Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
pizzai69 | Hello à tous. Drapal sur ce topic qu'il faut que je bouquine, ou plutôt que j'aurai dû bouquiner depuis un moment...
Mon profil:
Quasi 40 ans
Achat RP il y a 10 ans, reste 6 ans de crédit à 1,31%
Profil très économe depuis mes premiers salaires + déjà touché un héritage, donc belle épargne à 6 chiffres composée de:
Livret A, LDD - 19% du PTF
AV ouverte en 03/2016 (donc 8 ans) dans une banque tradi avec du fond euro + obligations (de cette banque) ajoutées en 04/2023 à 4% - 27% du PTF
PEA ouvert en 03/2016 (donc 8 ans) dans la même banque tradi avec quelques miettes de parts sociales
CTO toujours dans la même banque avec des obligations 3%, surement depuis 2016 aussi - 3% du PTF
PEL 2014 à 2,5% brut, arrivé à terme de la période de défisc - 30% du PTF
Livret épargne Boursobank à 2,5% brut - 14% du PTF
Crypto - 7% du PTF
Je n'ai jamais franchi le pas de l'immo locatif car je n'ai pas envie de gérer les aléas: soucis de locataire, réparations, vacances... Une fois nous avons failli céder au discours commercial d'un vendeur de Pinel, mais heureusement nous avions bien étudié la chose qui ne semblait finalement pas bien rentable.
Ma compagne a un profil très similaire (hors crypto et quelques pondérations).
Je pense que j'ai des arbitrages à faire si je veux vraiment faire fructifier tout ça. Pour le moment, ma première intension serait de vider pour le PEL pour tout passer en ETF sur PEA, mais je suis encore en réflexion.
Jamais je n'aurais pensé atteindre le 1/2M€ ou même le M€ dans ma vie, mais finalement en faisant des projections, le premier pourrait être atteint dans 10 ans et le second dans 20 ans... ça ferait une belle retraire.
Bref, je vais lire la première page et suivre ce qui se dit ici, et je suis preneur de tout conseil  ---------------
Un clavier azerty en vaut 2.
|
LooKooM | aya a écrit :
Hello !
Dans le cadre d'une réorganisation de mon épargne, je souhaite me séparer de parts de SCPI détenues en direct pour récupérer cet argent (10 000 €) et le placer différemment.
Vente de parts de SCPI
En couple, nous détenons 30 parts de Novapierre Allemagne détenues en direct. Nous les avions achetées 7650€ en 2018. Aujourd'hui, la vente de ces 30 parts nous ramèneraient 7344 €. Cela fait une légère perte mais nous avons touché près de 2000 € de loyers en 6 ans de détention. Le délai de la vente sera sûrement long car il y a près de 1700 parts en attente, mais nous continuons à percevoir les loyers tant que la vente n'est pas effective.
Seul, je détiens 2,53 parts de Corum Origin. Je les ai achetées en 2018 pour 2150€ en 2018. La revente me ramènerait 2528€. Le délai de la vente est de 10-15 jours.
Répartition actuelle du patrimoine et objectifs
Nous sommes un couple âgé de 40 ans, unis par le PACS en séparation de biens avec testament rédigé chez le notaire. Nous avons 2 enfants de 11 et 8 ans.
Revenus moyens mensuels : 5500 €
Dépenses moyennes mensuelles (tout compris dont le prêt immobilier) : 4000 €
Notre résidence principale est estimée à 300-320 000 € sur le marché actuellement. Il nous reste 2 ans de remboursement, soit 25 000€ de CRD.
Hors résidence principale, nous avons actuellement un patrimoine financier de 167 000 € répartis de la sorte :
• 110 000 € en ETF World (à 75% en PEA, le reste en AV avec frais sur UC à 0,5%)
• 14 000 € en fonds euros / obligations en AV
• 10 000 € en SCPI détenues en direct (voir plus haut)
• 33 000 € en liquidités (Livrets A).
> Nos objectifs :
• Préparer les études des enfants (ils disposent chacune d'une AV Linxea Spirit à leur nom, avec 8 000 € chacun dessus en ETF World. Contrats ouverts en 2020).
• Profiter de la vie avec nos enfants au travers différents voyages (d'où l'épargne en AV + liquidités en Livrets A).
• Préparer notre future retraite ou profiter d'une retraite anticipée (PEA).
Avec les 10 000 € qui vont provenir de la vente des parts de SCPI, comment répartiriez-vous cette somme ? Full ETF World (CW8) ? Avez-vous des remarques / conseils sur nos placements financiers ?
Merci d'avance.
|
Merci pour ton partage.
Bravo pour cette belle épargne d'un budget de risque déja intense.
En considerant tes liquidités de 33k comme étant votre matelas de secours étant donné vos responsabilités familiales, vous êtes à 90% Actions 10% Fonds euros, c'est ULTRA agressif. Même en prenant une partie des liquidités dans le mix d'investissement, vous êtes à au moins 75% d'Actions ce qui est très important.
Bref, mon premier reflexe de réinvestissement serait de faire un 50/50 Fonds Euros et ETF dans l'esprit d'abaisser marginalement votre budget de risque et de viser un mix 50/50 qui dispose d'une esperance de rendement futur supérieure ou égal aux SCPI vendues. Tout mettre en ETF World est aussi possible si tant est que vos nerfs soient d'acier en cas de forte baisse des marchés pendant 2-3 ans qui peut affaiblir psychologiquement même les plus aguerris avec ce % d'Actions en portefeuille.
|