Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3704 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4719  4720  4721  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°51637132
archergrin​cheux
Posté le 24-11-2017 à 09:30:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

EtilaS a écrit :

Tout çà peut être vrai... si on considère avec autant de calculs un mariage (je sais, divorce, 50%, pognon, pognon, pognon...etc... mais certains acceptent de prendre leurs responsabilités  :o )

2 choses: même en communauté les héritages restent "personnels". Certes les revenus qu'ils généreraient seraient communs, mais si on en est là alors... pourquoi se marier???  

Ensuite pourquoi systématiquement faire de la séparation de bien quand on est libéral??? (vrai question, je le suis je ne vois pas l'intêret, du moins dans ma profession) :??:  

Pour ma part, çà va faire bondir, mais héritages.... encore rien touché (ou quasi) et tant mieux, il y aurait surement un peu plus du coté de Mme, coté revenus, différents avec rapport de 1 à 5 (pour le moment ça peut s'accentuer) en ma faveur et pourtant:
- communauté
- tout est mis en commun, avec notamment tout versé sur un compte commun unique, ensuite nous reprenons une infime part pour notre petit coté perso
- je gère l'épargne, faut pas déconner  :o  

Je sais ça fait tache ici, mais c'est avant tout.... un choix de vie je dirais!  [:julm3]  

Tu sais les difficultés liées au mariage, c'est surtout qu'elles sont mises en avant pendant le divorce.
C'est enfoncer les portes ouvertes, mais le divorce c'est le moment où chacun repart de son côté tant physiquement que patrimonialement, et donc si tu mets dans l'équation un désir de vengeances/reconnaissance du statut de victime avec une action possible sur les finances de l'autre, t'as tout ce qu'il faut pour créer des problèmes. Et comme le droit est ce qu'il est, on a moyen avec la communauté légale de venir chercher des choses pénibles (enfin dans tout régime, c'est juste que la communauté est répandue et pas forcément adaptée à certaines compositions patrimoniales).

Ensuite pourquoi une séparation de biens pour les activités libérales : dans une première approche, c'est surtout une question de risques. l'activité libérale est un risque pour le couple (risque de faillite) et il peut être préférable d'isoler un patrimoine qui prendra les coups si jamais ca tourne mal, et de mettre les éléments "fondamentaux" dans l'autre (genre la maison).
Cette position est remise en cause quand même via 2 trucs :
- les banques demandent souvent des garanties sur le couple/la maison, ce qui anihile partiellement l'impact de la séparation de biens (enfin du moins sur LE créancier principal, ca reste utile pour les autres)
- la résidence principale devient insaisissable par principe (réforme récente)

T'as un deuxième intérêt qui est lié a l'autre face de la prise de risque : c'est le pognon de celui qui a créé le job, et uniquement le sien. ca évite d'avoir à partager en cas de séparation (voire de niquer la boite parce qu'il faut régler la moitié de sa valeur à celui qui n'est pas le chef d'entreprise.

Alors après y'a plein de nuances et de cas différents, mais les deux intérêts majeurs sont là : protéger son couple en cas de coup dur, et protéger le chef d'entreprise en cas de séparation

mood
Publicité
Posté le 24-11-2017 à 09:30:05  profilanswer

n°51637420
KoRni
Vision analogique
Posté le 24-11-2017 à 09:56:18  profilanswer

KoRni a écrit :

Petite question par rapport à un rachat partiel d'une AV en moins value. J'ai reçu un courrier comme quoi le rachat partiel avait bien été effectué et l'argent viré sur un autre compte mais le courrier me dit que je vais devoir m'acquitter des prélèvements sociaux.

Je croyais qu'on s'acquittait de PS seulement en PV ?

Personne n'a déjà fait de rachat ?

---------------
Signature Loading...
n°51637431
frankie_fl​owers
Posté le 24-11-2017 à 09:56:55  profilanswer

Soulagé de voir qu'il n'y a pas de bouquins de Kiyosaki ou Trump :o

n°51637622
stephaneF
Posté le 24-11-2017 à 10:10:57  profilanswer

KoRni a écrit :

Personne n'a déjà fait de rachat ?

Ne jamais racheter une AV en moins value...  :jap:

n°51637937
dJe781
Posté le 24-11-2017 à 10:32:59  profilanswer

EtilaS a écrit :

Tout çà peut être vrai... si on considère avec autant de calculs un mariage

Ce que tu considères avec autant de calculs, ce n'est pas le mariage mais le divorce [:fan_of_$filou:1]
Ca vaut le coup de se pencher dessus deux fois une heure, ne serait-ce que pour le mettre définitivement de côté une fois la question correctement réglée.
En bâclant le sujet, c'est la meilleure manière de devoir réveiller l'ogre plus tard, et en plus avec la difficulté ajoutée de devoir réajuster ce qui aura été fait jusque là.

n°51637978
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-11-2017 à 10:36:37  profilanswer

stephaneF a écrit :

Et la bulle repart de plus belle là !
+6% sur les prix à Paris cette année, et +6% prévu aussi en 2018...

[:michaeldell:1]
Et combien pour le CAC en 2018 ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°51638037
EtilaS
Posté le 24-11-2017 à 10:41:11  profilanswer

user629622 a écrit :

Ce qui me parait le plus évident est sur la possession d'un cabinet/bureau pour exercer la profession libérale. En cas de non-séparation des biens, t'es bien emmerdé si tu dois partager la moitié pour exercer ton job.

archergrincheux a écrit :

Tu sais les difficultés liées au mariage, c'est surtout qu'elles sont mises en avant pendant le divorce.
C'est enfoncer les portes ouvertes, mais le divorce c'est le moment où chacun repart de son côté tant physiquement que patrimonialement, et donc si tu mets dans l'équation un désir de vengeances/reconnaissance du statut de victime avec une action possible sur les finances de l'autre, t'as tout ce qu'il faut pour créer des problèmes. Et comme le droit est ce qu'il est, on a moyen avec la communauté légale de venir chercher des choses pénibles (enfin dans tout régime, c'est juste que la communauté est répandue et pas forcément adaptée à certaines compositions patrimoniales).

Ensuite pourquoi une séparation de biens pour les activités libérales : dans une première approche, c'est surtout une question de risques. l'activité libérale est un risque pour le couple (risque de faillite) et il peut être préférable d'isoler un patrimoine qui prendra les coups si jamais ca tourne mal, et de mettre les éléments "fondamentaux" dans l'autre (genre la maison).
Cette position est remise en cause quand même via 2 trucs :
- les banques demandent souvent des garanties sur le couple/la maison, ce qui anihile partiellement l'impact de la séparation de biens (enfin du moins sur LE créancier principal, ca reste utile pour les autres)
- la résidence principale devient insaisissable par principe (réforme récente)

T'as un deuxième intérêt qui est lié a l'autre face de la prise de risque : c'est le pognon de celui qui a créé le job, et uniquement le sien. ca évite d'avoir à partager en cas de séparation (voire de niquer la boite parce qu'il faut régler la moitié de sa valeur à celui qui n'est pas le chef d'entreprise.

Alors après y'a plein de nuances et de cas différents, mais les deux intérêts majeurs sont là : protéger son couple en cas de coup dur, et protéger le chef d'entreprise en cas de séparation

Je sais bien que les problèmes ne se posent qu'au moment d'un divorce, ma philosophie de vie est qu'en cas de divorce, ce serait un échec que j'assumerai, donc probablement en y perdant, mais je l'accepte. Si je considère que mon argent n'est que le mien, alors... pour moi (je n'en fais pas une règle pour tout le monde) le couple n'en est pas un, et la famille qui en découle aussi!
Pour le coté libéral, en effet j'ai très très peu de risque de faillite, et quasiment rien en investissement, dans mon cas la séparation de bien n'est pas indispensable, je comprends par contre que pour celui/celle qui possède un commerce et ses murs valant qques M€ ce soit préférable.  :jap:

Message édité par EtilaS le 24-11-2017 à 10:44:07
n°51638614
KaosOmega
Moon Moon
Posté le 24-11-2017 à 11:18:04  profilanswer

Bien le bonjour,

Totalement néophyte dans le milieu, j'aimerais obtenir quelques conseils me permettant d'améliorer ma qualité de vie.

Le pitch j'ai réussi à obtenir un crédit immobilier avec comme fond perso de 1 000 balles, grâce à un courtier, taux 0% de 60k pour un appart de 160k et ensuite je suis à 2,20 de taux d’intérêt.

J'emménage dans l'appart neuf dès que la construction est finie (2ème trimestre 2018) je dois donc rembourser un crédit dès que j'emménagerais oscillant entre 500 et 650 balles.  

Sachant que mon loyer actuel est de 750 balles hors charges. (Plutôt 800e au total donc)  

Concernant mes revenus mon salaire sur 12 mois sont de 2200 nets.  

J'essaie également de cumuler le statut d'auto-entrepreneur pour mettre du beurre dans les épinards. Donc à l'heure actuelle j'essaie de mettre 100 balles par mois histoire de pouvoir financer l’ameublement de mon appart.

Quel est le plus viable pour débuter avec 0 pécule de côté ?  

Par avance merci de vos réponses :Jap:

n°51638619
dJe781
Posté le 24-11-2017 à 11:18:32  profilanswer

EtilaS a écrit :

Je sais bien que les problèmes ne se posent qu'au moment d'un divorce, ma philosophie de vie est qu'en cas de divorce, ce serait un échec que j'assumerai, donc probablement en y perdant, mais je l'accepte. Si je considère que mon argent n'est que le mien, alors... pour moi (je n'en fais pas une règle pour tout le monde) le couple n'en est pas un, et la famille qui en découle aussi!
Pour le coté libéral, en effet j'ai très très peu de risque de faillite, et quasiment rien en investissement, dans mon cas la séparation de bien n'est pas indispensable, je comprends par contre que pour celui/celle qui possède un commerce et ses murs valant qques M€ ce soit préférable.  :jap:

La définition de la tête dans le sol :(
Je te souhaite que ça se passe bien, mais je trouve ta démarche quelque peu imprudente :/

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 24-11-2017 à 11:18:44
n°51638795
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 11:29:34  profilanswer

KaosOmega a écrit :

Bien le bonjour,

Totalement néophyte dans le milieu, j'aimerais obtenir quelques conseils me permettant d'améliorer ma qualité de vie.

Le pitch j'ai réussi à obtenir un crédit immobilier avec comme fond perso de 1 000 balles, grâce à un courtier, taux 0% de 60k pour un appart de 160k et ensuite je suis à 2,20 de taux d’intérêt.

J'emménage dans l'appart neuf dès que la construction est finie (2ème trimestre 2018) je dois donc rembourser un crédit dès que j'emménagerais oscillant entre 500 et 650 balles.  

Sachant que mon loyer actuel est de 750 balles hors charges. (Plutôt 800e au total donc)  

J'essaie également de cumuler le statut d'auto-entrepreneur pour mettre du beurre dans les épinards. Donc à l'heure actuelle j'essaie de mettre 100 balles par mois histoire de pouvoir financer l’ameublement de mon appart.

Bien le bonjour camarade,

Ce serait bien de te présenter comme exposé en FP  :jap:  
Car là, difficile de te conseiller sur ces seuls éléments. Epargne de précaution ?  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 24-11-2017 à 11:29:34  profilanswer

n°51638807
EtilaS
Posté le 24-11-2017 à 11:30:28  profilanswer

dJe781 a écrit :

La définition de la tête dans le sol :(
Je te souhaite que ça se passe bien, mais je trouve ta démarche quelque peu imprudente :/

Imprudente par rapport à quoi? L'argent uniquement en fait.... ;)
Le truc c'est que je ne place pas le pognon au dessus de tout, donc je risquerai quoi? de perdre du POGNON?
OUI, c'est vrai, mais j'aurais bien d'autres choses alors au dessus de çà, échec personnel, gestions des enfants...
C'est peut-être le contexte dans lequel je bosse, mais le pognon est loin d'être une finalité, une priorité pour moi (ce qui est facile à dire quand tu en as un minimum je le concède, et sans dénigrer le fait que je veuille en gagner)!
Je répète que c'est ma vision des choses je ne cherche à convertir personne, mais j'exprime une vision différente, c'est sûr que sur un topic ou certains économises le moindres centimes, çà dénote un peu  :kaola:

Message cité 2 fois
Message édité par EtilaS le 24-11-2017 à 11:32:04
n°51638838
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 11:32:07  profilanswer

EtilaS a écrit :

Imprudente par rapport à quoi?
Le truc c'est que je ne place pas le pognon au dessus de tout, donc je risquerai quoi? de perdre du POGNON?
Oui, c'est vrai, mais j'aurais bien d'autres choses alors au dessus de çà, échec personnel, gestions des enfants...
C'est peut-être le contexte dans lequel je bosse, mais le pognon est loin d'être une finalité, à peine une priorité pour moi (ce qui est facile à dire quand tu en as un minimum je le concède)!
Je répète que c'est ma vision des choses je ne cherche à convertir personne, mais j'exprime une vision différente, c'est sûr que sur un topic ou certains économises le moindres centimes, çà dénote un peu  :kaola:

Oui justement, si le divorce arrive, tu auras bien d'autres soucis à gérer que le POGNON.
Raison de plus de ne pas s'ajouter le souci du POGNON. Moi je veux neutraliser ce souci là justement car je ne veux pas qu'il entre en ligne de compte.
On ne se marie pas pour le pognon et chacun contribue au foyer proportionnellement à ses revenus. Si je gagne 2x plus que ma femme, je mets 2x plus qu'elle tous les mois dans le compte joint. Et chacun développe son patrimoine perso et le patrimoine commun. Tout le monde est heureux.  [:zoreil974:3]

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 24-11-2017 à 11:34:15

---------------
n°51638909
EtilaS
Posté le 24-11-2017 à 11:36:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui justement, si le divorce arrive, tu auras bien d'autres soucis à gérer que le POGNON.
Raison de plus de ne pas s'ajouter le souci du POGNON. Moi je veux neutraliser ce souci là justement car je ne veux pas qu'il entre en ligne de compte.
On ne se marie pas pour le pognon et chacun contribue au foyer proportionnellement à ses revenus. Si je gagne 2x plus que ma femme, je mets 2x plus qu'elle tous les mois dans le compte joint. Et chacun développe son patrimoine perso et le patrimoine commun. Tout le monde est heureux.  [:zoreil974:3]

C'est LA différence entre nous.
Je me suis marié pour fonder une famille, et ça passe bien au dessus de l'argent, tout ce que NOUS avons, nous l'avons en commun! Il n'y a plus de notion d'épargne personnelle (où très marginale).
C'est une autre vision.  ;)  

n°51638919
glandoll
Posté le 24-11-2017 à 11:37:22  profilanswer

EtilaS a écrit :

Je me suis marié pour fonder une famille, et ça passe bien au dessus de l'argent, tout ce que NOUS avons, nous l'avons en commun! Il n'y a plus de notion d'épargne personnelle (où très marginale).

et c'est combien tout ?  :o

n°51638935
dJe781
Posté le 24-11-2017 à 11:38:06  profilanswer

EtilaS a écrit :

Imprudente par rapport à quoi? L'argent uniquement en fait.... ;)
OUI, c'est vrai, mais j'aurais bien d'autres choses alors au dessus de çà, échec personnel, gestions des enfants...
C'est peut-être le contexte dans lequel je bosse, mais le pognon est loin d'être une finalité, une priorité pour moi (ce qui est facile à dire quand tu en as un minimum je le concède, et sans dénigrer le fait que je veuille en gagner)!

Tu conviendras du fait qu'il y a un monde de nuances possibles entre ne pas se poser du tout la question de la séparation des biens et éplucher le système tout entier pour économiser le moindre centime ;)
C'est bien sûr d'argent que je parle quand je dis que je te trouve imprudent, nous sommes sur un topic épargne après tout.
Libre à toi de négliger délibérément cet aspect, et de le tourner un peu en dérision quand on t'en parle, mais il ne faut pas s'étonner que ça sonne faux dans un sujet dédié aux questions financières ;)

n°51638959
KaosOmega
Moon Moon
Posté le 24-11-2017 à 11:39:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bien le bonjour camarade,

Ce serait bien de te présenter comme exposé en FP  :jap:  
Car là, difficile de te conseiller sur ces seuls éléments. Epargne de précaution ?  

Je ne sais pas si tu fait allusion à ce questionnaire dispo en 1ère page, mais malgré tout je vais y répondre.

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  

28 ans, célibataire, femme (sait on jamais quand on voit la différence de prix entre les hommes et les femmes pour certaines assurances je ne sais pas si le souligner est important)

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

Future propriétaire avec donc un crédit en cours sur une base de 26 ans jusqu'à mon 54ème anniversaire donc.

Capacité d'épargne mensuelle en fourchette basse je dirais 50 voir 100 euros.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Ma priorité étant d'avoir un toit ou vivre du à ma situation perso (pas de famille) je n'ai pas réellement d'autre projet.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  

Vu que je suis néophyte j'aurai tendance à dire que je serait plus du genre à flipper totalement notamment du au fait que j'ai 0 fond de côté mais la prise de risque modérée peut être envisageable

Message cité 2 fois
Message édité par KaosOmega le 24-11-2017 à 11:40:30
n°51638981
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 11:40:56  profilanswer

EtilaS a écrit :

Il me semble que c'est une disposition légale du mariage, que chacun contribue à hauteur de ses revenus.
C'est pas suffisant pour fonder une famille ? Je ne pige pas là.
Que chacun mette la même somme tous les mois sur le compte joint c'est pas juste en cas d'écart de revenus, mais que chacun contribue proportionnellement ça me semble le plus équitable et c'est la loi.

Après si pour toi perso, il faut tout mettre en commun pour fonder une famille ok, je te souhaite que tout se passe bien  :jap:  Pour moi donner un bon niveau de vie au ménage en respectant la proportion des revenus, ça suffit amplement et c'est sain.

---------------
n°51638983
KoRni
Vision analogique
Posté le 24-11-2017 à 11:41:01  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ne jamais racheter une AV en moins value...  :jap:

Salut, merci mais qu'en est-il des PS en MV ? :o

---------------
Signature Loading...
n°51638988
raukoras
Posté le 24-11-2017 à 11:41:23  profilanswer

KaosOmega a écrit :

Bien le bonjour,

T'es sure de ton coup ?
Ton histoire ressemble à de la VEFA, et tu rembourses au fur et à mesure des déblocages de fonds.

Sinon, sur le fond de ta question : vu le coté TTTTTTCT (très très très très très court terme), laisses sur un livret A/LEP.
A moins que tu n'ai déjà au moins une AV qui a plus de 8 ans, et qui est relativement rapide dans le mécanisme de rachat.

EDIT : merci au Nicorrecteur  :o

Message cité 1 fois
Message édité par raukoras le 24-11-2017 à 11:51:13
n°51639000
glandoll
Posté le 24-11-2017 à 11:41:52  profilanswer

KaosOmega a écrit :

Je ne sais pas si tu fait allusion à ce questionnaire dispo en 1ère page, mais malgré tout je vais y répondre.

28 ans, célibataire, femme (sait on jamais quand on voit la différence de prix entre les hommes et les femmes pour certaines assurances je ne sais pas si le souligner est important)

[/#FF0E00]

surtout important pour recevoir le MP du caïd de la cantoche  :o

n°51639042
EtilaS
Posté le 24-11-2017 à 11:44:18  profilanswer

glandoll a écrit :

et c'est combien tout ?  :o

Pour le moment pas grand chose puisque nous avons acheté la RP l'an dernier, 0 cerises, etc... Mais çà monte, çà monte (même si put*** la RP ca en bouffe, le train de vie aussi peut-être :o )

dJe781 a écrit :

Tu conviendras du fait qu'il y a un monde de nuances possibles entre ne pas se poser du tout la question de la séparation des biens et éplucher le système tout entier pour économiser le moindre centime ;)
C'est bien sûr d'argent que je parle quand je dis que je te trouve imprudent, nous sommes sur un topic épargne après tout.
Libre à toi de négliger délibérément cet aspect, et de le tourner un peu en dérision quand on t'en parle, mais il ne faut pas s'étonner que ça sonne faux dans un sujet dédié aux questions financières ;)

Je ne tourne absolument rien en dérision, je dis et revendique que je n'encourage personne à forcément faire de même, mais à vous lire, relis les posts, le mariage est avant tout une histoire de fric! Ce n'est pas ma vision!
Et même si je ne suis pas du genre à cracher sur l'argent, et revendique même vouloir en gagner et le faire fructifier, ce n'est pas une fin en soit pour moi, perdre de l'argent n'est pas le pire drame qui pourrait m'arriver, clairement, après je vois des choses bien pires, ça doit aider à relativiser  [:moulti]

nico6259 a écrit :

Il me semble que c'est une disposition légale du mariage, que chacun contribue à hauteur de ses revenus.
C'est pas suffisant pour fonder une famille ? Je ne pige pas là.
Que chacun mette la même somme tous les mois sur le compte joint c'est pas juste en cas d'écart de revenus, mais que chacun contribue proportionnellement ça me semble le plus équitable et c'est la loi.

Après si pour toi perso, il faut tout mettre en commun pour fonder une famille ok, je te souhaite que tout se passe bien  :jap:  Pour moi donner un bon niveau de vie au ménage en respectant la proportion des revenus, ça suffit amplement et c'est sain.

J'ai pas dit qu'il FALLAIT, chacun fait bien ce qu'il veut, je respecte vos façons de voir les choses, j'ai dit que c'était MA vision des choses, ai-je le droit de ne pas avoir la même que vous?

Message cité 4 fois
Message édité par EtilaS le 24-11-2017 à 11:47:59
n°51639055
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 11:45:22  profilanswer

KaosOmega a écrit :

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

Future propriétaire avec donc un crédit en cours sur une base de 26 ans jusqu'à mon 54ème anniversaire donc.

Capacité d'épargne mensuelle en fourchette basse je dirais 50 voir 100 euros.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Ma priorité étant d'avoir un toit ou vivre du à ma situation perso (pas de famille) je n'ai pas réellement d'autre projet.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  

Vu que je suis néophyte j'aurai tendance à dire que je serait plus du genre à flipper totalement notamment du au fait que j'ai 0 fond de côté mais la prise de risque modérée peut être envisageable

OK a priori tu as bien avancé le projet du toit sur la tête.
Pyramide de Maslow  :jap:  

Maintenant, ta priorité c'est de te faire une épargne de précaution : LA, LDDS. Eventuellement une AV Bourso Vie en fonds € (rachat partiel en 72h).

Ensuite, dès que tu auras mis quelques k€ de coté en épargne de précaution, tu pourras investir sur des produits plus LT : AV (et éventuellement PEA pour une petite proportion pour commencer, à voir dans au moins 6 mois je dirais).

---------------
n°51639059
glandoll
Posté le 24-11-2017 à 11:45:31  profilanswer

EtilaS a écrit :

Pour le moment pas grand chose puisque nous avons acheté la RP l'an dernier, 0 cerises, etc... Mais çà monte, çà monte (même si put*** la RP ca en bouffe, le train de vie aussi peut-être :o )

facile à partager :o  

n°51639070
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 11:46:05  profilanswer

raukoras a écrit :

T'es sur de ton coup ?
Ton histoire ressemble à de la VEFA, et tu rembourses au fur et à mesure des déblocages de fonds.

Sinon, sur le fond de ta question : vu le coté TTTTTTCT (très très très très très court terme), laisses sur un livret A/LEP.
A moins que tu n'es déjà au moins une AV qui a plus de 8 ans, et qui est relativement rapide dans le mécanisme de rachat.

Ce n'est pas une AV, c'est femme elle a dit :o

---------------
n°51639073
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-11-2017 à 11:46:09  profilanswer

Et le PACS par rapport au contrat de mariage ? Il y a des différences ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°51639137
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 11:49:26  profilanswer

EtilaS a écrit :

Je ne tourne absolument rien en dérision, je dis et revendique que je n'encourage personne à forcément faire de même, mais à vous lire, relis les posts, le mariage est avant tout une histoire de fric! Ce n'est pas ma vision!
Et même si je ne suis pas du genre à cracher sur l'argent, et revendique même vouloir en gagner et le faire fructifier, ce n'est pas une fin en soit pour moi, perdre de l'argent n'est pas le pire drame qui pourrait m'arriver, clairement, après je vois des choses bien pires, ça doit aider à relativiser  [:moulti]  

Le mariage, c'est avant tout un contrat.
Normalement un couple s'aime, c'est le dénominateur commun. La seule différence entre un couple non marié (qui peut vouloir faire sa vie ensemble sans mariage) et un couple marié, c'est le contrat qui organise la communauté, avant tout des questions patrimoniales...c'est terre à terre mais c'est comme ça  [:spanotfote]

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 24-11-2017 à 11:52:20

---------------
n°51639166
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 11:51:23  profilanswer

gsans a écrit :

Régime par défaut du PACS : séparation des biens.

Par défaut le mariage c'est communauté réduite aux acquêts.

Pas besoin du mariage pour s'aimer et rester ensemble à vie. C'est juste pour la vision romantique qu'on peut en avoir et dire "mon mari" ou "mon épouse" , mais surtout pour des questions patrimoniales.

---------------
n°51639193
EtilaS
Posté le 24-11-2017 à 11:53:52  profilanswer

glandoll a écrit :

facile à partager :o  

Tu envisages donc le mariage à cours terme de base  :??:  :pt1cable:
Je me suis marié relativement jeune (compte tenu de mes études disons), j'ai 3 enfants, et pas hérité de cagettes  [:flots] comme certains  :o
Je compte sur moi-même pour constituer mon patrimoine, et ne désespère pas qu'il monte, même marié dis donc! Et nous vivons plutôt pas mal disons...  [:ashkaran:2]
Pour le moment nous sommes dans les moyennes/déciles des stats de nos âges, avec le fruit de nos emplois respectifs  [:hardstyle]

Et c'est moi qui tourne en dérision.....  [:gnub]

@nico: pour moi c'est avant tout un engagement, mais on va arrêter là car je crois qu'il ne fait pas bon ne pas avoir l'opinion majoritaire ici ;)

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 24-11-2017 à 11:55:22
n°51639201
fingon
Posté le 24-11-2017 à 11:54:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

Régime par défaut du PACS : séparation des biens.

Par défaut le mariage c'est communauté réduite aux acquêts.

Pas besoin du mariage pour s'aimer et rester ensemble à vie. C'est juste pour la vision romantique qu'on peut en avoir et dire "mon mari" ou "mon épouse" , mais surtout pour des questions patrimoniales.

Tu oublies le plus important: "Etre en règle vis à vis du seigneur!"  :ange:  :o  

n°51639245
KaosOmega
Moon Moon
Posté le 24-11-2017 à 11:57:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

OK a priori tu as bien avancé le projet du toit sur la tête.
Pyramide de Maslow  :jap:  

Maintenant, ta priorité c'est de te faire une épargne de précaution : LA, LDDS. Eventuellement une AV Bourso Vie en fonds € (rachat partiel en 72h).

Ensuite, dès que tu auras mis quelques k€ de coté en épargne de précaution, tu pourras investir sur des produits plus LT : AV (et éventuellement PEA pour une petite proportion pour commencer, à voir dans au moins 6 mois je dirais).

Super merci de ta réponse. Je vais voir si Boursorama propose ses produits là (j'ai opté pour la banque en ligne en premier temps pour économiser les frais bancaire) mais avec le statut d'auto entrepreneur je suis dans l'obligation d'avoir un compte dédié et 90% des banques demandent désormais un compte pro. Du coup je suis parti chez Boursorama Pro à 9 euros par mois. Ils ont le Livret Pro qui rémunère à 0,30% autant dire que c'est une blague. Je vais tout mettre sur le livret A du coup ou le LDD.

Pour l'AV j'avoue ne pas en avoir besoin étant seule. Et dans l'optique faire un gosse n'est absolument pas dans mes projets, j'ai déja bien du mal à me gérer moi même :o  

Pour toi quelques k€ de côté c'est combien ? Remplir le LDDS par exemple ?

Le soucis c'est qu'au vu de ma capacité à épargner j'en ai pour un paquet d'années. Bon après je m'attend pas à finir millionnaire non plus haha. Mais en effet songer à la sécurité est important d'autant plus que la conjecture actuelle est vraiment bancale (enfin ca déja plus de 10 ans)

Et vous en pensez quoi d'investir dans la crypto monnaie ?  

n°51639269
dJe781
Posté le 24-11-2017 à 11:58:44  profilanswer

EtilaS a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu cherches à accomplir.
Le sujet porte sur l'épargne. La discussion, ces dernières pages, s'architecture autour de l'impact d'un divorce sur les patrimoines des ex-conjoints. Donc, oui, on parle avant tout d'argent ici.
Ne serait-il pas surprenant sur un sujet épargne que la discussion tourne essentiellement autour de la garde des enfants ou la place des beaux-parents dans leur éducation ?

Enfin, tu parles de mariage, mais ce n'est pas le sujet. On parle de divorce, nous ;)
Il se trouve simplement que les termes du divorce se contractent essentiellement au moment du mariage.

EtilaS a écrit :

@nico: pour moi c'est avant tout un engagement, mais on va arrêter là car je crois qu'il ne fait pas bon ne pas avoir l'opinion majoritaire ici ;)

Ce n'est pas du tout une question d'opinion minoritaire. C'est une question d'être hors-sujet.

KaosOmega a écrit :

Tant que tu n'as pas d'actions, il est totalement prématuré d'investir en cryptos.

Message édité par dJe781 le 24-11-2017 à 12:03:41
n°51639283
EtilaS
Posté le 24-11-2017 à 12:00:15  profilanswer

Ok, next... Désolé du HS!
Je retourne à mon Black Friday... Pas vraiment de l'épargne non plus :o

J'aurais bien des question sur du Madelin, donc dans le sujet, mais à chaque fois que je m'y suis risqué, j'ai pas obtenu de réponse... :/

Message cité 2 fois
Message édité par EtilaS le 24-11-2017 à 12:06:34
n°51639290
3ul3r
Posté le 24-11-2017 à 12:00:35  profilanswer

EtilaS a écrit :

Ce n'est pas une question de vision, mais de lucidité sur la réalité.
Le mariage n'est qu'une question de fric et d'état civil. Le but du mariage est de préparer la séparation (y compris la séparation involontaire : maladie, décès, accident, etc.). C'est le seul intérêt du mariage.

Si tu veux juste montrer ton amour, faire des enfants et être heureux sans réfléchir au POGNON, il n'est pas nécessaire de se marier. Tu peux être dans un couple épanoui, équilibré et avec de l’entraide sans pour autant être marié.
Par contre lors de la séparation (y compris involontaire), c'est là que le régime matrimonial sera appliqué et générera une protection plus ou moins grande du conjoint aux plus faibles revenus et/ou survivant (si l'autre décède).

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 24-11-2017 à 12:02:32
n°51639327
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 12:04:55  profilanswer

EtilaS a écrit :

Tu envisages donc le mariage à cours terme de base  :??:  :pt1cable:  
Je me suis marié relativement jeune (compte tenu de mes études disons), j'ai 3 enfants, et pas hérité de cagettes  [:flots] comme certains  :o  
Je compte sur moi-même pour constituer mon patrimoine, et ne désespère pas qu'il monte, même marié dis donc! Et nous vivons plutôt pas mal disons...  [:ashkaran:2]  
Pour le moment nous sommes dans les moyennes/déciles des stats de nos âges, avec le fruit de nos emplois respectifs  [:hardstyle]  

Et c'est moi qui tourne en dérision.....  [:gnub]  

Le plus gros engagement c'est de faire un enfant avec quelqu'un, marié ou non, pour moi.
Le mariage, c'est pour bien cadrer tout ça.  
Mais je respecte ton point de vue, c'est juste qu'il faut être conscient que c'est louable mais risqué  :jap:  

---------------
n°51639345
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 12:06:01  profilanswer

fingon a écrit :

Tu oublies le plus important: "Etre en règle vis à vis du seigneur!"  :ange:  :o  

Le mariage c'est la mairie :o
L'église ou autre procédure religieuse, ce n'est pas obligatoire pour se marier :o

---------------
n°51639358
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 12:07:53  profilanswer

KaosOmega a écrit :

Super merci de ta réponse. Je vais voir si Boursorama propose ses produits là (j'ai opté pour la banque en ligne en premier temps pour économiser les frais bancaire) mais avec le statut d'auto entrepreneur je suis dans l'obligation d'avoir un compte dédié et 90% des banques demandent désormais un compte pro. Du coup je suis parti chez Boursorama Pro à 9 euros par mois. Ils ont le Livret Pro qui rémunère à 0,30% autant dire que c'est une blague. Je vais tout mettre sur le livret A du coup ou le LDD.

Pour l'AV j'avoue ne pas en avoir besoin étant seule. Et dans l'optique faire un gosse n'est absolument pas dans mes projets, j'ai déja bien du mal à me gérer moi même :o  

Pour toi quelques k€ de côté c'est combien ? Remplir le LDDS par exemple ?

Le soucis c'est qu'au vu de ma capacité à épargner j'en ai pour un paquet d'années. Bon après je m'attend pas à finir millionnaire non plus haha. Mais en effet songer à la sécurité est important d'autant plus que la conjecture actuelle est vraiment bancale (enfin ca déja plus de 10 ans)

Investir dans le bitcoin alors que tu n'as pas un rond de côté... :D

Lis bien toute la FP  :jap:  
Quelques k€ en épargne de précaution, on parle généralement de 3 mois de dépenses.

Pour l'AV, lis bien la FP, rien à voir avec le fait d'être seule ou non, c'est avant tout un produit d'épargne.

---------------
n°51639392
dJe781
Posté le 24-11-2017 à 12:10:17  profilanswer

EtilaS a écrit :

J'aurais bien des question sur du Madelin, donc dans le sujet, mais à chaque fois que je m'y suis risqué, j'ai pas obtenu de réponse... :/

Ne désespère pas. Il y a beaucoup de salariés sur le topic (c'est mon cas), donc ça peut demander un peu de temps et d'insistance avant de tomber sur quelqu'un qui connaisse le sujet :jap:

n°51639395
KoRni
Vision analogique
Posté le 24-11-2017 à 12:10:27  profilanswer

gsans a écrit :

En cas de décès du partenaire, le pacs ne vaut pas le mariage.
https://www.bforbank.com/mag/budget [...] riage.html

---------------
Signature Loading...
n°51639456
nico6259
Posté le 24-11-2017 à 12:15:04  profilanswer

3ul3r a écrit :

Ce n'est pas une question de vision, mais de lucidité sur la réalité.
Le mariage n'est qu'une question de fric et d'état civil. Le but du mariage est de préparer la séparation (y compris la séparation involontaire : maladie, décès, accident, etc.). C'est le seul intérêt du mariage.

Si tu veux juste montrer ton amour, faire des enfants et être heureux sans réfléchir au POGNON, il n'est pas nécessaire de se marier. Tu peux être dans un couple épanoui, équilibré et avec de l’entraide sans pour autant être marié.
Par contre lors de la séparation (y compris involontaire), c'est là que le régime matrimonial sera appliqué et générera une protection plus ou moins grande du conjoint aux plus faibles revenus et/ou survivant (si l'autre décède).

:jap:  

Les gens ont tellement la vision romantique du mariage comme à la TV, la fête, tout ça...qu'ils en oublient le principal.

---------------
n°51639478
KaosOmega
Moon Moon
Posté le 24-11-2017 à 12:16:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

Investir dans le bitcoin alors que tu n'as pas un rond de côté... :D

Lis bien toute la FP  :jap:  
Quelques k€ en épargne de précaution, on parle généralement de 3 mois de dépenses.

Pour l'AV, lis bien la FP, rien à voir avec le fait d'être seule ou non, c'est avant tout un produit d'épargne.

Pour la FP on est d'accord qu'il est question de la (First Page ? XD) 1ère page contenant une résumé de la totalité des infos ?  

D'accord il me semblait que l'AV n'était plus un si bon produit désormais. Enfin si on se cantonne au banque lambda j'imagine.

Donc remplir une bonne moitié d'un livret A ou LDD et ensuite voir pour la suite.

Merci encore :jap:

n°51639488
EtilaS
Posté le 24-11-2017 à 12:17:34  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ne désespère pas. Il y a beaucoup de salariés sur le topic (c'est mon cas), donc ça peut demander un peu de temps et d'insistance avant de tomber sur quelqu'un qui connaisse le sujet :jap:

Je ne désespère pas je vais bientôt y revenir, en cette fin d'année ou va se poser la question de renforcer un peu ou pas le Madelin, ca fait quand même quelques années que je suis là  ;)  
Il faudrait que je présente la question sous l'angle de la différence et donc les contraintes du système de rente obligatoire en fin de contrat... comme les PERP.  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4719  4720  4721  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)