Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
kimmeria | santeria a écrit :
Exact j'ai un peu simplifié mon propos mais je vais détailler, je ne suis pas un scientifique donc n'hésitez pas à me corriger. Quand je disais que j'étais dans la bonne fenêtre de tir, c'est que je bénéficie à la fois de l'abattement "prix réduit" mais aussi du fait que le calcul se base sur les revenu des trois dernières années et que je suis en début de carrière, donc je suis dans la tranche de revenus la plus basse car petit salaire de stagiaire pris en compte sur la première année. Pour autant, la défiscalisation reste intéressante car je suis mieux payé maintenant (TMI 30%) D'autre part, pour répondre aux autres messages sur les réformes du système, je n'ai aucun doute concernant le fait que le système sera encore réformé à l'avenir et l'âge probablement repoussé, mais j'imagine mal une réforme qui supprime le bénéfice des trimestres achetés / cotisés (ce serait tout de même une arnaque d'état monumentale). Enfin, les éléments qui me font penser que ce n'est pas une si mauvaise affaire :
Le rachat me coûterait actuellement après économie d'impôts environ 2700€ au total pour 4 trimestres. Si je plaçais cet argent pendant 40 ans à un taux de 4% (plutôt honnête comme TRI du patrimoine à LT), je disposerais d'à peu près 13K€. D'après le barème actuel, si je souhaitais acheter ces mêmes trimestres à la veille de ma retraite, ceci me coûterait environ 18K€ après économie d'impôts (TMI 30%) - et encore c'est en raisonnant en monnaie constante... Voila pourquoi j'ai l'impression que ce n'est pas forcément une mauvaise affaire.
https://i.goopics.net/800/sjd2sf.png
|
J'ai eu exactement le même raisonnement que toi. Et j'ai également racheté 4 trimestres au meilleur moment possible : c'est à dire durant la 1ère année de travail avec un bon revenu.
Vu le nombre d'années avant que tu sois à la retraite, il pourra y avoir X nouvelles réformes des retraites. Donc s'embêter à faire des calculs d'apothicaire avec des hypothèses dans tous les sens, ça ne sert pas à grand chose : tu ne peut pas objectivement décider de l'intérêt de ce rachat à travers une feuille Excel.
Dis toi simplement que tu fais un petit pari sur l'avenir du système de retraite, et que grosso-modo, l'opération devrait être nette positif, ou au pire flat. Mais l'enjeu n'est pas non plus énorme, car 2700€ reste un petit montant au regard du patrimoine que tu vas vite obtenir avec tes revenus en TMI 30. |