Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4289 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7985  7986  7987  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°59539234
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2020 à 22:29:51  answer

Reprise du message précédent :

aya a écrit :

Je me souviens d'avoir vu un reportage sur ce lotissement construit par Habitat Sud Atlantic. J'ai bossé 10 ans dans le logement social, on en avait aussi des résidences farfelues. En même temps, quand tu passes des appels d'offre et que derrière tu retiens des entreprises qui bossent pour 1200€ du m2 alors que le minimum dans le coin est 1500€... Parfois, les boîtes du coin n'étaient pas retenues, mais étaient vite rappelées quand l'entreprise initiale s'était barrée du chantier. J'ai X exemples dans ce type comme une boîte de maçonnerie qui avait inversé les réseaux EU/EP et qu'il a fallu faire des tranchées dans l'enrobé 10 jours après la livraison aux locataires. La qualité des enduits sur les résidences neuves (ITE avec enduit sur polystyrène) ne durait qu'à peine 3 ans...

Rejoignez-nous sur le topic des pros du BTP :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-04-2020 à 22:29:51  profilanswer

n°59539338
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2020 à 22:45:16  answer

Il n'y avait aucune ironie. Vous semblez travailler dans le BTP, je vous invite juste à venir sur le topic idoine.

n°59539471
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2020 à 23:02:43  answer

Miles_Teg91 a écrit :

pas moyen de mettre en place un plan de sauvergarde/prêts/aide destiné aux PME (via la BEI ?).

Comme ça, on ne rince que les escrocs.

Pendant la crise de la dette souveraine en zone euro, la BEI a beaucoup renforcé ses interventions dans les pays en difficulté (Grèce, Portugal, Irlande, Chypre). (Ce sera encore sans doute le cas avec la pandémie.)

Cela peut aider les PME, bien sûr, mais ce n'est pas une réponse suffisante, à la mesure d'un haircut + gel des dépôts : ces PME chypriotes ont été victimes de lourdes pertes et de grosses complications pour leur business, alors que la BEI intervient surtout via des garanties et des financements indirects, qui prennent du temps, et dont les conditions ne dépendaient pas du fait que les PME aient été victimes ou non du haircut.

n°59539605
incassable
Posté le 19-04-2020 à 23:23:37  profilanswer

question: j'avais cru comprendre que le cout du hedging venait du delta entre les taux US et EUR.
Maintenant que les taux US sont tres bas, le hedging est-il devenu pas cher ?

n°59539780
wiwaldo11
Posté le 20-04-2020 à 00:00:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

Camarade  :hello:  

7k€ d'épargne par mois, millionnaire avant 35 ans si ça continue  [:porc1net]  

histiocytoseX a écrit :

Jolie capacité d'épargne ! bien joué, à 27 ans c'est beau.

Merci  :)  

Suzebull a écrit :

Pas CW8 ni EWLD mais d'autres trackers world.

Sur Spirit tu as MWRD qui est un tracker world non hedgé à réplication physique : https://www.amundietf.fr/particulie [...] 1437016972
Sur Avenir tu as WLD qui est à réplication synthétique : https://www.lyxoretf.fr/fr/instit/p [...] 315770/eur et la version hedgée : https://www.lyxoretf.fr/fr/instit/p [...] 660927/eur

Les fonds € des deux contrats ont eu la même perf en 2019.
Plus d'ETF dispo sur Avenir mais des frais un peu plus faibles sur Spirit.
Tu as aussi des bons fonds HY sur Spirit si ça t'intéresse.

Donc tu peux aller sur l'un ou sur l'autre. Perso j'ai les deux.

dwarfy a écrit :

Avantage énorme sur Suravenir: tu peux faire des versements automatiques sur leur etf world et le fonds euro boosté suravenir opportunité.

Chez Spirica tu ne peux pas: c'est versement manuel pour l'etf world et ALT2.

Si c'est pour du mensuel automatisé, choisis ton camps. Perso, je préfère payer un peu plus de frais mais ne m'occuper de rien du tout.

isukthar a écrit :

le taux de ALT2 sur spirit est intéressant (2,4% sur 2019), mais vu ta capacité d'épargne, tu vas rapidement arriver au plafond (autour de 25k il me semble).

Ok merci a vous 2.
J'ouvre les 2 au final pour profiter des avantages et prendre date.  

Miles_Teg91 a écrit :

Quelle TMI ?

Tu dois payer cher en impots ?

Pas optimisé l'appart en loc sans crédit dessus. LMNP ?

PEA chez fortu je valide. Tu le remplis en deux ans max :) Après, tu peux mettre un peu sur un PEA/PME en complément.

J'aurais ouverts (pris date sinon) sur plus d'AV voir des contrat de capi (le but : avoir toujours le meilleur à maturité fiscale et diversifier). Comme ça, tu peux avoir un projet particulier pour chaque contrat.

Linxea spirit ou sont équivalent est à avoir. Bien presque pour tout ce contrat.

Tu as combien de patrimoine actuellement ? Quelle répartition ?
Tu as peu ou bcp de temps à y consacrer ? (passion ou pas du tout)

J'ai du temps a y consacrer oui surtout par ces temps. Ca ne me derange aucunement si je dois passer une dizaine d'ordre par mois pour faire l'arbitrage ou faire mon DCA manuellement. On trouve toujours le temps.  
Je ne paye pas d'impots.  
Oui l'appart sans crédit j'ai conscience que c'est pas top mais c'était un 1er achat, a date aucune banque ne m'aurait prêté le moindre sous et j'ai eu un bon prix donc je n'ai pas réfléchis a l'époque.
Ok fortu j'en ai, pour le moment, entendu que du bien.  

Je vais ouvrir 2/3 AV comme tu dis, probablement Linxea avenir + spirit + darjeeling.  

Pour le moment j'ai 200 + 180k de patrimoine immo payé (2 appartements dont ma RP).  
et environ 150K de liquidités a coté. Le but étant de contrebalancer le poids immo très conséquent de mon patrimoine d'ou mon intérêt pour le combo PEA + multiples AV en fond € + ETF.

Message édité par wiwaldo11 le 20-04-2020 à 00:05:30
n°59539806
chapichapo​31
Posté le 20-04-2020 à 00:04:11  profilanswer

Sans indiscrétion, comment fais-tu pour avoir environ 520k à 27 ans? Cerises?

Message édité par chapichapo31 le 20-04-2020 à 00:04:43
n°59539858
wiwaldo11
Posté le 20-04-2020 à 00:12:21  profilanswer

Non aucune cerise. Je suis parieur pro donc gains non imposable d'ou mon TMI

n°59539884
-Patrick-
Posté le 20-04-2020 à 00:18:08  profilanswer

atypique ça

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59539903
Kelchacalc​etype
Posté le 20-04-2020 à 00:21:43  profilanswer

wiwaldo11 a écrit :

[:implosion du tibia]  

Par curiosité, tu as des secteurs de prédilection ? Qu'est-ce qui t'a amené à faire ça ?

n°59540029
isukthar
Posté le 20-04-2020 à 00:53:08  profilanswer

wiwaldo11 a écrit :

J'avais lu a plusieurs endroits qu'à partir du moment où c'était fait de manière pro (sommes élevées et gains réguliers), il fallait déclarer comme activité pro. Par exemple : https://www.boursorama.com/patrimoi [...] cac62782f4
Enfin je suppose que si c'était vraiment imposable, tu aurais déjà eu droit à un contrôle fiscal vu les sommes que tu as gagné.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 00:53:08  profilanswer

n°59540080
wiwaldo11
Posté le 20-04-2020 à 01:14:50  profilanswer

Je joue sur des petites ligues ou les bookmakers ont plus de mal a trouver des informations ce qui crée de la value quand une belle information se présente.
Pour la fiscalité, oui c'est un vaste sujet ou il n'y a hélas pas de réponse claire même au niveau de l'administration. Bref on va pas faire de HS je ferais une présentation plus approfondie sur le topic dédié :)

n°59540172
Slynox
Posté le 20-04-2020 à 02:03:50  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Je te rassure j'ai déjà lu à l'époque tous les post de LKM sur le sujet. Et déjà à l'époque la majorité des expertz du topic n'étaient pas convaincus des avantages du hedge à LT.
LKM recommandait d'avoir 50% de son allocation World hedgée pour ne pas être 100% exposé au risque de change.
Mais là où je doute aujourd'hui c'est justement sur le risque de change. Donc je me pose toujours la question.
Qu'est ce que tu en penses ?

C'est une question délicate.
- Les mouvements des devises tendent à être cycliques donc sur le long terme ne pas se couvrir ne doit pas avoir d'impact sur le rendement. Le souci c'est que ces cycles peuvent être très long. On n'est donc pas certain d'être investi suffisamment longtemps pour ne pas subir ces mouvements.
- Les variations à court terme peuvent être violentes et créer des différences importantes entre les rendements hedgé /non hedgé.
- L'excès de volatilité lié aux devises est un risque qui n'est pas rémunéré.

Pour toutes ces raisons il est plutôt rationnel de se couvrir. Pour info si on est investi à 100% dans du MSCI World, ça signifie qu'on a seulement 10,50% d'€, je pense que pas mal de gens ne s'en rendent pas compte.

Un des problèmes actuel du hedge pour un européen c'est son coût, qui est lié au spread entre les taux d'intérêts EU et US. Il s'est envolé à partir de 2017 atteignant presque 3% fin 2018. Aujourd'hui ça a bien baissé on est plus aux alentours de 1,8% mais ça reste assez pénalisant à mon sens. Par ailleurs si la part en actions ne représente qu'une faible partie du portefeuille (ou même du patrimoine), l'exposition au risque de change est de toute façon limitée.

Au final il n'y a pas vraiment de réponse parfaite, ça dépend notamment de son aversion au risque, du % du portefeuille exposé en devises étrangères et de son horizon d'investissement. Se couvrir de 30 à 50% me semble une approche raisonnable et surtout qui limite les sources de regrets dans un sens comme dans l'autre. Cet aspect est important car c'est à mon avis complètement contre-productif de changer sa stratégie tous les ans, ça revient à essayer de timer les mouvements de devises..

Perso dans mon portefeuille datant en partie de 2014, le risque de change est une des raisons qui m'a amené à mettre 35% sur l'europe. Mais surpondérer l'europe pour cette seule raison n'est probablement pas la meilleure approche. Et si je regarde les perf passées ça m'a clairement coûté beaucoup plus cher qu'un etf world hedged :D

(pour la partie oblig internationales, c'est un peu différent, je pense qu'il vaut mieux hedger en totalité si on décide d'en avoir)

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 20-04-2020 à 02:26:39
n°59540213
Kelchacalc​etype
Posté le 20-04-2020 à 02:20:25  profilanswer

Merci pour ta réponse :jap:

J'ajoute que les frais du hedge sont de mon côté encapsulés dans 0,6% de FDG dû au support (AV Lixea Avenir).

Je réalise aisément aujourd'hui qu'à LT cet handicap sur la perf va venir gommer le gain apporté par la couverture en cas de taux de change défavorable (puisque c'est le scénario qui nous intéresse). Dans le cas inverse c'est pire.

Reste la solution de mettre ça sur CTO mais j'y vois 2 freins :
- la fiscalité qui va venir manger la perf toujours dans le cas d'un taux de change défavorable vs.  EWLD sur PEA
- l'incertitude totale sur la fiscalité française à LT

Mais à l'instant T j'ai du mal à être convaincu par le choix que j'ai fait il y a 3 ans.

n°59540361
jo_les_bre​telles
Posté le 20-04-2020 à 03:44:17  profilanswer

Donc en gros là ce sont les russes mafieux qui ont récupéré le contrôle de la banque pourrie ?  :D

n°59540371
jo_les_bre​telles
Posté le 20-04-2020 à 03:59:11  profilanswer

pharmajo a écrit :

C'est surtout que j'espère bien qu'ici, s'ils s'amusent à faire ça, on ira vraiment les chercher :o

Après Chypre, il y a eu des lois dans toute l'europe pour organiser les bails-in des banques (en 2015 ou 2016), un peu sur le modèle de Chypre il me semble.

Je ne suis pas sûr que ça ait été appliqué depuis. De mémoire, il en avait été question pour des banques italiennes il y a quelques années, mais je crois qu'au final le gouvernement italien avait préféré faire payer le contribuable.

n°59540379
jo_les_bre​telles
Posté le 20-04-2020 à 04:19:28  profilanswer

Ah oui, ça a piqué quand meme !  [:what has been seen]  

Dans les fonds euro des AV, il y a pas mal de dette publique, non ? Meme en dessous de 70k on pourrait être touché par un hypothétique haircut ?

Pour le PS : C'est quoi les conséquences ? Ca change la probabilité ou la possibilité d'un hypothétique défaut sur une dette publique ?

n°59540670
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2020 à 08:39:55  answer

jo_les_bretelles a écrit :

Donc en gros là ce sont les russes mafieux qui ont récupéré le contrôle de la banque pourrie ?  :D

Les Russes n'ont pas pris le contrôle de la nouvelle Bank of Cyprus (fusion de Bank of Cyprus et des activités viables de Laiki), mais ils ont obtenu un pourcentage majeur de l'actionnariat, effectivement : de mémoire, autour de 20-25%. Ils ont donc eu un rôle déterminant dans le choix de nouveaux dirigeants de la banque : le vice-président du Conseil d'Administration, notamment, était un ex KGB patibulaire, proche de Poutine (et évidemment sans aucune expérience bancaire).

Cela nous a évidemment inquiétés, mais finalement les nouveaux actionnaires ont à mon sens fait des choix plutôt pertinents sur la nouvelle direction, notamment en choisissant un CEO britannique très pro et totalement étranger au contexte (assez pourri) russo-chypriote. Je pense que ça a contribué au retour (relatif) de la confiance dans cette banque.

Depuis 2014, les actions Bank of Cyprus sont à nouveau négociables, donc ceux qui n'ont pas voulu rester actionnaires ont pu vendre (en encaissant évidemment de très lourdes pertes par rapport à leurs dépôts non-garantis cibles du bail-in).

Le fait que la BCE soit désormais le superviseur direct de cette banque (du fait de son importance systémique à Chypre) depuis 2015 a dû aussi jouer dans la normalisation de cette banque. En espérant que ça dure... L'argent russe semble être néanmoins revenu, dans une certaine mesure, à Chypre, les déposants russes jugeant le risque de bail-in / expropriation moins important à Chypre qu'en Russie, malgré le bail-in de 2013. On peut espérer que cet argent soit un peu plus propre qu'avant, les Chypriotes ayant renforcé leurs contrôles anti-blanchiment lors du programme UE-FMI.

n°59540718
Heisenberg​54
Posté le 20-04-2020 à 08:49:30  profilanswer

Est-ce que certains d'entres vous chez Binck ont les IFU dispo pour 2019 dans l'espace client ?

n°59540720
wintrow
Posté le 20-04-2020 à 08:49:42  profilanswer

Merci pour ta réponse :jap:

J'ajoute que les frais du hedge sont de mon côté encapsulés dans 0,6% de FDG dû au support (AV Lixea Avenir).

Je réalise aisément aujourd'hui qu'à LT cet handicap sur la perf va venir gommer le gain apporté par la couverture en cas de taux de change défavorable (puisque c'est le scénario qui nous intéresse). Dans le cas inverse c'est pire.

Reste la solution de mettre ça sur CTO mais j'y vois 2 freins :
- la fiscalité qui va venir manger la perf toujours dans le cas d'un taux de change défavorable vs. EWLD sur PEA
- l'incertitude totale sur la fiscalité française à LT

Mais à l'instant T j'ai du mal à être convaincu par le choix que j'ai fait il y a 3 ans.

Le cout du hedge n'est pas compris dans les frais du tracker ou les frais de gestion de l'AV. Il est variable et dépend de la différence entre les taux monétaires USD et EUR.

n°59540738
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-04-2020 à 08:52:38  profilanswer

meh² a écrit :

Bonjour, je débarque mais il y a des réductions d'impôts si on vend des UC en MV?
Question sérieuse :D

Cf FP, fisca de l'AV.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59540784
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-04-2020 à 08:59:26  profilanswer

davostok a écrit :

Bonsoir à toutes et tous !

Ça fait un moment que je lis le topic, même si je ne comprends pas tous les acronymes :) . Ayant plus de temps dispo, j’en profite pour me pencher sur mon épargne et me présenter.

1/ Votre situation familiale :  

33 ans, marié sous régime de séparation de biens, un enfant.

2/ Votre situation patrimoniale :

Proprio en commun de ma RP avec prêt immo en cours (25 ans, depuis 2016)
Capacité d’épargne : 300€/mois
TMI 14 %
Epargne actuelle :
LA avec 5K euros
Contrat Retraite Madelin GENERALI via mon activité professionnelle (peu abondé depuis ouverture fin 2016)

A ce jour, je n’ai ni AV, ni PEA.

3/ Vos projets ?  

J’ai 5K perso de dispo (pas ceux du LA) à placer en (je pense les placer en ouvrant 2 AV dont au moins 1 en fonds euros classique ou dynamique si j’ai bien lu la 1ère page du topic)

J’ai 9K à placer pour mon enfant (j’imagine à placer en AV en fonds euros dynamique ou multi-support fonds € + UC trackers vu que c’est du LT)

Difficile de s’y retrouver dans toutes les offres proposées. Je vais avoir besoin d’aide pour choisir quels contrats choisir.

J’ai également une proposition de placement du CGP de mon épouse en immo, en commun avec mon épouse, pour diversifier par rapport à ce que mon épouse possède déjà. C’est un placement en Censi-Bouvard en résidence étudiante pour un investissement mensuel de 180, puis 280 € / mois.  
Points positifs : emplacement et choix du gestionnaire a priori fiable.
Mais je suis moyennement convaincu, notamment sur le rendement (vu les frais annexes X et Y qui s’ajoutent) et la difficulté de sortir après 9/10 ans (les loyers sont garantis 10 ans).
La proposition est en attente avec l’épidémie Covid-19.
Je suis preneur si quelqu’un a un avis éclairé.

4/ Votre tempérament :  

Plutôt prudent de base, mais pas d’aversion au risque.  

Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je fais le dos rond (même si je me dis que je devrais peut-être acheter).

Investissement immo en résidence étudiante proposée par CGP. Beaucoup d'ennuis avec ce type d'invest.
Il a comparé avec invest en LMNP dans l'ancien ?  

Et pour une capa d'épargne de 300 € par mois, ça fait juste, pas les reins assez solides pour supporter le cashflow négatif et les risques locatifs AMHA.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 20-04-2020 à 08:59:52

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59540843
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2020 à 09:09:50  answer

Ah oui, ça a piqué quand meme !  [:what has been seen]

Dans les fonds euro des AV, il y a pas mal de dette publique, non ? Meme en dessous de 70k on pourrait être touché par un hypothétique haircut ?

Oui, dans les fonds € il y a généralement de la dette publique française, et si la France fait défaut il y aura nécessairement des répercussions sur les assureurs (et sur tout le système financier en général, notamment les banques).

A partir du moment où l'Etat fait défaut, ça peut remettre en cause l'efficacité des garanties qu'il apporte (directement ou indirectement), qu'il s'agisse de celle pour les AV ou pour les dépôts bancaires. En effet, ce qui est important pour l'efficacité de ces garanties, bien plus que la dotation des fonds respectifs, c'est l'engagement de l'Etat de les compléter si besoin.

En cas de défaut, tout dépendrait des choix de l'Etat :

- Si c'est un défaut "à la grecque", dans le cadre d'arrangements avec la communauté internationale et l'UE (programme UE-FMI), alors à mon avis tous les efforts seront faits (comme ça a été le cas en Grèce ou à Chypre) pour empêcher la faillite de banques ou d'assureurs systémiques, et en tout cas pour assurer le respect de la garantie. (Typiquement, il y aurait une enveloppe prévue dans le programme UE-FMI pour recapitaliser les institutions systémiques fragiles.)

- Si c'est un défaut réalisé en rupture complète avec nos partenaires européens et internationaux (un dirigeant démagogue voulant faire YOLO), alors il aurait des conséquences graves en chaîne pour tout le système financier, rendant l'exercice des garanties impossible (il n'y aurait aucun financement extérieur).

Evidemment, le 1er scénario est plus probable que le 2nd.

Pour le PS : C'est quoi les conséquences ? Ca change la probabilité ou la possibilité d'un hypothétique défaut sur une dette publique ?

L'abandon par la BCE de son plafond de 33% de détention pour chaque obligation souveraine de la zone euro pourrait avoir des conséquences différentes selon que l'on raisonne à cadre juridique / politique constant ou non :

1) Le cadre juridique actuel est celui (a) d'une interdiction formelle du financement monétaire (= par la BCE et les banques centrales nationales) des Etats de la zone euro (Article 123 du Traité) et (b) de Collective Action Clauses (CACs) incluses dans toutes les obligations souveraines zone euro émises depuis la dernière crise. Ces CACs définissent un quorum et un seuil de majorité des 2/3, parmi les détenteurs d'une obligation donnée, pour valider une restructuration (par exemple un haircut, ou un rééchelonnement des coupons). La BCE ne peut voter "oui" à une telle restructuration car cela serait une violation de l'Article 123. Elle ne peut donc que voter "non" ou s'abstenir (le choix le plus probable). Comme la BCE ne veut pas empêcher une restructuration ordonnée (à la grecque) d'une dette publique si elle devenait nécessaire, elle préférait rester en-dessous de la minorité de blocage de 1/3, afin de pouvoir s'abstenir sans bloquer la restructuration.

L'abandon du plafond de 33% dans le cadre de l'élargissement récent du QE signifie que la BCE pourrait désormais être en position de devoir bloquer (en vertu de l'Article 123) une restructuration ordonnée d'une dette souveraine dans la zone euro - avec des conséquences économiques, financières et politiques néfastes (= risque d'un défaut désordonné, bcp plus destructeur). En toute probabilité, la BCE voudra éviter cette situation d'être responsable d'un blocage. Pour cela, la solution la plus simple serait de réitérer ce qu'elle avait fait en 2012 dans le contexte de la restructuration grecque : swapper ses obligations "normales" (avec CACs) contre des obligations "spécifiques" (sans CACs), juste avant la restructuration, en accord avec l'Etat émetteur. Cela lui permettrait de "disparaître" du "corps électoral" pour les obligations normales à restructurer, donc de ne pas bloquer la restructuration. En revanche, elle ne pourrait accepter une restructuration de ses nouvelles obligations "spécifiques" sans violer l'Article 123.

Cela a 2 implications :

- ça remet fondamentalement en cause le statut "pari passu" (= à égalité avec les investisseurs privés) de la BCE quand elle achète des obligations souveraines, puisqu'elle peut/doit négocier un arrangement particulier (l'excluant du périmètre de la restructuration) si besoin

- ça augmente le niveau de haircut nécessaire sur une obligation souveraine "normale" (détenue par un investisseur privé) pour obtenir un désendettement cible de X% du PIB : en d'autres termes, ça aggrave la sévérité du défaut et la perte potentielle pour les investisseurs

Donc si l'abandon du plafond de 33% peut avoir un effet positif de court-terme sur les prix des obligations souveraines de la zone euro, à plus long terme on peut penser que ça va conduire les investisseurs à pricer des défauts plus sévères, pour les Etats dont la dette deviendrait insoutenable.

2) Une lecture très différente serait de dire que l'abandon du plafond de 33% par la BCE augure d'une monétisation bien plus avancée de la dette souveraine en zone euro = un transfert bcp plus massif de la dette souveraine des bilans des investisseurs privés vers celui de la banque centrale. A terme, cela pourrait ouvrir la voie à des discussions politiques sur le cadre juridique (Article 123) : un abandon temporaire de ce cadre pourrait être décidé afin d'effacer ou de rééchelonner une large partie de la dette souveraine dans la zone euro, afin de la rendre soutenable. Cela se ferait sans dommage pour les investisseurs privés : il s'agirait d'un arrangement bilatéral entre les Etats et l'Eurosystème. Cela pourrait faire sens puisque cela reviendrait à faire un "netting" des flux bilatéraux : les Etats paient des coupons de plus en plus importants à l'Eurosystème (sur son portefeuille de QE), puis l'Eurosystème reverse des dividendes de plus en plus importants aux Etats. On pourrait "netter" ces flux et alléger ainsi significativement la dette publique sans impact négatif sur les investisseurs privés. Cela est néanmoins impossible aujourd'hui du fait de l'Article 123, donc seul un changement majeur dans les orientations politiques rendrait cela possible.

Ce scénario serait (au contraire du premier) très favorable pour les détenteurs privés de la dette publique en zone euro, puisque cela reviendrait à dire que la monétisation croissante de cette dette la rend potentiellement plus soutenable (= moindre risque d'un défaut).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-04-2020 à 20:28:01
n°59541091
Serresjp
Posté le 20-04-2020 à 09:42:42  profilanswer

isukthar a écrit :

J'avais lu a plusieurs endroits qu'à partir du moment où c'était fait de manière pro (sommes élevées et gains réguliers), il fallait déclarer comme activité pro. Par exemple : https://www.boursorama.com/patrimoi [...] cac62782f4
Enfin je suppose que si c'était vraiment imposable, tu aurais déjà eu droit à un contrôle fiscal vu les sommes que tu as gagné.

Citation :

La non imposition des gains sur les paris sportifs a ses limites. En effet, selon l'administration fiscale, les gains réalisés «dans des conditions permettant de supprimer ou d'atténuer fortement l'aléa normalement inhérent aux jeux de hasard» sont imposables. Ainsi, si votre activité de parieur sportif génère des gains réguliers, elle est assimilable à une activité professionnelle. Vos gains doivent alors être déclarés au titre des Bénéfices non commerciaux (BNC). Ils sont donc imposés au titre de l'Impôt sur le revenu (IR).

Néanmoins, l'administration fiscale ne précise pas le seuil de profits ou la fréquence de gains à partir desquels l'imposition se déclenche. En général, il faut avoir des gains très conséquents et supérieurs à ses autres revenus, ce qui reste rare dans le domaine des paris sportifs et autres jeux de hasard...

Citation :

Je joue sur des petites ligues ou les bookmakers ont plus de mal a trouver des informations ce qui crée de la value quand une belle information se présente.

Où est le hasard ?  
Bon en gros notre ami est dans un sacré flou juridique. Pour moi il est dans l'illégalité la plus totale.
Mais c'est pas pour ça qu'on va le dénoncer hein  [:salutat1ons]  

Mais personnellement, ça me fait grave chier de filer 50% de mes revenus d'indépendant pendant qu'un type fait des pari sportifs (avec l'aide de ce qui ressemble à un délit d'initié en plus cf son post..) et gagne pas loin de 400-500K imposé à 0% dessus, a sa RP payée sans crédit, etc.

C'est totalement immoral et ça devrait pas être respecté ici même en mode "wahou bravo sacré patrimoine mon gars  [:am72:5] "

On comprend donc aisément sa grosse capacité d'épargne : logique sans payer un centime d'euro à l'état d'avoir cette capacité d'épargne :/  
Moi aussi je peux épargner 12K par mois si je paie pas mon urssaf

Message cité 2 fois
Message édité par Serresjp le 20-04-2020 à 09:51:51
n°59541102
ChocolatBl​anc
Posté le 20-04-2020 à 09:43:41  profilanswer

Au sujet de la possible taxation de l'épargne à 10% qui serait injuste vis à vis des full immo avec un livret A à 10 euros.
Question peut être idiote mais je me lance..

Pourquoi les propriétaires ne pourraient 'ils pas se voir d'un coup détenteur que de seulement 90% de leur bien ?  

Libre à eux ensuite de racheter  les 10% de l'Etat ou de se voir amputer de 10% du bien lors de la revente.
Evidemment, si l'Etat a besoin de cash tout de suite, il peut exiger un rachat obligatoire étaler sur plusieurs années.

Qu'en pensez- vous ?

n°59541171
xasyl
Posté le 20-04-2020 à 09:50:39  profilanswer

ChocolatBlanc a écrit :

Au sujet de la possible taxation de l'épargne à 10% qui serait injuste vis à vis des full immo avec un livret A à 10 euros.

Pourquoi les propriétaires ne pourraient 'ils pas se voir d'un coup détenteur que de seulement 90% de leur bien ?  

Libre à eux ensuite de racheter  les 10% de l'Etat ou de se voir amputer de 10% du bien lors de la revente.
Evidemment, si l'Etat a besoin de cash tout de suite, il peut exiger un rachat obligatoire étaler sur plusieurs années.

Qu'en pensez- vous ?

Que pour la Nième fois, ce haircut de 10% n'est pas à l'ordre du jour (en gros aucune source officielle ne le mentionne)  :)

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°59541181
coucourist​e
Posté le 20-04-2020 à 09:51:57  profilanswer

Serresjp a écrit :

Citation :

La non imposition des gains sur les paris sportifs a ses limites. En effet, selon l'administration fiscale, les gains réalisés «dans des conditions permettant de supprimer ou d'atténuer fortement l'aléa normalement inhérent aux jeux de hasard» sont imposables. Ainsi, si votre activité de parieur sportif génère des gains réguliers, elle est assimilable à une activité professionnelle. Vos gains doivent alors être déclarés au titre des Bénéfices non commerciaux (BNC). Ils sont donc imposés au titre de l'Impôt sur le revenu (IR).

Néanmoins, l'administration fiscale ne précise pas le seuil de profits ou la fréquence de gains à partir desquels l'imposition se déclenche. En général, il faut avoir des gains très conséquents et supérieurs à ses autres revenus, ce qui reste rare dans le domaine des paris sportifs et autres jeux de hasard...

Citation :

Où est le hasard ?  
Bon en gros notre ami est dans un sacré flou juridique. Pour moi il est dans l'illégalité la plus totale.
Mais c'est pas pour ça qu'on va le dénoncer hein  [:salutat1ons]  

Mais personnellement, ça me fait grave chier de filer 50% de mes revenus d'indépendant pendant qu'un type fait des pari sportifs (avec l'aide de ce qui ressemble à un délit d'initié en plus cf son post..) et gagne pas loin de 400-500K imposé à 0% dessus, a sa RP payée sans crédit, etc.

C'est totalement immoral et ça devrait pas être respecté ici même en mode "wahou bravo sacré patrimoine mon gars  [:am72:5] "

S’il joue sur des bookmakers Arjel, il paie largement ses impots sur la marge encaissée (et payée à l’Etat) par les bookmakers.

Aprés s’il est sur Betfair, Bet365, Pinnacle ou d’autres en étant resident fiscal FR et en passant par VPN c’est un autre sujet :o

n°59541187
incassable
Posté le 20-04-2020 à 09:52:26  profilanswer

ChocolatBlanc a écrit :

Qu'en pensez- vous ?

encore une fois, dis nous comment l'etat demande 50K a une famille ayant un appart valant 500K avec un emprunt sur le dos ?

n°59541194
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-04-2020 à 09:52:55  profilanswer

leraturbain a écrit :

[:htaed:1]  

Ca me rappelle tellement ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=f6VYTUI_ONg

Vous devriez donner le nom des promoteurs, ça pourrait éviter à des pigeons de signer ;).

"Ne vous suicidez pas sur le retour !"
 [:clooney24]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°59541212
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2020 à 09:54:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 20-04-2020 à 10:02:38
n°59541232
Serresjp
Posté le 20-04-2020 à 09:56:38  profilanswer

coucouriste a écrit :

S’il joue sur des bookmakers Arjel, il paie largement ses impots sur la marge encaissée (et payée à l’Etat) par les bookmakers.

Aprés s’il est sur Betfair, Bet365, Pinnacle ou d’autres en étant resident fiscal FR et en passant par VPN c’est un autre sujet :o

http://forum.sospronostics.com/sos [...] 4923_1.htm

Citation :

Bonjour;quelqu'un qui gagne 50-60 000€ par an en pari sportif, si il les déclare dans la case BNC ( bénéfice non commerciaux  ) il sera en règle ou pas ?

Citation :

Donc pour faire simple, au vue des sommes que tu souhaiterais déclarer, ce serait effectivement dans la case BNC

Ca me semble un raisonnement hasardeux cette histoire de marge encaissée par l'état.  

Citation :

L’ARJEL fait payer aux bookmakers français 8,5% des mises de leurs joueurs. Ces 8,5% se décomposent en 7,5% qui vont directement à l’état et 1,5% qui vont à la fédération du sport sur lequel le joueur a parié.

7,5% à l'état à la source, j'appelle pas ça un impot, surtout vu les sommes en jeu qui devraient en toute logique être imposées à au moins 30% voir à 41%.  

A la limite si ses paris étaient vraiment du hasard, genre le mec a une chatte monstrueuse, bon pourquoi pas ça se tente, mais là le mec avoue clairement avoir des infos que les autres n'ont pas :D c'est abuséééééé.  

Bon au moins j'aurais appris des trucs aujourd'hui sur la fiscalité des jeux en ligne :D

Message cité 1 fois
Message édité par Serresjp le 20-04-2020 à 09:58:46
n°59541249
Kelchacalc​etype
Posté le 20-04-2020 à 09:57:40  profilanswer

incassable a écrit :

encore une fois, dis nous comment l'etat demande 50K a une famille ayant un appart valant 500K avec un emprunt sur le dos ?

10% du prix de vente futur à verser au fisc lors de la vente ou succession du bien.

coucouriste a écrit :

Donc si mon employeur me verse un I/P il ne sera pas taxé à l'IR parce que la boîte a payé l'IS ? [:jean-guitou]

n°59541256
incassable
Posté le 20-04-2020 à 09:58:20  profilanswer

10% du prix de vente futur à verser au fisc lors de la vente ou succession du bien.

le principe d'un haircut c'est pas d'avoir des liquidites de suite ?
ca a l'air pratique ton truc ....

non franchement arrete

n°59541271
Kelchacalc​etype
Posté le 20-04-2020 à 10:00:22  profilanswer

incassable a écrit :

le principe d'un haircut c'est pas d'avoir des liquidites de suite ?
ca a l'air pratique ton truc ....

non franchement arrete

Tu récupères déjà 10% des actifs financiers français, t'as une idée de ce que ça représente ?
Le reste ça viendra filer du free money au budget de l'État pour les décennies à venir.

n°59541341
histiocyto​seX
Posté le 20-04-2020 à 10:06:39  profilanswer

Slynox a écrit :

C'est une question délicate.  
- Les mouvements des devises tendent à être cycliques donc sur le long terme ne pas se couvrir ne doit pas avoir d'impact sur le rendement. Le souci c'est que ces cycles peuvent être très long. On n'est donc pas certain d'être investi suffisamment longtemps pour ne pas subir ces mouvements.  
- Les variations à court terme peuvent être violentes et créer des différences importantes entre les rendements hedgé /non hedgé.  
- L'excès de volatilité lié aux devises est un risque qui n'est pas rémunéré.

Pour toutes ces raisons il est plutôt rationnel de se couvrir. Pour info si on est investi à 100% dans du MSCI World, ça signifie qu'on a seulement 10,50% d'€, je pense que pas mal de gens ne s'en rendent pas compte.  

Un des problèmes actuel du hedge pour un européen c'est son coût, qui est lié au spread entre les taux d'intérêts EU et US. Il s'est envolé à partir de 2017 atteignant presque 3% fin 2018. Aujourd'hui ça a bien baissé on est plus aux alentours de 1,8% mais ça reste assez pénalisant à mon sens. Par ailleurs si la part en actions ne représente qu'une faible partie du portefeuille (ou même du patrimoine), l'exposition au risque de change est de toute façon limitée.

Au final il n'y a pas vraiment de réponse parfaite, ça dépend notamment de son aversion au risque, du % du portefeuille exposé en devises étrangères et de son horizon d'investissement. Se couvrir de 30 à 50% me semble une approche raisonnable et surtout qui limite les sources de regrets dans un sens comme dans l'autre. Cet aspect est important car c'est à mon avis complètement contre-productif de changer sa stratégie tous les ans, ça revient à essayer de timer les mouvements de devises..

Perso dans mon portefeuille datant en partie de 2014, le risque de change est une des raisons qui m'a amené à mettre 35% sur l'europe. Mais surpondérer l'europe pour cette seule raison n'est probablement pas la meilleure approche. Et si je regarde les perf passées ça m'a clairement coûté beaucoup plus cher qu'un etf world hedged :D

(pour la partie oblig internationales, c'est un peu différent, je pense qu'il vaut mieux hedger en totalité si on décide d'en avoir)

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas d'ETF world hedgé sur PEA, du coup ta partie hedgée est sur AV ou sur CTO ?
Je pose la question car je commence ma démarche d'épargne depuis janvier et sur mes AV ouvertes pour l'occasion je n'ai pas mis de Hedge, justement car comme tu le dis c'est débattu ici pour le LT.

n°59541373
n0b0dy
Posté le 20-04-2020 à 10:09:27  profilanswer

Trouvé  sur reddit r/vosfinances: les etf de long en large

chapitre1 : les indices

chapitre2 : réplication physique et synthétique

chapitre3 : les etf exotiques

Honnêtement ça a l’air quali, mais tl;dr.
Ceci dit ça peut sûrement servir. Je vais poster aussi sur épargne au cas où.

J’ai posté sur bourse mais ça a sûrement un peu de sens ici aussi!

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°59541540
adel teiki
Posté le 20-04-2020 à 10:23:57  profilanswer

C'est contractuel :

Citation :

À compter du 7e mois suivant la mise à disposition des fonds, l’EMPRUNTEUR peut demander à suspendre 1 à 3 échéance(s) contractuelle(s) consécutive(s) sur une année glissante et sans que cette suspension ne puisse porter la durée du prêt au-delà de ..................... ans. Un préavis minimum de 10 jours ouvrés avant la date de prélèvement de l’échéance du mois M, doit être respecté, afin que la suspension débute à l’échéance du mois M ;
au-delà, la suspension débutera à l’échéance M+1. Seuls les intérêts calculés sur le capital restant dû à la date de la suspension, au taux mensuel proportionnel au taux débiteur annuel mentionné à l’Article 1 de la présente offre, et la(les) éventuelle(s) cotisation(s) d’assurance facultative restent prélevés pendant la période de la suspension. La suspension d’échéance(s) se traduit par un allongement de la période d’amortissement d’une durée égale au nombre d’échéances suspendues.

n°59541570
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2020 à 10:26:26  answer

:jap:

adel teiki a écrit :

C'est contractuel :

Citation :

À compter du 7e mois suivant la mise à disposition des fonds, l’EMPRUNTEUR peut demander à suspendre 1 à 3 échéance(s) contractuelle(s) consécutive(s) sur une année glissante et sans que cette suspension ne puisse porter la durée du prêt au-delà de ..................... ans. Un préavis minimum de 10 jours ouvrés avant la date de prélèvement de l’échéance du mois M, doit être respecté, afin que la suspension débute à l’échéance du mois M ;
au-delà, la suspension débutera à l’échéance M+1. Seuls les intérêts calculés sur le capital restant dû à la date de la suspension, au taux mensuel proportionnel au taux débiteur annuel mentionné à l’Article 1 de la présente offre, et la(les) éventuelle(s) cotisation(s) d’assurance facultative restent prélevés pendant la période de la suspension. La suspension d’échéance(s) se traduit par un allongement de la période d’amortissement d’une durée égale au nombre d’échéances suspendues.

n°59541571
runge-kutt​a
Posté le 20-04-2020 à 10:26:31  profilanswer

à noter que je peux suspendre mon crédit conso qui a moins de 7 mois ainsi que mon crédit immo qui a moins d'un an, ce qui semble être un geste compte tenu du contexte

n°59541786
Suzebull
Posté le 20-04-2020 à 10:47:55  profilanswer

Serresjp a écrit :

http://forum.sospronostics.com/sos [...] 4923_1.htm

Citation :

Bonjour;quelqu'un qui gagne 50-60 000€ par an en pari sportif, si il les déclare dans la case BNC ( bénéfice non commerciaux  ) il sera en règle ou pas ?

Citation :

Donc pour faire simple, au vue des sommes que tu souhaiterais déclarer, ce serait effectivement dans la case BNC

Ca me semble un raisonnement hasardeux cette histoire de marge encaissée par l'état.  

Citation :

L’ARJEL fait payer aux bookmakers français 8,5% des mises de leurs joueurs. Ces 8,5% se décomposent en 7,5% qui vont directement à l’état et 1,5% qui vont à la fédération du sport sur lequel le joueur a parié.

7,5% à l'état à la source, j'appelle pas ça un impot, surtout vu les sommes en jeu qui devraient en toute logique être imposées à au moins 30% voir à 41%.  

A la limite si ses paris étaient vraiment du hasard, genre le mec a une chatte monstrueuse, bon pourquoi pas ça se tente, mais là le mec avoue clairement avoir des infos que les autres n'ont pas :D c'est abuséééééé.  

Bon au moins j'aurais appris des trucs aujourd'hui sur la fiscalité des jeux en ligne :D

7,5% sur les mises, pas sur les gains, ça n'a rien à voir.

Pour avoir un peu suivi les histoires de fiscalité des gains au poker, en gros : si t'as un job à côté ou que tu joues de façon récréationnelle, alors les gains sont considérés comme des gains de jeux de hasard (casino, loto, euromillion) donc tu ne paies pas d'impôts.
Si c'est ton activité principale, il faut les déclarer en BNC.
J'imagine que c'est pareil pour les paris sportifs.

Ça posait beaucoup de problèmes au poker car les joueurs n'ont pas gardé tous les justificatifs d'inscription à tous les tournois live qu'ils ont joués, donc une partie des pertes n'étaient pas prises en compte et ils se retrouvaient à devoir payer des impôts sur des gains plus élevés que la réalité.
Il y a encore 3-4 ans la fiscalité des jeux d'argent était très floue, je ne m'y suis pas intéressé récemment donc je ne sais pas si c'est plus clair aujourd'hui.

Désolé du HS.

n°59541859
Kelchacalc​etype
Posté le 20-04-2020 à 10:53:37  profilanswer

Suzebull a écrit :

7,5% sur les mises, pas sur les gains, ça n'a rien à voir.

En effet :jap:  

Cela dit, plutôt que de faire l'autruche avec le fisc en disant "y'a un flou donc pour le moment je fais rien", mieux vaut écrire à sa DGFIP locale afin d'obtenir une réponse écrite claire et sans équivoque.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7985  7986  7987  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)