Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8301 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3704  3705  3706  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°48100204
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 20-12-2016 à 15:36:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les 50k€ de liquidités sont arrivés  [:wark0]  

Les marchés qui ne veulent pas descendre  [:the sod]

mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 15:36:09  profilanswer

n°48100236
360no2
I am a free man!
Posté le 20-12-2016 à 15:38:06  profilanswer

Evidemment : M'hérite, donation ou succession.
Les autres solutions sont hors charte.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48100258
PsyOps
Posté le 20-12-2016 à 15:39:06  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Toutes ces UC et ces actions décotées qui attendent le château d'eau [:nain_rouge:3]

n°48101442
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2016 à 17:01:49  answer

kiwai10 a écrit :

Vas tu avoir les BALLS de les investir vu la hausse recente des marchés?
Ou ca va finir sur PEL ? :o

n°48101467
kiwai10
Posté le 20-12-2016 à 17:03:37  profilanswer

ça va attendre que le CAC krach en voyant Marine au second tour 2017 :o

En attendant fonds euros, poche liquidité PEA, et on entre progressivement sur les oblig / ligne immo, notation AVIVA immo selection qui va bientôt fermer

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 20-12-2016 à 17:04:27
n°48102473
jarviscok
Infinity goes up on trial
Posté le 20-12-2016 à 18:41:08  profilanswer

reçu aujourd'hui le courrier de spirica qui m'annonce qu'à partir de l'année prochaine le fonds ALT sera fermé pour les nouveaux versements

n°48102497
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-12-2016 à 18:43:17  profilanswer

jarviscok a écrit :

reçu aujourd'hui le courrier de spirica qui m'annonce qu'à partir de l'année prochaine le fonds ALT sera fermé pour les nouveaux versements

Idem.

C'est le fonds € ALT 2 qui le "remplacera", dès le 1er janvier 2017.
(Mais le fonds € ALT continuera de vivre sa vie pour ce qui est déjà investi dessus. Apparemment ils ferment ALT pour conserver les intérêts des clients déjà dessus).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48102510
nico6259
Posté le 20-12-2016 à 18:44:29  profilanswer

Je viens de recevoir un mail de Linxea, la newsletter :

"En avant première, nous vous annonçons que LinXea va lancer très prochainement en 2017 une gestion pilotée avec Carmignac. Votre épargne sera placé uniquement sur les fonds de Carmignac."

Pas convaincu par la GP Carmignac  [:clooney19]  
Qui a annoncé récemment une GP Carmignac aussi ? On vient de voir ça il y a qqs jours sur une autre AV...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48102556
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 20-12-2016 à 18:49:26  profilanswer

C'est la même chose que Grisbee du coup ? Pas convaincu non plus de faire de la GP avec des fonds, pour des raisons évidentes de conflit d'intérêts.

n°48102564
stephaneF
Posté le 20-12-2016 à 18:50:36  profilanswer

+1

Vu leurs performances, ça donne pas envie la gestion Carmignac !

mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 18:50:36  profilanswer

n°48102592
jarviscok
Infinity goes up on trial
Posté le 20-12-2016 à 18:54:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je viens de recevoir un mail de Linxea, la newsletter :

"En avant première, nous vous annonçons que LinXea va lancer très prochainement en 2017 une gestion pilotée avec Carmignac. Votre épargne sera placé uniquement sur les fonds de Carmignac."

Pas convaincu par la GP Carmignac  [:clooney19]  
Qui a annoncé récemment une GP Carmignac aussi ? On vient de voir ça il y a qqs jours sur une autre AV...

Grisbee avec suravenir

n°48102597
nico6259
Posté le 20-12-2016 à 18:55:02  profilanswer

kurtosis a écrit :

C'est la même chose que Grisbee du coup ? Pas convaincu non plus de faire de la GP avec des fonds, pour des raisons évidentes de conflit d'intérêts.

Ah oui voilà, c'était l'AV en GP de Grisbee !

Oui ils n'y aura que les fonds maison, ce sera trop partisan pour moi...
J'aime soit une vraie GP ouverte à plein de fonds de maisons différentes, soit une GP avec trackers @ Yomoni.

---------------
n°48103155
stephaneF
Posté le 20-12-2016 à 20:04:15  profilanswer

Question cerise.  

Un couple marié sans contrat de mariage. Régime de la communauté légale réduite aux acquêts.  

Les parents de l'un d'eux veulent faire une donation. Comment faire pour que cette cerise reste un bien propre, et ne se mélange pas au reste du POGNON du couple?

n°48103181
nico6259
Posté le 20-12-2016 à 20:06:45  profilanswer

stephaneF a écrit :

Question cerise.  

Un couple marié sans contrat de mariage. Régime de la communauté légale réduite aux acquêts.  

Les parents de l'un d'eux veulent faire une donation. Comment faire pour que cette cerise reste un bien propre, et ne se mélange pas au reste du POGNON du couple?

La donation se fait bien via notaire ?

Pour moi c'est un truc très classique.

---------------
n°48103210
stephaneF
Posté le 20-12-2016 à 20:10:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

La donation se fait bien via notaire ?

Pour moi c'est un truc très classique.

Oui tout sera enregistré.  

Mais où mettre l'argent ? Afin de bien le séparer du reste, et de le distinguer dans 20 ans,  30 ans.

n°48103323
Pzu
Posté le 20-12-2016 à 20:23:51  profilanswer

kiwai10 a écrit :

ça va attendre que le CAC krach en voyant Marine au second tour 2017 :o

En attendant fonds euros, poche liquidité PEA, et on entre progressivement sur les oblig / ligne immo, notation AVIVA immo selection qui va bientôt fermer

Si on suit la logique actuelle des marchés, Marine ça fera décoller le CAC de +10% :o
Un Frexit de +20% :o

[:canard rouge:4]

Message édité par Pzu le 20-12-2016 à 20:24:27
n°48103331
kiwai10
Posté le 20-12-2016 à 20:24:48  profilanswer

L'objectif étant de renforcer juste avant l'election :o

n°48103345
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 20-12-2016 à 20:25:58  profilanswer

kiwai10 a écrit :

L'objectif étant de renforcer juste avant l'election :o

Ou dix minutes apres l ouverture des marchés post election.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°48103394
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 20-12-2016 à 20:30:12  profilanswer

stephaneF a écrit :

Formulaire 2735 déposé aux centre des Impôts  :hello:

Message édité par Koolklem le 20-12-2016 à 21:03:29
n°48104313
LooKooM
Posté le 20-12-2016 à 22:19:10  profilanswer

stephaneF a écrit :

Oui tout sera enregistré.  

Mais où mettre l'argent ? Afin de bien le séparer du reste, et de le distinguer dans 20 ans,  30 ans.

Si tu veux faire propre la personne qui recoit ouvre un second sous compte à sa compte, i.e. un second compte courant en EUR et l'intitulé de l'acte de donation du notaire mentionne l'IBAN et l'intitulé du compte.

Dans 30 ans évidemment, ce sera uniquement ce document de notaire puisque l'on peut supposer que l'argent aura bougé ensuite. Et ce n'est pas grave.

n°48104364
stephaneF
Posté le 20-12-2016 à 22:24:57  profilanswer

Et si on met l'argent sur une av?

n°48104427
fingon
Posté le 20-12-2016 à 22:32:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Idem.

C'est le fonds € ALT 2 qui le "remplacera", dès le 1er janvier 2017.
(Mais le fonds € ALT continuera de vivre sa vie pour ce qui est déjà investi dessus. Apparemment ils ferment ALT pour conserver les intérêts des clients déjà dessus).

La question me turlupine vu que j'ai un versement à faire d'ici peu. Si vous deviez faire un versement, le feriez vous avant la fin de l'année pour que ce soit versé sur ALT1 ou attendriez-vous le début d'année prochaine pour profiter d'ALT2, svp?

Il est impossible de trouver un rapport de gestion sur ALT1 récent ce qui met forcément un doute par rapport à l'évolution de sa composition (trop gros afflût de liquidité qui aurait déstabilisé le fond?). ALT2 sera la tête de gondole donc devra se montrer performant mais s'ils ont du mal à faire face à l'afflut de liquidité pour l'un, pas de raison que ce soit mieux pour l'autre...

n°48104458
LooKooM
Posté le 20-12-2016 à 22:35:08  profilanswer

stephaneF a écrit :

idem vous identifiez le compte bancaire où l'argent sera déposé puis des qu'il est connu le numéro de contrat d'AV avec un avenant à la declaration notariée. Pas difficile sincèrement

n°48104479
psgman91
Posté le 20-12-2016 à 22:37:51  profilanswer

J'espère en effet que le fond ALT1 ne sera pas délaissé au profil de ALT2...

Si tu veux étaler le risque, diversifie et fais le virement sur le nouveau.

n°48104493
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 20-12-2016 à 22:39:05  profilanswer

stephaneF a écrit :

LooKooM a écrit :

idem vous identifiez le compte bancaire où l'argent sera déposé puis des qu'il est connu le numéro de contrat d'AV avec un avenant à la declaration notariée. Pas difficile sincèrement

mais les intérêts seront dans la communauté.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°48104532
maximus198​5
Posté le 20-12-2016 à 22:43:36  profilanswer

stephaneF a écrit :

Clause de remploi lors de la souscription

n°48104536
nico6259
Posté le 20-12-2016 à 22:43:54  profilanswer

fingon a écrit :

La question me turlupine vu que j'ai un versement à faire d'ici peu. Si vous deviez faire un versement, le feriez vous avant la fin de l'année pour que ce soit versé sur ALT1 ou attendriez-vous le début d'année prochaine pour profiter d'ALT2, svp?

Il est impossible de trouver un rapport de gestion sur ALT1 récent ce qui met forcément un doute par rapport à l'évolution de sa composition (trop gros afflût de liquidité qui aurait déstabilisé le fond?). ALT2 sera la tête de gondole donc devra se montrer performant mais s'ils ont du mal à faire face à l'afflut de liquidité pour l'un, pas de raison que ce soit mieux pour l'autre...

Je viens de mettre 1k€ dessus + 1k€ sur UC. Je ne me suis pas embêté pour si peu.
Et mes prochains versements à partir de 2017 iront donc sur ALT 2 + UC.

---------------
n°48104572
stephaneF
Posté le 20-12-2016 à 22:48:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et si la personne claque tout, en achetant par exemple une bagnole?

n°48104860
koko707
Truc07
Posté le 20-12-2016 à 23:32:16  profilanswer

fingon a écrit :

Je me pose la même question.

Je pense quand même verser dessus, s'il fait une perf moisie en 2016 et 2017 on basculera sur l'autre épicétou  [:cloud_]

---------------
Koko part en vacances
n°48105366
johnconnar​d
Posté le 21-12-2016 à 02:51:42  profilanswer

Salut à tous,

Vu que vous avez l'air de taquiner de la finance ici, je me suis permis de m'inscrire sur le forum pour demander humblement votre avis sur ma situation.

Alors voilà. Ça fait un peu plus de trois mois que j'ai quitté la France pour bosser en Angleterre, dans l'idée d'y passer entre 3 et 5 ans et de revenir au bercail pour acheter une maison et m'établir avec madame. Du coup, niveau financier, le plan était de rapatrier le gros de mon salaire sur mon PEL en profitant du taux de la livre.

Mais ça, c'était avant le Brexit.

Parce que depuis la chute -- relative -- de la livre, je me pose des questions. Pour vous faire une idée, entre le moment où j'ai accepté l'offre de poste et le salaire qui allait avec (pre-Brexit) et aujourd'hui, j'ai pratiquement perdu 600€. Du coup, pour le moment, je n'ai pas rapatrié un seul euro et mes salaires s'accumulent sur mon compte courant anglais. Ce qui est parfaitement inutile.

Du coup, je me demandais ce que vous feriez à ma place. Attendre de voir comment évolue le cours de la livre et tout rapatrier si ça continue de baisser ? En rapatrier seulement une partie ? Tout laisser en Angleterre mais le mettre sur un plan épargne ? Tout investir dans le jelly pudding ?

Merci !

n°48105493
Le Matou
Posté le 21-12-2016 à 06:45:35  profilanswer

Le Matou a écrit :

Salut les amis,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je m'étais occupé de compiler et catégoriser les UC il y a un an (ça fait plaisir de voir que ça a été repris en première page :) )

Depuis, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon propre patrimoine, ma situation professionnelle a pas mal évolué et j'en ai marre de voir mes économies paresser sur du LA/LDD, alors il est temps que je fasse appel à vos lumières !

[...]

Bon, si j'ai bien suivi les dernières pages :
1) les fonds euro des AV promettent des rendements merdiques les temps à venir ;
2) ça fait longtemps que la bourse n'a pas été aussi haute.

Ce qui m'amène à 2 3 4 questions :

1) Si je veux du capital garanti, mon PEL à 2% vs les fonds euro des AV en ligne (type Bourso Vie / Linxea / ...), quel est le meilleur pari en terme de rentabilité selon vous pour les années à venir ?

2) Je sais bien que Nostradamus, tout ça, mais est-ce vraiment le moment d'investir en UC pour du LT, ou vaut-il mieux attendre quelques mois, ou lisser l'investissement sur, disons, les 12 mois à venir (ce qui est toujours une bonne idée je crois) ?

2') Si je prévois de mettre 10k€ en UC, que je compte surveiller ça de loin (genre tous les 6 mois), et que c'est pour du LT, vous me conseillez plutôt :
- un PEA en gestion pilotée ?
- des UC sur une AV en gestion pilotée ?
- un simple tracker world sur un PEA type BD ?
Ou pour formuler la question autrement : les frais de gestion de pilotage d'un PEA ou d'une AV valent-ils la plus-value par rapport à un bête tracker world ?

2" ) Si PEA ou AV en gestion pilotée, vous me conseillez qui ?

Question bonus : quand, à l'ouverture de certaines AV, on est obligé de mettre X% des versements en UC (pour toucher une prime, par exemple), ne peut-on pas ensuite revendre dans la foulée ces UC pour les basculer sur les fonds euro disponibles sur l'AV ? Ou y a-t-il généralement une clause qui l'interdit / qui retarde la possibilité de le faire ?

Merci :hello:

n°48105546
r06
Posté le 21-12-2016 à 07:27:35  profilanswer

johnconnard a écrit :

Salut à tous,

Vu que vous avez l'air de taquiner de la finance ici, je me suis permis de m'inscrire sur le forum pour demander humblement votre avis sur ma situation.

Alors voilà. Ça fait un peu plus de trois mois que j'ai quitté la France pour bosser en Angleterre, dans l'idée d'y passer entre 3 et 5 ans et de revenir au bercail pour acheter une maison et m'établir avec madame. Du coup, niveau financier, le plan était de rapatrier le gros de mon salaire sur mon PEL en profitant du taux de la livre.

Mais ça, c'était avant le Brexit.

Parce que depuis la chute -- relative -- de la livre, je me pose des questions. Pour vous faire une idée, entre le moment où j'ai accepté l'offre de poste et le salaire qui allait avec (pre-Brexit) et aujourd'hui, j'ai pratiquement perdu 600€. Du coup, pour le moment, je n'ai pas rapatrié un seul euro et mes salaires s'accumulent sur mon compte courant anglais. Ce qui est parfaitement inutile.

Du coup, je me demandais ce que vous feriez à ma place. Attendre de voir comment évolue le cours de la livre et tout rapatrier si ça continue de baisser ? En rapatrier seulement une partie ? Tout laisser en Angleterre mais le mettre sur un plan épargne ? Tout investir dans le jelly pudding ?

Merci !

Fondamentalement le niveau de la livre aujourd'hui ne change pas grand chose.
De mon point de vue, tu ouvres un compte de saving ou de placement en Angleterre et tu l'alimentes. Si d'ici quelques temps tu veux toujours rentrer en France et que le taux est plus avantageux, tu rapatries...
Après clairement tu es exposé au risque de change...:D
Une autre solution c'est de rapatrier tous les mois peut importe le taux comme ça tu le lisses, le risque que je vois c'est que si un jour tu as besoin de £, tu en auras pas...:o
J'ai un pote qui bossait aux USA quand il a décider de rentrer le change était «mauvais», il a donc laisser sin pognon en dollars et attendu, 4 ans après il n'avait toujours pas revu un taux aussi favorable :o

n°48105583
nico6259
Posté le 21-12-2016 à 07:53:35  profilanswer

Le Matou a écrit :

Bon, si j'ai bien suivi les dernières pages :
1) les fonds euro des AV promettent des rendements merdiques les temps à venir ;  Seulement les fonds € classiques. Les boostés devraient rapporter encore autour de 3% en 2016 et ils devraient bien résister à LT : ALT sur Linxea Spirit, € exclusif sur Bourso, Suravenir Opportunités sur Linxea Avenir/Fortu...

2) ça fait longtemps que la bourse n'a pas été aussi haute. Globalement oui. Mais on ne sait jamais jusqu'à quel point cela peut monter, ni jusqu'à quel point ça peut chuter.

Ce qui m'amène à 2 3 4 questions :

1) Si je veux du capital garanti, mon PEL à 2% vs les fonds euro des AV en ligne (type Bourso Vie / Linxea / ...), quel est le meilleur pari en terme de rentabilité selon vous pour les années à venir ? Pour encore qqs années je pense que les fonds € boostés feront mieux que ton PEL 2%. Je dirais : verse 2/3 sur fonds € boostés et 1/3 sur PEL.

2) Je sais bien que Nostradamus, tout ça, mais est-ce vraiment le moment d'investir en UC pour du LT, ou vaut-il mieux attendre quelques mois, ou lisser l'investissement sur, disons, les 12 mois à venir (ce qui est toujours une bonne idée je crois) ? Comme toujours, lisse ton entrée, sur 12 mois ce serait bien oui. En diversifiant bien : US, Europe, Japon, un peu émergents...

2') Si je prévois de mettre 10k€ en UC, que je compte surveiller ça de loin (genre tous les 6 mois), et que c'est pour du LT, vous me conseillez plutôt :
- un PEA en gestion pilotée ?
- des UC sur une AV en gestion pilotée ?
- un simple tracker world sur un PEA type BD ?
Ou pour formuler la question autrement : les frais de gestion de pilotage d'un PEA ou d'une AV valent-ils la plus-value par rapport à un bête tracker world ?
Si tu ne veux vraiment rien gérer : AV pilotée Yomoni à base de trackers et/ou PEA avec tracker World (sur Yomoni tu seras mieux diversifié et gestion plus active, mais avec un surcoût, ce surcoût peut être rentable ou non, à voir sur la durée). Si tu veux gérer un peu : des UC bien choisies sur Linxea Spirit.

2" ) Si PEA ou AV en gestion pilotée, vous me conseillez qui ? AV Yomoni, choix entre 10 profils, tu peux en changer en cours de route.

Question bonus : quand, à l'ouverture de certaines AV, on est obligé de mettre X% des versements en UC (pour toucher une prime, par exemple), ne peut-on pas ensuite revendre dans la foulée ces UC pour les basculer sur les fonds euro disponibles sur l'AV ? Ou y a-t-il généralement une clause qui l'interdit / qui retarde la possibilité de le faire ?  Astuce classique oui. Par exemple sur Spirit maintenant il faut mini 25% d'UC à chaque versement. Après versement, tu peux les arbitrer pour revenir 100% fonds €.

Merci :hello:

Je t'ai répondu en rouge dans ton message  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 21-12-2016 à 07:54:37

---------------
n°48105601
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-12-2016 à 08:03:46  profilanswer

stephaneF a écrit :

En règle générale quand on se marie avec quelqu'un c'est qu'on sait lui faire un minimum confiance non ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 21-12-2016 à 08:03:55
n°48105690
mko
Posté le 21-12-2016 à 08:27:25  profilanswer

50% des mariages finissent en divorces avec tous les problèmes qui vont avec et notamment le pognon...

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 21-12-2016 à 08:28:07

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°48105812
harold_fin​ch
Posté le 21-12-2016 à 08:47:09  profilanswer

:hello:

J'ai clôturé mon LA dans mon ancienne banque il y a un peu plus d'un mois.
J'étais parti pour ouvrir un LA chez ING (ma banque principale), juste histoire de me faire une épargne de précaution (plutôt pour faire des aller-retours en fonction des dépenses/voyages, une sorte de cagnotte virtuelle), mais je vois l'offre sur le LDD, 80 euros de prime pour 1000 euros de versement :love:

Bon du coup je vais ouvrir un LDD :o

Surtout que comparé à Fortuneo (qui avait fait une offre aussi récemment je crois), faut certes 1000 euros, mais faut juste les garder jusqu'au versement de la prime et non pas jusqu'au 31/12/2017.

Citation :

Prime de 80€ créditée au plus tard fin février 2017 pour toute 1ère ouverture d'un LDD sous réserve que le premier versement  soit égal ou supérieur à 1000 euros et que le livret soit toujours ouvert au moment du versement de la prime et que son encours soit égal ou supérieur à 1000 euros

edit : bon c'est fait. 

Message cité 1 fois
Message édité par harold_finch le 21-12-2016 à 09:04:47

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°48105823
dJe781
Posté le 21-12-2016 à 08:49:07  profilanswer

mko a écrit :

50% des mariages finissent en divorces avec tous les problèmes qui vont avec et notamment le pognon...

Et je ne suis pas sûr que faire du protectionnisme actif arrange les 50% restants ;)

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se protéger, mais comme tout ça se communique.

n°48106025
tanguy12
Posté le 21-12-2016 à 09:21:03  profilanswer

koko707 a écrit :

Je me pose la même question.

Je pense quand même verser dessus, s'il fait une perf moisie en 2016 et 2017 on basculera sur l'autre épicétou  [:cloud_]

au moins verser sur ALT1 te préserve le choix futur effectivement.
et si l'argent actuellement est à 0 sur un LA ou CC, t'auras au moins gratter 2 semaines.....

n°48106065
LooKooM
Posté le 21-12-2016 à 09:26:42  profilanswer

stephaneF a écrit :

Soit la personne ne reflechit pas et elle achète une bagnole sans rien déclarer à un notaire et donc elle dépense de l'argent réputé au couple pour acheter une bagnole qui appartient donc au couple; résultat l'autre n'est pas lesé puisque le couple a une voiture dont 50% appartient à chaque alors que les fonds viennent de cette donation.

Mais si ce sont bien les fonds de donation qui sont utilisés pour cet achat important, alors il faut le déclarer aupres d'un notaire, les deux signent comme quoi la voiture sera réputée à la personne seule, utilisant ses biens propres et là c'est clean et ça sort de l'assiette du couple en cas de divorce.

Bilan, il faut que cet argent soit sur un compte/AV bien distinct et qu'en cas d'utilisation de ces fonds pendant le mariage à but strictement personnel il faut le déclarer specifiquement. Tu es protégé en quelque sorte puisque si la personne fait les choses dans ton dos, le bien acheté sera aussi ta proprieté à 50/50 avec des fonds qui ne sont pas issus de ton mariage.

Non... les vrais problèmes arrivent en cas de personne mal intentionnée qui claque l'argent du compte commun sur une experience non partageable de type hotel/resto (avec l'amant :o), Spa... ou bien des biens invendables/inutilisables à deux du genre bijou qui perd 80% de sa valeur à l'achat, vêtements pour femme... ou bien encore contracte des dettes pour ces choses qui théoriquement sont au couple mais qui en pratique ne peuvent pas revenir  à l'autre personne qui est donc lesée si pas d'accord avec ces dépenses.

Théoriquement tu es capable de prouver que ces biens/services n'ont pas été à portée de la communauté et donc devraient être inputés à la personne qui a consommé uniquement pour une certaine partie et au divorce tu es en droit d'exiger un crédit en ta faveur d'une partie de ces montants. Evidemment, l'avocat adverse va tenter de dire que ces dépenses faisaient partie du "train de vie" normal et ne representent pas des dépenses excessives au regard des revenus du couple et la bataille de chiffonniers sera tranchée par le juge dans un bain de sang.

Sinon il y a un topic divorce avec de vrais experts, je suis amateur de droit des familles seulement :o

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 21-12-2016 à 09:27:19
n°48106070
stephaneF
Posté le 21-12-2016 à 09:26:59  profilanswer

wade a écrit :

En règle générale quand on se marie avec quelqu'un c'est qu'on sait lui faire un minimum confiance non ? :o

Ce n'est pas la question.
La question est plutôt de savoir si la déclaration de la donation sur le formulaire qui va bien suffit à couvrir la personne ou pas ? Et ceci peu importe de ce qui est fait de l'argent.

n°48106114
LooKooM
Posté le 21-12-2016 à 09:33:20  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ce n'est pas la question.
La question est plutôt de savoir si la déclaration de la donation sur le formulaire qui va bien suffit à couvrir la personne ou pas ? Et ceci peu importe de ce qui est fait de l'argent.

cf. ma reponse au dessus, certes longue. Declaration de donation c'est bien pour les fonds. Pour chaque gros achat fait avec il faut redeclarer sinon les biens achetés avec sont à la communauté du couple, pas à la personne qui a reçu les biens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3704  3705  3706  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)