SmokingVCR a écrit :
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
J'ai 19 ans je suis en couple libre , pas d'enfants
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL). Locataire de ma résidence principale, 0 crédit, 50 € par mois d'épargne possible, niveau TMI je suis à 0 vu que le fisc ne m'a rien envoyé.
Niveau argent je suis à 1,5k sur mon CCP, 1,5K sur mon LJ, 5K sur mon LA, 3,3K sur mon AV GMO Poste avenir de 2005
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? On ne sait pas de quoi demain sera fait, donc j'aimerai faire au mieux pour garder des sécurités, j'ai encore 2 ans à étudier si tout va bien
Je dirais avoir besoin de 4k en urgence, j'ai pas encore de permis etc donc j'investis pas trop..
4/ Votre tempérament : Pas très envie de risquer mon argent, on sait jamais ce qui se passera demain et du coup je préfère être safe
Pour mes questions :
-Sachant que mon GMO Poste Avenir de 2005 doit avoir des taux minables actuellement (taux que j'arrive d'ailleurs pas à trouver sur internet..) comment je le ferme? (je suis à des centaines de km de ma poste de base), étant étudiant, c'est quelle option qui est la plus intéressante entre le PFL et l'autre?
-Est ce bien "sage" de le fermer? (j'avoue être assez apeuré par cette fameuse loi Sapin 2 qui bloque les AV en cas de "crise"
-Comment puis-je "optimiser" mes placements sans prendre trop de risques? (y'a peut être des livrets online plus intéressants ou quoi?)
Merci d'avances pour vos réponses !
|