Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1467 connectés 

Quelle est la part de produits financiers à effet de levier (ex : ETF à effet de levier, produits dérivés, etc.) dans la totalité de votre patrimoine net hors immobilier physique ?
Ce sondage expirera le 24-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11609  11610  11611  11612  11613  11614
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

n°71935944
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 22-11-2024 à 22:56:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

SaintBol a écrit :

Reçu ce jour la propal Generali (AV Bourso Vie) concernant les quelques miettes de Side Pockets H2O (heureusement ce n'était pas lourd au départ, maintenant ce sont des clopinettes de clopinettes), et la propal de H2O AM d'indemnisation «définitive» au rabais.

Je garde, malgré la charge mentale pour ce qui est devenu des clopinettes, merci Bruno  :o  
Vu l'ampleur des fautes et manquements d'H2O, Natixis, KPMG, et différentes décisions de la justice françaises dans d'autres affaires (prêts immos en CHF etc.):
Je me dis qu'en patientant longtemps, ces petites crottes d'aujourd'hui pourraient redevenir d'énormes bouses demain :love:

mood
Publicité
Posté le 22-11-2024 à 22:56:07  profilanswer

n°71935994
chris_hunt​er
Posté le 22-11-2024 à 23:08:58  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pour un versement de 100 balles par mois, réalisé probablement par des millions de français, aucune chance que les impôts te courent après.

Travaillant en journée, je n’ai pas pu intervenir sur le sujet  :o  
Si il y a eu du Tracfin pour un autre montant quelque part avec un contrôle derrière, les 100€/mois pourront se rajouter au redressement selon bien évidemment les revenus/patrimoine  :o  
Exemple au hasard, avec tes revenus mais surtout ton patrimoine, les 100€/mois qui seraient de « l’argent de poche » pour l’enfant ça passerait crème.
En revanche, être équitable entre les enfants pour éviter que le soucis naisse à cause d’un mécontent dans la fratrie.  :hello:

---------------
Force et Honneur
n°71936008
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 22-11-2024 à 23:15:32  profilanswer

Bientôt le redressement fiscal pour les 100€ par mois aux enfants, soit de quoi s'acheter 2 pains au chocolat par jour.

HFR [:donnenrhume:10]

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°71936272
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-11-2024 à 05:13:48  profilanswer

C'est uniquement pour ceux qui pourraient acheter 2 chocolatines par jour  [:cosmoschtroumpf]

Moi je suis tranquille avec mes 2 p'tits pains  [:vanessa59]

---------------
^_^
n°71936357
r06
Posté le 23-11-2024 à 07:38:21  profilanswer

Goldmankind a écrit :

Bientôt le redressement fiscal pour les 100€ par mois aux enfants, soit de quoi s'acheter 2 pains au chocolat par jour.

HFR [:donnenrhume:10]

Ce topic a toujours aimé jouer à se faire peur.

n°71936522
maximizeup
Posté le 23-11-2024 à 08:59:11  profilanswer

r06 a écrit :

Ce topic a toujours aimé jouer à se faire peur.

Ça s'explique bien... [:mouillotte]

n°71936997
evildeus
Posté le 23-11-2024 à 11:31:41  profilanswer

crashray a écrit :

Bien vu :hello:  
45000/5=9000 par an soit 750€ par mois. 140€ par mois à rembourser. 610€ pour vivre. Et après 5 ans, on refait un lombard pour rembourser les premiers 45000€, j'ai bon ?
En mettant les 45000-le besoin sur un support pour que ça travaille. [:woka]

:non: Tu rembourses avant sauf si tu as une autre banque qui le propose.

n°71937006
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2024 à 11:33:43  profilanswer

free-riders a écrit :

Un ETF est passif et suit bêtement une logique indicielle. Il y a une forme de référence circulaire.

Un fonds actif est censé être dirigé par des gens avec des cerveaux et qui vont éviter de continuer dans un système de PONZI s'ils le découvrent. C'est une forme de court-circuit dont ne dispose pas l'ETF

Mmmm presque mais pas tout à fait, un ETF ce n'est qu'un format de fonds qui s'échange pendant la journée, à tout moment.
Mais DANS l'ETF tu mets ce que tu veux.

Historiquement ce fut principalement des indices très purs.

Puis des indices moins purs, factoriels, thematiques, etc...

Et maintenant on arrive à mettre un peu n'importe quoi dedans dont ces formules à cliquet, dont du leverage, etc... brouillant pas mal les choses car les epargnants associent legitimement ETF à "gestion passive que je peux laisser tourner" et brutalement non, cela devient des outils tactiques, parfois risqués/toxiques, qu'il faut bien comprendre avant d'acheter.

Evidemment que je conseille d'épargner toujours sur tes ETF indiciels très simples, purs, peu chers et capables d'être laissés des années sans s'en soucier vraiment.

Pistache52 a écrit :

Fin 2025 j’imagine.
Plutôt une excellente nouvelle si c’est le cas pour nos finances publiques  :o

Non pas vraiment, ce n'est pas l'ECB qui décide à combien l'Etat emprunte, c'est le marché.
L'ECB decide les taux courts.... mais les taux longs à 10-20-30 ans vont rester assez élevés en raison des finances publiques dégradées et des risques quant à l'inflation étant donné l'erosion de l'EUR vs. autres devises.

n°71937065
SaucissonM​asque
Posté le 23-11-2024 à 11:45:36  profilanswer

maximizeup a écrit :

J'ai raté ça dommage :D

C'est dispo en Replay sur le site de bfmB et en podcast.

n°71937071
chienBlanc
Posté le 23-11-2024 à 11:46:51  profilanswer

Headspace a écrit :

Devant C votre argent, un régal d'entendre rager les gérants français taclant les marchés US comme étant surévalués, ça durera pas, l'Europe a plein de belles entreprises  [:botman]

Ils n'ont pas fait une chienBlanc, en arbitrant tout sur du World ?  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 23-11-2024 à 11:46:51  profilanswer

n°71937104
bassemboss
Posté le 23-11-2024 à 11:56:50  profilanswer

Concernant le taux boosté sur le fonds euros de Boursovie, j'ai vu qu'il y a eu une réponse mail à Chenblanc stipulant l'annulation du boost il me semble mais sur d'autres forums ils sont "sûrs" que le boost aura bien lieu et qu'il faut procéder à l'arbitrage 50/50.
Le boost sur encours a par ailleurs été expressément détaillé par Generali dans l'avis de situation 2023 communiqué aux assurés en mars 2024.

n°71937116
chienBlanc
Posté le 23-11-2024 à 11:59:53  profilanswer

bassemboss a écrit :

Concernant le taux boosté sur le fonds euros de Boursovie, j'ai vu qu'il y a eu une réponse mail à Chenblanc stipulant l'annulation du boost il me semble mais sur d'autres forums ils sont "sûrs" que le boost aura bien lieu et qu'il faut procéder à l'arbitrage 50/50.
Le boost sur encours a par ailleurs été expressément détaillé par Generali dans l'avis de situation 2023 communiqué aux assurés en mars 2024.

Oui, c'était bien indiqué sur le site en début d'année. Mais là y'a plus.  
Ca plus la réponse par mail.

A mon avis, c'est mort.

---------------
n°71937141
SaucissonM​asque
Posté le 23-11-2024 à 12:05:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ils n'ont pas fait une chienBlanc, en arbitrant tout sur du World ? [:junk1e:3]

La plupart ne peut pas.

Regarde Burnand.

Il peut pas avec MMC sortir de la côte française.

n°71937149
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 23-11-2024 à 12:07:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmmm presque mais pas tout à fait, un ETF ce n'est qu'un format de fonds qui s'échange pendant la journée, à tout moment.

Et maintenant on arrive à mettre un peu n'importe quoi dedans dont ces formules à cliquet, dont du leverage, etc... brouillant pas mal les choses car les epargnants associent legitimement ETF à "gestion passive que je peux laisser tourner" et brutalement non, cela devient des outils tactiques, parfois risqués/toxiques, qu'il faut bien comprendre avant d'acheter.

Evidemment que je conseille d'épargner toujours sur tes ETF indiciels très simples, purs, peu chers et capables d'être laissés des années sans s'en soucier vraiment.

Exactement.

Il y a une mauvaise compréhension générale de ce qu'est un ETF, que tout le monde a associé à une gestion passive efficace et pas chère, qui fait que les petits malins du Marketing sont en train de s'engouffrer dans la brèche pour vendre n'importe quoi dans un ETF tout en bénéficiant de l'a priori positif associé.

Ce qui est bien c'est la gestion passive indicielle simple, pas le côté Equity-Traded.
Le fait que ce soit fait au sein d'un ETF, ou d'un fonds à valorisation quotidienne (ce qui existait depuis bien plus longtemps) ne change fondamentalement pas grand chose.  
S'il y avait autant d'offre/concurrence sur les seconds, personnellement je les préférerais aux premiers parce que le côté Equity-Traded n'apporte absolument rien pour de l'investissement long terme et ajoute de la complexité inutile au produit.

Mais les ETF sectoriels, les ETF actifs, les ETF à levier, les ETF avec des dérivés de sensibilité différente de 1 (en gros des dérivés qui ne se contentent pas de répliquer une performance simple d'indice), tout ça c'est packagé dans une belle enveloppe d'ETF, mais à l'intérieur c'est de la merde.

Message cité 2 fois
Message édité par LittleFinger22 le 23-11-2024 à 12:08:04
n°71937158
chienBlanc
Posté le 23-11-2024 à 12:10:04  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

La plupart ne peut pas.

Regarde Burnand.

Il peut pas avec MMC sortir de la côte française.

C'était une boutade.  :o  

Burnand n'est plus que l'ombre de lui même. Ses perfs sont devenues dégueulasses.  
Encore une fois, il a été rattrapé par la loi immuable des marché : un gérant ne peut pas battre le marché sur le long terme.  :jap:  

https://i.imgur.com/vj5YFsI.png

4 ans de grosses sous performance !

https://i.imgur.com/HIF3uKW.png

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 23-11-2024 à 12:19:35

---------------
n°71937203
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2024 à 12:21:46  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Exactement.

Il y a une mauvaise compréhension générale de ce qu'est un ETF, que tout le monde a associé à une gestion passive efficace et pas chère, qui fait que les petits malins du Marketing sont en train de s'engouffrer dans la brèche pour vendre n'importe quoi dans un ETF tout en bénéficiant de l'a priori positif associé.

Ce qui est bien c'est la gestion passive indicielle simple, pas le côté Equity-Traded.
Le fait que ce soit fait au sein d'un ETF, ou d'un fonds à valorisation quotidienne (ce qui existait depuis bien plus longtemps) ne change fondamentalement pas grand chose.  
S'il y avait autant d'offre/concurrence sur les seconds, personnellement je les préférerais aux premiers parce que le côté Equity-Traded n'apporte absolument rien pour de l'investissement long terme et ajoute de la complexité inutile au produit.

Mais les ETF sectoriels, les ETF actifs, les ETF à levier, les ETF avec des dérivés de sensibilité différente de 1 (en gros des dérivés qui ne se contentent pas de répliquer une performance simple d'indice), tout ça c'est packagé dans une belle enveloppe d'ETF, mais à l'intérieur c'est de la merde.

Les tuyaux de trading des fonds à valorisation quotidienne sont archaiques et atrocement chers.
Donc pour être efficaces ils ont du passer par les marchés electroniques actions, sorte de contournement, plutôt malin.

Pour les familles très fortunées, les fonds à cotation quotidienne reprennent le dessus car payer quelques centaines ou milliers de frais de trading sur un fonds est rapidement compensé par des frais encore plus faibles que les ETF parfois.

n°71937209
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 23-11-2024 à 12:24:02  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Exactement.

Exchange Traded :o

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°71937229
gerard bou​chard
Posté le 23-11-2024 à 12:29:24  profilanswer

On fait tout pour entretenir la confusion, à tel point que fonds indiciel est quasi devenu la traduction officielle d'ETF

Citation :

Ce qu'il faut savoir sur les ETF (trackers) avant d'investir

Un ETF (ou « tracker ») est un placement cherchant à suivre l'évolution d'un indice boursier (CAC 40, Nasdaq, etc.)

C'est le site de l'AMF.

n°71937415
Mellifluou​s
Posté le 23-11-2024 à 13:13:39  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

On fait tout pour entretenir la confusion, à tel point que fonds indiciel est quasi devenu la traduction officielle d'ETF

Citation :

Ce qu'il faut savoir sur les ETF (trackers) avant d'investir

Un ETF (ou « tracker ») est un placement cherchant à suivre l'évolution d'un indice boursier (CAC 40, Nasdaq, etc.)

C'est le site de l'AMF.

Alors que même en faisant une bête traduction quasi mot-à-mot, ça veut bien dire "fonds côté en bourse" :sweat:

n°71937451
Aylo
Posté le 23-11-2024 à 13:20:45  profilanswer

Bonjour :o

Quel est l'avis du topak sur ett-ce que ca vaudrait le coup dans une TMI de 30% de verser environ 50k sur un PER (vs PEA ou AV) pour baisser l'impôt sachant que ma situation pro peut être variable et d'autres projets pourraient permettre de débloquer pour expiration des droits de chômage avant la retraite.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Aylo le 23-11-2024 à 13:23:01
n°71937469
evildeus
Posté le 23-11-2024 à 13:24:53  profilanswer

Aylo a écrit :

Bonjour :o

Quel est l'avis du topak sur ett-ce que ca vaudrait le coup dans une TMI de 30% de verser environ 50k sur un PER (vs PEA ou AV) pour baisser l'impôt sachant que ma situation pro peut être variable et d'autres projets pourraient permettre de débloquer pour expiration des droits de chômage avant la retraite.  

:jap:

Tu es à 80k? Car 50 k la plupart du temps tu passes en TMI 11 voir  0 donc intérêt nul :o

n°71937491
Aylo
Posté le 23-11-2024 à 13:28:43  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu es à 80k? Car 50 k la plupart du temps tu passes en TMI 11 voir  0 donc intérêt nul :o

Vente de RSU (110K) amenant le foyer a 286k de RFR (2.5parts)

n°71937502
edelweisss
Posté le 23-11-2024 à 13:31:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les ETF qui détiennent des CLO sont des ETF dit actifs dans ce cas, c’est bien ça ?

n°71937610
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-11-2024 à 13:54:15  profilanswer

Aylo a écrit :

Vente de RSU (110K) amenant le foyer a 286k de RFR (2.5parts)

T'es pas en tmi 41 lô?

Sinon attention à voir si tu débordes pas du plafond du foyer...

---------------
^_^
n°71937635
Aylo
Posté le 23-11-2024 à 14:01:16  profilanswer

mlon a écrit :

T'es pas en tmi 41 lô?

Sinon attention à voir si tu débordes pas du plafond du foyer...

Mes plafonds de versement PER sur mon avis IR est à 60k. En l'occurence avant la vente des RSU, nous étions en début de 41%, on a prévu de mettre 6k en PER coté Mme pour retomber à 30%. Concernant la problématique des RSU, j'envisage de rajouter 35k pour faire un total de 41k (et non 50k comme dans mon message) pour mettre sur un Spirit en World.

Des projets futurs pourraient ou ne pourraient pas emmener à un déblocage anticipée pour expiration de droits de chômage, mais je cherche à mesurer la pertinence de cela vs mettre tout sur le PEA ou en AV..

Message cité 1 fois
Message édité par Aylo le 23-11-2024 à 14:01:40
n°71937684
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-11-2024 à 14:13:55  profilanswer

Bon ben donc non spa idiot , surtout si tu penses qu'à la retraite tu seras au plus en tmi 30.

Ensuite sur pea/per/av c'est à toi de voir en fct de ta situation perso.

Les avis sont plus que partagés sur la manière de calculer ce qui est le plus intéressant, on y a passé une semaine il y a un mois  :sweat:

---------------
^_^
n°71937697
Tumacru
Posté le 23-11-2024 à 14:17:00  profilanswer

Aylo a écrit :

Mes plafonds de versement PER sur mon avis IR est à 60k. En l'occurence avant la vente des RSU, nous étions en début de 41%, on a prévu de mettre 6k en PER coté Mme pour retomber à 30%. Concernant la problématique des RSU, j'envisage de rajouter 35k pour faire un total de 41k (et non 50k comme dans mon message) pour mettre sur un Spirit en World.

Des projets futurs pourraient ou ne pourraient pas emmener à un déblocage anticipée pour expiration de droits de chômage, mais je cherche à mesurer la pertinence de cela vs mettre tout sur le PEA ou en AV..

Pertinence évidente pour tout ce qui est dans la tranche 41, en l'état de la fiscalité un bon PER l'emportera systématiquement sur PEA et AV (malgré les frais sur UC).  

Sur ce qui est dans la tranche 30 : cela dépend de ton horizon de placement. Plus il est lointain, plus les frais sur UC abiment la performance. Le taulier a fait un Excel, je ne sais plus s'il est en FP ou non.  

Note que l'aléa fiscal est important s'agissant des plus-values (on ne sait pas si la flat tax sera toujours là au moment du déblocage du PER). Si cet aléa existe pour toutes les enveloppes, on peut néanmoins espérer que les PV en PEA continueront à n'être frappées que par les seuls PS, que les PV en AV continueront à bénéficier d'un abattement.

Message édité par Tumacru le 23-11-2024 à 14:20:13
n°71937713
Aylo
Posté le 23-11-2024 à 14:19:53  profilanswer

Le soucis c'est qu'avec 6k je repasse dans la tranche 30% donc je me demande si ca vaut le coup d'injecter 35k de plus.. car il y a fort à parier qu'à la retraite, je serai aussi dans la tranche à 30% donc je n'aurai fait que travailler l'éco d'impot pendant la période (ce qui est mieux que rien, certes).

J'ai un projet de création de boite d'ici 2/3 ans et effectivement, si cela se passait moyen, la fin des allocs chômage permettraient au moins de récupérer le capital tax free dans un horizon plus court

Note: la tranche 41% risque d'être éphémère. Année particulièrement faste pour ma compagne en freelance (100k), ce n'est pas toujours le cas..

Message cité 2 fois
Message édité par Aylo le 23-11-2024 à 14:29:56
n°71937721
Tumacru
Posté le 23-11-2024 à 14:21:13  profilanswer

Aylo a écrit :

Le soucis c'est qu'avec 6k je repasse dans la tranche 30% donc je me demande si ca vaut le coup d'injecter 35k de plus.. car il y a fort à parier qu'à la retraite, je serai aussi dans la tranche à 30% donc je n'aurai fait que travailler l'éco d'impot pendant la période (ce qui est mieux que rien, cette).

J'ai un projet de création de boite d'ici 2/3 ans et effectivement, si cela se passait moyen, la fin des allocs chômage permettraient au moins de récupérer le capital tax free dans un horizon plus court

Si ton PEA n'est pas plein la réponse est toute trouvée : tu mets juste ce qui faut en PER pour racler la tranche 41 et tout le reste part en PEA.

n°71937739
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 23-11-2024 à 14:25:19  profilanswer

Bonjour,

Drapal un peu plus formel sur ce topic.  [:lardoncru]  

Pour les infos classique évoquées en first page :

38 ans / Pacsé / 2 enfants / Proprio avec credit de mon logement

Revenus solo : 4,5 net mensuel av impôts, en lissé avec les primes on doit arriver aux alentours de 5k net mensuel av impôts. Capacité d’epargne variable suivant les mois  

Credits immo en cours avec ma compagne (1 de 72k à 1,35% durée restante 7,5 ans, et un de 122K à 1,95% reste 17,5 ans). Crédits gigognes donc pas d’évolution de mensualités dans 7,5 ans  

Fonds dispo perso : aux alentours de 120K.  

Livret A / LDDS / LEL rempli. Le reste est sur des comptes classiques.

Je débarque sur le topic car il faut que j’arrête mes bêtises, que je prenne date sur des assurances vies et un PEA et que j’optimise un peu tout ça.  :o  

Pour le moment, je voudrais placer dans un premier temps environ 40k€. (Note : suite au décès de mon père au printemps, il y a une possibilité que nous organisions des donations. Je pourrai donc avoir des sommes supplémentaires à investir dans un second temps).

Je pense partir sur :

- Assurance(s) Vie(s) : environ 25k€
- PEA :  environ 10K€
- CTO : Le restant soit pour le moment environ 5K€

Pour les assurances vies, je pense en ouvrir deux différentes pour répartir les risques.  Bonne ou mauvaise idée vu le montant que je pense investir initialement?

Concernant les assurances vie,  Linexa Spirit / Bourso Vie / Fortuneo Vie sont toujours les préférées du Topic ou est ce que ça a changé?

Je pense ouvrir PEA / CTO dans le même établissement. Recommandé / pas recommandé / on s’en fiche? (Je suis entrain de comparer les différents établissements / contrats. Je vous embêterai quand j’aurai des questions :D)

Je sais que le PEA est plus avantageux fiscalement, mais bien que je ne sois pas directement au plafond, j’ai envie d’ouvrir un CTO en parallèle afin de pouvoir garder la liberté de faire des retraits si besoin sans engendrer la fermeture du PEA. Idem, bonne ou mauvaise idée?

Dernier question, hormis le topic, y a des lectures (bouquin / sites / magazines ) recommandés ?

Merci :jap:

n°71937751
Prospero
Posté le 23-11-2024 à 14:27:28  profilanswer

Bonjour, y a-t-il un ETF world pour CTO qui fait consensus, une fois le PEA au plafond ?

Je pensais m'orienter vers le UETW à seulement 0,10% de frais, actuellement autour des 32 €,
mais on n'en a pas beaucoup parlé par ici, je me demande donc si c'est un bon choix.

Merci !

n°71937786
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2024 à 14:35:16  profilanswer

edelweisss a écrit :

Les ETF qui détiennent des CLO sont des ETF dit actifs dans ce cas, c’est bien ça ?

Ça dépend. Un etf HY n'est pas nécessairement actif non plus.

n°71937799
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 23-11-2024 à 14:38:24  profilanswer

Prospero a écrit :

Bonjour, y a-t-il un ETF world pour CTO qui fait consensus, une fois le PEA au plafond ?

Je pensais m'orienter vers le UETW à seulement 0,10% de frais, actuellement autour des 32 €,
mais on n'en a pas beaucoup parlé par ici, je me demande donc si c'est un bon choix.

Merci !

Quel est ton broker cto ?

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71937829
Prospero
Posté le 23-11-2024 à 14:47:46  profilanswer

free-riders a écrit :

Quel est ton broker cto ?

Je suis chez Fortuneo.

Je viens de transférer mes PEA / CTO de la BNP chez eux,
et pour l'instant, je bénéficie encore des 2 mois avec 100 opérations jusqu'à 10 000 € offertes,
j'en ai profité pour blinder au max mon PEA (que j'avais laissé dormir trop longtemps sans m'en occuper à la BNP) de WPEA.

Une fois cette période de gratuité terminée, je compte profiter du 1er ordre < 500 € gratuit pour continuer à alimenter mon CTO.

n°71937839
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-11-2024 à 14:49:46  profilanswer

Aylo a écrit :

Le soucis c'est qu'avec 6k je repasse dans la tranche 30% donc je me demande si ca vaut le coup d'injecter 35k de plus.. car il y a fort à parier qu'à la retraite, je serai aussi dans la tranche à 30% donc je n'aurai fait que travailler l'éco d'impot pendant la période (ce qui est mieux que rien, certes).

Note: la tranche 41% risque d'être éphémère. Année particulièrement faste pour ma compagne en freelance (100k), ce n'est pas toujours le cas..

Tu peux ptet même faire passer les 100k en revenus exeptionnels et rester en tmi 30 .

Ca peut valoir le coup de poser la question au topic impôts, ya des gens qui y travaillent (mais yen :O  a ptet ici aussi  :O  :O )

---------------
^_^
n°71937859
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 23-11-2024 à 14:53:55  profilanswer

Une idée de pourquoi les frais sur les ETF Nasdaq sont 5 à 10x plus cher que pour les ETF SP500 ?

Quand on voit un SPYL à 0.03% et des ETF Nasdaq qui sont en moyenne entre 0.2 et 0.3%

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 23-11-2024 à 14:58:24
n°71937865
Aylo
Posté le 23-11-2024 à 14:55:21  profilanswer

mlon a écrit :

Tu peux ptet même faire passer les 100k en revenus exeptionnels et rester en tmi 30 .

Ca peut valoir le coup de poser la question au topic impôts, ya des gens qui y travaillent (mais yen :O  a ptet ici aussi  :O  :O )

Les 100k sont en TMI 30 deja.. abattement de 50% car plan qualifié. Mais plein pot les PS (20k) d’ou l’idee de PER l’IR pour compenser les PS

n°71937876
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-11-2024 à 14:57:48  profilanswer

the-monk a écrit :

Bonjour,

Drapal un peu plus formel sur ce topic. [:lardoncru]

Pour les infos classique évoquées en first page :

38 ans / Pacsé / 2 enfants / Proprio avec credit de mon logement

Revenus solo : 4,5 net mensuel av impôts, en lissé avec les primes on doit arriver aux alentours de 5k net mensuel av impôts. Capacité d’epargne variable suivant les mois

Credits immo en cours avec ma compagne (1 de 72k à 1,35% durée restante 7,5 ans, et un de 122K à 1,95% reste 17,5 ans). Crédits gigognes donc pas d’évolution de mensualités dans 7,5 ans

Fonds dispo perso : aux alentours de 120K.

Livret A / LDDS / LEL rempli. Le reste est sur des comptes classiques.

Je débarque sur le topic car il faut que j’arrête mes bêtises, que je prenne date sur des assurances vies et un PEA et que j’optimise un peu tout ça. :o

Pour le moment, je voudrais placer dans un premier temps environ 40k€. (Note : suite au décès de mon père au printemps, il y a une possibilité que nous organisions des donations. Je pourrai donc avoir des sommes supplémentaires à investir dans un second temps).

Je pense partir sur :

- Assurance(s) Vie(s) : environ 25k€
- PEA : environ 10K€
- CTO : Le restant soit pour le moment environ 5K€

Pour les assurances vies, je pense en ouvrir deux différentes pour répartir les risques. Bonne ou mauvaise idée vu le montant que je pense investir initialement?

Concernant les assurances vie, Linexa Spirit / Bourso Vie / Fortuneo Vie sont toujours les préférées du Topic ou est ce que ça a changé?

Je pense ouvrir PEA / CTO dans le même établissement. Recommandé / pas recommandé / on s’en fiche? (Je suis entrain de comparer les différents établissements / contrats. Je vous embêterai quand j’aurai des questions :D)

Je sais que le PEA est plus avantageux fiscalement, mais bien que je ne sois pas directement au plafond, j’ai envie d’ouvrir un CTO en parallèle afin de pouvoir garder la liberté de faire des retraits si besoin sans engendrer la fermeture du PEA. Idem, bonne ou mauvaise idée?

Dernier question, hormis le topic, y a des lectures (bouquin / sites / magazines ) recommandés ?

Merci :jap:

Ca me semble bien :jap:

Perso je mettrais le mini en av , sauf si tu veux une part de sécurisé en fond€ et faire la purge au bout de 8 ans et le max en pea. En maximisant le pea.

Si tu veux autre chose que du world a priori fortu , sinon go bourso...

Fortun t'ouvre dans tous les cas un cto en plus du pea.

Bourso je sais pas...

C'est jamais mauvais (sauf pour la charge mentale) de diversifier les endroits où tu mets ton pognon. :jap:

Normalement, en bourse , l'horizon est lointain, donc peu propice à retirer pas longtemps après avoir ouvert .mais ce que tu dis n'est pas idiot en soi :jap:

Lecture des 1ers posts ici, sinon tu peux lurker sur avenue des investisseurs, l'ancien taulier du topic, son site ne propose pas de trucs pourris, mais passe un peu sous silence d'autres produits tout aussi bien que ceux dont il parle et avec lesquels il n'a pas de lien d'affiliation.

Message édité par mlon le 23-11-2024 à 14:59:13

---------------
^_^
n°71937887
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-11-2024 à 15:00:05  profilanswer

Aylo a écrit :

Les 100k sont en TMI 30 deja.. abattement de 50% car plan qualifié. Mais plein pot les PS (20k) d’ou l’idee de PER l’IR pour compenser les PS

On est d'accord que c'est purement psychologique pour pas payer 47,2% dessus ?

---------------
^_^
n°71937902
Aylo
Posté le 23-11-2024 à 15:04:40  profilanswer

mlon a écrit :

On est d'accord que c'est purement psychologique pour pas payer 47,2% dessus ?

Oui sauf si deblocage anticipé, l’affaire est neutre ..

n°71937906
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-11-2024 à 15:07:21  profilanswer

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire, mais si t'as bien saisi que ce que tu sors d'un per (sauf décès) sera refiscalisé, c'est ok  :jap:

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11609  11610  11611  11612  11613  11614

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR