Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe1. Je n’ai jamais investi ou moins de 500€
2. De 500€ à moins de 1 000€
3. De 1 000€ à moins de 2 000€
4. De 2 000€ à moins de 4 000€
5. De 4 000€ à moins de 7 000€
6. De 7 000€ à moins de 15 000€
7. De 15 000€ à moins de 30 000€
8. De 30 000€ à moins de 75 000€
9. De 75 000€ à moins de 150 000€
10. De 150 000€ à infini
Total : 280 votes (30 votes blancs)
tanguy12 | boisse a écrit :
Sur la perf ca dépend
Il y a beaucoup de chantres du DCA sans tenter de timer ici , pour ma part je mixe un peu. J'ai un DCA incompressible de 2 louches par mois, et comme je veux augmenter mon expo je tente de rentrer de plus gros blocs quand le marché le permet, ou pas en fait. ( en juin j'ai fait 8x mon DCA habituel sur le PEA et un gros bloc de 20X mon DCA en AV) Je pense avoir quasi doublé mon expo a la faveur des creux récents, et j'ai encore un bon bloc a placer avant decembre, sans compter des ventes de RSU en$ que je vais remettre direct en CW8 sur PEA. Je ne dis pas que c'est une martingale, mais ca me convient et ca m'a permis d'apprivoiser mon aversion au risque avec - peut être - une illusion de contrôle (ou va savoir, un vrai contrôle )
Bref ca dépend, et il n'y a a mon sens pas de vérité autre que celle ci: Il faut rester investit longtemps sur le marché, investir tout le temps et voir long terme. Apres rentrer en 18 mois, 6 mois, 5 ans sur des tentatives de correction... ca peut se discuter mais tout le monde pense avoir raison sur sa facon de procéder
|
Non, si il y a une vérité, c'est d'investir le plus tôt possible.
"Tout le temps" renverrait à une stratégie de "conserver des cartouches", ce qui nuit à la perf.
Après, c'est peut être "ta vérité", au sens où comme tu le décris cela te donne des "illusions" |
LooKooM | tanguy12 a écrit :
Pourquoi fronceraient-ils les sourcils? ils ont trop gagné par rapport à un "DCA 22 ans" qui se finirait maintenant?
Ils ne savent plus quoi faire de leur argent?
Si on regarde les données, la seule "entrée réfléchie" pour maximiser le gain, c'est le plus tôt possible.
ça "n'empêche pas" comme tu dis de faire autrement, mais "la vérité" (là aussi, comme tu dis) c'est qu'il faut investir le plus tôt possible, quand l'argent est dispo, pour maximiser la perf (hypothèse on ne possède pas de boule de cristal of course).
(HS complet mais pour répondre à tes questions environs 80% sur les marchés, mes balbutiements datent peut être de 2010. Mais cela ne change vraiment rien à notre discussion)
|
Statistiquement tu as tout à fait raison.
Mais quand tu investis une somme vraiment importante par rapport à ta capacité d'épargne, typiquement en cas de vente d'appartement, héritage, etc... le risque faible d'avoir de grands regrets est trop important psychologiquement. Et donc malgré la réalité statistique, il est quasiment impossible de conseiller un investissement en une fois.
On essaye donc de minimiser le temps d'investissement sans heurter la psychologie : 6 à 12 mois est vraiment le standard pour toutes les familles qui reçoivent une somme importante en une fois, typiquement vente de l'entreprise familiale/héritage. Plus long c'est vraiment couteux pour la performance long terme, quel que soit l'environnement macro économique à l'instant t. Même en 2000, 2008, 2012, 2016, 2020 ou 2022 Quand les sommes sont vraiment monumentales, j'ai déja vu ce délai être allongé à 14-16 mois mais rare et à la main du client qui resistait un peu. |
evildeus | tanguy12 a écrit :
Pourquoi fronceraient-ils les sourcils? ils ont trop gagné par rapport à un "DCA 22 ans" qui se finirait maintenant?
Ils ne savent plus quoi faire de leur argent?
Si on regarde les données, la seule "entrée réfléchie" pour maximiser le gain, c'est le plus tôt possible.
ça "n'empêche pas" comme tu dis de faire autrement, mais "la vérité" (là aussi, comme tu dis) c'est qu'il faut investir le plus tôt possible, quand l'argent est dispo, pour maximiser la perf (hypothèse on ne possède pas de boule de cristal of course).
(HS complet mais pour répondre à tes questions environs 80% sur les marchés, mes balbutiements datent peut être de 2010. Mais cela ne change vraiment rien à notre discussion)
|
Statistiquement oui, mais pas pour 2000:
All in de 100k $ en janvier 2000:
Citation :
Portfolio Initial Balance Final Balance CAGR
- SPDR S&P 500 ETF Trust $100,000 $424,596 6.61%
- Invesco QQQ Trust $100,000 $399,874 6.33%
|
50k$ et DCA de 200$/mois:
Citation :
Portfolio performance statistics
- Portfolio 1 $50,000 $451,042 10.23%
- Portfolio 2 $50,000 $597,658 11.61%
|
DCA de 400$/mois
Citation :
- Portfolio Initial Balance Final Balance CAGR
- Portfolio 1 $400 $479,185 36.87%
- Portfolio 2 $400 $797,042 39.99%
|
|
tanguy12 | evildeus a écrit :
Statistiquement oui, mais pas pour 2000:
All in de 100k $ en janvier 2000:
Citation :
- SPDR S&P 500 ETF Trust $100,000 $424,596 6.61%
- Invesco QQQ Trust $100,000 $399,874 6.33%
|
50k$ et DCA de 200$/mois:
Citation :
- Portfolio 1 $50,000 $451,042 10.23%
- Portfolio 2 $50,000 $597,658 11.61%
|
DCA de 400$/mois
Citation :
- Portfolio Initial Balance Final Balance CAGR
- Portfolio 1 $400 $479,185 36.87%
- Portfolio 2 $400 $797,042 39.99%
|
|
Je maintiens mon propos:
-la personne serait contente aujourd'hui avec ses 400k, elle ne froncerait aucun sourcil. Nous avons ici de nombreux exemples de personnes contentes de leur investissement +/- à chier, mais qui est positif.
Certes elle pourrait vivre avec des regrets de pas avoir eu de boule de cristal, mais les 2 personnes que tu cites en hpyothèses 2 et 3 aussi auraient pu faire mieux avec une telle boule.
(j'avais bien précisé "(hypothèse on ne possède pas de boule de cristal of course)" )
Etant donnée que dans une majorité de cas, faire un all in est ce qui paie le mieux, en l'absence de boule de cristal c'est la stratégie à adopter pour statistiquement se donner la meilleure chance de perfer. |
tanguy12 | LittleFinger22 a écrit :
Supposons qu'on te propose de jouer à pile ou face avec en cas de gain +101% au lieu de +100%, sans limite de montant.
Il est statistiquement rentable de miser tout son patrimoine, voire d'emprunter tout ce qu'on peut pour miser encore plus. Pourtant personne ne le fera, pourquoi ?
Parce que l'impact sur ta vie de la perte est beaucoup plus important que l'impact sur ta vie du gain, sans rapport avec les 1% bonus.
Personne ne misera non plus la moitié de son patrimoine (à supposer que la moitié restante suffit à ne pas impacter ta vie), pourquoi ?
Parce que l'impact psychologique de la perte sera trop important par rapport à l'impact psychologique du gain.
Il y a donc une vérité mathématique et statistique absolue => c'est rentable de miser le maximum.
Et pourtant une réalité psychologique humaine relative, dépendante de chacun => combien serais-je prêt à miser dans ce cas ? Chacun a légitimement sa réponse, et acceptera donc de ne pas rentabiliser au maximum les 1% bonus.
|
Maintenant, je te dis: je te donne le choix entre entrer tout ton pognon maintenant sur mon produit X, ou le DCAiser.
Si tu prends l'option 1, tu auras 9x sur 10 dans 20 ans fais mieux qu'option 2, et au pire tu auras fais x4.25 en 20 ans
Option 2: tu feras 9x sur 10 moins bien, et au pire x4.8
Sachant qu'au mieux (plus haut gain total après 20 ans), les scénarios de l'option 1 sont >> aux scénarios de l'option 2.
Brutalement, le choix est plus favorable à l'option 1, non?
sachant qu'on est ici sur un truc très très proche de la réalité de l'investissement marché (ETF large spectre), alors que tu jouais plutôt à la roulette |
LittleFinger22 Rabat-joie | tanguy12 a écrit :
Maintenant, je te dis: je te donne le choix entre entrer tout ton pognon maintenant sur mon produit X, ou le DCAiser.
Si tu prends l'option 1, tu auras 9x sur 10 dans 20 ans fais mieux qu'option 2, et au pire tu auras fais x4.25 en 20 ans
Option 2: tu feras 9x sur 10 moins bien, et au pire x4.8
Sachant qu'au mieux (plus haut gain total après 20 ans), les scénarios de l'option 1 sont >> aux scénarios de l'option 2.
Brutalement, le choix est plus favorable à l'option 1, non?
sachant qu'on est ici sur un truc très très proche de la réalité de l'investissement marché (ETF large spectre), alors que tu jouais plutôt à la roulette
|
C'était dans l'espoir (déçu) de faire comprendre que le bénéfice statistique n'est pas le seul facteur à prendre en compte, mais visiblement il ne reste que le côté trop caricatural.
Dans ton exemple tu as raison mais en considérant que :
- on ignore l'effet psychologique de mal le vivre pendant 5 ou 10 ans.
- on ignore l'effet psychologique de mauvaises décisions, sans aller jusqu'à revendre en pertes, simplement ralentir l'investissement en bourse alors que c'était a posteriori le moment le plus favorable.
Pour un bénéfice de la différence de perf entre un All-In et un DCA type 6 mois, qui est une réalité statistique, mais on parle d'un coût statistique d'environ 3 mois de délai d'investissement, largement rentabilisé (psychologiquement voire financièrement) si l'un des deux effets ci-dessus est non nul.
Pour quelqu'un de sûr à 100% de ne pas les subir, on est d'accord que c'est toujours ça de pris mais on parle de 321k vs 316k pour un investissement de 100k à 6% sur 20 ans.
A noter que ton exemple semble aussi considérer que le pire scénario du passé est pire que tous les scénarios futurs, ou en tout cas du même ordre de grandeur. |