Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3770 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7682  7683  7684  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°58825695
Lagoon57
Posté le 15-02-2020 à 12:32:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Je suis toujours étonné de voir que le Pinel se vendent toujours aussi bien, alors que les stats montrent que la majorité des investisseurs ont perdu de l'argent, parfois dans des conditions vraiment catastrophiques.

Pourtant ce sont des dispositifs de défisc immo qui existent depuis plus de 10 ans maintenant. La défiscalisation Borloo date de 2003, les Scellier depuis 2009, etc.
Comment ça se fait qu'au sein des familles/amis les gens ne parlent pas de leur galères défisc immo, pour éviter à leur proche de faire les mêmes erreurs ? Est-ce que les investisseurs pensent vraiment avoir fait une bonne opération et ne se rendent pas compte de la supercherie ? Pourtant quand tu vois que tu as mis plus d'argent que le montant récupéré après la vente, défisc incluse, le calcul est rapide et simple. Idem si tu dois payer entièrement la mensualité du prêt la moitié de l'année car le logement n'est pas loué. Ce sont des indicateurs tout de même obvious ! Non ?

[:clooney16]

L'écrasante majorité des investisseurs ont gagné beaucoup d'argent avec ça. La hausse de l'immo a effacé les pertes qui auraient pu être constatées si le marché avait été stable.

---------------

mood
Publicité
Posté le 15-02-2020 à 12:32:33  profilanswer

n°58825722
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 15-02-2020 à 12:37:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

L'écrasante majorité des investisseurs ont gagné beaucoup d'argent avec ça. La hausse de l'immo a effacé les pertes qui auraient pu être constatées si le marché avait été stable.

Mouais...le Pinel n'est pas forcément situé dans les zones dynamiques qui ont bien grimpé.
Au contraire.

Et quand bien même, mon pote qui a son Pinel à Toulouse est déçu : 9 ans après il peut tout juste revendre au prix d'achat (pas gagné), alors que s'il avait acheté dans l'ancien au même endroit il ferait une grosse PV. Il constate maintenant que la défisc ne compense pas, par rapport à un LMNP sans IR et avec PV.

Mais bien souvent les gens ne réalisent pas, car ils ne savent pas compter et comparer :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58825723
Flemmard_C​urieux
Posté le 15-02-2020 à 12:37:20  profilanswer

magnancc51 a écrit :

Bah malgré le Pinel, je paye plusieurs milliers d'euros d'impots par an, donc si je peux en récupérer un peu sur un placement, je suis preneur  :sarcastic:

Comme cela a déjà été dit, c'est la rentabilité totale (incluant la defisc) qu'il faut regarder.  

Je pense que cette volonté de defisc est lié à deux biais:

• L'aversion a la perte: le fait qu'on valorise plus les pertes que les gains. Ainsi on préfère gagner moins pour perdre moins (i.e. +120-10) que de gagner plus mais perdre plus (i.e. 150- 30), même quand le second cas rapporte plus au total. On fait un peu une fixette sur ce qu'on nous reprend.
  • On ne regarde souvent pas bien la VL de l'actif, mais préfère se concentrer sur le yield (cas de l'immo ou les actions à div par ex). C'est important dans le cas du Pinel par exemple, ou cette VL est généralement la source de la mauvaise rentabilité de l'opération.

n°58825757
stephaneF
Posté le 15-02-2020 à 12:42:54  profilanswer

stephaneF a écrit :

Dites moi, l'une de mes SCPI fait appel aux candidatures pour faire partie de son Conseil de surveillance.

Savez-vous en quoi consiste le poste, si il faut des compétences particulières, et si il y a des jetons de présence ?

Pas d'idée ?

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58825768
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2020 à 12:44:36  answer

stephaneF a écrit :

Pas d'idée ?

Pourquoi tu leur demandes pas directement à eux, pour avoir des infos complètes, précises et exactes ?

n°58825779
stephaneF
Posté le 15-02-2020 à 12:46:40  profilanswer

Oui je vais faire ça.

Y'a une file sur IH aussi, où Ils ont repéré des gens qui sont dans des dizaines de CS et toucheraient selon eux pas mal de pognon.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58825800
gusano
Posté le 15-02-2020 à 12:51:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

:jap:

Encore eu un dejeuner hier d'un ami de promo qui vient de changer de boulot et commence a voir l'IR augmenter, son premier reflexe c'etait effectivement 'il faut gommer l'impot!', ce qui est un terme de vieux briscard CGP en defiscalisation :D Dans le mille, il avait fait plusieurs rendez vous avec l'un d'eux.

On lui a apparemment (pas vu les docs) propose un vehicule d'investissement aux DOM TOM defiscalisant, sorte de SCPI avec mega frais d'entree/frais de gestion, tout package. Je connaissais en Pinel mais pas en DOM TOM, ca doit etre particulierement gratine :D

Je me suis occupé il y a quelques mois de la revente par un client d'un produit équivalent, acquis il y a une quinzaine d'années pour défiscaliser. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, il avait dû investir quelque chose comme 80KE dans l'affaire.

Il a revendu ses parts au prix de :

Spoiler :

Un euro.

Il y avait tout un jeu de poupées russes entre des sociétés de gestion et des sociétés propriétaires du foncier, les 3/4 des boîtes concernées par le montage étaient en dépôt de bilan, liquidation ou redressement judiciaire (frauduleusement organisé si j'en crois mon instinct) ; il a reçu des courriers des gérants lui expliquant que compte tenu de la nature des parts qu'il détenait, il était responsable des dettes des sociétés sur son patrimoine personnel et soit il vendait ses parts à l'euro symbolique, soit il s'exposait à un risque de poursuite de la part des créanciers sociaux. Lolilol.

EDIT : pas trop de larmes pour le client, cependant. Le bilan final supernet étant environ égal à 0. Rien gagnu, rien perdu.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 15-02-2020 à 12:56:17
n°58825844
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 15-02-2020 à 12:59:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je suis toujours étonné de voir que le Pinel se vendent toujours aussi bien, alors que les stats montrent que la majorité des investisseurs ont perdu de l'argent, parfois dans des conditions vraiment catastrophiques.

Pourtant ce sont des dispositifs de défisc immo qui existent depuis plus de 10 ans maintenant. La défiscalisation Borloo date de 2003, les Scellier depuis 2009, etc.
Comment ça se fait qu'au sein des familles/amis les gens ne parlent pas de leur galères défisc immo, pour éviter à leur proche de faire les mêmes erreurs ? Est-ce que les investisseurs pensent vraiment avoir fait une bonne opération et ne se rendent pas compte de la supercherie ? Pourtant quand tu vois que tu as mis plus d'argent que le montant récupéré après la vente, défisc incluse, le calcul est rapide et simple. Idem si tu dois payer entièrement la mensualité du prêt la moitié de l'année car le logement n'est pas loué. Ce sont des indicateurs tout de même obvious ! Non ?

Parce que le camembert magique présenté par le CGP est plus puissant que n'importe quel avertissement des amis ou de la famille, et qu'on se dit toujours que nous on est plus malin que les autres et qu'il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal. En plus le CGP était super sympa, ou alors c'est un ami d'un ami.

Pour avoir géré des logements pour un groupe qui vendait du package Defisc, j'ai vu des trucs qui frôlent l'escroquerie effectivement. Des résidences entières (et souvent bas de gamme) construits dans des bleds avec peu de demande et vendus largement au dessus du prix du marché. La majorité c'était du De Robien, avec un peu de Scellier. On avait souvent des immeubles avec à 30 ou 40% de vacance, des délais de relocations qui durent parfois plus d'un an etc. Et le clou final, après 9 ans de galère pour le propriétaire, c'est la douloureuse de l'estimation de revente.

Mais il y a aussi des zones moins sinistrés, où les investisseurs ont fait une belle opération entre la revente du bien et les économies d'impôt.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 15-02-2020 à 15:29:33
n°58825860
nico6259
Posté le 15-02-2020 à 13:03:00  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pas d'idée ?

Dans le conseil de surveillance, tu vas surveiller  [:freeza01]  

En bourse, on surveille les 6 000 pts du CAC. Toi tu devras surveiller les 10k€/m² des prix Parisiens :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58825871
nico6259
Posté le 15-02-2020 à 13:05:16  profilanswer

gusano a écrit :

Je me suis occupé il y a quelques mois de la revente par un client d'un produit équivalent, acquis il y a une quinzaine d'années pour défiscaliser. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, il avait dû investir quelque chose comme 80KE dans l'affaire.

Il a revendu ses parts au prix de :

Spoiler :

Un euro.

Il y avait tout un jeu de poupées russes entre des sociétés de gestion et des sociétés propriétaires du foncier, les 3/4 des boîtes concernées par le montage étaient en dépôt de bilan, liquidation ou redressement judiciaire (frauduleusement organisé si j'en crois mon instinct) ; il a reçu des courriers des gérants lui expliquant que compte tenu de la nature des parts qu'il détenait, il était responsable des dettes des sociétés sur son patrimoine personnel et soit il vendait ses parts à l'euro symbolique, soit il s'exposait à un risque de poursuite de la part des créanciers sociaux. Lolilol.

EDIT : pas trop de larmes pour le client, cependant. Le bilan final supernet étant environ égal à 0. Rien gagnu, rien perdu.

80k€ de MV, mais il a défiscalisé, c'était son but :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-02-2020 à 13:05:16  profilanswer

n°58825955
corran
Posté le 15-02-2020 à 13:17:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

T'es au courant que dans plein de zones de Pinel le marché est plutôt baissier que haussier?
Les raisons pour lesquelles les gens ne parlent pas en mal de leur Pinel c'est parce que :
- ils ne savent pas calculer la rentabilité de leur investissement
- (s') avouer avoir perdu de l'argent dans l'immobilier sur les 10 dernières années c'est risquer de passer pour le dernier des incapables, donc on n'en parle pas, et on se contente d'un "oui oui je suis content je paie moins d'impôts"

n°58825960
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-02-2020 à 13:18:21  profilanswer

Tyr4 a écrit :

Vous savez comment obtenir un relevé de situation en PDF chez Linxea Avenir ? Aucun problème pour Linxea Spirit, je l'ai téléchargé directement sur le site de Spirica, mais pour Suravenir je ne trouve pas.

Ils en envoient un par an par courrier. (J en ai reçu un il y a quelques jours). Sinon il faut faire une demande  par mail à linxea.

n°58825998
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 15-02-2020 à 13:22:55  profilanswer

corran a écrit :

T'es au courant que dans plein de zones de Pinel le marché est plutôt baissier que haussier?
Les raisons pour lesquelles les gens ne parlent pas en mal de leur Pinel c'est parce que :
- ils ne savent pas calculer la rentabilité de leur investissement
- (s') avouer avoir perdu de l'argent dans l'immobilier sur les 10 dernières années c'est risquer de passer pour le dernier des incapables, donc on n'en parle pas, et on se contente d'un "oui oui je suis content je paie moins d'impôts"

et aussi...

"tant que ça fait baisser les impôts..." c'est un BON produit  :whistle:

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°58826016
blueape
Posté le 15-02-2020 à 13:24:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

Beaucoup ces personnes ne suivent pas sérieusement leur Pinel, soit tout simplement par manque de rigueur soi parce que déterminer précisément ses pertes est un exercice psychologiquement pénible, et rester dans le vague avec un demi mensonge d'un "rendement médiocre" est plus confortable.

On a déjà pas le culture de parler finances avec ses proches alors pour se qui est de parler de ses échecs à sa famille/amis ca demande beaucoup de mental et d'être capable de supporter les jugements de valeur en retour. Bref ca concerne presque personne. Déjà quelqu'un qui parlera de son Pinel "peu rentable" c'est une toute petite minorité.

Et tout ca d'autant plus si le sentiment de honte s'en mêle avec le cas banal d'un Pinel qui n'est pas juste un mauvais investissement, mais une vraie catastrophe (remise en cause de la défisc, revente à un prix inférieur au prix initial d'achat).  

n°58826229
kimmeria
Posté le 15-02-2020 à 13:56:51  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Parce que le camembert magique présenté par le CGP est plus puissant que n'importe quel avertissement des amis ou de la famille, et qu'on se dit toujours que nous on est plus malin que les autres et qu'il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal. En plus le CGP était super sympa, ou alors c'est un ami d'un ami.

Pour avoir géré des logements pour un groupe qui vendait du package Defisc, j'ai vu des trucs qui frôlent l'escroquerie effectivement. Des résidences entières (et souvent bas de gamme) construits dans des bleds avec peu de demande et vendus largement au dessus du prix du marché. La majorité c'était du De Robien, avec un peu de Scellier. On avait souvent des immeubles avec à 30 ou 40% de vacance, des délais de relocations qui durent parfois plus d'un an etc. Et le clou final, après 9 ans de galère pour le propriétaire, c'est la douloureuse de l'estimation de revente.

blueape a écrit :

Beaucoup ces personnes ne suivent pas sérieusement leur Pinel, soit tout simplement par manque de rigueur soi parce que déterminer précisément ses pertes est un exercice psychologiquement pénible, et rester dans le vague avec un demi mensonge d'un "rendement médiocre" est plus confortable.

On a déjà pas le culture de parler finances avec ses proches alors pour se qui est de parler de ses échecs à sa famille/amis ca demande beaucoup de mental et d'être capable de supporter les jugements de valeur en retour. Bref ca concerne presque personne. Déjà quelqu'un qui parlera de son Pinel "peu rentable" c'est une toute petite minorité.

Et tout ca d'autant plus si le sentiment de honte s'en mêle avec le cas banal d'un Pinel qui n'est pas juste un mauvais investissement, mais une vraie catastrophe (remise en cause de la défisc, revente à un prix inférieur au prix initial d'achat).

A vous lire, il n'y a aucun espoir à ce que cela change à l'avenir. Ca fait rêver ...  :(

J'ai une connaissance qui a récemment signé pour un Pinel + SCPI. Le CGP lui a dit que l'effort d'épargne restant pour le Pinel sera financé par les loyers de la SCPI. Il a trouvé que c'était vraiment un beau montage car le cashflow mensuel est à l'équilibre.

Je lui ai dit que c'était une présentation fallacieuse. Si le cashflow du Pinel était à l'équilibre, les loyers de la SCPI (acheté cash) devraient aller dans sa poche, et non pas aller dans le remboursement d'une partie du prêt immo du Pinel.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 15-02-2020 à 13:57:51
n°58826254
Ashkaran
Le Patron
Posté le 15-02-2020 à 14:01:27  profilanswer

La manière de ne pas dire que c'est équilibré grâce à l'apport  :love:
Double vente du cgp pinel et scpi  :love:
Le génie du mal  :love:
 :love:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°58826630
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 15-02-2020 à 15:13:46  profilanswer

Oui, c'est le fameux cashflow à l'équilibre ou positif en occultant totalement l'apport et les frais type notaire / charges, etc. :love:

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58826672
Ashkaran
Le Patron
Posté le 15-02-2020 à 15:19:34  profilanswer

Que comporte ton pea ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°58826724
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 15-02-2020 à 15:26:03  profilanswer

Alt2 en 2019 :  2,4%
Fond Euro "Bourso" en 2019 : 1,55%  
PEL : 1,5%

Moins les PS + éventuelle imposition.

Message édité par SD Plissken le 15-02-2020 à 15:33:44
n°58826755
nico6259
Posté le 15-02-2020 à 15:30:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

A vous lire, il n'y a aucun espoir à ce que cela change à l'avenir. Ca fait rêver ... :(

J'ai une connaissance qui a récemment signé pour un Pinel + SCPI. Le CGP lui a dit que l'effort d'épargne restant pour le Pinel sera financé par les loyers de la SCPI. Il a trouvé que c'était vraiment un beau montage car le cashflow mensuel est à l'équilibre.

Je lui ai dit que c'était une présentation fallacieuse. Si le cashflow du Pinel était à l'équilibre, les loyers de la SCPI (acheté cash) devraient aller dans sa poche, et non pas aller dans le remboursement d'une partie du prêt immo du Pinel.

Et tout le monde est content : le CGP, l'investisseur, les sociétés de gestion, l'Etat... :D
Aucune raison que ça change.

---------------
n°58826974
Esska
Posté le 15-02-2020 à 16:11:10  profilanswer

J'ai reçu hier la lettre annuelle de Suravenir. Je suis abasourdi. Ces andouilles ont allégé l'exposition actions entre le 31/12/18 et le 31/12/19, passant de 13 à 11%. Ils ont loupé la meilleure année boursière !

n°58827030
kimmeria
Posté le 15-02-2020 à 16:20:23  profilanswer

Esska a écrit :

J'ai reçu hier la lettre annuelle de Suravenir. Je suis abasourdi. Ces andouilles ont allégé l'exposition actions entre le 31/12/18 et le 31/12/19, passant de 13 à 11%. Ils ont loupé la meilleure année boursière !

Ah tiens, j'ai aussi reçu mon relevé annuel Suravenir, et j'aime bien la phrase suivante :
"Les taux moyens de rendements des actifs détenus en représentation des engagements au titre des contrats de même catégorie sont de 3,44% pour le FDS EURO SURAVENIR OPPORTUNITES." En 2019, le taux Opportunités servis net aux souscripteurs est de 2,40%.

Pour comparaison, en 2018, les taux moyen des actifs bla bla bla SURAVENIR OPPORTUNITES étaient de 3,47%, et le taux Opportunité servis net à 2,80%.

Donc je comprends qu'entre 2018 et 2019, pour suravenir opportunités :
- le rendement de l'assureur a baissé de 0,03 points.  
- le rendement des souscripteurs a baissé de 0,40 points.

Le compte est bon.  [:c0mm0n:4]

Message cité 6 fois
Message édité par kimmeria le 25-03-2020 à 14:09:03
n°58827112
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-02-2020 à 16:31:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ah tiens, j'ai aussi reçu mon relevé annuel Suravenir, et j'aime bien la phrase suivante :
"Les taux moyens de rendements des actifs détenus en représentation des engagements au titre des contrats de même catégorie sont de 3,44% pour le FDS EURO SURAVENIR OPPORTUNITES." En 2020, le taux Opportunités servis net aux souscripteurs est de 2,40%.

Pour comparaison, en 2019, les taux moyen des actifs bla bla bla SURAVENIR OPPORTUNITES étaient de 3,47%, et le taux Opportunité servis net à 2,80%.

Donc je comprends qu'entre 2019 et 2020, pour suravenir opportunités :

Tu as malheuresement bien compris...

n°58827133
Slynox
Posté le 15-02-2020 à 16:34:59  profilanswer

adel teiki a écrit :

Désolé de te décevoir dans ta pédanterie, mais je suis au courant que l'éventuelle revalo des parts d'une SCPI vient s'ajouter à leur rendement...

Ton message portait à confusion, et vu le nombre de personnes qui font cette erreur il me semblait important de préciser ce point [:romf]

Citation :

Sauf que comparable = dans les mêmes eaux, pas égal. Je voulais dire par là que, quand bien même les revalos de certaines SCPI augmenteraient le rendement moyen du marché à 5% par exemple, la SCI Capimmo (dans laquelle je n'ai investi que 3 000 balles, mais oui, mon assureur m'a bien roulé tellement je suis con ;) ) a bien distribué 4,56% en 2019 (et au-dessus de 4%/an ces dernières années). Cet écart étant loin de compenser celui des frais d'entrée, je trouve que les SCPI ne sont intéressantes que pour du très long terme (plusieurs décennies).

On trouve bon nombre de SCPI à 6% de frais d'entrée, souvent les mêmes dans lesquelles les SCI investissent d'ailleurs (assez logique). Le différentiel en terme de frais d'entrée est donc plus de l'ordre de 4%. Pour info le total return moyen des SCI AV en 2018 était de 3,41%, celui de toutes les SCPI de rendement en 2019 de 5,15%. Si on prend les SCPI dispo en AV : 5,50% (à ce qu'il paraît en légère hausse vs 2018).

Rien d'étonnant, les SCI subissent des frais de gestion d'environ 1,5% de leur encours en plus des frais habituels que supportent à la fois les SCPI & les SCI. De plus elles ont une part de liquidités significative (ne produisant pas de perf), par ex 17% pour Capimmo fin 2019. Les OPCI dans lesquels elles sont investis ont eux une part de liquidité importante.

Les constatations sont conformes aux attentes théoriques : le point mort semble avoir été entre 2 à 3 ans et favorable aux SCPI au delà, on est donc très très loin de "plusieurs décennies"  [:cbrs]

Enfin il me parait préférable lorsqu'on cite l'ensemble des avantages d'un produit, de parler aussi de ses inconvénients (ce qu'aucun intervenant n'avait fait). J'en ai cité un (la perf) mais il y en a d'autres tout aussi importants.

Message édité par Slynox le 15-02-2020 à 16:43:28
n°58827216
Slynox
Posté le 15-02-2020 à 16:49:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais c'est pour préserver les intérêts des assurés ! :whistle:  :o  
Au moins ils font preuve de plus de transparence que Spirica, qui se contente d'un rendement sur l'ensemble de leur actif. Est-ce que cela veut dire que l'actif de Suravenir Opp est cantonné et pas celui d'ALT2 ?

Message édité par Slynox le 15-02-2020 à 16:51:06
n°58827561
LooKooM
Posté le 15-02-2020 à 17:57:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

A vous lire, il n'y a aucun espoir à ce que cela change à l'avenir. Ca fait rêver ...  :(

Le coup du SCPI + Pinel en dur est particulierement nocif en termes de profil de liquidite et biaise completement l'equation totale en sterilisant les rendements de la SCPI.

Pour avoir quelques exemples autour de moi, c'est un combo :
1/ Quelques personnes qui ont fait du Robin debut des annees 2000 avec avantage fiscal encore plus important que le Pinel et pour certains, bien places. Resultat feedback positif.
2/ Beaucoup d'histoires de pertes a la revente, de vacance locative, de TF qui explose, de charges qui explosent, de coproprietaires qui ne payent plus les charges donc proces en cours, etc...
3/ Malgre tout, meme les histoires perdantes sont agremente d'un 'mais quel plaisir de voir ses impots baisser, d'avoir un cheque de la part de l'Etat, d'avoir le remboursement de TVA, etc...

Famille presque exclusivement en FP autour de moi, typiquement couple de profs universitaires, travail en ministere, travail en prefecture, en justice. Ils ont TOUS pris un Pinel une fois la RP payee en province vers leurs 45 ans (achat typique sur 15 ans au moment de se marier, fin de vingtaine). Je n'ai que deux histoires positives (Sud de Lyon, les deux, De Robien) sur plus d'une dizaine, tout le reste a ete soit catastrophique (construction avec plus d'un an de retard, malfacons diverses interdisant de louer...) soit naze avec rendement negatif net de fiscalite. Au final ils n'en sont malgre tout pas insatisfaits, considerant qu'ils ont quand meme un appartement au bout du compte, que la bourse c'est faire le jeu du capitalisme et qu'ils ont aide des gens a faibles revenus a se loger. Bref, c'est presque comme donner a la croix rouge dans l'esprit de certains :D

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 15-02-2020 à 17:58:16
n°58827607
Lagoon57
Posté le 15-02-2020 à 18:03:57  profilanswer

Esska a écrit :

Suravenir a été recapitalisé en 2019 pour fonds propres insuffisants. Bref ils ont forcément dû réduire l'exposition action à cause du ratio de solvabilité S2 qui demande un capital immobilisé énorme pour la détention d'actions.

---------------

n°58827693
Esska
Posté le 15-02-2020 à 18:14:48  profilanswer

D'accord :jap:

n°58827722
LooKooM
Posté le 15-02-2020 à 18:17:58  profilanswer

Esska a écrit :

Si leur budget de risque est de l'ordre de 10-12 % ca veut simplement dire qu'ils ont graduellement allege a mesure que les marches montaient, rien de choquant non plus pour un fonds euro. Ce ne sont pas des traders :D
Par ailleurs comme l'a ecrit Lagoon c'est un assureur qui etait mal en point vis a vis de ses obligations reglementaires et qui a du etre recapitalise, ca a clairement pese sur leur budget de risque...

n°58827742
alkibiades
Posté le 15-02-2020 à 18:20:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

:jap:

Encore eu un dejeuner hier d'un ami de promo qui vient de changer de boulot et commence a voir l'IR augmenter, son premier reflexe c'etait effectivement 'il faut gommer l'impot!', ce qui est un terme de vieux briscard CGP en defiscalisation :D Dans le mille, il avait fait plusieurs rendez vous avec l'un d'eux.

On lui a apparemment (pas vu les docs) propose un vehicule d'investissement aux DOM TOM defiscalisant, sorte de SCPI avec mega frais d'entree/frais de gestion, tout package. Je connaissais en Pinel mais pas en DOM TOM, ca doit etre particulierement gratine :D

Evidemment si il ne renseigne pas et tombe dans les pièges facilement détectable en se renseignant un peu.

Cela ne me choque pas de vouloir à tout prix réduire son IR par contre.  j'ai quelques exemples autour de mois de bonnes défiscalisations immobilières.
Pour certains (dont je faisais partie) payer de l'IR est un vrai supplice. D'autant plus quand on a été habitué à ne pas en payer trop et qu'on se rend compte qu'une augmentation de salaire suite à une promotion (qui s'accompagne souvent d'une charge de travail supérieure) une fois l'IR prélevé limite fortement l'intérêt financier.

n°58827855
Kelchacalc​etype
Posté le 15-02-2020 à 18:38:05  profilanswer

Les FIP c’est bon, mangez-en [:ge haussmann]

n°58828287
kimmeria
Posté le 15-02-2020 à 19:23:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le coup du SCPI + Pinel en dur est particulierement nocif en termes de profil de liquidite et biaise completement l'equation totale en sterilisant les rendements de la SCPI.

Pour avoir quelques exemples autour de moi, c'est un combo :
1/ Quelques personnes qui ont fait du Robin debut des annees 2000 avec avantage fiscal encore plus important que le Pinel et pour certains, bien places. Resultat feedback positif.
2/ Beaucoup d'histoires de pertes a la revente, de vacance locative, de TF qui explose, de charges qui explosent, de coproprietaires qui ne payent plus les charges donc proces en cours, etc...
3/ Malgre tout, meme les histoires perdantes sont agremente d'un 'mais quel plaisir de voir ses impots baisser, d'avoir un cheque de la part de l'Etat, d'avoir le remboursement de TVA, etc...

Famille presque exclusivement en FP autour de moi, typiquement couple de profs universitaires, travail en ministere, travail en prefecture, en justice. Ils ont TOUS pris un Pinel une fois la RP payee en province vers leurs 45 ans (achat typique sur 15 ans au moment de se marier, fin de vingtaine). Je n'ai que deux histoires positives (Sud de Lyon, les deux, De Robien) sur plus d'une dizaine, tout le reste a ete soit catastrophique (construction avec plus d'un an de retard, malfacons diverses interdisant de louer...) soit naze avec rendement negatif net de fiscalite. Au final ils n'en sont malgre tout pas insatisfaits, considerant qu'ils ont quand meme un appartement au bout du compte, que la bourse c'est faire le jeu du capitalisme et qu'ils ont aide des gens a faibles revenus a se loger. Bref, c'est presque comme donner a la croix rouge dans l'esprit de certains :D

Les biais cognitifs sont vraiment incroyables dans ces histoires.

n°58828320
artefact7
passenger of the universe
Posté le 15-02-2020 à 19:28:05  profilanswer

On a tous des biais cognitifs. Mais c'est plus facile de remarquer ceux des autres.

n°58828422
blueape
Posté le 15-02-2020 à 19:50:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

"Les taux moyens de rendements des actifs détenus en représentation des engagements au titre des contrats de même catégorie sont de 3,44% pour le FDS EURO SURAVENIR OPPORTUNITES." En 2020, le taux Opportunités servis net aux souscripteurs est de 2,40%.

Pour comparaison, en 2019, les taux moyen des actifs bla bla bla SURAVENIR OPPORTUNITES étaient de 3,47%, et le taux Opportunité servis net à 2,80%.

Au moins ils ont le mérite de la transparence. C'est bien pire pour Générali, avec netissima qui offre du 1,2% contre 2,25% l'an passé, alors qu'ils ont un rendement réel 2019 probablement également bien au delà de 3%.

n°58828738
isukthar
Posté le 15-02-2020 à 20:49:58  profilanswer

Je sais pas si ça a été discuté ici, mais le gouvernement va plafonner les frais sur PEA et PEA-PME.
Est-ce que vous savez si ce plafond sera applicable au non coté, qui a actuellement des tarifs prohibitifs ?

n°58828818
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 15-02-2020 à 21:01:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

En français, ça s'appelle une douille.

n°58828826
Kelchacalc​etype
Posté le 15-02-2020 à 21:04:36  profilanswer

isukthar a écrit :

Je sais pas si ça a été discuté ici, mais le gouvernement va plafonner les frais sur PEA et PEA-PME.
Est-ce que vous savez si ce plafond sera applicable au non coté, qui a actuellement des tarifs prohibitifs ?

C’est surtout les BED qui vont être impactées vu leurs tarifs.
Les courtiers en ligne avec leurs tarifs raisonnables devraient passer sous le radar.

n°58828856
isukthar
Posté le 15-02-2020 à 21:09:05  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

C’est surtout les BED qui vont être impactées vu leurs tarifs.
Les courtiers en ligne avec leurs tarifs raisonnables devraient passer sous le radar.

Pour les titres cotés je suis d'accord, mais ma question portait sur le non coté. Par exemple chez Boursorama une inscription/cession sur du non coté est facturée 500€ (et c'est tout aussi prohibitif chez toutes les banques/courtiers).

n°58830263
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-02-2020 à 00:39:15  profilanswer

Putain Boursorama.... 1 question commune pour 2 AV chez eux, et bien évidement, 2 réponses différentes  :lol:  

Bonjour,

Possédant une AV au sein de votre établissement, je souhaiterais changer mes coordonnées bancaires (pour les versements programmés).

Comment puis je procéder ?
Cordialement

1ere réponse :

"Afin de faire le nécessaire, il convient de nous retourner le formulaire de versement programmé disponible dans l'onglet "mes documents" puis "formulaires" dûment complété, daté et signé accompagné du mandat de prélèvement joint et de votre RIB par courrier uniquement à l'adresse suivante:"

2nde réponse :

"Nous revenons vers vous concernant votre courriel relatif au référencement d'un nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) sur votre contrat d'assurance vie N° *******.
Afin de traiter votre demande, nous vous prions de nous faire parvenir par courrier postal le formulaire en pièce-jointe ainsi que le RIB concerné.
Par ailleurs, nous vous informons que ce formulaire est disponible depuis votre espace client à la rubrique "mes documents" puis "formulaire" et vous téléchargerez celui qui s'intitule "demande de référencement de RIB pour les contrats Boursorama Vie".

[:lisandro lopez:4]

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 16-02-2020 à 00:40:31

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7682  7683  7684  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)