Pour répondre à tes questions :
- Linxea Evo = Crédit Mutuel = gros assureur = 70k€ garantis par l'Etat en cas de faillite, comme tout argent placé en banque.
- Linxea Vie = Generali = très gros assureur = 70k€ garantis par l'Etat en cas de faillite. , comme tout argent placé en banque.
- minimum arbitrage/support = aucun. Il y a arbitrage si tu demandes à ton courtier de transférer du fond € vers les UC, ou inversement, ou entre UC. Tu n'es pas tenu de le faire, et tu peux rester librement sur le fond € sans frais.
- frais de gestion fond € et UC = 0,6% en effet, mais compris dans le rendement NET DE FRAIS DE GESTION annoncé. Donc aucun impact sur le rendement annoncé. Je te rappelle que ce genre d'AV en ligne ne comporte que des frais de gestion. Aucun frais d'entrée et de sortie.
- Pour un retrait partiel (toujours laisse le minimum pour profiter de ton ancienneté et revenir + tard), compte 3 semaines pour retrouver tes billes. Mention spéciale au contrat LINXEA Vie, tu peux récupérer une partie de ton placement en 72h.
- Pour un versement programmé de x€/mois, l'AV LINXEA Vie est une fois de + mieux placée. Site mieux fait, + complet, virements en ligne possibles à programmer.
Les risques :
- être imposé au max de 47,1% (35% de PFL + 12,1 de CSG), mais je vois que tu as fait tes calculs avec cette hypothèse pessimiste. Je suppose donc que tu es de la tranche 30% voire 40%. Sinon, choisis imposition sur l'IR (déclaration d'impôt sur le revenu).
Après 4 ans, PFL = 15%, et 7,5% après 8 ans (après exonération de 4600€ pour un célib ou 9200€ pour un couple).
D'où l'intérêt de prendre date, quitte à déposer le minimum du contrat (500€ ou 1k€).
- la liquidité : tu retrouves tes billes au mieux en 72h (LINXEA Vie), la plupart du temps en 3 semaines. D'où l'intérêt de conserver une épargne liquide de précaution (LA, LDD, LEP si éligible).
Binck ne sera pas plus intéressant. PEL/CEL intéressant si projet immo et si tu crois en la remontée des taux.
AV intéressante au moins pour prendre date, à condition de passer par un courtier en ligne. Je te recommande particulièrement le contrat LINXEA Vie, vu tes désidératas : retrait 72h, virements programmés, assureur solide, bon historique du fond €.
Pour info, je parraine chez LINXEA