Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LittleFinger22 Rabat-joie | D'un point de vue puriste, un européen gagnant et dépensant de l'EUR devrait être hedgé à 100% en EUR sur tous ses investissements en devises étrangères.
La seule bonne raison de ne pas le faire est la complexité/coût de se hedger.
Notamment pour les placements dont le rendement et la volatilité sont nettement supérieurs à la volatilité des devises (actions typiquement), il est tout à fait envisageable d'accepter la volatilité supplémentaire du taux de change (en plus il n'y a pas de corrélation/anti-corrélation évidente).
Donc il faut faire un choix entre 0 et 100 sur la proportion à hedger, mais une fois qu'il est fait, il n'y a aucune raison de le revoir tous les 6 mois en fonction du sens du vent et du degré d'hygrométrie.
Perso, je suis à l'aise avec la totalité de mes 300k actions en non hedgé. Ca m'a bénéficié cette année, à l'avenir je n'en sais rien, et ça tombe bien, parce que ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre.
Tout le reste, notamment tenter de prévoir l'évolution de l'EUR/USD avec des sentiments de "ça va monter à 1.2", "ça va baisser à 0.8", "Lagarde Monkey coin LOL", "trop has been l'Europe, ya pas les gafam", "les taux USD ont beaucoup monté, maintenant les taux EUR vont les rattraper" sont à mettre à la poubelle sans recyclage, y compris (surtout ?) si ça vient d'experts du FX.
|
LeAmAs на зарееее | LittleFinger22 a écrit :
D'un point de vue puriste, un européen gagnant et dépensant de l'EUR devrait être hedgé à 100% en EUR sur tous ses investissements en devises étrangères. La seule bonne raison de ne pas le faire est la complexité/coût de se hedger. Notamment pour les placements dont le rendement et la volatilité sont nettement supérieurs à la volatilité des devises (actions typiquement), il est tout à fait envisageable d'accepter la volatilité supplémentaire du taux de change (en plus il n'y a pas de corrélation/anti-corrélation évidente). Donc il faut faire un choix entre 0 et 100 sur la proportion à hedger, mais une fois qu'il est fait, il n'y a aucune raison de le revoir tous les 6 mois en fonction du sens du vent et du degré d'hygrométrie. Perso, je suis à l'aise avec la totalité de mes 300k actions en non hedgé. Ca m'a bénéficié cette année, à l'avenir je n'en sais rien, et ça tombe bien, parce que ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre. Tout le reste, notamment tenter de prévoir l'évolution de l'EUR/USD avec des sentiments de "ça va monter à 1.2", "ça va baisser à 0.8", "Lagarde Monkey coin LOL", "trop has been l'Europe, ya pas les gafam", "les taux USD ont beaucoup monté, maintenant les taux EUR vont les rattraper" sont à mettre à la poubelle sans recyclage, y compris (surtout ?) si ça vient d'experts du FX.
|
Je ne suis pas d'accord. La diversification en devises me semble assez saine.
---------------
Topic Haltéro
|
ramsesmeu French speculator | LittleFinger22 a écrit :
D'un point de vue puriste, un européen gagnant et dépensant de l'EUR devrait être hedgé à 100% en EUR sur tous ses investissements en devises étrangères.
Notamment pour les placements dont le rendement et la volatilité sont nettement supérieurs à la volatilité des devises (actions typiquement), il est tout à fait envisageable d'accepter la volatilité supplémentaire du taux de change (en plus il n'y a pas de corrélation/anti-corrélation évidente).
Donc il faut faire un choix entre 0 et 100 sur la proportion à hedger, mais une fois qu'il est fait, il n'y a aucune raison de le revoir tous les 6 mois en fonction du sens du vent et du degré d'hygrométrie.
Perso, je suis à l'aise avec la totalité de mes 300k actions en non hedgé. Ca m'a bénéficié cette année, à l'avenir je n'en sais rien, et ça tombe bien, parce que ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre.
Tout le reste, notamment tenter de prévoir l'évolution de l'EUR/USD avec des sentiments de "ça va monter à 1.2", "ça va baisser à 0.8", "Lagarde Monkey coin LOL", "trop has been l'Europe, ya pas les gafam", "les taux USD ont beaucoup monté, maintenant les taux EUR vont les rattraper" sont à mettre à la poubelle sans recyclage, y compris (surtout ?) si ça vient d'experts du FX.
|
Parce que l'euro est (pour le moment) une monnaie à peu près stable. Mais ton argumentaire ne vaut plus rien si pour une raison ou une autre l'euro venait à devenir une devise à problèmes.
Certains libanais (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) étaient bien contents d'avoir quelques USD ou EUR en portefeuille. Comme expliqué plus haut, avec un portefeuille bien garni, la diversification en ce qui concerne les devises est primordiale. Je ne dis pas d'allouer une part supérieure à l'euro si ta vie se déroule dans le continent, mais détenir un peu de USD ou CHF est selon moi sain.
|
chienBlanc | LittleFinger22 a écrit :
D'un point de vue puriste, un européen gagnant et dépensant de l'EUR devrait être hedgé à 100% en EUR sur tous ses investissements en devises étrangères.
|
Je valide ce post. ---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
|