Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
721 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10648  10649  10650  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°69563790
SaucissonM​asque
Posté le 08-11-2023 à 14:15:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Oui, mais les investissements en Bourse par exemple, c'est pour le très long terme. Ca ne doit pas servir pour un apport immo en début de vie. Ou alors c'est que cet apport n'a rien à faire en Bourse maintenant !

[:cerveau +1]

mood
Publicité
Posté le 08-11-2023 à 14:15:59  profilanswer

n°69563807
RaKaCHa
Posté le 08-11-2023 à 14:17:49  profilanswer

L'autre solution c'est de relouer un truc, ça avait l'air de très bien les satisfaire de louer.

A-t-on toutes les billes [:mister_k]

n°69563831
chienBlanc
Posté le 08-11-2023 à 14:20:12  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

L'autre solution c'est de relouer un truc, ça avait l'air de très bien les satisfaire de louer.

Oui, relouer et acheter les truc à 1,1M dans 3 ans. Mais 800k.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69564050
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-11-2023 à 14:48:52  profilanswer

Du mouvement à la tête de Spirica: https://www.agefi.fr/patrimoine/ass [...] ez-spirica

Citation :

David Collignon, le directeur général depuis 2010, devrait quitter son poste d’ici à la fin de l’année. Il pourrait être remplacé par Anaïd Chahinian.

Cela entrainera-t-il de nouvelles stratégies ou orientations?

boisse a écrit :

RomainD2 a écrit :

La réponse improbable de BoursoBank, cela fait deux semaines que j'ai une erreur pour un rachat partiel sur mon AV :

Le service client Bourso est catastrophique. Avec eux soit du peux gérer ton pb toi même par l'interface, soit tu es dans la merde :o

Pas de MyLombard/d'avance sur ce contrat dans le passé?
En tous cas il faut insister lourdement et plusieurs fois en passant par la section «réclamations». Ça prendra plusieurs mois (expérience vécue). Ça finira par fonctionner. Ce sera évidement grotesquement pitoyable.

chienBlanc a écrit :

La Bourse rapporte en moyenne 8% par an environ. Pourquoi le jeter pour mettre ce pognon dans sa RP ? C'est du gâchis.  [:michel_cymerde:7]

Parce que la valeur d'usage du bien a un impact sur ta qualité de vie et ta famille dès à présent, elle est immédiatement perceptible. Rien de tel avec des lignes en PEA ou en AV  :D  

chienBlanc a écrit :

Oui, mais les investissements en Bourse par exemple, c'est pour le très long terme. Ca ne doit pas servir pour un apport immo en début de vie. Ou alors c'est que cet apport n'a rien à faire en Bourse maintenant !

OK sur le principe. Mais on ne peut pas tout prévoir  [:neji hyuga:3]   et en l'occurrence et notamment la remontée brutale des taux, les nouvelles difficultés à se financer sans apport sérieux, la perte de pouvoir d'achat immobilier en résultant. Il y a deux ou trois ans il n'y aurait probablement pas eu de sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 08-11-2023 à 15:06:10
n°69564078
evildeus
Posté le 08-11-2023 à 14:52:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:michaeldell:2] Comme on le sait tu es très bon dans tes prédictions. T'en sais rien si ce sera 800k ou 1.4m.

n°69564186
boisse
Well...fuck
Posté le 08-11-2023 à 15:05:32  profilanswer

SaintBol a écrit :

Le service client Bourso est catastrophique. Avec eux soit du peux gérer ton pb toi même par l'interface, soit tu es dans la merde :o

Pas de MyLombard/d'avance sur ce contrat dans le passé?
En tous cas il faut insister lourdement et plusieurs fois en passant par la section «réclamations». Ça prendra plusieurs mois (expérience vécue). Ça finira par fonctionner. Ce sera évidement grotesquement pitoyable.

[/quotemsg]Le plus gros pb que j'ai eu avec eux etait sur un crédit immo. Ils ont failli faire capoter mon achat/vente. Et pourtant je les relancais quasiment chaque jour quelques mois avant, pour une démarche entreprise plus de 6 mois avant la transaction.

Au final leur offre finale n'étant pas dans ma boite au lettres une semaine avant la vente c'est ma banque en dur qui m'a sauvé la mise immédiatement.  
Et bourso qui se réveille la bouche en coeur 1 mois plus tard en ne comprenant pas pourquoi je ne donnais pas suite a leur offre de pret.

n°69564192
chienBlanc
Posté le 08-11-2023 à 15:06:15  profilanswer

evildeus a écrit :

[:michaeldell:2] Comme on le sait tu es très bon dans tes prédictions. T'en sais rien si ce sera 800k ou 1.4m.

Vrais savent.  :sol:

---------------
n°69564214
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-11-2023 à 15:09:00  profilanswer

boisse a écrit :

Le plus gros pb que j'ai eu avec eux etait sur un crédit immo. Ils ont failli faire capoter mon achat/vente. Et pourtant je les relancais quasiment chaque jour quelques mois avant, pour une démarche entreprise plus de 6 mois avant la transaction. Au final leur offre finale n'étant pas dans ma boite au lettres une semaine avant la vente c'est ma banque en dur qui m'a sauvé la mise immédiatement. Et bourso qui se réveille la bouche en coeur 1 mois plus tard en ne comprenant pas pourquoi je ne donnais pas suite a leur offre de pret.

La prise de clients à marche forcée ne semble pas compatible avec un service client tellement efficace ; soit ça marche spontanément sur le site, soit ça sent la complexité...  [:cerveau arf]

Message édité par SaintBol le 08-11-2023 à 15:09:24
n°69565308
edelweisss
Posté le 08-11-2023 à 18:01:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

L'achat de sa RP ne doit pas remettre en cause la pyramide d'épargne qui a été solidement construite par le passé.  

Et si on est full investi pour pouvoir espérer se payer sa RP plus tard ?  [:dafunky:1]

n°69565328
chienBlanc
Posté le 08-11-2023 à 18:07:20  profilanswer

edelweisss a écrit :

Et si on est full investi pour pouvoir espérer se payer sa RP plus tard ?  [:dafunky:1]

Mauvaise stratégie.  [:michel_cymerde:7]

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-11-2023 à 18:07:20  profilanswer

n°69565381
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-11-2023 à 18:16:05  profilanswer

white bear a écrit :

Bonjour topic,

Notre propriétaire nous ayant donné congé pour début 2025, nous nous mettons en recherche d'un achat d'appartement de façon assez imprévue.
Nous devrions donc passer de ça à ça sous peu...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/222032

Avez-vous des suggestions pour sécuriser notre futur apport, en optimisant au mieux les frais et la fiscalité ?  
En sachant que l'achat pourrait intervenir dans 2 à 10 mois... mais que nous pourrions aussi rester en location si finalement nous ne trouvons rien dans notre budget...

Présentation FP
1/ Votre situation familiale : mariés, 1 enfant  

2/ Votre situation patrimoniale :  
Locataires, bientôt propriétaires peut-être
Pas de crédit en cours
TMI 30%
Epargne actuelle :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/222033

3/ Vos projets :
Achat d'appartement au plus tard pour fin 2024, budget ~1 M€
Apport ~700 K€, emprunt ~400 K€

4/ Votre tempérament :  
Aversion au risque : remontée en flèche depuis 1 semaine :o
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je compte les m² perdus en apport :sweat:  

Mes premières pistes si vous avez des remarques ou suggestions...

Sécurisation de l'apport
PEAs
- Arrêter nos versements mensuels dès maintenant
- Simplement vendre toutes les actions et passer full liquide ?  
- Ou arbitrer vers des fonds monétaires en attendant ? (quels fonds chez Bourso et SG ? est-ce rentable compte-tenu des frais d'achat et revente : env 600€ par arbitrage ?)

PEEs
- Arbitrer la totalité vers les fonds monétaires ?
- Retirer dès maintenant tous les fonds disponibles (~70 KE) pour les replacer ailleurs en attendant ?

AVs
- Arbitrage de toutes les UCs et SCPIs vers des fonds EUR ? ou des fonds monétaires ?

CC
- Où rediriger notre épargne en attendant, avec disponibilité immédiate ?

Faire un arbitrage en big bang maintenant, ou lisser dans le temps en 2 ou 3 arbitrages ?

Optimisation des frais
Sur le PEA Bourso, ma seule piste serait de passer en mode "trader" avant de faire de gros arbitrages ou de clore le plan. ~350 € d'économies par arbitrage, mais impose une transaction par mois ou 6€ de frais...
Pas d'autres astuces sur les autres enveloppes ?

Optimisation de la fiscalité
Il y aurait environ 20 KE de PS et/ou Flat Tax à prévoir au total :ouch:  

En TMI 30%, on est d'accord qu'il faut systématiquement opter pour la flat tax ?

Sur AV, j'avais pensé faire un retrait partiel avant fin 2023 pour bénéficier une première fois des 9200 € d'abattement. Mais la seule AV assez ancienne est un bien propre (donation), que je préfère garder séparée de nos comptes communs. De plus la PV est proche de 9200€, donc pas de gros intérêt à sortir en 2 fois.  

PEA et PEE : pas d'optimisation possible ?

Merci pour vos avis éclairés !

Pas une situation simple à mes yeux.

La logique voudrait que tu gardes 100% de ton exposition Actions/risque intacte, donc le PEA, et les UC Actions de tes Assurances vie et PEE, que tu consommes presque le cash ou simili cash pour ton projet de RP si tel est ton souhait. Sachant qu'un achat de RP déclenche beaucoup de couts indirects difficile à estimer avant l'achat, il faut garder aussi une tranche de cash post acquisition dans ton cas, de l'ordre de 10-20k je dirais.

Toutefois:
(i) ce n'est peut être pas assez, dans ce cas il faut faire une sortie graduelle, l'inverse d'un investissement graduel, étalé par exemple sur 3-6 mois, pour la portion que tu souhaites vendre en Actions/risque pour ce projet. Idealement le moins possible.
(ii) cela te laisse post acquisition avec une allocation presque 100% Actions ce qui peut être dur à tenir psychologiquement si les marchés chutent peu de temps après sans te laisser le temps de reconstituer ton allocation. Faisable mais il y aura une phase de stress.

n°69565433
SaucissonM​asque
Posté le 08-11-2023 à 18:25:57  profilanswer

La phase de stress : [:kabouk:3]

n°69565470
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-11-2023 à 18:32:25  profilanswer

En parlant de CAT, je viens de signer pour un CAT 48mois à 4,15% au CA.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69565509
Laska-
Posté le 08-11-2023 à 18:39:13  profilanswer

Comment faire pour trouver les meilleurs taux en CAT ?
Contacter les banques une à une ?

Les taux immo vont peut-être commencer à plafonner.
https://www.bfmtv.com/immobilier/cr [...] r=CS9-144-[facebook]-[BFMImmobilierOfficiel]
Donc c'est peut-être l'un des meilleurs moments pour investir en CAT.

RomainD2 a écrit :

La réponse improbable de BoursoBank, cela fait deux semaines que j'ai une erreur pour un rachat partiel sur mon AV :

Je passe d'un rachat en trois clic et versement sous 72h à devoir envoyer un courrier et espérer que cela soit pris en compte sous deux mois, sans me proposer de solution au problème...

Vu l'expérience que j'ai eue avec eux il y a maintenant trois ans, ça ne m'étonne pas du tout.
Si tout marche en automatique c'est très bien. Mais il ne faut surtout pas attendre quoi que ce soit du service client.

n°69565596
salsifi34
Posté le 08-11-2023 à 18:54:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mauvaise stratégie. [:michel_cymerde:7]

J'apporte mon grain de sel [:tsomi:5]

Lors de chaque achat immobilier, j'ai sorti toutes mes épargnes en ne gardant que 4 mois de salaires complets, ça m'a permis de ne pas avoir des mensualités élevées, acheter des biens qui me plaisaient et reconstituer de l'épargne.

Après chacun voit midi à sa porte.

Édit ; et renégociation des taux à chaque baisse. Premier achat à 6,8% sur 12 ans [:moonzoid]

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 08-11-2023 à 18:57:04

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°69565616
boisse
Well...fuck
Posté le 08-11-2023 à 18:57:09  profilanswer

Laska- a écrit :

Comment faire pour trouver les meilleurs taux en CAT ?
Contacter les banques une à une ?

Les taux immo vont peut-être commencer à plafonner.
https://www.bfmtv.com/immobilier/cr [...] r=CS9-144-[facebook]-[BFMImmobilierOfficiel]
Donc c'est peut-être l'un des meilleurs moments pour investir en CAT.

Laska- a écrit :

Vu l'expérience que j'ai eue avec eux il y a maintenant trois ans, ça ne m'étonne pas du tout.
Si tout marche en automatique c'est très bien. Mais il ne faut surtout pas attendre quoi que ce soit du service client.

perso j'irais voir ma banque en dur avec en tete les chiffres partagés ici. soit ils ont un truc equivament et tu signe, soit tu negocie pour qu'ils fassent un truc equivalent, soit tu vas en dernier ressort aux banques mentionnees ici. ( toujours en verifiant bien les conditions de sortie anticipee.)

n°69565695
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-11-2023 à 19:11:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

L'achat de sa RP ne doit pas remettre en cause la pyramide d'épargne qui a été solidement construite par le passé.

Sauf si c'est prévu dans la stratégie initiale.

Typiquement j'ai un gros matelas de sécurité (le pilier de ma pyramide d'épargne) qui va être dédié à un achat quasiment cash de la RP.

Une fois la RP acquise, ma pyramide d'épargne va changer, avec un pilier immo, un premier étage action et troisième étage épargne de sécurité/plaisir.
Avec mes 13 années d'épargne, je me rend enfin compte qu'avoir 150k d’épargne sécu/plaisir ou seulement 30k, ça ne changerait strictement rien à mon mode vie.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 08-11-2023 à 19:12:46
n°69565708
SaucissonM​asque
Posté le 08-11-2023 à 19:13:56  profilanswer

mouillotte a écrit :

Sauf si c'est prévu dans la stratégie initiale.

Typiquement j'ai un gros matelas de sécurité (le pilier de ma pyramide d'épargne) qui va être dédié à un achat quasiment cash de la RP.

Une fois la RP achetée, je pense que j'aurais un bon 60% en action.

Donc ma pyramide d'épargne va changer, avec une base immo, un premier étage action et troisième étage épargne de sécurité/plaisir.
Avec mes 13 années d'épargne, je me rend enfin compte qu'avoir 150k d’épargne sécu/plaisir ou seulement 30k, ça ne changerait strictement rien à mon mode vie.

Là où je te rejoins c'est qu'à la fin l'épargne DOIT servir à quelque chose.

Sur une échelle allant de : tenter le début d'une dynastie à, hélas, l'achat de pâtes à la fin du mois selon les soubresauts d'AMD  :(

n°69565733
white bear
Posté le 08-11-2023 à 19:19:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Je l'avais déjà évoqué dans le topic immo. Le "all in" sur sa RP est une mauvaise gestion de son patrimoine.  :jap:  
Donc garder ses investissement en UC ! C'était des investissements qui convenaient avant, pourquoi l'achat de sa RP rendrait cela mauvais ?  [:michel_cymerde:7]

Messij a écrit :

L'épargne sert à financer des projets.
Un bien immo de bonne qualité peut avoir un meilleur impact sur la qualité de vie que 600k€ bloqués rapportant 2 ou 3 % par an après inflation.

RaKaCHa a écrit :

chienBlanc a écrit :

Je m'attendais un peu à ce que mes questions relancent le débat achat vs location :o
En l'occurrence vu notre situation, ça nous parait préférable de regarder à l'achat. On verra bien si on trouve le bien qui nous correspond, dans notre budget. Mes questions portaient surtout sur la meilleure façon de sécuriser notre épargne dans cette optique, car cela arrive un peu plus tôt que prévu.

n°69565757
white bear
Posté le 08-11-2023 à 19:24:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

La logique voudrait que tu gardes 100% de ton exposition Actions/risque intacte, donc le PEA, et les UC Actions de tes Assurances vie et PEE, que tu consommes presque le cash ou simili cash pour ton projet de RP si tel est ton souhait. Sachant qu'un achat de RP déclenche beaucoup de couts indirects difficile à estimer avant l'achat, il faut garder aussi une tranche de cash post acquisition dans ton cas, de l'ordre de 10-20k je dirais.

Toutefois:
(i) ce n'est peut être pas assez, dans ce cas il faut faire une sortie graduelle, l'inverse d'un investissement graduel, étalé par exemple sur 3-6 mois, pour la portion que tu souhaites vendre en Actions/risque pour ce projet. Idealement le moins possible.
(ii) cela te laisse post acquisition avec une allocation presque 100% Actions ce qui peut être dur à tenir psychologiquement si les marchés chutent peu de temps après sans te laisser le temps de reconstituer ton allocation. Faisable mais il y aura une phase de stress.

Oui, je vais réfléchir à la meilleure allocation de l'épargne restante après l'achat: sûrement pas 100% actions, mais peut-être garder malgré tout une partie risquée. J'étais parti sur un gros matelas de sécurité (pour garder la même tranquillité d'esprit qu'aujourd'hui et pouvoir couvrir n'importe quelle dépense imprévue), et recommencer à construire une allocation risquée à ce moment là. Mais c'est peut-être plus judicieux de garder une partie risquée et pas seulement du cash.

Message édité par white bear le 08-11-2023 à 19:27:05
n°69565783
evildeus
Posté le 08-11-2023 à 19:30:17  profilanswer

white bear a écrit :

Je m'attendais un peu à ce que mes questions relancent le débat achat vs location :o
En l'occurrence vu notre situation, ça nous parait préférable de regarder à l'achat. On verra bien si on trouve le bien qui nous correspond, dans notre budget. Mes questions portaient surtout sur la meilleure façon de sécuriser notre épargne dans cette optique, car cela arrive un peu plus tôt que prévu.

Tu as différent avis mais si l’appartement te plaît et que tu penses rester plusieurs années (pas 3 ans :o) alors vas y. Le reste c’est du bla-bla.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 08-11-2023 à 19:30:54
n°69565938
phantom62
Posté le 08-11-2023 à 20:05:34  profilanswer

white bear a écrit :

Tous les gens ne relancent pas le débat achat vs location, mais la part très importante de ton apport dans cet achat immo. (Ce qui vient de fait complètement déséquilibrer ta répartition patrimoniale future)

Je ne comprends pas non plus le fait de vouloir sortir autant de cash en apport, plutôt que d'aller emprunter davantage, même à 4%.

Btw, pour sécuriser ton apport/épargne à court terme, monétaire en PEA puis en CTO

Message cité 2 fois
Message édité par phantom62 le 08-11-2023 à 20:10:21
n°69565971
chienBlanc
Posté le 08-11-2023 à 20:10:23  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu as différent avis mais si l’appartement te plaît et que tu penses rester plusieurs années (pas 3 ans :o) alors vas y. Le reste c’est du bla-bla.

Non, ce n'est aucunement du blabla.  

Le but de ce topic est d'optimiser son patrimoine et ses placements. Conseiller de faire un all in sur sa RP en vendant toutes ses actions, l'actif le plus rentable sur le long terme, est du suicide patrimonial.  [:moundir]

---------------
n°69565977
chienBlanc
Posté le 08-11-2023 à 20:11:05  profilanswer

phantom62 a écrit :

Tous les gens ne relancent pas le débat achat vs location, mais la part très importante de ton apport dans cet achat immo. (Ce qui vient de fait complètement déséquilibrer ta répartition patrimoniale future)

Je ne comprends pas non plus le fait de vouloir sortir autant de cash en apport, plutôt que d'aller emprunter davantage, même à 4%.

Btw, pour sécuriser ton apport/épargne à court terme, monétaire en PEA puis en CTO

+1

Et garder 120k en cash, est beaucoup trop aussi.

---------------
n°69566013
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-11-2023 à 20:19:29  profilanswer

phantom62 a écrit :

Pour les personnes que je connais et qui en ont fini avec l'emprunt immo, c'est juste la liberté pour eu.

Alors oui, peut-être qu'emprunter c'est la garantie d'un rendement meilleur ? Mais à quel prix ? Devoir se "serrer la ceinture" pendant 20ans ou avoir un niveau de vie plus haut à l'instant T.
Personnellement mon choix va plutôt vers la deuxième option.
Et tant pis si je meurt avec 1M€ d'épargne plutôt que 1.5M€.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 08-11-2023 à 20:20:48
n°69566070
phantom62
Posté le 08-11-2023 à 20:28:02  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pour les personnes que je connais et qui en ont fini avec l'emprunt immo, c'est juste la liberté pour eu.

Alors oui, peut-être qu'emprunter c'est la garantie d'un rendement meilleur ? Mais à quel prix ? Devoir se "serrer la ceinture" pendant 20ans ou avoir un niveau de vie plus haut à l'instant T.
Personnellement mon choix va plutôt vers la deuxième option.
Et tant pis si je meurt avec 1M€ d'épargne plutôt que 1.5M€. :o

Mais il n'aura pas besoin de se serrer la ceinture, puisqu'il aura beaucoup de liquidité en face de son emprunt.

En gestion patrimoniale, la formule est simple, prenons par exemple 700k€ de patrimoine en liquidité avant achat :
- Option 1 : Tu achètes un bien à 1M€, tu mets 700k€ d'apport et 300k€ d'emprunt, te voilà à gérer un patrimoine global brut de 1m€
-Option 2 : Tu achètes le même bien, mais tu mets 300k€ d'apport et 700k€ d'emprunt, tu gères maintenant un patrimoine global brut de 1.4m€ (1m€ immo + 400k€ restant de liquidité)

Le choix est vite vu :O

Message édité par phantom62 le 08-11-2023 à 20:29:23
n°69566077
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 08-11-2023 à 20:29:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Toutefois:

Sauf à sacrifier l'épargne de sécurité minimale, pas une super idée dans un contexte d'achat de RP, est-ce vraiment plus dur psychologiquement qu'avant ?
S'il passe de 400k actions + 600k financier autre (dont sécurité) à 700k RP + 250k actions + 50k sécurité par exemple, j'ai l'impression qu'il va plus augmenter son stress sur les variations de l'immo que sur les variations des actions.
Si les marchés chutent, il suffit de regarder qu'il a sorti 150k actions juste avant par pur hasard, psychologiquement ça passe non ?

Je suis d'accord que passer de 400k actions + 600k financier autre (dont sécurité) à 700k RP + 250k sécurité + 50k actions n'aurait aucune cohérence avec l'allocation précédente.

Sinon la convention communément admise ici est que :
- 700k RP + 300k actions sur 1M total, c'est 100% actions, tout comme 1M actions sur 1M patrimoine ?

n°69566101
meuniere
Posté le 08-11-2023 à 20:33:14  profilanswer

Et tu n'es pas obligé de te serrer la ceinture pour acheter.
J'ai acheté avec un taux d'effort à 25% il y a 5 ans. Maintenant je suis à 19%. Et dans 5 ans, je divise ma mensualité par 2.
J'aurais pu acheter plus grand, plus cher, mais je ne voulais justement pas rogner sur mes loisirs et vacances.

n°69566448
vingte
Posté le 08-11-2023 à 21:26:13  profilanswer

La magie des produits structurés.

Je me suis chauffé à analyser cela à force de voir des pubs sur Linxea.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un produit structuré (nommé PS dans la suite), ça ressemble à ça :

• Investissement sur une période de 1 à 10 ans
  • Chaque trimestre à partir des 1an, si le sous-jacent du PS est supérieur à sa valeur initiale, on vous rembourse et on vous paye 10% de coupon par an (exemple, au bout de 3 ans et 1 trimestre, on vous donne 32.5% en plus)
  • Sinon au bout de 10 ans, on vous rembourse :

- Le capital + 100% si le sous-jacent a fait -30% ou mieux
- Le capital si le sous-jacent fait entre -30% et -50%  
- La perf du sous-jacent si celui-ci fait -50% ou pire

Ah, ça a l’air pas mal pour se protéger d’une baisse, car sauf si ça fait pire que -50% ce qui est rare, on retrouve ses thunes en fait !
Bien sûr les seuils varient (j’ai pris l’exemple du Exigence 19 de Linxea), et le sous-jacent ressemble à ça : « Bloomberg Transatlantic Titans 40 Decrement 50 Points Index (EUR) »

Ah oui, ils auraient pas pu prendre direct un CAC40, SP500 ou Eurostoxx ? Et bien Non, car toute la subtilité vient du decrement 50 : on part d’un indice spécialement créé (qui valait 1013 au départ pour celui-là) et on enlève 50 points tous les ans.

Bon, c’est bien beau tout ça, mais on sait pas trop si on part pour 1an ou 10, et si c’est rentable ou pas.

Donc, on va back tester cela sur du CAC40GR sur la période 1993-2023.
30 ans avec des cracks, des flash cracks et des périodes biens haussières, pour une perf totale de +732% pour le CAC40GR.  

Méthode de back test :

• Récupération des cours du CAC40GR au 1er du mois de novembre 1993 à novembre 2023
  • Pour chaque mois de 11/1993 à 11/2022, on fait démarrer le PS à 1013 (comme celui de Linxea), et chaque trimestre on lui donne la perf de l’indice puis on lui enlève 12.5 points.  
  • On regarde ensuite à partir de la première année si on est en mécanisme de remboursement anticipé, et sinon à l’échéance des 10 ans dans quel scénario on est (et combien on rembourse)

Il y a donc 5 scénarios possibles :
A. Scénario rapidement haussier : Remboursement anticipé avant les 10 ans
B. Scénario positif : Remboursement au bout de 10 ans à 200%
C. Scénario neutre : Remboursement au bout de 10 ans à 100%
D. Scénario baissier : Remboursement au bout de 10 ans à x % (x < 50%)
E. Produit en cours de Vie
349 simulations (1 pour chaque mois de départ de novembre 1993 à novembre 2022)

https://i.ibb.co/Tqkz027/2023-11-08-21h21-42.png

B : correspond à un démarrage en 01, 02, 03, 04, 06, 07, 08 de 2008
C : correspond à un démarrage en 12/2006, 02, 03, 09, 11, 12 2007 et 05 2008
D : correspond à un démarrage entre 11/1999 et 07/2001 puis 01, 04, 05, 06, 07, 08, 10 2007

Donc on voit que :

• La plupart du temps, on est remboursé très vite, et on sous-performe l’indice de 6% par année de détention
  • Dans des rares cas, on surperforme l’indice (démarrage juste avant un gros crack)
  • Le scénario baissier est catastrophique. Il correspond à investir avant une crise et être pendant une autre crise pendant la sortie.

En moyenne, on donne 5.2% par an pour un produit qui ne nous protège pas des baisses.

Message édité par vingte le 08-11-2023 à 21:29:30

---------------
Mon portefeuille
n°69566467
vingte
Posté le 08-11-2023 à 21:28:52  profilanswer

erreur de quote

Message édité par vingte le 08-11-2023 à 21:29:12

---------------
Mon portefeuille
n°69566695
evildeus
Posté le 08-11-2023 à 22:01:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, ce n'est aucunement du blabla.  

Le but de ce topic est d'optimiser son patrimoine et ses placements. Conseiller de faire un all in sur sa RP en vendant toutes ses actions, l'actif le plus rentable sur le long terme, est du suicide patrimonial.  [:moundir]

Ils gagnent 250k brut par an. Ils ont la trentaine. Ils peuvent mettre leur fonds dans un actif plus risqué après. Je suis d’accord que c’est pas optimal a priori. Sauf que TU ne sais pas comment va évoluer les prix de son bien immobilier ni des actions à 10 ans. Donc en moyenne tu as raison en spécifique t’en sais rien.

n°69566699
chienBlanc
Posté le 08-11-2023 à 22:02:58  profilanswer

evildeus a écrit :

Ils gagnent 250k brut par an. Ils ont la trentaine. Ils peuvent mettre leur fonds dans un actif plus risqué après. Je suis d’accord que c’est pas optimal a priori. Sauf que TU ne sais pas comment va évoluer les prix de son bien immobilier ni des actions à 10 ans. Donc en moyenne tu as raison en spécifique t’en sais rien.

Le mot est faible...  [:junk1e:3]

---------------
n°69566824
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 08-11-2023 à 22:27:35  profilanswer

Pour les produits structurés, quelques analyses empiriques faites par l'institut de référence en France de SRP France (Structured Retail Products) qui est un institut faisant référence dans l’élaboration de statistiques sur les produits structurés "retail". Cet institut est d’ailleurs cité par l’AMF dans l’étude juste en dessous.  [:geraldine_marteau:8]

Liens des études SRP :
- "SRP - France Performance Report - 2021" => https://www.transfernow.net/dl/20231108XAYIRokY
- "SRP - France Performance Report - 2019 et 2020" => https://www.transfernow.net/dl/20231108nYlsiAXS
- "SRP - France Performance Report - 2007 à 2018" =  https://www.transfernow.net/dl/202311089rjhhD8L

Lien de l'étude AMF : https://www.amf-france.org/sites/in [...] lamf-_.pdf

I) Étudions les taux de "roll" des produits structurés => situation où le produit est remboursé. [:bahamut49:10]

Il n'existe pas d’études avec une lecture direct du taux de roll moyen.

Cependant, via les documents « SRP - France Performance Report - 2019 et 2020 » et « SRP - France Performance Report – 2021 », nous lisons :
- Sur le document de 2021 en page 8 : “Autocalling products made up 94% of all maturing products in the period and ran for an average term of 1.6 years”.
=> Étant donné la durée de vie indiquée, cela correspond à un taux de remboursement moyen de : 1/1,6 = 62,5%.

- Sur le document de 2019/2020 en page 8 : “Autocalling products made up 88% of all maturing products in the period and ran for an average term of 1.34 years”.
=> Étant donné la durée de vie indiquée, cela correspond à un taux de remboursement moyen de : 1/1,34 = 74,6%.

- Sur le document de 2007 à 2018 en page 12 : “87.7% of the products which matured between 2007 and 2018 Q1 delivered a positive return at the end of the investment term (2 years on average), according to SRP data.”
=> Étant donné la durée de vie indiquée, cela correspond à un taux de remboursement moyen de : 1/2 = 50%.

II) Concernant la corrélation avec le marché : [:wiids:5]

Sur le document SRP de 2021 en page 16 :
- Période de janvier 2015 à avril 2022.
=> Comparaison de la performance moyenne des produits structurés vs. CAC40 et EuroStoxx 50 : nous voyons bien la stabilité de la performance annualisée moyenne des produits structurés face aux indices.

https://zupimages.net/up/23/45/kqnx.png

Sur le document SRP de 2007 à 2018 en page 19 :
- Période de janvier 2007 à avril 2018.
- Comparaison de la performance moyenne des produits structurés vs. CAC40 uniquement.

https://zupimages.net/up/23/45/h5hs.png

----

III) Comment le CGP/courtier se gave sur notre dos ?  [:raiton30:2]

https://zupimages.net/up/23/45/mou7.png

a) À la souscription :

Contrairement aux OPCVM => le taux net des brochures est bien sur l'argent réellement investi.
Par contre, la banque émettrice va vous promettre ce taux de manière "décorrélée" du risque réellement pris en sa faveur pour se rémunérer. Typiquement, comme vu plus bas, le client final paie "indirectement" 800 bps (8%) et la banque émettrice en conserve 250bps contre 550bps pour le revendeur (le CGP hein).

b) Durant la vie du produit structuré :

Dans ce cas, l'assureur intervient dans la contrepartie.
Le client final (vous) paie 100bps par an sans s'en rendre compte au titre au titre de l'assureur qui pompe les FDG des UC (les fameux 0,5% pour les meilleurs contrats) mais 1% ici dans un exemple plus global.
Le CGP reprend 50bps de ces 100bps de l'assureur. Oui, l'assureur remercie le CGP d'avoir bien distribué le contrat d'AV avec cette UC.
Mais le CGP touche également des frais de la banque émettrice qui reverse 50bps du delta entre le "vrai" taux de retour attendu et celui "faux" versé par le client de par la déformation du couple "rendement/risque"

----

IV) Bref, les produits structurés conviennent bien pour une clientèle patrimoniale [:segorly]

L’intérêt du produit structuré est donc de garantir le capital à 100% jusqu’à un certain seuil (la barrière du capital). Quand on parle de produit structuré à capital garanti, la barrière du capital est donc de -100%.
En contrepartie de cela, le client final accepte de « caper » sa performance finale au niveau du coupon négocié au moment de la souscription du produit structuré. Il est donc possible que le sous-jacent fasse + 35% de performance standalone sur la durée de vie du produit structuré mais le client, via le produit structuré, sera cappé à la performance du coupon qui sera moindre

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 08-11-2023 à 23:42:36

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°69566913
vingte
Posté le 08-11-2023 à 22:42:40  profilanswer

la période de comparaison en plein bull run me pose un gros problème : sur ma simulation, c'est lors des crack que ça pèche et ne rempli plus son rôle (en accentuant le crack)

---------------
Mon portefeuille
n°69566959
Mellifluou​s
Posté le 08-11-2023 à 22:50:56  profilanswer

suzebull a écrit :

CEL/PEL, le montant empruntable dépend des intérêts générés donc a priori tu seras loin des 150k. Mais si le taux est intéressant, pourquoi ne pas en profiter même si montant faible ?

J'ai assez de droits CEL/PEL pour emprunter 23k sur 15 ans à 2,4% (CEL) et 69k sur 15 ans à 4,2% (PEL, en fait j'ai plus de droits PEL que ça mais le prêt PEL+CEL max est de 92k). Mais est-ce qu'une banque n'appliquera pas les mêmes critères de revenus pour un crédit CEL/PEL que pour un crédit immo classique ? :??:  

aldayo a écrit :

Pour le PEA, le plus simple est de changer les ETF pour des fonds équivalent mais éligible (car pas de fiscalité)
Ca sera un poil moins performant mais ça te donne accès au crédit infine

Effectivement, si mon PEA était chez Bourso, je pourrais faire ça, mais mon PEA est chez Saxo, donc ça impliquerait en plus de transférer le PEA vers Bourso, je pense que je serais sans doute hors délai pour l'achat immo envisagé. :jap:  

n°69567046
evildeus
Posté le 08-11-2023 à 23:05:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le mot est faible...  [:junk1e:3]

A priori   [:aloy]

n°69567372
Afocal
Posté le 09-11-2023 à 01:28:16  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis toujours rebuté à ouvrir une AV pour mon enfant à cause de la paperasse que cela demande (vs gestion 100% en ligne pour une personne majeure).
Il semblerait que l'AV d'assurancevie.com Lucya Cardif permette de souscrire en ligne, mais permet-elle d'effectuer des versements ET arbitrage en ligne pour un mineur ?
Quelqu'un du topic a-t-il souscrit et peut-il confirmer ?

J'enverrai un mail à AV.com sinon.

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Afocal le 09-11-2023 à 01:33:24
n°69567403
trickster
Posté le 09-11-2023 à 02:26:07  profilanswer

hello,
j'ai une poche de 10K€ a utiliser, tmi de 41% et je fais deja du lodeom au max de ce que je peux pour aller chercher de la defisc.
Sachant que j'ai 47 ans, pas besoin de toucher a cette somme donc le coté bloqué n'est pas génant.
Est ce que les mettre dans un pereco pour aller chercher 4K de defisc vous semble un bon calcul ?
J'ai un compte PERSONEO chez BNP via mon employeur avec 20K dessus, est ce que je les ajoute dessus sans prise de tete ou il y a mieux ?
merci  

Message cité 2 fois
Message édité par trickster le 09-11-2023 à 03:01:08

---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
n°69567531
f_bardamu
Posté le 09-11-2023 à 06:51:18  profilanswer

Bonjour les investisseurs  :hello:,

Nous arrivons en fin d’année et j’hésite à purger un peu de PV sur mes AV.
(Je suis célibataire, TMI 45% cette année, mais travaillant de moins en moins je pense descendre vers TMI30% d’ici deux ou trois ans.)

Dans l’idée c’est de consommer 4600€ de PV pour ne payer que les PS sur ma PV et replacer la même somme sur une AV.

Est-ce que c’est si pertinent que ça de le faire chaque année ou a minima régulièrement des retraits pour purger ses PV)?
Est-ce qu’il faut vendre obligatoirement des UC car non sousmis au PS chaque année (contrairement au fond euros), ou on peut purger sa PV avec des fonds euros?

Est-ce qu’on gagne vraiment sur le long terme vs ne rien retirer laisser les PV non fiscalisées de PS faire boule de neige dans l’AV et payer PS+IR ou flat tax le jour ou on a besoin de retirer l’argent?

Message cité 1 fois
Message édité par f_bardamu le 09-11-2023 à 06:53:31
n°69567591
evildeus
Posté le 09-11-2023 à 07:40:09  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Bonjour les investisseurs  :hello:,

Nous arrivons en fin d’année et j’hésite à purger un peu de PV sur mes AV.
(Je suis célibataire, TMI 45% cette année, mais travaillant de moins en moins je pense descendre vers TMI30% d’ici deux ou trois ans.)

Dans l’idée c’est de consommer 4600€ de PV pour ne payer que les PS sur ma PV et replacer la même somme sur une AV.

Est-ce que c’est si pertinent que ça de le faire chaque année ou a minima régulièrement des retraits pour purger ses PV)?
Est-ce qu’il faut vendre obligatoirement des UC car non sousmis au PS chaque année (contrairement au fond euros), ou on peut purger sa PV avec des fonds euros?

Est-ce qu’on gagne vraiment sur le long terme vs ne rien retirer laisser les PV non fiscalisées de PS faire boule de neige dans l’AV et payer PS+IR ou flat tax le jour ou on a besoin de retirer l’argent?

Ne pas retirer est la bonne méthode pour le LT.

n°69567594
evildeus
Posté le 09-11-2023 à 07:41:28  profilanswer

trickster a écrit :

hello,
j'ai une poche de 10K€ a utiliser, tmi de 41% et je fais deja du lodeom au max de ce que je peux pour aller chercher de la defisc.
Sachant que j'ai 47 ans, pas besoin de toucher a cette somme donc le coté bloqué n'est pas génant.
Est ce que les mettre dans un pereco pour aller chercher 4K de defisc vous semble un bon calcul ?
J'ai un compte PERSONEO chez BNP via mon employeur avec 20K dessus, est ce que je les ajoute dessus sans prise de tete ou il y a mieux ?
merci  

Je dirais ça dépend des fonds auxquels tu as accès. Si c’est pour baisser de 4K ta
Fiscalité mais perdre 10k de PV sur le LT….

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10648  10649  10650  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR