Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | marlion6 a écrit :
Bonjour à tous ! Je suis en recherche active d'informations pour placer mon argent depuis quelques mois, et je suis tombé sur ce forum il y a quelques jours. J'avoue l'avoir bien scruté, c'était super intéressant ! Il est temps de me présenter : 1/ Votre situation familiale J'ai 27 ans, célibataire, pas de projet de mariage à CT ni à MT, sans enfants. 2/ Votre situation patrimoniale Je suis locataire de ma RP, et n'ai pas le projet d'acheter ces 5 prochaines années. Pas de crédit en cours. J'ai hérité d'un compte titre d'une valeur actuelle de 200k euros, que je n'ai pas vraiment géré pour le moment. Ce CTO est actuellement dans une banque en dur, mais je suis actuellement dans une procédure de transfert dans une banque en ligne. Je compte céder mes titres à CT, et investir à nouveau entre PEA et AV. 3/ Vos projets ? Mon projet est de faire fructifier cette épargne à horizon 8 ans, voir plus. 4/ Votre tempérament Je suis pour prendre certains risques dans la mesure où je n'ai pas un besoin immédiat de cet argent, et que l'horizon LT me rassure. J'ai pensé à placer 100k en trackers world, et 100k en AV pilotée / Yomoni, avec des profils type 7 chez Yomoni. Pensez vous que cela soit judicieux ? Merci d'avance pour vos précieux conseils.
|
Bienvenue camarade ! Tu conserves une épargne de précaution en dehors de ces 200k€ ? Tu ouvres dans quelle BeL ? A priori tu serais bien avec 100k€ en tracker World en PEA + 100k€ AV Yomoni (profil 7 pourquoi pas, vois si tu es à l'aise avec cette allocation, au pire tu peux changer de profil quand tu veux). Solution lazy investissement  Mais rentre progressivement sur 1 an environ. Tu pourrais ajouter un style de gestion : une AV Linxea Spirit avec UC type Sextant Gd Large.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
Web4444 | marlion6 a écrit :
Bonjour à tous ! Je suis en recherche active d'informations pour placer mon argent depuis quelques mois, et je suis tombé sur ce forum il y a quelques jours. J'avoue l'avoir bien scruté, c'était super intéressant !
Il est temps de me présenter :
1/ Votre situation familiale J'ai 27 ans, célibataire, pas de projet de mariage à CT ni à MT, sans enfants.
2/ Votre situation patrimoniale
Je suis locataire de ma RP, et n'ai pas le projet d'acheter ces 5 prochaines années. Pas de crédit en cours.
J'ai hérité d'un compte titre d'une valeur actuelle de 200k euros, que je n'ai pas vraiment géré pour le moment. Ce CTO est actuellement dans une banque en dur, mais je suis actuellement dans une procédure de transfert dans une banque en ligne. Je compte céder mes titres à CT, et investir à nouveau entre PEA et AV.
3/ Vos projets ?
Mon projet est de faire fructifier cette épargne à horizon 8 ans, voir plus.
4/ Votre tempérament
Je suis pour prendre certains risques dans la mesure où je n'ai pas un besoin immédiat de cet argent, et que l'horizon LT me rassure.
J'ai pensé à placer 100k en trackers world, et 100k en AV pilotée / Yomoni, avec des profils type 7 chez Yomoni.
Pensez vous que cela soit judicieux ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
|
Salut.
Putain le CTO de 200k tombé du ciel . Tu sais ce qu'il y a dessus en gros (par pure curiosité?)
Une somme comme ça ça pourrait être intéressant de la ventiler un peu plus non?
Bien de passer en banques en lignes, n'hésite pas à passer par les parrainages si tu le souhaites Tu pourrais ouvrir Boursorama Vie, Linxea Spirit et Yomoni pour prendre date.
Un PEA chez Bourso / Bourse Direct, et un CTO.
Et ensuite lisser tranquillement ton entrée sur tacker world, et étaler le reste sur Yomoni, un fonds euros pour la part safe et quelques bonnes UC ou SCPI sur Spirit si tu t'itéresses à l'immo
#nico
|
LooKooM | marlion6 a écrit :
Wah, merci pour ces réponses rapides ! Je conserve à coté une épargne de précaution oui, ces 200k étant vraiment arrivés "en plus" de ma vie de tous les jours, et que je suis de nature assez économe. J'ai pour le moment transféré mon CTO afin d'éviter les frais exorbitants de ma BED lors de la revente de mes titres.
J'avais songé ouvrir ensuite mes PEA et AV chez Boursorama ou Fortuneo. Cependant, si mes souvenirs sont bons, je crois que Boursorama est 0,1% plus cher que Fortuneo pour la part UC des AV. J'ai pourtant eu l'impression que vous recommandiez davantage Boursorama ... Pas bien compris.
Concernant les UC type Sextant Gd Large, est-ce bien judicieux d'aller vers un support à 2% de frais compte tenu des risques de non atteinte des objo ? (Mon avis n'est pas fixé, c'est une vraie question )
Concernant l'immobilier, il pourrait en effet être intéressant de diversifier un peu dans des SCPI. Il faut que je me renseigne encore à ce sujet, je ne me sens pas assez au fait pour émettre une idée.
Je compte également bien évidemment lisser mon entrée sur ces différents produits, même si j'avais plutôt pensé à une période 6 mois plutôt que d'un an. D'ailleurs, que faire de ce "POGNON" entre la vente des titres et sa réallocation définitive ? Tout balancer en fond euro pour une durée de quelques mois ? Blinder le livret A ?
|
Le transfert fut gratuit ? Bien souvent les frais de transfert sont plus elevés que la difference de frais de liquidation entre un établissement A et B mais peut-être pas ici ? Attention, les frais de transferts sont parfois facturés en une fois en fin de mois/trimestre.
Les UC en gestion active sont evidemment plus chères que les trackers, l'idée étant de trouver de bons fonds qui battent leurs indices à un moment donné; les intervenants du forums font pour la plupart mieux que les indices de cette façon et les performances sont nettes des 1-2% de frais de gestion inhérents. Si tu ne souhaites absolument pas regarder et faire une allocation passive à 100%, quitte à ne pas même rebalancer de temps en temps, je comprends ton attraction pour les trackers... mais si tu es prêt à t'interesser au sujet je pense qu'un mix peut-être judicieux pour reprendre tes termes.
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Pascal_974 a écrit :
Bonjour les experts pognons,
Je voudrais m'intéresser à ces sujets ne connaissant pas grand chose, puisque tous les placements financiers ont été créé par mes parents.
1/ Ma situation familiale : 30ans. Mariage l'an prochain, avec le projet de fonder une famille dans les années qui suivent. 2/ Ma situation patrimoniale : Pas de RP. Pas de crédit en cours. Retour en France cette année après quelques années d'expat.
20k en Livret A, 6k en LDD, 50k en PEL ouvert en 2013, 100k en AV ouvert en 2009 dans une BED, 150k d'économies sur compte courant à l'étranger que je dois rapatrier.
3/ Mes Projets : Achat de la RP à CT, et investissements immobiliers à LT
Je pense que ma première étape serait de lire et relire le FP. Auriez-vous des podcasts audio que vous recommanderiez pour des débutants comme moi?
Si vous avez des livres au format ebook que vous voudriez partager, n'hésitez pas à me MP Que dois-je faire comme prochaine étape? Ouvrir d'autres AV en gestion pilotée comme je n'y connais pas grand chose, me concentrer sur ma RP et sur les futurs investissements immobiliers, prendre date de d'autres produits, prendre tout l'argent se barrer dans un pays à bas coût ?
|
Tu voudras piocher dans ton épargne pour acheter ta RP ?
Si oui, tu pourras privilégier ton AV en BED qui est mauvaise et qui aura ses 8 ans l'année prochaine.
Le PEL 2,50% c'est parfait, n'y touche pas.
Tes 150k€ sur CC (et une partie du LA), tu pourras bien les placer : 2-3 AV diversifiées (Bourso, Linxea Spirit...) et pourquoi pas une AV Yomoni pour la GP pour ne pas gérer la partie bourse.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|