Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10528  10529  10530  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°69219464
kub-or
Posté le 17-09-2023 à 14:02:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
On est d accord que tant que les livrets A ne sont pas au max, aucun d intérêt d aller vers l obligataire ?

Ou pas ...

mood
Publicité
Posté le 17-09-2023 à 14:02:09  profilanswer

n°69219469
evildeus
Posté le 17-09-2023 à 14:02:49  profilanswer

n°69219570
kub-or
Posté le 17-09-2023 à 14:12:45  profilanswer

n°69220102
Electrocut
Electro Addict
Posté le 17-09-2023 à 15:05:18  profilanswer

zeroz a écrit :

Ben on est plusieurs à ne pas l'avoir dans notre interface.
Tu peux montrer une capture d'écran sur Fortu Vie ?

mouillotte a écrit :

Je confirme, je n'ai pas ce fonds dispo en arbitrage.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/209157

Note : j'ai versé sur ce fond lors de la souscription, pour respecter la contrainte d'UC de 30% requise pour la prime de 200 €

Edit : effectivement, lorsque je tente un arbitrage ou un versement complémentaire, ce fond ne m'est plus proposé :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 17-09-2023 à 15:08:56
n°69220210
Laska-
Posté le 17-09-2023 à 15:17:33  profilanswer

De manière générale, la remontée des taux correspond-elle à un arbitrage en faveur de la bourse vs l'immo ?

Avec des taux faibles, les prix de l'immo peuvent grimper.
Avec des taux qui montent, les prix se tassent voire diminuent.
Mais, si je peux acheter le même bien à un prix moindre et le louer autant voire plus (avec l'inflation), est-ce que cela ne vient pas contrebalancer le tassement des prix ?

Je parle d'immo en SCPI plutôt que d'immo en direct (trop dépendant de la chance et du travail qu'on peut fournir/avoir), et d'une optique de long terme.

J'envisagerais de faire de la SCPI à crédit, pour me forcer à épargner et le faire de manière très efficace.

n°69220259
Captotofr
Posté le 17-09-2023 à 15:19:47  profilanswer

Smb a écrit :

(des listes sont facilement trouvables ici ou sur les forums d’à côté — cela varie en fonction de l’enveloppe et du broker : CTO, PEA ou AV) :

Un bon moyen pour lister les fonds monetaires disponibles en fonction du contrat https://www.quantalys.com/Recherche

n°69220311
Ascio
Posté le 17-09-2023 à 15:23:01  profilanswer

Hello,

Question pour PEA chez BD.

Au cours de chaque WE, j'ai souvent un micro-mouvement (inférieur à 2€ généralement et bien souvent qq dizaines de centimes) à la ligne "+/- values/Veille"

Et cette variation ne correspond pas à celle de mon portefeuille lors de la journée d'ouverture de bourse du vendredi. Savez-vous à quoi elle correspond ?

Message édité par Ascio le 17-09-2023 à 15:23:27
n°69220318
chienBlanc
Posté le 17-09-2023 à 15:23:30  profilanswer

Laska- a écrit :

De manière générale, la remontée des taux correspond-elle à un arbitrage en faveur de la bourse vs l'immo ?

Avec des taux faibles, les prix de l'immo peuvent grimper.
Avec des taux qui montent, les prix se tassent voire diminuent.
Mais, si je peux acheter le même bien à un prix moindre et le louer autant voire plus (avec l'inflation), est-ce que cela ne vient pas contrebalancer le tassement des prix ?

Je parle d'immo en SCPI plutôt que d'immo en direct (trop dépendant de la chance et du travail qu'on peut fournir/avoir), et d'une optique de long terme.

J'envisagerais de faire de la SCPI à crédit, pour me forcer à épargner et le faire de manière très efficace.

Pas le bon moment pour de la scpi Amha. Attends 2 ou 3 ans...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69220415
bassemboss
Posté le 17-09-2023 à 15:32:22  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai injecté le maximum autorisé en fonds euro exclusif sur bourso vie (50K€). Je souhaitais injecter plus initialement. J'ai essayé de chercher des fonds monétaires dans l'av et j'ai vu que certains parlaient de celui-ci : LYXOR EURO OVERNIGHT RETURN

Vous conseillez bien ce fonds monétaire ? L'idée est d'ajouter de l'argent "sans risque". Si vous avez d'autres conseils je suis preneur. J'ai également une av chez spirit 2 et un PEA non full mais trop jeune (2 ans) donc je ne souhaite pas utiliser cette poche pour le moment car c'est de l'argent que je sortirai sous 2 ans max.

Merci pour vos retours.

n°69220606
maximizeup
Posté le 17-09-2023 à 15:48:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas le bon moment pour de la scpi Amha. Attends 2 ou 3 ans...

Tu te bases sur quoi pour annoncer 2-3 ans ?
Moi je penses qu'on n'en sait rien du tout.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2023 à 15:48:14  profilanswer

n°69220614
Captotofr
Posté le 17-09-2023 à 15:48:55  profilanswer

bassemboss a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai injecté le maximum autorisé en fonds euro exclusif sur bourso vie (50K€). Je souhaitais injecter plus initialement. J'ai essayé de chercher des fonds monétaires dans l'av et j'ai vu que certains parlaient de celui-ci : LYXOR EURO OVERNIGHT RETURN

Vous conseillez bien ce fonds monétaire ? L'idée est d'ajouter de l'argent "sans risque". Si vous avez d'autres conseils je suis preneur. J'ai également une av chez spirit 2 et un PEA non full mais trop jeune (2 ans) donc je ne souhaite pas utiliser cette poche pour le moment car c'est de l'argent que je sortirai sous 2 ans max.

Merci pour vos retours.

Je remets la liste :

AMUNDI FUNDS CASH EUR 0% de frais en entrée/sortie pour les clients Boursorama. 0,3% de fdg  ISIN LU0568620560
LYXOR EURO OVERNIGHT RETURN UCITS ETF 0€ en entrée/sortie, 0,1% de fdg selon le dci, 0% de transaction FR0010510800
Generali Trésorerie ISR B 0€ en entrée/sortie, 0,03% de fdg et 0,03% de transaction FR0010233726
BNPP Insticash EUR 1D I Cap 0€ en entrée/sortie, 0,1% de fdg et 0,007% de transaction LU0094219127

L'ETF lyxor est le seul qui ne soit pas ESG/ISR.

OPCVM + 1/7
https://i.ibb.co/PYmH5Yk/2023-11-06-10h59-02.png
ETF
https://i.ibb.co/71JSdvC/2023-11-06-10h59-12.png

Message cité 13 fois
Message édité par Captotofr le 13-11-2023 à 21:13:02
n°69220758
chienBlanc
Posté le 17-09-2023 à 15:58:46  profilanswer

maximizeup a écrit :

Tu te bases sur quoi pour annoncer 2-3 ans ?  
Moi je penses qu'on n'en sait rien du tout.

On y verra déjà plus clair dans 2 ou 3 ans.

---------------
n°69220893
Laska-
Posté le 17-09-2023 à 16:16:42  profilanswer

Sinon, j'essaie de surveiller mon épargne. J'ai eu du positif sur mes AV, c'est très bien.
Mais je me suis aperçu que j'avais un ETF distribuant.
J'aimerais un ETF capitalisant. ACC donc, si je ne me trompe pas.

Je n'en vois pas. Dans Linxea Avenir, j'ai :
FR0011660927  LYX MSCI WLD UCITS ETF M HEDG D
Hedgé, je souhaiterais idéalement du non hedgé.
Sinon j'ai du world mais avec info tech, financials ou health care, donc pas vraiment du world, pas ce que je veux.

Ils ont quoi ?
J'ai 749 supports possibles, pour info.

n°69220918
makesimple
Posté le 17-09-2023 à 16:21:36  profilanswer

Smb a écrit :

De ce que j’ai vu / compris pour les bons fonds / ETF monétaires (des listes sont facilement trouvables ici ou sur les forums d’à côté — cela varie en fonction de l’enveloppe et du broker : CTO, PEA ou AV) :
- Ils vont tranquillement tendre vers le taux actuel de l’€ster : 4% p.a. Leur rendement pourrait continuer à augmenter si la BCE venait à poursuivre sa politique de hausse du taux directeur  
- Sur CTO / AV, quasiment aucun FDG (0,10% p.a) (ajouter les FDG de l’AV par contre, donc généralement autour de 0,5% p.a). Sur PEA, on est plutôt de l’ordre de 0,3% p.a de FDG (en tout cas sur mon fonds monétaire en PEA chez Boursorama). Pas ailleurs, pas de frais de courtage chez la plupart des brokers, mais il faut bien vérifier avant
- Pour la fiscalité, c’est classique : pour le CTO, tu es taxé à la cession au taux de 30% ; dans l’AV ou le PEA, pas de taxation tant que ça reste dans l’enveloppe  
- Pas de grosse charge mentale s’agissant de la surveillance : il faut simplement avoir une oreille sur les annonces de la BCE ; s’il y a une baisse des taux directeurs, la valeur liquidative des fonds / ETF ne baissera pas immédiatement et brutalement, ce qui laisse du temps pour faire tranquillement ses arbitrages

:jap:  

bassemboss a écrit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Par le passé, il était possible de verser sur une UC et d'arbitrer sur le fond euros exclusif et dans ce cas la limité à 50 k€ ne s'appliquait pas. Tu pourras tester quand tu auras versé sur une UC monetaire, il y a des chances que tu puisses arbitrer vers Euros Exclusif si tu le souhaites.

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°69220925
Captotofr
Posté le 17-09-2023 à 16:22:10  profilanswer

Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist [WLD] / FR0010315770

Distribuant mais les dividendes sont réinvestis sous forme de part qui augmente.

n°69220933
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-09-2023 à 16:23:51  profilanswer

Laska- a écrit :

J'aimerais un ETF capitalisant. ACC donc, si je ne me trompe pas. Je n'en vois pas. Dans Linxea Avenir, j'ai :
FR0011660927  LYX MSCI WLD UCITS ETF M HEDG D
Hedgé, je souhaiterais idéalement du non hedgé.

Sur Linxea Avenir (1/2) le World existe:

• en Hedgé: Lyxor MSCI World UCITS ETF Monthly Hedged D-EUR / FR0011660927 / WLDH
  • en non Hedgé: Lyxor MSCI World UCITS ETF D-EUR / FR0010315770 / WLD

C'est du distribuant, mais dont les dividendes sont en fait automatiquement réinvestis sur le support par l'assureur.
Au demeurant ceci est désormais indiqué sur la FP...  [:flash23:2]
Quoique ce Captotofr ait posté avant  [:benou_grilled]

Message édité par SaintBol le 17-09-2023 à 16:25:06
n°69220936
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-09-2023 à 16:24:04  profilanswer

n°69220944
Laska-
Posté le 17-09-2023 à 16:25:36  profilanswer

Ah merci. Dans l'historique des opérations c'était pas évident qu'il était réinvesti de cette manière :jap:

Si les SCPI ne sont pas une bonne opération en ce moment, que peut-on faire pour bénéficier d'un peu de levier ?

n°69220950
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-09-2023 à 16:26:39  profilanswer

Laska- a écrit :

Ah merci. Dans l'historique des opérations c'était pas évident qu'il était réinvesti de cette manière :jap:

Si les SCPI ne sont pas une bonne opération en ce moment, que peut-on faire pour bénéficier d'un peu de levier ?

Lqq cf topic bourse.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69220985
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-09-2023 à 16:33:25  profilanswer

Je ne comprends pas ces histoire de levier sur LQQ, CL2... [:kyjja:3]

Une explication simple ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°69221012
evildeus
Posté le 17-09-2023 à 16:38:13  profilanswer

Kyjja a écrit :

Je ne comprends pas ces histoire de levier sur LQQ, CL2... [:kyjja:3]

Une explication simple ?

L’ETF fait en gros modulo taux de change *2 l’indice chaque jour. Donc si un jour ça fait + 1% ton etf fait +2%, et inversement si l’indice fait -2%, l’ETF fait -4%. Donc il vaut mieux avoir autre chose qu’un  [:mouillotte]

n°69221026
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-09-2023 à 16:40:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On y verra déjà plus clair dans 2 ou 3 ans.

Pourquoi ? Qu'est ce qui te fais dire ça ?

n°69221041
evildeus
Posté le 17-09-2023 à 16:42:12  profilanswer

mouillotte a écrit :

Sa  [:michaeldell:2]

n°69221107
chienBlanc
Posté le 17-09-2023 à 16:53:32  profilanswer

mouillotte a écrit :

On verra déjà si les baisses vont s'arrêter à 15%, ou aller à 30%.

Ou pire gros vent de panique où tout le monde veut vendre, et les SCPI sont obligés de vendre des immeubles en panique à  -50%.

---------------
n°69221190
Laska-
Posté le 17-09-2023 à 17:03:29  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Lqq cf topic bourse.

Un placement deux fois plus risqué en gros ? C'est pas tout à fait ce que j'appelle du levier ^^

Juste pour clarifier, comment faire pour un montage fiscal permettant d'optimiser l'impot dans un achat de SCPI à crédit ?
Je dis SCPI, ça pourrait être OPCI, mais il faut quand même quelque chose qui ait un minimum de garanties de pouvoir rembourser le crédit.

Si je ne fais rien :  
Imposition au TMI (41% pour moi) + PS soit 58%, c'est quasi confiscatoire, c'est une mauvaise idée :o
Même sur 25 ans à 1% de taux d'emprunt, il reste un effort de trésorerie important à fournir.

En optimisant, sur le site avenue des investisseurs ils listent cinq possibilités :
Assurance vie. Inconvénients : pas de financement à crédit, si financement avec crédit perso, pas de perception automatique des loyers (il faudrait faire un retrait sur l'AV, qui est imposé)
SCPI étrangères : ça a l'air intéressant mais je n'ai pas compris comment fonctionnait l'imposition
Nue propriété, scpi étrangères en société, usufruit en société : je souhaite rester sur des solutions simples.

Si on passe par les SCPI étrangères, comment fonctionne le calcul ? Je n'ai pas du tout compris.
En assurance vie, on aurait la flat tax à 30% uniquement ? Si c'est bien ça, l'effort de tréso a un espoir d'arriver à la nullité.
Si c'est une AV de plus de 8 ans (il se trouve que j'en ai une, mais avec mon conseiller BED.. donc lui aura des frais quoi qu'il arrive sur les SCPI), on arrive à un taux de prélèvement faible, proche de 10% d'impots dans mon cas. C'est idéal mais malheureusement mon contrat spirit n'a pas 8 ans.

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 17-09-2023 à 17:04:26
n°69221225
tanguy12
Posté le 17-09-2023 à 17:08:41  profilanswer

il faut faire confiance en chienblanc, c'est le plus gros esspert du topic en SCPIs

n°69221261
makesimple
Posté le 17-09-2023 à 17:14:14  profilanswer

Smb a écrit :

- Ils vont tranquillement tendre vers le taux actuel de l’€ster : 4% p.a. Leur rendement pourrait continuer à augmenter si la BCE venait à poursuivre sa politique de hausse du taux directeur  

Quand je cherche le taux de l'€ster, je le vois à 3.65%, mais j'imagine que c'est le taux avant l'augmentation récente des 0.25 de la BCE et donc que l'on s'attend à ce qu'il soit dans les 3.90%. L'AV Boursorama ayant 0.75% de frais sur UC, on parle d'un taux annuel sur AV Boursorama autour des 3% avant Flat-tax (si on veut comparer à périmètre identique avec le taux du fond euros exclusif) ?

Message cité 1 fois
Message édité par makesimple le 17-09-2023 à 17:14:45

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°69221263
Glouglouto​n
Posté le 17-09-2023 à 17:14:18  profilanswer

zeroz a écrit :

Merci LooKooM pour les explications  :jap:  

Ce passage est intéressant, j'ignorais ce principe :

zeroz a écrit :

Il n'y a pas de fonds monétaire sur Fortuneo Vie.
En placement safe, tu as les fonds euros bien sûr (Rendement et Opportunité).

Faut savoir qu'il disait son inverse il y a quelques semaines

n°69221270
Laska-
Posté le 17-09-2023 à 17:15:03  profilanswer

Le gros problème c'est l'opacité de la chose..  
Linxea devrait fournir un tableau récapitulatif et comparatif de toutes les données intéressantes de tous leurs fonds (pas que les SCPI)
Comparer les rendements, les frais, les frais d'entrée..

Par exemple sur linxea avenir ils ne parlent pas de frais.
Sur linxea spirit il y a un tableau qui récapitule les frais. Toutes les valeurs ont des frais proches de 8-10% sauf une, remake live.
Son rendement parait très bon aussi. Donc j'ai mis 30 balles dessus pour l'avoir dans mon portefeuille et la garder en mémoire.
Sur avenir, il parlent de frais annuels, mais pas de frais d'entrée.
Sur spirit, c'est l'inverse.

Bref, c'est incompréhensible.

n°69221281
chienBlanc
Posté le 17-09-2023 à 17:18:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Un placement deux fois plus risqué en gros ? C'est pas tout à fait ce que j'appelle du levier ^^

Juste pour clarifier, comment faire pour un montage fiscal permettant d'optimiser l'impot dans un achat de SCPI à crédit ?
Je dis SCPI, ça pourrait être OPCI, mais il faut quand même quelque chose qui ait un minimum de garanties de pouvoir rembourser le crédit.

Si je ne fais rien :  
Imposition au TMI (41% pour moi) + PS soit 58%, c'est quasi confiscatoire, c'est une mauvaise idée :o
Même sur 25 ans à 1% de taux d'emprunt, il reste un effort de trésorerie important à fournir.

En optimisant, sur le site avenue des investisseurs ils listent cinq possibilités :
Assurance vie. Inconvénients : pas de financement à crédit, si financement avec crédit perso, pas de perception automatique des loyers (il faudrait faire un retrait sur l'AV, qui est imposé)
SCPI étrangères : ça a l'air intéressant mais je n'ai pas compris comment fonctionnait l'imposition
Nue propriété, scpi étrangères en société, usufruit en société : je souhaite rester sur des solutions simples.

Si on passe par les SCPI étrangères, comment fonctionne le calcul ? Je n'ai pas du tout compris.
En assurance vie, on aurait la flat tax à 30% uniquement ? Si c'est bien ça, l'effort de tréso a un espoir d'arriver à la nullité.
Si c'est une AV de plus de 8 ans (il se trouve que j'en ai une, mais avec mon conseiller BED.. donc lui aura des frais quoi qu'il arrive sur les SCPI), on arrive à un taux de prélèvement faible, proche de 10% d'impots dans mon cas. C'est idéal mais malheureusement mon contrat spirit n'a pas 8 ans.

pour la fiscalité, le plus intéressant ce sont les SCPI étrangères ou les SCPI en AV.

---------------
n°69221299
Ascio
Posté le 17-09-2023 à 17:23:59  profilanswer

Laska- a écrit :

Si je ne fais rien :  

Avec une espérance de gain deux fois plus élevée. En gros. Après chacun place sur curseur risk/reward.

n°69221465
kermit07
Posté le 17-09-2023 à 17:58:34  profilanswer

Bonjour à tous,  

Jeune actif de 24 ans, je me lance dans la création de mon patrimoine et j'aurais voulu avoir vos conseils pour commencer de la meilleure des manières.

Voici mes infos, petite précision je bosse en Suisse :
1/ Votre situation familiale : Jeune actif avec conjointe
2/ Votre situation patrimoniale : Locataire, 50k assurance-vie, PEL 8k, 2k de côté/mois(euros) - Crédit étude 2400 à rembourser
3/ Créer un bon patrimoine et le construire tôt de manière intelligente  
4/ Votre tempérament : Ouvert aux risques (20%), Epargne dans un premier temps avec quelques investissements légers et utiliser des leviers (immo/crownfunding dans un premier temps ?)

Merci par avance pour votre retour, et belle journée à vous :)

Message cité 2 fois
Message édité par kermit07 le 17-09-2023 à 18:00:21
n°69221493
evildeus
Posté le 17-09-2023 à 18:02:12  profilanswer

kermit07 a écrit :

Bonjour à tous,  

Jeune actif de 24 ans, je me lance dans la création de mon patrimoine et j'aurais voulu avoir vos conseils pour commencer de la meilleure des manières.

Voici mes infos, petite précision je bosse en Suisse :
1/ Votre situation familiale : Jeune actif avec conjointe
2/ Votre situation patrimoniale : Locataire, 50k assurance-vie, PEL 8k, 2k de côté/mois(euros)
3/ Créer un bon patrimoine et le construire tôt de manière intelligente  
4/ Votre tempérament : Ouvert aux risques (20%), Epargne dans un premier temps avec quelques investissements légers et utiliser des leviers (immo/crownfunding dans un premier temps ?)

Merci par avance pour votre retour, et belle journée à vous :)

Tu vis en France si je comprends bien. Donc ouverture d’un PEA ou tu mets ta partie risquée sur un ETF world (EWLD où CW8). Pas de livret A? lDDS? Si non je remplirai cela aussi avant. Et ensuite AV plutôt que PEL.

La partie PEA est long terme .

Vu les taux actuels je ne m’aventurerai pas sûr de l’immobilier.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 17-09-2023 à 18:02:51
n°69221508
kermit07
Posté le 17-09-2023 à 18:05:57  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu vis en France si je comprends bien. Donc ouverture d’un PEA ou tu mets ta partie risquée sur un ETF world (EWLD où CW8). Pas de livret A? lDDS? Si non je remplirai cela aussi avant. Et ensuite AV plutôt que PEL.

La partie PEA est long terme .

Vu les taux actuels je ne m’aventurerai pas sûr de l’immobilier.

Autant pour moi, je vis en Suisse (loyer aux alentours des 1200) :)

Message cité 1 fois
Message édité par kermit07 le 17-09-2023 à 18:06:43
n°69221557
izpizi94
Posté le 17-09-2023 à 18:15:07  profilanswer

Votre avis sur le certificat 100% Or proposé chez Fortuneo Vie ?  

https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/certificat-or
Code ISIN : NL0006454928

Pour diversifier un peu son portefeuille ?

Message cité 2 fois
Message édité par izpizi94 le 17-09-2023 à 18:15:36
n°69221623
phantom62
Posté le 17-09-2023 à 18:26:41  profilanswer

izpizi94 a écrit :

Votre avis sur le certificat 100% Or proposé chez Fortuneo Vie ?

https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/certificat-or
Code ISIN : NL0006454928

Pour diversifier un peu son portefeuille ?

Je l'utilise et il fait le taff (pas de frais d'entrée et sortie)
Permet de diversifier un peu en or et en USD.

C'est une réplication synthétique avec un risque de contre-partie mais bon, signature BNP

Message cité 1 fois
Message édité par phantom62 le 17-09-2023 à 18:27:50
n°69221747
kikou2419
Posté le 17-09-2023 à 18:49:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu penses que l'effet de levier sur n'importe quel actif ne renforce pas ton risque ?  

Justement si certain etf sont appelés "à levier" c'est qu'ils utilisent l'effet de la dette pour arriver à cet effet multiplicateur. Donc en investissant sans dedans, tu en bénéfices.

Message cité 1 fois
Message édité par kikou2419 le 17-09-2023 à 18:50:01

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°69221774
evildeus
Posté le 17-09-2023 à 18:53:13  profilanswer

kermit07 a écrit :

Autant pour moi, je vis en Suisse (loyer aux alentours des 1200) :)

Je connais pas la fiscalité Suisse donc :/ mais tu remplaces PEA par CTO dans ton cas . Le reste je ne sais pas donc je préfère ne pas dire de bêtise :hello:

n°69221786
Laska-
Posté le 17-09-2023 à 18:55:10  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Tu penses que l'effet de levier sur n'importe quel actif ne renforce pas ton risque ?  

Justement si certain etf sont appelés "à levier" c'est qu'ils utilisent l'effet de la dette pour arriver à cet effet multiplicateur. Donc en investissant sans dedans, tu en bénéfices.

Pour le cas d'une SCPI ce que j'appelle le levier c'est le crédit.
Dans le cas d'un "multiplicateur" sur un indice, ce que tu multiplies c'est la volatilité et donc le risque.

Si tu prends une SCPI à crédit, tu es fortement exposé en cas de crash, mais le crash n'est pas très probable, c'est le même risque que le marché immo. Ton indice de risque reste sur du 4/7 (il me semble que c'est ça, les actions ayant ensuite 6/7)
Dans le cas d'un indice à démultiplication, le risque passe à 7/7.
Tu es exposé à un risque lié au fait que tu as emprunté quelque chose que tu dois rembourser, mais l'investissement en lui-même reste à 4/7.
Tu pourrais aussi emprunter pour investir sur l'indice 7/7, certes.

Mais a priori pour une SCPI le risque me parait acceptable. Quelle est la proba que les mecs fassent un défaut et que tu aies tout perdu ?
Vs quelle est la proba de te prendre un énorme taquet sur ton indice démultiplicateur ? La même que celle d'une correction financière.
Vu les perfos du SP500 qui stagne autour de son niveau de 2021, je suis pas hyper fan.

Le crédit me semble un bon moyen de toucher des loyers et de capitaliser des intérêts sur une grosse somme, à la fiscalité près.
C'est ça que j'appelle le levier : toucher la totalité des intérêts d'un gros montant qui ne t'appartient pas encore, permettant de rembourser en bonne partie les mensualités du crédit. C'est s'enrichir sur le dos des locataires, concrètement.
J'ai envoyé une demande de contact à louve invest.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 17-09-2023 à 18:58:55
n°69221823
chienBlanc
Posté le 17-09-2023 à 18:59:32  profilanswer

Avec un crédit à 4 ou 5%, y'a plus d'effet de levier. C'est au même niveau que les loyers des bonnes SCPI.  

Il fallait se gaver d'emprunt quand l'argent était gratuit !

---------------
n°69221846
kermit07
Posté le 17-09-2023 à 19:02:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Avec un crédit à 4 ou 5%, y'a plus d'effet de levier. C'est au même niveau que les loyers des bonnes SCPI.  

Il fallait se gaver d'emprunt quand l'argent était gratuit !

Née trop tard pour s'engraisser  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10528  10529  10530  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR