Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
karaya |
Laska- a écrit :
Et bien le fisc est idiot parce que ça permet de faire échapper à l'impôt des sommes notables.
Si je prends mon train de vie personnel, je dépense environ 4000€ par mois (selon les cas).
Nourriture 600-800€, déplacements et vacances 500€ lissés, équipements et habillement 300€ lissés, loisirs 500€. Je pourrais payer tout cela sans souci par CB (ou cash retiré avec la CB). Et j'ai environ 2000€ de frais qui sont propres à mon nom (emprunt immo, factures edf/internet, charges, impôts fonciers, assurances..)
Je pourrais donc gagner 24 000€ par an à mettre de côté avec ce stratagème. En 15 ans, 360k€ seraient mis de côté. Comparé au plafond de 100k€ (ou 130k€ au total), on voit que ce stratagème permet de fuir massivement l'imposition.
Si je devais recevoir un don unique de 360k€, postérieur à l'abattement, je devrais m'acquitter d'environ 70k€.
Si la personne pousse le bouchon en me donnant du cash, le montant échappé peut être bien supérieur. Et ce cash peut se stocker sous forme de pièces voire de lingots d'or, et là on entre quasiment dans le domaine du blanchiment d'argent. Le tout toujours sans réaction du fisc ?
Malheureusement, écueil majeur de ce plan quasi parfait, je n'ai trouvé personne qui veuille bien me donner sa CB 
|
Tu peux croire ce que tu veux sur le fisc.
Mais ton exemple perso lui aussi est Idiot.
Tu le conclus d'ailleurs toi même.
Il est si parfait que jamais mis à exécution.
|