Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
gringo80 | Bonjour,
Je crois que j'ai besoin de conseils Ma femme et moi même avons toujours nos PEL ouverts @2.5 brut , et ne m'occupant de l’épargne que trop rarement, j'me rends compte qu'avec l'inflation et le taux du Livet A & co, il est vraiment devenu naze ce PEL...
Grosso modo, ma femme 30k et moi 69k dessus.
Niveau bancaire on a Livret A sur le Compte Joint 21k
LDDS 2.6k sur le Compte Joint
J'ai 4 AV :
- 2 bourso (une "off-" (300€ , ouverte pour pendre date à l'époque, jamais trop occupé de ça ) et une "plutôt def" (2k) qui ne m'a rien rapporté d'ailleurs car longtemps resté défensif piloté...
- une MIF (25k) équilibrée mi fond euro mi action/obligations
- une Linxea (3k) équilibrée
Ma femme 2 AV
- MIF (me souviens plus le montant du tout d'ailleurs
)
- Bourso défensif (2k)
on a un PEA chacun (4k pour moi, très peu pour ma femme pour le moment, elle n'aime pas vraiment la bourse/les actions. encore moins que moi )
j'ai aussi un PEE mais hormis l'abondement il est pas génial, je ne mets que de quoi obtenir cet abondement max de l'entreprise.
Crédit en cours sur la RP, avec des travaux encore assez importants à faire, d’où un besoin de garder une certaine somme dispo en cas de besoin ( et aussi 2 voitures, 1 enfant et prochainement un second).
Je compte fermer ces 2 PEL, et placer une partie sur un Livret A (c'est bien personnel ça donc ayant fermé mon précédent à la Caisse d'Epargne, je peux sûrement en ouvrir un nouveau chez Bourso, de même que le LDDS)
Mais même comme ça, les plafonds vont vitre être atteints
Répartir sur l'ensemble des contrats déja ouverts vous semble ok? Reste à voir lesquels et combien...
Ou je fais fausse route et je garde mes PEL ?
|
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
Je dirais plutôt: désormais loucher sur CW8 plutôt qu'EWLD
maximizeup a écrit :
Politiques commerciales qui diffèrent selon distributeurs ou bien informaticiens incompétents, va savoir
|
Oui, ça et puis le contrat n'est pas le même non-plus (on parle de contrat groupe chez Fortu et de contrat individuel chez Linxea par exemple).
Effaceur a écrit :
Votre avis sur les PER liés à des actions voir même ETF? Le rendement est comment ? Et ca vaut le coup ou vaut mieux directement faire du PEA ou alors bon complément de PEA si full?
|
En PER c'est probablement du long terme donc full World ou SP500 ; peut avoir un intérêt uniquement si tranche marginale importante, 41 ou 45% (intérêt très discutable à 30%).
Quant au rendement bah c'est celui d'un tracker World ou SP500, juste que tu as mis plus pour cause de report d'imposition sur le revenu au départ...
alaflamout a écrit :
J'ai la possibilité de verser sur bourso vie (qui aura 8 ans en sept 2024) mais j'ai aussi la possibilité de moderniser mon contrat Linxea Avenir en Linxea Avenir 2 pour avoir accès au nouveau fond Opp2. Quel est le meilleur move selon vous ?
|
Tu devrais migrer ton Avenir en Avenir 2 quoi qu'il en soit. Et puis tu peux faire les deux, d'ailleurs.
djlemon a écrit :
Sinon l'autre choix si je comprends bien, c'est de plutôt partir sur le CW8 Amundi MSCI World UCITS ETF LU1681043599, capitalisant mais avec des parts actuellement à 480€, donc pas trop pratique si on veut placer mensuellement.
|
C'est sûrement la meilleure approche, pourquoi aller se casser la tête avec des dividendes à réinvestir à la main, ça nuit à l'approche lazy.
maxo a écrit :
Je m'apprête à faire une demande de rachat partiel de mon AV Bforbank et je m'aperçois que je n'ai pas la possibilité de choisir l'IR comme mode de fiscalité, il y a uniquement le PFO (AV ouverte en 2018).
Pourtant, sur mon AV Fortuneo (ouverte en 2015), j'ai pu choisir l'IR, est-ce normal ?
|
Oui le PFO est comme son nom l'indique Obligatoire (pour versements postérieurs à la loi de finances de 2017). |
willode Ferme, mais juste. | chienBlanc a écrit :
Les problèmes de liquidité s’aggravent encore pour certaines SCPI
Citation :
L’analyse des premiers bulletins trimestriels (T4 2023) publiés par les SCPI montre que les problèmes de liquidité se sont encore aggravés pour certaines SCPI en panne de collecte. Il faut en effet rappeler que dans le cas le plus courant de SCPI à capital variable, lorsque des investisseurs veulent vendre leurs parts, la demande de retrait se fait prioritairement en contrepartie des nouvelles souscriptions. Lorsque les demandes de retrait augmentent trop vite et dépassent la collecte, les ventes ne peuvent pas être exécutées et un volume très excédentaire de parts en attente de retrait peut donc caractériser un problème de liquidité.
Une douzaine de SCPI concentrent actuellement les problèmes de liquidité les plus sérieux, sachant qu'une bonne moitié des 215 SCPI du marché n'avaient, de leur côté, aucune part en attente de retrait à fin septembre 2023. Les choses peuvent cependant rapidement évoluer car le plus souvent, ces problèmes de liquidité sont consécutifs à un afflux assez récent de demandes de retrait à l’initiative d’investisseurs institutionnels et plus particulièrement d’assureurs dans le cas des SCPI distribuées en assurance vie.
(...)
|
https://www.boursier.com/patrimoine [...] -8550.html
https://i.imgur.com/DEZlXtC.png
|
Merci ChienBlanc toujours au top de la rapidité !
Les grosses sociétés de gestion ont expliqué que ce mouvement de parts en attente est principalement dû aux zinzins : émission « Et + encore » du 7 février 2024 avec Amundi, Perial, La Française et Primonial, vidéo dispo sur YouTube.
Ce mauvais move des zinzins va entraîner en 2024 un problème de liquidité pour les SCPI qui ne collectent pas, ou pas assez au regard de leurs demandes de sorties.
Mes chers amis, je crois qu’en 2024 il va falloir suivre les conseils de Guy Marty en période de crise :
1) Garder son cap, ne pas sortir du train c’est trop tard
2) Bien diversifier (en termes de géographie, de secteur, nouvelles/anciennes scpi)
Ma préférée 3) C’EST PAS LA FIN DU MONDE Lien : https://www.pierrepapier.fr/epargne [...] qui-vient/
On attend avec impatience le détail des statistiques de l’ASPIM pour avoir la liste des SCPI qui brillent dans cette période de turbulences pour ce « placement pépère » PS : il y a quand même une SCPI qui a délivrer un TD énorme de + de 8% c’est énorme ! Et dans son bulletin trimestriel elle explique que c’est lié au market timing. C’est assez dingue de timer le marché immo avec des SCPI ahah. Elle va embarquer des rendements conséquents sur plusieurs années et probablement des revalorisations de parts en 2025.
|