Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8587 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10015  10016  10017  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°67314003
ramsesmeu
French speculator
Posté le 26-11-2022 à 21:44:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Oui mais l'inverse est tout autant désastreux : d'autres devises peuvent s'effondrer dans le monde, et l'européen qui vis et dépense en EUR, il n'a pas d'intérêt à subir ces effets.

C'est pour cette raison que je parle de diversification raisonnable, avec une majorité en euros et d'autres devises (à priori) stables. Je ne parle pas de diversifier en ZAR ou même NOK. Pour cette raison l'exemple du World à majorité USD entraine naturellement une diversification devises que j'estime saine. Prendre du hedgé en EUR rajoute une surcouche de risque euros qui est pour moi dangereuse. La plupart ici ont déjà de l'immobilier en euros, des salaires en euros etc....

mood
Publicité
Posté le 26-11-2022 à 21:44:20  profilanswer

n°67314122
evildeus
Posté le 26-11-2022 à 21:58:02  profilanswer

Ce que veux us dites est vrai si le coût du hedge < à la variation défavorable des ppa. Sinon vous êtes perdants :o

n°67314129
colonel ba​o
Always
Posté le 26-11-2022 à 21:58:24  profilanswer

Ca me parait pas beaucoup 1 million en 2022
A priori tout le monde l'atteindra ici tôt ou tard

Mais ca permet d'être confortable, pas d'arrêter de bosser
Et souvent on a encore beaucoup de dette en face.
Souvent tout est intriqué, on peut pas se barrer comme ça et partir sur une île déserte avec son million.  

Des fois je me demande avec la fin du monde qui approche si ça vaut le coup de cravacher pour l'atteindre ce million ou se faire plaisir à coup de 50/100K par an en dépenses autres que les frais fixes ...

Message cité 3 fois
Message édité par colonel bao le 26-11-2022 à 21:59:22

---------------
My Feed Back
n°67314680
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 26-11-2022 à 23:11:52  profilanswer

colonel bao a écrit :

Souvent tout est intriqué, on peut pas se barrer comme ça et partir sur une île déserte avec son million.  

Des fois je me demande avec la fin du monde qui approche si ça vaut le coup de cravacher pour l'atteindre ce million ou se faire plaisir à coup de 50/100K par an en dépenses autres que les frais fixes ...

Beaucoup de dettes en face?
Je pensais plutôt en terme de million nette de dette, sinon effectivement on n'est pas rendu.
Relativement accessible de s'endetter pour 1million.

n°67314833
ferdi mcne​al
Posté le 26-11-2022 à 23:32:31  profilanswer

colonel bao a écrit :

:sweat:  

colonel bao a écrit :

Ça fait pas près d'un demi-siècle qu'elle est pour dans 6 mois, la fin du monde ?

C'est le topic des gens confiants en l'avenir ici, pas le topic survivalisme, poulailler et stock de conserves.  :o  

n°67315193
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 27-11-2022 à 00:31:53  profilanswer

L'essentiel de mon message précédent n'était pas du tout la première phrase, mais vu qu'elle fait débat, je vais essayer de clarifier.

Le Hedge est l'attitude par défaut sur tout investissement en devise étrangère, car rationnellement on accepte une augmentation de la volatilité en contrepartie d'une augmentation de la performance.  
Or l'effet devise augmente la volatilité sans augmenter la performance (effet statistiquement neutre), donc "d'un point de vue puriste" on n'en veut pas.
Cela dit, si s'affranchir de l'effet devise réduit la performance (coût du Hedge) ou si la volatilité additionnelle de l'effet devise est faible en comparaison du reste, la question reste ouverte.
C'était ça que je voulais dire avec ma première phrase, pas que je croyais en la toute-puissance de l'Euro pour les siècles des siècles.

Je crois que vous parlez d'un autre sujet, qui est de se couvrir non pas contre un effet devise, mais contre une hyper-inflation de la devise locale (un peu plus que 20% annuel :o). Et pour cela une des possibilités est de détenir des devises étrangères.
En soit c'est exact mais :

• On parle d'un risque extrême. En Europe la dernière fois qu'un pays majeur a connu ça, c'était l'Allemagne dans les années 20. C'est donc théoriquement possible, mais au vu des conséquences connues, on peut espérer que ce ne sera qu'après avoir épuisé toutes les autres options...
  • Il y a d'autres moyens pour se protéger d'une hyper-inflation que les devises étrangères et leur volatilité. De l'essence, des boîtes de conserve, des fusils, voire bêtement de l'immobilier (qui n'est pas "en EUR" même s'il est en Europe), ou même dans une certaine mesure des actions cotées en EUR mais avec un gros CA à l'international... Certains seront plus ou moins bons en fonction du fait que le reste du système (hors monnaie) tient :o

Si je n'ai pas compris, et que vous parliez d'un simple problème de forte inflation (de l'ordre de grandeur de ce qu'on a actuellement), la compensation du différentiel d'inflation par le taux de change avec devises étrangères n'est absolument pas certaine, les effets qui régissent les variations de taux de change sont tellement complexes et multifactoriels, que l'effet inflation peut se retrouver négligeable au milieu.

Après est-ce bien de garder en partie l'exposition USD via son ETF World ? Pourquoi pas, ça apporte aussi une protection incluse à un risque, même s'il est un peu extrême. Et si ça évite à des gens de partir sur du monétaire USD c'est tout bénéf...
Si tous les ETF World devenaient demain automatiquement hedgés EUR, est-ce que j'irais me prendre une expo de 210k sur l'USD pour rester iso ? Certainement pas.

NB si ce n'est pas clair : En modélisation de risques, un risque extrême, c'est un risque à la fois aux conséquences extrêmement graves, mais aussi à la probabilité d'occurrence extrêmement faible.

n°67315418
Halfsup
Posté le 27-11-2022 à 03:10:50  profilanswer

Silk56 a écrit :

Je pensais plutôt en terme de million nette de dette, sinon effectivement on n'est pas rendu.

Mais bien sur... [:cerveau manust]

n°67315522
colonel ba​o
Always
Posté le 27-11-2022 à 07:20:00  profilanswer

Oui un million de patrimoine net  
et encore plus difficile d'avoir un million en liquidités pures...

Après jusqu'à récemment, s'endetter pour 1 million oui c'était faisable avec 10k de salaire ...

---------------
My Feed Back
n°67315524
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-11-2022 à 07:21:43  profilanswer

Halfsup a écrit :

Mais bien sur... [:cerveau manust]

Au plus les gens ont de l'argent, au plus ils sont hors sol dans leur manière de parler.

Avec mon conseiller BED j'avais fait une simulation avant le covid pour un crédit immo. Vu ma situation de célibataire et salaire faible, le mec n'a pas voulu simuler l'achat d'une maison de plus de 150k€.  [:patrick59s:4]

n°67315605
ramsesmeu
French speculator
Posté le 27-11-2022 à 08:30:28  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

L'essentiel de mon message précédent n'était pas du tout la première phrase, mais vu qu'elle fait débat, je vais essayer de clarifier.

Le Hedge est l'attitude par défaut sur tout investissement en devise étrangère, car rationnellement on accepte une augmentation de la volatilité en contrepartie d'une augmentation de la performance.
Or l'effet devise augmente la volatilité sans augmenter la performance (effet statistiquement neutre), donc "d'un point de vue puriste" on n'en veut pas.
Cela dit, si s'affranchir de l'effet devise réduit la performance (coût du Hedge) ou si la volatilité additionnelle de l'effet devise est faible en comparaison du reste, la question reste ouverte.
C'était ça que je voulais dire avec ma première phrase, pas que je croyais en la toute-puissance de l'Euro pour les siècles des siècles.

Je crois que vous parlez d'un autre sujet, qui est de se couvrir non pas contre un effet devise, mais contre une hyper-inflation de la devise locale (un peu plus que 20% annuel :o). Et pour cela une des possibilités est de détenir des devises étrangères.

• On parle d'un risque extrême. En Europe la dernière fois qu'un pays majeur a connu ça, c'était l'Allemagne dans les années 20. C'est donc théoriquement possible, mais au vu des conséquences connues, on peut espérer que ce ne sera qu'après avoir épuisé toutes les autres options...
  • Il y a d'autres moyens pour se protéger d'une hyper-inflation que les devises étrangères et leur volatilité. De l'essence, des boîtes de conserve, des fusils, voire bêtement de l'immobilier (qui n'est pas "en EUR" même s'il est en Europe), ou même dans une certaine mesure des actions cotées en EUR mais avec un gros CA à l'international... Certains seront plus ou moins bons en fonction du fait que le reste du système (hors monnaie) tient :o

Si je n'ai pas compris, et que vous parliez d'un simple problème de forte inflation (de l'ordre de grandeur de ce qu'on a actuellement), la compensation du différentiel d'inflation par le taux de change avec devises étrangères n'est absolument pas certaine, les effets qui régissent les variations de taux de change sont tellement complexes et multifactoriels, que l'effet inflation peut se retrouver négligeable au milieu.

Après est-ce bien de garder en partie l'exposition USD via son ETF World ? Pourquoi pas, ça apporte aussi une protection incluse à un risque, même s'il est un peu extrême. Et si ça évite à des gens de partir sur du monétaire USD c'est tout bénéf...
Si tous les ETF World devenaient demain automatiquement hedgés EUR, est-ce que j'irais me prendre une expo de 210k sur l'USD pour rester iso ? Certainement pas.

NB si ce n'est pas clair : En modélisation de risques, un risque extrême, c'est un risque à la fois aux conséquences extrêmement graves, mais aussi à la probabilité d'occurrence extrêmement faible.

Il y a d'autres moyens pour se protéger d'une hyper-inflation que les devises étrangères et leur volatilité. De l'essence, des boîtes de conserve, des fusils, voire bêtement de l'immobilier (qui n'est pas "en EUR" même s'il est en Europe), ou même dans une certaine mesure des actions cotées en EUR mais avec un gros CA à l'international... Certains seront plus ou moins bons en fonction du fait que le reste du système (hors monnaie) tient

Disons que ces objets / actifs n'offrent pas du tout la même liquidité qu'une devise étrangère ou prennent bien plus de place !

Cela dépend de ton capital évidemment. 210k sur un patrimoine de 1mio, c'est en effet trop. Mais ce n'est pas non plus pour rien que les gros patrimoines diversifient leur cash. Certes l'Europe n'est pas le Vénézuela, mais tout au long du 20ème siècle le franc, la lire, n'étaient pas des exemples de robustesse, et l'euro offre selon moi une illusion de stabilité monétaire, qui sera malheureusement un jour ou l'autre rattrapée par le différentiel économique entre les pays qui composent le panier. Les devises peggés au USD qui n'ont pas du tout le même rythme économique terminent souvent mal. Je travaille justement avec des "grandes fortunes", pas un seul ne garde bien sagement son cash en devise domestique, et le USD est ultra prépondérant. D'autant plus que les gros patrimoines ont souvent des activités réparties un peu partout dans le monde.

Message édité par ramsesmeu le 27-11-2022 à 08:34:03
mood
Publicité
Posté le 27-11-2022 à 08:30:28  profilanswer

n°67316008
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-11-2022 à 10:42:17  profilanswer

Rien qu'à investir en ETF World sans hedger on a déjà une bonne expo à l'USD.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67316020
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 27-11-2022 à 10:45:44  profilanswer

Je suis d'accord pour les très hauts patrimoines, d'autant plus s'ils ont des investissements en $ nécessitant du cash, mais ils ne doivent pas être très nombreux à venir chercher des conseils sur ce forum.

Il y a forcément un risque sur l'EUR (comme sur toute devise, USD y compris, même si l'utilisation actuelle de l'USD fait qu'il est certainement moins probable), mais il me paraît souvent très surestimé et pouvant facilement entraîner de mauvais choix. Un peu comme le risque d'effondrement du système capitaliste freine certains sur leurs investissements en actions.

Si ça a juste comme conséquence de décider de ne pas hedger ses ETF World, ce n'est pas un souci, on profite juste d'une petite protection bonus.
Mais la limite où on se dit "je devrais mettre une partie de mes liquidités en $ au cas où l'€ s'effondrerait" peut être franchie, et ça c'est une énorme erreur en terme de budget de risque.

n°67316222
wintrow
Posté le 27-11-2022 à 11:27:48  profilanswer

Je trouve que le risque devise se tolère bien sur les actions à LT parce que l'espérance de gain est largement supérieure à ce qu'on peut envisager sur la paire EUR/USD. Peu de chance de voir ses gains sur 20 ans annulés par une baisse de l'USD.

J'ai plus de mal avec l'obligataire IG en USD.

n°67316536
evildeus
Posté le 27-11-2022 à 12:23:30  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

:heink: depuis quand? cˋest quand même une hypothèse forte. et quand bien même tu aurais raison, cette hypothèse va à l’encontre de ton plan d’action. A court/moyen terme, l’effet devise est fort d’où l’intérêt du hedge. A long terme, vu que son impact est nul, alors le hedge ne fait que réduire ta performance.  

Donc j’aurais tendance à dire l’inverse de toi. Le hedge n’a aucun sens pour un puriste long terme.

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 27-11-2022 à 12:24:31
n°67316547
Kan3
Posté le 27-11-2022 à 12:25:52  profilanswer

colonel bao a écrit :

Avec l'inflation, effectivement être millionnaire dans 10 ou 15 ans sera globalement beaucoup moins dur toutes choses égales par ailleurs :o

n°67316586
Karma-desi​gn
Posté le 27-11-2022 à 12:31:57  profilanswer

Silk56 a écrit :

+1, pour raisonner "indépendance financière" seule la fortune nette compte.  

Kan3 a écrit :

Avec l'inflation, effectivement être millionnaire dans 10 ou 15 ans sera globalement beaucoup moins dur toutes choses égales par ailleurs :o

Ca dépend principalement de si les salaires suivent l'inflation. Si l'inflation dépasse la hausse des salaires, ça peut avantager les gros revenus qui épargnent beaucoup, mais ça va désavantager tous les petits revenus en réduisant le reste à vivre.
Le fait qu'un million vaille moins que 10 ans plus tôt ne signifie pas qu'il sera plus facile à accumuler (même si c'est contre-intuitif).

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67316630
glandoll
Posté le 27-11-2022 à 12:38:08  profilanswer

colonel bao a écrit :

Oui un million de patrimoine net
et encore plus difficile d'avoir un million en liquidités pures...

Après jusqu'à récemment, s'endetter pour 1 million oui c'était faisable avec 10k de salaire ...

Et 10 millions avec 100k de salaire

n°67316638
starlette2​7
Posté le 27-11-2022 à 12:38:52  profilanswer

La fin d’année approchant à grand pas, vous aviez tablé sur quel montant d’épargne en Janvier2022 (ou pourcentage épargne / salaire)?

et avez vous pu respecter ce montant en cette fin d’année ?

Si non respect, avez vous pu épargner plus ou moins que ce que vous aviez prévu?

n°67316687
chienBlanc
Posté le 27-11-2022 à 12:43:23  profilanswer

starlette27 a écrit :

La fin d’année approchant à grand pas, vous aviez tablé sur quel montant d’épargne en Janvier2022 (ou pourcentage épargne / salaire)?

Si non respect, avez vous pu épargner plus ou moins que ce que vous aviez prévu?

Pas d'objectif d'épargne, je ne suis pas cet indicateur. Mais le patrimoine a bien progressé (+42k) malgré la chute de la Bourse.
D'ailleurs j'en ai profité pour augmenter mon exposition aux actions de 70k (de 305k à 376k). Voir la courbe ci-dessus.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67316723
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 27-11-2022 à 12:47:09  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ca dépend principalement de si les salaires suivent l'inflation. Si l'inflation dépasse la hausse des salaires, ça peut avantager les gros revenus qui épargnent beaucoup

En quoi exactement ? Car chez moi l'inflation se retrouve dans les prix a la consommation mais pas que. Elle se retrouve dans tous les pans de l'économie,  et erode toutes les classes d'actifs sauf les produits financiers indexés directement sur l'inflation.

Sur la composante épargne, les actions par exemple, l'inflation est intégrée dans les anticipations des marchés, et se retrouve dans le prix des actions.
Pour le monétaire, mon livret A ne sort même pas 2%/an alors que l'inflation en France est a 6,1%/an fin septembre je crois, selon l'INSEE. Autrement dit, mon argent sur Livret A subit aussi l'inflation.

---------------
Trader en marketing
n°67316739
gerard bou​chard
Posté le 27-11-2022 à 12:48:40  profilanswer

evildeus a écrit :

:heink: depuis quand? cˋest quand même une hypothèse forte. et quand bien même tu aurais raison, cette hypothèse va à l’encontre de ton plan d’action. A court/moyen terme, l’effet devise est fort d’où l’intérêt du hedge. A long terme, vu que son impact est nul, alors le hedge ne fait que réduire ta performance.  

Donc j’aurais tendance à dire l’inverse de toi. Le hedge n’a aucun sens pour un puriste long terme.

Tel que je comprends l'argument, le raisonnement "puriste" ne prend pas en compte le coût du hedge, raison pour laquelle le Petit Doigt nuance la suite du message en intégrant ce coût.

LittleFinger22 a écrit :

C'est peut-être mon message de l'autre jour qui a inspiré ta remarque sur le risque déraisonnable sur le monétaire USD.
Jai un truc à dire pour ma défense, tu me diras ce que tu en penses. En prenant (un peu) de monétaire $, j'ajoute certes un risque (une volatilité court terme)  dans mon portefeuille, mais cette volatilité est historiquement, je crois, corrélée négativement avec la valeur des actions US et monde que je détiens. Je ne suis pas convaincu du tout que l'effet global soit une augmentation de la volatilité de mon portefeuille. Avis des experts ?

n°67316986
Rossox
Posté le 27-11-2022 à 13:18:30  profilanswer

starlette27 a écrit :

79.82% de Saving rates cette année, soit 40.7K€, dont 70.88% sur le PEA ! Merci les revenus de mon AE qui permettent de faire monter très vite les montants investi (c'est pas avec mon salaire de salarié que ça aurait été le cas...!)

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année - Escroc artisan
n°67317009
cascayunga
Posté le 27-11-2022 à 13:21:54  profilanswer

n°67317058
Rossox
Posté le 27-11-2022 à 13:28:21  profilanswer

Auto entreprise dans la dératisation et la désinsectisation

---------------
n°67317091
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 27-11-2022 à 13:35:54  profilanswer

evildeus a écrit :

Depuis que l'effet de change n'a pas de rendement intrinsèque (contrairement aux actions, immo, obligataire...).
Attention ça ne veut pas dire qu'à 20 ans l'impact sera 0%, ça veut juste dire que la moyenne statistique sera proche de 0%, mais ça peut finir à +/-30% sans problème.
Parce que ton investissement action en devise locale aura fait en moyenne +400% sur 20 ans, ça peut être acceptable.
Ou pas (pour mon "puriste" ), ça fait quand même de la différence, au total entre +250% et +600% avec certes une moyenne statistique à +400%.

A court/moyen terme le hedge est d'autant plus important, tu as parfaitement raison, mais sur un placement action, cet horizon n'a pas à être considéré.

gerard bouchard a écrit :

C'est peut-être mon message de l'autre jour qui a inspiré ta remarque sur le risque déraisonnable sur le monétaire USD.
Jai un truc à dire pour ma défense, tu me diras ce que tu en penses. En prenant (un peu) de monétaire $, j'ajoute certes un risque (une volatilité court terme)  dans mon portefeuille, mais cette volatilité est historiquement, je crois, corrélée négativement avec la valeur des actions US et monde que je détiens. Je ne suis pas convaincu du tout que l'effet global soit une augmentation de la volatilité de mon portefeuille. Avis des experts ?

Entre autres effectivement, mais tu semblais parfaitement conscient du risque supplémentaire, donc pas de problème.  
J'en vois un pour celui qui croit qu'il réduit significativement son risque en faisant ça. Il réduit un risque un peu extrême (hyper-inflation de la devise locale) en augmentant significativement un risque beaucoup plus probable (exposition FX).
A ma connaissance il n'y a pas de corrélation ni d'anti-corrélation avérée avec les actions, l'historique a montré un peu tout et n'importe quoi.
A noter que si ton World est hedgé, prendre du monétaire $ revient à le dé-hedger, c'est un peu incohérent.
Si ton World est non-hedgé, prendre du monétaire $ revient à augmenter une expo USD qui est déjà importante.

n°67317172
chienBlanc
Posté le 27-11-2022 à 13:49:31  profilanswer

Rossox a écrit :

79.82% de Saving rates cette année, soit 40.7K€, dont 70.88% sur le PEA ! Merci les revenus de mon AE qui permettent de faire monter très vite les montants investi (c'est pas avec mon salaire de salarié que ça aurait été le cas...!)

Bravo pour ta réussite.  [:implosion du tibia]  
Tu as trouvé une niche que tu as réussi à développer.  

Comme quoi quand on est bon dans un domaine,  il y a moyen de faire du gros argent.  :sol:  

Envisages tu de grandir encore,  en prenant par exemple des salariés ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67317201
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 27-11-2022 à 13:53:33  profilanswer

Rossox a écrit :

en vrai ? :D

comme Eric Cartman contre les hippies ?  

https://i.imgur.com/iAKHe5l.png

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°67317338
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 27-11-2022 à 14:10:47  profilanswer

starlette27 a écrit :

200k.
Bcp plus qu'anticipé mais principalement du à la hausse de mes equity sous LBO .

Message édité par Silk56 le 27-11-2022 à 14:42:35
n°67317374
Rossox
Posté le 27-11-2022 à 14:15:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bravo pour ta réussite.  [:implosion du tibia]  
Tu as trouvé une niche que tu as réussi à développer.  

Comme quoi quand on est bon dans un domaine,  il y a moyen de faire du gros argent.  :sol:  

Envisages tu de grandir encore,  en prenant par exemple des salariés ?

Alors non, je suis en 30h salarié en tant que responsable rayon dans un magasin bio, et j'ai ma boite à coté, j'était à plus de 70H semaine de juin à septembre avec les guepes et frelons en comptant mes 2 tafs... là ça c'est un peu calmé... je dois être à 45h.. Si  jamais j'ai une chaine YT !  

https://www.youtube.com/channel/UCV [...] mng/videos

---------------
n°67317378
Rossox
Posté le 27-11-2022 à 14:16:24  profilanswer

AshkaraN a écrit :

en vrai ? :D

comme Eric Cartman contre les hippies ?  

https://i.imgur.com/iAKHe5l.png

Oui oui, pour de vrai aha
Ah, j'ai jamais vraiment regardé South park  :D

---------------
n°67317520
starlette2​7
Posté le 27-11-2022 à 14:37:52  profilanswer

Rossox a écrit :

Alors non, je suis en 30h salarié en tant que responsable rayon dans un magasin bio, et j'ai ma boite à coté, j'était à plus de 70H semaine de juin à septembre avec les guepes et frelons en comptant mes 2 tafs... là ça c'est un peu calmé... je dois être à 45h.. Si  jamais j'ai une chaine YT !  

https://www.youtube.com/channel/UCV [...] mng/videos

Impressionnant et très inspirant  :)  

C’est toujours plaisant de voir ce genre de réussite  :love:

n°67317547
cascayunga
Posté le 27-11-2022 à 14:42:15  profilanswer

Rossox a écrit :

:jap:

n°67317549
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 27-11-2022 à 14:43:10  profilanswer

Rossox a écrit :

Oui oui, pour de vrai aha
Ah, j'ai jamais vraiment regardé South park  :D

Gg!!

n°67317608
Rossox
Posté le 27-11-2022 à 14:48:15  profilanswer

Merci, cette année un peu plus de 40K€ de CA pour 50% de benef net net ...! ça rajoute beaucoup de beurre dans les épinards, mais il ne faut pas compter ses heures...!

---------------
n°67317649
tanguy12
Posté le 27-11-2022 à 14:50:32  profilanswer

starlette27 a écrit :

tablé sur à peu près 0 et je crois être pas trop loin.

n°67317667
tanguy12
Posté le 27-11-2022 à 14:51:31  profilanswer

Rossox a écrit :

Merci, cette année un peu plus de 40K€ de CA pour 50% de benef net net ...! ça rajoute beaucoup de beurre dans les épinards, mais il ne faut pas compter ses heures...!

ça fait plaisir de te relire frr
ça te fait quoi en taux horaire net?

n°67317675
Rossox
Posté le 27-11-2022 à 14:52:14  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ça fait plaisir de te relire frr
ça te fait quoi en taux horaire net?

Pas beaucoup au final, entre 20€ et 25€ supernet

---------------
n°67317808
evildeus
Posté le 27-11-2022 à 15:09:37  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Depuis que l'effet de change n'a pas de rendement intrinsèque (contrairement aux actions, immo, obligataire...).
Attention ça ne veut pas dire qu'à 20 ans l'impact sera 0%, ça veut juste dire que la moyenne statistique sera proche de 0%, mais ça peut finir à +/-30% sans problème.
Parce que ton investissement action en devise locale aura fait en moyenne +400% sur 20 ans, ça peut être acceptable.
Ou pas (pour mon "puriste" ), ça fait quand même de la différence, au total entre +250% et +600% avec certes une moyenne statistique à +400%.

A court/moyen terme le hedge est d'autant plus important, tu as parfaitement raison, mais sur un placement action, cet horizon n'a pas à être considéré.

Désolé mais c’est n’importe quoi. Ça s’appelle l’intérêt (ou le différentiel ) :o . Tu peux trouver statistiquement à LT un taux de change qui impacte ta performance. Bien sûr si la PPA est stable c’est vrai mais dans le cas contraire…. Si ta monnaie baisse continuellement, ta performance dans ta monnaie augmente de façons importante et l’impact statistique n’est pas nul .

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 27-11-2022 à 15:17:59
n°67317810
LaPanade
Posté le 27-11-2022 à 15:09:56  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place des versements programmés sur mes différents supports d'épargne, et je me heurte à un petit soucis avec Linxea Spirit : impossible de choisir des actions avec un versement programmé, est-ce normal ? Je peux pas non plus faire 100% euros, mais ça je m'y attendais. :(  J'aurais bien aimé aussi changer la date du versement, on me laisse le choix du 10 de chaque mois, et c'est tout.

Et chez Boursorama, impossible de faire un versement programmé d'un montant supérieur à environ 200€ par mois, c'est pas beaucoup :o Ou alors faut passer par le formulaire papier...

Message cité 1 fois
Message édité par LaPanade le 27-11-2022 à 16:26:50
n°67317837
starlette2​7
Posté le 27-11-2022 à 15:12:57  profilanswer

tanguy12 a écrit :

tablé sur à peu près 0 et je crois être pas trop loin.

Tu as décidé de ne pas épargner cette année?

n°67317928
tanguy12
Posté le 27-11-2022 à 15:23:32  profilanswer

starlette27 a écrit :

Tu as décidé de ne pas épargner cette année?

En gros oui: j'étais encore à 70% de taux d'activité moyen sur l'année, et je mettais encore de côté. Alors avec une estimation au doigt mouillé, je tablais qu'en passant à mi temps je devrais me retrouver à l'équilibre. Et il me semble que ça a été le cas, pas vraiment envoyé de cartouches sur le CTO, ni pris dans l'épargne de prek.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10015  10016  10017  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)