Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4950 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12780  12781  12782  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74705266
colonel ba​o
Always
Posté le 22-05-2026 à 18:47:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonbon, y'a que moi qui suit perplexe ?
Le monde s'enfonce, le chômage monte, les gens sont de plus en plus pauvre et mon PEA a pris 15k depuis le début de la crise après 13k au tout début soit un delta de près de 30...
Bientôt le vrai krach ?
Impossible que ça continuer de monter comme ça avec un litre à 2 euros (le uber qui passe à 70 balles pour 20 bornes ...)

---------------
My Feed Back
mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 18:47:12  profilanswer

n°74705308
mystiko
Posté le 22-05-2026 à 18:59:00  profilanswer

J’ai 3k à mettre sur mon AV bourso
Y’a des offres en ce moment ? J’attends un peu ?

n°74705312
chevalier-​blanc-x
Posté le 22-05-2026 à 18:59:46  profilanswer

colonel bao a écrit :

Le monde s'enfonce, le chômage monte, les gens sont de plus en plus pauvre et mon PEA a pris 15k depuis le début de la crise après 13k au tout début soit un delta de près de 30...
Bientôt le vrai krach ?
Impossible que ça continuer de monter comme ça avec un litre à 2 euros (le uber qui passe à 70 balles pour 20 bornes ...)

Quand je vois les embouteillages sur la route... on pourrait mettre le litre à 3 €, les Français ont du pognon finalement.

n°74705325
kimmeria
Posté le 22-05-2026 à 19:01:27  profilanswer

colonel bao a écrit :

Bientôt le vrai krach ?

La France s'enfonce oui. Mais elle représente kedal dans le World.

USA über ales.

n°74705327
AshkaraN
Le Patron
Posté le 22-05-2026 à 19:01:50  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Quand je vois les embouteillages sur la route... on pourrait mettre le litre à 3 €, les Français ont du pognon finalement.

La ''fameuse crise'' comme j'entends souvent.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74705331
moulagaufr​es
Je suis une légende
Posté le 22-05-2026 à 19:02:16  profilanswer

J'ai un PERECO géré par Amundi que j'aimerais transférer vers un PER individuel dans le courant de l'année (soit Linxea Spirit, soit Lucya CNP s'ils dégainent).

Le soucis c'est que je suis un peu perdu sur les dénominations PERCO, PERECO, PERCOL, etc... Aujourd'hui j'ai bien un PERECO (c'est dénommé ainsi par Amundi) et il me semble qu'il y a quelques années c'était encore un PERCO. Le premier versement date de 2012.

Quand je regarde la grille tarifaire d'Amundi, dans mon entreprise c'est :

Citation :

- Demande de transfert individuel de votre PERCO vers un autre établissement (4)(6) : 45,00 €
- Demande de transfert individuel de votre PER COL vers un autre établissement*** : 1% des encours transférés

(4) par chèque à l’ordre d’Amundi ESR
(5) perçus par prélèvement sur le montant délivré
*** Offert si le premier versement dans le PER COL date de plus de 5 ans

Vous pensez que je tombe dans quelle case pour les frais ?

n°74705348
mitch2pain
Posté le 22-05-2026 à 19:04:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:fly_66] Le World dépasse les 10% sur 2026 !  [:fly_66]

Spoiler :

Mon patrimoine (à deux) dépasse les 1,7M (+61k sur 2026).  [:lapattefolle]  

Bientôt le 2eme single "j'ai 2 millions à deux" ^^

n°74705356
chienBlanc
Posté le 22-05-2026 à 19:06:33  profilanswer

mitch2pain a écrit :

:sol:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74705364
mitch2pain
Posté le 22-05-2026 à 19:08:59  profilanswer

colonel bao a écrit :

Bientôt le vrai krach ?

Mais alors, quand on est riche, ça ne s'arrête jamais ?

Oui. Mais vous savez, quand on est pauvre, c'est la même chose !

n°74705376
mitch2pain
Posté le 22-05-2026 à 19:11:23  profilanswer

mystiko a écrit :

J’ai 3k à mettre sur mon AV bourso
Y’a des offres en ce moment ? J’attends un peu ?

Yen aura plus jamais, ils ont atteint un point critique de domination du marché qui leur permet d'entamer la phase 2: gagner du pognon.

Avant yavait des offres pour faire venir le gens.
Maintenant ya des offres pour PAYER le premium++

mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 19:11:23  profilanswer

n°74705408
Dru
Posté le 22-05-2026 à 19:15:51  profilanswer

colonel bao a écrit :

Bientôt le vrai krach ?

En France les gens se plaignent, mais ils ont du pognon, des vrais pauvres y’en a pas tant que ça, ceux que tu entends dire que l’essence est chère ont un iPhone, une PS5 et vont faire chauffer la CB pendant les soldes dans un mois… [:airforceone]

n°74705421
mitch2pain
Posté le 22-05-2026 à 19:18:36  profilanswer

Dru a écrit :

En France les gens se plaignent, mais ils ont du pognon, des vrais pauvres y’en a pas tant que ça, ceux que tu entends dire que l’essence est chère ont un iPhone, une PS5 et vont faire chauffer la CB pendant les soldes dans un mois… [:airforceone]

Attends, je link ton post sur le topic LFI...

n°74705477
twain2
Posté le 22-05-2026 à 19:35:47  profilanswer

Sur une assurance vie je souhaite mettre du fond euro pour avoir de l'argent disponible
Et des ETF

Vous mettriez quel pourcentage ?

n°74705498
AshkaraN
Le Patron
Posté le 22-05-2026 à 19:41:43  profilanswer

twain2 a écrit :

Sur une assurance vie je souhaite mettre du fond euro pour avoir de l'argent disponible
Et des ETF

Vous mettriez quel pourcentage ?

Présentation  [:flash23:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74705517
colonel ba​o
Always
Posté le 22-05-2026 à 19:46:00  profilanswer

mitch2pain a écrit :

J'ai jamais capté cette façon de compter, c'est cheaté ^^

Au final je ne compte plus que la bourse ...

Le foncier est totalement illiquide, la valeur est floue. Le rendement ou rentabilité (ou je sais je vais me faire taper pour ne pas faire la différence ...) est d'une complexité sans nom.
Ca m'a l'air plus simple avec le financier selon l'enveloppe dans laquelle il est logé, tu sais plus précisément ce qu'il te reste si tu le sors ...

---------------
My Feed Back
n°74705539
evildeus
Posté le 22-05-2026 à 19:50:38  profilanswer

ratchet- a écrit :

Quelqu'un a la vision du fisc là-dessus ?

Il n’y a pas de montant sur le fisc mais la jurisprudence  

Un résumé de la jurisprudence  
https://www.village-justice.com/art [...] 54804.html

La loi
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006432856

La
Position du fisc
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] re-declare

n°74705546
evildeus
Posté le 22-05-2026 à 19:51:29  profilanswer

colonel bao a écrit :

Bientôt le vrai krach ?

Tu confonds ton entourage et le monde?

n°74705604
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 22-05-2026 à 20:05:41  profilanswer

vyse a écrit :

chez Swisslife
PER ex madelin
obscure histoire de fond euros
rubrique valeur de transfert :  

Citation :

La valeur de transfert sera égale à la valeur de vos droits individuels telle que déterminée dans la notice du contrat, diminuée :
- le cas échéant, de l’imputation d’une quote-part des moins-values latentes du fonds en euros telle que définie ci-après
: dans l’hypothèse où la valeur des actifs du fonds en euros, évalués en valeur de marché, serait inférieure à la valeur des passifs correspondants, la valeur de transfert sera réduite à due proportion sans que cette réduction ne puisse excéder 15% de la valeur des droits individuels.

Question:Tu avais du fonds € dans ce PER ?

Quoique tout ceci soit probablement illégal, je me demande si en ayant 0 f€ dans le contrat, ceci serait applicable... (encore que les cons ça ose tout).

LooKooM a écrit :

Ce n’est pas la première fois que je vois des termes agressifs pour empêcher aux clients d’arbitrer le fonds euros mais la c’est monstrueux, 15% c’est 5 années de performances, atroce.
Étant donné qu’il ne te reste que quelques temps pour arriver aux 5 ans et te soustraire à cette clause, j’annulerais le transfert et le referai par la suite.
Le fait qu’il te propose de l’annuler est le signe qu’ils mesurent un petit risque de litige juridique avec toi, se protègent ainsi.

En fait, je ne vois pas dans quelle mesure ce pourrait être légal d'utiliser autre chose que la valeur du fonds € telle que mentionnée dans le relevé annuel ; une soit-disant moins value latente ne me semble pas pouvoir être invoquée par l'assureur pour voler du pognon à l'assuré en cas de transfert, cette clause semble naturellement abusive...

Je note au demeurant qu'une telle clause existe dans Placement-Direct PER (Swisslife).
J'imagine qu'il faut arbitrer le pognon dans une UC avant de transférer

Mr Oscar a écrit :

Ca fout les jetons sur les fonds de type fonds euros en fait que les assureurs puissent trouver des arguments pour minorer la valeur par rapport au solde régulièrement indiqué.

Je ne peux pas concevoir que ce soit réellement légal, je me dis que c'est plutôt «sur un malentendu ça peut passer»...

vyse a écrit :

Trop tard, tout est déjà fait de toute façon, tant pis pour moi, j'aurais du effectivement faire marche arrière mais c'est l'égo qui a parlé un peu, dégouté de voir des mecs faire les marchands de tapis avec la retraite des gens...

Je ne sais pas dans quelle mesure les montants justifient d'attaquer sur le plan légal...

azubal a écrit :

Dites, j'ai mon PEA sur bourso mais les frais sont elevés.

Oui, mais pas en achetant des ETF iShares.

azubal a écrit :

Je me dis que c'est peut etre le moment de passer sur trade republic pour transferer le PEA et ouvrir un CTO dans la foulée.

Non.

azubal a écrit :

Trade republic c'est bien ou pas ?

Non.

mitch2pain a écrit :

J'imagine que lors de la fusion le fisc considère que tu as vendu l'ancien véhicule, tu dois donc payer la flat tax sur les PV, puis tu as racheté le nouveau véhicule.

Il me semble qu'il y a un différé d'imposition dans ce cas, justement...

eirea a écrit :

J'ai ouvert un CTO en octobre 2024, avec 2500€ que j'ai mis sur IE000BI8OT95 (MWRD). C'est un capitalisant, donc j'avais compris que tant que je touche à rien, les impôts m'oublient et rendez-vous dans 20 ans.
En pratique j'ai découvert en faisant ma déclaration d'impôt que j'ai 116€ de "revenus des actions et parts" en 2025.
Du coup j'ai fouillé et dans le compte-rendu des transactions, j'ai cette ligne :
- Date d'opération : 03/03/2025 | Date de valeur : 25/02/2025 | Instrument :  Delisted 20250221 (Amundi MSCI Wld (Acc) UT ETF) |Type d'évènement : Fusion | Montant enregistré : 116.60

Et donc, quel est le courtier?

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 22-05-2026 à 20:11:00
n°74705605
Nico77
Posté le 22-05-2026 à 20:05:50  profilanswer

colonel bao a écrit :

Perso je trouve que c’est la seule bonne façon de compter quand t’es marié.
T’es un foyer, les dépenses et achats sont communs, la déclaration est commune, bref aucune raison de compter en solo.
À moins que l’argent entre vous soit complètement tabou et que tu fasses des tricount avec ta femme, je capte pas.

Et ça permet de valoriser la femelle successfull avec laquelle tu vis :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par Nico77 le 22-05-2026 à 20:07:02
n°74705639
ramice
Posté le 22-05-2026 à 20:17:47  profilanswer

mitch2pain a écrit :

De souvenir il n'y a aucun doute possible au 1er versement: je me souviens avoir choisi le bonus max, et à la page d'après je n'avais pas le choix, j'ai été obligé de poser 2000€ sur le fonds€ et 3000€ sur une UC de la liste proposée.

Brazeinstein a écrit :

Oui j'ai le même souvenir que toi.

Merci. A vrai dire, je ne me souviens plus trop mais il me semble effectivement qu'à un moment je devais cocher une case comme quoi je voulais bénéficier du bonus. Donc ça devrait passer alors.

n°74705679
colonel ba​o
Always
Posté le 22-05-2026 à 20:29:07  profilanswer

evildeus a écrit :

Non le monde entier
Les pauvres sont quand même nettement plus nombreux les riches.  
Un français à 2k il doit les sentir passer les 2 euros le Litre mais alors le pauvre agriculteur en afrique ...

Au taf, j'ai plein de monde qui cumulent pb de santé et travail forcé pour s'en sortir par exemple ...

---------------
My Feed Back
n°74705684
colonel ba​o
Always
Posté le 22-05-2026 à 20:30:02  profilanswer

vyse a écrit :

Pour ceux qui voudraient transférer des PER, je sais pas si c'est seulement chez Swisslife, mais je le poste quand même, à faire attention. Ayant marre des frais ridicules de ce PER ex madelin, j'ai voulu aller chez Lucya (Cardif). Je savais qu'elle avait moins de 5 ans donc je savais que j'allais avoir des frais, je l'acceptais.  

Performance depuis 2021 : 99 000 euros versés et 109 000 euros nets dessus, autant dire totalement ridicule vu ce qu'à fait le marché entre temps  :sweat: (et ça c'est sans compter les frais aux versements qui étaient de 2% je crois à l'époque, fort heureusement j'avais arrêté rapidement de verser sur cette merde)

Bref, je lance le transfert, je me retrouve évidemment face au commercial qui veut me revoir, qui essaye de me garder blablabla,remettre ça sur un fond structuré qui rapporte 9% par an (j'en avais déjà parlé sur ce topic ya quelques années) je lui dit non merci , j'ai déjà tout lancé niveau transfert, ciao.

Et là, je reçois le courrier d'acceptation de transfert avec la petite surprise : Alors que 2 mois avant, j'avais recçu mon relevé de situation avec épargne nette à 109 000 euros, je vois qu'ils ont l'honneur de me faire un virement de...97 000 euros. Appel au commercial, qui me dit qu'il comprends pas mais qu'il a demandé à son supérieur et qu'en fait c'est lié à une obscure histoire de fond euros que j'ai pas compris sur le coup.

Effectivement je reprend mon relevé de situation et je vois la rubrique valeur de transfert :  

Citation :

La valeur de transfert sera égale à la valeur de vos droits individuels telle que déterminée dans la notice du contrat,
diminuée :
- de l’éventuelle indemnité de transfert mentionnée dans la notice précitée ;
- du coût de la garantie « plancher décès » lorsque celle-ci est souscrite ;
- le cas échéant, de l’imputation d’une quote-part des moins-values latentes du fonds en euros telle que définie ci-après
: dans l’hypothèse où la valeur des actifs du fonds en euros, évalués en valeur de marché, serait inférieure à la valeur
des passifs correspondants, la valeur de transfert sera réduite à due proportion sans que cette réduction ne puisse
excéder 15% de la valeur des droits individuels
.

Donc en gros cette phrase incompréhensible pour le quidam moyen, surtout pour moi dans un contexte où les fonds depuis 2021 n'ont jamais baissé de mémoire, permet à l'assureur d'enlever une grosse partie de ton épargne.

Bref, j'ai perdu plus de 12 000 euros dans l'histoire et eux ont perdu un pro avec sa prévoyance et sa mutuelle (je sais, ils s'en cognent). Les 12 000 euros devraient être rapidement rattrapé sur un ETF world.

Ca fait beaucoup réfléchir sur la disponibilité réelle de l'épargne. Je rappelle que cette somme était sur un fond euros, pas du tout sur un fond structuré (j'avais pris soin de ne pas renouveler l'expérience et de mettre ça au chaud sur un fond euros en vue du transfert) et que si j'avais eu 65 ans et qu'on venait de m'enlever bien plus, je l'aurais eu bien mauvaise.

Ah oui, j'oublie de préciser : le commercial m'a dit que si j'annulais finalement mon transfert, ils accepteraient de remettre les sommes sur mon compte, de vrais méthodes d'escrocs en fait  :love:

Donc en gros c'est pas un fond euros, si ?  
La garantie est pas de 100% normalement ?

---------------
My Feed Back
n°74705689
mitch2pain
Posté le 22-05-2026 à 20:31:08  profilanswer

colonel bao a écrit :

Au final je ne compte plus que la bourse ...

Le foncier est totalement illiquide, la valeur est floue. Le rendement ou rentabilité (ou je sais je vais me faire taper pour ne pas faire la différence ...) est d'une complexité sans nom.
Ca m'a l'air plus simple avec le financier selon l'enveloppe dans laquelle il est logé, tu sais plus précisément ce qu'il te reste si tu le sors ...

[:joni:1]

Ivre, il ne compte pas l'immobilier dans son patrimoine en France.

Évidemment c'est pas facile d'avoir une estimation précise, c'est pas une raison pour considérer que ça vaut zéro.

Les fonds euro et les livrets ca ne compte pas non plus parce que l'Europe va s'effondrer dans 6 mois ? Reprends-toi.

Message édité par mitch2pain le 22-05-2026 à 20:34:27
n°74705691
mitch2pain
Posté le 22-05-2026 à 20:32:42  profilanswer

Nico77 a écrit :

T’es un foyer, les dépenses et achats sont communs, la déclaration est commune, bref aucune raison de compter en solo.
À moins que l’argent entre vous soit complètement tabou et que tu fasses des tricount avec ta femme, je capte pas.

Je ne suis pas marié.
Je suis en couple depuis 16 ans.
Nos gosses ont plus de patrimoine que ma femme.

On en conclura ce qu'on voudra [:ethnik:1]

n°74705692
colonel ba​o
Always
Posté le 22-05-2026 à 20:33:15  profilanswer

Nico77 a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre.  
J'aurai pas l'impression de peser 1,7 M
Même le foncier me donne pas l'impression d'en avoir sous le pied.  
Juste le dollar que tu peux avoir l'écran et liquide à tout moment pour t'acheter ta première porsche

---------------
My Feed Back
n°74705710
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 22-05-2026 à 20:37:09  profilanswer

evildeus a écrit :

Mouais. C'est surtout les secteurs liées à l'IA qui tirent le World/S&P500 actuellement
Pas à l'abri d'un retournement si les bénéfices escomptés n'arrivent pas  [:spamafote]  

n°74705720
evildeus
Posté le 22-05-2026 à 20:39:54  profilanswer

colonel bao a écrit :

Non le monde entier
Les pauvres sont quand même nettement plus nombreux les riches.  
Un français à 2k il doit les sentir passer les 2 euros le Litre mais alors le pauvre agriculteur en afrique ...

Au taf, j'ai plein de monde qui cumulent pb de santé et travail forcé pour s'en sortir par exemple ...

Tu confonds nombre de pauvres et évolutions de leur revenus. Et la relativité des patrimoines <> leur évolution.

n°74705733
Etienne_pn​u
Posté le 22-05-2026 à 20:43:02  profilanswer

mitch2pain a écrit :

https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rTWPEA/

0 frais à l'achat.

Ma seule ligne sur mon PEA.  [:zeroz:5]

y a toujours pas SPEA  :fou:

n°74705751
colonel ba​o
Always
Posté le 22-05-2026 à 20:47:00  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu confonds nombre de pauvres et évolutions de leur revenus. Et la relativité des patrimoines <> leur évolution.

Moi c'est juste un ressenti que je donne hein.  
Je suis pas en train de détailler le patrimoine de chaque personne en face de moi.  
J'ai juste souvent leur métier, leur niveau de revenu en face donc, le contexte familial et on se projette donc rapidement sur leur niveau de galère actuel.  
Je rencontre pas vraiment de Hfrien full ETF en pleine bourre face à la crise pétrolière, le sourire aux lèvres ...

---------------
My Feed Back
n°74705755
david42fr
Posté le 22-05-2026 à 20:47:39  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Mouais, -15% sur l'achat de carburant en mai, c'est quand même un peu plus que l'épaisseur du trait...

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74705783
Etienne_pn​u
Posté le 22-05-2026 à 20:52:16  profilanswer

david42fr a écrit :

Mouais, -15% sur l'achat de carburant en mai, c'est quand même un peu plus que l'épaisseur du trait...

ouais les gens commencent a comprendre comment eco-conduire. Les VE sont en forte croissance (et vue les tarifs, faut pouvoir payer).

ca choque d'avoir un litre a 2e, mais finalement ca a fait x2 en 20 ans, c est moins que le world  [:groslolo]

n°74705794
Shane Hann​igan
Posté le 22-05-2026 à 20:54:10  profilanswer

SaintBol a écrit :

En fait, je ne vois pas dans quelle mesure ce pourrait être légal d'utiliser autre chose que la valeur du fonds € telle que mentionnée dans le relevé annuel ; une soit-disant moins value latente ne me semble pas pouvoir être invoquée par l'assureur pour voler du pognon à l'assuré en cas de transfert, cette clause semble naturellement abusive...

C'est clair que s'il y a une moins value, elle doit apparaître dans le relevé, et pas seulement quand on veut retirer les fonds.

Evidemment, l'afficher serait décourager les gens d'investir. Et ça la fout mal quand tu sors des plus belles années jamais sur les marchés.

n°74705802
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-05-2026 à 20:55:10  profilanswer

SaintBol a écrit :

Question:Tu avais du fonds € dans ce PER ?

Quoique tout ceci soit probablement illégal, je me demande si en ayant 0 f€ dans le contrat, ceci serait applicable... (encore que les cons ça ose tout).

Oui tout était à la base sur un de leurs fonds structuré, comme il arrivait à la fin, il a généré ses 8% je crois fin 2025 et ils ont fait un arbitrage automatique sur un fond intitulé seulement "Euros", je viens de voir l'arbitrage. Ca doit donc être un fond euro qui leur est propre. Yavait donc tout là dessus.

Naïvement, je pensais que ça allait être le mieux pour ne pas avoir trop de fluctuations avant transfert, donc j'avais pas cherché à mettre l'argent sur quoi que ce soit d'autre  :sweat:  

De toute façon, le jeu du commercial c'est de tout le temps te renouveler le fond structuré en te disant que ça rapporte 8% par an (il omet bien sûr d'appuyer sur les frais cataclysmique d'entrée à chaque fois), comme ça l'argent n'est jamais libre en fait.

S'il est ailleurs, on peut t'en sucrer 15%, s'il est sur le fond structuré, tu peux pas y toucher :D

n°74705819
evildeus
Posté le 22-05-2026 à 20:57:47  profilanswer

colonel bao a écrit :

Moi c'est juste un ressenti que je donne hein.  
Je suis pas en train de détailler le patrimoine de chaque personne en face de moi.  
J'ai juste souvent leur métier, leur niveau de revenu en face donc, le contexte familial et on se projette donc rapidement sur leur niveau de galère actuel.  
Je rencontre pas vraiment de Hfrien full ETF en pleine bourre face à la crise pétrolière, le sourire aux lèvres ...

C’est ce que je dis, tu te fais influencer par ton entourage. Pour rappel le PIB mondial est attendu à +2.5% vs 0.9% pour la France.

n°74706062
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-05-2026 à 21:33:12  profilanswer

colonel bao a écrit :

Bientôt le vrai krach ?

Pourtant c’est logique : si ça s’appauvrit d’un côté, ça s’enrichit de l’autre. Suffit de choisir le bon côté.  :o  

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74706115
chienBlanc
Posté le 22-05-2026 à 21:44:41  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

ouais les gens commencent a comprendre comment eco-conduire. Les VE sont en forte croissance (et vue les tarifs, faut pouvoir payer).

ca choque d'avoir un litre a 2e, mais finalement ca a fait x2 en 20 ans, c est moins que le world  [:groslolo]

Regarde en € constant frérot.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74706219
mitch2pain
Posté le 22-05-2026 à 22:00:56  profilanswer

flash23 a écrit :

Pourtant c’est logique : si ça s’appauvrit d’un côté, ça s’enrichit de l’autre. Suffit de choisir le bon côté.  :o

Pas d'accord : les marchés ne sont pas un jeu à somme nulle.
On est pas sur une table de poker ou sur le Forex.

n°74706225
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-05-2026 à 22:02:13  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Pas d'accord : les marchés ne sont pas un jeu à somme nulle.  
On est pas sur une table de poker ou sur le Forex.

Un indice chez vous =>  [:cver1]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74706301
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 22-05-2026 à 22:15:58  profilanswer

Redfesse is red

n°74706304
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 22-05-2026 à 22:16:24  profilanswer

multi_virus a écrit :

J'aimerai réduire le risque sur mon épargne. J'ai quasiment que du world et du peg
J'ai une grosse somme de liquide à placer suite à une vente,  le meilleur plan c'est toujours le fond euro bourso ?
Ça sert de chercher le boost avec une UC sans risque ? Si oui laquelle fait consensus ici?

evildeus a écrit :

Tu as des offres booster sans UC sur Linxea pour 100+k actuellement.

J'ai une av bourso, et on a pas la même définition de grosse sommes. Il y a pas autant de zéro.  :lol:

n°74706354
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 22-05-2026 à 22:27:47  profilanswer

moulagaufres a écrit :

J'ai un PERECO géré par Amundi que j'aimerais transférer vers un PER individuel dans le courant de l'année (soit Linxea Spirit, soit Lucya CNP s'ils dégainent).

Le soucis c'est que je suis un peu perdu sur les dénominations PERCO, PERECO, PERCOL, etc... Aujourd'hui j'ai bien un PERECO (c'est dénommé ainsi par Amundi) et il me semble qu'il y a quelques années c'était encore un PERCO. Le premier versement date de 2012.

Quand je regarde la grille tarifaire d'Amundi, dans mon entreprise c'est :

Citation :

- Demande de transfert individuel de votre PERCO vers un autre établissement (4)(6) : 45,00 €
- Demande de transfert individuel de votre PER COL vers un autre établissement*** : 1% des encours transférés

(4) par chèque à l’ordre d’Amundi ESR
(5) perçus par prélèvement sur le montant délivré
*** Offert si le premier versement dans le PER COL date de plus de 5 ans

Vous pensez que je tombe dans quelle case pour les frais ?

C'est quoi le gain de cette manipulation ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12780  12781  12782  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)