Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Miles_Teg91 | Miles_Teg91 a écrit :
Estimation 2022 - provisoire - janvier 2023
Patrimoine net à début janvier 2022 : 1 217k [estimation] => brut = 2 025k
Patrimoine net à fin 2021 : 1 228k [estimation] => brut = 1 995k
Revenus pro : 85 k
Donations reçues : 7 k Dépenses courante : 85 k (IRRP 16k + amortissement partiel bagnole + Travaux 3k + remb IRPP 5k + interets du passif ) Revenus du capital (intérêt + dividendes + PV/MV réalisées + PV/MV latentes - y compris foncier) : - 17k Passif : 807 k (une avance sur titres, un crédit relais, prêt amortissable 25 ans pour ma RP, pret travaux action logement, 3 crédits perso et l'avance de IB )
https://i.imgur.com/V4GBCAl.jpg
Projet en cours : vente ancienne RP. Les taux ont fait perdre du temps, et un peu sur le prix.
Art (initialement street art, mais plutôt art en général) - 7k dépensé en 2022, valo 11k (je prends Artsper et vire 15%). La valo totale est 25k€.
Principalement litho numéroté : 2 claire tabouret, des Failes, pas mal de laurent durieux, et un cuck sperry
PME : on a monté une boite de e commerce avec une dizaine de pote il y a plus de deux ans. Je mets juste la valo de mes versemetns (parts + CCA). On achète des biz à 2x ebitda.
Defisc : parts de GFF à la CDC. Le GFI il y avait trop de monde, pas eu. Ce sera pour mars/avril 2023.
SCPI : principalement nu prop. J'essaie de me débarasser de 4k de Aestiam Pierre rendement, mais marché complétement bloqué et gestionnaire un peu malhonete à mon gout (ou peu compétent au pire). ça laisse à rélféchir (j'essaie de virer mes parts depuis 1 an). = toujours vrai, plus de 2 ans.
J'ai mis pas mal de trackers sur mes AV et sur mon PEA pour remplacer les fonds peu performant et me simplifier la gestion. Le PEA dépasse les 360k€. Le PEL dépasse des 120k...
Année pourrie pour le patrimoine. Première fois qu'il baisse !
Taux moyen sur 5 ans : +5 %
Taux total : +6% (2005-2021)
Historique
Rendement net du patrimoine en 2022 : -1%
Rendement net du patrimoine en 2021 : +16%
Rendement net du patrimoine en 2020 : +7% Rendement net du patrimoine en 2019 : +7% Rendement net du patrimoine en 2018 : -4% Rendement net du patrimoine en 2017 : +8% Rendement net du patrimoine en 2016 : +1% Rendement net du patrimoine en 2015 : +3%
Rendement net du patrimoine en 2014 : +14%
Rendement net du patrimoine en 2013 : +15%
Rendement net du patrimoine en 2012 : +12%
Rendement net du patrimoine en 2011 : -5%
Rendement net du patrimoine en 2010 : +8%
Rendement net du patrimoine en 2009 : +9%
Rendement net du patrimoine en 2008 : +5%
Rendement net du patrimoine en 2007 : +6%
Rendement net du patrimoine en 2006 : +3%
Rendement net du patrimoine en 2005 : +3%
Progression du patrimoine en 2021 : -1% Progression du patrimoine en 2021 : +18% Progression du patrimoine en 2020 : +8% Progression du patrimoine en 2019 : +13% Progression du patrimoine en 2018 : -0% Progression du patrimoine en 2017 : +22% Progression du patrimoine en 2016 : +7% Patrimoine incluant les deux RP + voiture - excluant les plans retraites sortables en rente (hors bilan)
https://i.imgur.com/wVCDAXa.jpg
https://i.imgur.com/dzIwIwf.jpg
Patrimoine excluant les deux RP + voiture https://i.imgur.com/hcQCDuy.jpg
https://i.imgur.com/LJML3UP.jpg
A noter (sur les 942k€ de la poche action)
- 115k€ en private equity dans la poche actions
- 407k€ en etf (80% en world)
|
Estimation 2023 - provisoire - novembre 2023
Patrimoine net à fin novembre 2023 : 1 289k [estimation] => brut = 1 961k
Revenus pro : 74 k
Donations reçues : 79 k (donations reçues suite à héritage => investissement partiel en scpi nu prop avec usufruitiers un parent)
Donations faites : 15k à ma femme
Dépenses courante : 74 k (IRRP 8k + frais de détention deux RP + Travaux cuisine et sdb + voyages + interets du passif ) Revenus du capital (intérêt + dividendes + PV/MV réalisées + PV/MV latentes - y compris foncier) : +8 k (prévoir 10k-20k avec pel, fond euros et livrets en fin d'année)
Passif : 672 k (une avance sur titres, un crédit relais, prêt amortissable 25 ans pour ma RP, pret travaux action logement, 3 crédits perso et l'avance de IB ) => prêt relais remboursé et crédits persos également
Projet en cours : vente ancienne RP. Les taux ont fait perdre du temps, et un peu sur le prix. fait
Travaux : dégats des eaux sur sdb, travaux faits / cuisine pour décembre. Projet d'extension pour 2024/2025.
Art (initialement street art, mais plutôt art en général) : peu de dépensé en 2022 (je prends Artsper et vire 15%). La valo totale est 25k€.
Principalement litho numéroté : 2 claire tabouret, des Failes, pas mal de laurent durieux, et un cuck sperry
PME : chute du e-commerce, dévalo partiel de la boite avec les cca.
Defisc : parts de GFF à la CDC. Le GFI avec Fiducial. Pas de Girardin cette année.
SCPI : principalement nu prop. Toujours coincé sur Aestiam Pierre Rendement (facilement on arrive à 3 ans !).
=> 106k€
Je continue avec les trackers. 381k€ de tracker (la plupart du world).
Private Equity => 145k€
- 105k€ sur assurance vie avec APEO et Ardian Multi stat
- 10kl€ Eurazeo Private Invest sur PEA PME
- 30k€ Committed Advisors (engagement pris à mettre 100k€)
J'hésite à prendre un autre engagement sur un fond type Ardian Co-invest, mais je risque d'être short en cash.
Epargne Salariale.
J'ai souscris à l'ACRS, mais les souscriptions ont été importantes, ainsi j'ai eu peu par rapport à la demande.
Exposition à l'action de mon employeur = 61k€
Immobilier
Projet d'investissement dans un studio pour 2024 avec madame.
Je regarde des placements type OPCI Burger King pour être opportuniste sur l'immobilier.
Forêts
J'en ai pour 92k€, je pense limiter à l'avenir. Si je veux diversifier dans ce genre, je vais regarder les terres agricoles et vignes, mais sans grande conviction.
Crédits :
J'aurais l'avance de Bourso à roller en 2024.
Je regarde les alternatives pour me refinancer. Il y a pledger, mais pour le moment ils ne proposent que les AV Apicil. J'avais tenté avec mon épargne salariale chez Financo/prêt myself, mais ils ne voulaient des actions du tout dans les PEE. Si je ne trouve rien, je ferais les poupées russes avec mes contrats d'AV.
Taux moyen sur 5 ans : +6 %
Taux total : +6% (2005-2023)
Historique
Rendement net du patrimoine en 2023 : +1%
Rendement net du patrimoine en 2020 : +7% Rendement net du patrimoine en 2019 : +7% Rendement net du patrimoine en 2018 : -4% Rendement net du patrimoine en 2017 : +8% Rendement net du patrimoine en 2016 : +1% Rendement net du patrimoine en 2015 : +3%
Progression du patrimoine en 2023 : +6% Progression du patrimoine en 2022 : -1% Progression du patrimoine en 2021 : +18% Progression du patrimoine en 2020 : +8% Progression du patrimoine en 2019 : +13% Progression du patrimoine en 2018 : -0% Progression du patrimoine en 2017 : +22% Progression du patrimoine en 2016 : +7% Ainsi, sur la poche actions (1 034 k€)
- 145 k€ en PE,
- 381 k€ de trackers,
- 61k€ actions de mon employeur.
Demi RP valorisée à 342k€ et prêts afférents (295k€ - taux <<1%) ---------------
Votre bracelet personnalisé
|
Tumacru | Miles_Teg91 a écrit :
Estimation 2023 - provisoire - novembre 2023
Patrimoine net à fin novembre 2023 : 1 289k [estimation] => brut = 1 961k
Revenus pro : 74 k
Donations reçues : 79 k (donations reçues suite à héritage => investissement partiel en scpi nu prop avec usufruitiers un parent)
Donations faites : 15k à ma femme
Dépenses courante : 74 k (IRRP 8k + frais de détention deux RP + Travaux cuisine et sdb + voyages + interets du passif ) Revenus du capital (intérêt + dividendes + PV/MV réalisées + PV/MV latentes - y compris foncier) : +8 k (prévoir 10k-20k avec pel, fond euros et livrets en fin d'année)
Passif : 672 k (une avance sur titres, un crédit relais, prêt amortissable 25 ans pour ma RP, pret travaux action logement, 3 crédits perso et l'avance de IB ) => prêt relais remboursé et crédits persos également
https://i.imgur.com/8qj3Qe2.png
Projet en cours : vente ancienne RP. Les taux ont fait perdre du temps, et un peu sur le prix. fait
Travaux : dégats des eaux sur sdb, travaux faits / cuisine pour décembre. Projet d'extension pour 2024/2025.
Art (initialement street art, mais plutôt art en général) : peu de dépensé en 2022 (je prends Artsper et vire 15%). La valo totale est 25k€.
PME : chute du e-commerce, dévalo partiel de la boite avec les cca.
Defisc : parts de GFF à la CDC. Le GFI avec Fiducial. Pas de Girardin cette année.
SCPI : principalement nu prop. Toujours coincé sur Aestiam Pierre Rendement (facilement on arrive à 3 ans !).
=> 106k€
Je continue avec les trackers. 381k€ de tracker (la plupart du world).
Private Equity => 145k€
- 105k€ sur assurance vie avec APEO et Ardian Multi stat
- 10kl€ Eurazeo Private Invest sur PEA PME
- 30k€ Committed Advisors (engagement pris à mettre 100k€)
J'hésite à prendre un autre engagement sur un fond type Ardian Co-invest, mais je risque d'être short en cash.
Epargne Salariale.
J'ai souscris à l'ACRS, mais les souscriptions ont été importantes, ainsi j'ai eu peu par rapport à la demande.
Exposition à l'action de mon employeur = 61k€
Immobilier
Projet d'investissement dans un studio pour 2024 avec madame.
Je regarde des placements type OPCI Burger King pour être opportuniste sur l'immobilier.
Forêts
J'en ai pour 92k€, je pense limiter à l'avenir. Si je veux diversifier dans ce genre, je vais regarder les terres agricoles et vignes, mais sans grande conviction.
Crédits :
J'aurais l'avance de Bourso à roller en 2024.
Je regarde les alternatives pour me refinancer. Il y a pledger, mais pour le moment ils ne proposent que les AV Apicil. J'avais tenté avec mon épargne salariale chez Financo/prêt myself, mais ils ne voulaient des actions du tout dans les PEE. Si je ne trouve rien, je ferais les poupées russes avec mes contrats d'AV.
Taux moyen sur 5 ans : +6 %
Taux total : +6% (2005-2023)
Historique
Rendement net du patrimoine en 2023 : +1%
Progression du patrimoine en 2023 : +6% Progression du patrimoine en 2022 : -1% Progression du patrimoine en 2021 : +18% Progression du patrimoine en 2020 : +8% Progression du patrimoine en 2019 : +13% Progression du patrimoine en 2018 : -0% Progression du patrimoine en 2017 : +22% Progression du patrimoine en 2016 : +7% Ainsi, sur la poche actions (1 034 k€)
- 145 k€ en PE,
- 381 k€ de trackers,
- 61k€ actions de mon employeur.
Demi RP valorisée à 342k€ et prêts afférents (295k€ - taux <<1%)
|
Wow mais pourquoi une telle exposition au PE via AV ? Tu as une perf catastrophique non ? |
Laska- |
Qu'est-ce que peuvent inclure les frais d'entretien ?
Tu te doutes que dans le cas de cette manoeuvre, ça ne va pas se limiter à la bouffe. Hotels, vacances, biens de consommation courante, biens d'équipement...
Quand tu achètes un appareil photo à 6000€, une TV à 2000€, un véhicule à plusieurs k€ aussi (pourquoi pas ? Il suffit de monter un peu les plafonds de la carte et bim), des meubles, de l'électroménager, on est plus sur du présent d'usage légal (pour les gens normaux en tout cas)
karaya a écrit :
Ou que les posteurs connaissent le sujet car bossant pour le fisc ...
|
Et bien le fisc est idiot parce que ça permet de faire échapper à l'impôt des sommes notables.
Si je prends mon train de vie personnel, je dépense environ 4000€ par mois (selon les cas).
Nourriture 600-800€, déplacements et vacances 500€ lissés, équipements et habillement 300€ lissés, loisirs 500€. Je pourrais payer tout cela sans souci par CB (ou cash retiré avec la CB). Et j'ai environ 2000€ de frais qui sont propres à mon nom (emprunt immo, factures edf/internet, charges, impôts fonciers, assurances..)
Je pourrais donc gagner 24 000€ par an à mettre de côté avec ce stratagème. En 15 ans, 360k€ seraient mis de côté. Comparé au plafond de 100k€ (ou 130k€ au total), on voit que ce stratagème permet de fuir massivement l'imposition.
Si je devais recevoir un don unique de 360k€, postérieur à l'abattement, je devrais m'acquitter d'environ 70k€.
Si la personne pousse le bouchon en me donnant du cash, le montant échappé peut être bien supérieur. Et ce cash peut se stocker sous forme de pièces voire de lingots d'or, et là on entre quasiment dans le domaine du blanchiment d'argent. Le tout toujours sans réaction du fisc ?
Malheureusement, écueil majeur de ce plan quasi parfait, je n'ai trouvé personne qui veuille bien me donner sa CB  |
boisse Well...fuck |
Laska- a écrit :
Et bien le fisc est idiot parce que ça permet de faire échapper à l'impôt des sommes notables.
Si je prends mon train de vie personnel, je dépense environ 4000€ par mois (selon les cas).
Nourriture 600-800€, déplacements et vacances 500€ lissés, équipements et habillement 300€ lissés, loisirs 500€. Je pourrais payer tout cela sans souci par CB (ou cash retiré avec la CB). Et j'ai environ 2000€ de frais qui sont propres à mon nom (emprunt immo, factures edf/internet, charges, impôts fonciers, assurances..)
Je pourrais donc gagner 24 000€ par an à mettre de côté avec ce stratagème. En 15 ans, 360k€ seraient mis de côté. Comparé au plafond de 100k€ (ou 130k€ au total), on voit que ce stratagème permet de fuir massivement l'imposition.
Si je devais recevoir un don unique de 360k€, postérieur à l'abattement, je devrais m'acquitter d'environ 70k€.
Si la personne pousse le bouchon en me donnant du cash, le montant échappé peut être bien supérieur. Et ce cash peut se stocker sous forme de pièces voire de lingots d'or, et là on entre quasiment dans le domaine du blanchiment d'argent. Le tout toujours sans réaction du fisc ?
Malheureusement, écueil majeur de ce plan quasi parfait, je n'ai trouvé personne qui veuille bien me donner sa CB 
|
c'est evident, et c'est je pense très largement utilisé et peu controlé. Retirer 300€ par semaine que tu donnes de la main a la main c'est totalement intracable.
Dans le cas de la CB les transactions laissant des traces et c'est plus risqué ,sauf si les enfants habitent dans la meme ville par exemple, mais dans tout les cas rien ne t'empeche de commander en ligne, livrer chez les parents...
Je pense que ca ne dérange pas tant le fisc, car c'est réinjecté directement dans l'économie par la consommation, ce qui au final est plutot plus positif que de voir ce pognon bloqué 40 ans dans une AV. De l'argent qui circule c'est de l'argent ponctionné.
L'or en revanche est très controlé ( hors transactions PAP mais rares et peu importantes en valeur.)
Il y avait fut un temps une question autour de la fin de l'argent liquide. Honnetement aujourd'hui hormis pour la fraude ca n'a quasiment plus lieu d'être. Mais je ne crois pas au final que les états le souhaitent réellement, et les levées de boucliers ( des fraudeurs sous couvert de respect de vie privée) seront nombreuses.
|