Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1125 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10221  10222  10223  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°67985094
glandoll
Posté le 09-03-2023 à 07:18:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Halfsup a écrit :

Même sans CF positif le locatif immo (en direct ou en pierre papier) reste souvent intéressant grâce à l'endettement qu'on peut y adosser.
Il est très facile de limiter l'impôt sur des revenus fonciers bien entendu (amortissement, intérêts, meublé, loyers étrangers etc.)

Halfsup a écrit :

Peux tu développer stp ? [:dawa]

Heureusement qu'il y a un :o à la fin de ton post

Le tri ça te parle ? C'est chaud tes questions frer  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 09-03-2023 à 07:18:42  profilanswer

n°67985126
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 09-03-2023 à 07:32:09  profilanswer

Halfsup a écrit :

Oula ça fait rêver. Tu peux nous en dire plus ? [:petrus75]

Côté construction :

- dépôt de bilan de plusieurs lots de sous traitants (électricité, cloison, étanchéité) - inflation.

- maintenant que c'est globalement fini (hors finition) il y a des problèmes sur le raccordement à l'eau, de responsabilité de la Mairie...

Côté banque :

On a un dernier délais, par avenant, pour respecter le contrat en débloquant les fonds dans les délais. Ensuite on est hors contrat... Je sais pas trop encore ce que ça implique.

Des amis travaillent pour un promoteur immobilier, ils commencent à reporter le début des travaux de certains projets pour faire face à l'inflation et pour éviter d'engager des fonds à perte si ça se poursuit.

Donc la baisse de l'immobilier en l'état j'y crois pas dans les zones tendu. Les promoteurs ne peuvent pas baisser les prix, l'offre va se réduire...

Message cité 1 fois
Message édité par multi_virus le 09-03-2023 à 07:37:34
n°67985134
Halfsup
Posté le 09-03-2023 à 07:34:10  profilanswer

glandoll a écrit :

Le tri ça te parle ? C'est chaud tes questions frer  :sweat:

[:frogaski62:4]  
Bien sûr que ça me parle le TRI, c'est un peu mon taff... je veux juste observer la démonstration de mon interlocuteur dans notre hypothèse. J'ai peur de ce que je vais lire.

Sauf erreur tu n'apparais pas dans les échanges, ton parti pris manifeste et ton manque d'objectivité font que si je peux limiter mes interactions avec toi "frer" je me porterai bien. A+

multi_virus a écrit :

Côté construction :  

- dépôt de bilan de plusieurs lots de sous traitants (électricité, cloison, étanchéité) - inflation.  

- maintenant que c'est globalement fini (hors finition) il y a des problèmes sur le raccordement à l'eau, de responsabilité de la Mairie...  

Côté banque :  

On a un dernier délais, par avenant, pour respecter le contrat en débloquant les fonds dans les délais. Ensuite on est hors contrat... Je sais pas trop encore ce que ça implique.

Des amis travaillent pour un promoteur immobilier, ils commencent à reporter le début des travaux de certains projets pour faire face à l'inflation et pour éviter d'engager des fonds à perte si ça se poursuit.  

Arf oui ça c'est le genre d'expérience que tu as pas envie de vivre, bon courage en tout cas. Si vous êtes de bonne foi, la saisie du médiateur de crédit pourrait vous aider afin de maintenir le dialogue avec l'établissement prêteur.

J'anticipe une belle hausse des défaillances dans le BTP sur 2023/2024 (volatilité des matières premières, hausse des taux, HCSF, rabot sur les dispositifs de défisc Pinel, DPE contraignant etc.), du mal à voir comment le marché pourrait se maintenir à ces niveaux de valorisation contrairement à la vision de Lookoom. Wait and see.

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 09-03-2023 à 07:41:02
n°67985163
ironpanda
Posté le 09-03-2023 à 07:43:53  profilanswer

L'effet de levier / massue de l'endettement c'est finance 101 hein.

Mais bon si c'est ton taff, tout va bien.

Message cité 1 fois
Message édité par ironpanda le 09-03-2023 à 07:44:31
n°67985207
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 09-03-2023 à 07:54:36  profilanswer

Halfsup a écrit :

[:frogaski62:4]
Bien sûr que ça me parle le TRI, c'est un peu mon taff... je veux juste observer la démonstration de mon interlocuteur dans notre hypothèse. J'ai peur de ce que je vais lire.

Sauf erreur tu n'apparais pas dans les échanges, ton parti pris manifeste et ton manque d'objectivité font que si je peux limiter mes interactions avec toi "frer" je me porterai bien. A+

Halfsup a écrit :

Arf oui ça c'est le genre d'expérience que tu as pas envie de vivre, bon courage en tout cas. Si vous êtes de bonne foi, la saisie du médiateur de crédit pourrait vous aider afin de maintenir le dialogue avec l'établissement prêteur.

J'anticipe une belle hausse des défaillances dans le BTP sur 2023/2024 (volatilité des matières premières, hausse des taux, HCSF, rabot sur les dispositifs de défisc Pinel, DPE contraignant etc.), du mal à voir comment le marché pourrait se maintenir à ces niveaux de valorisation contrairement à la vision de Lookoom. Wait and see.

On a fait les cons avec la banque.
Il ne vont pas nous faire de cadeaux  [:hish]

Ils nous ont forcé la main avec le package complet : domiciliation des revenus, de l'épargne sur un LA, etc etc... J'ai tout dégagé des le prêt accordé.

Il reste 5€ et un prélèvement mensuel pour éviter les frais.  [:prozac]

Pour les défaillances tu prends pas beaucoup de risque. Nous on va s'en sortir parce que le vendeur est promoteur pour se diversifier (bailleur HLM)... Très clairement, ils n'auraient pas survécu à ces problèmes. Ils ont perdu un pognon de dingue, renégocier tout les lots au prix avec inflation sans pouvoir impacter le prix de vente de nos appartement, ni réduire les prestations.  [:kzimir]

n°67985230
Halfsup
Posté le 09-03-2023 à 08:03:07  profilanswer

ironpanda a écrit :

L'effet de levier / massue de l'endettement c'est finance 101 hein.

Mais bon si c'est ton taff, tout va bien.

J'attends des arguments développés. Là je vois pas...

n°67985278
glandoll
Posté le 09-03-2023 à 08:14:11  profilanswer

Halfsup a écrit :

J'attends des arguments développés. Là je vois pas...

en gros tu nous dis que :
l'achat immo avec effet de levier est forcément gagnant et plus rentable que acheter la majorité des autres actifs sans levier grâce justement à l'effet de levier?

n°67985298
pik3
Posté le 09-03-2023 à 08:19:31  profilanswer

Halfsup a écrit :

Je ne suis pas convaincu que le neuf fasse les prix du marché. L'essentiel des transactions c'est dans l'ancien non ?
Ça avait baissé en 2008-2009. Ça fera probablement pareil avant d'augmenter à nouveau.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67985311
Halfsup
Posté le 09-03-2023 à 08:21:56  profilanswer

En gros je dis que quand on a une capacité d'endettement et une situation stable, il n'est pas idiot, sauf allergie à l'immo., de leverager un minimum afin de bénéficier d'une couverture partielle de la dette par un tiers.
La rentabilité finale n'est pas forcément supérieure, elle l'a été pendant plusieurs décennies, mais ce postulat est moins vrai aujourd'hui (en gros le TRI pour reprendre un indicateur qui te plaît oscille entre 6-8%, ce qui est proche de la perf. historique du World). Volatilité plus faible de la valorisation de l'actif avec des contreparties chiantes par ailleurs bien sûr (entretien, fiscalité, etc).

Cependant l'immobilier reste une brique souvent indispensable pour un patrimoine diversifié, recommander, souvent sans discernement, de l'ETF est une erreur à mon sens (doctrine du topic qu'on retrouve rarement ailleurs, ou du moins de façon beaucoup plus modérée).

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 09-03-2023 à 08:26:26
n°67985333
spacewolf1
Posté le 09-03-2023 à 08:25:02  profilanswer

Y a pas le dpe qui fait du mal au marché de l’ancien ? Notamment pour les achats locatifs ?

Message cité 1 fois
Message édité par spacewolf1 le 09-03-2023 à 08:25:23

---------------
RENVOIE LA AU SAV
mood
Publicité
Posté le 09-03-2023 à 08:25:02  profilanswer

n°67985458
glandoll
Posté le 09-03-2023 à 08:42:19  profilanswer

Halfsup a écrit :

En gros je dis que quand on a une capacité d'endettement et une situation stable, il n'est pas idiot, sauf allergie à l'immo., de leverager un minimum afin de bénéficier d'une couverture partielle de la dette par un tiers.  
La rentabilité finale n'est pas forcément supérieure, elle l'a été pendant plusieurs décennies, mais ce postulat est moins vrai aujourd'hui (en gros le TRI pour reprendre un indicateur qui te plaît oscille entre 6-8%, ce qui est proche de la perf. historique du World). Volatilité plus faible de la valorisation de l'actif avec des contreparties chiantes par ailleurs bien sûr (entretien, fiscalité, etc).

Cependant l'immobilier reste une brique souvent indispensable pour un patrimoine diversifié, recommander, souvent sans discernement, de l'ETF est une erreur à mon sens (doctrine du topic qu'on retrouve rarement ailleurs, ou du moins de façon beaucoup plus modérée).

dans la majorité des cas, la RP sera suffisante, à la limite si vraiment on veut une surexposition immo, on peut acheter des SCPI plutôt que du locatif en direct qui ajoute une forte complexité et charge mentale.

Les TRI de 6/8% c'e sont les perfs actuelles sur un achat en mars 2023 ou les perfs passées ?

n°67985605
eclaireur
Posté le 09-03-2023 à 09:05:08  profilanswer

Halfsup a écrit :

Tu estimes à combien l'enmerdement de gérer des AG / locataires gary par rapport au rendemment théorique ?

n°67985779
wintrow
Posté le 09-03-2023 à 09:28:53  profilanswer

glandoll a écrit :

dans la majorité des cas, la RP sera suffisante, à la limite si vraiment on veut une surexposition immo, on peut acheter des SCPI plutôt que du locatif en direct qui ajoute une forte complexité et charge mentale.

Les TRI de 6/8% c'e sont les perfs actuelles sur un achat en mars 2023 ou les perfs passées ?

Sur mon achat de SCPI de 2022, avec comme hypothèse 1%/an de croissance de la valeur des parts et des loyers, j’obtiens 10% de TRI.

Pour 6%, ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec de l'immobilier selon moi.

n°67985878
glandoll
Posté le 09-03-2023 à 09:40:20  profilanswer

wintrow a écrit :

Sur mon achat de SCPI de 2022, avec comme hypothèse 1%/an de croissance de la valeur des parts et des loyers, j’obtiens 10% de TRI.

Pour 6%, ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec de l'immobilier selon moi.

le taux de ton crédit devait être bon.
oui à partir de 10% (avec des hypothèses prudentes réalistes) ca vaut le coup (pour des SCPI, pour du locatif, c'est une autre histoire vu la charge mentale et les problèmes potentiels + le temps qu'il faut y consacrer dont il faudrait tenir compte car le temps c'est de l'argent).

n°67985889
suzebull
Posté le 09-03-2023 à 09:42:28  profilanswer

xela2reims a écrit :

Bonjour le topic,

Je suis sur le point d'ouvrir un PER Linxea Spirit avec pour but de tout placer en ETF World.
Seulement, après consultation de leur support disponible, je ne trouve pas le CW8.
https://www.linxea.com/retraite/lin [...] ckers-etf/

Vous me conseilleriez quoi en équivalent ETF World disponible chez eux ?

Merci :jap:

MWRD.
Code ISIN : LU1437016972

ironpanda a écrit :

L'or c'est "juste" 11% de taxes non ?

Non, c'est plus compliqué que ça.
Soit 11% du montant total de la transaction, soit 36,2% de la PV (avec abattement selon durée de détention) si applicable.

Citation :

La taxe forfaitaire s'élève à 11 % du montant total de la transaction, décomposés comme suit: 10,5 % de Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) et 0,5 % au titre de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). L'éventuelle plus-value ne rentre donc pas en compte dans le calcul de l'impôt.

A l'inverse, la taxation au régime de la plus-value porte sur la différence entre le prix de vente et le prix d'achat. Si celle-ci est nulle ou négative, vous n'avez rien à payer. Si elle est positive, la taxe s'élève à 36,2 %, décomposés comme suit: 19 % d'impôt sur la plus-value et 17,2 % de prélèvements sociaux.

La plus-value imposable bénéficie d'un abattement de 5 % par année de détention à partir de la troisième année de détention. Après 22 ans, la vente d'or est totalement exonérée d'impôt.

https://www.boursorama.com/patrimoi [...] 31ab6fb7ff

n°67985922
frankie_fl​owers
Posté le 09-03-2023 à 09:46:55  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

Je ne sais pas de quand ça date, Bogle fondateur de Vanguard est mort depuis quelques années.
le lien pointe vers le kit de démarrage, il est possible d'y cliquer sur un lien qui renvoie vers un développement:
[...]

Bof, ces règles générales à base d'âge et de % d'actions/obligations, on a souvent dit ici que ce n'était pas adapté à un épargnant français, qui bénéficie de :
- la retraite par répartition
- les fonds €
- un MENTAL moyen plus frileux qu'aux US
- la possibilité de toucher les gras loyers de Corum :o :o
...

multi_virus a écrit :

Donc la baisse de l'immobilier en l'état j'y crois pas dans les zones tendu. Les promoteurs ne peuvent pas baisser les prix, l'offre va se réduire...

Est-ce qu'on peut espérer une baisse des prix des artisans / travaux, avec la baisse de la demande (promoteurs et particuliers) ?

n°67985953
frankie_fl​owers
Posté le 09-03-2023 à 09:51:05  profilanswer

En moins d'une semaine, j'ai reçu la réponse de mon service des impôts, qui m'a donné la liste de tous les contrats d'AV à mon nom dans le fichier FICOVIE.  [:implosion du tibia]  

C'est propre, il ne manque aucun contrat.
Il y a le nom de l'assureur et le numéro de contrat (qui permet de retrouver le courtier, car dans mon cas j'ai parfois plusieurs contrats avec le même assureur).

Du beau boulot de notre administration.
Aucun risque qu'un héritier oublie des contrats si son notaire n'est pas complètement nul, puisqu'il consultera FICOVIE dans le cadre de la succession.

n°67985970
Karma-desi​gn
Posté le 09-03-2023 à 09:53:03  profilanswer

Halfsup a écrit :

Aujourd'hui, sauf immeuble de rapport dans des zones peu attractives, une opération à CF positif ou juste neutre c'est quasiment mission impossible.

Un ami l'a tenté récemment.
Le combo entrée de gamme + région peu attractive signifie locataires... Un peu... Particuliers.
En bref, sur le papier il avait un beau cash flow, en pratique il se tape une gestion locative infernale, des locataires qui n'ont rien d'autre à faire que des procédures à tout va, et des travaux récurrents pour réparer divers problèmes (qui dit bas cout d'achat dit vieille construction).
Donc entre la théorie et la pratique... En comparaison, mes appartements en zone tendue rapportent un peu moins, mais les locataires sont sérieux, me laissent tranquille, payent à temps, et je n'ai quasiment rien à gérer.

Si tu quantifies le nombre d'heures passées et que tu leur donnes une valeur (qui dépendra de ton salaire mensuel par exemple), tu peux comparer les investissements en incluant le temps perdu et c'est un meilleur indice. Ca donnerait : pour quelqu'un aux faibles revenus et bcp de temps libre, l'immeuble de rapport peut se défendre. Pour quelqu'un avec un bon salaire, peu de dispos et pas forcément sur place : beaucoup moins intéressant.

Message édité par Karma-design le 09-03-2023 à 09:56:47

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67986019
glandoll
Posté le 09-03-2023 à 09:59:41  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Bof, ces règles générales à base d'âge et de % d'actions/obligations, on a souvent dit ici que ce n'était pas adapté à un épargnant français, qui bénéficie de :
- la retraite par répartition
- les fonds €
- un MENTAL moyen plus frileux qu'aux US
- la possibilité de toucher les gras loyers de Corum :o :o
...

Étant donné la retraite par capi et les amortisseurs du système français, il serait plus "logique" d'avoir un investissement important en actifs risqués pour le français vu qu'il est "assuré" de bien vivre...
Mais en fait, paradoxalement, vu qu'on attend tout de l'état ou que l'on veut avoir tout sous contrôle, cela se répercute dans le mental ultra prudent au niveau global des français que l'on retrouve aussi sur hfr.

n°67986084
squalezone
Posté le 09-03-2023 à 10:07:54  profilanswer

En moins d'une semaine, j'ai reçu la réponse de mon service des impôts, qui m'a donné la liste de tous les contrats d'AV à mon nom dans le fichier FICOVIE.  [:implosion du tibia]  

Il y a le nom de l'assureur et le numéro de contrat (qui permet de retrouver le courtier, car dans mon cas j'ai parfois plusieurs contrats avec le même assureur).

Aucun risque qu'un héritier oublie des contrats si son notaire n'est pas complètement nul, puisqu'il consultera FICOVIE dans le cadre de la succession.

T'inquiète quand la DGFIP à commencer à comprendre que en modernisant son système d'information elle pouvait potentiellement gagné plus de sous pour moins de dépense, elle a pas hésité.
Tout les ans, les investissements dans de nouveaux outils ou l'amélioration de ces outils déjà présent , qui se chiffre en M€, représente assez peu par rapport au gain à chaque fois.
Cela aidé par les différentes obligations réglementaires de déclaration des établissements bancaires/assurances voté au fil du temps, mais aussi les différents accord signés avec les pays partenaires (déversement automatique des informations).
C'est surement le ministère le mieux modernisé de notre gouvernement (ca tranche avec le ministère de l'intérieur qui fonctionne encore avec des imprimantes matriciels pour certain usage).

n°67986231
wintrow
Posté le 09-03-2023 à 10:24:09  profilanswer

glandoll a écrit :

le taux de ton crédit devait être bon.
oui à partir de 10% (avec des hypothèses prudentes réalistes) ca vaut le coup (pour des SCPI, pour du locatif, c'est une autre histoire vu la charge mentale et les problèmes potentiels + le temps qu'il faut y consacrer dont il faudrait tenir compte car le temps c'est de l'argent).

1.86% sur 25 ans.

J'imagine que les taux pour les SCPI doivent être de l'ordre de 4% maintenant, il faut être vraiment confiant dans les revalorisation des parts à la hausse ou une intégration de l'inflation dans les loyers pour se lancer dans des SCPI à crédit aujourd'hui.

n°67986630
Bob The Bu​ilder
Posté le 09-03-2023 à 11:13:11  profilanswer

wintrow a écrit :

1.86% sur 25 ans.

J'imagine que les taux pour les SCPI doivent être de l'ordre de 4% maintenant, il faut être vraiment confiant dans les revalorisation des parts à la hausse ou une intégration de l'inflation dans les loyers pour se lancer dans des SCPI à crédit aujourd'hui.

J'ai eu une proposition à 2,8% pour 200000euros sur 20 ans il y a 15 jours (sans assurance). J'ai pas donné suite, trop d'incertitudes à mon goût sur l'immo, même en SCPI. Pourtant bon taux, vu ma situation (expat non résident) et les taux moyen actuels. Les autres propositions étaient en effet aux alentours de 4%.

n°67986878
ganngow
Posté le 09-03-2023 à 11:42:30  profilanswer

Hello à tous,

Petite question : suite au krash des obligations et leur rendement annuel d'environ 5%, conseillez-vous de diversifier en placant une partie de son épargne également dans cet actif ?

Si oui, ayant un contrat Linxea Avenir et un contrat Mes Placements Liberté (Spirica), avez-vous un fond à conseiller ?

Merci :hello:

n°67987245
Halfsup
Posté le 09-03-2023 à 12:23:42  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

Y a pas le dpe qui fait du mal au marché de l’ancien ? Notamment pour les achats locatifs ?

Si, cela impacte le marché, encore à la marge mais cela pourrait s'accentuer. Je le disais dans mon post initial.

Karma-design a écrit :

Un ami l'a tenté récemment.
Le combo entrée de gamme + région peu attractive signifie locataires... Un peu... Particuliers.
En bref, sur le papier il avait un beau cash flow, en pratique il se tape une gestion locative infernale, des locataires qui n'ont rien d'autre à faire que des procédures à tout va, et des travaux récurrents pour réparer divers problèmes (qui dit bas cout d'achat dit vieille construction).
Donc entre la théorie et la pratique... En comparaison, mes appartements en zone tendue rapportent un peu moins, mais les locataires sont sérieux, me laissent tranquille, payent à temps, et je n'ai quasiment rien à gérer.

Si tu quantifies le nombre d'heures passées et que tu leur donnes une valeur (qui dépendra de ton salaire mensuel par exemple), tu peux comparer les investissements en incluant le temps perdu et c'est un meilleur indice. Ca donnerait : pour quelqu'un aux faibles revenus et bcp de temps libre, l'immeuble de rapport peut se défendre. Pour quelqu'un avec un bon salaire, peu de dispos et pas forcément sur place : beaucoup moins intéressant.

Je suis 100% en phase avec toi là dessus :jap:

Bob The Builder a écrit :

J'ai eu une proposition à 2,8% pour 200000euros sur 20 ans il y a 15 jours (sans assurance). J'ai pas donné suite, trop d'incertitudes à mon goût sur l'immo, même en SCPI. Pourtant bon taux, vu ma situation (expat non résident) et les taux moyen actuels. Les autres propositions étaient en effet aux alentours de 4%.

Sur de la SCPI ? je suis à 4.89% sur 20ans sur la dernière propale reçue... :/
La banque finance des SCPI maison ou externes ?

glandoll a écrit :

Perfs 2023 oui.
Sur les belles années de nos parents boomer le TRI était a peu près deux fois supérieur :D

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 09-03-2023 à 12:37:42
n°67987372
Bob The Bu​ilder
Posté le 09-03-2023 à 12:41:39  profilanswer

Halfsup a écrit :

Sur de la SCPI ? je suis à 4.89% sur 20ans sur la dernière propale reçue... :/

SCPI oui. Mais avec pas mal de frais et une garantie spécifique par une banque mutualiste. Au total, c'était pas mal mais j'ai préféré passer mon tour. Je me suis dit que j'étais biaisé par la frustration d'avoir raté les taux bas (j'ai découvert juste récemment les SCPI et la possibilité de financer à crédit) qui m'aurait poussé à signer alors qu'il y a un risque de retournement du marché (ou pas!).

Message édité par Bob The Builder le 09-03-2023 à 12:42:31
n°67987545
koko707
Truc07
Posté le 09-03-2023 à 13:04:49  profilanswer

Je viens me rassurer sur une question qui a du se poser.

Beaucoup d'assureurs bonifient les taux des fonds € si versement conditionnés à une part d'UC. C'est le cas de mes deux contrats assurancevie.com.

Ces contrats ont + de 8 ans.  

On est d'accord pour dire que je peux faire un retrait (qui permet de purger la plus value), par exemple de 4k€ dont 2k€ de fonds € et 2k€ d'UC.
Et re-verser cette somme dans la foulée pour profiter de la bonification ?

Pas de risque autre qu'une forte volatilité (à la hausse) des UC pendant la période où je ne suis pas investi dessus ?

---------------
Koko part en vacances
n°67987580
maximizeup
Posté le 09-03-2023 à 13:10:29  profilanswer

En moins d'une semaine, j'ai reçu la réponse de mon service des impôts, qui m'a donné la liste de tous les contrats d'AV à mon nom dans le fichier FICOVIE. [:implosion du tibia]

Merci pour ton retour ! [:sire de botcor:1]
En effet les outils mis à disposition par la dgfip sont tops, il est loin le temps ou les fonctionnaires passaient leur temps à coller des enveloppes ou à choisir la couleur des pochettes où classer les dossiers...

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 09-03-2023 à 14:40:20
n°67987840
wintrow
Posté le 09-03-2023 à 13:42:24  profilanswer

ganngow a écrit :

Hello à tous,

Petite question : suite au krash des obligations et leur rendement annuel d'environ 5%, conseillez-vous de diversifier en placant une partie de son épargne également dans cet actif ?

Si oui, ayant un contrat Linxea Avenir et un contrat Mes Placements Liberté (Spirica), avez-vous un fond à conseiller ?

Merci :hello:

Les obligations sont difficiles à appréhender car il y a deux risques : taux et défaut. (et devise pour de l'US) et que les comprotement peuvent être contre-intuitifs.

Personnellement, je monte progressivement à 15% de mon patrimoine financier en obligations, plutôt sous forme d'ETF capitalisants en CTO.

Difficile de conseiller sans plus d'info, en tout cas il faut éviter les obligations d'un seul émetteur et privilégier les ETF/fonds pour diversifier.

n°67988213
evildeus
Posté le 09-03-2023 à 14:23:02  profilanswer

Halfsup a écrit :

Peux tu développer stp ?  [:dawa]  

Heureusement qu'il y a un :o à la fin de ton post

Si le prix de ton immo diminue et que ton CF est négatif à ton avis il se passe quoi à la fin? Tu dois vendre? Tu t'enrichies :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 09-03-2023 à 14:45:48
n°67988217
Trotamundo​s
Posté le 09-03-2023 à 14:23:36  profilanswer

maximizeup a écrit :

Merci ton retour ! [:sire de botcor:1]
En effet les outils mis à disposition par dgfip sont tops, il est loin le temps ou les fonctionnaires passaient leur temps à coller des enveloppes ou à choisir la couleur des pochettes où classer les dossiers...

[:le petit tiburce:5]

n°67988236
sunfyre
Posté le 09-03-2023 à 14:25:36  profilanswer

n°67988397
ganngow
Posté le 09-03-2023 à 14:44:31  profilanswer

wintrow a écrit :

Les obligations sont difficiles à appréhender car il y a deux risques : taux et défaut. (et devise pour de l'US) et que les comprotement peuvent être contre-intuitifs.

Personnellement, je monte progressivement à 15% de mon patrimoine financier en obligations, plutôt sous forme d'ETF capitalisants en CTO.

Difficile de conseiller sans plus d'info, en tout cas il faut éviter les obligations d'un seul émetteur et privilégier les ETF/fonds pour diversifier.

Merci.
Quels ETFs obligataires prends-tu sur ton CTO ?

n°67988451
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 09-03-2023 à 14:51:14  profilanswer

Très bonne nouvelle :jap:  

Et il vaut bien mieux s'amuser avec ça qu'avec des obligations

n°67988541
squalezone
Posté le 09-03-2023 à 15:03:45  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Très bonne nouvelle :jap:  

Et il vaut bien mieux s'amuser avec ça qu'avec des obligations

Si effectivement c'est intéressant, il faut déjà avoir son livret A & LDD de plein au vu du taux.

n°67988618
coucourist​e
Posté le 09-03-2023 à 15:13:33  profilanswer

Bourso meilleure banque :love:
C’est une bonne nouvelle :jap:

n°67988634
JohnWayne1​412
Posté le 09-03-2023 à 15:16:20  profilanswer

wintrow a écrit :

Le risque de taux, c'est uniquement si tu veux rester liquide. (si les taux montent ton oblig se revent moins cher car elle est alors moins performante que le marché)
Si tu investis dans des oblig dont la maturité correspond à ton échéance de placement, tu toucheras chaque année le coupon prévu.

Reste le risque de défaut.

n°67988761
JohnWayne1​412
Posté le 09-03-2023 à 15:29:42  profilanswer

evildeus a écrit :

Si le prix de ton immo diminue et que ton CF est négatif à ton avis il se passe quoi à la fin? Tu dois vendre? Tu t'enrichies :o

Si tu as un Cf négatif cad que le loyer ne couvre pas toute la mensualité, et que l'immo baisse, tu ne perds pas forcement de l'argent. Juste que tu en gagnes moins que prévu.

Apres dans les conditions actuelles, il y a un risque
Ex simplifié avec des données simples arrondies : un appartement parisien.
surface 50 m2
prix 10 ke/m2 -> 500 k€ + frais transaction -> débours 550 k€
Ce débours est financé @4% sur 25 ans -> mensu de 2,9 k€/mois = 35,2 k€/an

Le bien est loué en moyenne 46 €/m2 (démarrage à 40€/m2 puis 1% d'inflation/an, soit un prix qui monte à 52€ à la fin), soit 27,6 k€/an, tu retires 30% de fiscalité + entretien -> 19,2 k€/an net
-> tu as un CF négatif de 16 k€/an, soit 400 k€ en 25 ans.

Pour que tu perdes de l'argent, il faudrait que le bien perde plus de 20% (descende sous 400 k€) en 25 ans alors qu'il y a eu 25% d'inflation pendant le même période, sont plus de 36% de baisse de l'immo en euros constant). Et chaque année de location au delà du financement rapporte de la rentabilité.

Donc si tu n'as pas besoin pour vivre des du  CF négatif que tu investis pendant la période de financement, ça va.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnWayne1412 le 09-03-2023 à 15:33:12
n°67988840
suzebull
Posté le 09-03-2023 à 15:37:33  profilanswer

2000 balles de loyer pour un 50m², il a intérêt à avoir de belles prestations (ce qui n'est pas cohérent avec un prix de 10k/m²).
Tu oublies a minima la TF et la vacance locative.
La fiscalité, ça dépend de si tu le loues vide ou meublé.

n°67988967
hypercar
Posté le 09-03-2023 à 15:49:59  profilanswer

2,10% net, c'est naze.
Autant placer sur un fonds euro.

n°67989171
Captotofr
Posté le 09-03-2023 à 16:11:28  profilanswer

2,48% avec la dispense de prélèvement forfaitaire pour les concernés [:la chancla:1]

n°67989214
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 09-03-2023 à 16:16:34  profilanswer

Spirica NG et Bourso ont donné 2,3% l'année dernière en f€, donc on peut espérer 2,5~2,6% cette année  [:michaeldell]  

En quoi il est bien ce compte à terme ?

Message cité 2 fois
Message édité par zeroz le 09-03-2023 à 16:23:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10221  10222  10223  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR