Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
babysnoopy |
Citation :
Voilà pourquoi le monde est sur le point de sombrer dans une « stagnation séculaire », où la croissance resterait durablement faible. Comment sortir de cette impasse ? Les banques centrales ont fait leur part du travail, en adoptant des politiques ultra-accommodantes. Pour le reste, il conviendrait de s’attaquer, dans le désordre, au déclin démographique, au fonctionnement du système financier, à la répartition de la valeur ajoutée entre profits et salaires ou aux inégalités. En d’autres termes : la réponse est si complexe que les gouvernements préfèrent pour l’instant faire l’autruche…
|
Plutôt que d'importer des consommateurs dans le Saint-Empire romain germanique, il devrait plutôt aller faire du business là où les nouveaux clients se trouvent.
#Bolloré
Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes de répartitions entre profits et salaires pour la simple raison que le système de compétition entre les entreprises fonctionne plutôt bien. Il n'y a qu'à ouvrir n'importe quel rapport d'entreprise pour constater comment les marges sont faibles (hormis pour quelques entreprises qui sont l'exception).
C'est dans le même journal que l'on entend que "la croissance infinie n'est pas soutenable" et dans cet article, on se désole que les "entreprises ne vont plus chercher la croissance, n'investissent plus".
Quelle schizophrénie !
Le problème actuel est plutôt l'excès de taxes et d'impôts qui (1) tue la volonté d'entreprendre, (2) entrave la libre consommation, (3) renchérit le coût des salaires, (4).
Il est plus que temps de réduire le rôle de l'état à son minimum :
- assurer la défense du territoire
- assurer la sécurité des citoyens
- assurer la santé avec une sécurité sociale efficace (c'est mon seul point de discorde avec les libéraux "classiques" )
Et :
- suppression du régime des retraites, on passe sur un système par capitalisation (chacun gère sa vie comme il veut entre sa volonté de partir tôt en retraite ou plus tard avec plus d'argent ou de tout claquer pendant sa jeunesse et finir sans sous)
- suppression de toutes les aides sociales à la famille
- suppression du chômage, on garde juste une indemnité de 700€ pendant 12 mois puis 500€ (RSA)
- suppression des APL, et défisc. en tout genre
- suppression de toutes les niches fiscales (part pour enfants, investissements défiscalisés, etc)
- suppression des politiques de la ville
- budget de la culture réduit à la portion minimum nécessaire pour entretenir l'héritage culturel (châteaux, église, musées classiques)
- l'université payante avec les entreprises pouvant financer certaines filières, typiquement l'informatique serait gratuit. Comme ça, on n'aurait plus de chevreuils en licence de psycho car cette formation serait à 10k€ car pas d'entreprises pour financer la formation, -> efficience des marchés, on ne formerait pas des gens pour aller dans des cul-de-sacs (ou place de la République).
L'excès d'État a complètement déresponsabiliser les citoyens. Pas étonnant les scores des quizz économiques déjà passés sur ce topic.
Les gens se laissent bercer par l'État providence.
#babysnoopy2017 ---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
|
frankie_flowers | flash23 a écrit :
Putain mais...
Entre ça (la méconnaissance totale des simples pourcentages) et l'orthographe affreusement massacrée, les français sont des champions dans l'art de ne pas respecter les quelques dizaines (tout au plus) de règles basiques enseignées au primaire. ![[:frog sad:3] [:frog sad:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/frog sad.gif)
|
T'as appris les pourcentages en primaire toi...
Marseillais ?
flash23 a écrit :
Ouais, tu fraudes quoi.
Si j'avais ton nom, je te balancerais direct au Fisc.
|
Il ne s'agit pas de tromperie sur le fond, donc non, on ne peut pas appeler ça de la fraude à proprement parler Et d'ailleurs ce n'est qu'avec les relous que j'ai besoin d'user de ce genre de subterfuges. Le fisc n'en fait pas partie. Il faut avouer que malgré l'usine à gaz du code des impôts, la déclaration en ligne et le paiement sont étonnamment simples et efficaces Et surtout ils ne demandent pas de justificatifs (j'éditerai suite à mon premier contrôle )
nico6259 a écrit :
En plus c'est mon chef illettré, il fait une faute par phrase c'est incroyable, je n'ai même plus envie de le lire Et quand je le lui fais remarquer, il bat en touche en disant qu'il n'y peut rien, il est dyslexique. Moi aussi quand je me plante dans mes calculs, je lui dirai que je n'y peux rien si je ne sais pas compter ![[:hahaguy] [:hahaguy]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/hahaguy.gif)
|
"il botte en touche"
babysnoopy a écrit :
il est possible que mon patrimoine atteigne la barre symbolique des 150k€ (1 000 000 Francs !) avant la fin de l'année. [...] je pense qu'il serait intelligent de conserver 30% de mon patrimoine dans des produits sans risques et liquides pour le moment au cas où je veuille renforcer mes positions boursières en cas de krach ou bien l'utiliser comme apport pour un bien immobilier.
|
Bullshit, maintenant que tu commences à jouer avec du vrai POGNON, tu veux sécuriser, comme tout le monde
Après silk le child-free invétéré qui a doucement retourné sa veste, on va avoir droit à babysnoopy l'as du trade avec 90% de son POGNON en AV, PEL et T1 à Beauvais
babysnoopy a écrit :
Je vais très certainement monter une S4SU (sOciété par action simplifié) très prochainement et empocher 28k€.
28 k€ desquels je soustrais :
3 k€ de frais de création de la boîte, comptable et cotisation pour la première année.
3.5 k€ d'IS
Il restera 22 k€ de cash, la société n'a pas besoin de cet excès de trésorerie pour fonctionner (ou s'arrêter).
Je souhaite me payer exclusivement en dividende car la fiscalité est plus douce que de se verser un salaire (et je cotise à ma retraite pas d'autres moyens).
Je sortirais le dividende de la boîte fin 2017 à l'occasion de la clôture des comptes annuels ou beaucoup plus tard si la boîte se pérennise.
ça m'arrange à plusieurs égard de n'être payé qu'en 2017 : étalement des revenus imposables (j'ai des revenus assurés pour 2016 mais incertains pour 2017) et peut-être que je serais à l'étranger sous un climat fiscal plus doux au moment du détachement du dividende (fin 2017). Le hasard fait parfois bien les choses. Peut-on investir librement la trésorerie de son entreprise ? (obligations, participations dans des sociétés cotées, etc)
|
Oui.
La question se poserait peut-être si tu avais des associés ou des employés, mais là y'a vraiment rien qui t'empêche d'investir dans des trucs plus ou moins spéculatifs...
... à part le coup de matraque fiscal puisque tu ne peux bénéficier d'aucune niche fiscale et seras taxé à l'IS + PS + IR (avec abattement).
Sans compter le fait que les supports disponibles et le niveau de paperasserie requis pour investir en tant que société doivent être assez effrayants. (c'est comme pour la banque, pas de contrat en ligne à ma connaissance).
Personnellement je sors le maximum de pognon de mon 3URL pour le placer dès que possible à titre personnel sur des produits doux en impôts
Un bon article quoiqu'un peu léger dans ses conclusions.
kurtosis a écrit :
Les intérêts du Livret ING de ma femme n'ont pas été rapatriés automatiquement dans la déclaration préremplie, c'est pareil chez vous ? (pour ceux qui ont encore un livret ING avec un solde permettant de générer plus de 0,50 européens d'intérêts ).
|
Sûrement une bourde d'ING. L'année dernière ces glands avaient pré-rempli 20€ d'intérêts alors que je n'avais laissé que 10€ dormir sur le compte orange toute l'année...
Spoiler :
dans le doute je n'ai pas corrigé de peur d'allumer un voyant rouge à Bercy |
|
babysnoopy |
Je vais affiner la formule pour prendre en compte la capacité d'épargne annuelle :
Soit X la capacité d'épargne annuel
K les investissements boursiers (ou tout investissement volatile à haut rendement)
L les liquidités (cash, AV, livret, etc)
C le patrimoine courant (C = K + L)
Soit Y = K + L + X = C + X
Tel que K = 2/3 Y (et K<=C si on se refuse l'utilisation de levier ! )
Exemple 1 avec une capacité d'épargne nulle
X = 0 k€
C = 100 k€
Y = C
sachant que K = 2/3 Y on a donc ici K= 2/3 C
Donc K =66,67 k€
Si les marchés (K) perd 50% (K va de 66.67 k€ -> 33.34 k€), cette allocation permet de doubler sa position boursière avec les liquidités L (de 33,34 k€). Vous comprenez maintenant pourquoi je définis K = 2/3 Y
L'avantage est de ne perdre que 33,34% de son patrimoine si les marchés dévissent de 50%.
Par contre, c'est un fusil a un coup.
Si le marché action fait -50% deux années de suite, vous perdrez 66,67% (au lieu de 75% si vous étiez 100% actions avant le krach).
Exemple 2 avec une forte capacité d'épargne par rapport au patrimoine
X = 10 k€
C = 50 k€
K = 0.7 Y K = 2/3 (50 + 10)
K = 40 k€
Si le marché action (K) perd 50% (K va de 40 k€ -> 20 k€), cette allocation permet ici aussi de doubler sa position boursière avec les liquidités L (10 k€) et l'épargne des 12 mois à venir X (10 k€).
Dans ce cas, vous avez un fusil à plusieurs coup car vous continuez d'épargner la 2e année mais sachez que si les marchés dévissent plus années de suite de 50%, c'est que l'économie va très très mal et que vous allez peut-être perdre votre emploi (et donc votre capacité d'épargne X). Donc mon cas :
X = 10 k€
C = 70 k€
K = 2/3 (70+10) = 53 k€
L = 17 k€
On pratique, j'ai K ~ 60 k€ et L ~ 10 k€.
Donc j'ai trop d'actions par rapport à mes liquidités selon ce modèle théorique.
Sauf que je pense que X va être plutôt de l'ordre de 20 k€ les 12 prochains mois (je parie sur la réussite de mon entreprise ou la reprise rapide d'un boulot), donc :
X = 20 k€
C = 70 k€
K = 2/3 (70+20) = 60 k€
L = 10 k€
C'est pile-poil mon allocation actuelle.
Je pose une formule qui définit l'allocation action/liquide idéale en fonction de la capacité d'épargne et je me rends compte que mon allocation actuelle colle exactement avec les chiffres théoriques.
Voyons maintenant mon allocation cible avec un portefeuille de 150 k€ puisque c'est de cela qu'il était question. X = 10 k€ (épargne de croisière)
C = 150 k€
K = 2/3 (150 + 10) = 106,67 k€
L = 43,34 k€
Avec un portefeuille de 150 k€ et une épargne annuelle de 10 k€, mon allocation cible est de 106,67 k€ d'action et 43,34 k€ de produits liquides en capital garanti.
On est donc à 71% d'allocation en action, encore une fois, on retombe pile-poil sur l'allocation cible que j'avais intuitivement défini avec un portefeuille de 150 k€.
Bref, tout se tient. Il ne reste qu'à faire entrer l'argent et l'allouer correctement. Longue vie au capitalisme !
NB : je pense que cette stratégie mérite de figurer en First Page si vous me permettez. ![[:pikitfleur:3] [:pikitfleur:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/pikitfleur.gif) Message édité par babysnoopy le 08-05-2016 à 01:30:21 ---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
|