Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2855 connectés 

 


Comment suivez-vous votre patrimoine (2 choix possibles) ?
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-03-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2839  2840  2841  ..  11037  11038  11039  11040  11041  11042
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?

n°43087012
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2015 à 14:25:59  answer
 

Reprise du message précédent :
La technique consisterait donc à acheter quand ça baisse et vendre quand ça monte ? :o

mood
Publicité
Posté le 01-09-2015 à 14:25:59  profilanswer
 

n°43087145
ignomo
Posté le 01-09-2015 à 14:35:39  profilanswer
 

C'est du equal weighted quoi :o  
 
Mais j'attends tout de même la meilleure présentation de StephaneF lui-même.

n°43087160
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 14:36:44  profilanswer
 

ignomo a écrit :

C'est du equal weighted quoi :o  
 
Mais j'attends tout de même la meilleure présentation de StephaneF lui-même.


 [:gidoin]  
 
Du calme, j'en suis à deux pages Word là, avec des graphiques et tout...  [:kellian':1]

n°43087220
Toto1337
meh.
Posté le 01-09-2015 à 14:40:03  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
:hello:  
 
Ca fait un moment que je me posais des questions sur comment épargner, mettre des sous de côte et en retirer des bénéfices et paf, je vois ce topic :D
 
Ma question est don y a-t-il quelque personne ici qui se sentirait d'attaque pour me donner trois conseils sachant que je pars avec un bel handicap (remboursement prêt étudiant)
 
 
à vous lire :jap:  
(un drapeau au passage, pardon pour l'interruption.)

n°43087255
blazoom
Posté le 01-09-2015 à 14:42:22  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


 [:gidoin]  
 
Du calme, j'en suis à deux pages Word là, avec des graphiques et tout...  [:kellian':1]


 
Cool ton travail :D

n°43087313
ramseys
Posté le 01-09-2015 à 14:46:13  profilanswer
 

Toto1337 a écrit :

Bonjour tout le monde,  
:hello:  
 
Ca fait un moment que je me posais des questions sur comment épargner, mettre des sous de côte et en retirer des bénéfices et paf, je vois ce topic :D
 
Ma question est don y a-t-il quelque personne ici qui se sentirait d'attaque pour me donner trois conseils sachant que je pars avec un bel handicap (remboursement prêt étudiant)
 
 
à vous lire :jap:  
(un drapeau au passage, pardon pour l'interruption.)


Ici on pourra juste te donner des conseils pour placer ton épargne, mais pour épargner je crois que tu vas devoir te débrouiller seul :D

n°43087315
chocho56
Posté le 01-09-2015 à 14:46:22  profilanswer
 

Toto1337 a écrit :

Bonjour tout le monde,  
:hello:  
 
Ca fait un moment que je me posais des questions sur comment épargner, mettre des sous de côte et en retirer des bénéfices et paf, je vois ce topic :D
 
Ma question est don y a-t-il quelque personne ici qui se sentirait d'attaque pour me donner trois conseils sachant que je pars avec un bel handicap (remboursement prêt étudiant)
 
 
à vous lire :jap:  
(un drapeau au passage, pardon pour l'interruption.)


 
Lit déjà la FP et tu verra déjà beaucoup plus clair, ensuite tu pourra revenir avec tes questions ^^

n°43087372
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 14:49:59  profilanswer
 

blazoom a écrit :

 

Cool ton travail :D


Attends de lire le truc, si ça se trouve ça sera nul.  [:xla]

 

En tous les cas, ça sera mon plus long post ever !


Message édité par stephaneF le 01-09-2015 à 14:52:24
n°43087502
Toto1337
meh.
Posté le 01-09-2015 à 14:58:01  profilanswer
 

chocho56 a écrit :


 
Lit déjà la FP et tu verra déjà beaucoup plus clair, ensuite tu pourra revenir avec tes questions ^^


 
En avant les enfants pour la lecture!  :pt1cable:  
 
 

Citation :

Ici on pourra juste te donner des conseils pour placer ton épargne, mais pour épargner je crois que tu vas devoir te débrouiller seul :D


 
bah c'est surtout ce que je cherche, mais a petite échelle >.>
Pour épargner, c'est pas un souci, pour l'instant je mets 500€ par la fenetre en remboursement tous les mois donc dès la fin du prêt (Sept. 2019) , ça le fera bien :D
 
mais merci pour les réponses rapides, je reviendrai un autre jour ;) pour vous jouer un mauvais tour  :bounce:  
 
Adishatz!  :jap:

n°43087827
ramseys
Posté le 01-09-2015 à 15:23:09  profilanswer
 

Je me sens moins seul du coup :D

mood
Publicité
Posté le 01-09-2015 à 15:23:09  profilanswer
 

n°43087873
Toto1337
meh.
Posté le 01-09-2015 à 15:27:04  profilanswer
 


 
Malfamé, ça n'a pas toujours été le cas?  :whistle:  
 
Et puis pauvre, oui, pour l'instant :D

n°43087913
Shaad
Posté le 01-09-2015 à 15:30:31  profilanswer
 

Terox a écrit :


 
Faut s'abonner / donner de l'argent comme chez l'IF ? :o


 
IH ?


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°43087967
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 15:34:26  profilanswer
 

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage
 
En résumé, cette technique consiste à investir dans des fonds commun de placement, en profitant des phases de baisse et de hausse pour doper la performance et gagner plus de POGNON.  [:atom1ck]

 

Elle ne garantit pas forcément d’en gagner, chacun doit être conscient des risques pris.

 

Voici la manière dont je procède. En toute transparence.

  

1) les 4 règles d’or à respecter avant d’investir le moindre euro

 

Règle n°1 : investir seulement de l’argent dont on n’a pas besoin
Règle n°2 : entrer en plusieurs fois.
Règle n°3 : toujours garder des liquidités pour pouvoir renforcer pendant les phases de baisse
Règle n°4 : avoir du temps et être patient. La performance boursière se fait sur la durée, et on peut passer par des phases de fortes moins-values.

 

Si vous ne respectez pas l’une de ces règles, ce n’est pas la peine d’aller plus loin ! passez votre chemin, la bourse n’est pas faite pour vous…

 


2) Phase de sélection des fonds

 

Cette étape est très importante car elle conditionne 70% de la performance.

 

Il faut sélectionner plusieurs fonds performants. Ces fonds doivent être à 0% de frais d’entrée sur Assurance Vie et PEA. Et sans frais de vente et d’arbitrage. Sinon on se fait piquer une partie de la perf par la banque.

 

Idéalement, il faut une bonne répartition géographique.

 

Pour sélectionner les fonds je conseille les 2 sites suivants :
http://www.quantalys.com/
http://www.morningstar.fr  (s’inscrire pour accéder aux rapports d’analyse)

 

Vous pouvez aussi vous inspirer des palmarès publiés dans les magazines, ainsi que des discussions sur les forums comme celui-ci.

 

Par exemple en ce moment j’ai sélectionné 4 fonds suivants :
- CPR Silver Age
- Moneta Multi Caps
- H2O MultiEquities
- Comgest Magellan C

 

http://reho.st/self/5b94b0f2a7ca9b9d7f0281f8261b1d7a1122f9fa.png
 

 


3) Phase de constitution du portefeuille

 

Se fixer un montant d’investissement global, et un montant max par fonds.
Afin de respecter la règles n°2, je vous conseille d’entrer en plusieurs fois sur un an ou deux. Voire plus !

 

Par exemple si on veut mettre 10 000 € sur Moneta Multi Caps, eh bien verser par exemple 500 € par mois pendant 20 mois. Idem sur les autres fonds.

 

Pour reprendre mon exemple, en ce moment mes objectifs max par fonds sont :
- CPR Silver Age : 31 000 €
- Moneta Multi Caps : 31 000 €
- H2O MultiEquities : 31 000 €
- Comgest Magellan C : 16 000 €

 

Et afin de respecter la règles n°3, garder du POGNON !

 

Une fois les objectifs par fonds atteints, arrêter d’investir et passer en phase de louche / écrémage

 


4) Phase d’écrémage

 

[:la multiplication:5]

 

Si la valeur d’une des lignes augmente au dessus de l’objectif fixé, vendre ce qui dépasse.

 

Par exemple si Moneta Multi Caps augmente de 5%, ma ligne se retrouve à 32 550 €. Alors je revends pour 1 550 € afin de revenir à 31 000 €.

 

Quel est l’intérêt de cet écrémage ? Il est double :
1 – diminuer le prix de revient de la ligne
2 – mettre de la PV à l’abris pour renforcer plus tard quand ça baissera. Ce qui arrivera forcément.

 

On voit bien sur ce graphe la diminution du prix de revient pour Moneta Multi Caps :

 

http://reho.st/self/938a342adde1140420dbba65858a8e5fbd89553c.png
 

 


5) Phase d’achat : les louches

 

[:jacques friggit]

 

En cas de correction des marchés, renforcer les lignes qui ont baissé. Pour cela passer en mode louches régulier.

 

Par exemple acheter 500 € de Moneta Multi Caps tous les 15 jours.

 

A partir de quelle correction faut-il passer en mode louche ? C’est à chacun de fixer le curseur. Parfois je commence à loucher à -8%. Parfois à -10%... Là c’est un peu au feeling.

 

Tant que les marchés ne sont pas remontés, ne pas interrompre les louches. C’est là que la Règle n°3 est importante. Car si on se retrouve à court de POGNON, on ne va pas profiter des phases de creux ! Donc il faut bien garder des liquidités, et fixer la taille de ses louches en fonction des liquidités que l’on a gardées + sa capacité d’épargne mensuelle.

 


6) Augmentation de la taille des lignes

 

Quand on louche pendant plusieurs mois, les lignes vont grossir pas mal, et quand les marchés vont remonter on va vite dépasser le montant max par ligne fixé au départ. Pour éviter ça, je remonte la tailles max des lignes petits à petits.

 

On voit bien le phénomène sur ce graphe qui représente la valeur de ma ligne Moneta Multi Caps sur 6 ans. Les paliers (20 000, 25 000, 27000 et 30000 €) représente la valeur que je m’étais fixée :

 

http://reho.st/self/d0bbfe753faea84ba51455503a485e950a85b9c8.png

 

 

Cette technique permet année après année de faire grossir son portefeuille global, en même temps que son patrimoine total.

 


7) Swap de fonds

 

Comme pour les actions, il ne faut pas s’attacher à ses fonds !

 

Il faut surveiller que les fonds que l’on a sélectionnés en 2) sont toujours bons. Et ce n’est pas le plus facile, car il peut s’écouler plusieurs années avant qu’on s’aperçoive qu’un fonds est devenu mauvais.

 

Si un fonds est devenu mauvais, le remplacer par un autre en appliquant la même technique qu’en 2).

 

Dans le cas d’un Swap, entrer en une seule fois. Ne pas étaler les achats sur un an ou deux. Sinon on va diminuer son exposition globale.

 


8) Conclusion

 

Les Intérêts de la méthode sont multiples :

 

- Grâce aux allers et retours des louches / écrémages, on arrive à dépasser la performance annuelle des fonds.
Par exemple cet année Moneta Multi Caps a fait +11,4%, mais ma ligne est à +14,4%.  [:billy-bob jambonbeur]

 

Sur plus long terme (6ans), ça donne :
http://reho.st/self/eb4f529e95fed2d025f2b729044f9fac2f8bcca1.png

 

 

- Bonne perf : j’ai réalisé une performance globale annualisée de 9,6% sur les 10 dernières années.  [:alertemulti:1]

 

- Risque plus faible.

 

- On n’a pas à prévoir l’évolution du marché. On louche ou on écrème suivant que ça monte ou que ça baisse. C’est tout.

 

- Pas de frais. A part les frais de gestion des Assurance vie : 0,50 à 0,60% dans mon cas.

 

- Demande peu de temps.

 

- Pas de stress.

  

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas.

Message cité 28 fois
Message édité par stephaneF le 01-09-2015 à 15:40:31
n°43088069
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 01-09-2015 à 15:43:45  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Règle n°2 : entrer en plusieurs fois.  
Règle n°3 : toujours garder du liquide pour pouvoir renforcer pendant les phases de baise

Tu penses à ce que je pense ? [:jerome38:5]  
Plus sérieusement, à quoi sert le 2) rentrer en plusieurs fois ? C'est pour investir sur une valeur "moyenne" de l'UC et ne pas subir un mini choc conjoncturel ?


Message édité par ManfOo le 01-09-2015 à 15:51:45

---------------
▲  ManfOo's - .
n°43088116
ramseys
Posté le 01-09-2015 à 15:47:00  profilanswer
 

StephaneF, tu veux pas juste donner tes conseils d'arbitrage ici en même temps qu tu les fais ?
Ta technique est intéressante, mais ça demande pas mal de temps quand même.

n°43088135
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 15:48:15  profilanswer
 

ramseys a écrit :

StephaneF, tu veux pas juste donner tes conseils d'arbitrage ici en même temps qu tu les fais ?
Ta technique est intéressante, mais ça demande pas mal de temps quand même.


Bah, je mets déjà un compte rendu mensuel.

n°43088147
glandoll
Posté le 01-09-2015 à 15:48:53  profilanswer
 

ramseys a écrit :

StephaneF, tu veux pas juste donner tes conseils d'arbitrage ici en même temps qu tu les fais ?
Ta technique est intéressante, mais ça demande pas mal de temps quand même.


 
 :??:

n°43088157
glandoll
Posté le 01-09-2015 à 15:49:36  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Bah, je mets déjà un compte rendu mensuel.


 
sympa  :jap:  
 
tu as un exemple pour le 6) ?

n°43088189
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 15:51:42  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
sympa  :jap:  


 
Dernier compte rendu hier ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43077806
 

Citation :

tu as un exemple pour le 6) ?


Y'en a déjà un.

n°43088319
glandoll
Posté le 01-09-2015 à 16:00:21  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


 
Dernier compte rendu hier ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43077806
 

Citation :

tu as un exemple pour le 6) ?


Y'en a déjà un.


 
ah oui, c'est bloqué au boulot  :fou:

n°43088329
ignomo
Posté le 01-09-2015 à 16:01:07  profilanswer
 

Copaing de système quasi automatisé qui avançons sans [:flots]

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 01-09-2015 à 16:01:17
n°43088378
chocho56
Posté le 01-09-2015 à 16:05:00  profilanswer
 

Merci bien pour le partage ^^ :)

n°43088563
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-09-2015 à 16:17:35  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage

 

En résumé, cette technique consiste à investir dans des fonds commun de placement, en profitant des phases de baisse et de hausse pour doper la performance et gagner plus de POGNON. [:atom1ck]

 

Elle ne garantit pas forcément d’en gagner, chacun doit être conscient des risques pris.

 

Voici la manière dont je procède. En toute transparence.

  

1) les 4 règles d’or à respecter avant d’investir le moindre euro

 

Règle n°1 : investir seulement de l’argent dont on n’a pas besoin
Règle n°2 : entrer en plusieurs fois.
Règle n°3 : toujours garder des liquidités pour pouvoir renforcer pendant les phases de baisse
Règle n°4 : avoir du temps et être patient. La performance boursière se fait sur la durée, et on peut passer par des phases de fortes moins-values.

 

Si vous ne respectez pas l’une de ces règles, ce n’est pas la peine d’aller plus loin ! passez votre chemin, la bourse n’est pas faite pour vous…

 


2) Phase de sélection des fonds

 

Cette étape est très importante car elle conditionne 70% de la performance.

 

Il faut sélectionner plusieurs fonds performants. Ces fonds doivent être à 0% de frais d’entrée sur Assurance Vie et PEA. Et sans frais de vente et d’arbitrage. Sinon on se fait piquer une partie de la perf par la banque.

 

Idéalement, il faut une bonne répartition géographique.

 

Pour sélectionner les fonds je conseille les 2 sites suivants :
http://www.quantalys.com/
http://www.morningstar.fr (s’inscrire pour accéder aux rapports d’analyse)

 

Vous pouvez aussi vous inspirer des palmarès publiés dans les magazines, ainsi que des discussions sur les forums comme celui-ci.

 

Par exemple en ce moment j’ai sélectionné 4 fonds suivants :
- CPR Silver Age
- Moneta Multi Caps
- H2O MultiEquities
- Comgest Magellan C

 

http://reho.st/self/5b94b0f2a7ca9b [...] 22f9fa.png

  

3) Phase de constitution du portefeuille

 

Se fixer un montant d’investissement global, et un montant max par fonds.
Afin de respecter la règles n°2, je vous conseille d’entrer en plusieurs fois sur un an ou deux. Voire plus !

 

Par exemple si on veut mettre 10 000 € sur Moneta Multi Caps, eh bien verser par exemple 500 € par mois pendant 20 mois. Idem sur les autres fonds.

 

Pour reprendre mon exemple, en ce moment mes objectifs max par fonds sont :
- CPR Silver Age : 31 000 €
- Moneta Multi Caps : 31 000 €
- H2O MultiEquities : 31 000 €
- Comgest Magellan C : 16 000 €

 

Et afin de respecter la règles n°3, garder du POGNON !

 

Une fois les objectifs par fonds atteints, arrêter d’investir et passer en phase de louche / écrémage

 


4) Phase d’écrémage

 

[:la multiplication:5]

 

Si la valeur d’une des lignes augmente au dessus de l’objectif fixé, vendre ce qui dépasse.

 

Par exemple si Moneta Multi Caps augmente de 5%, ma ligne se retrouve à 32 550 €. Alors je revends pour 1 550 € afin de revenir à 31 000 €.

 

Quel est l’intérêt de cet écrémage ? Il est double :
1 – diminuer le prix de revient de la ligne
2 – mettre de la PV à l’abris pour renforcer plus tard quand ça baissera. Ce qui arrivera forcément.

 

On voit bien sur ce graphe la diminution du prix de revient pour Moneta Multi Caps :

 

http://reho.st/self/938a342adde114 [...] 89553c.png

  

5) Phase d’achat : les louches

 

[:jacques friggit]

 

En cas de correction des marchés, renforcer les lignes qui ont baissé. Pour cela passer en mode louches régulier.

 

Par exemple acheter 500 € de Moneta Multi Caps tous les 15 jours.

 

A partir de quelle correction faut-il passer en mode louche ? C’est à chacun de fixer le curseur. Parfois je commence à loucher à -8%. Parfois à -10%... Là c’est un peu au feeling.

 

Tant que les marchés ne sont pas remontés, ne pas interrompre les louches. C’est là que la Règle n°3 est importante. Car si on se retrouve à court de POGNON, on ne va pas profiter des phases de creux ! Donc il faut bien garder des liquidités, et fixer la taille de ses louches en fonction des liquidités que l’on a gardées + sa capacité d’épargne mensuelle.

 


6) Augmentation de la taille des lignes

 

Quand on louche pendant plusieurs mois, les lignes vont grossir pas mal, et quand les marchés vont remonter on va vite dépasser le montant max par ligne fixé au départ. Pour éviter ça, je remonte la tailles max des lignes petits à petits.

 

On voit bien le phénomène sur ce graphe qui représente la valeur de ma ligne Moneta Multi Caps sur 6 ans. Les paliers (20 000, 25 000, 27000 et 30000 €) représente la valeur que je m’étais fixée :

 

http://reho.st/self/d0bbfe753faea8 [...] 85b9c8.png

  

Cette technique permet année après année de faire grossir son portefeuille global, en même temps que son patrimoine total.

 


7) Swap de fonds

 

Comme pour les actions, il ne faut pas s’attacher à ses fonds !

 

Il faut surveiller que les fonds que l’on a sélectionnés en 2) sont toujours bons. Et ce n’est pas le plus facile, car il peut s’écouler plusieurs années avant qu’on s’aperçoive qu’un fonds est devenu mauvais.

 

Si un fonds est devenu mauvais, le remplacer par un autre en appliquant la même technique qu’en 2).

 

Dans le cas d’un Swap, entrer en une seule fois. Ne pas étaler les achats sur un an ou deux. Sinon on va diminuer son exposition globale.

 


8) Conclusion

 

Les Intérêts de la méthode sont multiples :

 

- Grâce aux allers et retours des louches / écrémages, on arrive à dépasser la performance annuelle des fonds.
Par exemple cet année Moneta Multi Caps a fait +11,4%, mais ma ligne est à +14,4%. [:billy-bob jambonbeur]

 

Sur plus long terme (6ans), ça donne :
http://reho.st/self/eb4f529e95fed2 [...] 8bcca1.png

  

- Bonne perf : j’ai réalisé une performance globale annualisée de 9,6% sur les 10 dernières années. [:alertemulti:1]

 

- Risque plus faible.

 

- On n’a pas à prévoir l’évolution du marché. On louche ou on écrème suivant que ça monte ou que ça baisse. C’est tout.

 

- Pas de frais. A part les frais de gestion des Assurance vie : 0,50 à 0,60% dans mon cas.

 

- Demande peu de temps.

 

- Pas de stress.

  

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas.

 


C est clair :jap:

 

Garde ça de côté pour copier-coller qd qq te demande ta technique :o

n°43088643
pik3
Posté le 01-09-2015 à 16:23:05  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage
 


 
Intéressant.  :jap:  
Je vais finir par adopter ce genre de stratégie plutôt que de sousperformer le CAC.  :o

n°43088670
BriocheDes​tin
Posté le 01-09-2015 à 16:24:40  profilanswer
 

 

Nice!  :D

 

Comment déterminer la liquidité/taille des louches qu'on fait?
Est-ce que c'est au feeling ou bien ça correspond vaguement à un pourcentage?

 

Tu te limites à quatre fonds. Est-ce que c'est un choix personnel ou c'est useless d'en avoir plus?

 

Vous n'avez pas de TOB en France?

 

En Belgique on en a différentes :

 

https://www.test-achats.be/invest/t [...] 253040.htm

 

Bon c'est plus par curiosité ça vu que je peux pas y faire grand chose...

Message cité 2 fois
Message édité par BriocheDestin le 01-09-2015 à 16:27:37
n°43088725
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 16:29:05  profilanswer
 

BriocheDestin a écrit :


 
Nice!  :D  
 
Comment déterminer la liquidité/taille de louches qu'on fait?
 
Est-ce que c'est au feeling ou bien ça correspond vaguement à un pourcentage?


En fonction de la taille de ton portefeuille, et aussi au feeling.
 

Citation :

Tu te limites à quatre fonds. Est-ce que c'est un choix personnel ou c'est useless d'en avoir plus?


Je trouve que 4 c'est déjà bien.
 

Citation :

Vous n'avez pas de TOB en France?


Pas de taxe sur les achats / ventes de fonds.

n°43088796
BriocheDes​tin
Posté le 01-09-2015 à 16:34:43  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


En fonction de la taille de ton portefeuille, et aussi au feeling.
 

Citation :

Tu te limites à quatre fonds. Est-ce que c'est un choix personnel ou c'est useless d'en avoir plus?


Je trouve que 4 c'est déjà bien.
 

Citation :

Vous n'avez pas de TOB en France?


Pas de taxe sur les achats / ventes de fonds.


 
Vous avez de la chance. En tout cas, je me lance dans l'aventure dans les jours qui arrivent (ouverture de compte en cours) et ton petit tutoriel tombe à pic!
 
Ca permet d'avoir une ligne directrice claire et je pense que ça va clairement m'éviter de faire des manipulations douteuses.
 
Donc un grand merci!  :D

n°43088824
r06
Posté le 01-09-2015 à 16:36:36  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

[u][b][#F0000E]
On voit bien sur ce graphe la diminution du prix de revient pour Moneta Multi Caps :
 
http://reho.st/self/938a342adde114 [...] 89553c.png
 


 
 :jap:  
Au moins c'est clair.... :o  
Une question comment c'est possible que le prix de revient baisse alors que le cours augmente?  :??:  
Les nouveaux achat se font forcement à une valeur supérieure... :??:

n°43088857
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 16:38:44  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
 :jap:  
Au moins c'est clair.... :o  
Une question comment c'est possible que le prix de revient baisse alors que le cours augmente?  :??:  
Les nouveaux achat se font forcement à une valeur supérieure... :??:


Dans ce cas, je n'achète pas, je vends.

n°43088914
antiseptiq​ueincolore
Posté le 01-09-2015 à 16:42:22  profilanswer
 

bon, quand le faire alors?
 
j'achète 100parts à 1e
ça monte. à 10e, j'écrème, j'en revends 20 parts. Je me retrouve avec 80 parts à 10e et 200e de liquidités.
ca baisse. A 8 euros je rachète. Je me retrouve avec 105 parts à 8 euros
pru = (80*1+25*8)/105=2.66
 
ça m'est arrivé la semaine dernière  :o

Message cité 2 fois
Message édité par antiseptiqueincolore le 01-09-2015 à 16:46:19
n°43088979
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 16:47:19  profilanswer
 

antiseptiqueincolore a écrit :

bon, quand le faire alors?
 
j'achète 100parts à 1e
ça monte. à 10e, j'écrème, j'en revends 20 parts. Je me retrouve avec 80 parts à 10e et 200e de liquidités.
ca baisse. A 8 euros je rachète. Je me retrouve avec 105 parts à 8 euros
pru = (80*1+25*8)/105=2.66


 
Dans ce cas, je calculerais le PRU comme ça :
pru = (100x1 - 20x10 +25x8)/105 = (100 - 200 + 200)/105 = 0,95

n°43089019
antiseptiq​ueincolore
Posté le 01-09-2015 à 16:50:33  profilanswer
 

a oui je suis con, j'ai dépensé que 100e
 [:prozac]


Message édité par antiseptiqueincolore le 01-09-2015 à 16:50:51
n°43089058
korial
Posté le 01-09-2015 à 16:53:52  profilanswer
 

Le pru de antiseptique il doit le comparer au cours actuel pour savoir combien il gagne
 
Le pru de Stéphane il faut le comparer au prix d'achat pour savoir combien il gagne
 
Après je sais pas si il y a une définition précise [:transparency]
 
Édit : ou alors j'ai rien compris :o


Message édité par korial le 01-09-2015 à 16:55:10
n°43089331
Pzu
Posté le 01-09-2015 à 17:15:16  profilanswer
 

Excellent post  :jap:

 

Question de noob, tant qu'on est sur le sujet : je comprends bien qu'on choisisse des fonds de gestion dans le cas d'une AV, mais sur un PEA, ça m'échappe un peu plus. Il doit bien y avoir des frais de gestion/d'entrée/de garde/whatever, non ? On "paye" ça comment/quand lorsqu'on a ça sur un PEA ?  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 01-09-2015 à 17:16:25
n°43089381
Lagoon57
Posté le 01-09-2015 à 17:19:51  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Excellent post  :jap:

 

Question de noob, tant qu'on est sur le sujet : je comprends bien qu'on choisisse des fonds de gestion dans le cas d'une AV, mais sur un PEA, ça m'échappe un peu plus. Il doit bien y avoir des frais de gestion/d'entrée/de garde/whatever, non ? On "paye" ça comment/quand lorsqu'on a ça sur un PEA ?  :jap:


Non, pas avec un PEA OPCVM 0% chez Bourso par exemple. Le problème c'est qu'il faut un PEA OPCVM et pas un PEA titres, donc il faut abandonner l'idée d'avoir des actions en direct dans son PEA.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 01-09-2015 à 17:20:08
n°43089410
Kan3
Posté le 01-09-2015 à 17:22:35  profilanswer
 

J'aime bien ta méthode Stéphanef, je fais un peu la même chose mais j'ai du mal à définir les objectifs, étant plutôt en phase d'épargne (l'épargne mensuelle est importante en % par rapport au capital investi).

n°43089437
Woka
Posté le 01-09-2015 à 17:25:00  profilanswer
 

antiseptiqueincolore a écrit :

bon, quand le faire alors?
 
j'achète 100parts à 1e
ça monte. à 10e, j'écrème, j'en revends 20 parts. Je me retrouve avec 80 parts à 10e et 200e de liquidités.
ca baisse. A 8 euros je rachète. Je me retrouve avec 105 parts à 8 euros
pru = (80*1+25*8)/105=2.66
 
ça m'est arrivé la semaine dernière  :o


 
Tu ne respectes pas la règle n°3  [:r3g]

n°43089471
footeure
Face x 50
Posté le 01-09-2015 à 17:27:57  profilanswer
 

ignomo a écrit :

Copaing de système quasi automatisé qui avançons sans [:flots]


 [:dovakor_:2]

n°43089520
Deathvalle​y
Posté le 01-09-2015 à 17:32:27  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage
 


Thanks man, très intéressant  [:winning]


---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2839  2840  2841  ..  11037  11038  11039  11040  11041  11042

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR