Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
prbman | Hoopa a écrit :
Bonsoir au topic Futur expat pour les 3 prochaines années, je suis entrain de faire un petit check-up, histoire de trouver la meilleure optimisation avant mon départ. Voici la répartition actuelle de mon patrimoine :
Caisse d’Epargne : Livret A : 5 k€
PEL : 35 k€ (ouvert en Janvier 2013, rémunéré à 3% brut les 4 premières années, puis au taux normal du PEL les années suivantes)
CEL : le minimum, 300 € (ouvert en Janvier 2013)
ING direct :
LEO : 250 €
AV : 3 400 € (ouverte en Mars 2010 – intégralité sur le fond Eurossima)
Fortuneo : 0 € sur le compte courant
Monabanq : 20 k€ EUR qui dorment sur un livret à 1,25 brut (ouvert début 2013 pour profiter d’une offre à 3,30 brut sur 12 mois, qui est terminée maintenant)
Linxea Evolution : 7 k€ EUR (ouverte en Avril 2010 – intégralité sur le fond euro Internet Opportunités)
Binck : 3 k€ EUR qui dorment, dont 2 k€ investies sur des valeurs moisies avec MV latentes… Étant non résident fiscal français, est-il vrai que le livret A ne me sera plus accessible ? Dois-je le fermer tout de suite, ou attendre encore ? Où mettre les 20 k€ de Monabanq, si je n’ai plus de Livret A ? Sachant que les fonds euro de mes AV ne font pas rêver…
Ça c’est le plus urgent. Ensuite, je pense fermer mon CTO car je ne m’en occupe pas. Pas le temps pour une gestion quasi quotidienne/hebdomadaire. Pourtant je ne suis pas contre mettre une petite partie sur des supports à risques. A priori, je devrai mettre une ou les deux AV sur des UC pour booster tout cela…
Également, tous autres tips qui sont à l’avantage des non résidents sont les bienvenus
Merci edit: sachant que les 2/3 de ma rémunération me sera versée en € sur mes comptes en France, et le reste dans le pays en devise
|
- Tu peux garder le livret A si tu veux, c'est le LDD qui est interdit aux non résidents. Ceci dit, le livret A a encore moins d'intérêt pour un non résident que pour un résident.
- D'après les échos de différents clients, Binck rechigne fortement à gérer les non résidents au contraire de Fortuneo => fermeture du CTO ou alors pourquoi pas transfert chez Fortuneo.
- Les fonds Euro de tes AV ne te font peut-être pas rêver mais en tant que non résident tu pourras être exonérés des prélèvements sociaux chaque année ce qui booste le rendement de 15.5%. Pour les UC, les PS étant prélevés lors des rachats, je ne sais pas ce que ça donne pour un non résident.
PS: il me semble que ING direct, comme Binck n'aime pas trop les non résidents. Renseignes toi auprès d'eux avant de partir.... Message édité par prbman le 29-07-2014 à 20:27:35
|
footeure Face x 50 | babysnoopy a écrit :
Chère gente,
Je vous présente comment je vais ré-allouer mes actifs dans les semaines à venir :
http://reho.st/self/69d2b34364bf02 [...] bfe95c.png
Livret :
J'ai juste le nécessaire sur un livret DD en cas de coup doux : week-ends, vacances, etc. Soit 3,5 k€.
Produits dérivés :
Un turbo put parité 10 sur Netflix, j'espère m'en séparer joyeusement d'ici 100 jours. Actions :
Au niveau des marchés actions, je ne trouve plus rien de très intéressant à mettre dans un PEA. Je ne sais pas de votre côté ?
En revanche, je trouve beaucoup d'opportunités mais ce sont des entreprises côtées sur les marchés US/canadien/asiatique, donc non éligibles au PEA.
J'ai donc décidé de fermer mon PEA (sur lequel est actuellement bloqué 60% de mes actifs) après un honorable 100% net d'impôts sur les versements réguliers sur 5 ans.
Je bascule tout sur le CTO, malheureusement moins intéressant fiscalement, mais pour y acheter des entreprises largement plus profitables.
Je vous donnerais la liste des actions que je vais acheter ainsi que leur pondération dans le porte-feuille bientôt.
Une seule chose est sûr, le porte-feuille sera très concentré sur des valeurs dans lesquels j'ai une entière confiance.
J'ai actuellement 2 cibles validées. J'espère en trouver quelques unes autres pour diversifier un peu, j'ai des pistes pour des coups à court terme.
J'envisage un petit +30% d'ici 12 à 18 mois, et un +60% d'ici 48 mois (hypothèse très conservatrice tenant compte des incertitudes macroéconomiques sur 2015-2018).
J'ignore de votre côté ce que cela donne en terme d'allocation, me concernant, il est hors de question d'aller placer plus que le juste nécessaire sur les livret à 1%.
Je trouve des entreprises avec des valorisations et des potentiels de hausse intéressants.
Je suis jeune, je reste à l'écart des AV@3.5%, je laisse aux conseillers bancaires de province le soin de les refourguer à madame Michu. Oui je suis taquin !
Je reste également à l'écart de l'immobilier. Le marché ne devrait pas connaître de hausse significative dans les années à venir et je trouve que l'investissement locatif représente trop de contrainte de gestion.
Je ne parle pas du marché obligataire car je ne connais pas.
Voilà mon état des lieux
![[:clooney3] [:clooney3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney3.gif)
|
J'ai le même avis que toi, la même répartition à 20% près Je fermerais aussi le PEA, mais ouvre en un autre quand même... Même avec le minimum
Pareil pour l'AV, ouvre en une ou 2 top niveau maintenant, tu seras bien content dans 8 ans !
Pour le détail de ton CTO, ça se passera sur le topic boursier Tu fais tes analyses tout seul ou tu te bases sur d'autres personnes ? |
pere-castor | Hoopa a écrit :
Bonsoir au topic Futur expat pour les 3 prochaines années, je suis entrain de faire un petit check-up, histoire de trouver la meilleure optimisation avant mon départ. Voici la répartition actuelle de mon patrimoine :
Caisse d’Epargne : Livret A : 5 k€
PEL : 35 k€ (ouvert en Janvier 2013, rémunéré à 3% brut les 4 premières années, puis au taux normal du PEL les années suivantes)
CEL : le minimum, 300 € (ouvert en Janvier 2013)
ING direct :
LEO : 250 €
AV : 3 400 € (ouverte en Mars 2010 – intégralité sur le fond Eurossima)
Fortuneo : 0 € sur le compte courant
Monabanq : 20 k€ EUR qui dorment sur un livret à 1,25 brut (ouvert début 2013 pour profiter d’une offre à 3,30 brut sur 12 mois, qui est terminée maintenant)
Linxea Evolution : 7 k€ EUR (ouverte en Avril 2010 – intégralité sur le fond euro Internet Opportunités)
Binck : 3 k€ EUR qui dorment, dont 2 k€ investies sur des valeurs moisies avec MV latentes… Étant non résident fiscal français, est-il vrai que le livret A ne me sera plus accessible ? Dois-je le fermer tout de suite, ou attendre encore ? Où mettre les 20 k€ de Monabanq, si je n’ai plus de Livret A ? Sachant que les fonds euro de mes AV ne font pas rêver…
Ça c’est le plus urgent. Ensuite, je pense fermer mon CTO car je ne m’en occupe pas. Pas le temps pour une gestion quasi quotidienne/hebdomadaire. Pourtant je ne suis pas contre mettre une petite partie sur des supports à risques. A priori, je devrai mettre une ou les deux AV sur des UC pour booster tout cela…
Également, tous autres tips qui sont à l’avantage des non résidents sont les bienvenus
Merci edit: sachant que les 2/3 de ma rémunération me sera versée en € sur mes comptes en France, et le reste dans le pays en devise
|
+1 avec Nico :
Ouvrir une ou deux AVs autres que Générali (par exemple Linxea Avenir, Spirit ou Zen) pour placer une partie de ton cash sur des fonds € performants
Utiliser l'AV Evolution pour placer en UC (fond € médiocre mais frais faibles sur UC)
+1 avec prbman :
Il me semble aussi que ING et Binck gèrent difficilement les clients au statut non-résident, à l'inverse de Fortuneo ou Boursorama.
Fermer CTO Binck mais ouvrir PEA avant le départ dans banque principale pour prendre date.
La répartition de la rémunération entre € et devise locale me parait équilibrée si appart de fonction payé, sinon tu risques de manquer de devises locales surtout au départ. Si tu dois faire des transferts d'un compte € vers compte en devises ou vice-versa, penser aux solutions type Transferwise pour limiter les frais. Dans tous les cas 5k€ équivalent de cash (€ et devise locale) immédiatement disponible me semble un peu faible.
|
babysnoopy |
Pour le choix des actions.
Je n'ai pas le temps d'étudier beaucoup de rapports annuels au quotidien.
Donc ma première prise de contact avec une entreprise, c'est de lire un article sur internet (journal, forum, blog) ET que cet article en question ait une façon d'analyser le titre qui me parle : Graham, Value, Contrarian, entreprises avec décôte injustifiée, situation spéciale (merge, spin off), etc..
Ensuite, je regarde les chiffres, si l'opportunité est "criante", j'achète.
Il y a quelques années, c'est surtout la macroéconomie (acheter quand les indices sont bas...) qui m'aidé à faire des bonnes affaires même en achetant de mauvais titres. J'étais beaucoup plus à l'écoute des news, je "sentais" le marché.
Désormais, je suis en mode stock picking.
Je regarde de près l'argent qui rentre réellement dans l'entreprise. J'ai amélioré mes connaissances dans l'analyse d'entreprise et j'ai laissé tomber le PER et le rendement en dividende comme critères principaux dans le choix des actions : ils ne valent pas grand chose.
Ce qui est cool c'est que je vois mes connaissances s'affuter en même temps que le portefeuille croît. ---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
|