Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7513 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12722  12723  12724  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74545792
Max1592
Posté le 15-04-2026 à 15:02:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

xasyl a écrit :

Sur un topic qui ne cherche qu’à s’enrichir, quitte à pinailler, sur du 0,1% de frais de plus à un endroit plutôt qu’un autre, effectivement un discours indiquant que gagner moins dans l’intérêt général (2% obligation d’état vs 8% world dans l’exemple donné) ne pourra qu’être taillé en pièces

Je caricature fortement, mais le fond reste le même

Edit : ajout précision

Ce qui est d'ailleurs soulève un angle mort intéressant dans les analyses : à combien peut-on estimer les bénéfices des biens et services publics sur notre pouvoir d'achat et donc notre capacité finale à épargner en rendements à capital non garanti ?

Dis autrement : j'investis à 2% de.rendement au lieu de 7-8%, mais est-ce que sur le long terme ça ne permet pas d'avoir des dépenses santé/éducation/sécuritaires inférieures et plus intéressantes pour ma capacité d'épargne que le gap entre les deux rendements ?

Notez que là je ne fais même pas référence à une idéologie orientée "solidarité nationale".

Juste la question, sur un angle purement financier en analyse type "coût total" :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 15-04-2026 à 17:54:12
mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 15:02:14  profilanswer

n°74545858
JB0660
Posté le 15-04-2026 à 15:11:17  profilanswer

Sinon, il me semble que l'on paie déjà des impôts et des cotisations pour financer les services publics.

n°74545912
coco2782
Posté le 15-04-2026 à 15:19:40  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ce qui est d'ailleurs soulève un angle mort intéressant dans les analyses : à combien peut-on estimer les bénéfices des biens et services publics sur notre pouvoir d'achat et donc notre capacité finale à épargner en rendements à capital non garanti ?

Dis autrement : j'investis à 2% de.rendement au lieu de 7-8%, mais est-ce que sur le long terme ça ne permet pas d'avoir dis.dépenses santé/éducation/sécuritaires inférieures et plus intéressantes pour ma capacité d'épargne que le gap entre les deux rendements ?

Notez que là je ne fais même pas référence à une idéologie orientée "solidarité nationale".

Juste la question, sur un angle purement financier en analyse type "coût total"  :jap:

non, tu n'es qu'une goutte d'eau dans la mer. Si tu en rajoutes une tu ne verras pas de changement. Si tout le monde en rajoute une, là oui il y aura du changement.

n°74546057
Velocesupe​r
Posté le 15-04-2026 à 15:46:45  profilanswer

AshkaraN a écrit :

https://youtu.be/mJIJ8qj8GVo?is=inVhB_0gnyVTi62I
Déchéance du mec de Eurêka qui faisait au début de bonnes vidéos économiques...

Peut-être qu'il ratisse large, pour essayer d'améliorer son nombre de vues ou référencement ?  :whistle:

Les commentaires sous la vidéo ont l'air enthousiastes, en majorité  [:cosmoschtroumpf]

Cela dit, il aurait sorti cette vidéo au début du mois, cela aurait été une pépite  :D

n°74546075
evildeus
Posté le 15-04-2026 à 15:50:51  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Peut-être qu'il ratisse large, pour essayer d'améliorer son nombre de vues ou référencement ?  :whistle:

Les commentaires sous la vidéo ont l'air enthousiastes, en majorité  [:cosmoschtroumpf]

Cela dit, il aurait sorti cette vidéo au début du mois, cela aurait été une pépite  :D

Ben oui il s'adresse à son public qui est la majorité, vraiment top pour la France, mais c'est pour le bien commun :o

n°74546095
bassemboss
Posté le 15-04-2026 à 15:54:28  profilanswer

Nouvelle fonctionnalité sur Bourse Direct PEA. Investissement programmé.  

Parfait pour être vraiment passif.

n°74546114
mockfella
Posté le 15-04-2026 à 15:58:33  profilanswer

bassemboss a écrit :

Nouvelle fonctionnalité sur Bourse Direct PEA. Investissement programmé.

Parfait pour être vraiment passif.

Existe aussi chez bourso sur PEA et CTO avec 0.59% de Fdg annuels.

Quelles sont les conditions chez BD ?

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74546121
bassemboss
Posté le 15-04-2026 à 16:00:32  profilanswer

mockfella a écrit :

Existe aussi chez bourso sur PEA et CTO avec 0.59% de Fdg annuels.

Quelles sont les conditions chez BD ?

ARTICLE 5 : TARIFICATION
La tarification applicable à un investissement programmé est celle des conditions tarifaires générales de Bourse Direct
en vigueur au moment de l’exécution.
Toutefois, certains instruments spécifiquement identifiés par le label «0 FRAIS» sur l’interface de la Fonctionnalité sont
exonérés de frais de courtage.

https://www.boursedirect.fr/pdf/bd_ [...] rammes.pdf

n°74546133
Velocesupe​r
Posté le 15-04-2026 à 16:04:10  profilanswer

bazooca1 a écrit :

Sur Easybourse il y a le même genre d'offre jusqu'au 31 décembre 2026.
Donc on imagine que Fortuneo va prolonger au moins jusque là ^^

Idem chez Saxo, avec des frais d'ordre hyper bas pour tout le reste  ;)

n°74546152
Shane Hann​igan
Posté le 15-04-2026 à 16:08:56  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Il y a une suradministration dans tous les ministères et des frais de fonctionnement élevés.

Oui enfin y'a des ministères dont la dotation pour fonctionnement sert en fait à payer des surcotisations gigantesques sur les retraites. Genre l'éducation nationale, je crois que 25% du budget servent en fait à mettre 4000€ de plus en cotisations par dessus le salaire et les 2000€ de cotisations "patronales" normales.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 16:08:56  profilanswer

n°74546158
Trotamundo​s
Posté le 15-04-2026 à 16:09:58  profilanswer

norilor a écrit :

Les retraites sont calculées sur le traitement et les primes (qui représentent une grande partie du salaire) ne sont que très peu ou pas du tout prises en compte.

Tout à fait. Ma rémunération est composée de 40 % de prime non prise en compte pour la retraite.
Pas de problème pour l'alignement avec le privé, mais pas sûr que ça plaise à tout le monde.

n°74546196
wintrow
Posté le 15-04-2026 à 16:17:39  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Tout à fait. Ma rémunération est composée de 40 % de prime non prise en compte pour la retraite.
Pas de problème pour l'alignement avec le privé, mais pas sûr que ça plaise à tout le monde.

Monsieur est A+? :D

n°74546208
__nicolas_​_
Posté le 15-04-2026 à 16:19:57  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Suffit d'arrêter de verses ces primes, on revient au système ancestral du point, rien que le point (d'indice et aussi de retraite quitte à faire une réforme) :o
Désolé si ta rém sera divisée par deux dans l'opération, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

n°74546216
r06
Posté le 15-04-2026 à 16:21:55  profilanswer

Ou alors on rajoute les cotisations retraites qui vont bien sur les primes.

n°74546232
Goon
Posté le 15-04-2026 à 16:25:51  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Les comparaisons entre retraites des fonctionnaires et du privé est très compliquée mais travaillée depuis quelques années par le COR et la DREES. Il en ressort que malgré des règles très différentes, en gros à carrières identiques les retraites sont comparables. Et qu'une application immédiate des règles du privé aux fonctionnaires serait... favorable à ces derniers. Les meilleures 25 années de rémunération sont meilleures que les 6 derniers mois de traitement (et d'autant plus quand on est A+)

n°74546241
r06
Posté le 15-04-2026 à 16:27:10  profilanswer

Goon a écrit :

Les comparaisons entre retraites des fonctionnaires et du privé est très compliquée mais travaillée depuis quelques années par le COR et la DREES. Il en ressort que malgré des règles très différentes, en gros à carrières identiques les retraites sont comparables. Et qu'une application immédiate des règles du privé aux fonctionnaires serait... favorable à ces derniers. Les meilleures 25 années de rémunération sont meilleures que les 6 derniers mois de traitement (et d'autant plus quand on est A+)

Comment c'est possible ?

n°74546247
__nicolas_​_
Posté le 15-04-2026 à 16:28:19  profilanswer

Goon a écrit :

Et tu es au courant que la règle des 25 meilleures années est plafoné au PMSS et rapporte donc 0.5 PMSS en retraite maximum pour le régime général ? Soit 2002€ brut par mois en 2026 ?
Le reste c'est des points AGIRC/ARCO qui est globalement proportionnel à la somme cotisée ?

n°74546258
Trotamundo​s
Posté le 15-04-2026 à 16:31:07  profilanswer

wintrow a écrit :

Monsieur est A+? :D

Non, simple A, mais l'un des seuls corps techniques qui a une rémunération très correcte.

Goon a écrit :

Par quel miracle ?

n°74546330
Shane Hann​igan
Posté le 15-04-2026 à 16:47:07  profilanswer

norilor a écrit :

Les salaires sont plus bas dans la fonction publique et les augmentations, qui sont risibles, se font principalement à l'ancienneté.

Les retraites sont calculées sur le traitement et les primes (qui représentent une grande partie du salaire) ne sont que très peu ou pas du tout prises en compte.

Les primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite parce que les fonctionnaires ne cotisent pas dessus il me semble. Donc si c'est vrai, j'ai envie de dire "encore heureux" que ça ne soit pas pris en compte dans la retraite, du coup les 6 derniers mois semblent être un beau cadeau.

Le fait que le ministère de l'éducation nationale doive rallonger des milliers d'euros sur une fiche de salaire pour payer les retraites des gens partis y'a des années semble accréditer ce point de vue :o

Le revenu salarial moyen des fonctionnaires est supérieur à celui du privé. Evidemment ça doit être très hétérogène avec une inversion entre cat C et cat A.

__nicolas__ a écrit :

Suffit d'arrêter de verses ces primes, on revient au système ancestral du point, rien que le point (d'indice et aussi de retraite quitte à faire une réforme) :o
Désolé si ta rém sera divisée par deux dans l'opération, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Il aurait surtout fallu aligner tous les régimes. Tu cotises la même chose quel que soit le revenu, part égal entre employé et employeur, tu prends en compte le nombre d'années travaillées ainsi que le salaire moyen, et ciao basta.

Mais non, c'est la France, il faut faire un régime spécial par habitant et par mois en -il (sauf "avril" ).

Message cité 2 fois
Message édité par Shane Hannigan le 15-04-2026 à 16:58:37
n°74546331
meuniere
Posté le 15-04-2026 à 16:47:08  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Non, simple A, mais l'un des seuls corps techniques qui a une rémunération très correcte.

35% pour moi qui suis d'un corps technique A "ordinaire".

Trotamundos a écrit :

Par quel miracle ?

Avec les promotions juste avant la retraite qui deviennent de plus en plus rare, c'est possible que ça change pas mal la donne.

Message édité par meuniere le 15-04-2026 à 16:49:43
n°74546342
Shane Hann​igan
Posté le 15-04-2026 à 16:48:49  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Par quel miracle ?

Il dit que si on calculait la moyenne sur 25 ans de la rémunération on aurait la même chose que la moyenne sur 6 mois du traitement (= rémunération moins les primes j'imagine).

Mais c'est un peu spécieux vu que lesdites primes n'ont pas été soumises à cotisation.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 15-04-2026 à 16:49:35
n°74546353
r06
Posté le 15-04-2026 à 16:49:58  profilanswer

Personnellement j'aimerais bien que mon intéressement et ma participation comptent pour ma retraite... :o

n°74546371
mockfella
Posté le 15-04-2026 à 16:52:39  profilanswer

bassemboss a écrit :

ARTICLE 5 : TARIFICATION
La tarification applicable à un investissement programmé est celle des conditions tarifaires générales de Bourse Direct
en vigueur au moment de l’exécution.
Toutefois, certains instruments spécifiquement identifiés par le label «0 FRAIS» sur l’interface de la Fonctionnalité sont
exonérés de frais de courtage.

https://www.boursedirect.fr/pdf/bd_ [...] rammes.pdf

Intéressant, donc pas de frais de gestion dédiés en sus on dirait.

C'est dispo à partir de combien par mois ?

J'espère que ça donnera des idées aux autres, ça me plairait bien de programmer un truc et ne plus du tout regarder :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74546392
LooKooM
Posté le 15-04-2026 à 16:56:40  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

https://i.imgur.com/aWk0JZr.jpeg

tableau fait avec IA, IA qui a fait quelques merdouilles quand même :(

Dans les autres feelings :
- Opale Selection avec Webster, LGT Crown... frais un peu trop cher à 1.7%
- Tikekau aero : un peu trop sectoriel, sur un secteur à risque en ce moment
- Archinvest LBO US 2 : je connais pas les gérants. Cible haute de TRI, et frais  supérieurs à 1%
- Archinvest Asie : Je sais pas ce que valent ces gérants sur Asie / frais  supérieurs à 1%
- Archinvest Europe 2 : la selection a l'air sympa, de mémoire Oakley top mais très lié UK, Archimed bien aussi (mais très sectoriel), je connais pas les autres. A l'air sympa ? si frais inférieur à 1,5% à voir.  (=> option aussi de chercher comment pouvoir prendre l'evergreen d'archimed aussi, mais c'est 100k€ one shot, un poil risqué ?)
- Ardian buyout : dans les prez je vois plein de notes étoilés, des trucs ou tout n'est pas compté dans la perf, avec des score historique, non historique... Les équipes ont changé récemment ? Les bonus n'a pas été payé l'an passé ? Un truc étrange à la lecture des slides, avec un trou d'air sur la perf mais qui semble un peu masqué ?
- Tikelau decarb : sujet uqi me plait, mais je sais pas ce que cela vaut.
- Ardian Semiconductor : le sujet est top, mais est-ce trop tard ?
Meridiam GIS : j'ai peur que ce soit les projets d'infra invendable ou pas très sexy qui se retrouve dedans. Cela ressemble à du fonds de portefeuille pépère, ça va pas sortir du 15%, mais le 7-9% devrait bien tenir.
- FCPR midmarket europe chez private corner : il y a des parts avec la fiscalité avantageuse qui booste le rendement net IRPP. Les clean shares avec 0.5% de frais de gestino annuel, et rien en plus, le rende attractif je trouve. Plusieurs gérants sympa (PAI, Keensight et Eurazeo), mais pas vu les fonds.
- FCPR midmarket US chez PC : les com de perf tuent un peu le truc malheureusement.

Loupé, je te réponds ici :

Keensight, toujours un bon GP, qui souffre un peu de l'AI disruption sur ses investissements passés mais suffisamment généraliste et diversifié selon moi pour tenir bon à l'avenir.
Opale beaucoup trop cher
Tikehau Aero trop sectoriel selon moi + exposition politique importante que je n'apprecie pas.
Archinvest LBO US objectivement bonne selection, je suis LP chez CD&R et Avista pour mes clients avec grande satisfaction et Genstar/Alpine sont solides également. Frais assez élevés malgré tout
Archinvest Europe objectivement bonne selection aussi mais un cran moins bonne qu'aux US selon moi. Frais toujours élevés.
Archinvest Secondaries valide aussi malgré des frais un peu pénibles aussi
Comitted Secondaries, si acces en direct c'est très valide aussi, surtout si tu tangentes 50-70bps de frais maximum.
Partners Sec, idem, même calibre que Comitted c'est à dire tier2 mais encore bien solide
EQT en perte de vitesse un peu sur le buyout + frais élevés
Ardian Buyout en effet, ils ont changé d'équipe il y a 6-7 ans donc ils essayent de "laver" le track record historique qui n'est pas très bon. Mais objectivement releve bien la tête depuis 4-5 ans et l'équipe actuelle est bonne donc plutôt un bon espoir pour l'avenir.
Tikehau Decarb, grands succes dans le fonds I, le fonds II dur à dire, l'équipe est de bonne facture mais cette stratégie surfe beaucoup sur les subventions et capitaux publics européens, je suis un peu inquiet pour l'avenir à ce sujet étant donné les revirements politiques possibles
Ardian semi, intéressant mais sectoriel, également ultra politisé.
Blue Owl le GP va très mal actuellement mais la stratégie GP stake en tant que telle est intéressante. Toutefois vu la façon dont leur reputation est écornée je ne sais pas s'ils parviendront à seduire des GP de vendre leurs parts aussi bien à l'avenir. Je resterais à l'écart.
Meridian esperance de performance trop faibles pour payer un feeder en sus. JPM IIF ou GLTIF beaucoup mieux à mes yeux
FCPR midmarket et midcap buyout, les deux sont trop chers

n°74546495
Trotamundo​s
Posté le 15-04-2026 à 17:17:08  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Il dit que si on calculait la moyenne sur 25 ans de la rémunération on aurait la même chose que la moyenne sur 6 mois du traitement (= rémunération moins les primes j'imagine).

Mais c'est un peu spécieux vu que lesdites primes n'ont pas été soumises à cotisation.

Ah oui, c'est-à-dire ce que je disais plus haut.

r06 a écrit :

Personnellement j'aimerais bien que mon intéressement et ma participation comptent pour ma retraite... :o

Heureusement qu'il y a un redface :o

Shane Hannigan a écrit :

Le revenu salarial moyen des fonctionnaires est supérieur à celui du privé. Evidemment ça doit être très hétérogène avec une inversion entre cat C et cat A.

Ramené au temps de travail c'est faux (https://www.vie-publique.fr/en-bref/297873-salaires-comment-expliquer-les-differences-entre-public-et-prive) et en plus la moyenne ça ne veut rien dire du tout.

n°74546541
Goon
Posté le 15-04-2026 à 17:25:50  profilanswer

Je crains d'avoir lancé un gros gros HS... Vos réactions sont toutes justes c'est évidemment différent d'un cas à l'autre et d'une complexité sans nom...

L'étude de référence fait 52 pages, pondue par les meilleurs X qui sont des psychopathes pour tenter de ramener les choses à des périmètres comparables : https://drees.solidarites-sante.gou [...] n-publique

Pour les flemmards TLDR allez page 38 : "Sur le champ des sédentaires, 62 % des assurés verraient leur pension améliorée d’au moins 1 %, dont 12 % de plus de 20 %. L’évolution médiane serait de +4,6 %. En  revanche, 32 % seraient perdants, dont 5 % verraient leur pension diminuer de plus de 20 % (graphique 10). [...] La pension moyenne perçue par les agents augmenterait de +1,5 %."

Bonne lecture ;)  

n°74546542
wintrow
Posté le 15-04-2026 à 17:25:51  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Et tu es au courant que la règle des 25 meilleures années est plafoné au PMSS et rapporte donc 0.5 PMSS en retraite maximum pour le régime général ? Soit 2002€ brut par mois en 2026 ?
Le reste c'est des points AGIRC/ARCO qui est globalement proportionnel à la somme cotisée ?

Le taux de remplacement d'un cadre dans le privé est d'environ 50%.

Si un fonctionnaire a 40% de sa rémunération en prime, son taux de remplacement est 75%*60% = 45%, soit moins que dans le privé.

n°74546598
as253
Loucheur averti
Posté le 15-04-2026 à 17:35:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Keensight, toujours un bon GP, qui souffre un peu de l'AI disruption sur ses investissements passés mais suffisamment généraliste et diversifié selon moi pour tenir bon à l'avenir.
Opale beaucoup trop cher
Tikehau Aero trop sectoriel selon moi + exposition politique importante que je n'apprecie pas.
Archinvest LBO US objectivement bonne selection, je suis LP chez CD&R et Avista pour mes clients avec grande satisfaction et Genstar/Alpine sont solides également. Frais assez élevés malgré tout
Archinvest Europe objectivement bonne selection aussi mais un cran moins bonne qu'aux US selon moi. Frais toujours élevés.
Comitted Secondaries, si acces en direct c'est très valide aussi, surtout si tu tangentes 50-70bps de frais maximum.
Partners Sec, idem, même calibre que Comitted c'est à dire tier2 mais encore bien solide
Ardian Buyout en effet, ils ont changé d'équipe il y a 6-7 ans donc ils essayent de "laver" le track record historique qui n'est pas très bon. Mais objectivement releve bien la tête depuis 4-5 ans et l'équipe actuelle est bonne donc plutôt un bon espoir pour l'avenir.
Tikehau Decarb, grands succes dans le fonds I, le fonds II dur à dire, l'équipe est de bonne facture mais cette stratégie surfe beaucoup sur les subventions et capitaux publics européens, je suis un peu inquiet pour l'avenir à ce sujet étant donné les revirements politiques possibles
Blue Owl le GP va très mal actuellement mais la stratégie GP stake en tant que telle est intéressante. Toutefois vu la façon dont leur reputation est écornée je ne sais pas s'ils parviendront à seduire des GP de vendre leurs parts aussi bien à l'avenir. Je resterais à l'écart.
Meridian esperance de performance trop faibles pour payer un feeder en sus. JPM IIF ou GLTIF beaucoup mieux à mes yeux

Retour d'excellente qualite. :jap:  
Sur Keensight tu as surement entendu des choses pas tres cool que tu ne mentionnes pas ici?  

n°74546605
Miles_Teg9​1
Posté le 15-04-2026 à 17:36:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Opale beaucoup trop cher

Top, merci pour le détail des commentaires !

Mon IA a oublié de mettre un autre fonds sectoriel de chez Private Corner :
- Merieux (FPCI Mérieux Innovation 2) - avec 0.5% de frais pour les clean shares.

Sur le FCPR mid market Europe, les clean shares sont avec uniquement 0.5% de frais sur le feeder (versus 1% + 10% de com sur perf pour le fonds sur le mid market US).

Message cité 1 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 15-04-2026 à 17:38:02

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°74546629
Shane Hann​igan
Posté le 15-04-2026 à 17:42:01  profilanswer

Goon a écrit :

Je crains d'avoir lancé un gros gros HS... Vos réactions sont toutes justes c'est évidemment différent d'un cas à l'autre et d'une complexité sans nom...

L'étude de référence fait 52 pages, pondue par les meilleurs X qui sont des psychopathes pour tenter de ramener les choses à des périmètres comparables : https://drees.solidarites-sante.gou [...] n-publique

Pour les flemmards TLDR allez page 38 : "Sur le champ des sédentaires, 62 % des assurés verraient leur pension améliorée d’au moins 1 %, dont 12 % de plus de 20 %. L’évolution médiane serait de +4,6 %. En  revanche, 32 % seraient perdants, dont 5 % verraient leur pension diminuer de plus de 20 % (graphique 10). [...] La pension moyenne perçue par les agents augmenterait de +1,5 %."

Bonne lecture ;)  

Oui enfin merci mais la question c'est de passer à la moyenne sur 25 ans du traitement ayant donné lieu à cotisation. Je ne vois pas en quoi des primes sur lesquelles des cotisations n'ont pas été versées devraient donner droit à une retraite.

n°74546688
Max1592
Posté le 15-04-2026 à 17:51:56  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

t'as raté les "blagues", le cynisme (surtout au début) et le ton général de la vidéo on dirait. [:zedlefou:1]

Quel rapport avec ton affirmation qu'ils sont financés par nos impôts ?
C'était une boutade ? :o

Mitch2Pain a écrit :

J'ai parlé du fond, et seulement à la toute fin de mon post je prend une ligne pour critiquer la forme, et c'est uniquement ça que tu retiens [:giroud2027:8]

tiens au passage un truc qui me revient: ils disent qu'on ne devrait pas investir pour préparer nos retraites car il suffit que l'Etat décide d'augmenter nos pensions en augmentant les cotisations des travailleurs (donc en baissant les salaires net). Mais juste avant ils disaient qu'il faudrait que les salaires soient plus élevés. :pt1cable:

Je crains que tu n'aies pas compris : dans leur logique, à taux de cotisations inchangés, si tu augmentes les salaires (évidemment bruts) tu augmentes les montants cotisés et le montant net.

Ce qui d'ailleurs peut stimuler la consommation, et donc in fine le CA de certaines boîtes.
Évidemment ça ne sera pas du 1 pour 1 :D
Et si tu es une boite qui fait majoritairement son chiffre hors de la consommation française, c'est d'autant plus "piquant"

Vu qu'on a quasiment tout désindustrialisé, c'est sûr que ça aidera pas notre balance des paiements :o

n°74546700
Max1592
Posté le 15-04-2026 à 17:53:40  profilanswer

mickey51 a écrit :

Chers galériens du bonus [:alstyle:2],

Je viens d'avoir une réponse à mon mail [:polysoldat:1] de la part de Fortuneo concernant l' #OpportuneGate : la réponse est mitigée [:joemoomoot] même si positive pour moi [:dr_doak] . Je m'explique :

• Les deux offres (boost 2% et levée de la condition de 30% UC sur début janvier 2025) ne sont pas cumulables [:luxy] Je pense -mais c'est seulement ma lecture- que l'offre commerciale telle que présentée sur leur site montrait que c'était cumulable, mais ce n'est pas leur avis et je n'ai pas trouvé les documents contractuels précis (il n'y avait à ma connaissance que des informations commerciales a priori sur le site web et/ou reçues par mail) à l'appui de l'une ou l'autre des interprétations.

• Néanmoins, j'avais contacté Fortuneo début janvier 2025 avant de faire le versement car leur formulation n'était quand même pas clair comme de l'eau de roche [:tom555] et leur réponse à l'époque était que c'était cumulable [:oh shi-]

• Pour résoudre ce dilemme, ils ont proposé un geste commercial équivalent au bonus non perçu [:ash ray cure]

En conclusion : le Gate pour moi se referme avec une fin heureuse de justesse [:backbone-] , mais je sens que cela va être plus compliqué pour ceux qui n'auraient pas eu une confirmation expresse individuelle (erronée) de Fortuneo sur la cumulabilité [:haha matin]

Bravo  :)  :)

Puisse cela servir aux autres  :jap:

n°74546731
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-04-2026 à 17:56:36  profilanswer

Sur la La brochure pratique Impôt sur le revenu 2026 (déclaration des revenus 2025) , page 231 du pdf il y a écrit ça :

Citation :

Indiquez lignes 6QS, 6QT, 6QU le montant des cotisations suivantes versées en 2024 :

– versements de l’employeur et du salarié exonérés d’impôt sur le revenu (abondement de l'employeur ; droits inscrits sur le CET ou jours de congés monétisés, dans la limite de 10 par an) au PERCO, à un régime “article 83” ou, depuis 2019, au PERECO.

Pourquoi 2024 ?
PERCO = PERCOL ?

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 15-04-2026 à 17:58:35
n°74546752
Max1592
Posté le 15-04-2026 à 17:59:55  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Trotamundos a écrit :

Je te prédis la grève immédiate suite à une telle idée  :D
"Les fonctionnaires ils foutent rien, mais dès qu'ils sont en grève y'a plus qui marchent" :D

Tiens sinon, comme ça là, vous savez à peu à combien se monte l'investissement public annuel autrement dit le pognon public versé directement aux entreprises pour leur commander des réalisations ?

En plus des 200 milliards d'euros annuels en aides et subventions  :ange:

On peut très bien baisser le % du public dans le PIB hein, mais y'en a qui font faire la gueule et ce sera ni Odet ni LVMH

/HS

n°74546907
LooKooM
Posté le 15-04-2026 à 18:31:05  profilanswer

as253 a écrit :

Retour d'excellente qualite. :jap:  
Sur Keensight tu as surement entendu des choses pas tres cool que tu ne mentionnes pas ici?  

Oui quelques soucis de gouvernance, il faut peut être attendre que la poussière retombe. Mais cela reste très solide à mes yeux.

Miles_Teg91 a écrit :

Top, merci pour le détail des commentaires !

Mon IA a oublié de mettre un autre fonds sectoriel de chez Private Corner :
- Merieux (FPCI Mérieux Innovation 2) - avec 0.5% de frais pour les clean shares.

Sur le FCPR mid market Europe, les clean shares sont avec uniquement 0.5% de frais sur le feeder (versus 1% + 10% de com sur perf pour le fonds sur le mid market US).

J'aime bien Archimed en santé mais Merieux ce n'est pas la meme mayonnaise malheureusement. Trop axé biotech avec des sorties de type VC plutôt que Buyout, malgré le mix sectoriel réalisé par l'équipe.
0.5% sans carried c'est valide et la selection mid market Europe est très correcte aussi.

n°74546947
natzu
Posté le 15-04-2026 à 18:39:28  profilanswer

ratchet- a écrit :

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l’intérêt d’introduire une poche obligataire (notamment via des obligations datées ou fonds obligataires à échéance) dans mon allocation.

Aujourd’hui, mon portefeuille est volontairement simple :

- poche sécurisée : fonds euros + liquidités
- poche risquée : ETF World essentiellement

Je suis en phase d’accumulation avec un horizon long, et je fais évoluer progressivement mon allocation vers un mix cible autour de 50/50 entre actifs risqués et non risqués, via des arbitrages réguliers.

Dans ce contexte, je m’interroge sur la pertinence d’ajouter une brique obligataire “intermédiaire”, avec les objectifs potentiels suivants :

- améliorer le rendement de la poche défensive par rapport au fonds euros
- lisser la volatilité globale du portefeuille
- éventuellement disposer d’un meilleur couple rendement/risque sur certaines maturités

Mes interrogations :

- Voyez-vous un réel intérêt à introduire des obligations datées ?
- Considérez-vous que cela apporte une diversification efficace ou plutôt une dilution du profil rendement/risque ?
- Si cela présente un intérêt, dans quelle(s) enveloppe(s) est-il pertinent d'intégrer ce nouveau support (AV/CTO/autres) ?

Merci d’avance pour vos éclairages  :jap:

natzu a écrit :

J'ai eu la même réflexion il y a quelques années quand Bourso a rentré les iBonds (iShares iBonds Dec 26/28/30/32 Term € Corp ).
Du coup , ma poche "sécurisée" est répartie sur ces iBonds sur CTO (30%) et F€ sur AV (70%)

Les avantages que j'y vois c'est que le rendement sur les échéances >2030 est autour de 3.2~3.6% brut (donc 2.2~2.5% net) ce qui équivaudra probablement aux F€ à cette période (?).
Et ça m'évite de chercher les meilleurs fonds euros / promo du moment tout le temps, normalement pas trop de surprise sur le rendement (quid du F€ > 20230...?) , une bonne liquidité en cas de besoin mais par contre PFU..

A court/moyen terme aucun intérêt vs le F€ à mon avis cependant.

gerard bouchard a écrit :

J'ai l'impression que la question est ton anticipation des futurs taux obligataires.
Si tu les vois redescendre tu fais bien d'aller sur de l'obligataire daté. Sinon plutôt fonds euros.
J'ai switché depuis 18 mois du fonds euros à des fonds d'obligations souveraines à 7-10 ans de l'échéance, et jusqu'ici le pari n'a pas été folichon.

ratchet- a écrit :

Merci pour vos retours. Le sujet mériterait peut-être d’être davantage débattu ici. Ou pas. Qu’en pense Lookoom par exemple ?

Lookoom je vois que tu es actif en ce moment, un avis sur les fonds datés / iBonds ?

Message cité 1 fois
Message édité par natzu le 15-04-2026 à 18:40:22
n°74546999
LooKooM
Posté le 15-04-2026 à 18:53:29  profilanswer

natzu a écrit :

Lookoom je vois que tu es actif en ce moment, un avis sur les fonds datés / iBonds ?

C'est une approche valide mais tu enleves un peu l'intérêt des obligations qui est précisement la duration : le fait qu'en cas de grave crise économique les taux baissent et les obligations remontent ce qui fait du bien à ton portefeuille dans un moment difficile.

Avec l'approche fonds datés tu enleves cela mais en contrepartie tu as la quasi certitude de tes coupons sur la période. Evidemment ce n'est pas très juteux net de frais et net de frais sur UC. Je pense qu'à l'instant t net de tout tu es à peine au dessus de 2.2% ce qui est modeste. Le fonds euros même sans bonus fait aussi bien et devrait faire à peu pres pareil ces prochaines années donc c'est un peu d'embetement pour rien selon moi. Soit tu prends de l'obligataire HY à long terme et tu vises 1-2% de plus que le fonds euro structurellement sur longue période, soit tu prends de l'obligataire USD pour l'aspect diversification devise et rendement supplémentaire de 2-3%, soit tu prends du fonds euros.

n°74547189
Mitch2Pain
Posté le 15-04-2026 à 19:35:26  profilanswer

Max1592 a écrit :

Quel rapport avec ton affirmation qu'ils sont financés par nos impôts ?
C'était une boutade ? :o

Je l'ai vu passer chez BLAST qui est notoirement financé par le CNC.
Mais après avoir cherché, effectivement, sa chaine perso ne reçoit aucune subvention.

Max1592 a écrit :

Je crains que tu n'aies pas compris : dans leur logique, à taux de cotisations inchangés, si tu augmentes les salaires (évidemment bruts) tu augmentes les montants cotisés et le montant net.

Ce qui d'ailleurs peut stimuler la consommation, et donc in fine le CA de certaines boîtes.  
Évidemment ça ne sera pas du 1 pour 1 :D
Et si tu es une boite qui fait majoritairement son chiffre hors de la consommation française, c'est d'autant plus "piquant"

Vu qu'on a quasiment tout désindustrialisé, c'est sûr que ça aidera pas notre balance des paiements :o

Je vois, donc augmenter le coût du travail.
Ca va nous sortir de la panade ça, très bonne idée.  [:metos:1]  

n°74547277
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-04-2026 à 20:00:42  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mais après avoir cherché, effectivement, sa chaine perso ne reçoit aucune subvention.

Le CNC se finance sur des taxes de l'audiovisuel (places de ciné etc.) pas l'impôt traditionnel ; plus apparemment ils ont subventionné des productions documentaires diffusées sur BLAST mais pas la chaîne, et c'est pas Eureka. Je n'ai pas creusé la vérification mais je pense tu a déblatéré hâtivement.  

/bises-de-donateur-a-Blast  [:zoubiv]  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74547427
Max1592
Posté le 15-04-2026 à 20:35:57  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Bon on est d'accord  :jap: . Merci à toi pour le reconnaître (sincèrement)

Mitch2Pain a écrit :

Je vois, donc augmenter le coût du travail.
Ca va nous sortir de la panade ça, très bonne idée. [:metos:1]

C'est une question d'idéologie, autrement dit de croyances  :whistle:

Disons que, à la grosse, avoir un pays au fort pouvoir d'achat en consommation est intéressant si la production intérieure (et pas seulement nationale) permet de répondre aux offres.
Évidemment quand on a pas de pétrole ET ure agriculture spécialisée ET peu de production tout court : c'est compliqué :o
Si en plus on partage une monnaie commune avec des pays qui exportent fortement chez nous, ça rajoute encore :o (mais en contrepartie ça évite, un peu, de se foutre sur la gueule à coup de tanks :D )

Long story short, si on prend l'idéologie "gôche" j'imagine que la logique serait la suivante :
- production nationale/intérieure pour la demande intérieure, éventuellement en partenariat 1-1 avec pays très proches et alignés (droits, normes, social, etc)
- développement des techno permettant de s'affranchir des importations vitales ou, en cas d'incapacités, accaparation des chaînes de valeurs (doctrine chinoise)
- R&D sur les besoins de rupture identifiés, en partenariat avec les états "amis" concernant la recherche fondammentale
- incitation des salaires + pouvoir d'achat et SP pour 1) soutenir la demande intérieure et donc la production, et 2) attirer la matière bleue et grise pour le développement
- incitation entreprenarial pour stimuler le point ci-dessus (par exemple via la fiscalité )

(Je passe sur les histoires de contrôle démocratiques,les médias etc)

Comment on finance tout ce bordel ? Planche à billet (pour l'investissement), taxation des patrimoines des 0,001%, taxation des entreprises qui ne sont pas dans des.dispositions ci-dessus, dettes, etc

Je dis pas que c'est réaliste sur tout hein :o

On s'éloigne du topic : je n'en pousserai plus de mon côté, mais l'on peut poursuivre en mp  :jap:

n°74547469
Trotamundo​s
Posté le 15-04-2026 à 20:46:03  profilanswer

Max1592 a écrit :

C'est une question d'idéologie, autrement dit de croyances  :whistle:

[...]

On s'éloigne du topic : je n'en pousserai plus de mon côté, mais l'on peut poursuivre en mp  :jap:

J'aime beaucoup ce que vous dites [:lumbahaab:1]
Intervenez-vous sur d'autres topics à ces sujets [:lumbahaab] ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12722  12723  12724  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)