Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6518 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12821  12822  12823  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74922046
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-06-2026 à 12:52:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mr Oscar a écrit :

A ma connaissance oui.

Pourquoi c'est une bonne question. Je pense que c'est un produit que les grandes banques physiques n'aimeraient pas mettre en avant alors qu'ils ont aussi des produits assurantiels pour le PER. Leur service commercial aimera proposer des PER-AV, et ils ne voient sans doute pas l'utilité de construire une offre CTO PER juste pour l'avoir dans le catalogue avec pas tant de marges.

C'est plus étonnant que Bourso (groupe SG) ou Fortuneo ne le proposent pas néanmoins. Ca viendra peut être?

Ne pas oublier aussi que le PER assurantiel rentre dans les abattements d'assurance-vie lors d'une succession.

Spoiler :

si l'âge de la retraite dépasse l'âge limite de 70 ans des AV pour avoir des bons abattements avant de transmettre, c'est un argument massue :o

Et surtout , et sauf erreur de ma part, le PER-assurantiel a le cheat code de ne pas réintégrer au revenus avant d'entrer en succession. Ce que n'a pas le PER-CTO. Donc quand la quille se rapproche et si d'ici là ce cheat code n'a pas sauté faut basculer vers un assurantiel pour gagner entre 30 et 45% ...

EDIT : contresens

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 30-06-2026 à 13:08:32
mood
Publicité
Posté le 30-06-2026 à 12:52:46  profilanswer

n°74922088
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-06-2026 à 13:03:54  profilanswer

mlon a écrit :

[...] le PER-assurantiel a [...] Ce que n'a pas l'assurantiel

:o fix needed

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74922091
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-06-2026 à 13:05:30  profilanswer

mlon a écrit :

Et surtout , et sauf erreur de ma part, le PER-assurantiel a le cheat code de ne pas réintégrer au revenus avant d'entrer en succession. Ce que n'a pas l'assurantiel. Donc quand la quille se rapproche et si d'ici là ce cheat code n'a pas sauté faut basculer vers un assurantiel pour gagner entre 30 et 45% ...

Cet avantage est un 'cheat code' comme tu le dis toi même, je ne parierais pas dessus car il sera probablement ' patché' à l'avenir.

Si tu parles bien du PER assurantiel:o J'aurais tendance à penser que les deux formes de contrat ont cet avantage actuellement, mais je n'ai pas vérifié.

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 30-06-2026 à 13:07:34

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74922113
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-06-2026 à 13:09:15  profilanswer

Merci, c'est corrigé  :jap:  

Mr Oscar a écrit :

Cet avantage est un 'cheat code' comme tu le dis toi même, je ne parierais pas dessus car il sera probablement ' patché' à l'avenir.

Si tu parles bien du PER assurantiel:o J'aurais tendance à penser que les deux formes de contrat ont cet avantage actuellement, mais je n'ai pas vérifié.  

Il me semble que seul le PER assurantiel a ce cheat code.

n°74922138
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-06-2026 à 13:15:17  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

ici ça semble dire que je raconte de la merde :o  

https://www.actu-juridique.fr/fisca [...] scripteur/

n°74922577
Mitch2Pain
Posté le 30-06-2026 à 14:18:58  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Heu, désinvestir 100% à mi-année c'est perdre 50% de la PB de Netissima non ?

Pas du tout.
Ils réouvriront une nouvelle ligne Netissima en février 2027 pour verser la PB.
Et même si tu te dépèche de refaire un arbitrage vers EuroExclusif, ça aura quand même eu le temps de générer des centimes d'interêts, donc ils ouvriront une nouvelle ligne Netissima en février 2028 etc ...
J'ai plusieurs AV dans ce cas, avec les vieux fonds€ qui reviennent à la vie en début d'année avec des centimes  [:thordax]

n°74922598
Etienne_pn​u
Posté le 30-06-2026 à 14:22:05  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pas du tout.
Et même si tu te dépèche de refaire un arbitrage vers EuroExclusif, ça aura quand même eu le temps de générer des centimes d'interêts, donc ils ouvriront une nouvelle ligne Netissima en février 2028 etc ...
J'ai plusieurs AV dans ce cas, avec les vieux fonds€ qui reviennent à la vie en début d'année avec des centimes  [:thordax]

pareil, insupportable :d
et comme le montant est famélique, on peut pas l'arbitrer

n°74922633
evildeus
Posté le 30-06-2026 à 14:28:06  profilanswer

lux-or a écrit :

Petit up, si qqun a un avis éclairé sur cette allocation?

Lucya CNP. Sinon, bah ca dépend de toi.

Et +1  
Mitch2Pain

n°74922638
Lagoon57
Posté le 30-06-2026 à 14:29:04  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pas du tout.

Il y a des contrats où le rachat total d'un fonds euros c'est la perte de la PB donc faut être prudent malgré tout.

---------------

n°74922899
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-06-2026 à 15:15:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il y a des contrats où le rachat total d'un fonds euros c'est la perte de la PB donc faut être prudent malgré tout.

Idem que mitch ici mais lagoon a raison, par principe, laisser toujours 1k du fonds euro dont on desinvestit un gros montant (et quasi totalite) et le virer l annee suivante...
A moins d aimer lire les petites lignes du contrat d av...

mood
Publicité
Posté le 30-06-2026 à 15:15:47  profilanswer

n°74922934
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 30-06-2026 à 15:20:00  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

c'est ce soir les bilans de mi-année ?

Oui, on attend les notes sur 20.

n°74923022
chienBlanc
Posté le 30-06-2026 à 15:32:31  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

c'est ce soir les bilans de mi-année ?

Oui !  [:g-like]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74923130
Mitch2Pain
Posté le 30-06-2026 à 15:46:46  profilanswer

J'ai sorti du fric de mon AV Bourso cette année.
J'ai un AV mes-placements qui va arriver à terme et que je veux fermer.
Mais je veux rester sous les 9200€ de PV annuels rachetés.

Bourso ne précise pas la part de PV dans le montant racheté ? J'ai regardé le détail des rachats mais je ne trouve pas l'info.

n°74923642
lux-or
Posté le 30-06-2026 à 17:12:20  profilanswer

evildeus a écrit :

Lucya CNP. Sinon, bah ca dépend de toi.

Et +1
Mitch2Pain

Thx pour l'avis.
Oui vais suivre Mitch2P et migrer Netissima/Eurissima vers Euro Exclusif, ça semble effectivement simple.

Suis qd même étonné vu le contexte pas terrible pour la France, que personne soit inquiet de dépasser 100k sur 1 AVie, ils avaient ratiboisé à Chypre, non? (Contexte très différent j'en conviens).

Sinon, qqch utile pour préparer une (éventuelle) expatriation au niveau allocation, avant que ça sente le roussi ou pour sécuriser au cas où la fiscalité tourne mal? (*traumatisé par les discussions répétées sur le "patrimoine improductif" ).

Message cité 2 fois
Message édité par lux-or le 30-06-2026 à 17:13:34
n°74923727
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-06-2026 à 17:26:25  profilanswer

bilan 2026-S1

mes exports auto sont pas encore totalement au point, mais chaque trimestre ça s'améliore :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/526396
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/526395
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/525851
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/525853
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/525855

Message cité 3 fois
Message édité par Implosion du Sord le 02-07-2026 à 12:22:34

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74923740
john5969
Posté le 30-06-2026 à 17:27:36  profilanswer

n°74923929
evildeus
Posté le 30-06-2026 à 17:54:29  profilanswer

lux-or a écrit :

Thx pour l'avis.  
Oui vais suivre Mitch2P et migrer Netissima/Eurissima vers Euro Exclusif, ça semble effectivement simple.

Suis qd même étonné vu le contexte pas terrible pour la France, que personne soit inquiet de dépasser 100k sur 1 AVie, ils avaient ratiboisé à Chypre, non? (Contexte très différent j'en conviens).

Sinon, qqch utile pour préparer une (éventuelle) expatriation au niveau allocation, avant que ça sente le roussi ou pour sécuriser au cas où la fiscalité tourne mal? (*traumatisé par les discussions répétées sur le "patrimoine improductif" ).

lol si les AVs françaises sont ratiboisées, je pense pas que le problème soit que Français :o

n°74923948
Deltissou
Posté le 30-06-2026 à 17:58:34  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'ai sorti du fric de mon AV Bourso cette année.
J'ai un AV mes-placements qui va arriver à terme et que je veux fermer.
Mais je veux rester sous les 9200€ de PV annuels rachetés.

Bourso ne précise pas la part de PV dans le montant racheté ? J'ai regardé le détail des rachats mais je ne trouve pas l'info.

Non, ya pas l'info. J'ai arbitré 20k€ de mon AV de fonds euros pour les mettre sur mon PEA (la logique derrière : tourner autour de 150k€ dans l'AV pour être neutre en cas de succession, et maximiser le PEA pour se rapprocher du plafond). Et pour 20k€ de fonds € sur 6 mois je suis largement en-dessous du plafond de 4600€ de PV.

---------------
BilanDeFi.fr — le bilan de vos positions DeFi, reconstitué depuis la blockchain. Gratuit, lecture seule.
n°74923972
evildeus
Posté le 30-06-2026 à 18:01:40  profilanswer

Bilan rapide  
:
- Perso:
1.3m net dont 1m d'exposition action quasi ATH
+12,5% d'IRR sur la patrimoine complet ce semestre, +8,5% depuis que je suis précisément (2018)
Quasiment Salaire brut + prime annuel de gagné

- Couple
ATH 2.1m
1.5m exposition action

Malgré le congé parental de ma femme :)

n°74923988
lux-or
Posté le 30-06-2026 à 18:04:47  profilanswer

evildeus a écrit :

lol si les AVs françaises sont ratiboisées, je pense pas que le problème soit que Français :o

Ah, pourquoi? T'as vu les discussions de l'an dernier pour le budget? C'était franco-français... Vu le courage politique pour faire la moindre réforme, à part faut plumer ceux qui ont 1,2M seul, ça donne moyen confiance...

n°74924052
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-06-2026 à 18:15:49  profilanswer

lux-or a écrit :

Thx pour l'avis.  

Sur les AV y a un assez fort lobby du secteur pour expliquer que c'est l'investissement de Mme Michu et de la masse des français, et que les placements sont utiles à la France entre les fonds euros qui achètent la dette et avec également du 'private equity' européen forcé dans le gosier des clients en gestion pilotée. => ce lobby évite les plus gros coups de marteau.

Si tu as des CTO, et que tu essaies de placer tes fonds à l'étranger sans t'expatrier toi-même tu risque de découvrir la force des déclarations d'impôts et de patrimoine où l'Etat peut te demander de répondre dans ta déclaration d'impôts à la question "avez-vous des revenus de sources étrangères?" et t'imposer à peu près comme il souhaite dessus. Si tu déclares, t'es toujours dans la même situation qu'avec tes actifs en France, si tu ne déclares pas c'est de la fraude et tu risques des grosses sanctions.  

A part les profils vraiment au-dessus de la mêlée et qui sont vraiment prêt à quitter la France, les profils moyens-riches ont plutôt intérêt à se noyer dans la masse avec des outils relativement communs.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 30-06-2026 à 18:16:24

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74924244
lux-or
Posté le 30-06-2026 à 18:52:12  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Sur les AV y a un assez fort lobby du secteur pour expliquer que c'est l'investissement de Mme Michu et de la masse des français, et que les placements sont utiles à la France entre les fonds euros qui achètent la dette et avec également du 'private equity' européen forcé dans le gosier des clients en gestion pilotée. => ce lobby évite les plus gros coups de marteau.

Si tu as des CTO, et que tu essaies de placer tes fonds à l'étranger sans t'expatrier toi-même[...]

A part les profils vraiment au-dessus de la mêlée et qui sont vraiment prêt à quitter la France, les profils moyens-riches ont plutôt intérêt à se noyer dans la masse avec des outils relativement communs.

OK pour le lobby, pas pensé à ça. Encore que ça a pas empêché la flat tax de monter -z'ont pas lobbyé assez fort!

Non, l'idée est d'envisager l'expatriation effective (pas seulement fiscale d'ailleurs, marre du climat/ambiance FR), pas de frauder -j'aime dormir tranquille.

n°74924282
dissou
Posté le 30-06-2026 à 18:57:37  profilanswer

lux-or a écrit :

OK pour le lobby, pas pensé à ça. Encore que ça a pas empêché la flat tax de monter -z'ont pas lobbyé assez fort!

En l'occurrence elle est restée a 30% sur les AV  [:moundir]

n°74924416
Velocesupe​r
Posté le 30-06-2026 à 19:19:46  profilanswer

mlon a écrit :

ici ça semble dire que je raconte de la merde :o
https://www.actu-juridique.fr/fisca [...] scripteur/

Je pense que le mieux, c'est d'avoir les deux, pour s'en servir au meilleur moment et selon la taille de la louche :D
Selon ma compréhension, le PER assurantiel est intéressant en cas d'accident de la vie et pour maximiser la transmission dans ce cas précis.
Mais si on vit plus de 70 ans, c'est le PER CTO qui est le plus intéressant pour la transmission.

Ça mériterait un tableau pour s'y retrouver, avec l'âge, les abattements, le moment du retrait (en vie ou dcd), les avantages/inconvénients... :whistle:

Etienne_pnu a écrit :

pareil, insupportable :d
et comme le montant est famélique, on peut pas l'arbitrer

Tu prends 50€ d'UC, puis tu fais un arbitrage de cette UC + les centimes du fonds euros vers le fonds euros Exclusif.

Autre solution pour les "joueurs", passer en gestion pilotée et revenir en gestion libre 100% Fonds euros Exclusif.

Lagoon57 a écrit :

Vrai. Je laisse toujours une ligne avec le minimum en cours d'année. Une fois la PB versée, je retire tout  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 01-07-2026 à 12:56:57
n°74924622
lux-or
Posté le 30-06-2026 à 19:40:58  profilanswer

dissou a écrit :

En l'occurrence elle est restée a 30% sur les AV  [:moundir]

Ah oui? Croyais qu'on payait chaque année les PS, savais pas qu'ils avaient pas augmenté sur les AV.

n°74924719
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-06-2026 à 19:56:04  profilanswer

lux-or a écrit :

C'est justement la preuve du lobby, ça a monté pour les autres placements mais pas l'AV  :D
Alors que traditionnellement les PS ça ne faisait pas de distinction entre les placements, ils ont mené une belle défense pour ce qui comptait pour eux.

---------------
n°74924784
lux-or
Posté le 30-06-2026 à 20:09:22  profilanswer

Ok. Noté.

n°74924930
flipcup
Posté le 30-06-2026 à 20:27:34  profilanswer

Nouveau rapport semestriel (merci de ne pas citer) – précédents rapports : juin 2024, décembre 2024, juin 2025, décembre 2025.

Spoiler :

Pas certain que ce soit très intéressant à lire pour autrui, mais ça force ma discipline de suivi depuis maintenant 2 ans.

Pas d’évolution notable en termes de stratégie ou d’allocation (pas d’investissement supplémentaire en Private Equity / Credit, étant de plus en plus convaincu qu’un simple ETF World suffit pour l’allocation risquée d’un portefeuille). Le budget risque augmente progressivement (actifs non-risqués passant de 50% en juin 2024 à 37% du patrimoine net aujourd’hui).

La combinaison de ma rémunération et de l'effet marché qui joue son plein (hausse du MSCI World de 12% depuis le but de l'année) entraîne une hausse totale de patrimoine net de 464 k€ sur un an et 744 k€ sur 2 ans.

https://www.investisseurs-heureux.fr/uploads/9925_capture_decran_2026-06-30_202328.png

n°74925454
Velocesupe​r
Posté le 30-06-2026 à 21:10:03  profilanswer

C'est seul ou à deux/plusieurs ? :O

Message édité par Velocesuper le 30-06-2026 à 21:11:48
n°74925509
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-06-2026 à 21:18:25  profilanswer

dissou a écrit :

Les deux offres sont cumulables, ça fonctionne dans les 2 sens.  
Attention, un ordre d'achat (et non vente) remboursé par mois si >= 800€ :jap:

EDIT : d'ailleurs l'offre est valable jusqu'à demain sauf nouvelle prolongation, faut aller vite :o

Ah mais par contre si je veux acheter du world sur le cto fortuneo, avec l'offre amundi
J'ai l'impression que j'ai pas le choix :  c'est du cw8  :(

n°74925525
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 30-06-2026 à 21:20:25  profilanswer

lux-or a écrit :

Ah oui? Croyais qu'on payait chaque année les PS, savais pas qu'ils avaient pas augmenté sur les AV.

Dans les AV, tu payes les PS annuellement uniquement sur les fond€, pas sur les UC !

n°74925562
chienBlanc
Posté le 30-06-2026 à 21:30:29  profilanswer

Bilan à la mi année.

Le patrimoine net augmente de 77k à 1,71M. A deux bien sûr  [:dovakor:4], pas single.  [:tatie jackdaniel's:1]  

Bonne augmentation de la Bourse.
+39k / +12% sur le World (DCA stoppé depuis le 15 mai)
Mon PERO atteint 79k aussi.

Mauvaise perf sur le BTC, je suis en perte de -5k/-34% depuis le début. Mais rien de grave, je continue mon DCA de 1k par mois. Ca reste une petite ligne de 10k.  

Plus aucune motivation au boulot. Quand tu gagnes 77k sans rien faire en 6 mois, soit presque le double des salaires du couple, ça ne motive pas à se casser le cul, pour des trucs sans intérêt. Donc c'est 9h --> 17h avec 2h de pause à midi, en envoyant bouler les trucs que je n'ai pas envie de faire. En fait je suis devenu un gros boulet.  :whistle:  

https://i.imgur.com/avXKAZ7.png

https://i.imgur.com/dmV650z.png

https://i.imgur.com/KKvNLrK.png

---------------
n°74925633
xshadow
Posté le 30-06-2026 à 21:44:48  profilanswer

La palette d'ETF disponibles sur le contrat Lucya CNP s'est encore élargie, passant à 40 ETF  :love:  
Liste des ETF à retrouver ici https://www.assurancevie.com/asv/no [...] e-supports

Pour les plus fifous, LQQ et LWLD sont disponibles  :pt1cable:

n°74925660
Tumacru
Posté le 30-06-2026 à 21:50:49  profilanswer

xshadow a écrit :

La palette d'ETF disponibles sur le contrat Lucya CNP s'est encore élargie, passant à 40 ETF  :love:  
Liste des ETF à retrouver ici https://www.assurancevie.com/asv/no [...] e-supports

Cool, merci pour l’info  :jap:

n°74925704
Hoiniel
Posté le 30-06-2026 à 21:59:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bilan à la mi année.

Le patrimoine net augmente de 77k à 1,71M.

Sacré augmentation. :o

n°74925719
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-06-2026 à 22:02:02  profilanswer

xshadow a écrit :

:jap:

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74925919
JohnMerric​k
Posté le 30-06-2026 à 22:44:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bilan à la mi année.

Le patrimoine net augmente de 77k à 1,71M. A deux bien sûr  [:dovakor:4], pas single.  [:tatie jackdaniel's:1]  

Bonne augmentation de la Bourse.
+39k / +12% sur le World (DCA stoppé depuis le 15 mai)
Mon PERO atteint 79k aussi.

Mauvaise perf sur le BTC, je suis en perte de -5k/-34% depuis le début. Mais rien de grave, je continue mon DCA de 1k par mois. Ca reste une petite ligne de 10k.  

Plus aucune motivation au boulot. Quand tu gagnes 77k sans rien faire en 6 mois, soit presque le double des salaires du couple, ça ne motive pas à se casser le cul, pour des trucs sans intérêt. Donc c'est 9h --> 17h avec 2h de pause à midi, en envoyant bouler les trucs que je n'ai pas envie de faire. En fait je suis devenu un gros boulet.  :whistle:  

https://i.imgur.com/avXKAZ7.png

https://i.imgur.com/dmV650z.png

https://i.imgur.com/KKvNLrK.png

Comment tu définis ta ligne "objectif" ? Pourquoi elle n'est pas droite ?

n°74925931
gobgob8
Posté le 30-06-2026 à 22:46:18  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Sachant qu'il n'est pas possible de transférer un PER CTO vers un PER Assurantiel (ou inversement).
...

Si c'est bien possible, j'ai ouvert mon PER cto en transférant un PER assuranciel. Je pense que l'inverse est également possible.

n°74926051
chienBlanc
Posté le 30-06-2026 à 22:59:44  profilanswer

JohnMerrick a écrit :

Comment tu définis ta ligne "objectif" ?  

Pour définir l'objectif de l'année N :
Je prends l'objectif de l'année N -1 que je revalorise de l'inflation + 1 pt.
Auquel j'ajoute 12k (Ce 12k étant lui même revalorisé de l'inflation tous les ans)

[:moundir]  

Avant j'étais plus sévère, c'est pour ça que la courbe n'est pas exponentielle.  

Citation :

Pourquoi elle n'est pas droite ?

Parce que ça tient compte de l'inflation, et d'autres éléments extérieurs. Par exemple les cerises. Quand il y en a, j'augmente l'objectif du montant des cerises, sinon c'est trop facile.  :o

---------------
n°74926208
Mitch2Pain
Posté le 30-06-2026 à 23:14:56  profilanswer

Je croyais que ton objectif c'était de battre le CAC40 ?

n°74926458
Cheval 2 3
Posté le 30-06-2026 à 23:26:05  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je croyais que ton objectif c'était de battre le CAC40 ?

Comme tout bon gestionnaire de fonds actif, il ajuste en permanence son benchmark pour être bien sûr de le battre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12821  12822  12823  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)