Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6810 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12899  12900  12901  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75199991
Miles_Teg9​1
Posté le 24-08-2026 à 21:24:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

j'aime

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 24-08-2026 à 21:24:32  profilanswer

n°75200166
Nico77
Posté le 24-08-2026 à 21:38:58  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Tu le trouves cité combien de fois sur le topic ?

Pas regardé mais il est en FP et dans le tableau récapitulatif par support.

n°75200188
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 24-08-2026 à 21:40:55  profilanswer

Oui IWDS très bien même si pas beaucoup d'encours et de transac dans le carnet d'ordres

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75200200
chienBlanc
Posté le 24-08-2026 à 21:41:48  profilanswer

boisse a écrit :

Ok aussi, par contre on fait ca des le premier euro. L'égalitarisme total. Et en parallele détaxation du travail sinon ca ne sert a rien. On donne une chance aux forces vives et on prend le pognon des morts. C'est ca l'égalité.

Mais oui, c'est ça que je veux !  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75200209
chienBlanc
Posté le 24-08-2026 à 21:42:40  profilanswer

thibw a écrit :

Tu les déclares en moins value fiscale,qui peuvent être imputées sur tes futures PV des 10 prochaines années

:jap:

---------------
n°75200617
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-08-2026 à 22:24:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Par contre si il est en moins value, de 10 ou 20% au moment de la vente forcée, je ne pense pas que ce soit récupérable...

Si, article 150A du CGI, tu peux reporter la MV sur les revenus du même type, au cas d'espèce, les RCM.

n°75200647
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-08-2026 à 22:31:35  profilanswer

Agmoh a écrit :

Par contre, pourquoi vous parlez de tous de CTO ?  
C'est mieux de mettre son ETF Monde en CTO avec la flat tax plutot qu'en AV ?
Ca me parait assez contre-intuitif

Si tu es puriste et ne bouge jamais tes investissements.. Ou si tu dépasses de beaucoup le plafond de 150k de versement sur AV mature.
L'AV a des avantages pour arbitrer entre fonds, pour la transmission, et pour la fiscalité bien sûr. Même s'il y a des frais, cela s'est réduit

A mon avis il faut être pragmatique et mettre sur CTO quand on s'approche des plafonds AV, et en faisant en sorte que ce soit du fond de portefeuille que tu ne voudras vraiment pas changer. Si tu fais du rebalancing entre classes d'actifs tous les ans, faut faire ce rebalancing en jouant principlament sur les actifs en AV.

Perso je suis sans enfant et avec neveux / nièces comme héritiers, j'ai CTO et PEA en plus des AV mais si le PEA doit être cassé je mettrai sur AV, si je casse ma pipe c'est mieux transmis.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75200649
Edelweisss
Posté le 24-08-2026 à 22:33:05  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui IWDS très bien même si pas beaucoup d'encours et de transac dans le carnet d'ordres

c. €2bn d'encours, je trouvais que ça commençait d'aller mais IWDA est à c.€150bn  [:skylvind:8]

n°75200659
starlette2​7
Posté le 24-08-2026 à 22:36:42  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Crée un petit fonds de donation pour les hfrien.

Du topic épargne uniquement  [:macbeth:3]

n°75200680
kimmeria
Posté le 24-08-2026 à 22:40:25  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il passe la dernière tranche à 50% sur les sucessions, espère 3 milliards chaque année de redressement via le pacte dutreil, et va taxer les plus values latentes.

15 milliards tous les ans espérés.
Normalement, les agents économiques étant ce qu’ils sont, il en tire 2 la première année, et 0 les suivantes  :D

Mais surtout on s’en fout. C’est le topic épargne ici, pas le topic des conneries fiscales de la campagne 2027. [:bakk4]

Osef car le PS ne fera pas élire son candidat.

Mais JLM c'est déjà plus risqué. Et lui, il prévoit 100% de taxation pour tous les patrimoines > 12 millions.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2026 à 22:40:25  profilanswer

n°75200682
Dion
Acceuil
Posté le 24-08-2026 à 22:41:14  profilanswer

Lookoom a déjà fait partir les mails de prospection pour cibler ces plus petits patrimoines

---------------
It is not called show art
n°75200806
free-rider​s
Posté le 24-08-2026 à 23:22:20  profilanswer

Nouvelle vidéo sur les PEA swappés :

https://www.youtube.com/watch?v=JPzpgSxLPII

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 24-08-2026 à 23:22:26

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75200822
LooKooM
Posté le 24-08-2026 à 23:29:45  profilanswer

Dion a écrit :

Lookoom a déjà fait partir les mails de prospection pour cibler ces plus petits patrimoines

Mon seuil d'intervention est autour de $100m par client. Mon client median a $280m d'actifs sous gestion. Je ne prospecte pas en France, je n'ai pas la licence pour, donc tout va bien :)

n°75200857
EVD
Posté le 24-08-2026 à 23:50:53  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Perso je suis sans enfant et avec neveux / nièces comme héritiers, j'ai CTO et PEA en plus des AV

Scipion le retour is it iuou ?

n°75200859
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-08-2026 à 23:52:01  profilanswer

EVD a écrit :

Scipion le retour is it iuou ?

Scipion a un (des) gosse(s), désormais, si je ne m'abuse.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75200885
free-rider​s
Posté le 25-08-2026 à 00:08:45  profilanswer

Le budget pizza va y passer

---------------
n°75201020
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 25-08-2026 à 06:04:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En Impôts.  :jap:

Vouloir filer encore plus d'alcool à un ivrogne, ça relève de l'inconscience ou de la malveillance  [:anahera]  

chienBlanc a écrit :

Il suffit d'en prendre un tiers, et on rembourse la dette.  :jap:

Avant de prétendre éponger la flotte, il faut d'abord fermer le robinet.

n°75201063
Shane Hann​igan
Posté le 25-08-2026 à 07:26:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mon cas personnel importe peu

Il me paraît t'importer relativement beaucoup, au contraire, vu que le seul discours que tu as vis à vis de la fiscalité c'est celui-ci  :lol:

Si tu tiens tant à ce que le travail rapporte plus, on pourrait aussi taxer les gains en capitaux, comme on le fait pour l'héritage. Nul doute que tu seras d'accord :sarcastic:

chienBlanc a écrit :

OK pour 90%. C'est ce que je propose depuis 10 ans ici.  [:michel_cymerde:7]

Deal. Le taux que tu proposes de prendre sur la maison de famille des gens, on te le prend sur les PV de tes placements.

Simple question d'équité :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par Shane Hannigan le 25-08-2026 à 07:29:42
n°75201079
Luckan
Not superscalar
Posté le 25-08-2026 à 07:40:53  profilanswer

Bonjour, pensez-vous que l'anomalie de la non prise en compte des retraits de PEA (en PV bien entendu) dans le RFR sera également rectifié prochainement ? Cela permet à des profiteurs de vivre de rentes et prestations sociales en restant à un RFR bas.

n°75201085
Peyes
Posté le 25-08-2026 à 07:43:21  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Il me paraît t'importer relativement beaucoup, au contraire, vu que le seul discours que tu as vis à vis de la fiscalité c'est celui-ci  :lol:

Si tu tiens tant à ce que le travail rapporte plus, on pourrait aussi taxer les gains en capitaux, comme on le fait pour l'héritage. Nul doute que tu seras d'accord :sarcastic:

Shane Hannigan a écrit :

Deal. Le taux que tu proposes de prendre sur la maison de famille des gens, on te le prend sur les PV de tes placements.

il va te dire "oui ça me va  :love: "
car il sait que ça ne lui tombera pas dessus, trop âgé et passé avant l'orage.
bref, il a bénéficié de tout ce qu'il (soit disant) veut abolir, tout en sachant qu on touchera a rien le concernant

n°75201093
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 25-08-2026 à 07:49:35  profilanswer

Quelle surprise, le représentant de Trade Republ*c est contre.

n°75201094
chienBlanc
Posté le 25-08-2026 à 07:49:44  profilanswer

SaintBol a écrit :

Vouloir filer encore plus d'alcool à un ivrogne, ça relève de l'inconscience ou de la malveillance  [:anahera]  

SaintBol a écrit :

Avant de prétendre éponger la flotte, il faut d'abord fermer le robinet.

T'as pas compris qu'en contrepartie je baisse l'imposition sur le travail du même montant depuis le temps ?  :sarcastic:

---------------
n°75201103
chienBlanc
Posté le 25-08-2026 à 07:53:49  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Shane Hannigan a écrit :

Arrête un peu avec le mythe de la maison de famille. La même somme sur un PEA ou une AV, c'est bon on peut le prendre, mais pas la putain de maison de mamie, toute pourrie ?

Et oui, il faudrait alourdir aussi la fiscalité des placements, et alléger celle sur le travail. Du bon sens.
Ça te dérange pas de payer 60% ?

---------------
n°75201150
free-rider​s
Posté le 25-08-2026 à 08:17:36  profilanswer

Petit update sur le dossier ETF synthétiques / PEA :

Une question écrite a été publiée à l'Assemblée nationale le 25 août par Corentin Le Fur

=> https://questions.assemblee-nationa [...] hatgpt.com

Il demande explicitement à Bercy si le PLF 2027 prévoit de rendre inéligibles au PEA les ETF synthétiques exposés au MSCI World, S&P 500, etc.

À ce stade : rien n'est voté ni acté.

La note AMAFI / AFG / FBF de juillet reste la référence : la DG Trésor envisage bien cette réforme et une clause de grand-père pour les lignes déjà détenues fait partie des scénarios discutés

Prochaine étape intéressante : la réponse officielle de Bercy à cette question

Message cité 7 fois
Message édité par free-riders le 25-08-2026 à 08:19:04

---------------
n°75201153
nicolaki
Posté le 25-08-2026 à 08:17:52  profilanswer

Si c’était possible de ne pas se retaper pour la 50ème fois le débat cerises / travail  [:nekromanttik:5]

n°75201154
nicolaki
Posté le 25-08-2026 à 08:19:00  profilanswer

free-riders a écrit :

Une question écrite a été publiée à l'Assemblée nationale le 25 août par Corentin Le Fur.

Il demande explicitement à Bercy si le PLF 2027 prévoit de rendre inéligibles au PEA les ETF synthétiques exposés au MSCI World, S&P 500, etc.

La note AMAFI / AFG / FBF de juillet reste la référence : la DG Trésor envisage bien cette réforme et une clause de grand-père pour les lignes déjà détenues fait partie des scénarios discutés.

Prochaine étape intéressante : la réponse officielle de Bercy à cette question.

Intéressant merci :jap:

n°75201174
Shane Hann​igan
Posté le 25-08-2026 à 08:24:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Arrête un peu avec le mythe de la maison de famille. La même somme sur un PEA ou une AV, c'est bon on peut le prendre, mais pas la putain de maison de mamie, toute pourrie ?

Et oui, il faudrait alourdir aussi la fiscalité des placements, et alléger celle sur le travail. Du bon sens.
Ça te dérange pas de payer 60% ?

Évidemment qu'il y a une différence entre une maison de famille où des générations ont grandi et les gamins ont passé leurs vacances, et un PEA.

Mais soit, puisque selon toi y'en a pas, on taxe les PV latentes au même taux, 90%, et évidemment, on annule les défisc sur toutes les enveloppes.

n°75201211
john5969
Posté le 25-08-2026 à 08:41:41  profilanswer

free-riders a écrit :

Une question écrite a été publiée à l'Assemblée nationale le 25 août par Corentin Le Fur

La note AMAFI / AFG / FBF de juillet reste la référence : la DG Trésor envisage bien cette réforme et une clause de grand-père pour les lignes déjà détenues fait partie des scénarios discutés

Merci patron  :jap:  

n°75201217
Pauleta777​7
Posté le 25-08-2026 à 08:42:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon seuil d'intervention est autour de $100m par client. Mon client median a $280m d'actifs sous gestion. Je ne prospecte pas en France, je n'ai pas la licence pour, donc tout va bien :)

Ce qui est "drôle" c'est que même en gagnant au loto on ne pourrait pas atteindre ce seuil. Et pour l'Euromillions il faut attendre plusieurs semaines pour voir le jackpot atteindre les 100m.
En gros c'est plus facile de gagner au loto que de pouvoir être le client de LooKoom  :D

n°75201230
Edelweisss
Posté le 25-08-2026 à 08:46:04  profilanswer

free-riders a écrit :

Merci chef  [:amenorrhee suspecte:1]  

n°75201255
xasyl
Posté le 25-08-2026 à 08:55:06  profilanswer

free-riders a écrit :

Merci  :)

Bercy a un délai pour répondre ? Ou finalement la réponse va être : "regardez le contenu du PLF 2027 pour avoir la réponse"  :D

Message cité 1 fois
Message édité par xasyl le 25-08-2026 à 08:55:26

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°75201268
burba67
Posté le 25-08-2026 à 08:58:18  profilanswer

free-riders a écrit :

La question posée en mai par le sénateur Hervé Maurey est toujours sans réponse. Il ne faut pas être pressé...
À moins que le gouvernement n'aie plus de considération pour les questions des députés que celles des sénateurs.

https://www.senat.fr/questions/base [...] 08783.html

Cette première question est peut-être ce qui a amené à ce que la DGT se penche sur ce sujet à la demande du gouvernement.

n°75201286
kimmeria
Posté le 25-08-2026 à 09:04:18  profilanswer

free-riders a écrit :

Il y a une question écrite publiée au Sénat plus ancienne : 14/05/2026.
https://www.senat.fr/questions/base [...] 08783.html

Toujours pas de réponses de Bercy. Mais logiquement le gouvernement devra répondre à cette question de mai 2026 avant celle d'août.

edit : :D

Le plus dingue sur ce sujet, c'est que les élus qui envoient ces questions ne sont même pas de gauche.
Hervé Maurey est UDI/Centre
Corentin Le Fur est LR

:pt1cable:

Message édité par kimmeria le 25-08-2026 à 09:06:58
n°75201308
thibw
Posté le 25-08-2026 à 09:11:22  profilanswer

Aussi on attends toujours la réponse pour debloquer les 5000€ de nos PEE  [:novax_djokovic:2]

n°75201313
tencninv
Posté le 25-08-2026 à 09:12:19  profilanswer

Je vois déjà les nouvelles catégories de PEA apparaître en première page, à la manière des "epic, legendary et ultimate PEL" :
- les PEA "golden", ceux qui auront été remplis totalement en MSCI World et protégés par la clause du grand-père, mais essentiellement en CW8 / EWLD (pas mal de frais)
- les PEA "diamond", ceux remplis totalement en DCAM/ WPEA, le combo gagnant
:-D

Message cité 2 fois
Message édité par tencninv le 25-08-2026 à 14:22:46
n°75201333
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-08-2026 à 09:16:46  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ce n’est pas comparable.
La maison de famille, c’est quand le propriétaire meurt que c’est taxé. Il s’en fout, il est mort. Il ne va rien en faire.
Le vivant, lui, il a peut-être besoin de sa PV pour bouffer.
La diff est là.
Tes enfants n’auront qu’à se sortir les doigts s’il veulent la vie dorée.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 25-08-2026 à 09:19:48

---------------
n°75201341
chienBlanc
Posté le 25-08-2026 à 09:19:21  profilanswer

flash23 a écrit :

Ce n’est pas comparable.
La maison de famille, c’est quand le propriétaire meure que c’est taxé. Il s’en fout, il est mort. Il ne va rien en faire.
Le vivant, lui, il a peut-être besoin de sa PV pour bouffer.
La diff est là.
Tes enfants n’auront qu’à se sortir les doigts s’il veulent la vie dorée.

+1

S'ils tiennent tant à la maison de famille, ils peuvent la racheter en s'organisant et arbitrant dans leur dépenses et placements.
Si mon grand père avait eu une Ferrari, j'aurais bien voulu la récupérer gratos aussi...  :sarcastic:

---------------
n°75201342
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-08-2026 à 09:19:31  profilanswer

tencninv a écrit :

Je vois déjà les nouvelles catégories de PEA apparaître en première page :  
- les PEA "golden", ceux qui auront été remplis totalement en MSCI World et protégés par la clause du grand-père,
- les PEA "diamond", ceux remplis totalement en DCAM :-D

[:velasquez:3]

---------------
n°75201358
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-08-2026 à 09:22:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

S'ils tiennent tant à la maison de famille, ils peuvent la racheter en s'organisant et arbitrant dans leur dépenses et placements.
Si mon grand père avait eu une Ferrari, j'aurais bien voulu la récupérer gratos aussi...  :sarcastic:

Ici, les gens préfèrent les dynasties financières familiales à la valeur travail individuelle.

---------------
n°75201364
tencninv
Posté le 25-08-2026 à 09:23:26  profilanswer

Les PEA full DCAM sont à moins de frais et plus récents que ceux "simplement" MSCI World (CW8 ou autre) donc plus rémunérateurs et plus rares !

Message cité 1 fois
Message édité par tencninv le 25-08-2026 à 09:25:02
n°75201372
xshadow
Posté le 25-08-2026 à 09:24:14  profilanswer

thibw a écrit :

Aussi on attends toujours la réponse pour debloquer les 5000€ de nos PEE  [:novax_djokovic:2]

Tellement.
C'est insupportable cette lenteur  [:grastriple:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12899  12900  12901  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)