Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5676 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2685  2686  2687  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°41770712
elnagwe
Posté le 25-04-2015 à 11:23:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

oui mais faut les appeler, et même faire un écrit.

et sur le CEFP (toi tu veux ta primette), sache que tu peux retirer à tout moment ce que tu veux de ton compte. Bon, évidemment, si tu retires 20 euros le lendemain de ton versement de 20 euros, ils risquent de pas aimer. Mais tous les 5 mois, sortir 100 euros, mine de rien, c'est logique... c'est un compte épargne après tout.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2015 à 11:23:43  profilanswer

n°41770733
stephaneF
Posté le 25-04-2015 à 11:27:22  profilanswer

dinadan a écrit :

Sauf que l'on peut débloquer le perco en cas d'achat de résidence principale  :) et c'est dommage de ne pas maximiser l'effet de levier liė a l'abondement. Et ce que tu dis sur les performances du futur est vrai pour tout placement, mais aussi pour ta retraite : qu'est ce qui te garantit que dans 30 ans les caisses de retraite continueront à verser des pensions qui représentent un montant > a 30% de ton dernier salaire (hypothese cadre de la fonction privée...) est ce qu'il ne vaut pas mieux anticiper en se constituant une épargne "gratuite" liée à l'abondement?
Perso mon choix est vite fait : priorité residence principale pour finir le remboursement et mix epargne CT et long terme pour pouvoir garantir un complément de revenu suffisant pour quand je prendrai ma retraite

+1

En plus le PERCO, tout comme le PEE, a une fiscalité très légère. On paye que les 15,5% de PS... Quelle que soit la durée de détention. C'est encore mieux qu'un PEA ou une AV !  [:stephanef]

Message édité par stephaneF le 25-04-2015 à 11:28:19
n°41771102
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2015 à 12:32:32  answer

elnagwe a écrit :

et sur le CEFP (toi tu veux ta primette), sache que tu peux retirer à tout moment ce que tu veux de ton compte. Bon, évidemment, si tu retires 20 euros le lendemain de ton versement de 20 euros, ils risquent de pas aimer. Mais tous les 5 mois, sortir 100 euros, mine de rien, c'est logique... c'est un compte épargne après tout.

Merci :jap:

Effectivement je chasse la prime :D

Message édité par Profil supprimé le 25-04-2015 à 12:43:39
n°41771165
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 25-04-2015 à 12:40:39  profilanswer

stephaneF a écrit :

+1

J'ai débloqué mon PERCO au bout de 10 ans quand j'ai acheté ma RP. En récupérant le POGNON de mes versements + de l'abondement + PV...

Et là je verse encore...

Oui, après rien n'empêche de maximiser surtout le PEE et un peu plus modérément selon les objectifs/moyens qu'il nous reste, le PERCO.

Perso, je commence à douter de jamais acheter une RP, je réfléchis plutot à terme à investir pour acquérir un immeuble  :o  
et ainsi faire en sorte que mes revenus locatifs paie mon propre loyer, comme ca je reste ultra mobile.  :o

Message édité par Silk56 le 25-04-2015 à 12:57:26
n°41771316
stephaneF
Posté le 25-04-2015 à 13:08:18  profilanswer

Moi je blinde les deux.  
Ça me fait 4500 € d'abondement...

n°41771347
Trollounet
Posté le 25-04-2015 à 13:13:57  profilanswer

Merci pour les infos sur le déblocage du PERCO. Effectivement dans ce sens c'est intéressant, j'avais pas compris ça car la phrase sur le site de l'Etat est très mal tournée :

Citation :

Un déblocage anticipé des sommes investies sur le Perco avant le départ à la retraite dans les cas suivants :
[...]  
acquisition ou de remise en état de la résidence principale suite à une catastrophe naturelle,

n°41771374
elnagwe
Posté le 25-04-2015 à 13:18:16  profilanswer

Deathvalley a écrit :

Si, 1% de frais de gestion par an.

En tout cas, j'ai jamais eu de frais sur mien!

n°41771429
h'omer2
Posté le 25-04-2015 à 13:26:36  profilanswer

Hello,
J'ai vu qu'on pouvait maintenant garder son PEA pendant une expat. Du coup je voudrais en ouvrir un en mettant ~10k€ sur des trackers (je suis débutant :o)
1) est ce une bonne idée? j'ai déjà deux AV en gestion pilotée (ING et bourso) et des livrets réglementés.
2) chez qui l'ouvrir ? Je pensais à Bourso mais j'apprécie vraiment pas leur service client.
3) une fois que j'ai choisi un sous-jacent, quels critères de choix pour un tracker ?

n°41771440
Deathvalle​y
Posté le 25-04-2015 à 13:28:14  profilanswer

elnagwe a écrit :

En tout cas, j'ai jamais eu de frais sur mien!

:jap:  

" Benoît : Y a t-il des frais de gestion ?  
 Il y en a, de 1%, ce qui est très compétitif par rapport au marché. Son calcul est inclus dans le total des plus-values. "

http://boursorama.canalchat.fr/2012/3/

---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°41771603
tanguy12
Posté le 25-04-2015 à 13:54:30  profilanswer

h'omer2 a écrit :

Hello,
J'ai vu qu'on pouvait maintenant garder son PEA pendant une expat. Du coup je voudrais en ouvrir un en mettant ~10k€ sur des trackers (je suis débutant :o)
1) est ce une bonne idée? j'ai déjà deux AV en gestion pilotée (ING et bourso) et des livrets réglementés.
2) chez qui l'ouvrir ? Je pensais à Bourso mais j'apprécie vraiment pas leur service client.
3) une fois que j'ai choisi un sous-jacent, quels critères de choix pour un tracker ?

tu comptes rentrer? si oui, alors why not PEA. Sinon autant prendre un CTO, de toute façon tu seras soumis à l'imposition locale je pense, et ce sera plus souple.
Bourse direct. pas cher et parrainage possible.
Hum... celui qui réplique le mieux l'indice, en net de frais

mood
Publicité
Posté le 25-04-2015 à 13:54:30  profilanswer

n°41771668
Lagoon57
Posté le 25-04-2015 à 14:06:19  profilanswer

Deathvalley a écrit :

:jap:  

" Benoît : Y a t-il des frais de gestion ?  
 Il y en a, de 1%, ce qui est très compétitif par rapport au marché. Son calcul est inclus dans le total des plus-values. "

http://boursorama.canalchat.fr/2012/3/

Etant donné que leur CTO piloté est en fait juste une UC, je pense qu'il s'agit simplement des frais de gestion de l'UC, donc inclus dans la VL de l'UC, c'est "transparent" sur le compte (pas de ligne "prélèvement..." ), mais bien évidemment au final ce n'est quand même pas gratuit !

C'est tout de même mieux qu'une AV normale, où on a non seulement les frais de gestion de l'UC, mais aussi la surcouche de frais sur UC de l'assureur.

n°41771686
Deathvalle​y
Posté le 25-04-2015 à 14:10:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Etant donné que leur CTO piloté est en fait juste une UC, je pense qu'il s'agit simplement des frais de gestion de l'UC, donc inclus dans la VL de l'UC, c'est "transparent" sur le compte (pas de ligne "prélèvement..." ), mais bien évidemment au final ce n'est quand même pas gratuit !

C'est tout de même mieux qu'une AV normale, où on a non seulement les frais de gestion de l'UC, mais aussi la surcouche de frais sur UC de l'assureur.

Oui, c'est exactement ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Deathvalley le 25-04-2015 à 14:10:51

---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°41772078
elnagwe
Posté le 25-04-2015 à 15:10:16  profilanswer

Deathvalley a écrit :

Oui, c'est exactement ça.

Donc par rapport à une AV, c'est 0% de frais, c'est bien ce que je dis. Les frais des UC... y'en a toujours, la valeur liquidative des UC les intègre, sinon à quoi bon créer des UC ? Les gestionnaires se payent bien à un moment.

Par contre, pour nous, seule la valeur liquidative compte. Tu achètes 1 part un jour, tu as toujours une part au bout d'un an. Et ça, c'est différent des AV, qui prélèvent des frais de gestion.

Et vu la performance des 4 fonds "pilotage sélection" d'oddo, qui sont la base de ce compte piloté, c'est un sacré produit :
on parle de trackers : dans ces fonds, y'en a un max.
pas de frais de gestion
pas de frais d'entrée ou sortie
souplesse absolue et immédiate : on peut retirer les fonds, à partir de 20 euros, à tout moment, tout le temps, et c'est immédiat.

La différence avec un CT ? On achète pas des parts, on investit et retire en montant. Du coup on peut sans souci retirer 50 fois 20 euros en un an, ou une fois 1000 euros, ça ne change rien. Pour la revente, le CTO est quand même bien moins souple.

Ce genre de produit, encore plus souple qu'un CTO, c'est un peu l'avenir, je pense.  :bounce:

n°41772382
okz
°ọ'
Posté le 25-04-2015 à 16:00:23  profilanswer

elnagwe a écrit :

@gneisneau: Ils ont peut-être bloqué la possibilité  :??: mais ça coûte rien d'essayer

Perso j'ai supprimé les virements auto vers le CEFP depuis l'espace client sans appeler il y a quelques mois.

Par contre quand j'ai essayé de modifier les versements programmés pour le PEL, il fallait appeler.

n°41772705
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-04-2015 à 16:51:51  profilanswer

Bon ben je viens de déclarer mes revenus en ligne.
Laborieux entre les revenus du travail, revenus mobiliers et revenus fonciers.
Mais d'année en année j'ai bien automatisé le truc grâce à mon suivi Excel.

5 490 € d'IR 2014  [:dovakor:4]  
Le record de mon foyer (2 adultes mariés).
Et sans mon Robien, je serais à 7 500 € d'IR  [:clooney16]  

On est partis pour atteindre les 10k€ d'IR, mais d'ici là on aura ptet fait des gosses pour défiscaliser  :o  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41772857
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 25-04-2015 à 17:08:25  profilanswer

Les chiards te couteront de tout de facon davantage qu'ils ne te feront économiser d'IR :o

n°41772963
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 25-04-2015 à 17:21:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

On est partis pour atteindre les 10k€ d'IR, mais d'ici là on aura ptet fait des gosses pour défiscaliser  :o  

Je viens de finir ma déclaration:
4200€ d'IR pour le couple plus 1 drole.
Ca me pique le cul.
L'an prochain on aura une demi-part en plus et de la déduction de frais de garde en plus... Mais ca me console pas vraiement :/

n°41773127
Obelisque
Farpaitement
Posté le 25-04-2015 à 17:36:17  profilanswer

Déclaration faite aussi.
3,3k€ pour une seul part :o
:/

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°41773178
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2015 à 17:43:00  answer

okz a écrit :

@gneisneau: Ils ont peut-être bloqué la possibilité  :??: mais ça coûte rien d'essayer

Perso j'ai supprimé les virements auto vers le CEFP depuis l'espace client sans appeler il y a quelques mois.

Par contre quand j'ai essayé de modifier les versements programmés pour le PEL, il fallait appeler.

Je te remercie, je vais tenter :jap:

n°41773195
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 25-04-2015 à 17:43:41  profilanswer

868€ [:obsydiankenobi:4] , 1 part.

Message cité 1 fois
Message édité par AshkaraN le 25-04-2015 à 17:44:00

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°41773263
Lagoon57
Posté le 25-04-2015 à 17:49:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Faiblard, 12,5k ici à deux. :o

n°41773334
c2800
Posté le 25-04-2015 à 17:58:18  profilanswer

héhé, la déclaration de la décla d'IR, le petit plaisir des Parisiens HFRien :D

n°41773358
nico6259
Posté le 25-04-2015 à 18:00:58  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Faiblard, 12,5k ici à deux. :o

Je me dis depuis qqs années que ceux qui paient 1 SMIC d'IR sont riches...mais en fait on y arrive assez vite et faut pas être si riche que ça, juste aisé  :o  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41773400
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-04-2015 à 18:04:54  profilanswer

2830 €, célib.

[:la vaseline de zed]   [:mickay:1]  

On parle de réduire les dépenses de l'Etat, mais rien ne se fait jamais.
Mais virez donc tous ces fonctionnaires qui passent leur temps sur HFR (c-à-d 75% des fonctionnaires, à la louche).  :o  
Ça nous fera des thunes à dépenser dans l'économie productrice d'emplois.  :o  :o  

Quand je pense qu'il y aura aussi la surprise des impôts locaux, qui doivent augmenter pour compenser la baisse de dotation de l'Etat...  [:mickay:1]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°41773420
c2800
Posté le 25-04-2015 à 18:06:44  profilanswer

flash23 a écrit :

2830 €, célib.

[:la vaseline de zed]   [:mickay:1]  

On parle de réduire les dépenses de l'Etat, mais rien ne se fait jamais.
Mais virez donc tous ces fonctionnaires qui passent leur temps sur HFR (c-à-d 75% des fonctionnaires, à la louche).  :o
Ça nous fera des thunes à dépenser dans l'économie productrice d'emplois.  :o  :o

Quand je pense qu'il y aura aussi la surprise des impôts locaux, qui doivent augmenter pour compenser la baisse de dotation de l'Etat...  [:mickay:1]

Rassure toi, c'est la saignée chaque année depuis bientôt 10 ans dans l'administration d'Etat. Aujourd'hui c'est tout juste si on arrive à payer le chauffage. Et cette année certaines primes sont sucrées, au bout d'un moment je pense qu'ils vont devoir revenir sur la GIPA car ça va finir par leur couter cher, même si sur le principe la GIPA est faite pour que t'en bénéficie jamais  :)  

Je ne parle pas des hôpitaux, la moitié des hôpitaux sont vétustes et/ou en sous effectif et j'irais pas me faire soigner dans plus de la moitié des hôpitaux français ;)

On va y venir pour les collectivités locales dès l'année qui vient, et malheureusement je crains que plutôt que de baisser les effectifs, ils baissent...les investissements.

Bien sûr on attend toujours la moindre réforme de structure (fusion de département, malheureusement refusée par les Alsaciens, fusion d'hôpitaux, suppression des APL, etc)

/HS tu n'es pas prêt de payer moins d'impôt

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 25-04-2015 à 18:14:42
n°41773547
r06
Posté le 25-04-2015 à 18:22:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il me semblait que vous gagniez plus...
On est à plus de 12k avec un enfant et des frais de garde sur la moitié de l'année... :o
Vais faire un robien pinel moi ... :o

EDIT: En relisant j'ai un doute tu parles de ton IR ou de celui du foyer?

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 25-04-2015 à 18:42:00
n°41773691
gandalfthe​white
Posté le 25-04-2015 à 18:32:59  profilanswer

elnagwe a écrit :

Au sujet du CEFP, j’en possède un et souhaite aussi mettre en place le versement programmé pour profiter de la prime de 20€ [:atom1ck]
Dans la partie "alimentation par virement", je suppose qu'il faut choisir type "permanent" et choisir la date de début. Par contre il demande aussi une date de fin  :??: . Bizarre non ?  
En mettant 1 an ça doit être suffisant...

n°41773891
nico6259
Posté le 25-04-2015 à 18:52:39  profilanswer

r06 a écrit :

Il me semblait que vous gagniez plus...
On est à plus de 12k avec un enfant et des frais de garde sur la moitié de l'année... :o  
Vais faire un robien pinel moi ... :o  

EDIT: En relisant j'ai un doute tu parles de ton IR ou de celui du foyer?

J'ai écrit ça : Le record de mon foyer (2 adultes mariés).
Donc mon foyer c'est mon foyer en fait  :o  

12k d'IR en ayant en plus la 1/2 part et les frais de garde ?!  :ouch:  
 Je pensais que nos couples gagnaient grosso modo autant de POGNON, autour de 6-7k€ nets mensuels, mais en fait vous êtes largement au-dessus  [:implosion du tibia]  

---------------
n°41774192
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-04-2015 à 19:28:13  profilanswer

Peut-être parle-t-il en francs !  :D  (Après tout, il n'a pas précisé...  :o )

---------------
n°41774220
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2015 à 19:31:46  answer

nico6259 a écrit :

J'ai écrit ça : Le record de mon foyer (2 adultes mariés).
Donc mon foyer c'est mon foyer en fait  :o  

12k d'IR en ayant en plus la 1/2 part et les frais de garde ?!  :ouch:  
 Je pensais que nos couples gagnaient grosso modo autant de POGNON, autour de 6-7k€ nets mensuels, mais en fait vous êtes largement au-dessus  [:implosion du tibia]  

J'ai eu exactement la même réaction que r06. Du coup, je suis plus proche de sa csp que de la tienne alors que j'aurais pas parié ça...

n°41774223
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-04-2015 à 19:31:59  profilanswer

c2800 a écrit :

C'est clair que je ne m'attends pas à ce qu'ils diminuent à l'avenir (surtout avec la masse de baby-boomers qui arrivent en retraite et qu'il faudra bien nourrir et torcher, sauf à en faire du soleil vert).

HS : "Près de" ou "prêt à".  :whistle:

---------------
n°41774245
pik3
Posté le 25-04-2015 à 19:35:01  profilanswer

sorg a écrit :

4200€ d'IR pour le couple plus 1 drole.
Ca me pique le cul.

L'an prochain on aura une demi-part en plus et de la déduction de frais de garde en plus... Mais ca me console pas vraiement :/

Je vais quasiment payé ça pour une part.  :ange:

n°41774294
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 25-04-2015 à 19:41:27  profilanswer

5680€ pour une part...  
80% de la hausse d'impot est supporté par les pigeons célib (et honnete) à revenu correct comme moi :fou:

Message édité par Silk56 le 25-04-2015 à 19:43:35
n°41774304
nico6259
Posté le 25-04-2015 à 19:42:15  profilanswer

Je suis pauvre  [:galom]

Mais vous emargez à combien en net mensuel ?
Car l'IR comme indice de CSP ça peut etre trompeur entre le QF, les defiscs...

n°41774308
stephaneF
Posté le 25-04-2015 à 19:42:38  profilanswer

sorg a écrit :

4200€ d'IR pour le couple plus 1 drole
Ca me pique le cul.

Poitevin ?  [:cmshadow]

Message édité par stephaneF le 25-04-2015 à 19:45:25
n°41774773
TriniTa_91​1
Posté le 25-04-2015 à 20:37:25  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est clair que je ne m'attends pas à ce qu'ils diminuent à l'avenir (surtout avec la masse de baby-boomers qui arrivent en retraite et qu'il faudra bien nourrir et torcher, sauf à en faire du soleil vert).

J'y ai pensé y à pas longtemps ! [:kede:3]
La solution aux pb des retraites  :o  

n°41774804
El Tristo
I'm no superman
Posté le 25-04-2015 à 20:40:28  profilanswer

c2800 a écrit :

ouais, faut bien compenser le fait qu'on paye pour le reste de la France alors qu'on a une vie pas meilleure [:sisicaivrai]
J'ai pas encore fait la déclaration, c'était 11,5k€ l'année passée et là j'ai peur [:alph-one]... mais on a 1/2 part de plus cette année  [:bakk38]

n°41774816
El Tristo
I'm no superman
Posté le 25-04-2015 à 20:41:51  profilanswer

c2800 a écrit :

d'autant plus que si l'Etat réduit son train de vie, ce n'est pas le cas des collectivités locales.

n°41774844
ekke
Posté le 25-04-2015 à 20:44:27  profilanswer

c2800 a écrit :

[:dpenche] De mon côté, c'est ma femme qui me remercie, depuis qu'on est mariés j'ai divisé par deux ses impôts.

n°41775084
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-04-2015 à 21:16:01  profilanswer

ekke a écrit :

[:dpenche] De mon côté, c'est ma femme qui me remercie, depuis qu'on est mariés j'ai divisé par deux ses impôts.

Cela mérite bien une petite inflation...  [:chatoo:4]

---------------
n°41775181
c2800
Posté le 25-04-2015 à 21:23:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je suis pauvre  [:galom]

Mais vous emargez à combien en net mensuel ?
Car l'IR comme indice de CSP ça peut etre trompeur entre le QF, les defiscs...

Le salaire aussi c'est un indice trompeur de CSP, je connais des vendeurs chez Orange qui en province, gagnent plus que des ingé et des cadres parisiens

Je connais des notaires (salariés) qui gagnent moins que des commerciaux vendeurs d'aspirateur

Des avocats qui gagnent moins qu'un ouvrier qualifié à Peugeot

Bref, Salaire =/ CSP au même titre que voiture ou montre =/ salaire

Et je ne parle même pas du biais parisien, où les salaires sont potentiellement largueur supérieur à ceux de la province pour le même job (dans mon cas 25 % de différence si bien qu'un employé parisien gagne potentiellement plus qu'un cadre provincial)

Message édité par c2800 le 25-04-2015 à 21:30:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2685  2686  2687  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)