Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
boisse Well...fuck | georgiebest a écrit :
Je fais un petit peu pareil ici.
Achat de 2 CW8 par semaine, a priori à jour fixe. Manuellement du coup. Mais j'ai un petit tableur sur lequel je m'appuie pour faire des versement supplémentaires si on passe sous une valeur donnée. Par exemple là si CW8 sous 370 , paf, j'achèterai 5 CW8 en plus. Et de plus en plus, sous chaque pallier. Je prends aussi en compte la baisse du SP500 par un rapport tordu, tout sauf scientifique.
C'est complètement arbitraire, contraire à la philosophie DCA, mais ça m'amuse. Et a du reste une faible influence sur un an.
Il faut retenir que ce qui importe ce sont mes versements hebdo, ceux qui "m'obligent" à rentrer sur le marché, surtout dans ce contexte illisible où ça fait yoyo. Je suis à - 3,7%, donc un bilan similaire au tien !
|
Je me suis amusé a refaire le calcul précis sur l'année ( pas aisé quand on ne tiens pas de excel a jour et vu que bourso efface les ordres rapidement )
J'ai investi plus de 30K en PEA pour un PRU de 396 soit Le cw8 etait a 438 debut janvier, a fini a 376 soit un -14,15%
Et ma perf est en fait de -9,5% ,bien mieux que si j'avais tout mis au 1er janvier, mais beaucoup moins optimal que prévu, donc je devais être un peu plus qu'en légere pv au premier janvier.
Maintenant je fais le calcul en mode block pour le lol. Disons que si j'avais splité mes entrées en 4 blocks de 7500€ en milieu de chaque trimestre, au 15/02, 15/05, 15/08, 15/11
j'aurais acheté a 409, 395, 427 , 400
soit 407,7 de PRU ,
exercice interessant , mais je vais surement continue mon approche c'est une addiction
erratum sur les chiffres - je corrige et au final je bas le block de 4 |
georgiebest The rest, I just squandered. | boisse a écrit :
Je me suis amusé a refaire le calcul précis sur l'année ( pas aisé quand on ne tiens pas de excel a jour et vu que bourso efface les ordres rapidement )
J'ai investi plus de 30K en PEA pour un PRU de 396 soit Le cw8 etait a 438 debut janvier, a fini a 376 soit un -14,15%
Et ma perf est en fait de -9,5% ,bien mieux que si j'avais tout mis au 1er janvier, mais beaucoup moins optimal que prévu, donc je devais être un peu plus qu'en légere pv au premier janvier.
Maintenant je fais le calcul en mode block pour le lol. Disons que si j'avais splité mes entrées en 4 blocks de 7500€ en milieu de chaque trimestre, au 15/02, 15/05, 15/08, 15/11
j'aurais acheté a 352, 395, 427 , 400
soit 393,5 de PRU , légère meilleure perf que moi et mon timing
exercice interessant , mais je vais surement continue mon approche c'est une addiction
|
Eh oui, on veut timer mais on fait moins bien "que le marché" !
Comme tu dis l'important c'est de s'amuser.
Et, encore une fois, "de rentrer" : mieux vaut un DCA vaguement bricolé et déviant sur un an, et à la fin être investi en se faisant plaisir, que de rester sur le quai. |
aya | aya a écrit :
Merci de ton retour. Bonne idée effectivement de renflouer petit à petit les livrets qui auront une bonne rémunération en 2023.
Pour l'allocation, cela permettra de revenir tranquillement à la cible dans l'année. Si je souhaite aussi mettre une partie dans du World sur mon PEA, je vendrai mes 4K€ sur Spirit vers du fonds euros, cela permettra d'optimiser les actions en PEA et les fonds euros ("obligations" ) en AV. A voir si j'y ajoute finalement de la SCPI sur Spirit, en lieu et place du crédit pour des SCPI.
|
Hello,
Je reviens sur ce sujet car plutôt que de faire un rachat sur l'AV pour l'achat d'un nouveau véhicule (15 000 € max en occasion), je réfléchissais à nouveau à l'avance sur titre. Pour rappel, j'ai 15 K€ sur Linxea Avenir (95% de fonds €) et 12 K€ sur Linxea Spirit (50% fonds € + 50% UC World). Voici les 3 scenarii possibles : 1/ Rachat sur l'assurance-vie
Imaginons 12 000 € de rachat sur mon AV Linxea Avenir, cela donnerait en produit imposable : 12 000 - (13 000 x 12 000 / 15 000) = 1 600 €. Comme j'ai majoritairement du fonds euros chez Linxea Avenir, les prélèvements sociaux ont déjà été prélevés. Restent donc l'IR, soit 12,8% x 1 600 € = 205 €. Mais je n'ai plus ces 12 000 € sur mon AV car partis dans l'acquisition du nouveau véhicule.
2/ Avance sur titre
Chez Linxea Avenir, le calcul est moins intéressant pour l'avance car il faut prendre la moyenne du TME sur 2022 par exemple, ce qui donne un taux de 2,31% au 31/12/2022 (https://www.spac-actuaires.fr/lexique/tme-historique-du-tme-depuis-1996/) + 2%, soit un taux de 4,31%. Pour 10 000€ empruntés par exemple, cela donne 431€ sur une année, près de 1 300 € sur 3 ans si cela reste en l'état.
Je peux aussi piocher sur mon AV Linxea Spirit car le calcul est plus avantageux que chez Linxea Avenir. En effet, le taux applicable est le TME de l'année + 1%. En prenant 10 000 € en avance, cela fait 331 € par an de coût de "crédit", soit 1000 € sur 3 ans par exemple. > Cette option 2 a un coût plus important que l'option 1 du rachat MAIS je conserve les 10 000 € sur mon compte. Rien ne m'empêcherait de basculer une bonne partie sur un fonds monde + SCI genre Capimmo pendant ces 3 ans. Si on prend une hypothèse d'un rendement annuel de 4%, cela me donnerait à l'issue des 3 ans un gain de 1873 €. Ce qui compenserait le taux de l'avance éventuellement. Cela donnerait en quelque sorte un prêt "gratuit". 3/ Crédit à la consommation
J'ai aussi creusé la piste d'un crédit à la consommation sur 5 ans. Cela donne une mensualité de 285 € en gros, avec un TAEG de 5,30% et un coût de crédit de 2 100 €, assurance comprise (possibilité de reporter les échéances).
Pour l'achat d'un véhicule, est-ce que l'option 2 vous paraîtrait aussi plus cohérente à mettre en place car cela permet toujours de faire travailler l'argent sur l'AV, pouvant amortir le coût de l'avance ou est-il préférable de s'orienter vers l'option 1 tout de même ? Dans tous les cas, mon épargne 2023 n'ira pas dans un premier temps pour renflouer mon AV pour pour blinder les LEP et remplir les Livrets A.
Merci d'avance  |