LooKooM a écrit :
Ahh, un bon debat hedging de bon matin
1/ Ca a ete effectivement discute 15x d'ou la frustration de certains qu'on revienne sur le sujet mais tout le monde n'a pas lu non plus 3 ans d'historique du topic. Encore une raison de gerer une page Wikipedia statique plutot qu'un format forum J'ai trouve quelques plateformes qui pourraient convenir mais pas encore de solution parfaite. J'aimerais trouver vraiment un package de type wikipedia que je puisse hoster moi meme chez 1&1 ou OVH.
2/ Le cout du hedge evolue dynamiquement selon les difference des taux EUR vs. taux USD. L'ecart etait quasi nul jusqu'en 2008 et donc le cout du hedge n'etait 'que' les frais d'execution des FX, environ 0.1% par an. Bref, on pouvait choisir si oui ou non on voulait jouer l'aspect devise en sus des actions ou pas. On est passe par 2.5% de cout annuel recemment et grace aux baisses de taux de la FED on est plus proche de 2% p.a. actuellement.
Bref on passe de 6.5/7.0% a 4.5/5.0% d'esperance de rendement long terme sur les actions americaines, c'est une baisse importante clairement. Sans l'aspect devise, on est a environ 15/16% de volatilite annuelle. Sans hedge la volatilite est TRES variable et peut etre identique ou brutalement pointer vers 19/20% car les devises ont tendance a fortement varier dans des contexte de fortes baisses/hausses des actions.
3/ La parite de pouvoir d'achat EUR/USD a longtemps ete vers 1.21/1.22 - du fait de la divergence economique entre US et Europe, on est plutot vers 1.18 actuellement. Bref, avec un EURUSD a 1.11, malgre sa belle stabilite depuis un moment deja, le budget de risque qu'il faut pouvoir tenir est un EURUSD qui passe a 1.25/1.30 en 6-12 mois. Evidemment ca peut aussi repartir a 1.5 comme par le passe mais je considere ce scenario comme etant moins probable. C'est donc environ 15% de chute liee a la devise auquel il faut etre pret, et evidemment un risque extreme de baisse de la devise de 30%.
Le 'souci' des devises est que leurs cycles sont typiquement beaucoup plus long que les actions. Ca peut facilement partir a 1.30 et y rester pendant 5-10 ans avant de revenir plus proche de la PPA. Bien comprendre donc que son exposition non hedgee pourra prendre LONGTEMPS afin d'effacer ses pertes devises. Heureusement l'esperance de gain des actions devrait combler avec le temps ces pertes devises mais c'est douloureux quand meme.
Et aujourd'hui ? Je continue de conseiller a des proches peu a l'aise avec les actions de regarder les trackers hedges s'ils/elles acceptent de prendre un risque action mondial et/ou americain, au moins en partie, par exemple 1/3 ou 1/2 de leur exposition USD. Et ce, malgre le cout, afin de temperer les risques d'augmentation subite de l'EUR. Beaucoup ici ne l'ont pas vecu mais regardez la courbe EUR/USD sur 2010/2011 ( https://www.xe.com/currencycharts/? [...] D&view=10Y ) qui passe de 1.20 a 1.45 en quelques mois. C'est d'une violence, -18% sur la devise et cela peut faire craquer psychologiquement pas mal de monde.
|