Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Piu a écrit :
Bonjour à tous,
TRI global depuis 2012 = +3,7%.
Compte tenu des détails donnés plus haut, ça aurait pu être bien pire... mais aussi bien mieux.
Mon objectif désormais est de limiter au maximum les flux de trésorerie vers l'immobilier, et d'augmenter progressivement l'exposition aux actions (de 10% du patrimoine à 40%, à ce jour 25%).
(Sachant que la part d'immobilier en absolu va continuer à augmenter avec le remboursement des crédits immobiliers.)
|
Bravo pour tes évolutions, 11 ans
wintrow a écrit :
Ben si, tu compares "les frais à deux chiffres des SCPI", qui sont
- soit one shot sur l'investissement,
- soit annuel sur les loyers,
aux frais des fonds privés qui sont annuels sur l'investissement.
Sur 20 ans, avec 12% de frais d'entrée et 15% de frais de gestions sur les loyers, en première approximation en considérant un rendement brut de 6%, ça fait 1.4% du capital par an (à la louche), pas si loin des fonds fermés.
Par contre, je suis d'accord que les gérants de SCPI sont plus incités à collecter qu'a performer.
|
Exprimé ainsi nous sommes d'accord je pense.
SaintBol a écrit :
Typiquement... mais pas toujours ; c'est plus souple sur un Bourso MyLombard en l'occurrence, ils surveillent surtout le % de couverture du prêt (sur une AV nantie, en tous cas).
|
Bourso a fait de gros efforts pour démocratiser le Lombard, c'est à saluer effectivement. Mais il n'y a pas de martingale à ce sujet, ils demeurent prudent et par construction le cout du lombard all-in sera toujours supérieur que le taux du fonds euros net d'impot, nettement. Pour que le lombard ait un sens de façon perenne et pas seulement comme bridge temporaire de liquidité, il faut pouvoir débloquer un lombard sur Actions.
|
LooKooM | Miles_Teg91 a écrit :
C'est faux. Sur les SCPI en France
- soit le marché des parts est bloqué (capital variable)
- soit le prix à la confrontation est à la baisse (capital fixe)
J'ai vu une scpi capital fixe faire -45% depuis 2020 sur sa valeur de part (prix acheteur).
Personnellement, je suis collé depuis 2020 sur Aestiam Pierre Rendement.
On a vu ici la liste des SCPI avec les parts en attente, la liste est très longue, certaines approchent les 10% de leur capitalisation...
Efimmo, on approche de 5% de la capi en attente.
https://www.sofidy.com/app/uploads/ [...] l-1t24.pdf
Immorente, ça commence juste à bloquer.
Ainsi, si tu veux en sortir, ce sera de gré à gré avec un -20/-30%.
Donc c'est faux de dire que le prix s'est maintenu. C'est totalement artificiel.
Tu ne connais pas ces produits malheureusement. C'est dommage de raconter n'importe quoi sur le sujet. Le lecteur sera ainsi trompé, car sur d'autres sujets, tu ne racontes pas n'importe quoi. Mais, je suis d'accord avec toi qu'il faut faire attention, ça a été trop vendu comme la martingale.
edit : j'ai 3k€ sur Aestiam Pierre Rendement, acquis il y a assez longtemps pour me faire ma propre expérience de cet investissement.
|
Je te trouve un peu dur à mon égard à ce sujet.
J'écris, je cite "Cela devrait être la perf moyenne des SCPI objectivement. Elles ont une performance bien supérieure pour ne pas effrayer l'epargnant moyen et qu'il ne demande pas sa liquidité sous peine de devoir réaliser des pertes en vendant les biens. Et je pense qu'ils ont raison de faire ainsi, il y a objectivement moyen que l'écosysteme immobilier rebondisse avant que le pot aux roses soit découvert et qu'au final l'orage soit traversé en relative quietude."
Bref, j'écris simplement que le prix des parts, dans les reportings trimestriels reçus par les investisseurs lambda, s'est relativement maintenant EN DEPIT des valorisations réelles qui devraient avoisiner les -20/30% selon les SCPI comme le fonds BEPIMMO qui a au moins le mérite de ne pas se cacher derrière son petit doigt à ce sujet.
Et tu m'écris "c'est faux, la valeur de confrontation de gré à gré à -30%" ou bien "c'est faux il y a x milliards d'attente et le prix est donc artificiel". C'est précisement ce que j'écris.
Je critique le delta entre valeur reportée auprès des investisseurs vs. valeur réelle et tu as la même appreciation.
Ecrire que je "raconte n'importe quoi" est un peu fort de café, mettons cela sur le compte de la frustration à propre de tes malheureux €3k collés sur Aestiam...  |
Miles_Teg91 | LooKooM a écrit :
Je te trouve un peu dur à mon égard à ce sujet.
J'écris, je cite "Cela devrait être la perf moyenne des SCPI objectivement. Elles ont une performance bien supérieure pour ne pas effrayer l'epargnant moyen et qu'il ne demande pas sa liquidité sous peine de devoir réaliser des pertes en vendant les biens. Et je pense qu'ils ont raison de faire ainsi, il y a objectivement moyen que l'écosysteme immobilier rebondisse avant que le pot aux roses soit découvert et qu'au final l'orage soit traversé en relative quietude."
Bref, j'écris simplement que le prix des parts, dans les reportings trimestriels reçus par les investisseurs lambda, s'est relativement maintenant EN DEPIT des valorisations réelles qui devraient avoisiner les -20/30% selon les SCPI comme le fonds BEPIMMO qui a au moins le mérite de ne pas se cacher derrière son petit doigt à ce sujet.
Et tu m'écris "c'est faux, la valeur de confrontation de gré à gré à -30%" ou bien "c'est faux il y a x milliards d'attente et le prix est donc artificiel". C'est précisement ce que j'écris.
Je critique le delta entre valeur reportée auprès des investisseurs vs. valeur réelle et tu as la même appreciation.
Ecrire que je "raconte n'importe quoi" est un peu fort de café, mettons cela sur le compte de la frustration à propre de tes malheureux €3k collés sur Aestiam... 
|
On apprécie tes interventions, on est donc exigeant C'est toi qui écris
"Elles ont une performance bien supérieure pour ne pas effrayer l'epargnant moyen"
Sur la forme c'est faux, la performance n'est pas supérieure, car elle n'a aucune réalité. Tu ne sors pas à ce prix. C'est cette phrase qui je trouve trompeuses dans ta prose.
Et finalement, on creuse, on dit la même chose sur le fond. C'est -20%/-30% sur deux ans, que ce soit Bepimmo, ou alors une sortie forcée sur la plupart des SCPI.
Je te rassure, la frustration est passée depuis quelques années pour Pierre Rendement. Je pense à ceux qui ont malheureusement plus sur ces supports avec un crédit. Avec 3k€ vu mon patrimoine, c'était pour le fun et voir le fonctionnement réel pour savoir ce que c'est.
Je regarde actuellement pour prendre des SCPI, mais je table sur 7,5% de distribution minimum (donc je suis acheteur avec la décote qui va bien). Comme souvent, les actifs ne sont pas mauvais, c'est le prix qui l'est. ---------------
Votre bracelet personnalisé
|