Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

Quel niveau de sacrifice acceptez-vous pour épargner et investir ?

10.4 %
 26 votes
1.  Aucun

3.2 %
  8 votes
2.  Minime

16.5 %
 41 votes
3.  Faible

24.1 %
 60 votes
4.  Modéré

18.5 %
 46 votes
5.  Moyen

16.9 %
 42 votes
6.  Important

5.6 %
 14 votes
7.  Très important

1.2 %
      3 votes
8.  Extrême

1.2 %
      3 votes
9.  Ascétique

2.4 %
    6 votes
10.  Radical

Total : 282 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7156  7157  7158  ..  12715  12716  12717  12718  12719  12720
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

n°57772270
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 11:59:19  answer

Reprise du message précédent :
C'est pas pareil frer :heink:

Mélanger des scpi (non cotées etc) avec des actions du secteur immo, c'est pas comme mélanger NYSE:NEM et Apple je suis d'accord, mais c'est pas pareil.
Et quand je critique ou je me moque de certains frers, c'est surtout pour le biais.

Moi aussi je suis passé par une phase de réflexion où je voulais vraiment investir sur des REIT (pas siic) et sur des actions à dividende, j'avais ouvert le cto chez Binckbrau pour ça, mais j'ai su rester rationnel et rester conforme aux recommandations de frer Lookie dont je suis convaincu :jap:

Si un jour j'arrive à quitter la rat race (mon rêve  :love:  ) je pourrais revenir sur l'idée d'actions à dividende, mais pour un BESOIN et pas pour un biais psychologique  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2019 à 12:07:11
mood
Publicité
Posté le 07-10-2019 à 11:59:19  profilanswer

n°57772282
leamAs
на зарееее
Posté le 07-10-2019 à 12:00:32  profilanswer

Il faut voir Finkbrau1 comme notre Diogène le cynique.

---------------
Le topic des athlètes musclés : découvrir et suivre l'haltéro
n°57772299
glandoll
Posté le 07-10-2019 à 12:02:20  profilanswer

Explique en quoi c'est intrinsèquement pas pareil
(sur le moyen long terme notamment)

n°57772336
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 12:05:09  answer

glandoll a écrit :

Explique en quoi c'est intrinsèquement pas pareil
(sur le moyen long terme notamment)

SCPI et siic tu veux dire ?

n°57772350
glandoll
Posté le 07-10-2019 à 12:06:15  profilanswer

Oui  :jap:

n°57772494
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 07-10-2019 à 12:20:02  profilanswer

Les SCPI c'est mieux : il y a un garde, qui t'empêche de voir la vraie valeur de tes murs, et qui t'envoie un rapport d'AG tous les 3 mois qui dit "tout va bien, on gère :o".
Comme c'est du service premium, c'est facturé à l'entrée, et on te laisse pas trop voir comment c'est géré, ni combien ça coûte vraiment en fonctionnement structurel.
Pis les immeubles aussi, c'est du premium :o ya les speedy, des murs de crêches on sait pas trop ou etc...  

finck [:karma up]  ça et conspue les foncières cotées.  
Faut pas chercher :jap:

n°57772503
-Patrick-
Posté le 07-10-2019 à 12:21:22  profilanswer

c'est pire frer; désolé :/  

tu critiques le biais IMMO, REIT et tu achètes des SCPI ... ça fait le mec qui n'assume pas et qui a peur de l'expo action dans le secteur immo  

et Looky a des REIT hein (dans son bac à sable)  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57772532
Lautho
Posté le 07-10-2019 à 12:25:26  profilanswer

Il ne faut pas oublier que les SIIC ont obligation de par leur statut de reverser 95% des loyers et 60% des plus-values aux actionnaires.
Le dividende est donc mécaniquement lié aux loyers, et non aux résultats de la foncière.

Comparer les SIIC/REIT aux autres actions à haut rendement n'a pas de sens car elles évoluent dans un cadre réglementaire différent.

n°57772551
-Patrick-
Posté le 07-10-2019 à 12:28:22  profilanswer

on compare le biais psychologique  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57772588
Lautho
Posté le 07-10-2019 à 12:32:46  profilanswer

-Patrick- a écrit :

on compare le biais psychologique  

Ben moi aussi !
Perso quand j'investie sur des SIIC/REIT, j'en ai un peu rien à foutre de ce qu'il se passe derrière, ils pourraient vendre des bouchons en liège que ça serait pareil pour moi. Avant d'investir dans de l'immo, j'investie dans des boites à régime juridique spécifique leur imposant une distribution de 95% des revenus.  
Cette obligation est quasi la seule chose importante pour moi.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2019 à 12:32:46  profilanswer

n°57772630
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 12:39:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu veux dire 5 points :o
Ce qui correspond à 10% d'écart.

Idem moi je bouge si 10% d'écart, par exemple mes actions pèsent 22% de mon patrimoine alors que ma cible est à 20% donc j'allege.

[:vave1]  
Je me comprends :o

n°57772811
Suzebull
Posté le 07-10-2019 à 13:06:39  profilanswer

benoi31 a écrit :

Vous faites des équilibrages tous les combien ou à partir de quel écart de votre côté ?

Merci !

Dans son dernier livre, E. Petit recommande de le faire une fois par an pour profiter de l'effet momentum.

Si tu le fais trop souvent, tu passes potentiellement à côté de belles hausses sur ta poche qui grignote des %.
Si tu le fais pas assez souvent, tu te prends l'effet de régression à la moyenne (https://en.wikipedia.org/wiki/Regression_toward_the_mean, en gros les actifs qui ont très bien perfé dans le passé risquent de moins bien perfer pour revenir à leur moyenne).

Il dit qu'un an est un bon compromis.

n°57772966
LooKooM
Posté le 07-10-2019 à 13:29:15  profilanswer

Suzebull a écrit :

Dans son dernier livre, E. Petit recommande de le faire une fois par an pour profiter de l'effet momentum.

Si tu le fais trop souvent, tu passes potentiellement à côté de belles hausses sur ta poche qui grignote des %.
Si tu le fais pas assez souvent, tu te prends l'effet de régression à la moyenne (https://en.wikipedia.org/wiki/Regression_toward_the_mean, en gros les actifs qui ont très bien perfé dans le passé risquent de moins bien perfer pour revenir à leur moyenne).

Il dit qu'un an est un bon compromis.

Je diverge de son point de vue car attendre un an et tenter de profiter de l'effet momentum est une vraie décision de gestion active.

En 2008/2009, attendre un an veut dire ne PAS recharger en actions régulièrement dans la descente et avoir un budget d'action presque reduit de MOITIE qui donc prend un temps fou pour remonter au niveau de la mer. De la même facon attendre un an avant de rééquilibrer dans une année comme 2019 veut dire augmenter son budget de risque de 15/20% et preter le flanc a une baisse davantage que sa psychologie pourrait le permettre.

Je ne comprends pas même l'argument de retour à la moyenne qui ne change pas quel que soit la fréquence de rééquilibrage dans son allocation. Attendre une année entière peut voir un retour a la moyenne s'opérer et ne pas avoir eu l'opportunité de reequilibrer d'ailleurs, bref je ne souscris pas non plus.

Bref c'est un domaine où je continue de recommander d'ajuster à chaque epargne, qu'elle soit mensuelle ou trimestrielle. Mais attendre plus qu'un trimestre me semble hasardeux.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 07-10-2019 à 13:30:04
n°57773069
benoitgg
Posté le 07-10-2019 à 13:38:18  profilanswer

Patrick Artus de natixis sur bfm: « risque de faillite des assureurs d’ici 2 ans si on continue avec les taux négatifs »

n°57773195
benoitgg
Posté le 07-10-2019 à 13:49:35  profilanswer

Attention à des villes en province où en une année, la taxe foncière a fait +137%.  :ouch:

n°57773215
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 13:51:33  answer

-Patrick- a écrit :

c'est pire frer; désolé :/  

tu critiques le biais IMMO, REIT et tu achètes des SCPI ... ça fait le mec qui n'assume pas et qui a peur de l'expo action dans le secteur immo  

et Looky a des REIT hein (dans son bac à sable)  

Je vois pas en quoi je suis incohérent, j'ai acheté 10k de Corum pour diversifier un peu et pour avoir des actifs non cotés. Même raisonnement pour les 3k de crowdfunding.
J'ai pas de problèmes avec le risque car j'ai déjà pas mal d'actifs risqués et pour la suite j'ai prévu de ne loucher que sur des actifs risqués.

Avoir des SCPI ou des SIIC ça peut se faire sans être à donf, c'est peut-être ça qui t'échappe frer  :jap:  

Lookie en a mais comme tu dis c'est son bac à sable. Or pour beaucoup de frers c'est beaucoup plus que ça. D'ailleurs récemment un frer a avoué réflechir à remplacer le fonds euros par le fameux Livret U. Je te laisse méditer....

Enfin il y en a qui ont un biais de dingue pour l'immo et les dividendes, qui bandent sur le site d'Unibail, et tu viens me critiquer pour 10k de Corum... [:so-saugrenu2:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2019 à 13:58:13
n°57773267
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 13:56:48  answer

Agmoh a écrit :

Les SCPI c'est mieux : il y a un garde, qui t'empêche de voir la vraie valeur de tes murs, et qui t'envoie un rapport d'AG tous les 3 mois qui dit "tout va bien, on gère :o".
Comme c'est du service premium, c'est facturé à l'entrée, et on te laisse pas trop voir comment c'est géré, ni combien ça coûte vraiment en fonctionnement structurel.
Pis les immeubles aussi, c'est du premium :o ya les speedy, des murs de crêches on sait pas trop ou etc...  

finck [:karma up]  ça et conspue les foncières cotées.  

L'argument premium dont on en fait des tonnes sur IH, désolé mais c'est bidon. Si c'était suffisant pour avoir des belles perfs, on n'aurait jamais vu une telle baisse sur URW. Donc soit tu lis la courbe de droite à gauche soit c'est pas une martingale.

J'ai jamais dit que faire all-in ou même investir des grosses sommes sur les SCPI était judicieux.

Bref, agmoh [:karma up]    

n°57773281
LooKooM
Posté le 07-10-2019 à 13:57:47  profilanswer

Finkbrau, c'est ton style très repetitif et insistant qui irrite beaucoup de gens, pas tes opinions. Tu ne "laches" jamais, que ce soit sur des courtiers d'assurance ou des types d'investissement.

Les SIIC/REITs sont factuellement beaucoup plus transparents, plus liquides et portent moins de frais que les SCPI ou le crowdfunding. En revanche comme tu le soulignes tout est dans la modération de ses investissements orientés immo, sachant qu'un bête MSCI World a déja de l'immobilier papier intrinsequement.

Bref il suffirait que tu fasses moins souvent des posts au ton moralisateur/moqueur pour que tu crées moins de réactions négatives. Ton opinion est respectable comme toute opinion.  

Après, effectivement dur de ne pas être un peu surpris du fait que tu aies un peu de SCPI et Crowdfunding qui sont quand même autrement moins purs qu'un biais dividende ou SIIC, qui sont certes suboptimaux, tu as raison, mais autrement moins toxiques.

n°57773379
-Patrick-
Posté le 07-10-2019 à 14:05:42  profilanswer

justement avec 10K de corumMAGIK qui achète des locaux à Amneville , tu n'es pas crédible c'est tout :/

se moquer des frer avec 5K de Livret U ou K c'est bien 5 minutes mais dans ce cas il faut assumer ton délire.  

le Crowdfunding c'est truc de trop là, autant ne rien dire  [:nain_rouge]  

y'a pas de critique de ma part sinon, c'est juste un échange  [:federerlegrand:5]  

edit : ajout de smiley

Message édité par -Patrick- le 07-10-2019 à 14:06:57

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57773405
Suzebull
Posté le 07-10-2019 à 14:07:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je diverge de son point de vue car attendre un an et tenter de profiter de l'effet momentum est une vraie décision de gestion active.

En 2008/2009, attendre un an veut dire ne PAS recharger en actions régulièrement dans la descente et avoir un budget d'action presque reduit de MOITIE qui donc prend un temps fou pour remonter au niveau de la mer. De la même facon attendre un an avant de rééquilibrer dans une année comme 2019 veut dire augmenter son budget de risque de 15/20% et preter le flanc a une baisse davantage que sa psychologie pourrait le permettre.

Je ne comprends pas même l'argument de retour à la moyenne qui ne change pas quel que soit la fréquence de rééquilibrage dans son allocation. Attendre une année entière peut voir un retour a la moyenne s'opérer et ne pas avoir eu l'opportunité de reequilibrer d'ailleurs, bref je ne souscris pas non plus.

Bref c'est un domaine où je continue de recommander d'ajuster à chaque epargne, qu'elle soit mensuelle ou trimestrielle. Mais attendre plus qu'un trimestre me semble hasardeux.

Il me semble que son argument était que l'effet momentum se produit sur des périodes assez courtes (jusqu'à un an) alors que l'effet de retour à la moyenne se produit sur plusieurs années.
Du coup on "profiterait" des deux en rééquilibrant une fois par an.
Bref je vais relire tout ça pour être sûr que je n'aie pas raté un truc.

Mais effectivement ça ressemble à de la gestion semi-active cette histoire et, d'ailleurs, bien qu'il se présente comme un lazy investor, il parle beaucoup du smart beta (qui pour moi n'est pas totalement lazy) dans son livre.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 07-10-2019 à 14:08:24
n°57773425
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 14:10:01  answer

Toi aussi t'argumentes pas frer, tu me dis que j'ai l'air con avec du Corum et un peu de crowdfunding mais je sais bien pourquoi je l'ai fait et je suis pas aveuglé comme d'autres...

Puis 5K de Livret U oui, mais par mois [:jtomarrons:1]

Enfin bref c'est pas grave. Revenons au HY, désolé pour la gêne occasionnée [:shimay:1]

n°57773466
benoitgg
Posté le 07-10-2019 à 14:13:01  profilanswer

stephaneF a écrit :

Qui va à la conférence de la SG sur les marchés ce soir à la maison de la chimie ?  :)

Ca parle de quoi?  :jap:

n°57773468
benoi31
Posté le 07-10-2019 à 14:13:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour vos réponses. Effectivement la période de rééquilibrage a l'air de faire sujet à débat. Je trouve aussi qu'un an c'est long.

Comment gérez vous les rééquilibrages avec les supports bloqués ? (PEL, PEA...)  
En épargnant les fonds ailleurs ?

Car là 5% ça représente environ 3 mois d'épargne par exemple. Problème : mes supports actions sont bloqués (PEE, PEA).
C'est là où on voit l'avantage du CTO quand même !

Message cité 1 fois
Message édité par benoi31 le 07-10-2019 à 14:14:03
n°57773472
LooKooM
Posté le 07-10-2019 à 14:13:35  profilanswer

Oui, il a été plusieurs fois "convaincu" par le smartbeta qui cherche à battre le marché avec l'activation de plusieurs facteurs : ça peut être momentum, value, dividende, devises, etc... c'est très sincèrement de la gestion légèrement active déguisée dans un ETF un peu plus cher qu'un ETF non smartbeta.

Son approche de rebalancing très laxiste est effectivement une forme d'implémentation du facteur momentum dans son allocation. Perso je ne suis pas fan et idéalement il faudrait rééquilibrer son allocation dès que la deviation est de plus de 10% de son budget de risque, par exemple si son allocation est à 33% action alors que son stratégiquement on se place à 30%. Je préfère fixer des bornes de temps car sinon cela force à regarder trop régulierement son épargne. Je suis à l'aise avec un trimestre mais c'est probablement le maximum.

n°57773491
-Patrick-
Posté le 07-10-2019 à 14:15:31  profilanswer

il y a des frer POGNON qui injectent 5K / mois dans LIVRET U ?   :heink:  :heink:  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57773492
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 14:15:35  answer

LooKooM a écrit :

Oui, il a été plusieurs fois "convaincu" par le smartbeta qui cherche à battre le marché avec l'activation de plusieurs facteurs : ça peut être momentum, value, dividende, devises, etc... c'est très sincèrement de la gestion légèrement active déguisée dans un ETF un peu plus cher qu'un ETF non smartbeta.

J'en ai un peu entendu parler il y a 2 ans environ. Comme  quoi c'était le futur de l'ETF  et que c'était à la pointe de la tehcnique. C'est toujours le cas?

n°57773501
benoitgg
Posté le 07-10-2019 à 14:16:06  profilanswer

stephaneF a écrit :

MACROECONOMIE, MARCHES, EPARGNE : TENDANCES ET PERSPECTIVES

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, BINCK et SAXO BANQUE ont le plaisir de vous convier à une grande conférence plénière afin d’analyser les perspectives marchés pour cette fin d'année et découvrir des produits d’investissement et d’épargne.

LES INTERVENANTS

CHRISTOPHER DEMBIK
Saxo Bank  
Responsable Groupe de la Recherche Economique

NICOLAS CHERON
Binck.fr
Responsable de la Recherche Marches

EDOUARD PETIT
Investisseur indépendant et auteur

EMILIEN SIMONI
Binck.fr  
Business Developer

PIERRE JAMET
Société Générale
Relations Investisseurs – Produits de Bourse

THEMES PROPOSES  
Point macro-économique : Taux négatifs et le futur de l’investissement  

Perspectives marchés et money management

Présentation des ETF (Exchange Traded Fund)  

Introduction à l'effet de levier : Les turbos

Contrat Binck Vie : L’innovation au service de votre épargne

PROGRAMME

18h15 : Accueil  
18h30-19h45 : Conférence  
19h45-20h00 : Questions/réponses  
20h00-21h00 : verre de clôture

INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi 7 octobre 2019
De 18h30 à 20h00

Maison de la Chimie,  
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris

:jap:  
Faut des invits?  :??:  

n°57773525
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 14:19:01  answer

-Patrick- a écrit :

il y a des frer POGNON qui injectent 5K / mois dans LIVRET U ? :heink: :heink:

Bon peut-être pas 5k par mois, mais pas forcément des petites sommes. Et parfois avec prêt conso :O
Enfin je les laisse s'exprimer  :)

Message édité par Profil supprimé le 07-10-2019 à 14:19:34
n°57773535
LooKooM
Posté le 07-10-2019 à 14:19:49  profilanswer

Franchement il n'y a aucune obsession sur un sujet précis, je pense que tu n'es pas persecuté :D
Il y a effectivement quelques maronniers sur ce topic mais on parle souvent de l'immo papier; que ce soit SCPI, SIIC, Crowdfunding et on échange de façon plutôt saine à ce sujet, avec des opinions et des décisions vraiment différentes d'une personne à l'autre.

Ta façon de "clore" le chapitre me fait vraiment penser au sketch des Inconnus où il sort à la fin "je m'en vais comme un prince" :D

benoi31 a écrit :

Merci pour vos réponses. Effectivement la période de rééquilibrage a l'air de faire sujet à débat. Je trouve aussi qu'un an c'est long.

Comment gérez vous les rééquilibrages avec les supports bloqués ? (PEL, PEA...)  
En épargnant les fonds ailleurs ?

Car là 5% ça représente environ 3 mois d'épargne par exemple. Problème : mes supports actions sont bloqués (PEE, PEA).
C'est là où on voit l'avantage du CTO quand même !

C'est un bon point : les variations ont été vraiment fortes cette année ce qui nécessite des ajustements qui sont parfois importants en valeur vs. son épargne mensuelle.
Tu sembles être dans la zone un peu penible où :
- ton épargne est "grosse" par rapport à ta capacité d'épargne...
- mais pas assez grosse pour ne pas être bloqué par le PEA !

Perso je dois effectivement faire des ajustements et j'ai du vendre des actions en 2019 car effectivement ma capacité d'épargne est trop faible par rapport à mon épargne financiere. En revanche j'ai la "chance" d'avoir un patrimoine suffisamment gros pour avoir largement dépassé la taille de mon PEA qui n'est plus qu'un "fond de cuve" d'action, le reste étant sur CTO et AV et donc facilement arbitrable.

Dans ton cas clairement pas beaucoup de choix que de simplement abonder ton epargne sur des supports moins risqués que les actions, fonds euros ou autres briques de ton allocation, sans pouvoir faire baisser efficacement ton % d'action plus vite que ça. Pas la fin du monde non plus mais suboptimal effectivement. C'est d'ailleurs pourquoi je ne fais PAS partie des gens qui recommandent de mettre 100% de ses actions sur PEA et d'en avoir sur AV aussi malgré les frais... mais psychologiquement les frais sont rudes je sais bien, comme d'avoir une partie hedgée en EUR...

n°57773561
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 14:21:36  profilanswer

Suzebull a écrit :

Il me semble que son argument était que l'effet momentum se produit sur des périodes assez courtes (jusqu'à un an) alors que l'effet de retour à la moyenne se produit sur plusieurs années.
Du coup on "profiterait" des deux en rééquilibrant une fois par an.
Bref je vais relire tout ça pour être sûr que je n'aie pas raté un truc.

Mais effectivement ça ressemble à de la gestion semi-active cette histoire et, d'ailleurs, bien qu'il se présente comme un lazy investor, il parle beaucoup du smart beta (qui pour moi n'est pas totalement lazy) dans son livre.

Tu parles de cet article ? https://www.epargnant30.fr/a-monte- [...] a-moyenne/

Assez intéressant, même si comme toujours ça manque de références académiques.
Mais il ne recommande pas ici de fréquence de rééquilibrage précise.

n°57773569
LooKooM
Posté le 07-10-2019 à 14:22:23  profilanswer

Tu as du lire un publi reportage et ne pas creuser le sujet...

Ca fait 10 ans que ça existe; c'est devenu davantage la mode il y a 3-4 ans mais les fondamentaux sont toujours les memes, c'est pas ininteressant en soi, c'est pas trop cher mais c'est de la gestion active. Parmis tous ces ETF la strategie Minimum Variance est selon moins la plus interessante car l'impact sur la volatilité est vraiment important et peut permettre à des gens moins à l'aise avec les actions de se familiariser avec la classe d'actif avec un peu moins de coups au coeur :D

Mais a long terme, je reste toujours fan de l'absence de biais et de stratégie.

-Patrick- a écrit :

il y a des frer POGNON qui injectent 5K / mois dans LIVRET U ?   :heink:  :heink:

C'est surtout les gens qui prennent des emprunts conso pour bourrer la mule en actions à fort dividendes, que ce soit AI, URW, FP, etc... effectivement c'est très risqué.
Faire un emprunt conso pour accelerer sa construction de patrimoine quand on est quasi SUR d'avoir de gros salaires bientot et/ou un heritage etc... je peux encore comprendre la démarche, mais c'est vrai que faire des paris aussi concentrés c'est osé :D

Après, j'admets être bien drogué du crédit également par ailleurs donc je n'ai pas trop à me moquer, raison pour laquelle je ne m'exprime pas beaucoup a ce sujet.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 07-10-2019 à 14:27:53
n°57773679
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 14:31:59  profilanswer

A la pointe de la technique, faut le dire vite.  [:junk1e:3]  

D'après la video sur les "péchés des ETFs" postée ce matin, la plupart des approches implémentées par les ETF smart beta existent en fait depuis 30 ans (sous forme un peu moins automatisée) sous le nom de "gestion systématique".

n°57773714
Suzebull
Posté le 07-10-2019 à 14:35:00  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Tu parles de cet article ? https://www.epargnant30.fr/a-monte- [...] a-moyenne/

Assez intéressant, même si comme toujours ça manque de références académiques.
Mais il ne recommande pas ici de fréquence de rééquilibrage précise.

Non, je parlais du chapitre sur le pilotage du portefeuille dans "Créer et piloter un portefeuille d'ETF" qui est un peu plus détaillé que l'article.

Mais l'article dit plus ou moins la même chose :

Citation :

On voit que l’effet retour à la moyenne fonctionne sur 3,5 et 10 ans mais est particulièrement fort sur 5 ans. Ainsi, l’année qui a suivi une baisse de la bourse pendant 5 ans a eu une performance moyenne de 9,6% inflation déduite, soit largement plus que la moyenne de l’ensemble des années.

En revanche, sur 1 an c’est exactement le contraire qui se passe (c’est l’effet momentum, ce qui a baissé sur 1 an continuera à baisser).

n°57773725
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 14:36:16  answer

LooKooM a écrit :

C'était une connaissance qui me vendait la méthode et qui montait ce genre de produits dans une grande banque, et moi qui, en simple ingénieur lambda, se demandait pourquoi ça n'existait pas depuis 50 ans.

A la pointe de la technique, faut le dire vite.  [:junk1e:3]  

D'après la video sur les "péchés des ETFs" postée ce matin, la plupart des approches implémentées par les ETF smart beta existent en fait depuis 30 ans (sous forme un peu moins automatisée) sous le nom de "gestion systématique".

:jap:

n°57773730
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 14:36:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca fait 10 ans que ça existe; c'est devenu davantage la mode il y a 3-4 ans mais les fondamentaux sont toujours les memes, c'est pas ininteressant en soi, c'est pas trop cher mais c'est de la gestion active. Parmis tous ces ETF la strategie Minimum Variance est selon moins la plus interessante car l'impact sur la volatilité est vraiment important et peut permettre à des gens moins à l'aise avec les actions de se familiariser avec la classe d'actif avec un peu moins de coups au coeur :D

Qu'est-ce qui te fait classer ça dans la gestion active ?

Après tout, les règles d'investissement sont prédéfinies et le flair des gérants n'a pas sa place.

Un ETF classique prend le parti d'observer uniquement la valorisation des boites, alors que les ETF smart beta prennent en compte davantage d'indicateurs, tout aussi objectifs.  [:spamafote]

n°57773740
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 14:37:41  answer

Qu'est-ce qui te fait classer ça dans la gestion active ?

Après tout, les règles d'investissement sont prédéfinies et le flair des gérants n'a pas sa place.

Un ETF classique prend le parti d'observer uniquement la valorisation des boites, alors que les ETF smart beta prennent en compte davantage d'indicateurs, tout aussi objectifs.  [:spamafote]

Qui s'occupe de faire la pondérations de ces critères supplémentaires?

n°57773768
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-10-2019 à 14:40:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est surtout les gens qui prennent des emprunts conso pour bourrer la mule en actions à fort dividendes, que ce soit AI, URW, FP, etc... effectivement c'est très risqué.

Il est peut être pas utile de ressortir les mêmes posts, les mêmes réflexions et les mêmes smileys à chaque fois que le sujet est évoqué (que ce soit sur les actions à dividendes, sur l'immo ou sur les courtiers) ?
Ah un moment, le "comique" de répétition, ça a ses limites et tourner en boucle depuis des mois jusqu'à l'overdose absolue sur toujours les mêmes thèmes, c'est bon, on a compris ton point de vue.

Le "flair du gérant" n'interviendrait pas justement dans la définitions des règles d'investissement ?

Message cité 2 fois
Message édité par Azkron le 07-10-2019 à 14:43:10
n°57773893
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 14:50:44  profilanswer

Azkron a écrit :

Le "flair du gérant" n'interviendrait pas justement dans la définitions des règles d'investissement ?

Certes, on peut dire ça.

Mais ça reste pour moi très différent du fonds actif de stock picking ou d'allocation dont la sur-performance repose sur la compétence et la chance du gérant, CONTINUELLEMENT.

Tu me diras, certains fonds actifs utilisent peut-être en interne des méthodes de screening très proches des ETF smart beta... Mais les frais supérieurs de ces fonds actifs les rendent forcément perdants face aux ETFs.

n°57773957
Train91
Posté le 07-10-2019 à 14:55:52  profilanswer

Question de béotien : les indices (type MSCI World, Stoxx 600...) ne sont-ils pas eux-mêmes "bidouillés" par des humains ? Pour ne pas avoir un secteur complètement surpondéré par exemple.

n°57773967
LooKooM
Posté le 07-10-2019 à 14:56:46  profilanswer

Certes, on peut dire ça.

Mais ça reste pour moi très différent du fonds actif de stock picking ou d'allocation dont la sur-performance repose sur la compétence et la chance du gérant, CONTINUELLEMENT.

Tu me diras, certains fonds actifs utilisent peut-être en interne des méthodes de screening très proches des ETF smart beta... Mais les frais supérieurs de ces fonds actifs les rendent forcément perdants face aux ETFs.

C'est mon point : à partir du moment où tu fixes des criteres: par exemple si P/E inférieur à 12 alors je sur pondéré le secteur/pays... Ou bien si volatilité du titre supérieure à 1.2x le reste du marché alors je sous pondere...

Alors je trouve qu'on est déjà dans le champ de jeu de la gestion active, même si c'est un peu clivant je comprends.

n°57773972
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-10-2019 à 14:57:25  profilanswer

J'ai un avis très tranché sur les ETF.
Soit tu as une gestion passive via un ETF qui suit connement l'indice qui lui est rattaché.
Soit tu as une gestion active que ce soit via un fonds classique qui fait du stock picking, soit via ces pseudos ETF qui placent des règles d'investissement pour "tordre" l'indice qu'ils sont censés suivre.
Définir les règles, les "seuils", ... c'est une décision humaine donc une gestion active.
Il n'y a pas de situation bâtarde du type "gestion active un peu mais pas trop".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7156  7157  7158  ..  12715  12716  12717  12718  12719  12720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)