Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
adr75 | Bon me revoilà avec du nouveau , j'ai donc vu ma banquière tout à l'heure et je crois que ça c'est pas trop mal passé (la banquière a été assez étonnée de mes "connaissances" à propos des différents produits qu'elle propose)
Alors je vous rappelle brièvement la situation , en gros je voulais répartir 30 K qui étaient sur un compte sur épargne et 15 K dont 5K en liquide (en réalité 10K donc) , voici ce que j'ai fait :
- Plafonnement du Livret A : 15 300 € ( rajout de 3 K)
- Je rappel que je possédais un Livret jeune : 1800 € actuellement
- J'ai Ouvert un LDD : 6000 € , 2 % net
- A ma grande surprise je ne peux pas ouvrir un LEP , je ne suis pas contribuable encore , mon statut de stagiaire rémunérée ne compte pas
- J'ai mis 10 000 € sur un PEL à 2,5 %
- Ensuite elle ma proposé un Compte sur Livret (similaire à celui que javais de 1 % pourri) mais la elle ma dit vu que vous avez un Livret A et LDD plafonnée on vous propose un CSL à 1,80 % net : J'ai mis 10000 € provisoirement , dans le but de me laisser le temps dans le but d'ouvrir une AV ou un Superlivret en Ligne à distance en utilisant une partie .
- Ensuite ça c'est pour la partie signée on va dire (c'est sur quoi)
Maintenant je lui ai exposé mon problème de l'AV , car elle voulait que je mette de l'argent sur l'AV , je lui ai dis au départ non quand je vois ce que fais la concurrence en aucun cas je déposerais de l'argent avec des frais de versement aussi énorme de 4 % . Après longue négociation elle ma proposé ceci :
- Elle me fait un Taux de versement de 1 % et moi en contre partie je met 10 K dont 8 K en fond euros et 2 K sur des UC (capital garanti mais pas mobilisable, ce n'est pas un PB) , je le laisserais pour le long terme ce compte ( ~ 8 - 10 ans)
Voila maintenant il me reste les 5000 € en liquide , je pense les placer progressivement sur le CSL à 1,80 % et m'en servir de base pour les produits sur internet . Le CSL est plafonné à 15 K .
Bon c'est pas le top , mais sa reste correcte je pense pour l'instant sachant que le CSL est mobilisable quand je veux sans frais de sortie rien donc c'est un compte destiné à bouger Vous en pensez quoi ? |
timote8 | adr75 a écrit :
Bon me revoilà avec du nouveau , j'ai donc vu ma banquière tout à l'heure et je crois que ça c'est pas trop mal passé (la banquière a été assez étonnée de mes "connaissances" à propos des différents produits qu'elle propose)
Alors je vous rappelle brièvement la situation , en gros je voulais répartir 30 K qui étaient sur un compte sur épargne et 15 K dont 5K en liquide (en réalité 10K donc) , voici ce que j'ai fait :
- Plafonnement du Livret A : 15 300 € ( rajout de 3 K)
- Je rappel que je possédais un Livret jeune : 1800 € actuellement
- J'ai Ouvert un LDD : 6000 € , 2 % net
- A ma grande surprise je ne peux pas ouvrir un LEP , je ne suis pas contribuable encore , mon statut de stagiaire rémunérée ne compte pas
- J'ai mis 10 000 € sur un PEL à 2,5 %
- Ensuite elle ma proposé un Compte sur Livret (similaire à celui que javais de 1 % pourri) mais la elle ma dit vu que vous avez un Livret A et LDD plafonnée on vous propose un CSL à 1,80 % net : J'ai mis 10000 € provisoirement , dans le but de me laisser le temps dans le but d'ouvrir une AV ou un Superlivret en Ligne à distance en utilisant une partie .
- Ensuite ça c'est pour la partie signée on va dire (c'est sur quoi)
Maintenant je lui ai exposé mon problème de l'AV , car elle voulait que je mette de l'argent sur l'AV , je lui ai dis au départ non quand je vois ce que fais la concurrence en aucun cas je déposerais de l'argent avec des frais de versement aussi énorme de 4 % . Après longue négociation elle ma proposé ceci :
- Elle me fait un Taux de versement de 1 % et moi en contre partie je met 10 K dont 8 K en fond euros et 2 K sur des UC (capital garanti mais pas mobilisable, ce n'est pas un PB) , je le laisserais pour le long terme ce compte ( ~ 8 - 10 ans)
Voila maintenant il me reste les 5000 € en liquide , je pense les placer progressivement sur le CSL à 1,80 % et m'en servir de base pour les produits sur internet . Le CSL est plafonné à 15 K .
Bon c'est pas le top , mais sa reste correcte je pense pour l'instant sachant que le CSL est mobilisable quand je veux sans frais de sortie rien donc c'est un compte destiné à bouger Vous en pensez quoi ?
|
Dans ce cas, le LDD, t'aurais pas pu l'ouvrir non plus.
|
tanguy12 | adr75 a écrit :
Bon me revoilà avec du nouveau , j'ai donc vu ma banquière tout à l'heure et je crois que ça c'est pas trop mal passé (la banquière a été assez étonnée de mes "connaissances" à propos des différents produits qu'elle propose)
(...)
Bon c'est pas le top , mais sa reste correcte je pense pour l'instant sachant que le CSL est mobilisable quand je veux sans frais de sortie rien donc c'est un compte destiné à bouger Vous en pensez quoi ?
|
Ben c'est très bien déjà ta banquière ne te prends pas (je devrais dire plus?) pour un pigeon, elle sait (je devrais dire croit?) que si elle te propose de la merde tu vas voir ailleurs.
Je suis 100% OK pour avoir déjà plafonné LA et LDD, c'est toujours mieux que l'argent dormant, en plus ça finance des choses utiles.
10k sur PEL, c'est nickel dans l'optique de ton investissement futur.
le CSL à 1.8 net? ben c'est pas mal du tout, à un iota près t'es sur du taux équivalent au super livret.
l'AV.....hum, là je suis plus circonspect. Ne te force pas à blinder chez eux parce que c'est ta banque historique. Baisser les frais à 1% c'est bien, mais déjà trop je trouve et ça montre à quel point ils prennent leurs clients pour des cons (frais divisés par 4 avec juste un petit coup de pression... à 4% c'est gavage). Ensuite, la perf c'est quoi? Le fonds euro a fait quoi en 2010, en 2009? à mon avis ne te jette pas dessus, compare bien les offres, mieux vaut rester qques mois sur du super livret/CSL que mettre 10k€ sur una AV à +3.5% en 2010.
Les 5k€ restants ça peut effectivement etre une bonnse base pour ouvrir un compte en ligne pour tester voir si t'as confiance. Par exemple avec ça sur le CSL bourso t'as une CB visa gratuite boursorama, ça peut te permettre de tester leur offre. Pour les offres Fortuneo, ING ou Bforbank avec des 5% / 3 mois, autant te lancer une fois en confiance car autant mettre le max sur ces 3 mois pour récuperer le max. |
tanguy12 | adr75 a écrit :
(...)
Mais en tout cas ce qui est sur c'est que j'ai bien l'intention de me lancer (et d'ici quelques mois) sur les banques en lignes ! A ton avis le mieux c'est de mettre les 5 K en totalité sur un compte puis de se ballader avec ou de couper en 2 (je pourrais rajouter 1000 € mon père est pret à me donner ça) et de faire une AV et un Superlivret ?
AU faite y a pas de restrictions sur le nombre d'AV comme sur les LA exact non ?
|
Sur le premier point: tu as tout à fait raison de garder des choses chez eux, ton père fera caution lors de ton pret etc... Et puis Si ils se sont bien gavés jusqu'à présent, maintenant je crois que ta conseillère a compris que tu étais un client informé et donc te proposera ce qu'il y a de plus performant chez eux (enfin j'éspère que 3.3% sur le fonds euro c'est pas le mieux.... 1 % de moins que bforbank...)
Sur la question de la banque en ligne: si c'est pour tester comme ça, 1000€ suffisent largement à ouvrir un compte et/ou livret, pour tester pendant qques mois, voir si tu sens à l'aise de prendre des décisions sans avoir de réferent physique, si tu sens en sécurité de recevoir tes identifiants par la poste et de faire toutes les transacs en ligne. Idéalement tu pourrais ouvrir un compte qui te donne une petite prime fixe à l'arrivée, comme ça tu n'aurais rien à perdre à ne mettre que 1000€.
Ensuite pour maximiser les promos genre 5%/3 mois, l'idéal serait de mettre la blinde genre 40/50k€ c'est à dire toute ton épargne liquide durant cette période afin de maximiser à fond tes gains sur la période de promo.
Ensuite à moyen terme, et là je réponds donc du meme coup à ta derniere question, tu pourras garder un (voir qques) super livret(s) (tu peux en avoir 50 c'est pas un pb, comme les AVs) avec qques milliers d'euros d'épargne de réserve dessus, et éventuellement ouvrir une (voir qques) AV pour de l'épargne moins liquide, mais plus rémunératrice.
Mais sinon une question: pour tes opérations bancaires actuelles, tu fais déjà des opérations en ligne? genre regarder le solde, faire un virement, etc? |
tanguy12 |
1) Bien sur commence doucement, comme je disais. Dans la pratique tu peux meme ouvrir un CED HSBC par exemple avec 10€ et tu auras déjà une idée du temps passé à faire les papiers... (là ça dépends des gens, moi ça me fait moins de 5min, là où ma copine mets 2h...), et voir comment ça fonctionne dans la pratique un compte 100% en ligne, voir ton ressenti de confiance vis à vis de lui. Dans un second temps tu pourras l'approvisionner un peu plus et voir comment tu te sens d'avoir 5k€ sur un compte en ligne.
Disons "gache pas" les promos 5%/3mois au début, car ce sont des promos plus profitables si tu mets +, pas forcement la blinde, mais déjà 5 ou 10k par exemple. (elles ne sont valables que pour une premiere ouverture)
2)Tu peux toujours mixer conseils de banquiere et de forums, de potes, de journaux, de sites etc... Ensuite tu te fais ta propre idée. Mais n'oublie jamais qu'un conseiller bancaire te conseille aussi ce qui est profitable pour lui en terme de bonus pour son salaire...
3)hum. là j'ai aucune idée. Si je devais le faire, je me ferais une belle feuille excel...
4)j'en sais trop rien, je suis tombé en premier sur ce forum, j'ai accroché. J'ai déjà vu des mini-sites, mais en general à part referencer les offres peu de valeur ajoutée. Mais j'ai pas cherché de manière approfondie non plus
5)de rien, et ça me dérange pas si tu me MP |