Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4802 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9170  9171  9172  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°63882551
LooKooM
Posté le 30-08-2021 à 10:43:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeroz a écrit :

SPDR® MSCI Europe Small Cap UCITS ETF est éligible PEA selon Quantalys.
Non éligible PEA selon MorningStar, Fortu, Bourso, JustETF, Euronext.com, Sicavonline  [:zeroz]  

30% de UK, c'est là où le bât blesse je pense.

Je ne vois pas bien pourquoi avoir 30% UK est un souci, c'est effectivement le poids de leurs small caps en Europe. Il s'agit d'une économie nettement plus financiarisée que la zone euro, ce qui est une bonne chose pour l'investisseur boursier qui s'interesse à ce segment de valeurs d'entreprises.

Dans le MSCI Europe (non small caps), UK pèse 23%, loin devant le second pays, la France, qui pèse 17%. Rien de surprenant donc.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2021 à 10:43:34  profilanswer

n°63882700
Vethana
Posté le 30-08-2021 à 11:02:20  profilanswer

Pour l'effet de levier :
https://www.younited-credit.com/lan [...] imbattable

ça semble plus bas que Bourso

n°63882736
Gqqch
Posté le 30-08-2021 à 11:06:51  profilanswer

Vethana a écrit :

Pour l'effet de levier :
https://www.younited-credit.com/lan [...] imbattable

ça semble plus bas que Bourso

Un crédit quasiment gratuit ??
Où est le piège ?

n°63882789
Vethana
Posté le 30-08-2021 à 11:13:35  profilanswer

Gqqch a écrit :

Un crédit quasiment gratuit ??
Où est le piège ?

Je ne sais pas s'il y a un piège. Je dirais que non.
Younited a un process 100% automatisé sans humain à l'aide de l'Open Banking avec des algos ML/IA

Ils disruptent pas mal de choses dans la FinTech.
Mon ancienne COGIP a fait un partenariat avec eux, du coup j'ai qq résidus d'emails pubs :o

C'est pas l'arnaque du coin à priori :o

EDIT :
Younited Credit est agréé en tant qu’établissement de crédit – Prestataire de Services d’Investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR, n° d’agrément : 16488).

Message édité par Vethana le 30-08-2021 à 11:14:08
n°63882846
LooKooM
Posté le 30-08-2021 à 11:19:47  profilanswer

Faites une simulation dessus, les taux ne sont pas si incroyables que ça : si quelqu'un a des configurations de montant/durée qui sortent des taux effectivement inférieurs à 0.8% cela m'interesse.

n°63882878
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 30-08-2021 à 11:23:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois pas bien pourquoi avoir 30% UK est un souci, c'est effectivement le poids de leurs small caps en Europe. Il s'agit d'une économie nettement plus financiarisée que la zone euro, ce qui est une bonne chose pour l'investisseur boursier qui s'interesse à ce segment de valeurs d'entreprises.

Dans le MSCI Europe (non small caps), UK pèse 23%, loin devant le second pays, la France, qui pèse 17%. Rien de surprenant donc.

chienBlanc a choisi un ETF MSCI EMU Small Cap éligible PEA.
Tu lui conseilles à la place un ETF MSCI Europe Small Cap qui n'est pas éligible PEA.  :D  

Je suppose que les 30% UK sont la raison de l'inégibilité PEA, mais peu importe la raison, quel ETF PEA-compatible conseillerais-tu à la place de MMS ?

n°63882884
rewe
Posté le 30-08-2021 à 11:24:15  profilanswer

chillance a écrit :

Je dois dire que ne suis pas d'accord avec le message que laisse paraitre ta réponse. La "philosophie" du topic c'est que l'on ne joue pas notre argent en bourse, non, notre argent est placé de manière réfléchie sur des produits que l'on comprends et en lien avec notre estimation du risque.  
De plus je ne vois pas en quoi on peut opposé les etf et le marché des actions, les etf sont un outil permettant une exposition simple et diversifier aux actions.
Si je peux me permettre de raconter ma vie , ca fait plusieurs années que je suis investie et j'ai commencer avec 1K, pour me familiariser avec la marché action et voir si je ne stressais pas trop , puis petit a petit j'ai augmenté ma prise de risque. Maintenant j'ai un portif d'environ 70K avec presque 20K de plus value, je n'ai jamais sauter de joie devant mon écran ou pleurer... En faite c'est même plutôt ennuyeux et répétitif mais c'est exactement ce que je cherchais.  

hello :hello:

il est remarquable de noter que la personne n'est pas allée sur le topic bourse dédié à ce sujet. Nouveau achaifèrien ou simple étourderie? Mystère.
Il est vrai qu'il aurait été adapté sur le topic idoine. Pas pensé à mettre le lien non plus :D

chillance a écrit :

La "philosophie" du topic c'est que l'on ne joue pas notre argent en bourse, non, notre argent est placé de manière réfléchie sur des produits que l'on comprends et en lien avec notre estimation du risque.  

la philosophie du topic est d'organiser son épargne pour le faire fructifier en fonction du risque. La bourse est une méthode d'épargne risquée, mais qui reste de l'épargne ;)
la personne a concentré sa question sur les .. marchés boursiers. Forcément la notion de risque est donc à l'essence du projet.

chillance a écrit :

De plus je ne vois pas en quoi on peut opposé les etf et le marché des actions, les etf sont un outil permettant une exposition simple et diversifier aux actions.
Si je peux me permettre de raconter ma vie , ca fait plusieurs années que je suis investie et j'ai commencer avec 1K, pour me familiariser avec la marché action et voir si je ne stressais pas trop , puis petit a petit j'ai augmenté ma prise de risque. Maintenant j'ai un portif d'environ 70K avec presque 20K de plus value, je n'ai jamais sauter de joie devant mon écran ou pleurer... En faite c'est même plutôt ennuyeux et répétitif mais c'est exactement ce que je cherchais.  

actions vs etf? tout bete, pour moi c'est un seul cavalier (donc concentration risque/gain/pertes) ou diversification par etf.
un etf est simplement un ensemble de chevaux qui courent, c'est un choix personnel d'aller là dessus, une préférence.
Dans mon cas j'estime que les deux s'opposent, car ce sont des produits différents et concurrents. Un peu comme l'idée d'acheter comptant ou srd : les av/inc sont suffisamment éloignés/opposés pour qu'ils se confrontent. Y'en a des tas comme ça dans la notion de bourse ou d'épargne (nominatif/porteur, etc..)
donc pour moi, oui la différence est suffisamment marquée pour comprendre que les actions s'opposent au etf, obligations, etc..
un peu comme ta banquière qui te dit qu' "à l'opposé de l'assurance vie, un retrait sur livret A est très rapide, mais ce placement est peu rémunérateur".
donc oui, les produits d'épargne s'opposent par nature.  

chillance a écrit :

Maintenant j'ai un portif d'environ 70K avec presque 20K de plus value, je n'ai jamais sauter de joie devant mon écran ou pleurer

félicitations Jerome[:-odysseus-:2], tu as atteint le niveau 2 du challenge courtage en bourse ;) [:odµsseus]

n°63882893
Xeonlolz
Posté le 30-08-2021 à 11:25:08  profilanswer

Les taux sont 2 fois plus élevés que dans ma banque pour un crédit conso de merde par exemple. C'est tout sauf intéressant.

n°63882929
Vethana
Posté le 30-08-2021 à 11:29:02  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Les taux sont 2 fois plus élevés que dans ma banque pour un crédit conso de merde par exemple. C'est tout sauf intéressant.

Fail then

[:delprozac:3]

n°63882942
LooKooM
Posté le 30-08-2021 à 11:29:58  profilanswer

zeroz a écrit :

chienBlanc a choisi un ETF MSCI EMU Small Cap éligible PEA.
Tu lui conseilles à la place un ETF MSCI Europe Small Cap qui n'est pas éligible PEA.  :D  

Je suppose que les 30% UK sont la raison de l'inégibilité PEA, mais peu importe la raison, quel ETF PEA-compatible conseillerais-tu à la place de MMS ?

PCEU ou ETZ, bref des ETFs Européens standards suivant le Stoxx600 ou le MSCI Europe. Pas de small caps :)

Se forcer à prendre un small caps PEA compatible te met dans une situation très inconfortable ou tu dois prendre effectivement MSCI EMU Small Caps qui represente à peine quelques % du marché mondial (voir moins d'1%, à verifier) sur un micro segment de marché ou bien prendre un tracker SMID US, Russell2000, RS2K, qui laisse un trou en termes de capitalisations et n'est pas dans l'esprit du PEA non plus.

Le PEA est un cadran pénible à naviguer dès que l'on sort des indices les plus importants et peut pousser à commettre des erreurs d'allocation patrimoniale à vouloir absolument s'y conformer, c'est une bonne illustration.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2021 à 11:29:58  profilanswer

n°63883519
Coucousalu​tin
Posté le 30-08-2021 à 12:34:29  profilanswer

T'as aussi le droit de faire des efforts sur l'orthographe/conjugaison.  :hello:  
3 énormes fautes dans tes 4 lignes (et encore c'est un progrès par rapport aux précédents posts  :jap: ), au bout d'un moment ça invite à la taquinerie.

n°63883704
frankie_fl​owers
Posté le 30-08-2021 à 13:05:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je me posais la question d'ajouter un tracker Small Caps dans ma gestion en actions.

Par exemple celui ci basé sur l'Europe :
https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p [...] 689153/eur

En effet, les small surperforment les large caps sur le long terme (source MVVA de ce mois).

Comparaison par exemple de cet ETF avec mon ETF CAC40 :
https://i.imgur.com/KECllZS.png

Bon, si on rajoute de World, ils sont battus tous les 2 :
https://i.imgur.com/QxDaAdJ.png

Un avis là dessus ?

N'oublie pas de comparer les ratios de Sharpe, c'est plus important que la perf pure.

Tu n'as pas encore blindé tes PEA et PEA-PME ?
J'ai choisi des fonds actifs pour mon PEA-PME, c'est un segment (small UE) sur lesquels les gérants se défendent encore bien face aux ETF.
Il y a parfois des parts un peu moins chères en frais courant accessibles à condition de faire un gros versement ou de payer des frais d'entrée.

Mon préféré c'est Gay-Lussac Microcaps, malheureusement fermé :/

https://i.imgur.com/BAGeK0X.png

n°63883733
frankie_fl​owers
Posté le 30-08-2021 à 13:09:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Lyxor MSCI EMU Small Cap est distribuant. Savez vous si Quantalys intègre bien les dividendes dans ses comparaisons ?

Oui.

kimmeria a écrit :

Pour la millième fois sur ce topic, arrêtez avec Quantalys et Morningstar pour la comparaison des ETFs, les données ne sont pas fiables. Utilisez plutôt le screener de justetf.com qui gère correctement les dividendes et les devises.

Tu as des exemples concrets d'erreur chez Quantalys ?

Ca fait des années que je l'utilise et en dehors d'une ou deux données historiques bancales, je trouve qu'il gère très bien les dividendes et conversions entre devises.

Je veux souvent comparer des fonds actifs à des indices (ou ETF), et je n'ai pas trouvé mieux que Quantalys à ce jour pour le faire.

Message édité par frankie_flowers le 30-08-2021 à 13:09:36
n°63883742
Vethana
Posté le 30-08-2021 à 13:10:10  profilanswer

n°63883817
Miles_Teg9​1
Posté le 30-08-2021 à 13:19:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Faites une simulation dessus, les taux ne sont pas si incroyables que ça : si quelqu'un a des configurations de montant/durée qui sortent des taux effectivement inférieurs à 0.8% cela m'interesse.

+1

A mon avis c est sur max 1 ans

Peut être juste sur 6 mois

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°63884301
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 30-08-2021 à 14:19:29  profilanswer

Requiem a écrit :

c'est vrai qu'un courrier simple ça fait décoffrer.

Ces niveaux de radinerie [:rofl]

Si encore t'avais argué sur l'aspect rapidité, je n'aurais rien dit :D

C'est surtout pratique quand tu es à l'étranger et qu'ils te demandent d'envoyer un courrier postal :o

Nico77 a écrit :

En parlant de réinvestir et avoir du liquide en cas de baisse significative des marchés, est-ce que ça vous paraît pertinent de le faire en AV ?
Par exemple, un arbitrage fonds euros vers ETF World pendant la baisse et arbitrage dans l'autre sens quand on estime que ça a suffisamment remonté pour retrouver son ratio de risque initial.  
Je n'ai pas beaucoup de liquide de dispos hormis l'épargne de sécurité, le reste est investi en DCA chaque mois sur PEA.

Tu veux la fameuse méthode de WhiteDog ? :o
L'AV a l'avantage de pouvoir rémunérer la liquidité, ce que ne font pas les PEA, etc. J'ai "un peu" de liquidités sur AV, et "un peu plus" sur le compte espèces de mes PEA et PEA-PME, car j'ai voulu faire du market-timing entre 2020 et 2021.

frankie_flowers a écrit :

Je pense comprendre la psychologie de r06 dans sa situation, j'y suis parfois confronté.

Le problème n'a en effet pas grand chose à voir avec le niveau de budget de risque dans l'absolu.

Il s'agit plutôt de la peur du remords, si le hasard fait qu'un investissement lump sum se retrouve proche d'un plus haut, et qu'on se retrouve à se maudire de ne pas avoir été plus prudent et patient.
Qui n'a jamais eu la trouille de faire un gros achat high tech deux jours avant une grosse promo :o ?

Évidemment la force contraire est le FOMO, et trouver l'équilibre entre les deux est quelque chose de très personnel, qui définira la durée du DCA.

Je n'approuve donc pas les règles de type "pas plus de 12 mois, le DCA".
Tous les MENTALS se respect.   [:zaldarf]  :o

Définition de la Bourse : "Temple des regrets dans lequel l'investisseur injecte ses économies non nécessaires, mécontent lorsque les marchés sont en bonne santé comme lorsqu'ils sont sujets à une baisse continue."

Frenesie34 a écrit :

Bonjour,

Savez-vous comment obtenir le formulaire de rachat partiel pour le contrat d'AV Mes-Placements Avenir ? Je viens de m'apercevoir que le rachat n'est pas réalisable en ligne...

Merci

Depuis qu'ils ont été rachetés par MeilleurTaux, c'est un peu brouillon leur site (je préférais l'ancien de Mes-Placements).
Je vois ça : https://placement.meilleurtaux.com/ [...] venir.html
Mais je suppute qu'il faille leur envoyer un message pour obtenir le formulaire de rachat (partiel / total)...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°63884410
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 30-08-2021 à 14:31:44  profilanswer

:hello:  
n'y connaissant que les grosses bases, j'ai commencé à "investir" il y a environ 1 an (cause: compte épargne qui grossissait, pour rien)
1 an plus tard, je me pose quelques questions:
- dois-je placer plus d'argent (et donc garder moins sur compte épargne)?
- dois-je diversifier plus? dans quoi?  

Spoiler :

ma situation actuelle est:
- 37 ans, célibataire
- propriétaire d'un appartement à Bruxelles (encore 13 ans de crédit à 800€/mois...mes dépenses incompressibles mensuelles tout compris (bouffe, électricité, ...) = 1500€)
- j'ai actuellement 15K sur compte épargne (à 0.15% d'intérêt :o ), 9000€ sur 6 fonds variés, 6.5k sur sp500 (et 1k en crypto mais ça c'est juste comme ça)
- chaque mois, je mets 600€ sur ces investissements (soit environ 26-27% de mon salaire), plus quelques primes (genre pécule de vacances) pour un total d'environ 8-10k/an
- j'ai comme projet (à "court" terme) d'acheter un deuxième appartement dans 5 ans, comme investissement...mais ce n'est ni une certitude ni une obligation, on verra où j'en suis dans 5 ans
- a l'heure actuelle, je n'ai pas connaissance d'une future grosse dépense qui viendrait dans les années à venir
- comme projet à plus long terme, je voudrais être indépendant financièrement le plus rapidement possible (je vise les 50 ou 55 ans en gros :o )
- niveau tempérament, je comprends bien le principe de "ça monte, ça descend" donc j'accepte assez bien certains risques, mais dans la mesure du raisonnable quoi :o

du coup voila :D quid? dois-je garder 15k sur mon épargne ou serait-il plus judicieux d'en placer 5k? Les placer sur ce que j'ai déjà ou bien devrais-je diversifier un peu plus? Dans quel cas, vers quoi me tourner?

ps: je suis belge, donc exit les produits français (boursorama, ...)

:jap:  

ps2: question subsidiaire...dans le cas où, dans 5 ans, j'acheterais un 2eme appartement, je devrais récupérer à peu près tout ce que j'ai placé...l'idée serait d'abord de m'offrir un appart plus grand avec extérieur, et deuxièmement garder l'appart actuel à mettre en location, me conférant un supplément de salaire. Dans cette optique, il serait plus judicieux d'utiliser toute la somme que j'aurais pour liquider le crédit du 1er appart, ou bien d'utiliser cette somme pour diminuer l'ampleur du 2eme crédit? (sachant que de ce premier appart, je pourrais tirer un loyer de 850€)

Message cité 1 fois
Message édité par Bastian le 01-09-2021 à 18:51:26

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°63884643
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 30-08-2021 à 14:59:40  profilanswer

Pour la partie immo, dur de te conseiller, ne connaissant pas la fiscalité belge sur les loyers encaissés !

Ton argent risqué (6 fonds + sp500), c’est sur un compte titre ? C’est fiscalisé chez vous ?

Pas d’ETF world ? D’où vient ton choix des 6 fonds ?
Si tu dois tout solder dans 5ans, des actifs risqué n’est pas la meilleur idée.
Ou alors, tu repousses ton achat immo si le timming n’est pas bon en cas de forte baisse, dans ce cas là, pas de soucis.

Pour les 15k d’épargne, ça dépend de ton taff, de comment fonctionne le chômage en belgique  : ici on conseil 3 mois de dépenses soit dans ton cas, 4,5k€ d’épargne de précaution en compte très liquide.
Là, t’es à 10mois ! C’est peut-être justifié si t’es pas sur de retrouver du taff rapidement ou si pas de chômage (ou équivalent)

n°63884802
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 30-08-2021 à 15:16:32  profilanswer

aldayo a écrit :

1) Pour la partie immo, dur de te conseiller, ne connaissant pas la fiscalité belge sur les loyers encaissés !

2) Ton argent risqué (6 fonds + sp500), c’est sur un compte titre ? C’est fiscalisé chez vous ?

3) Pas d’ETF world ? D’où vient ton choix des 6 fonds ?
Si tu dois tout solder dans 5ans, des actifs risqué n’est pas la meilleur idée.
4) Ou alors, tu repousses ton achat immo si le timming n’est pas bon en cas de forte baisse, dans ce cas là, pas de soucis.

5) Pour les 15k d’épargne, ça dépend de ton taff, de comment fonctionne le chômage en belgique  : ici on conseil 3 mois de dépenses soit dans ton cas, 4,5k€ d’épargne de précaution en compte très liquide.
Là, t’es à 10mois ! C’est peut-être justifié si t’es pas sur de retrouver du taff rapidement ou si pas de chômage (ou équivalent)

:jap: pour la réponse...je te réponds par point:

1) de ce que je sais de la fiscalité des loyers encaissés en Belgique, c'est assez léger (dans le sens de "je pourrai toujours la couvrir", sauf gros soucis). Si je ne me trompe pas (un belge du topic pourra me corriger), il y a un impôt que j'estime à 1000€ annuel environ pour un appart comme le mien (à la louche hein)

2) Oui, sur 2 comptes titres (1 chez Keytrade (banque en ligne belge) et un chez Degiro (courtier))...en théorie, les gains engrangés sont imposés (à 30% il me semble)

3) pas d'ETF world pour le moment non...le choix des 6 fonds, c'est simplement par là que j'ai commencé: ne connaissant pas grand chose, j'ai pris un "plan d'investissement" tout fait chez Keytrade (qui est déjà ma banque de base). Surement pas le meilleurs placement, mais les frais sont minimes je le sentais mieux de rester dans ma banque. C'est une fois que j'ai été plus à l'aise avec le principe d'investir que j'ai ouvert un compte chez Degiro pour placer de l'argent sur SP500 (car pas possible chez Keytrade)

4) c'est ce que je compte faire: mon achat immo dans 5 ans n'est pas obligatoire, je peux le repousser pour attendre de meilleurs jours si nécessaire (même le repousser de 5 autres années si il faut, même si ce n'est pas mon souhait).

5) Je suis infirmier, donc à priori, j'aurai toujours du taf (et donc, à priori aussi, pas de chômage si j'étais un peu difficile dans le choix d'un nouveau boulot). Donc sachant ça, il serait quand même de bon aloi que je prenne 5k de mon épargne pour les placer?
Dans ce cas, mieux vaut les placer sur le SP500, ou bien ouvrir un ETF world ou un ETF euro?

Message cité 1 fois
Message édité par Bastian le 30-08-2021 à 15:19:37

---------------
n°63884803
Vethana
Posté le 30-08-2021 à 15:16:33  profilanswer

Bastian a écrit :

ps2: question subsidiaire...dans le cas où, dans 5 ans, j'acheterais un 2eme appartement, je devrais récupérer à peu près tout ce que j'ai placé...l'idée serait d'abord de m'offrir un appart plus grand avec extérieur, et deuxièmement garder l'appart actuel à mettre en location, me conférant un supplément de salaire. Dans cette optique, il serait plus judicieux d'utiliser toute la somme que j'aurais pour liquider le crédit du 1er appart, ou bien d'utiliser cette somme pour diminuer l'ampleur du 2eme crédit? (sachant que de ce premier appart, je pourrais tirer un loyer de 850€)

Au delà de la fiscalité... d'un point de vue financier, ça dépend surtout de :
1/ ton taux de crédit actuel sur ton appart
2/ le futur taux de crédit qui sera celui dans 5 ans

Mais les intérêts sont payés principalement en début de crédit (50% dans les quelques premières années du prêt) vu qu'ils décroissent proportionnellement au CRD...

Après... le mieux (si ton endettement passe dans 5 ans et si les taux sont toujours bas), ce sera de t'endetter à 100% et de ne rien utiliser de ton épargne pour poursuivre tes investissements actions...

Et sinon (si tu n'arrives pas à tout emprunter), de diminuer le prêt du nouveau bien. Car tu n'auras a priori rien à gagner à killer l'ancien prêt (sur lequel tu n'auras plus beaucoup d'intérêts).

n°63884857
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 30-08-2021 à 15:23:54  profilanswer

Vethana a écrit :

Au delà de la fiscalité... d'un point de vue financier, ça dépend surtout de :
1/ ton taux de crédit actuel sur ton appart
2/ le futur taux de crédit qui sera celui dans 5 ans

Mais les intérêts sont payés principalement en début de crédit (50% dans les quelques premières années du prêt) vu qu'ils décroissent proportionnellement au CRD...

Après... le mieux (si ton endettement passe dans 5 ans et si les taux sont toujours bas), ce sera de t'endetter à 100% et de ne rien utiliser de ton épargne pour poursuivre tes investissements actions...

Et sinon (si tu n'arrives pas à tout emprunter), de diminuer le prêt du nouveau bien. Car tu n'auras a priori rien à gagner à killer l'ancien prêt (sur lequel tu n'auras plus beaucoup d'intérêts).

:jap:  

en lisant ta réponse, ça m'a paru logique en fait...
le taux que j'ai actuellement est de 1.6%...ce qui est vraiment bien pour un profil comme le mien, donc il n'y a pas grand intérêt à liquider cet emprunt là...le mieux sera surement (à voir les conditions dans 5 ans) de diminuer le futur prêt immo.  
Après, petite particularité peut-être inhérente à la belgique: je ne peux théoriquement pas emprunter 100% de la somme. Je suis obligé de payer frais de notaires/enregistrement,... + 10% de la somme sur fonds propres

---------------
n°63884886
Vethana
Posté le 30-08-2021 à 15:26:32  profilanswer

Bastian a écrit :

Après, petite particularité peut-être inhérente à la belgique: je ne peux théoriquement pas emprunter 100% de la somme. Je suis obligé de payer frais de notaires/enregistrement,... + 10% de la somme sur fonds propres

C'est théoriquement la même chose en France mais il y a des exceptions  :jap:  
Dans tous les cas, le principe le l'immo est toujours de maximiser l'endettement (si tant est que tu sois un investisseur avisé par ailleurs eg en actions :o)

n°63884895
evildeus
Posté le 30-08-2021 à 15:27:35  profilanswer

Bastian a écrit :

:jap: pour la réponse...je te réponds par point:

1) de ce que je sais de la fiscalité des loyers encaissés en Belgique, c'est assez léger (dans le sens de "je pourrai toujours la couvrir", sauf gros soucis). Si je ne me trompe pas (un belge du topic pourra me corriger), il y a un impôt que j'estime à 1000€ annuel environ pour un appart comme le mien (à la louche hein)

2) Oui, sur 2 comptes titres (1 chez Keytrade (banque en ligne belge) et un chez Degiro (courtier))...en théorie, les gains engrangés sont imposés (à 30% il me semble)

3) pas d'ETF world pour le moment non...le choix des 6 fonds, c'est simplement par là que j'ai commencé: ne connaissant pas grand chose, j'ai pris un "plan d'investissement" tout fait chez Keytrade (qui est déjà ma banque de base). Surement pas le meilleurs placement, mais les frais sont minimes je le sentais mieux de rester dans ma banque. C'est une fois que j'ai été plus à l'aise avec le principe d'investir que j'ai ouvert un compte chez Degiro pour placer de l'argent sur SP500 (car pas possible chez Keytrade)

4) c'est ce que je compte faire: mon achat immo dans 5 ans n'est pas obligatoire, je peux le repousser pour attendre de meilleurs jours si nécessaire (même le repousser de 5 autres années si il faut, même si ce n'est pas mon souhait).

5) Je suis infirmier, donc à priori, j'aurai toujours du taf (et donc, à priori aussi, pas de chômage si j'étais un peu difficile dans le choix d'un nouveau boulot). Donc sachant ça, il serait quand même de bon aloi que je prenne 5k de mon épargne pour les placer?
Dans ce cas, mieux vaut les placer sur le SP500, ou bien ouvrir un ETF world ou un ETF euro?

Personnellement, j'irai sur un ETF World capitalisant (je crois que les belges taxes fortement les dividendes mais qu'il y a une exoneration jusqu'a quelques 100aines d'euros) uniquement.  

n°63884969
bkhk
Posté le 30-08-2021 à 15:36:00  profilanswer

Bonjour!

Cela fait quelques mois que je ne lis plus régulièrement le topic (il va falloir que je m’y remette sérieusement!).  
J’ai vu passer rapidement des infos sur Linxea Spirit 2, qui vient remplacer Linxea Spirit. Je n’ai pas trop suivi la différence entre les deux contrats, quelqu’un pourrait m’expliquer rapidement? (Désolée, je sais que la question a probablement été posée 1000 fois mais je ne suis pas douée avec la fonction recherche du forum…).
J’ai un contrat Linxea Spirit ouvert il y a quelques années sur lequel je ne verse plus rien, y a-t-il un avantage à le conserver dans mon cas, ou vaut-il mieux le clôturer? Je précise que je ne bénéficie pas de l’abattement après 8 ans de détention car je suis non-résidente fiscale française.

Merci d’avance pour votre aide, j’essaye de faire du ménage dans tous mes contrats car je n’en peux plus de toute cette paperasse à faire chaque année…

n°63885201
Frenesie34
Posté le 30-08-2021 à 15:59:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63885259
tigrou0007
Posté le 30-08-2021 à 16:05:38  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

N'oublie pas de comparer les ratios de Sharpe, c'est plus important que la perf pure.

Tu n'as pas encore blindé tes PEA et PEA-PME ?
J'ai choisi des fonds actifs pour mon PEA-PME, c'est un segment (small UE) sur lesquels les gérants se défendent encore bien face aux ETF.
Il y a parfois des parts un peu moins chères en frais courant accessibles à condition de faire un gros versement ou de payer des frais d'entrée.

Mon préféré c'est Gay-Lussac Microcaps, malheureusement fermé :/

https://i.imgur.com/BAGeK0X.png

ce nom  [:red faction]

n°63885283
Vethana
Posté le 30-08-2021 à 16:08:05  profilanswer

il n'avait pas de cheveu justement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Louis_Gay-Lussac
 :o

n°63885591
frankie_fl​owers
Posté le 30-08-2021 à 16:43:35  profilanswer

Je préférais l'ancien nom, Raymond James Microcaps, je trouvais que ça faisait acteur américain :o [:timmyyyyy:8] .

Message édité par frankie_flowers le 30-08-2021 à 16:43:46
n°63885640
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 30-08-2021 à 16:49:52  profilanswer

bkhk a écrit :

J’ai vu passer rapidement des infos sur Linxea Spirit 2, qui vient remplacer Linxea Spirit. Je n’ai pas trop suivi la différence entre les deux contrats, quelqu’un pourrait m’expliquer rapidement?

La principale différence est le fonds Euro Nouvelle Génération de Spirit 2 qui n'a que 98% du capital garanti.
https://www.francetransactions.com/ [...] fonds.html

n°63885685
Milamber83
Posté le 30-08-2021 à 16:55:26  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

+1

A mon avis c est sur max 1 ans

Peut être juste sur 6 mois

Ben, c'est ca en fait  :jap:  

Exemple de prêt personnel pour un montant total de 10 000€ remboursable en 6 mensualités de 1 666,91€ (hors assurance facultative). Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0,05% (hors assurance facultative). Taux débiteur fixe de 0,05%. Aucun Frais de Service.

---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°63885758
RomainD2
Posté le 30-08-2021 à 17:04:27  profilanswer

En fait, je n'avais pas compris le principe de mon PEG... Je pensais que les déblocages anticipés étaient le seul moyen de faire sortir l'argent, et que les histoire de bloqués pendant 5 ans n'étaient que pour les actions achetés, et qu'ensuite on pouvait arbitrer, mais en interne!

En fait, au bout des 5 ans, la somme est disponible et on peut la retirer, c'est ça ? J'ai ma première somme disponible, environ 500€, actuellement placé sur un fond à dominante européenne.

La question qui se pose, c'est faut-il le retirer dès que possible, sachant qu'on paie la CSG CRDG et on le place sur du World, ou on laisse vivoter dans le PEG ? Si retrait, est-ce qu'on retire si on est en moins value ?

Second cas, l'année prochaine, je vais avoir environ 4k€ de débloqué, 100 % actions THALES. Sachant qu'entre l'époque où je les aient achetés (Il y a donc 4-5 ans) et aujourd'hui, la tendance est plutôt à la baisse, je prend et rebalance sur de l'ETF World, ou je laisse vivoter sur le PEG ?

Question peut-être un poil complexe vu qu'on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir :)

Merci!

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°63885828
Macnigore
Posté le 30-08-2021 à 17:11:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu plaisantes ou est-ce de bonne foi ?

C'est l'essence MEME du reequilibrage mensuel/trimestriel expliqué 150x ici : si tu fixes ton budget de risque Actions à 25% par exemple, tu as trois situations à chaque revue de ton patrimoine.

1/ Les marchés actions ont monté, résultat les 25% representent par exemple 27% de ton patrimoine : tu vends 2 points d'actions que tu mets en non risqué, par exemple en fonds euros
2/ Les marchés actions n'ont pas vraiment bougé, tu es toujours à 25% +/- 0.2%, tu ne fais rien
3/ Les marchés actions ont baissé, résultat les 25% représentent par exemple 23% de ton patrimoine : tu arbitres 2 points de non risqué, par exemple du fonds euros, vers les Actions  

L'idée est de le faire de façon disciplinée à date FIXE, pas de façon opportuniste quand ça te chante car tu crées ainsi une grande fragilité psychologique et des regrets supérieurs à une approche mécanique selon moi.

Accessoirement, la technique louchage/écrémage de Chienblanc tant décriée revient plus ou moins à ça :D

Jamais compris pourquoi il se fait autant basher quand il en parle :D

n°63885917
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 30-08-2021 à 17:21:32  profilanswer

Hello,  

Petite question...
Juste pour le principe est-ce qu'on considère que le remboursement d'un emprunt immobilier (sur la partie capital) est de l'épargne ?

Je me souviens plus du consensus sur le sujet...

En vous remerciant.

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°63885925
chienBlanc
Posté le 30-08-2021 à 17:22:38  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Hello,  

Petite question...
Juste pour le principe est-ce qu'on considère que le remboursement d'un emprunt immobilier (sur la partie capital) est de l'épargne ?

En vous remerciant.

Le remboursement du capital, oui.
Une sorte d'épargne forcée.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°63885965
evildeus
Posté le 30-08-2021 à 17:26:35  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Hello,  

Petite question...

En vous remerciant.

Oui faut juste enlever les intérêts  :hello:  

n°63885983
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 30-08-2021 à 17:29:45  profilanswer

Macnigore a écrit :

Accessoirement, la technique louchage/écrémage de Chienblanc tant décriée revient plus ou moins à ça :D

Jamais compris pourquoi il se fait autant basher quand il en parle :D

Le souci, si j'ai bien compris, vient de la façon de décider des arbitrages.

Dans le cas de ChienBlanc c'est, pour simplifier, au doigt mouillé, quand la bourse est "trop haute".
Dans le cas de la stratégie prônée par les piliers du topic, c'est quand l'allocation de l'épargne dérive à cause des hausses et des baisses du marché.

Dans le premier cas on essaie d'anticiper, dans le second cas c'est purement mécanique.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°63885999
chienBlanc
Posté le 30-08-2021 à 17:31:44  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Le souci, si j'ai bien compris, vient de la façon de décider des arbitrages.

Dans le cas de ChienBlanc c'est, pour simplifier, au doigt mouillé, quand la bourse est "trop haute".
Dans le cas de la stratégie prônée par les piliers du topic, c'est quand l'allocation de l'épargne dérive à cause des hausses et des baisses du marché.

Dans le premier cas on essaie d'anticiper, dans le second cas c'est purement mécanique.

Non, pas du tout. Je me fixe un montant max par ligne, par exemple 52k sur le CAC40 et 52k sur le World en ce moment, et j'écrème dès que ça dépasse.  [:moundir]

---------------
n°63886101
evildeus
Posté le 30-08-2021 à 17:42:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, pas du tout. Je me fixe un montant max par ligne, par exemple 52k sur le CAC40 et 52k sur le World en ce moment, et j'écrème dès que ça dépasse.  [:moundir]

Pour mon info ta limite max c'est un montant lié à ton max exposition en % de ton patrimoine ou....?

n°63886156
chienBlanc
Posté le 30-08-2021 à 17:48:44  profilanswer

evildeus a écrit :

Pour mon info ta limite max c'est un montant lié à ton max exposition en % de ton patrimoine ou....?

Non, je ne raisonne pas en %, mais en ke. La taille de mes lignes.

Et je remonte la taille de mes lignes pendant les krachs. La dernière fois pendant le flash krach du Covid.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 30-08-2021 à 17:49:18

---------------
n°63886218
evildeus
Posté le 30-08-2021 à 17:56:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, je ne raisonne pas en %, mais en ke. La taille de mes lignes.

Et je remonte la taille de mes lignes pendant les krachs. La dernière fois pendant le flash krach du Covid.

Ok et ton exposition totale action c'est en % ou montant? Si en %age tu réconcilies comment les 2?

n°63886294
chienBlanc
Posté le 30-08-2021 à 18:05:39  profilanswer

evildeus a écrit :

Ok et ton exposition totale action c'est en % ou montant? Si en %age tu réconcilies comment les 2?

J'ai le % dans mon fichier de suivi. 19% aujourd'hui, ou 28% hors RP. Mais ce n'est pas un critère important pour moi dans la gestion de mes actifs en actions.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9170  9171  9172  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)