Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Corbito Sic Semper Tyrannis | Silk56 a écrit :
Parfois, j'ai l'impression de glisser du côté obscur, si je me laisse aller, à porter leurs "lunettes" : La famille est une totalité indifférenciée, ce qui est à toi est à moi, et ce qui est à moi est à toi, la famille sera toujours là pour toi, avec tout ce qu'on à fait pour toi tu dois t'occuper de nous, c'est mal de penser juste à soi, la famille est ce qu'il y a de plus important, il faut se sacrifier pour elle, fils ainé tu dois nous soutenir toujours quoi qu'on fasse etc..
Y a quelques années, j'aurais encore pu acquiescer à tout ça, mais maintenant, ça m'apparait comme du bullshit.. 
|
Je vois gros comme une maison que tu vas surtout avoir le deuxième effet Kiss cool dès que tes parents seront affaiblis par l'âge. Vu le portrait que tu dresses de ton frère et de ta sœur, il y a fort à parier qu'ils n'auront pas un sou à consacrer à la maison de retraite une fois le moment venu, alors que ta gestion financière intelligente offrira un patrimoine certain.
La justice s'attache dans ces cas-là à assurer les ressources des nécessiteux. Elle se contrecarre de la qualité comparée de la gestion patrimoniale, et même les donations antérieures n'entrent pas en compte.
Assure-toi toujours que tes parents aient du bien, parce que sinon, je te prédis la misère par contrecoup ! ---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
|