Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8589 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10195  10196  10197  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°67875926
Praise
Posté le 20-02-2023 à 21:29:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

_-Sky-_ a écrit :

Question sur les PER/PERCO/PERECO :

Lorsque l'on dispose d'un PERCO/PERECO employeur et que l'on lance un transfert vers un PER individuel plus sympa type Spirica/Suravenir, comment cela se passe au niveau des supports s'ils n'existent pas dans le contrat cible ?

Concrètement, lorsque l'on est investi sur un support A du PERCO/PERECO employeur, souvent spécifique au gestionnaire de l'épargne salariale, comment se passe l'investissement dans le PER d'arrivé ? Il y a un fonds de correspondance automatique ? Il faut choisir explicitement le(s) fonds sur le(s)quel(s) ce sera investi ?

Tu choisis comme lors d'un versement libre.  

mood
Publicité
Posté le 20-02-2023 à 21:29:16  profilanswer

n°67876070
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 20-02-2023 à 21:52:27  profilanswer

Donc pas d'avis @LooKoom ou @Nico sur le crowdfunding via le PEA-PME de Bourso grâce au partenariat avec Homunity ?

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 20-02-2023 à 21:52:40

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67876131
-Patrick-
Posté le 20-02-2023 à 21:59:25  profilanswer

A quand des bricks dans le PEA PME ?  [:-patrick-]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67876158
free-rider​s
Posté le 20-02-2023 à 22:01:55  profilanswer

-Patrick- a écrit :

A quand des bricks dans le PEA PME ?  [:-patrick-]

ça te fait penser à ça ?  [:gniais:10]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67876177
Requiem
Posté le 20-02-2023 à 22:04:20  profilanswer

glandoll a écrit :

les derniers ayatollah du PEL à 2,5% sont en train de fermer leur PEL petit à petit. A toi de voir.

Livret A plein déjà ? LDD ? Même le fonds euro peut potentiellement payer plus.

Se faire pêcher c'est chaud :o

n°67876180
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 20-02-2023 à 22:04:55  profilanswer

free-riders a écrit :

Donc pas d'avis @LooKoom ou @Nico sur le crowdfunding via le PEA-PME de Bourso grâce au partenariat avec Homunity ?

Ils sont en vacances  [:sweetiiiie:5]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°67876185
free-rider​s
Posté le 20-02-2023 à 22:05:44  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Marc va te bannir fais gaffe  [:-patrick-]

---------------
n°67876331
nightcolli​sion
-
Posté le 20-02-2023 à 22:37:11  profilanswer

Je retrouve pas mon tableau d’amortissement, c’est ptet plutôt 12/2027 mais bon, j’vais check demain.

A force de voir tes ppt Free-rider et les autres, j’ai commencé à faire le mien, ça servirait à qqn que j’le foute ici pour follow-up (rappel : patrimoine 2K brut / -22k net   [:ilovemomo] )

n°67876341
wolowizard
Posté le 20-02-2023 à 22:39:05  profilanswer

glandoll a écrit :

les derniers ayatollah du PEL à 2,5% sont en train de fermer leur PEL petit à petit. A toi de voir.

:??:  c'est a dire ?  
le mien vient de passer ses 10 ans , je pensait le garder jusqu'a 15 ans , y'a mieux a faire ?

n°67876352
free-rider​s
Posté le 20-02-2023 à 22:40:29  profilanswer

nightcollision a écrit :

Je retrouve pas mon tableau d’amortissement, c’est ptet plutôt 12/2027 mais bon, j’vais check demain.

A force de voir tes ppt Free-rider et les autres, j’ai commencé à faire le mien, ça servirait à qqn que j’le foute ici pour follow-up (rappel : patrimoine 2K brut / -22k net   [:ilovemomo] )

Évite juste ces 2 termes dans la même phrase  [:raiton30:2]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-02-2023 à 22:40:29  profilanswer

n°67876362
nightcolli​sion
-
Posté le 20-02-2023 à 22:41:56  profilanswer

free-riders a écrit :

Évite juste ces 2 termes dans la même phrase  [:raiton30:2]  

Surtout que c’est parfaitement épelé  [:la chancla:1]

n°67876375
-Patrick-
Posté le 20-02-2023 à 22:43:50  profilanswer

free-riders a écrit :

ça te fait penser à ça ?  [:gniais:10]

AshkaraN a écrit :

Comme ils sont en vacs j'ai demandé à ChatGépété pour mon frer free-riders  [:-patrick-]

Mon frer pognon free-riders  hésite entre crowdfunding en PEA PME et msci monde en PEA, il doit faire quoi stp?  

Il est difficile de dire quelle option est la meilleure sans connaître les objectifs et la tolérance au risque de votrefrer pognon free-riders. Cependant, voici quelques éléments à considérer :

Le crowdfunding immobilier peut offrir des rendements potentiellement plus élevés que le tracker MSCI Monde, mais cela vient avec un niveau de risque plus élevé. Les investissements dans le crowdfunding immobilier sont souvent des investissements privés et donc moins liquides que les investissements en bourse. De plus, il peut y avoir un risque de défaut de remboursement si les projets immobiliers financés par la plateforme de crowdfunding ne fonctionnent pas comme prévu.

D'un autre côté, un tracker MSCI Monde offre une exposition diversifiée à des milliers de sociétés cotées en bourse à travers le monde. Cela peut offrir une protection contre le risque de perte lié à la concentration dans un seul investissement. Cependant, les rendements peuvent être plus modestes que ceux offerts par le crowdfunding immobilier.

Enfin, le PEA PME offre des avantages fiscaux pour les investissements dans les entreprises françaises de petite et moyenne taille. Si votre frer pognon free-riders cherche à profiter de ces avantages fiscaux, il pourrait être judicieux d'investir dans des sociétés françaises plutôt que de choisir un tracker MSCI Monde.

En fin de compte, il est important que votrefrer pognon free-riders comprenne les risques et les avantages associés à chaque option et prenne une décision en fonction de son propre profil de risque et de ses objectifs d'investissement. Il pourrait être judicieux pour lui de discuter avec un conseiller en investissement ou un professionnel des finances pour obtenir des conseils spécifiques à sa situation.

[:marlenetapass:1]

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 20-02-2023 à 22:45:36

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67876381
free-rider​s
Posté le 20-02-2023 à 22:45:32  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Comme ils sont en vacs j'ai demandé à ChatGépété pour mon frer free-riders  [:-patrick-]  

Mon frer pognon free-riders  hésite entre crowdfunding en PEA PME et msci monde en PEA, il doit faire quoi stp?  

Il est difficile de dire quelle option est la meilleure sans connaître les objectifs et la tolérance au risque de votre frer Pongon free-riders. Cependant, voici quelques éléments à considérer :

Le crowdfunding immobilier peut offrir des rendements potentiellement plus élevés que le tracker MSCI Monde, mais cela vient avec un niveau de risque plus élevé. Les investissements dans le crowdfunding immobilier sont souvent des investissements privés et donc moins liquides que les investissements en bourse. De plus, il peut y avoir un risque de défaut de remboursement si les projets immobiliers financés par la plateforme de crowdfunding ne fonctionnent pas comme prévu.

D'un autre côté, un tracker MSCI Monde offre une exposition diversifiée à des milliers de sociétés cotées en bourse à travers le monde. Cela peut offrir une protection contre le risque de perte lié à la concentration dans un seul investissement. Cependant, les rendements peuvent être plus modestes que ceux offerts par le crowdfunding immobilier.

Enfin, le PEA PME offre des avantages fiscaux pour les investissements dans les entreprises françaises de petite et moyenne taille. Si votre frer Pongon free-riders cherche à profiter de ces avantages fiscaux, il pourrait être judicieux d'investir dans des sociétés françaises plutôt que de choisir un tracker MSCI Monde.

En fin de compte, il est important que votre frer Pongon free-riders comprenne les risques et les avantages associés à chaque option et prenne une décision en fonction de son propre profil de risque et de ses objectifs d'investissement. Il pourrait être judicieux pour lui de discuter avec un conseiller en investissement ou un professionnel des finances pour obtenir des conseils spécifiques à sa situation.

[:marlenetapass:1]  

Ce n'est pas une blague ?  [:theo_le_patron]  

[:theo_le_patron]

---------------
n°67876402
-Patrick-
Posté le 20-02-2023 à 22:48:25  profilanswer

C'est vraiment le chatgépété  

LooKooM bientôt remplacé   [:marlenetapass:1]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67876421
glandoll
Posté le 20-02-2023 à 22:50:59  profilanswer

-Patrick- a écrit :

chagpt est compétent en hedge ?  :ouch:

n°67876423
free-rider​s
Posté le 20-02-2023 à 22:51:03  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Le mépris du QI de Lookoom  [:theo_le_patron]  

Pour info j'ai alerté  [:raiton30:2]

---------------
n°67876470
maximizeup
Posté le 20-02-2023 à 23:07:27  profilanswer

nightcollision a écrit :

A force de voir tes ppt Free-rider et les autres, j’ai commencé à faire le mien, ça servirait à qqn que j’le foute ici pour follow-up (rappel : patrimoine 2K brut / -22k net [:ilovemomo] )

Au moins on va pas se taper 292 slides masturbatoires

n°67876482
free-rider​s
Posté le 20-02-2023 à 23:10:20  profilanswer

maximizeup a écrit :

Au moins on va pas se taper 292 slides masturbatoires  

C'est pas très gentil ça  [:raiton30:2]  

Voilà je boude  [:raiton30:2]

---------------
n°67876543
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-02-2023 à 23:32:32  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Demande-lui plutôt ce qu'il pense des pompes à bites, ton Chatte-gépété-larondelle.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67876620
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 20-02-2023 à 23:52:29  profilanswer

free-riders a écrit :

il y a un topic crowdfunding pour en savoir plus

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 20-02-2023 à 23:53:07

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°67876653
Ascio
Posté le 21-02-2023 à 00:05:51  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Oui je l'avais déjà dit sur hfr (ce topic ?) il y a plusieurs semaines, il maîtrise bien la langue de bois.

n°67876658
free-rider​s
Posté le 21-02-2023 à 00:08:42  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

il y a un topic crowdfunding pour en savoir plus

Je demande une expertise globale sur un (i) contenu/actif (obligation à sous-jacent immobilier) entrant dans un (ii) conteneur/enveloppe (PEA-PME) chez (iii) une banque (Boursorama) développant une relation avec un (iv) partenariat/courtier (Homunity) avec un (v) promoteur (choisir selon le projet).

Ma demande est patrimoniale et ta réponse est basée sur le point (i).

Mais je ne t'en veux pas, tu dois débuter.

Message édité par free-riders le 21-02-2023 à 00:19:08

---------------
n°67876672
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 21-02-2023 à 00:19:59  profilanswer

c'est surtout que la question de homunity via bourso est régulièrement posée... mais je t'en veux pas, on a l'habitude, trop de composantes que tu ne souhaites dissocier

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 21-02-2023 à 00:20:26

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°67876680
free-rider​s
Posté le 21-02-2023 à 00:27:46  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

c'est surtout que la question de homunity via bourso est régulièrement posée... mais je t'en veux pas, on a l'habitude, trop de composantes que tu ne souhaites dissocier

Ok, merci [:kremlin biceps:9]

---------------
n°67876746
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-02-2023 à 01:38:34  profilanswer

mattgiver a écrit :

De nouveaux cas de déblocage anticipés de PEE vont bientôt sortir :  

Citation :

Créer trois nouveaux cas de déblocage anticipé des PEE  

L'accord prévoit d'ouvrir trois nouveaux cas de déblocage anticipé de l'épargne logée sur un PEE :

• pour les dépenses liées à la rénovation énergétique de la résidence principale  

• pour faire face aux dépenses engagées en tant que proche aidant, une situation qui peut engendrer des dépenses très significatives pour le salarié-aidant. Pour cela, il serait nécessaire de fournir un justificatif comme la copie du livret de famille pour démontrer le lien parental, l'ouverture d'une tutelle du proche, reconnaissance de l'invalidité du proche, prise en charge d'un dépendant dans l'avis d'imposition du proche, présentation d'une facture de l'organisme prenant en charge le proche, présentation d'une facture lorsque que l'on recourt à un tiers ...  

• pour l'acquisition d'un véhicule dit « propre », qu'il soit neuf ou d'occasion

https://www.boursorama.com/patrimoi [...] 61b922d790

Intéressant pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule électrique notamment.
Toujours rien pour les PEE dans la Fonction Publique ? Ils n'auraient même pas à changer l'acronyme : Plan d'Epargne de l'Etat :o

nebucad_nezzard a écrit :

Vous aussi vous avez été spammé par bourso pour leur fond 2 ans à 2,5% net, capital garanti à terme ? :O

" Sérénité Coupon Février 2025 " qu'ils appellent ça.

Oui, j'ai mis 60% de mon F€ Exclusif pour être éligible à un futur bonus, vu que le taux est assez proche de ce qu'il pourrait servir.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67876915
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-02-2023 à 07:25:41  profilanswer

-Patrick- a écrit :

D'un autre côté, un tracker MSCI Monde offre une exposition diversifiée à des milliers de sociétés cotées en bourse à travers le monde.

Des milliers ?
Il est marseillais ton chatte gipiti ?

1546 sociétés

n°67877071
free-rider​s
Posté le 21-02-2023 à 08:27:31  profilanswer

You Want at Least $3 Million in Savings to Retire Comfortably

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] ium-europe

Pas moi qui le dis  [:raiton30:2]

---------------
n°67877086
pik3
Posté le 21-02-2023 à 08:31:24  profilanswer

free-riders a écrit :

You Want at Least $3 Million in Savings to Retire Comfortably

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] ium-europe

Pas moi qui le dis [:raiton30:2]

On a pas tous la même définition de confortable  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67877237
nightcolli​sion
-
Posté le 21-02-2023 à 08:55:59  profilanswer

free-riders a écrit :

C'est pas très gentil ça  [:raiton30:2]  

Voilà je boude  [:raiton30:2]

Moi ça va ça sera un Excel pompé de la présentation en FP mais plus joli  [:athor]

n°67877286
glandoll
Posté le 21-02-2023 à 09:03:34  profilanswer

pik3 a écrit :

On a pas tous la même définition de confortable :D

Confortable c'est un synonyme de convenable ?  :O

n°67877359
koppinoi
Posté le 21-02-2023 à 09:16:09  profilanswer

glandoll a écrit :

oui j'ai deja ca
mais donc la je suis au debut de la periode des 5 ans du PEL
ma question etait uniquement par rapport au PEL, on oublie le reste...faut il plutot fermer a 12 ou a 15 vu que les prelevements seront differents a ces 2 dates.

---------------
frandon est un traitre
n°67877431
wintrow
Posté le 21-02-2023 à 09:29:49  profilanswer

glandoll a écrit :

Confortable c'est un synonyme de convenable ?  :O

Il faut renommer ce topic "Combien faut-il épargner pour vivre confortablement" :o

n°67877625
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-02-2023 à 09:57:55  profilanswer

koppinoi a écrit :

oui j'ai deja ca
mais donc la je suis au debut de la periode des 5 ans du PEL
ma question etait uniquement par rapport au PEL, on oublie le reste...faut il plutot fermer a 12 ou a 15 vu que les prelevements seront differents a ces 2 dates.

Heu non, sans avis sur la pertinence de le fermer, je corrige juste sur le fait qu'à partir de 12 ans ton PEL est fiscalisé, jusqu'à ses 15 ans si ouvert après mars 2011, ou ad-vitam si ouvert avant.
C'est entre 10 et 12 ans qu'il y a une différence (échu à partir de 10 ans, sans versements possibles, et fiscalisé à partir des 12 ans).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67877756
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 21-02-2023 à 10:12:20  profilanswer

wolowizard a écrit :

:??: c'est a dire ?
le mien vient de passer ses 10 ans , je pensait le garder jusqu'a 15 ans , y'a mieux a faire ?

Perso je garde le mien. C'est un taux garantie contrairement au LA et LDD.

n°67877765
glandoll
Posté le 21-02-2023 à 10:13:29  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Heu non, sans avis sur la pertinence de le fermer, je corrige juste sur le fait qu'à partir de 12 ans ton PEL est fiscalisé, jusqu'à ses 15 ans si ouvert après mars 2011, ou ad-vitam si ouvert avant.
C'est entre 10 et 12 ans qu'il y a une différence (échu à partir de 10 ans, sans versements possibles, et fiscalisé à partir des 12 ans).

Un pel, ça ne passe plus en 2023

n°67877882
Suzebull
Posté le 21-02-2023 à 10:23:16  profilanswer

glandoll a écrit :

Si c'est un PEL des années 80 ça passe :o

n°67878058
Bahamut22
Light is right !
Posté le 21-02-2023 à 10:36:50  profilanswer

glandoll a écrit :

2% bruts pour les entrants en 2023, c'est pas foufou mais c'est garanti pendant 15 ans
Le livret A si ça retombe à 0,5% dans 4 ans...

---------------
Je ne donnerais pas tort à l'IA si, un jour, elle décide de nous exterminer
n°67878163
glandoll
Posté le 21-02-2023 à 10:47:52  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

2% bruts pour les entrants en 2023, c'est pas foufou mais c'est garanti pendant 15 ans
Le livret A si ça retombe à 0,5% dans 4 ans...

Bon, il faut être plus clair :
Prendre/garder un pel en 2023, c'est comme chopper à 5h du matin en boîte. Il reste les déchets.
Vrais savent  :O

n°67878181
free-rider​s
Posté le 21-02-2023 à 10:48:49  profilanswer

glandoll a écrit :

Prendre/garder un pel en 2023, c'est comme chopper à 5h du matin en boîte. Il reste les déchets.
Vrais savent  :O

[:raiton30:2]

Message édité par free-riders le 21-02-2023 à 10:49:14

---------------
n°67878242
Miles_Teg9​1
Posté le 21-02-2023 à 10:55:46  profilanswer

glandoll a écrit :

Vrais savent :O

Ça dépend

Le mien est a 4,6%

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°67878293
as253
Loucheur averti
Posté le 21-02-2023 à 11:01:03  profilanswer

free-riders a écrit :

*** Compte rendu 13/02/2023 ***

• Historique

Synthèse année 2021
Synthèse année 2022

• Commentaires YTD 2023 :

- Bonus décembre 2022 tombé en janvier 2023
- Arbitrage massif OPCI vers ETF World sur Linxea Avenir 2

En résumé :
- Patrimoine total net 31/12/2019 : 93,9k€
- Patrimoine total net 31/12/2020 : 184,4k€
- Patrimoine total net 31/12/2021 : 286,9k€
- Patrimoine total net 31/12/2022 : 298,8k€
- Patrimoine total net 13/02/2023 : 333,3k€
=> Philosophie d'investissement : soft power  [:marlene_sasseur]  

- TRI du patrimoine total net depuis le le 31/12/2021 : (2,8)%
- Rendement du patrimoine total net en 2023 : 7,3%
- TRI du PEA (plein) depuis sa création le 12/06/2017 et pesant 52% de mon patrimoine total net : +6,8%  

Bonne lecture les frer et habitués ! [:theo_le_patron]  [:raiton30:2]  

*** Document également téléchargeable ici en PDF (pour quelques jours) ***

https://zupimages.net/up/23/07/4jxr.png

J'avais pas vu le pdf de frer Free-rider. Quel travail, il y a tout. Les disclaimers, la ventilation globale et par entite, les projections... Il y a des multinationales des services financiers qui pourraient bien s'inspirer de ce deck. Meme pas trouve un petit 'pls fix'  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10195  10196  10197  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)