Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Da_Edge a écrit :
Bon j'ai besoin d'aide pour réorganiser mon épargne, je bosse depuis Août, c'était le cas avant aussi, mais maintenant mes revenus sont réguliers.
J'ai tout mes comptes à la Banque Pop, ça se présente comme suit :
- Un livret A à 12k5€
- Un PEL à 29k4€ à 2,5%
- Des parts BP à 5k€ qui rapportent plus grand chose
- 2 comptes courants qui se remplissent plus vite qu'ils ne se vident
Critères : je veux rien avoir à gérer/boursicoter, je veux un peu de disponibilités en cas de pépin, je suis jeune et célib, pas d'achat en vue à CT/MT
J'hésite à prendre direct une AV genre Linxea Spirit, et également de passer par une SCPI. Puis-je faire les 2 ?
Me conseillez vous de vider le livret A et les parts sociales pour foutre ces 17k en AV/SCPI ?
Que feriez vous ?
Merci 
|
Débarrasse-toi de tes parts sociales.
Le LA, tu as éventuellement qqs k€ en trop dessus à placer ailleurs.
Tu devrais quitter BP aussi, du moins n'y laisser que le PEL.
Pour aller dans une bonne banque en ligne gratuite (Bourso, Fortu).
Tu peux prendre date sur 2-3 bonnes AV.
Linxea Spirit oui. Tu pourras prendre des SCPI dessus, c'est la meilleure AV pour ça.
A moins que tu préfères prendre en direct et t'endetter ?
Si tu veux des actions sans gérer, prends une AV en GP. J'aime bien Yomoni à base de trackers.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
Astro-Pepito | Danounours92 a écrit :
20k€ sur 6 AV c'est n'importe quoi pour moi. Cette galère, les différentes plate-formes, les identifiants... Pour 12k€...
|
Danounours92 a écrit :
Mouais, cet pas en diversifiant ainsi qu'on anticipe....
Il a 6 AV, pour gratter qques dixième de rentabilité dans 8 ans en choisissan à l'avenir le meilleur contrat c'est beaucoup d'emmerdes. D'une part, car on ne sait pas quelle sera le taux du fond euro a n+1, donc comment savoir qui perforer à le plus avec autant d'av...
Et quand on sait que toute les AV tendront tôt ou tard vers 0. Oui 6 AV pour 20k € me semble démesuré.... D'autres part car les contrats actuels seront probablement dépassés par de futurs contrats, notamment en cas de remontee des taux. Au final tour ça pour gagner quelques primes et faire du parrainage, c'est gagné petit...
|
Bof, ça prend à tout casser 3h la première fois pour les ouvrir puis 15 min par mois (en étant large) pour faire le relevé. Autant dire que dalle Les identifiants/MDP c'est pas un souci, j'ai une mémoire des chiffres qui tourne bien donc ça me demande pas de post-it sur l'écran J'ai été parrainé à chaque fois donc j'ai pris de l'argent au passage, comme les contrats valent le coup j'ai trouvé que ça valait le coût (et vice-versa ). Et pour le moment il n'y a pas grand-chose effectivement, mais l'objectif c'est d'y mettre mon épargne mensuelle à partir de l'an prochain donc ça va monter.
kiwai10 a écrit :
On appelle ça la prise de date très cher, pour quand on touchera des millions 
|
nico6259 a écrit :
Quand on gère, on anticipe.
Il aura probablement des 100aines de k€ à placer dans sa vie.
|
Voilà, j'attends plus que les européens maintenant
delatruel a écrit :
jusque fin 2015 les primes à l'ouverture étaient encore très intéressantes. de mémoire 100€ pour une mise de 500€ aujourd'hui on voit 100 / 1000€ mini sauf erreur
je regrette de ne pas avoir pris date
|
C'était de cet ordre oui. Je sais plus le détail mais je sais que la dernière ouverte chez AV.com au printemps dernier m'a rapporté 100 € pour 500 € investis dont 30% en UC. J'aurais été con de pas l'ouvrir je trouve.
dJe781 a écrit :
Tu réalises que c'est complètement dérisoire ?
Un coffre-fort de mots de passe se charge de se souvenir de tes identifiants pour toi, quant aux URLs tu mets tout en bookmark.
6x30 min de paperasse pour être tranquille à un horizon 10 ans et plus, tout en topant 50€+ à chaque fois ce qui rémunère le temps passé à les ouvrir avec du revenu net d'impôts (tant qu'on parraine pas la moitié du territoire français ), c'est négligeable.
|
Voilà
Sinon, à part ce débat lancé par Nounours, des avis ?  |
c2800 | dJe781 a écrit :
Tu réalises que c'est complètement dérisoire ?  Un coffre-fort de mots de passe se charge de se souvenir de tes identifiants pour toi, quant aux URLs tu mets tout en bookmark. 6x30 min de paperasse pour être tranquille à un horizon 10 ans et plus, tout en topant 50€+ à chaque fois ce qui rémunère le temps passé à les ouvrir avec du revenu net d'impôts (tant qu'on parraine pas la moitié du territoire français ), c'est négligeable.
|
Cette blague... Comme si sur 10 ans l'ouverture d'une AV, tout compris, entre le temps de réflexion, de renseignement, d'ouverture, de suivi, allait prendre 30 minutes 6 AV pour 20 K€ ça ne sert effectivement à rien, sauf si on s'attend à recevoir des centaines de K€ dans le futur. Moi je serais plutôt pour diversifier tout ce qu'on peut diversifier : diversifier les courtiers, les assureurs, le mode de gestion (en ligne ou en dur...) on est jamais trop sûr à ce niveau, mais pas besoin de 6 AV pour 20 K€ pour ça, 2 suffisent. Et également, ne pas tout mettre son fric sur les AV, CTO, PEA, PEL, LDD, immo physique... |
Danounours92 Reponsable mais pas coupable | c2800 a écrit :
Cette blague...
Comme si sur 10 ans l'ouverture d'une AV, tout compris, entre le temps de réflexion, de renseignement, d'ouverture, de suivi, allait prendre 30 minutes
6 AV pour 20 K€ ça ne sert effectivement à rien, sauf si on s'attend à recevoir des centaines de K€ dans le futur.
Moi je serais plutôt pour diversifier tout ce qu'on peut diversifier : diversifier les courtiers, les assureurs, le mode de gestion (en ligne ou en dur...) on est jamais trop sûr à ce niveau, mais pas besoin de 6 AV pour 20 K€ pour ça, 2 suffisent. Et également, ne pas tout mettre son fric sur les AV, CTO, PEA, PEL, LDD, immo physique...
|
Totalement d'accord, à part avoir X centaines de K €, pour moi 3 AV du net suffisent.
Cet acharnement à vouloir taper toutes les AV possibles pour se dire qu'on aura accès à la meilleure dans le futur car les performances changent... Pour moi ça frôle l'absurde ou le gagne petit au choix... :
1 - la bascule entre AV (vers celles qui performent le plus) vous coûtera des thunes, sauf à ce que les 8 ans soient déjà passés.
2- En cas de XXX K € d'héritage, 3 AV vous offrent déjà 210 K € de trésorerie. Çà suffit amplement pour voir venir et placer le reste en souscrivant, le moment venu, les meilleures AV du moment sans y toucher pendant 8 ans.
3- Rien ne dit demain que si une AV surperforme, elle existe aujourd'hui
4- Et si une AV existante surperforme dans le futur, où est le soucis à y souscrire plus tard. Oui vous devrez attendre 8 ans pour defisc, mais avec plusieurs AV c'est pas un problème, puisque les autres feront office dans ce cas de trésorerie si un besoin de gros sous intervient.
Non franchement 6 AV à 20K €, ça prend ptet 2h de les ouvrir, mais je n'y vois pas l'intérêt. Et les accumuler pour gratter 200 balles de plus, pour voir son argent splité dans 6 banques/assureurs différents... Bof Message édité par Danounours92 le 30-12-2016 à 18:03:03
|