Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4814 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9926  9927  9928  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°66890553
frankie_fl​owers
Posté le 29-09-2022 à 16:10:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeroz a écrit :

Je comprends que le but est d'éviter de faire des rebalancing quand tous tes assets bougent en même temps. C'est le cas sur courtes périodes, ce qui t'obligerait à faire des rebalancing au gré de la houle (comprendre : très souvent) ce qui est inutile [:psykooo:5]  

Sur une période d'un an tu as une forte probabilité que tes assets se soient décorellés, donc le rééquilibrage est pertinent [:lolo_78] on cherche à suivre la marée, pas la houle  ;)

Il parle d'autocorrélation, donc il ne s'agit pas, d'après moi, de la corrélation entre tes actifs.

Mais plutôt de la corrélation entre les performance "actuelles" et celles passées (du portefeuille, ou de chacune des lignes, ce n'est pas très clair).

https://corporatefinanceinstitute.c [...] orrelation

boisse a écrit :

ce serait beau :o
Je ne reve que de ca, a -50% je prend direct 2 studios pour mes gosses :o

J'ai regardé récemment dans mon coin par curiosité, il n'y a rien a vendre, et le peu en vente est a des prix stratosphériques :/ bref je ne suis pas sur d'y croire.

Idem.

Et ça fait quelques années que j'ai fait mon deuil. Ca restera un doux rêve.  [:somberlain24:3]

mood
Publicité
Posté le 29-09-2022 à 16:10:20  profilanswer

n°66890577
frankie_fl​owers
Posté le 29-09-2022 à 16:13:28  profilanswer

BfB qui sait employer des arguments massues  [:implosion du tibia]  

[:billy-bob jambonbeur]  :o

https://i.imgur.com/IYQv2ja.png

n°66890634
Pomme-abri​cot
Posté le 29-09-2022 à 16:19:20  profilanswer

J'avoue, quand j'ai lu "augmentera à 0,20%" j'ai ressenti une chaleur et des papillons dans mon ventre :love:

n°66890742
djlemon
@LemonMBA
Posté le 29-09-2022 à 16:32:04  profilanswer

Bon donc c'est mieux d'ouvrir un PEA et de prendre le Lyxor World FR0011869353 c'est ça?  

Mais donc ailleurs que sur mon compte Bourso ?

Car si je comprends bien, selon les banques/courtiers :
- souvent pas de frais d'inactivité
- pas de droits de garde
- les frais de gestion de l'ETF sont "intégrés" dans l'ETF et sont donc les mêmes quelle que soit la banque

Ce qui varie un peu sont les frais pour les ordres passés.

Moi je veux juste faire 1 ordre par mois pendant 5 mois puis plus rien (sauf s'il faut faire votre rééquilibrage là)
Donc par exemple chez Bourso => 0,5% par ordre, si je mets 2000€ ça fait 10€ par mois pendant 5 mois (donc 50€ vs 19,50€ chez Fortuneo ou 9,50€ chez Bourse Direct)

C'est la seule différence ?

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°66890765
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 29-09-2022 à 16:34:24  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Il parle d'autocorrélation, donc il ne s'agit pas, d'après moi, de la corrélation entre tes actifs.

Mais plutôt de la corrélation entre les performance "actuelles" et celles passées (du portefeuille, ou de chacune des lignes, ce n'est pas très clair).

https://corporatefinanceinstitute.c [...] orrelation

Oui tu as raison sur l'autocorrélation, mais je ne vois pas quelle répétition inférieure à 1 an on peut avoir sur les actifs qu'on connait (actions, oblig, immo).
Y a aucun pattern qui se répète au sein d'une année boursière... et heureusement sinon ça voudrait dire que AT = martingale  :??:

Message édité par zeroz le 29-09-2022 à 16:34:54
n°66890887
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 29-09-2022 à 16:46:39  profilanswer

Chers frers, chères sœurs,
Petite question "stratégie" ETF (que j'aurais pu poster sur "bourse?)

Après mon DCA CW8 hebdo (finalement heureusement réalisé ce jour, scrupuleusement, sur conseil de chienblanc - du coup merci ),

et devant la contre-performance remarquable des technos j'ai bien envie de reprendre un petit peu de mon ETF Nasdaq (délaissé depuis 6 mois au profit du world).
On en a déjà parlé, certes ça surpondère, mais enfin, on a eu une correction de plus forte amplitude depuis janvier... C'est tentant.

D'autres jouent cette stratégie, ici?

n°66890896
LooKooM
Posté le 29-09-2022 à 16:48:02  profilanswer

boisse a écrit :

ce serait beau :o
Je ne reve que de ca, a -50% je prend direct 2 studios pour mes gosses :o

J'ai regardé récemment dans mon coin par curiosité, il n'y a rien a vendre, et le peu en vente est a des prix stratosphériques :/ bref je ne suis pas sur d'y croire.

La français adorent tellement la pierre que si l'on regarde l'Italie, il y a eu une très longue période où l'immo n'a pas beaucoup baissé car quand l'environnement est morose les gens se refugient dans l'immobilier d'investissement.

Ce n'est qu'après 10 ans de stagnation/vague baisse que l'on peut conclure que ça a baissé car en parallèle l'inflation a continué et donc l'immo a baissé relativement au reste.

n°66890939
LooKooM
Posté le 29-09-2022 à 16:52:03  profilanswer

georgiebest a écrit :

Chers frers, chères sœurs,
Petite question "stratégie" ETF (que j'aurais pu poster sur "bourse?)

Après mon DCA CW8 hebdo (finalement heureusement réalisé ce jour, scrupuleusement, sur conseil de chienblanc - du coup merci ),

et devant la contre-performance remarquable des technos j'ai bien envie de reprendre un petit peu de mon ETF Nasdaq (délaissé depuis 6 mois au profit du world).
On en a déjà parlé, certes ça surpondère, mais enfin, on a eu une correction de plus forte amplitude depuis janvier... C'est tentant.

D'autres jouent cette stratégie, ici?

A TLT pourquoi pas, l'idée est de dire que les valeurs de croissance surperforment le reste avec davantage de volatilité.

Par contre se baser sur "plus de baisse depuis janvier" c'est un peu au petit bonheur :) Les valorisations demeurent toujours plus élevées sur le Nasdaq que sur le S&P500/MSCI World. Bref tu achètes plus de décote sur MSCI World que sur le Nasdaq contre intuitivement. Encore aujourd'hui.

n°66891015
georgiebes​t
Posté le 29-09-2022 à 16:58:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

A TLT pourquoi pas, l'idée est de dire que les valeurs de croissance surperforment le reste avec davantage de volatilité.

Par contre se baser sur "plus de baisse depuis janvier" c'est un peu au petit bonheur :) Les valorisations demeurent toujours plus élevées sur le Nasdaq que sur le S&P500/MSCI World. Bref tu achètes plus de décote sur MSCI World que sur le Nasdaq contre intuitivement. Encore aujourd'hui.

Ah, en effet, je ne trouve pas ça intuitif...
Je pars d'un postulat, qui en vaut un autre, c'est que les marchés, un jour, reviendront à leur niveau de janvier.
Si le Nasdaq a décoté de 32%, par rapport à un world de 21% (hors effet euro, donc), on pourrait imaginer que le Nasdaq, à LT, rebondisse de même avec une plus forte amplitude, non?

n°66891022
georgiebes​t
Posté le 29-09-2022 à 16:59:39  profilanswer

(Ah bah zut, on discute, et là ça remonte) :)

mood
Publicité
Posté le 29-09-2022 à 16:59:39  profilanswer

n°66891519
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2022 à 17:56:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

La français adorent tellement la pierre que si l'on regarde l'Italie, il y a eu une très longue période où l'immo n'a pas beaucoup baissé car quand l'environnement est morose les gens se refugient dans l'immobilier d'investissement.

Ce n'est qu'après 10 ans de stagnation/vague baisse que l'on peut conclure que ça a baissé car en parallèle l'inflation a continué et donc l'immo a baissé relativement au reste.

De toutes facons le marché immo par sa nature est tellement illiquide, et l'historique des transactions si opaque et multifactorielle qu'a mon sens il n'y a pas de valeur de marché exacte, il y a juste plus ou moins d'opportunités selon la tension du marché, et aujourd'hui il reste très tendu, l'offre est famélique.
Mon premier indicateur sera de revoir de la quantité sur le marché. Ca risque d'arriver si les taux montent bcp et que la solvabilité se dégrade, et a ce moment les bonnes affaires peuvent se faire y compris en avance de phase sur les stats officielles.

Message édité par boisse le 29-09-2022 à 18:01:09
n°66891655
apfel
Posté le 29-09-2022 à 18:13:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Si ça se débloque tu débloques, c'est une enveloppe de merde avec des fonds de merde dont il faut se débarrasser au plus vite.

Halfsup a écrit :

Si t'étais pas en MV pourquoi pas mais là c'est un peu bête de perdre 500€, à voir si cela t'embête vraiment ou pas...

Hum ok...  :o  

Bah ouais ça m'embête un peu quand même, après c'est vrai que le placement est merdique.
Le truc c'est que si j'ai bien compris, si je récupère les 2500€, je vais me faire imposer dessus avec mon TMI de 30% non ? Genre vraiment ma MV je l'ai dans l'os ?

C'était un PER d'entreprise, devait y avoir 300€ de la boite et 2700€ de versement volontaires (enfin à la base  :sweat: )

n°66891942
silver38
Posté le 29-09-2022 à 19:02:33  profilanswer

Bonjour, permier message sur ce topic... je crois que j'ai besoin de conseils :-)

J'ai au fil des années et des employeurs, accumulés un certains nombre de PEE (4) et PER (3) chez des opérateurs variés (Suravenir, Natixis, AG2R, Amundi, Société Générale et BNP)

Il y a à ce jour environ 40K€ sur l'ensemble de ces comptes, sur lequels je n'ai jamais fait d'opération (les fonds proviennent uniquement des employeurs).

Ma question est simple : que faire de tout cela ?
Est-ce pertinent de tout garder ?
Est-il possible de  transférer/regrouper l'argent sur un PEE et un PER ?
Est-il possible de faire cela sans impots ?

Merci !

n°66891965
Ashkaran
Le Patron
Posté le 29-09-2022 à 19:05:57  profilanswer

Tes 4 pee sont deblocables sans impôt car tu as quitté les entreprises.
Les per sont transférables sans impôt vers un PERin.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°66891971
vingte
Posté le 29-09-2022 à 19:07:21  profilanswer

Edit : Erreur, confusion avec un autre message

Message cité 1 fois
Message édité par vingte le 30-09-2022 à 12:26:47
n°66891982
vingte
Posté le 29-09-2022 à 19:08:52  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Tes 4 pee sont deblocables sans impôt car tu as quitté les entreprises.

Sauf 17.2% sur les PV qui sont inévitables (sauf à perdre de l'argent  :o )

n°66892408
cascayunga
Posté le 29-09-2022 à 20:15:54  profilanswer

georgiebest a écrit :

Je pars d'un postulat, qui en vaut un autre, c'est que les marchés, un jour, reviendront à leur niveau de janvier.
Si le Nasdaq a décoté de 32%, par rapport à un world de 21% (hors effet euro, donc), on pourrait imaginer que le Nasdaq, à LT, rebondisse de même avec une plus forte amplitude, non?

Rien ne le garantit, franchement à LT je miserais nettement plus sur un indice généraliste MSCI World/SP500. Déjà, ça c'est faire un pari sur les marchés développés ou les USA.

Se dire que la tech c'est l'avenir, c'est très bien, mais ça fait 25 ans qu'on l'entend, le marché est au courant :D Pour autant, rien ne dit que le rebond sera particulièrement marqué sur cet indice, et rien ne dit que ce ne sera pas la décennie de l'énergie, ou autre.

Autant viser large AMHA.

n°66892757
LooKooM
Posté le 29-09-2022 à 20:54:52  profilanswer

georgiebest a écrit :

Personne ne sait si ce qui a chuté le plus rebondira le plus vite, ça ne marche pas ainsi. "Les derniers seront les premiers" c'est surtout dans la Bible, beaucoup moins souvent dans les marchés financiers.

En pratique si les taux élevés se maintiennent longtemps, les valeurs de croissance et par extension, la tech, seront durablement penalisées par rapport aux secteurs à forts dividendes/profitabilité lisible. Le marché price des taux élevés transitoires et un retour à des taux plus classiques de 2-3% d'ici fin 2024, dans ce cas effectivement la tech devrait reprendre des couleurs graduellement. Mais je ne fais pas le pari que cela remonte nécessairement plus vite que l'indice large cette fois. A LT/TLT en revanche assez serein de ce biais :jap:

n°66893144
georgiebes​t
Posté le 29-09-2022 à 21:57:39  profilanswer

cascayunga a écrit :

Rien ne le garantit, franchement à LT je miserais nettement plus sur un indice généraliste MSCI World/SP500. Déjà, ça c'est faire un pari sur les marchés développés ou les USA.

Se dire que la tech c'est l'avenir, c'est très bien, mais ça fait 25 ans qu'on l'entend, le marché est au courant :D Pour autant, rien ne dit que le rebond sera particulièrement marqué sur cet indice, et rien ne dit que ce ne sera pas la décennie de l'énergie, ou autre.

Autant viser large AMHA.

LooKooM a écrit :

Personne ne sait si ce qui a chuté le plus rebondira le plus vite, ça ne marche pas ainsi. "Les derniers seront les premiers" c'est surtout dans la Bible, beaucoup moins souvent dans les marchés financiers.

En pratique si les taux élevés se maintiennent longtemps, les valeurs de croissance et par extension, la tech, seront durablement penalisées par rapport aux secteurs à forts dividendes/profitabilité lisible. Le marché price des taux élevés transitoires et un retour à des taux plus classiques de 2-3% d'ici fin 2024, dans ce cas effectivement la tech devrait reprendre des couleurs graduellement. Mais je ne fais pas le pari que cela remonte nécessairement plus vite que l'indice large cette fois. A LT/TLT en revanche assez serein de ce biais :jap:

Merci !  :jap:  

n°66893264
apfel
Posté le 29-09-2022 à 22:21:31  profilanswer

vingte a écrit :

justement non :
Si en MV, tu vas payer 17.2% de 0.
-> Tu débloques et tu utilises ou tu places sur PEA idéalement
Si en PV, tu payes 17.2% des PV
-> Tu débloques, payes des impôts et tu utilises ou tu places sur PEA idéalement (vaut mieux payer 17.2% tout de suite et placer sur un bon support que d'attendre et avoir un placement pourri)

Ok merci !

Mais du coup que signifie ce paragraphe sur le site  
https://www.service-public.fr/parti [...] t=F34982#1

Citation :

Fiscalité à la sortie

La fiscalité en sortie dépend de la nature des versements qui ont alimenté le PER, et du mode de liquidation :  
- Versement volontaire fiscalement déduits
- Sortie en capital

En cas de sortie en capital, la part de capital correspondant aux versements volontaires est imposée suivant le barème progressif de l'impôt sur le revenu.

La part de capital correspondant aux plus-values est imposée suivant les règles applicables aux produits en capital.

Dans quel cas on est imposé de nouveau sur la somme débloquée du PER ?

Car j'avais l'impression que ce serait mon cas justement, vu que j'avais déduit fiscalement initialement la somme placée :o

n°66893352
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-09-2022 à 22:39:55  profilanswer

apfel a écrit :

Citation :

En cas de sortie en capital, la part de capital correspondant aux versements volontaires est imposée suivant le barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Dans quel cas on est imposé de nouveau sur la somme débloquée du PER ? Car j'avais l'impression que ce serait mon cas justement, vu que j'avais déduit fiscalement initialement la somme placée :o

Quand tu as investi volontairement sur PER dans la limite du plafond annuel (indiqué sur ton avis d'IR) et que tu as fait ce choix (versement déductible), ce que tu as investi n'a PAS été soumis à l'IR: tu as déclaré ce montant lors de ta déclaration à l'IR, et le cas échéant, dans le cadre du prélèvement à la source, tu as été remboursé du trop perçu par le fisc.
C'est bien pour ça que c'est une imposition différée pour le capital ainsi investi. Ce capital est imposé à l'IR à la sortie. Si tu es à la retraite tu as des chances que ta tranche marginale d'imposition soit plus faible qu'au moment de l'entrée, et ça fait plus de capital qui compose sur le long terme.
Si le capital investi n'avait pas fait l'objet de cette imposition différée (versement non déductible) et/ou était au delà du plafond annuel de versements volontaires, alors il n'est pas réimposé à la sortie.
Bref, quoi qu'il en soit, ce capital n'est pas imposé deux fois.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 30-09-2022 à 03:31:50
n°66893751
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-09-2022 à 00:43:17  profilanswer

Karma-design a écrit :

10% c'est une très légère correction, largement compensée par les taux à moins de payer 100% cash, donc aucun intéret.

Pourquoi il devrait y avoir un intérêt? :o

n°66894208
boisse
Well...fuck
Posté le 30-09-2022 à 08:20:43  profilanswer

SaintBol a écrit :

Quand tu as investi volontairement sur PER dans la limite du plafond annuel (indiqué sur ton avis d'IR) et que tu as fait ce choix (versement déductible), ce que tu as investi n'a PAS été soumis à l'IR: tu as déclaré ce montant lors de ta déclaration à l'IR, et le cas échéant, dans le cadre du prélèvement à la source, tu as été remboursé du trop perçu par le fisc.
C'est bien pour ça que c'est une imposition différée pour le capital ainsi investi. Ce capital est imposé à l'IR à la sortie. Si tu es à la retraite tu as des chances que ta tranche marginale d'imposition soit plus faible qu'au moment de l'entrée, et ça fait plus de capital qui compose sur le long terme.
Si le capital investi n'avait pas fait l'objet de cette imposition différée (versement non déductible) et/ou était au delà du plafond annuel de versements volontaires, alors il n'est pas réimposé à la sortie.
Bref, quoi qu'il en soit, ce capital n'est pas imposé deux fois.

sans oublier qu'il peut etre exonere d'impot en cas de deces. je risque de ne jamais reprendre ce pognon et le laisser a ma descendance

Message édité par boisse le 30-09-2022 à 08:20:57
n°66894658
ramice
Posté le 30-09-2022 à 09:25:49  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

J'ai un peu de mal à saisir la logique.
C'est pour mieux profiter du momentum ?

Le but est de maintenir un ratio risqué/non risqué stable. Pour ma part c'est 50% action/50% euros. Si ca passe à 55%/45% (ou 45/55), je fais un arbitrage pour me retrouver à 50/50 et c'est ce 5% d'écart qui déclenche l'action).  

Après je ne sais pas si c'est vraiment pertinent.

n°66895108
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 30-09-2022 à 10:10:15  profilanswer

ramice a écrit :

Le but est de maintenir un ratio risqué/non risqué stable. Pour ma part c'est 50% action/50% euros. Si ca passe à 55%/45% (ou 45/55), je fais un arbitrage pour me retrouver à 50/50 et c'est ce 5% d'écart qui déclenche l'action).

Après je ne sais pas si c'est vraiment pertinent.

On en revient toujours au débat (qui est assez récent ceci-dit) : plus le patrimoine augmente, plus les montants "non-risqués" / "risqués" augmentent aussi --> Ne vaut-il alors pas mieux arrêter les rééquilibrages pour conserver coûte que coûte ce ratio, au profit d'une allocation plutôt orientée "montant sécure permettant de palier à des accidents de la vie ou projets coûteux" / "le reste en risqué jusqu'à la retraite et progressivement réduit ou consommé ensuite" ?

Honnêtement le seuil sera différent pour chacun, mais quel réel intérêt à finir sa carrière à 500 K€ sécurisés / 500 K€ risqués, alors qu'on peut très bien progressivement faire 150~250 K€ sécurisés / 200... 300... 400... K€ risqués.

Je pose tranquillement la question, qui n'est pas si vite répondue :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shadow666 le 30-09-2022 à 10:10:56

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°66895701
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 30-09-2022 à 11:08:40  profilanswer

Bonjour à tous,

Semblerait que ce topic soit plus pertinent qu'ailleurs :D

Lurkeur du topic j'aimerai des conseils sur placements moyen terme (1 an max).

Dans les grandes lignes.
Couple avec 1 enfant en bas âge en RP.
7200€ après impôts à 2 sur base fixe + variable hors I/P (inconnu pour le moment mais ça devrait pas dépasser 3k€).

Logement + Charges :  
Propriétaire RP avec prêt @1500€/mois + 300€ charges
Propriétaire 1 appart en locatif qui se paie à peu près seul lissé à l'année (prêt + loyer + travaux + gestion).
Assistance maternelle : 850€
Loisirs ponctuels (vacances + WE) : 300€
Loisirs réguliers (bar, resto, divertissement culturel) : 100€
Alimentations/Habits/Quotidien : 1500€
Sport : 50€
Téléphonie/internet : 50€
Autres : 30€

En moyenne on met en moyenne 10-12k€ de côté chacun chaque année, modulo le prix des vacances mais forcément avec un petit tu vas moins loin et ça te revient moins cher :D

Je vois pas l'intérêt d'avoir trop d'épargne de côté. Quels sont les placements pertinents autre que l'immo dans lequel j'ai donné pour le moment ?

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°66895865
georgiebes​t
Posté le 30-09-2022 à 11:21:28  profilanswer

Shadow666 a écrit :

On en revient toujours au débat (qui est assez récent ceci-dit) : plus le patrimoine augmente, plus les montants "non-risqués" / "risqués" augmentent aussi --> Ne vaut-il alors pas mieux arrêter les rééquilibrages pour conserver coûte que coûte ce ratio, au profit d'une allocation plutôt orientée "montant sécure permettant de palier à des accidents de la vie ou projets coûteux" / "le reste en risqué jusqu'à la retraite et progressivement réduit ou consommé ensuite" ?

Honnêtement le seuil sera différent pour chacun, mais quel réel intérêt à finir sa carrière à 500 K€ sécurisés / 500 K€ risqués, alors qu'on peut très bien progressivement faire 150~250 K€ sécurisés / 200... 300... 400... K€ risqués.

Je suis plutôt philosophie "une part de non risqué fixe, et le reste en risqué, quel que soit le montant".

Pour moi d'ici 10 piges, ça pourrait correspondre à un 2/3 risqué, 1/3 non risqué, avec l'hypothèse de marchés flat sur cette période.  
Et si les marchés décollent à un moment, ma foi la proportion de non risqué en sera simplement diminuée.

En ce moment, je considère que la période est bonne pour investir, je suis donc en train d'acheter exclusivement du world.  
Franchement, si le scenario d'une chute des marchés similaire à 2008 and co se vérifie, je risque de surpondérer le risqué sur la période quitte à renflouer après en non risqué.
Je ne suis pas inquiet, j'ai un emploi sûr, un revenu correct (enfin en proportion) et un mode de vie qui me permet d'économiser.

n°66896028
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-09-2022 à 11:37:35  profilanswer

LE mental  :sweat:  

Total des +/- values latentes + 4,45 € (0,09 %)

Voila voilà ...  :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°66896166
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 30-09-2022 à 11:51:08  profilanswer

Shadow666 a écrit :

J’ai la même philosophie.

Mais il y a une faille dans ton raisonnement : le mental !

Quand tu te prends un -40% sur 500k€, ça fait -200k€ ou -20% sur ton allocation de 1M€ (Et la baisse reste bien inférieur en valeur au montant de ton capital sécurisé)
Si tu gardes juste une partie sécurisé de 100 ou 200k€ (ce qui est plus que largement suffisant normalement), ce -40% va faire une baisser de 320 ou 360k€ soit -32 ou -36% de l’allocation (avec une baisse qui est en valeur supérieur de 2 à 3 fois ta partie sécurisée : c’est là que le mental ne suis plus pour 80 ou 90% de la population :o)

C’est toujours pareil : t’es à l’aise avec quel niveau de risque ?

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 30-09-2022 à 11:52:17
n°66896176
chienBlanc
Posté le 30-09-2022 à 11:52:47  profilanswer

aldayo a écrit :

J’ai la même philosophie.

Mais il y a une faille dans ton raisonnement : le mental !

Quand tu te prends un -40% sur 500k€, ça fait -200k€ ou -20% sur ton allocation de 1M€ (Et la baisse reste inférieur à ton capital sécurisé)
Si tu gardes juste une partie sécurisé de 100 ou 200k€ (ce qui est plus que largement suffisant normalement), ce -40% va faire une baisser de 320 ou 360k€ soit -32 ou -36% de l’allocation (avec une baisse qui est en valeur supérieur à ta partie sécurisé : c’est là que le mental ne suis plus pour 80 ou 90% de la population :o)

C’est toujours pareil : t’es à l’aise avec quel niveau de risque ?

+1

Faire trop grimper la partie risquée expose à de grosses variations difficiles à supporter psychologiquement pour la plupart des gens.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66896420
vingte
Posté le 30-09-2022 à 12:26:04  profilanswer

apfel a écrit :

Ok merci !

Mais du coup que signifie ce paragraphe sur le site  
https://www.service-public.fr/parti [...] t=F34982#1

Oups, désolé, lu trop vite, j'ai cru que c'était un PEE, confondu avec un autre message.

n°66896584
ramice
Posté le 30-09-2022 à 12:47:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, à environ 66% en ce moment.  
Sauf si hedged bien sûr.  

https://finance-heros.fr/wp-content [...] 50x467.png

Karma-design a écrit :

Oui (sauf ETF hedgé), et peu importe la monnaie dans laquelle l'ETF est libellé. Acheter du world revient à acheter les monnaies des actions qui constituent l'indice (proportionnellement) puis acheter les actions. C'est fait pour toi, mais c'est fait quand même.

Merci. Je l'ignorais pour tout dire... Du coup, l'euro qui baisse face au dollars dans ce cas c'est "bien", "pas bien" ??  

n°66896630
chienBlanc
Posté le 30-09-2022 à 12:52:52  profilanswer

ramice a écrit :

Merci. Je l'ignorais pour tout dire... Du coup, l'euro qui baisse face au dollars dans ce cas c'est "bien", "pas bien" ??  

Ca dépend si tu veux acheter ou vendre.  :D

---------------
n°66896683
ramice
Posté le 30-09-2022 à 12:57:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca dépend si tu veux acheter ou vendre.  :D

:D  

Dans le cas d'achat d'ETF msci world  :D ?

n°66896735
jean019
Posté le 30-09-2022 à 13:02:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1 Faire trop grimper la partie risquée expose à de grosses variations difficiles à supporter psychologiquement pour la plupart des gens.  :jap:

D'où la question, combien d'années de revenus mis de côté suis-je prêt à risquer sur les marché ? Mettre 80% de mon patrimoine en action, perso je ne peux pas. La décennie 2010-2020 a été bien haussière, rien ne garantit qu'il en soit de même dans les années à venir.
LooKooM se limitait à 50%, ce qui me paraît une saine décision.
Et je mets le reste essentiellement en immo papier avec des variations certes possibles mais plus douces/soutenables psychologiquement.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 30-09-2022 à 13:06:31
n°66896781
chienBlanc
Posté le 30-09-2022 à 13:06:35  profilanswer

ramice a écrit :

:D  

Dans le cas d'achat d'ETF msci world  :D ?

Bah dans mon cas en ce moment je suis en train de loucher sur le World, donc ça fait chier.  
Car j'achète à -10% alors que si l'€ n'avait pas baissé j'achèterais à -20%.  

En plus il y a le risque que l'€ remonte dans les mois qui viennent, ce qui gommerait la remontée de la Bourse. [:michel_cymerde:7]

---------------
n°66896803
chienBlanc
Posté le 30-09-2022 à 13:08:55  profilanswer

jean019 a écrit :

D'où la question, combien d'années de revenus mis de côté suis-je prêt à risquer sur les marché ? Mettre 80% de mon patrimoine en action, perso je ne peux pas. La décennie 2010-2020 a été bien haussière, rien ne garantit qu'il en soit de même dans les années à venir.
LooKooM se limitait à 50%, ce qui me paraît une saine décision.
Et je mets le reste essentiellement en immo papier avec des variations certes possibles mais plus douces/soutenables psychologiquement.

Tout à fait. Pareil ici.

Je suis à 24% en actions aujourd'hui, 35% hors RP.  
Je peux monter plus haut si la Bourse baisse plus, mais je ne dépasserai pas les 50% hors RP.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 30-09-2022 à 13:39:39

---------------
n°66897035
Ovic
Posté le 30-09-2022 à 13:35:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout à fait. Pareil ici.

Je suis à 24% en actions aujourd'hui, 35% hors immo.  
Je peux monter plus haut si la Bourse baisse plus, mais je ne dépasserai pas les 50% hors immo.

Question bête mais quand vous dites hors Immo, ça veut dire que vous excluez la valeur de votre RP + éventuel investissement locatif en gros, c’est cela ?

n°66897069
chienBlanc
Posté le 30-09-2022 à 13:39:24  profilanswer

Ovic a écrit :

Question bête mais quand vous dites hors Immo, ça veut dire que vous excluez la valeur de votre RP + éventuel investissement locatif en gros, c’est cela ?

Je voulais dire hors RP, j'édite.

J'enlève la RP, mais pas le reste de l'immo.

---------------
n°66897101
kimmeria
Posté le 30-09-2022 à 13:42:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah dans mon cas en ce moment je suis en train de loucher sur le World, donc ça fait chier.  
Car j'achète à -10% alors que si l'€ n'avait pas baissé j'achèterais à -20%.  

En plus il y a le risque que l'€ remonte dans les mois qui viennent, ce qui gommerait la remontée de la Bourse. [:michel_cymerde:7]

La solution est simple :
Achète la version EUR-hedged du MSCI World pour avoir le -20% et enlever le risque que l'euro remonte auquel tu fais référence.

n°66897103
evildeus
Posté le 30-09-2022 à 13:42:41  profilanswer

Hors RP j’étais à 82% il me semble. Ça doit être 70% maintenant grâce à la baisse des marchés :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9926  9927  9928  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)