Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4258 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12716  12717  12718  ..  12760  12761  12762  12763  12764  12765
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°74526081
gerard bou​chard
Posté le 11-04-2026 à 12:17:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Son objectif n'est pas de suivre €str:

Citation :

Rappel de l’objectif de gestion du fonds maître :
L'objectif de gestion du fonds consiste, sur un horizon de placement de 6 mois minimum, à offrir une performance nette de frais supérieure à celle de son
indicateur de référence composé pour 80% de l’€STR capitalisé et pour 20% de l'indice ICE Bofa 1-3 Year Euro Corporate Index, tout en intégrant une
approche responsable par la prise en compte de critères E.S.G. (Environnement, Social et Gouvernance) dans le processus d'analyse et de sélection des
titres.
La stratégie d’investissement du fonds consiste à investir dans une sélection de fonds monétaires et obligataires et dans des titres en direct. Le cumul
des titres vifs ayant une maturité inférieure à 2 ans et des OPC sous-jacents ayant une classification monétaire (« Money Market Fund ») ne peut excéder
60% de l’actif net.

La remontée en Mars des taux obligataires a fait chuter la valeur des portefeuilles obligataires, notamment pour les maturités les plus longues.

Message édité par gerard bouchard le 11-04-2026 à 12:21:06
mood
Publicité
Posté le 11-04-2026 à 12:17:30  profilanswer

n°74526136
Pomme-abri​cot
Posté le 11-04-2026 à 12:32:36  profilanswer

Agmoh a écrit :

Je commence demain.  
Rendez vous à peu près à 10h.
Je ne m'engage pas à être là tous les jours ahah.  
si ça vous saoule, j'arrêterai :)
:hello:

J'approuve le concept :)
T'as pas le temps où le courage de te faire les 3 pages de la journée, tu peux voir rapidement si un sujet t'intéresse pour choisir ou non d'entrer dans le détail :jap:

n°74526139
ratchet-
Posté le 11-04-2026 à 12:33:17  profilanswer

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l’intérêt d’introduire une poche obligataire (notamment via des obligations datées ou fonds obligataires à échéance) dans mon allocation.

Aujourd’hui, mon portefeuille est volontairement simple :

- poche sécurisée : fonds euros + liquidités
- poche risquée : ETF World essentiellement

Je suis en phase d’accumulation avec un horizon long, et je fais évoluer progressivement mon allocation vers un mix cible autour de 50/50 entre actifs risqués et non risqués, via des arbitrages réguliers.

Dans ce contexte, je m’interroge sur la pertinence d’ajouter une brique obligataire “intermédiaire”, avec les objectifs potentiels suivants :

- améliorer le rendement de la poche défensive par rapport au fonds euros
- lisser la volatilité globale du portefeuille
- éventuellement disposer d’un meilleur couple rendement/risque sur certaines maturités

Mes interrogations :

- Voyez-vous un réel intérêt à introduire des obligations datées ?
- Considérez-vous que cela apporte une diversification efficace ou plutôt une dilution du profil rendement/risque ?
- Si cela présente un intérêt, dans quelle(s) enveloppe(s) est-il pertinent d'intégrer ce nouveau support (AV/CTO/autres) ?

Merci d’avance pour vos éclairages  :jap:

n°74526200
chienBlanc
Posté le 11-04-2026 à 12:50:53  profilanswer

ratchet- a écrit :

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l’intérêt d’introduire une poche obligataire (notamment via des obligations datées ou fonds obligataires à échéance) dans mon allocation.

Je suis en phase d’accumulation avec un horizon long, et je fais évoluer progressivement mon allocation vers un mix cible autour de 50/50 entre actifs risqués et non risqués, via des arbitrages réguliers.

Dans ce contexte, je m’interroge sur la pertinence d’ajouter une brique obligataire “intermédiaire”, avec les objectifs potentiels suivants :

- éventuellement disposer d’un meilleur couple rendement/risque sur certaines maturités

Mes interrogations :

- Considérez-vous que cela apporte une diversification efficace ou plutôt une dilution du profil rendement/risque ?
- Si cela présente un intérêt, dans quelle(s) enveloppe(s) est-il pertinent d'intégrer ce nouveau support (AV/CTO/autres) ?

J'ai 50k là dessus : https://quantalys.com/Fonds/22121

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74526259
natzu
Posté le 11-04-2026 à 13:08:12  profilanswer

ratchet- a écrit :

Bonjour à tous,

Mes interrogations :

J'ai eu la même réflexion il y a quelques années quand Bourso a rentré les iBonds (iShares iBonds Dec 26/28/30/32 Term € Corp ).
Du coup , ma poche "sécurisée" est répartie sur ces iBonds sur CTO (30%) et F€ sur AV (70%)

Les avantages que j'y vois c'est que le rendement sur les échéances >2030 est autour de 3.2~3.6% brut (donc 2.2~2.5% net) ce qui équivaudra probablement aux F€ à cette période (?).
Et ça m'évite de chercher les meilleurs fonds euros / promo du moment tout le temps, normalement pas trop de surprise sur le rendement (quid du F€ > 20230...?) , une bonne liquidité en cas de besoin mais par contre PFU..

A court/moyen terme aucun intérêt vs le F€ à mon avis cependant.

n°74526406
gerard bou​chard
Posté le 11-04-2026 à 14:10:22  profilanswer

ratchet- a écrit :

Bonjour à tous,

Mes interrogations :

J'ai l'impression que la question est ton anticipation des futurs taux obligataires.
Si tu les vois redescendre tu fais bien d'aller sur de l'obligataire daté. Sinon plutôt fonds euros.
J'ai switché depuis 18 mois du fonds euros à des fonds d'obligations souveraines à 7-10 ans de l'échéance, et jusqu'ici le pari n'a pas été folichon.

n°74526704
Pomme-abri​cot
Posté le 11-04-2026 à 16:06:28  profilanswer

natzu a écrit :

Et ça m'évite de chercher les meilleurs fonds euros / promo du moment tout le temps, normalement pas trop de surprise sur le rendement (quid du F€ > 20230...?) , une bonne liquidité en cas de besoin mais par contre PFU..

Ça va t'as le temps de voir venir :o

n°74527230
MadBull
Posté le 11-04-2026 à 18:24:34  profilanswer

mickey51 a écrit :

Cher épargnant infortuné(o) qui est dans la même galère  [:cerveau pirate],

Rien à l’horizon non plus ici depuis plus de 2 mois  [:cancaner:5] mais j’ai un ami qui est aussi en attente (sa demande a été transformée en réclamation mais pas de news) et j’ai vu quelqu’un aussi chez ArgentVoix.fr qui vit la même expérience   [:so-saugrenu27:10]  

Je pense que je vais téléphoner la semaine prochaine car c’est quand même long pour quelques vérifications  [:khoma] Je me suis aussi débarrassé de la moitié de mon AV en mesure de rétorsion inutile  [:spyker06]  

#OpportuneoGate , c’est comme BoursoGate mais ça ne touche que 3 pelés et un tondu :o

Salut à toi, vieux loup de mer !  [:midnaite:5]  [:ericfrq]

Merci pour le retour ! Je suis peu surpris qu'on ne soit que 3-4 blaireaux à être tombés dans le piège de l' #OpportuneoGate ; les autres sont peut-être plus malins  [:badoit on the rocks:1]
Ah oui j'ai trouvé le moussaillon "tetal" qui souffre du même problème que nous  [:freeman56]
Je vais les recontacter aussi la semaine prochaine. RENDEZ L4ARGENT §§§  :fou:

[:jean_michel_covid:5]

n°74527239
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-04-2026 à 18:25:42  profilanswer

HFR Veille - Résumé Topic Épargne / Placements

Période couverte : 10-04-2026 11:25 au 11-04-2026 16:06
Pages scannées : 12716 (suite), 12717
Nombre de posts analysés : ~44 nouveaux posts

Citation :

Note LooKooM : LooKooM n'est pas intervenu sur ce delta.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

1. Réception du résumé IA quotidien (Agmoh / Claude Cowork)

Le résumé PHPbb produit par Claude Cowork a été publié sur le topic par Agmoh (74521549), suivi de son explication (74521569) : "Une tache planifiée Claude Cowork". Il a suscité une palette de réactions franchement contrastées.

Côté critiques :

david42fr (74522332) accuse réception ironiquement et relève 2-3 erreurs de BBCode (font et list) dans le rendu.
nicolaki (74522763) dégaine une pique : "Ce tour de force d'avoir fait avec l'IA un truc plus chiant à lire qu'une page ou deux de HFR".
JB0660 (74522789) remarque : "Pas obligé de citer le post entier non plus." (reproche sur la citation intégrale par Agmoh).
r06 (74522837) : "C'est vraiment sans aucun intéret, j'espère que ça ne se généralisera pas".
Neuf 2i (74522848) : "Pas convaincu par ce récap".
Cheval 2 3 (74522853) renchérit : "+1. Tout ce gaspillage de ressources pour ça…" (angle écologique/coût IA).
Mr Oscar (74522924) enfonce le clou avec humour : "+1. Continuons de commenter dessus, au prochain round l'IA serait aigrie de devoir lire nos blabla chiants + se faire critiquer sur le fait que sa restit' est encore plus chiante, on va créer le terminator".

Côté soutien (minoritaire) :

Pomme-abricot (74526136) approuve le concept : "T'as pas le temps où le courage de te faire les 3 pages de la journée, tu peux voir rapidement si un sujet t'intéresse pour choisir ou non d'entrer dans le détail".

Bilan : accueil très majoritairement tiède à moqueur. Reproches : qualité BBCode, citation intégrale, lourdeur de lecture, coût/gaspillage IA. Seul Pomme-abricot défend explicitement l'utilité pratique.

2. PEL 2007 de Ninurta : rendement, fiscalité et enveloppes pour enfants

Suite de la discussion de la veille. Son PEL 2007 rapporte 2,5% : ridicule comparé aux ETF World ?

evildeus (74521453) pose la différence fondamentale : "Le World rapporte 8% / an en moyenne mais il peut très bien faire -30% sur 1 an (ou -50% sur quelques années), c'est pour cela que l'on dit que c'est un investissement de long terme."
MadBull (74521543) déroule le calcul fiscal : PEL 2007 fiscalisé PFU 30%, rendement supernet ≈ 1,75% (vs 1,5% LA). PEL pour crédit immo : rarement intéressant. Un fonds euros correct délivre plus. ETF World 7-8% long terme mais "ce n'est pas du tout le même produit". Pour les enfants : si c'est leur argent, AV à leur nom ; si c'est de l'argent destiné aux enfants, PEA/AV au nom du parent puis donation, et/ou CTO au nom du parent puis donation des titres (effacer PV). Sa conclusion : "actuellement, l'option CTO est plus optimale".
logsyc (74521535) propose l'alternative AV avec enfants en bénéficiaires : hors succession, abattement 152 500 € par bénéficiaire.
Suzebull (74522283) aligne : PEL = sans risque donc à comparer avec un fonds euros. "Les vieux PEL sont maintenant fiscalisés à la flat tax donc 2,5% brut donne 1,75% net. Donc effectivement un bon fonds euros fait mieux (environ 2,5% net de prélèvements)." PEL pour crédit immo ne sert plus.

Consensus : PEL 2007 sans intérêt aujourd'hui (supernet 1,75%), inférieur à un fonds euros décent. Pour projet enfants, duo CTO / donation de titres fiscalement optimal.

3. PERO de Laska- : la « douille » rente et les pistes de sortie

Laska- (74522894) lance un débat frontal : PERO, versements obligatoires, sortie en rente imposée. La rente servie est "même pas la moitié" de ce qu'il obtiendrait avec un calcul prudent, qualifie le produit d'"arnaque financière", envisage transfert, conservation pour enfants, ou protestation légale. Il répète (74523396) : "si j'ai 1M€ sur un PERO, est-ce que je peux m'attendre à 2700€ de pension en partant à 65 ans ?"

flash23 (74523848) propose CTO/AV : "1M€ correspondent justement à 2777€ pendant 30 ans", éviter un système de rente sans maîtrise. Reconnaît ensuite que le PER est obligatoire : "Si t'as pas le choix que de verser sur ce PER, alors c'est comme ça et puis c'est tout. C'est juste pas de bol."
Laska- (74523888) : "s'agissant d'une douille à plusieurs centaines de k€, ça vaut carrément le coup d'aller jusqu'à prendre un avocat si besoin pour faire valoir ses droits." Cherche à savoir si espoir de sortie en capital et si autres PER appliquent calculs aussi prudents.
evildeus (74523903) laconique : "Ça dépend du PER mais si c'est un PER uniquement par rente, t'as la réponse dans l'intitulé".
Lagoon57 (74524003) précise : "le PER c'est toi qui choisit sur quoi investir dessus (et tu le transfères ailleurs si t'es pas content). Quel que soit l'assureur, la sortie en rente est de toutes façons calculée de la même façon partout aujourd'hui avec les tables légales en vigueur. Et oui, c'est de la merde car c'est calculé de façon hyper prudente."
Laska- (74524088) concède que les supports sont satisfaisants (SP500, MSCI World). "Et la sortie en capital ça se tente comment ?"
Tumacru (74524374) : motifs de déblocage anticipé d'un PERO identiques aux autres PER sauf l'achat de la RP qui ne fonctionne pas pour les PERO. Transfert possible mais ne sait pas quels PER plus souples sur la rente.

Consensus : tables légales de conversion rente identiques chez tous les assureurs, pas d'issue par changement. Point non résolu : existe-t-il des PER plus souples sur la rente ?

4. Margin loan IBKR vs Lombard (Rick_C137)

Rick_C137 (74522165) cherche à comprendre le margin loan IBKR, notamment la différence IBKR Irlande vs USA. Sa question pratique : "j'ai 1 million d'euros investis en ETF chez eux, est-ce envisageable de retirer par exemple 300 en margin pour les utiliser en dehors de IBKR ?"

Karma-design (74522176) affirme initialement que c'est possible (lien Mr Money Mustache).
Rick_C137 (74522433) ré-insiste : "c'est pour les américains qui utilisent IBKR US, est-ce aussi le cas en europe ?"
Karma-design (74522602) nuance : "Il y a tellement d'instances de IBKR (une dizaine de mémoire) et plusieurs types de comptes (...) ça vaut le coup de vérifier directement avec IB."
gimly the knight (74522670) : "C'était le cas, mais ça l'est peut-être moins depuis que les taux d'emprunt sont montés."
manzour (74522832) tranche : "Pas possible en Europe, la régulation interdit de faire des retraits qui entraîneraient un solde cash négatif. Seule solution : vendre, retirer le cash, puis racheter sur marge."
cataflamme (74524799) confirme : "La réglementation EU l'empêche. C'est plus ou moins bien appliqué en fonction des courtiers (...) IBKR l'applique bien à ma connaissance."

Consensus : en Europe, retrait cash sur marge (usage Lombard) bloqué par la réglementation. Seule la séquence vendre, retirer, racheter sur marge est praticable, ce qui ôte l'intérêt opérationnel.

5. Plafond de déduction PER 22 650 € et fractionnement (eclaireur)

eclaireur (74523561) : feuille d'impôts 2025 = plafond 22 650 €. S'applique une seule fois par foyer ? Séparément madame / monsieur avec un PER chacun ? Fractionnable ?

Aucune réponse dans ce delta (à suivre).

6. SCPI Iroko Zen : extension du délai de commission de retrait

free-riders (74524851) amorce : "Iroko qui achète un broker de produits structurés. Intéressant. Grosse diversification attendue avant chute de leurs rendements ?"
kub-or (74525445) poste un extrait Les Echos : l'AG Iroko Zen du 16 avril va proposer d'étendre de 3 à 5 ans le délai avant commission de retrait anticipé. Iroko Zen est aujourd'hui la seule SCPI sans commission de souscription avec un délai aussi court : après 3 ans, sortie au prix de retrait (204 €). Avant 3 ans, commission 6% TTC. 8 autres SCPI appliquent 5-6 ans (Neo, Live, Elevation Tertiom, Eden, Explore, Iroko Atlas à 5 ans ; Upeka et Mistral Sélection à 6 ans). Pas d'effet rétroactif : uniquement les nouveaux associés.
Pomme-abricot (74526704) relativise : "Ça va t'as le temps de voir venir".

7. #OpportuneoGate (mickey51)

mickey51 (74525813) : "Cher épargnant infortuné(o) qui est dans la même galère". Rien depuis plus de 2 mois, un ami en attente dont la demande a été transformée en réclamation sans news, même scénario chez ArgentVoix.fr. Va téléphoner la semaine prochaine. Débarrassé de la moitié de son AV "en mesure de rétorsion inutile". Lance le hashtag #OpportuneoGate : "c'est comme BoursoGate mais ça ne touche que 3 pelés et un tondu".

8. Fonds monétaire Amundi QS0009083336 : baisse en mars 2026

netra (74526057) s'étonne : "Vous savez pourquoi ce fonds monétaire (ISIN: QS0009083336) a baissé en mars 2026 alors qu'il est censé suivre l'€STR ?"
gerard bouchard (74526081) corrige : "Son objectif n'est pas de suivre €STR." La remontée en mars des taux obligataires a fait chuter les portefeuilles obligataires, notamment les maturités les plus longues. Le fonds contient du portefeuille obligataire plus long, d'où la baisse.

9. Poche obligataire : obligations datées vs fonds euros (ratchet-)

ratchet- (74526139) lance un débat structuré. Portefeuille actuel : sécurisé (F€ + liquidités) / risqué (ETF World), phase d'accumulation, horizon long. Intérêt à introduire une poche obligataire (obligations datées ou fonds à échéance) pour diversifier, lisser, améliorer le couple rendement/risque ? Dans quelles enveloppes (AV/CTO) ?

chienBlanc (74526200) : "J'ai 50k là dessus : quantalys.com/Fonds/22121".
natzu (74526259) donne un retour détaillé : depuis l'arrivée des iBonds chez Bourso (iShares iBonds Dec 26/28/30/32 Term € Corp), sa poche sécurisée est 30% iBonds CTO / 70% F€ AV. Rendement échéances >2030 autour 3,2 à 3,6% brut (2,2 à 2,5% net), équivalent probable aux F€ à cette période. Évite la chasse aux meilleures promos F€, bonne liquidité. Contrainte PFU. "A court/moyen terme aucun intérêt vs le F€."
gerard bouchard (74526406) : "J'ai l'impression que la question est ton anticipation des futurs taux obligataires. Si tu les vois redescendre tu fais bien d'aller sur de l'obligataire daté. Sinon plutôt fonds euros." Il partage : switch F€ vers fonds d'obligations souveraines 7-10 ans depuis 18 mois, "le pari n'a pas été folichon".

Synthèse : obligataire daté intéressant surtout avec pari baisse des taux et longue échéance ; à court/moyen terme, le fonds euros reste supérieur.

10. Prévention idées noires (belisarios)

belisarios (74521583) intervient avec un message de prévention idées noires, renvoyant vers un topic HFR dédié : "Si tu as des idées noires, ne reste pas seul à les ressasser et parle en, il y a des gens qui vivent ou ont vécu des expériences qui se rapprochent de ce que tu peux ressentir et qui peuvent t'aider."

Points de désaccord / débats ouverts à surveiller

Accueil du résumé IA quotidien : majorité défavorable (nicolaki, JB0660, r06, Neuf 2i, Cheval 2 3, Mr Oscar) ; Pomme-abricot défend l'utilité ; david42fr signale des bugs BBCode à corriger.
Sortie en rente PERO : consensus sur l'« arnaque » réglementaire mais pas de solution miracle.
Margin loan IBKR : débat tranché en défaveur de l'usage Lombard en Europe.
Question plafond PER fractionnable d'eclaireur : sans réponse pour l'instant.
Iroko Zen 5 ans : pas de débat animé, Pomme-abricot relativise.
Poche obligataire datée : trois approches cohérentes (gerard bouchard sceptique ex-post, natzu satisfait, chienBlanc agnostique).

Résumé généré automatiquement par Claude Cowork. Dernier post analysé : 74526704 (Pomme-abricot, 11-04-2026 16:06:28, page 12717).

n°74527248
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-04-2026 à 18:27:48  profilanswer

Bon, et du coup face à l'accueil globalement mitigé, c'était le dernier :jap:
j'ai donné le prompt a mettre dans claude cowork pour le faire vous même, pour ceux que ça interessait :)
thank you for your attention to this matter  [:killterion:3]

Message cité 4 fois
Message édité par Agmoh le 11-04-2026 à 18:28:15
mood
Publicité
Posté le 11-04-2026 à 18:27:48  profilanswer

n°74527255
chienBlanc
Posté le 11-04-2026 à 18:28:39  profilanswer

Agmoh a écrit :

C'est un peu trop détaillé.  
Il faudrait un truc plus résumé, et une fois par semaine.  [:moundir]

---------------
n°74527259
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-04-2026 à 18:29:47  profilanswer

Pour les plus vifs d'entre vous, il me reste 2 invitations pour tester Claude Cowork pendant 1 semaine : https://claude.ai/referral/y2gYbfOA [...] ork&v=apps

n°74527264
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-04-2026 à 18:30:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

flemme, moi je suis content de l'avoir une fois par jour.  Mais je comprends que pour les plus assidus, ça puisse être trop redondant.

n°74527292
chienBlanc
Posté le 11-04-2026 à 18:36:38  profilanswer

Agmoh a écrit :

Pour les plus vifs d'entre vous, il me reste 2 invitations pour tester Claude Cowork pendant 1 semaine : https://claude.ai/referral/y2gYbfOA [...] ork&v=apps

Merci.

Il veut pas accéder au forum.  

https://i.imgur.com/PJSZiBr.png

---------------
n°74527319
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 11-04-2026 à 18:43:14  profilanswer

Agmoh a écrit :

j'ai donné le prompt a mettre dans claude cowork pour le faire vous même, pour ceux que ça interessait :)

Trop pavé, trop détaillé et pas assez de messages depuis la veille pour être plus intéressant que de lire les messages eux-mêmes

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 12-04-2026 à 16:31:30

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74527380
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 11-04-2026 à 18:58:14  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Trop pavé, trop détaillé et pas assez de messages depuis la veille pour être plus intéressant que de lire les messages eux-mêmes

+1

Un truc hebdo, plus synthétique et avec les liens vers les posts aurait été plus interessant.

Merci pour l'essai, anyway :jap:

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74527384
Etienne_pn​u
Posté le 11-04-2026 à 19:00:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1  :O

n°74527489
Max1592
Posté le 11-04-2026 à 19:29:43  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est le PER de mon entreprise.
C'est bien un PER à versements obligatoires avec contrainte de sortir en rente.
Mais cette rente est ridicule. Si je prends un taux assez prudent de rendement net, je devrais obtenir une pension x, et ils en donnent même pas la moitié ! Financièrement c'est une arnaque.

Je note l'idée de transférer le PER. J'avais aussi en tête la possibilité de ne rien retirer, garder le contrat à son nom sans pouvoir y toucher, et dans ce cas les enfants en profitent. Mais c'est bête de ne pas pouvoir toucher à son propre argent, ne serait-ce que pour le changer d'enveloppe ou le réaffecter..

Citation :

En tout cas, cela parait impossible qu'on puisse légalement se faire avoir comme ça, non ?
Si on se laisse faire, oui, mais si on proteste ? :o

Une obligation ne saurait être due sans contrepartie : d'où la question que je t'ai posée :o
Tu n'as pas répondu, j'imagine donc que tu n'en as pas ou que celles-ci sont implicites et planquées dans ton contrat.

T'engager là-dedans peut potentiellement signifier te mettre à dos ton employeur, sois-en conscient.

Dans un premier temps : demande pour transférer. Profites-en pour poser par écrit, poliment et subtilement*, tes questions.

*compte tenu du peu que je connaisse de toi au cours de certains de nos échanges :D

Si ça bloque : à toi de voir si tu veux pousser le truc. Avantages / inconvénients / risques :o
Un tour sur le topic juriste sera vivement conseillé à cette étape avant toute action supplémentaire !

n°74527496
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-04-2026 à 19:30:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci.

Il veut pas accéder au forum.  

https://i.imgur.com/PJSZiBr.png

Si, il faut simplement activer le plugin Cloud for Chrome.

n°74527558
Ashman
Posté le 11-04-2026 à 19:54:12  profilanswer

C'est a toi de prendre le montant 2UU et repartir entre 2VV et 2WW (si les noms n'ont pas changés)
Pour le calcul, bonne chance

Assez pénible en effet, je me suis arraché les cheveux ce matin, plus de 150K€ racheté en AV sur un mélange pré et post 2017 (oui, j'avais pas assez purgé avant et obligé de liquider autant...). Et le seuil des 150k€ s'entend bien "mélangé" d'après la notice des impôts et pas comme chatgpt qui pense que c'est uniquement post 2017 (si on avait encore un doute sur la nullité des IA en terme de fiscalité/épargne dès qu'on complique un peu les choses...).

A noter quand même que la somme des versements pré et post 2017 est normalement fournie dans l'IFU (du moins chez generali). Apicil 0 au passage, j'ai dû recalculer le versement initial en faisant montant racheté - PV indiquée dans la déclaration, impossible de trouver l'info dans l'espace client (l'IFU n'indiquait rien à ce sujet, juste les cases pré-remplies avec la PV). C'était un petit montant pour clore l'AV mais pas rassurant.

D'habitude, je plie la déclaration en 5 min mais là, ça m'a pris une bonne heure histoire de bien comprendre en détail le fonctionnement et comment calculer proprement ces fameux 2VV et 2WW.

free-riders a écrit :

Iroko qui achète un broker de produits structurés

Intéréssant

Grosse diversification attendue avant une chute de leurs rendements ?

Broker de PS, c'est quand même le métier qui a une énorme épée de Damoclès au-dessus de la tête. Les marges sont tellement monstrueuses en retail que value for money finira bien par s'occuper d'eux un jour et ces brokers ne vaudront plus rien du jour au lendemain.

Message cité 2 fois
Message édité par Ashman le 11-04-2026 à 19:55:54
n°74527632
ORTF
Posté le 11-04-2026 à 20:21:05  profilanswer

Il y a un une offre Fortutu 100 balles pour 5K versés sur l'AV, pas de conditions d'UC pour Opportunités 2.

n°74527667
Max1592
Posté le 11-04-2026 à 20:33:45  profilanswer

kub-or a écrit :

en parlant d iroko

extrait des echos :
SCPI : Iroko Zen devrait étendre son délai conditionnant la commission de retrait anticipé
Cette modification ne serait supportée que par les nouveaux associés à compter de sa mise en œuvre.

La SCPI Iroko Zen va proposer à sa son assemblée générale du 16 avril prochain d'étendre de 3 à 5 ans le délai avant lequel une commission de retrait anticipé est perçue en cas de revente précoce des parts.

Pas d'effet rétroactif
Un point important est à souligner : en cas de vote positif lors de l'AG, cette modification ne sera supportée que par les nouveaux associés d'Iroko Zen à compter de sa mise en œuvre.

Je ne suis pas convaincu que le contraire eut de toute manière été légal :o

n°74527678
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 11-04-2026 à 20:37:38  profilanswer

Je me sens assez con de pas avoir fait de versements volontaires sur mon PERCOL avant :o
400 euros versés déductibles des impôts et abondement de 480 euros. Franchement ma gestion financière a été assez catastrophique ces dernières années.

n°74527729
Max1592
Posté le 11-04-2026 à 20:55:02  profilanswer

Agmoh a écrit :

HFR Veille - Résumé Topic Épargne / Placements

Période couverte : 10-04-2026 11:25 au 11-04-2026 16:06
Pages scannées : 12716 (suite), 12717

Je continue de trouver la démarche intéressante, même si comme la plupart les premiers résultats interpellent.

Si tu me le permets, quelques remarques constructives :
1) ton agent me semble exactement faire ce que tu attends car tu lui as instruit de faire un "résumé très détaillé. De facto, c'est le cas.
2) la fréquence quotidienne fait que l'ia amplifie naturellement le "bruit" des discussions dans ton rapport, puisque mathématiquement il synthétise un volume donc chaque échange de la conversation provoquée [i]: il ne sélectionne pas avant de synthétiser mais traite tout en bloc. C'est normal : sélectionner nécessiterait un entraînement complet avec tous les biais que ça entraînerait.

Deux suggestions qui imho amélioreraient grandement le rendu sans demander de gros modifications :
A) résumé détaillé voire synthétique au lieu de très détaillé : avec les participants + le lien du premier post générant la discussion ça permettra aux intéressés de lire plus en détails s'ils le veulent.
B) fréquence bi ou tri-hebdomadaire grand max pour tester :)

Hebdo me semble une trop grosse maille, ou alors à déclencher quand peu d'activité.
Mensuel serait trop bourrin, ou alors ça devient un résumé en mode "articles" avec liens pour s'y rendre. Mais on en est pas là.

En tout cas si M.arc était toujours des nôtres il aurait peut-être été amusé et aurait lancé la "newsletter HFR" qui eût scanné tout le fofo et fait remonter les discussions des hot topics du moment :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 11-04-2026 à 20:55:23
n°74527749
david42fr
Posté le 11-04-2026 à 21:01:40  profilanswer

Agmoh a écrit :

Dommage.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74527812
mickey51
Posté le 11-04-2026 à 21:20:39  profilanswer

MadBull a écrit :

Salut à toi, vieux loup de mer !  [:midnaite:5]  [:ericfrq]

Merci pour le retour ! Je suis peu surpris qu'on ne soit que 3-4 blaireaux à être tombés dans le piège de l' #OpportuneoGate ; les autres sont peut-être plus malins  [:badoit on the rocks:1]
Ah oui j'ai trouvé le moussaillon "tetal" qui souffre du même problème que nous  [:freeman56]
Je vais les recontacter aussi la semaine prochaine. RENDEZ L4ARGENT §§§  :fou:

[:jean_michel_covid:5]

Le conseiller spécialisé AV chez Fortuneo semblait avoir une liste plus longue que la dizaine de personnes car il a cherché si mon nom était bien dedans (ce qui était le cas) mais cela a pris environ 15 secondes (donc liste à faire défiler ou un coup de recherche) :D

Mais ce qui m'étonne c'est que parmi toutes les grandes fortunes HFR  [:el_fiasco:9]  qui cherchent à optimiser à la demi-feuille de PQ (volée au taf) près, à la vidange faite soi-même  [:oneup] ou aux 0,1 point de frais sur un ETF  [:pazou:3] , on ne soit que 2 à avoir optimisé pour 2 points de rendement de plus sans condition d'UC chez Fortu  entre le 1er et 14/01/2025 [:donaldforpresident:3]

Message cité 1 fois
Message édité par mickey51 le 11-04-2026 à 21:21:22

---------------
Suivi des (G)CB Winamax et PSEL
n°74527974
Pomme-abri​cot
Posté le 11-04-2026 à 21:52:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Entièrement d'accord :jap:

n°74528219
Miles_Teg9​1
Posté le 11-04-2026 à 22:44:32  profilanswer

Un avis sur le fonds US MidCap Buyout Strategies chez private corner ?
Neuberger est le conseiller pour choisir des fonds midcap buyout us

avec qq noms de fonds identifiés :  
Dunes Point Capital IV
L Squared Capital Fund V
SkyKnight Capital Fund V
Trinity Hunt Partners VIII
Nautic Partners XII
A&M Capital IV
AEA Investors Small Business Fund VI
Audax Private Equity VIII
Bertram Growth Capital VI
CIVC Partners VIII
Knox Lane Fund III

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°74528269
kimmeria
Posté le 11-04-2026 à 22:55:18  profilanswer

Max1592 a écrit :

Je continue de trouver la démarche intéressante, même si comme la plupart les premiers résultats interpellent.

Si tu me le permets, quelques remarques constructives :
1) ton agent me semble exactement faire ce que tu attends car tu lui as instruit de faire un "résumé très détaillé. De facto, c'est le cas.
2) la fréquence quotidienne fait que l'ia amplifie naturellement le "bruit" des discussions dans ton rapport, puisque mathématiquement il synthétise un volume donc chaque échange de la conversation provoquée [i][/i]: il ne sélectionne pas avant de synthétiser mais traite tout en bloc. C'est normal : sélectionner nécessiterait un entraînement complet avec tous les biais que ça entraînerait.

Deux suggestions qui imho amélioreraient grandement le rendu sans demander de gros modifications :
A) résumé détaillé voire synthétique au lieu de très détaillé : avec les participants + le lien du premier post générant la discussion ça permettra aux intéressés de lire plus en détails s'ils le veulent.
B) fréquence bi ou tri-hebdomadaire grand max pour tester :)

Hebdo me semble une trop grosse maille, ou alors à déclencher quand peu d'activité.
Mensuel serait trop bourrin, ou alors ça devient un résumé en mode "articles" avec liens pour s'y rendre. Mais on en est pas là.

En tout cas si M.arc était toujours des nôtres il aurait peut-être été amusé et aurait lancé la "newsletter HFR" qui eût scanné tout le fofo et fait remonter les discussions des hot topics du moment :lol:

Sur le forum concurrent IH, ça fait plusieurs années que l'admin a intégré des résumés de conversations avec liens direct au sein des topics. C'est toujours perfectible, mais je trouve que ça marche assez bien, et c'est très pratique quand on n'est pas un utilisateur quotidien.

Il y a peut-être des idées à copier ;)

Message édité par kimmeria le 11-04-2026 à 22:55:54
n°74528597
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 12-04-2026 à 02:05:41  profilanswer

ORTF a écrit :

Il y a un une offre Fortutu 100 balles pour 5K versés sur l'AV, pas de conditions d'UC pour Opportunités 2.

Oui, mais seulement pour les personnes ayant reçu le courrier (c'est mon cas).  ;)  
Sauf si cela a changé.

Il y a aussi 50 € pour 3k€ versés, ce qui est moins intéressant.

Après, je ne sais pas si Fortuneo est prompt à verser les primes (avant fin juin pour celle-ci théoriquement), ce qui me fait hésiter car je n'ai pas envie de passer mon temps à leur courir après. Sachant déjà que je trouve leur SAV moyen, comparé à Bourso... :/

---------------
Mon feed-back
n°74528659
Laska-
Posté le 12-04-2026 à 04:13:37  profilanswer

Max1592 a écrit :

Une obligation ne saurait être due sans contrepartie : d'où la question que je t'ai posée :o
Tu n'as pas répondu, j'imagine donc que tu n'en as pas ou que celles-ci sont implicites et planquées dans ton contrat.  

T'engager là-dedans peut potentiellement signifier te mettre à dos ton employeur, sois-en conscient.  

Dans un premier temps : demande pour transférer. Profites-en pour poser par écrit, poliment et subtilement*, tes questions.

*compte tenu du peu que je connaisse de toi au cours de certains de nos échanges :D

Si ça bloque : à toi de voir si tu veux pousser le truc. Avantages / inconvénients / risques :o
Un tour sur le topic juriste sera vivement conseillé à cette étape avant toute action supplémentaire !

L'obligation c'est que l'employeur verse une somme sur le PERO de telle banque, sans me demander mon avis.
Je n'ai pas accès au contrat entre la banque et mon employeur.
Mais regarde, on parle de ça :  
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] s/F36526/2
Aucun cas de déblocage anticipé ne correspond à la situation d'un salarié standard qui part en retraite.

Citation :

Les droits issus des versements obligatoires sont nécessairement liquidés sous forme de rente viagère.

On parle donc d'un texte de loi (ou texte juridique a minima)
Ma question concerne peut-être effectivement plus l'aspect juridique que l'aspect épargne, mais il y a un énorme truc à aller chercher juridiquement. Il faudrait contraindre l'état à autoriser la sortie en capital.

Si on transfère vers un autre PER, peut-on ensuite sortir en capital ?

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 12-04-2026 à 04:14:33
n°74528692
Tumacru
Posté le 12-04-2026 à 06:43:16  profilanswer

Laska- a écrit :

L'obligation c'est que l'employeur verse une somme sur le PERO de telle banque, sans me demander mon avis.
Je n'ai pas accès au contrat entre la banque et mon employeur.
Mais regarde, on parle de ça :  
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] s/F36526/2
Aucun cas de déblocage anticipé ne correspond à la situation d'un salarié standard qui part en retraite.

Citation :

Les droits issus des versements obligatoires sont nécessairement liquidés sous forme de rente viagère.

On parle donc d'un texte de loi (ou texte juridique a minima)
Ma question concerne peut-être effectivement plus l'aspect juridique que l'aspect épargne, mais il y a un énorme truc à aller chercher juridiquement. Il faudrait contraindre l'état à autoriser la sortie en capital.

[:cmshadow]

n°74528700
wintrow
Posté le 12-04-2026 à 07:07:06  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Dunes Point Capital IV
L Squared Capital Fund V
SkyKnight Capital Fund V
Nautic Partners XII
A&M Capital IV
CIVC Partners VIII
Knox Lane Fund III

Merci pour ta surveillance régulière de l'offre PE.

Ils fournissent des docs qui permettent de se faire une idée sur la performance des millésimes précédents?

Message édité par wintrow le 12-04-2026 à 10:05:46
n°74528708
Culbutale
Posté le 12-04-2026 à 07:14:17  profilanswer

Laska- a écrit :

Le PER a 3 compartiments, l'individuel, le collectif, et l'obligatoire. Seul les 2 premiers sont déblocables en rente ou capital, le dernier sera toujours en rente(sauf si la rente est inférieure à 110€/mois). Il y a eu une fenêtre où il était possible de transformer les article 83(équivalent compartiment 3 PER), en PERP (équivalent compartiment 1 PER), mais c'était à faire avant la transition des différents contrats vers le PER.

Si tu le transfères tu peux changer la table de mortalité et les fonds disponibles, mais ça sera toujours de la sortie en rente.

Ce n'est pas du vol, tu aurais eu un article 83 avant la création du PER.

Message cité 2 fois
Message édité par Culbutale le 12-04-2026 à 09:54:04
n°74528728
Piksou
Posté le 12-04-2026 à 07:38:22  profilanswer

Ashman a écrit :

Assez pénible en effet, je me suis arraché les cheveux ce matin, plus de 150K€ racheté en AV sur un mélange pré et post 2017 (oui, j'avais pas assez purgé avant et obligé de liquider autant...). Et le seuil des 150k€ s'entend bien "mélangé" d'après la notice des impôts et pas comme chatgpt qui pense que c'est uniquement post 2017 (si on avait encore un doute sur la nullité des IA en terme de fiscalité/épargne dès qu'on complique un peu les choses...).

A noter quand même que la somme des versements pré et post 2017 est normalement fournie dans l'IFU (du moins chez generali). Apicil 0 au passage, j'ai dû recalculer le versement initial en faisant montant racheté - PV indiquée dans la déclaration, impossible de trouver l'info dans l'espace client (l'IFU n'indiquait rien à ce sujet, juste les cases pré-remplies avec la PV). C'était un petit montant pour clore l'AV mais pas rassurant.

D'habitude, je plie la déclaration en 5 min mais là, ça m'a pris une bonne heure histoire de bien comprendre en détail le fonctionnement et comment calculer proprement ces fameux 2VV et 2WW.

Tu as une source ?
J'ai absolument toujours compris l'inverse depuis 2017.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74528736
Laska-
Posté le 12-04-2026 à 07:42:14  profilanswer

Culbutale a écrit :

Le PER a 3 compartiments, l'individuel, le collectif, et l'obligatoire. Seul les 2 premiers sont déblocables en rente ou capital, le dernier sera toujours en rente. Il y a eu une fenêtre où il était possible de transformer les article 83(équivalent compartiment 3 PER), en PERP (équivalent compartiment 1 PER), mais c'était à faire avant la transition des différents contrats vers le PER.

Si tu le transfères tu peux changer la table de mortalité et les fonds disponibles, mais ça sera toujours de la sortie en rente.

Ce n'est pas du vol, tu aurais eu un article 83 avant la création du PER.

Oui effectivement nous avions un article 83 précédemment.
Ce n'est pas du vol, car c'est légal, mais on te prend quand même 50% de ce que tu aurais pu avoir.

Tu as 800k€ dessus par exemple, tu ne vas pas me faire croire que l'assureur ou le banquier va les laisser en euros sans même faire travailler avec un fonds monétaire ? Tu ne récupères même pas la somme sans intérêts. Si tu vis l'espérance de vie, tu vas toucher peut-être 600k. L'assureur va se garder 200k avant intérêts. Si l'argent est placé intelligemment, ils vont gagner probablement la même chose que toi, alors que c'est uniquement ton argent qui a alimenté le contrat.
Tu as 800k, en tenant compte des intérêts sur une retraite complète ça vaut plus d'un million, mais tu vas toucher environ la moitié de ce que ça vaut ?? C'est quoi ce délire ?

J'ai le temps avant de m'y intéresser, au moins 30 ans avant la retraite. Mais à mon avis ça justifie entièrement une plainte, au niveau européen s'il le faut, avec des avocats très chers s'il le faut. S'agissant de récupérer plusieurs centaines de k€, je pense qu'on trouvera des volontaires.

On te vend un avantage fiscal. Mais si on te prend 50%, c'est un taux similaire à celui des cotisations sociales, et je préfère autant filer ce pognon à la collectivité qu'à un banquier qui gagne déjà bien assez d'argent sur notre dos.

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 12-04-2026 à 07:43:19
n°74528739
Lagoon57
Posté le 12-04-2026 à 07:43:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui effectivement nous avions un article 83 précédemment.
Ce n'est pas du vol, car c'est légal, mais on te prend quand même 50% de ce que tu aurais pu avoir.

Tu as 800k€ dessus par exemple, tu ne vas pas me faire croire que l'assureur ou le banquier va les laisser en euros sans même faire travailler avec un fonds monétaire ? Tu ne récupères même pas la somme sans intérêts. Si tu vis l'espérance de vie, tu vas toucher peut-être 600k. L'assureur va se garder 200k avant intérêts. Si l'argent est placé intelligemment, ils vont gagner probablement la même chose que toi, alors que c'est uniquement ton argent qui a alimenté le contrat.
Tu as 800k, en tenant compte des intérêts sur une retraite complète ça vaut plus d'un million, mais tu vas toucher environ la moitié de ce que ça vaut ?? C'est quoi ce délire ?

J'ai le temps avant de m'y intéresser, au moins 30 ans avant la retraite. Mais à mon avis ça justifie entièrement une plainte, au niveau européen s'il le faut, avec des avocats très chers s'il le faut. S'agissant de récupérer plusieurs centaines de k€, je pense qu'on trouvera des volontaires.

On te vend un avantage fiscal. Mais si on te prend 50%, c'est un taux similaire à celui des cotisations sociales, et je préfère autant filer ce pognon à la collectivité qu'à un banquier qui gagne déjà bien assez d'argent sur notre dos.

Montre tes calculs. Ils sont probablement faux.

---------------

n°74528745
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 12-04-2026 à 07:50:06  profilanswer

Message d'utilité publique :  [:gnel42]

Petit rappel comme tous les ans, si vous avez effectué des versements volontaires sur votre PER dans le but de repousser l'imposition, n'oubliez pas de reporter ces sommes en 6NS/6NT. Copiez le montant de la case au-dessus. Ce n'est pas automatique.

EDIT :
Si vous avez un employeur versant sur un PERO, c'est dans 6QS/6QT qu'il faut affecter les sommes.
Pareil pour le PERCOL : 6QS/6QT

Si vous aviez oublié de le faire l'année dernière, faites une demande via Oups ou contactez votre centre des impôts via la messagerie.

Message cité 3 fois
Message édité par Implosion du Sord le 12-04-2026 à 10:20:58

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74528751
Laska-
Posté le 12-04-2026 à 07:54:00  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Montre tes calculs. Ils sont probablement faux.

Lol.
Tu crois que je sais pas faire un fichier excel ?

Tu as raison, mon calcul de visu était trop optimiste, je voulais pas noircir le tableau outre mesure :/
Le simulateur pour 64 ans et 100k€ donne 270€ par mois de pension. Il te faut 31 ans donc vivre jusqu'à 95 ans pour toucher 100k€.  
L'espérance de vie dans mon secteur est de 81.5 ans.
Donc tu touches un peu plus que la moitié de ton capital.
J'ai vu d'autres simulateurs qui donnaient 20% de plus, dans ce cas on arriverait à 550k au lieu des 600 que j'annonce. Je restais trop optimiste, c'est pire que ce que je disais, donc !

Ensuite, si tu considères un rendement net d'inflation ne serait-ce que de 1%, tu vas rapidement voir que tu touches moins de la moitié de ce que tu devrais avoir. Et si tu considères un rendement de 5-6% (ETF world) j'imagine même pas la catastrophe.
Fais le calcul et reviens nous dire exactement, tu auras probablement plus confiance dans ton résultat que le mien de toutes façons ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 12-04-2026 à 07:54:44
n°74528787
LooKooM
Posté le 12-04-2026 à 08:29:51  profilanswer

Message d'utilité publique :  [:gnel42]  

Petit rappel comme tous les ans, si vous avez effectué des versements volontaires sur votre PER dans le but de repousser l'imposition, n'oubliez pas de reporter ces sommes en 6NS. Copiez le montant de la case au-dessus. Ce n'est pas automatique.

Si vous aviez oublié de le faire l'année dernière, faites une demande via Oups ou contactez votre centre des impôts via la messagerie.

Absolument :jap:

Cela pourrait être automatisé d'ailleurs, comme les rachats d'AV qui sont généralement déja reportés...

n°74528795
LooKooM
Posté le 12-04-2026 à 08:34:31  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Dunes Point Capital IV
L Squared Capital Fund V
SkyKnight Capital Fund V
Nautic Partners XII
A&M Capital IV
CIVC Partners VIII
Knox Lane Fund III

Pour le coup ils regardent vraiment un panier small/mid cap US qui est selon moi assez confidentiel. Je ne connais que 4 fonds de cette liste, Nautic, A&M, Audax et CIVC. Des performances très variables d'un millésime à l'autre mais en effet très bien placés en moyenne (moyenne qui ne veut un peu rien dire tant la dispersion est forte) au fil des decennies.

Le souci est évidemment la surcouche de frais du fonds de fonds Neuberger + Private Corner qui va fortement peser au bout du compte. S'exposer au segment small/mid buyout est-il justifié pour un investisseur particulier ? J'en doute personnellement, un peu comme pour les actions cotées d'ailleurs.

Une exposition Buyout via des fonds secondaires de qualité qui jouent un peu le rôle d"ETF World" complété éventuellement par quelques grands fonds upper mid/large cap de type Apollo, CD&R, KKR, bref... des references classiques et/ou par quelques fonds Tech/croissance de type Vista, Francisco Partners, Thoma Bravo, K1, MAIN, HG etc... et je pense que cela suffit largement. Aller au dela nécessite vraiment une capacité d'engagement enorme pour ne pas se retrouver avec les couches de frais en milles feuilles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12716  12717  12718  ..  12760  12761  12762  12763  12764  12765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)