Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5289 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2693  2694  2695  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°41823030
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 30-04-2015 à 13:39:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ahahah, la gestion d'actifs :o
https://image-store.slidesharecdn.c [...] iginal.png

mood
Publicité
Posté le 30-04-2015 à 13:39:56  profilanswer

n°41825538
Awaer
Posté le 30-04-2015 à 16:49:53  profilanswer

sebastien0123 a écrit :

Au secours !

J'ai fait mon premier arbitrage du fonds euro sécurisé vers des UC avec un niveau de risque de 8 il y a une semaine !!!
Et depuis les actions s'écroulent !!!
Comment faire pour revenir en arrière ?
J'ai l'impression d'avoir été floué par mon conseiller Crédit Agricole.
Je suis prêt à saisir les juridictions compétentes.
D'autres victimes dans mon cas ? Qui est chaud pour une action groupée ?

[:ethnik:2]  

n°41826281
chimm
Posté le 30-04-2015 à 18:26:43  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ton AV est sans frais d'entrée, j'espère...

As-tu ouvert un PEL ?

Visiblement pas de frais d'entrée ou sortie, mais y'a des frais de versement :/ en plus des frais de gestion :

Citation :

- Les Frais d’entrée ou de sortie appelés aussi droits d’entrée/sortie. À la MIF ils sont à 0 € ;
- Les Frais de gestion sont exprimés en % de l’actif géré. À la MIF ils s’élèvent à 0,35 % par an (prélevés sur l’épargne inscrite en compte au 31 décembre de chaque année). Le Compte Épargne Enfant est exonéré de frais de gestion.
Les contrats d’assurance vie sont rémunérés selon un taux fixé en fin d’année et qui dépend des profits réalisés par notre mutuelle. Ainsi, les bénéfices réalisés sont destinés à être reversés aux Sociétaires. Les frais prélevés par la MIF permettent donc principalement de rémunérer les équipes de gestion et d’assurer le fonctionnement du contrat.
- Les Frais sur versements à la MIF sont dégressifs (2 %, 1,5 % et 1 %) en fonction de la somme versée.

J'ai un PEL ouvert il y'a très longtemps par mes parents là aussi, donc je ne crois pas qu'il soit possible d'y verser quoi que ce soit maintenant... Mais il me semble que c'est moins rémunérateur que l'AV, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 30-04-2015 à 18:27:17
n°41826315
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 30-04-2015 à 18:30:16  profilanswer

Ce sont de bons parents quand meme :o  

Ouvrir av+pel pour que son enfant en ait la jouissance à ses 18 ans, ca fait partie des trucs de base que tellement de parents oublient de faire :o

n°41826427
chimm
Posté le 30-04-2015 à 18:44:06  profilanswer

Oui, c'est pas faux, j'ai des parents assez prévoyants pour le coup... :jap: :o

M'enfin à la base, ma question c'était que faire des quelques k€ que j'ai de côté (autrement dit rien par rapport à ce que vous avez sur le topic j'imagine :o ), est-ce judicieux de les ajouter à mon AV actuelle, c'est ce qu'il y a de plus simple et rémunérateur, non ? :jap:

n°41826496
pyliip
Posté le 30-04-2015 à 18:50:45  profilanswer

chimm a écrit :

[:raph0ux:3] (Sur conseil de Velocesuper sur un autre topik :jap: )

Ma situation est particulière : je suis étudiant et j'ai quelques k€ de côté (oui je suis encore un petit joueur :o ), est-ce judicieux de les placer dès maintenant ou bien ce serait m'embêter pour rien ? :o :jap:

Bon le truc aussi c'est que n'ayant pas de revenu, je n'ai pas de déclaration propre, donc l'idéal serait un placement simple qui ne soit pas trop contraignant de ce point de vue si cela s'avère possible ! :jap:

J'ai déjà une AV à la MIF ouvert par mes parent il y'a déjà une bonne paire d'années :o Sur lequel je verse déjà une petite somme mensuellement qui est prélevée sur mon CC... :jap:

Serait-ce judicieux de placer cet argent dans mon AV ? :jap:

J'étais dans cette situation début Janvier et j'ai :
-Livret Jeune blindé
-Livret A pour mes dépenses courantes
-PEL  
-AV LinXea Avenir 50/50 sur les deux fonds Euros
-AV Boursorama Vie avec Euro Exclusif et tracker World en UC

n°41826506
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 30-04-2015 à 18:51:53  profilanswer

Mets les sur une autre av de meilleure qualité/rendement, par exemple celle de boursorama.
Et si tu n'as pas de compte courant chez une banque en ligne, profites en pour aussi ouvrir chez bourso :o

n°41826846
chocho56
Posté le 30-04-2015 à 19:26:01  profilanswer

chimm a écrit :

M'enfin à la base, ma question c'était que faire des quelques k€ que j'ai de côté (autrement dit rien par rapport à ce que vous avez sur le topic j'imagine :o ), est-ce judicieux de les ajouter à mon AV actuelle, c'est ce qu'il y a de plus simple et rémunérateur, non ? :jap:

Actuellement c'est quoi ta répartition ?

Et c'est quoi quelques K€ ? (2K , 5K , 10K) ?

Tu est encore rattaché au foyer fiscal parental ?

n°41826925
prbman
Posté le 30-04-2015 à 19:33:40  profilanswer

chimm a écrit :

Salut  :)  

Ton AV est excellente, c'est tout simplement celle qui a le mieux performé ces dernières années.
Soit tes parents ont eu du flair, soit ils travaillent à la SNCF / RATP, entreprises liées à la MIF.
En plus elle a plus de 8 ans, donc tu pourras faire des retraits sans payer d’impôts sur les intérêts sous certaines conditions. (cf fonctionnement d'une AV)  
ex: http://www.assurances-vie-sans-fra [...] %A8s-8-ans

MAIS

- Elle a des frais d'entrée / versement conséquents. Donc si tu verses de l'argent dessus il faudrait être sûr que cet argent va y rester quelques années pour que ce soit rentable
- Vu la baisse des taux, la rémunération des fonds euro des Assurance Vie devrait continuer à baisser dans les années à venir.

Donc, regarde quand même si tu peux encore verser sur ton PEL (s'il a moins de 10 ans il me semble)  et quels est le taux d'intérêt que tu peux en attendre.
Si l'argent est destiné à être retiré dans moins d'un an, regarde aussi les taux bonus et primes des super livrets.

http://www.cbanque.com/livret/offres-commerciales.php

Message cité 1 fois
Message édité par prbman le 30-04-2015 à 19:36:01
n°41827141
chimm
Posté le 30-04-2015 à 19:56:26  profilanswer

prbman a écrit :

Salut  :)  

Ton AV est excellente, c'est tout simplement celle qui a le mieux performé ces dernières années.
Soit tes parents ont eu du flair, soit ils travaillent à la SNCF / RATP, entreprises liées à la MIF.
En plus elle a plus de 8 ans, donc tu pourras faire des retraits sans payer d’impôts sur les intérêts sous certaines conditions. (cf fonctionnement d'une AV)  
ex: http://www.assurances-vie-sans-fra [...] %A8s-8-ans

MAIS

- Elle a des frais d'entrée / versement conséquents. Donc si tu verses de l'argent dessus il faudrait être sûr que cet argent va y rester quelques années pour que ce soit rentable
- Vu la baisse des taux, la rémunération des fonds euro des Assurance Vie devrait continuer à baisser dans les années à venir.

Donc, regarde quand même si tu peux encore verser sur ton PEL (s'il a moins de 10 ans il me semble)  et quels est le taux d'intérêt que tu peux en attendre.
Si l'argent est destiné à être retiré dans moins d'un an, regarde aussi les taux bonus et primes des super livrets.

http://www.cbanque.com/livret/offres-commerciales.php

:hello:  

Merci pour ces infos ! :jap:

En effet, j'ai vu sur le net que certains sites en disaient du bien, et que la rémunération 2014 avait été supérieure à Bourso par exemple... :jap: Oui, en effet mon père est cheminot ! :o :D

D'accord :jap:

Je vois ! :/

Non, je viens de checker sur mon compte en ligne, et mon PEL semble avoir plus de 12 ans d'après les écritures "CONTRIB PEL SUR INTERETS ACQUIS APRES 12 ANS AU TAUX DE : 15,50%", donc c'est bien ce que je pensais, c'est plus possible d'en ajouter... :/

C'est "que" 2% de rémunération le PEL ? C'est donc moins rémunérateur que l'AV, non ? C'est quoi les "taux bonus" et "super livrets" ?

mood
Publicité
Posté le 30-04-2015 à 19:56:26  profilanswer

n°41827221
chimm
Posté le 30-04-2015 à 20:03:55  profilanswer

pyliip a écrit :

J'étais dans cette situation début Janvier et j'ai :
-Livret Jeune blindé
-Livret A pour mes dépenses courantes
-PEL
-AV LinXea Avenir 50/50 sur les deux fonds Euros
-AV Boursorama Vie avec Euro Exclusif et tracker World en UC

Je vois, t'es bien équipé ! :D

chocho56 a écrit :

Actuellement c'est quoi ta répartition ?

Et c'est quoi quelques K€ ? (2K , 5K , 10K) ?

Tu est encore rattaché au foyer fiscal parental ?

Hum 9k€ sur le PEL, 1.6k€ sur un livret jeune  @2%, peut-être 2k€ sur mon AV MIF (faut que je checke ça :o ). Le reste c'est sur mon CC. J'ai en gros 5k€ à placer. :jap:

Oui c'est ça ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 30-04-2015 à 20:04:39
n°41827233
chimm
Posté le 30-04-2015 à 20:05:49  profilanswer

Silk56 a écrit :

Mets les sur une autre av de meilleure qualité/rendement, par exemple celle de boursorama.
Et si tu n'as pas de compte courant chez une banque en ligne, profites en pour aussi ouvrir chez bourso :o

Bourso n'a pas un meilleur rendement que la MIF sur son AV il me semble, et pour la qualité je ne sais pas... :spamafote:

M'enfin je retiens l'idée, merci ! :jap:

n°41827350
prbman
Posté le 30-04-2015 à 20:25:08  profilanswer

chimm a écrit :

:hello:  

Merci pour ces infos ! :jap:

En effet, j'ai vu sur le net que certains sites en disaient du bien, et que la rémunération 2014 avait été supérieure à Bourso par exemple... :jap: Oui, en effet mon père est cheminot ! :o :D

D'accord :jap:

Je vois ! :/

Non, je viens de checker sur mon compte en ligne, et mon PEL semble avoir plus de 12 ans d'après les écritures "CONTRIB PEL SUR INTERETS ACQUIS APRES 12 ANS AU TAUX DE : 15,50%", donc c'est bien ce que je pensais, c'est plus possible d'en ajouter... :/

C'est "que" 2% de rémunération le PEL ? C'est donc moins rémunérateur que l'AV, non ? C'est quoi les "taux bonus" et "super livrets" ?

Ça dépend vraiment de la durée de placement.  
La MIF, à moins de verser +de 20K€ en une fois a 2% de frais de versement.
Donc si tu penses ne laisser l'argent qu'une année, et si (en étant très optimiste) la MIF arrive à maintenir en 2015 le même taux que en 2014, 3,65%, le versement ne t'aura rapporté en fait que 1,65% sur un an. C'est si tu laisses l'argent du versement plusieurs années et si la MIF continue à surperformer les autres AV que ça devient intéressant.
Quelques livrets bancaires offrent un taux bonus de 4 ou 5% sur quelques mois avant de retomber sur du 1%, 1,20%. Ça peut être intéressant si tu es sur du très court terme, en examinant bien les conditions au préalable et en particulier en s'assurant qu'il ne faut pas bloquer l'argent 1 an pour bénéficier du taux bonus.

Message cité 1 fois
Message édité par prbman le 30-04-2015 à 20:26:01
n°41827411
prbman
Posté le 30-04-2015 à 20:33:22  profilanswer

PS: pense aussi à prendre date sur un PEA avec une somme minime au cas où dans quelques années tu sois intéressé par un investissement en Actions

n°41827479
chocho56
Posté le 30-04-2015 à 20:42:40  profilanswer

chimm a écrit :

Je vois, t'es bien équipé ! :D

Hum 9k€ sur le PEL, 1.6k€ sur un livret jeune  @2%, peut-être 2k€ sur mon AV MIF (faut que je checke ça :o ). Le reste c'est sur mon CC. J'ai en gros 5k€ à placer. :jap:

Oui c'est ça ! :o

Ok je vois.

Bah écoute de mon point de vue je ferais cela :

- 500€ PEA pour prendre date
Et suivant ton horizon de placement mais sachant que les sous de ton PEL sont "dispo", je ferais un One shot (4.5k€)sur l'AV MIF en essayant de négocier le taux
Sinon si tu compte avoir vraiment besoin bientôt de tous cet argent je ferais un ouverture d'une AV bourso vie des 4.5k€ restant.

n°41827675
360no2
I am a free man!
Posté le 30-04-2015 à 21:04:30  profilanswer

sebastien0123 a écrit :

Au secours !

J'ai fait mon premier arbitrage du fonds euro sécurisé vers des UC avec un niveau de risque de 8 il y a une semaine !!!
Et depuis les actions s'écroulent !!!
Comment faire pour revenir en arrière ?
J'ai l'impression d'avoir été floué par mon conseiller Crédit Agricole.
Je suis prêt à saisir les juridictions compétentes.
D'autres victimes dans mon cas ? Qui est chaud pour une action groupée ?

Go docti :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°41828279
chimm
Posté le 30-04-2015 à 22:29:50  profilanswer

prbman a écrit :

Ça dépend vraiment de la durée de placement.  
La MIF, à moins de verser +de 20K€ en une fois a 2% de frais de versement.
Donc si tu penses ne laisser l'argent qu'une année, et si (en étant très optimiste) la MIF arrive à maintenir en 2015 le même taux que en 2014, 3,65%, le versement ne t'aura rapporté en fait que 1,65% sur un an. C'est si tu laisses l'argent du versement plusieurs années et si la MIF continue à surperformer les autres AV que ça devient intéressant.
Quelques livrets bancaires offrent un taux bonus de 4 ou 5% sur quelques mois avant de retomber sur du 1%, 1,20%. Ça peut être intéressant si tu es sur du très court terme, en examinant bien les conditions au préalable et en particulier en s'assurant qu'il ne faut pas bloquer l'argent 1 an pour bénéficier du taux bonus.

Je vois ! :jap:

Non mais déjà de sûr l'argent que j'ai à placer y restera au moins 2 ans, donc au pire les frais de versement c'est pas bien grave je pense... :jap:

Ah tu crois que y'a moyen de négocier ? Enfin je crois qu'ils font des offres sur les frais de versements de temps en temps, je crois les avoir déjà reçu plusieurs fois par courrier (sans y faire attention toutefois :whistle: ) :jap:

En effet, j'ai déjà vu ce type d'offres, mais c'est pas un peu beaucoup d'énergie pour ne bénéficier d'un taux intéressant que sur quelques mois finalement ? :spamafote:

n°41828295
chimm
Posté le 30-04-2015 à 22:32:08  profilanswer

prbman a écrit :

PS: pense aussi à prendre date sur un PEA avec une somme minime au cas où dans quelques années tu sois intéressé par un investissement en Actions

Intéressant, merci ! :jap: C'est contraignant niveau démarches ? Compliqué à gérer ? :jap:

chocho56 a écrit :

Ok je vois.

Bah écoute de mon point de vue je ferais cela :

- 500€ PEA pour prendre date
Et suivant ton horizon de placement mais sachant que les sous de ton PEL sont "dispo", je ferais un One shot (4.5k€)sur l'AV MIF en essayant de négocier le taux
Sinon si tu compte avoir vraiment besoin bientôt de tous cet argent je ferais un ouverture d'une AV bourso vie des 4.5k€ restant.

D'accord, merci ! :jap:

En effet, ça me semble pas mal ! :jap:

Sinon pourquoi Bourso, on peut retirer plus facilement l'argent de l'AV qu'ailleurs ?

Message cité 2 fois
Message édité par chimm le 30-04-2015 à 22:34:37
n°41828321
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 30-04-2015 à 22:34:37  profilanswer

Assez simple, on conseille generalement bourse direct pour les frais réduit ou bincks

n°41828323
chimm
Posté le 30-04-2015 à 22:34:55  profilanswer

Silk56 a écrit :

Assez simple, on conseille generalement bourse direct pour les frais réduit ou bincks

n°41828392
pyliip
Posté le 30-04-2015 à 22:44:22  profilanswer

chimm a écrit :

Intéressant, merci ! :jap: C'est contraignant niveau démarches ? Compliqué à gérer ? :jap:

Pour le PEA il faut ne plus être rattaché au foyer fiscal des parents il me semble.

n°41828397
prbman
Posté le 30-04-2015 à 22:45:11  profilanswer

chimm a écrit :

Non mais déjà de sûr l'argent que j'ai à placer y restera au moins 2 ans, donc au pire les frais de versement c'est pas bien grave je pense... :jap:

Ah tu crois que y'a moyen de négocier ? Enfin je crois qu'ils font des offres sur les frais de versements de temps en temps, je crois les avoir déjà reçu plusieurs fois par courrier (sans y faire attention toutefois :whistle: ) :jap:

En effet, j'ai déjà vu ce type d'offres, mais c'est pas un peu beaucoup d'énergie pour ne bénéficier d'un taux intéressant que sur quelques mois finalement ? :spamafote:

Go MIF alors. Ils n'ont pas la réputation d'accepter de négocier les frais, sauf versement > à 20000€

n°41828404
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 30-04-2015 à 22:47:11  profilanswer

Marrant cette manie de négocier.  Vous êtes tous d'accord que ce contrat /assureur est top avec conseils , chiffres au top etc mais il faut encore vouloir le petit sou.
Encore un petit sou.

Et puis 2%_1% "frais costauds" heu lol quoi.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°41828431
chimm
Posté le 30-04-2015 à 22:52:27  profilanswer

pyliip a écrit :

Pour le PEA il faut ne plus être rattaché au foyer fiscal des parents il me semble.

Ah ok, bon ça attendra alors ! :jap:

prbman a écrit :

Go MIF alors. Ils n'ont pas la réputation d'accepter de négocier les frais, sauf versement > à 20000€

Hum, je vais faire ça, pas grave pour les frais de versement ! :jap:

AshkaraN a écrit :

Marrant cette manie de négocier.  Vous êtes tous d'accord que ce contrat /assureur est top avec conseils , chiffres au top etc mais il faut encore vouloir le petit sou.
Encore un petit sou.  

D'accord ! :D

n°41828450
prbman
Posté le 30-04-2015 à 22:54:48  profilanswer

chimm a écrit :

Silk56 a écrit :

+1 pour bourse direct. Il faut remplir le formulaire en ligne, l'imprimer et le renvoyer avec les justificatifs et un chèque pour le premier versement.
La seule partie pénible c'est la commerciale qui rappelle une fois que le formulaire est rempli pour s'assurer que tu vas bien envoyer ton inscription  :D

Message édité par prbman le 30-04-2015 à 22:56:13
n°41828509
prbman
Posté le 30-04-2015 à 23:04:36  profilanswer

pyliip a écrit :

chimm a écrit :

Ah ok, bon ça attendra alors ! :jap:

Yep.
Aaah si seulement j'avais pris date sur une bonne AV et un PEA quand j'ai commencé à bosser  [:clooney16]

n°41828902
Velocesupe​r
Posté le 30-04-2015 à 23:57:38  profilanswer

chimm a écrit :

Visiblement pas de frais d'entrée ou sortie, mais y'a des frais de versement :/ en plus des frais de gestion :

Citation :

- Les Frais d’entrée ou de sortie appelés aussi droits d’entrée/sortie. À la MIF ils sont à 0 € ;
- Les Frais de gestion sont exprimés en % de l’actif géré. À la MIF ils s’élèvent à 0,35 % par an (prélevés sur l’épargne inscrite en compte au 31 décembre de chaque année). Le Compte Épargne Enfant est exonéré de frais de gestion.
Les contrats d’assurance vie sont rémunérés selon un taux fixé en fin d’année et qui dépend des profits réalisés par notre mutuelle. Ainsi, les bénéfices réalisés sont destinés à être reversés aux Sociétaires. Les frais prélevés par la MIF permettent donc principalement de rémunérer les équipes de gestion et d’assurer le fonctionnement du contrat.
- Les Frais sur versements à la MIF sont dégressifs (2 %, 1,5 % et 1 %) en fonction de la somme versée.

J'ai un PEL ouvert il y'a très longtemps par mes parents là aussi, donc je ne crois pas qu'il soit possible d'y verser quoi que ce soit maintenant... Mais il me semble que c'est moins rémunérateur que l'AV, non ?

Des frais sur versement, quelle horreur :/

Tu ne préfères pas mettre ton argent là où il y a aucun frais ? Chez Boursorama, ING ou Fortuneo par exemple.

Rien ne t'empêche de fermer ce PEL pour en ouvrir un autre dans la foulée. A toi de calculer le scénario qui sera le plus rémunérateur.

Sinon, tu ne confondrait pas les intérêts bruts et net ? Car ton vieux PEL c'est au moins 2.11% net et ton AV fait combien en net ?

n°41829044
chimm
Posté le 01-05-2015 à 00:30:41  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Des frais sur versement, quelle horreur :/

Tu ne préfères pas mettre ton argent là où il y a aucun frais ? Chez Boursorama, ING ou Fortuneo par exemple.  

Rien ne t'empêche de fermer ce PEL pour en ouvrir un autre dans la foulée. A toi de calculer le scénario qui sera le plus rémunérateur.  

Sinon, tu ne confondrait pas les intérêts bruts et net ? Car ton vieux PEL c'est au moins 2.11% net et ton AV fait combien en net ?

Bof je crois que mon AV actuelle semble être une bonne solution. :spamafote:

La MIF a fait un rendement de 3,65% net sur l'AV en 2014. Pour mon AV (Banque Populaire), pour 2014 j'ai eu 2,17% net d'après mes calculs (en ayant retiré les prélèvements)...

Bref si par exemple j'estime ne pas avoir besoin de mon PEL pour les 8 prochaines années, serait t'il judicieux de transférer cet argent vers mon AV ? Ce serait plus intéressant que le PEL gardé comme ça, ou même un nouveau PEL, non ?  

Merci pour ton aide ! :jap:

n°41829136
lygodactyl​us
Posté le 01-05-2015 à 01:03:22  profilanswer

chimm a écrit :

Bref si par exemple j'estime ne pas avoir besoin de mon PEL pour les 8 prochaines années, serait t'il judicieux de transférer cet argent vers mon AV ? Ce serait plus intéressant que le PEL gardé comme ça, ou même un nouveau PEL, non ?  

L’intérêt du PEL, à la base, c'est qu'il ouvre des droits à un prêt à taux "préférentiel" garanti par l'Etat, en fonction des versement effectués tout au long de ta souscription, et en cas de réalisation d'un projet immobilier.

Vu les taux actuellement servis par les banques, c'est pas exceptionnellement avantageux. Donc il reste un intérêt à ce placement : son taux est fixé à la signature et garanti sur tout la durée du placement. (Sauf évolutions récentes, mais comme le tiens semble avoir quelques années ça doit être ça).

Il reste à faire un calcul pour comparer les deux scénarios : clôture du PEL avec versement sur l'AV (en enlevant les frais de versement) ou conservation du PEL. Avec un petit tableau Excel tu devrais être en mesure de déterminer au bout de combien d'années ça devient bénéfique de faire l'opération. Au pif ça va être de l'ordre de 2-3 ans vu le taux servi par ton AV.

En n'oubliant pas que :
- l'AV sert un taux variable et non garanti, contrairement au PEL
- On paie des IR sur un PEL lorsque que sa durée > 12 ans

Message édité par lygodactylus le 01-05-2015 à 01:04:17
n°41829177
chimm
Posté le 01-05-2015 à 01:12:40  profilanswer

D'accord, merci pour toutes ces infos ! :jap:

En effet, je vais prendre en compte tout ça et faire un calcul ! :jap:

Calcul fait sur mes 9k€ du PEL selon 3 scenarios et ce que ça donnera dans 8 ans sans y toucher avant (ce qui sera certainement le cas) :

-Je les garde sur le PEL@2,17% actuels qui vont se maintenir / -Je passe sur l'AV @3,65% (même taux pendant 8 ans) / -Je passe sur l'AV mais avec un taux qui décline de 0,2 points par an comme ce fût le cas entre 2013 et 2014 pour la MIF... (scénario "noir" )

Je calcule pour une période 2016-2023 : quelque soit le scénario avec l'AV, je trouve que dans 8 ans (fin 2023) je serais gagnant, soit d'une plus-value d'environ 300€ par rapport au PEL avec le "scénario noir" (taux de l'AV à 3,45% en 2016, qui arrive à 2,05% en 2023), soit ce sera une plus-value de 1100€ avec le scénario "neutre" (maintient du taux de l'AV à 3,65%).

Bref malgré la simplicité de mes calculs, dans l'optique où l'argent de mon PEL je n'en ai pas besoin immédiatement (et certainement pas avant au moins 5 ans, et certainement plus), l'AV me semble être une bonne solution, et simple de surcroît, et le calcul étant encore plus positif si j'y ajoute mes 5k€ que je cherche à placer ! :jap:

Message édité par chimm le 01-05-2015 à 01:53:56
n°41829280
phantom62
Posté le 01-05-2015 à 01:34:39  profilanswer

Bon j'ai planché toute la soirée sur une meilleure répartition de mon épargne, dans un contexte de rendement faible pour les fonds euros. Avec un OAT 10 ans à 0,4% et des taux qui resteront bas encore quelques années (à minima fin 2016 pour le QE), j'ai du mal à voir de bonnes perspectives coté obligataire.

Je vais profiter de la jeunesse de mes AV (<1an) et de ma TMI à 14% pour faire du rachat partiel sans trop d'impact et diminuer mon exposition fonds euro classique (montée à 50% de mon épargne il y a peu...). Le tout re-dispatché ensuite.

Nouvelle répartition envisagée sur 80k€ :

Monétaire : 10%
PEL : 25 %
AV : 25 % (12% Suravenir opportunités, 8% Euro Exclusif, 5% Linxea Zen)
Actions : 40% (21% PEE, 13% PEA, 6% UC)  

Des avis ?  

Il me reste le week end de 3 jours pour peaufiner les arbitrages et discuter du sujet :D Il resterait de la SCPI pour diversifier (ou SIIC?) comme dit plus haut, mais faut que je me penche un peu + sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par phantom62 le 01-05-2015 à 01:39:11
n°41829632
360no2
I am a free man!
Posté le 01-05-2015 à 03:51:07  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Encore un petit sou.  

Marrant cette manie que tu as de défendre la facturation de frais sur des produits qui existent ailleurs sans frais...
Encore un "petit" profit pour la banque, l'assureur ou l'intermédiaire - à un niveau équivalent à 1 année des futurs rendements attendus sur les fonds € !

Et divise-moi 2%_1% par 0% pour voir ? :o  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°41829863
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-05-2015 à 08:05:50  profilanswer

chimm a écrit :

Bof je crois que mon AV actuelle semble être une bonne solution. :spamafote:

La MIF a fait un rendement de 3,65% net sur l'AV en 2014. Pour mon AV (Banque Populaire), pour 2014 j'ai eu 2,17% net d'après mes calculs (en ayant retiré les prélèvements)...

Merci pour ton aide ! :jap:

Forcément si tu compares à un truc pourri c'est facile de faire mieux  :D  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41829871
nico6259
Posté le 01-05-2015 à 08:10:57  profilanswer

360no2 a écrit :

Marrant cette manie que tu as de défendre la facturation de frais sur des produits qui existent ailleurs sans frais...
Encore un "petit" profit pour la banque, l'assureur ou l'intermédiaire - à un niveau équivalent à 1 année des futurs rendements attendus sur les fonds € !

Et divise-moi 2%_1% par 0% pour voir ? :o  

Oui c'est marrant :
- Ash depuis qu'il vend des AV @ 4% de frais sur versement trouve que ce genre d'AV c'est génial ;
- C2800 depuis qu'il est proprio trouve qu'acheter c'est généralement la meilleure chose à faire.
...
 [:clooney16]  

Dans le respect  [:porc1net]

Ceci dit, c'est vrai que payer 1% de frais sur versement sur AV si l'AV en question est tous les ans 0,3 pts au-dessus de ma meilleure AV sans frais sur versement, je dis OUI si c'est de l'argent que je place plus de 4 ans.
Et pour l'achat RP, je dis OUI si c'est un achat à 200 loyers à crédit 2% que je conserve au moins 10 ans.

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 01-05-2015 à 08:12:25

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41829898
r06
Posté le 01-05-2015 à 08:28:00  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui c'est marrant :
- Ash depuis qu'il vend des AV @ 4% de frais sur versement trouve que ce genre d'AV c'est génial ;
- C2800 depuis qu'il est proprio trouve qu'acheter c'est généralement la meilleure chose à faire.
...
 [:clooney16]  

Dans le respect  [:porc1net]

Ceci dit, c'est vrai que payer 1% de frais sur versement sur AV si l'AV en question est tous les ans 0,3 pts au-dessus de ma meilleure AV sans frais sur versement, je dis OUI si c'est de l'argent que je place plus de 4 ans.
Et pour l'achat RP, je dis OUI si c'est un achat à 200 loyers à crédit 2% que je conserve au moins 10 ans.

Alors que toi, même si tu as fait de la defisc immo, tu ne le conseilles pas... :D  

n°41829903
nico6259
Posté le 01-05-2015 à 08:34:38  profilanswer

r06 a écrit :

Alors que toi, même si tu as fait de la defisc immo, tu ne le conseilles pas... :D  

Oui ça m'a servi de leçon  :jap:  
Faut que la carotte fiscale ne soit que la cerise sur un très bon gâteau. Faut d'abord s'assurer que le gâteau est bon.

---------------
n°41829914
TriniTa_91​1
Posté le 01-05-2015 à 08:38:15  profilanswer

Deathvalley a écrit :

Ce débarquement de trolls du topic Boursier.  [:clooney19]

Sans aucun redface en plus.  [:implosion du tibia]

+1

Le ton ironique est plaisant à lire, lorsque l'on sait qu'il est ironique.  :love:  

Ne pas mettre de redface, est une insulte au POGNON, sans parler des dégâts qu'il pourrait engranger pour les visiteurs occasionnels, s'ils le prenaient au premier degré.  :pfff:  

n°41829923
steboc
Sapere aude
Posté le 01-05-2015 à 08:41:57  profilanswer

Je suis en train de diversifier mes ouvertures d'AV
pour des besoins de liquidité a court terme je cherche du 100% euros
j'ai deja ouvert :
Linxea Suravenir
Linxea ZEN

Et j'aimerai en ouvrir une troisième
J"hesite entre  
Boursorama Euro exclusif
ou Assurancevie.com (evolution Vie)

Les deux sites sont ils de confiance ? le quel me conseillez vous ?

n°41829930
nico6259
Posté le 01-05-2015 à 08:45:03  profilanswer

steboc a écrit :

Je suis en train de diversifier mes ouvertures d'AV
pour des besoins de liquidité a court terme je cherche du 100% euros
j'ai deja ouvert :
Linxea Suravenir
Linxea ZEN

Et j'aimerai en ouvrir une troisième
J"hesite entre  
Boursorama Euro exclusif
ou Assurancevie.com (evolution Vie)

Les deux sites sont ils de confiance ? le quel me conseillez vous ?

Je te conseille Bourso Vie. Tu diversifieras assureur et fond € et UC.
Courtier de confiance.
(OSEF que le site soit de confiance, il faut surtout que le courtier et l'assureur soient de confiance).

---------------
n°41829948
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-05-2015 à 08:52:18  profilanswer

3ul3r a écrit :

3% c'est 3%. Sur une grande somme ou une petite, ca reste 3%.

A ce train là, il faudrait mesurer la baisse immo en euros et non pas en %. Ce qui n'a absolument aucun sens.

Vu son smiley il les sent passer en calibre (de bite) et donc par analogie en euro.

n°41830044
iloveandro​id
Posté le 01-05-2015 à 09:23:01  profilanswer

Drapal!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2693  2694  2695  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)