Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8111 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?

32.3 %
 70 votes
1.  Jamais

18.9 %
 41 votes
2.  1 ou 2 fois par an pour des contextes très précis et ciblés

15.7 %
 34 votes
3.  5 ou 6 fois par an, grand maximum, pour des questions d’ordre général

8.8 %
 19 votes
4.  1 fois par mois, au minimum

11.5 %
 25 votes
5.  2/3 fois par mois

7.4 %
 16 votes
6.  1 fois par semaine

3.2 %
    7 votes
7.  2/3 fois par semaine

0.5 %
       1 vote
8.  1 fois par jour

1.4 %
      3 votes
9.  2/3 fois par jour

0.5 %
       1 vote
10.  Plus de 4 fois par jour pour mon épargne et tout ce qui est afférent indirectement

Total : 234 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  ..  12791  12792  12793  12794  12795  12796
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°18485267
Miles_Teg9​1
Posté le 14-05-2009 à 21:44:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

frabill a écrit :

suite de mes histoires SCPI, j'avais encore un RDV avec une simulation réactualisée et des propositions concrètes...  

Le taux d'emprunt à l'heure actuelle est de 4.5% (sur 25 ans), ça peut être mieux dans les semaines qui viennent.

pour la revente des parts de la SCPI fiscale, on ne m'a pas caché qu'il ne fallait pas compter dessus. Il faut donc attendre que le bien immobilier soit réellement vendu, ce qui peut prendre du temps (la simulation est faite sur 11 ans pour inclure 1 an de revente...). En plus le type d'investissement ne m'attire guère : des cottages dans le futur Center Parcs en Meurthe et Moselle... J'ai pas envie de me retrouver avec un chalet pourri sur les bras dans 10 ans  [:tinostar]  Evidemment on m'a assuré qu'il y a une clientèle pour racheter ce genre de bien ...

pour la SCPI affaire on me propose Efimmo 1. Sur le papier c'est pas mal, plus de 80% de bureau, localités diversifiées, un bon taux d'occupation, de bonnes statistiques dans le passé... Et un bon rendement... Maintenant je ne sais pas ce que je peux espérer si on est en cycle immobilier descendant...
On m'a proposé d'en réserver directement car il n'y en aura pas pour tout le monde. J'ai préféré ne rien signer, même si les réserver n'engage à rien (tant qu'on n'a pas l'offre de financement et qu'on ne l'a pas acceptée, on n'est pas engagé).

Au final, je te conseille d'éviter. Ils cherchent à fourguer leurs canards boiteux. Les meilleurs scpi sont surcotés ou alors sont peu connues du grand public. Ca fait un an que je guette les bonnes opportunités sur ce marché... Ca reste de l'immo classique : opaque où seuls les pros et connaisseurs y gagnent. Les autres sont des pigeons. :non:  

mood
Publicité
Posté le 14-05-2009 à 21:44:02  profilanswer

n°18488856
frabill
Posté le 15-05-2009 à 10:16:52  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Au final, je te conseille d'éviter. Ils cherchent à fourguer leurs canards boiteux. Les meilleurs scpi sont surcotés ou alors sont peu connues du grand public. Ca fait un an que je guette les bonnes opportunités sur ce marché... Ca reste de l'immo classique : opaque où seuls les pros et connaisseurs y gagnent. Les autres sont des pigeons. :non:  

Oui je pense que je ne vais rien prendre, en lisant un peu partout on voit bien qu'il faut rester prudent sur l'immobilier et les SCPI ne dérogent pas à la règle.... Même si la SCPI concernée doit avoir une certaine qualité vu ses statistiques passées, le rendement final au bout des 10 ans sera probablement décevant à cause du contexte économique et immobilier.

n°18489525
gus84
Old school gamer
Posté le 15-05-2009 à 11:06:20  profilanswer

Bonjour,

Aujourd'hui avec mon épouse nous avons chacun une AV chez AXA, nous faisont de petit versement mensuel dessus (50€) avec 50% d'UC et 50% de fond euro. cela représente une toute petite partie de notre épargne, nous les avons ouvertes pour prendre date et nous ne comptons pas faire de retrait avant 8 ans.
Mais depuis que je suis ce topic je me dit que je me fait bien enfler avec les 2% de frais sur versement.

Je suis donc de plus en plus tenté par une AV chez linxea. laquelle me conseillez vous sachant que dans l'immédiat c'est surtout pour prendre date et mettre du fond euro.
quel est le versement initial minimum? c'est bien 1000€?
y'a t-il moyen de mettre moins en initial si l'on fait des versement programmés?

Merci. :jap:

---------------
Gus
n°18489621
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 15-05-2009 à 11:13:40  profilanswer

n°18490215
gus84
Old school gamer
Posté le 15-05-2009 à 11:58:59  profilanswer

Merci, comme un boulet j'était jamais allé voir ce tableau.
ce sera linxea evolution je pense. :jap:

---------------
Gus
n°18490298
ov3rflow
Posté le 15-05-2009 à 12:04:54  profilanswer

Je mérite bien de te parainer pour cet information :o

n°18490409
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2009 à 12:13:43  answer

ov3rflow a écrit :

Je mérite bien de te parainer pour cet information :o

Cédric sors de ce corps :o

n°18490465
ov3rflow
Posté le 15-05-2009 à 12:17:53  profilanswer

Ok, je t'envoi des mps de spam.  :o

n°18490937
ny152
Posté le 15-05-2009 à 13:01:41  profilanswer

Dites, ca prend des plombes pour ouvrir un compte chez Binck!!!  

Demande envoyée par courrier vers le 23 avril je crois, ils ont posté le courrier attestant l'ouverture (et indiquant mon login) le 4 mai, je l'ai recu quelques jours plus tard. Mais je suis toujours dans l'attente du mot de passe, ils disent qu'il faut attendre 14 jours conformément au code monetaire et financier !

j'ai jamais entendu des conneries pareilles! en attendant j'ai quelques K€ qui dorment sur un compte de dépot en attendant leur livret à 3% !!!  

Ca suxx

Message cité 2 fois
Message édité par ny152 le 15-05-2009 à 13:02:22
n°18490956
Joshua74
Posté le 15-05-2009 à 13:03:47  profilanswer

Chez Binck ça a été super rapide pour moi, quelques jours seulement !
Pour les 14 jours tu peux envoyer une lettre pour dire que tu ne veux pas attendre le délai (d'abord scannée par mail ; ils t'envoient ainsi tes identifiants directement, puis tu la postes ensuite)

Edit : appelle-les ils t'enverront le modèle de lettre par mail

Message édité par Joshua74 le 15-05-2009 à 13:04:17
mood
Publicité
Posté le 15-05-2009 à 13:03:47  profilanswer

n°18491136
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-05-2009 à 13:23:57  profilanswer

ny152 a écrit :

Dites, ca prend des plombes pour ouvrir un compte chez Binck!!!  

Demande envoyée par courrier vers le 23 avril je crois, ils ont posté le courrier attestant l'ouverture (et indiquant mon login) le 4 mai, je l'ai recu quelques jours plus tard. Mais je suis toujours dans l'attente du mot de passe, ils disent qu'il faut attendre 14 jours conformément au code monetaire et financier !

j'ai jamais entendu des conneries pareilles! en attendant j'ai quelques K€ qui dorment sur un compte de dépot en attendant leur livret à 3% !!!  

Ca suxx

tu dois juste leur envoyer cette lettre
par fax ça va plus vite (ou par mail, mais je suis pas sûr qu'ils acceptent)

Message édité par sire de Botcor le 15-05-2009 à 13:25:19

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°18491275
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 15-05-2009 à 13:37:39  profilanswer

Bonjour à tous, une petite question pour la route.

J'ai un Compte Titres à la caisse d'épargne (avec des produits caisse d'épargne dessus : Ecureuil Obligation, Ecureuil Actions et Réserve Ecureuil).
Je souhaite plutôt ouvrir un Bourso 0% et prendre des produits bourso.

La question est donc :
 Est-ce que je peux garder mon compte-titre CE et ouvrir un bourso 0% à côté? (car ils disent qu'on peut avoir qu'un seul PEA, mais je ne connais pas la différence entre compte-titre et PEA)
 Est-ce plus intéressant de transférer mes opvcm CE sur le bourso ou bien de liquider mon compte-titre CE (où j'ai 400€ de moins-value :() ?

Merci :)

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
n°18491299
Master_Jul
Posté le 15-05-2009 à 13:40:16  profilanswer

ny152 a écrit :

Comme ça, tu sauras pour la prochaine fois qu'il ne faut faire les ouvertures de compte qu'avec le montant minimum.

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°18491985
ny152
Posté le 15-05-2009 à 14:33:08  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Comme ça, tu sauras pour la prochaine fois qu'il ne faut faire les ouvertures de compte qu'avec le montant minimum.

ben c'est ce que j'ai fait, j'ai ouvert mon compte binck avec 15€...

les K€ dont je parle ils sont en attente d'affectation sur mon compte courant depuis que mon offre promo d'ING Direct s'est finie

n°18492170
Master_Jul
Posté le 15-05-2009 à 14:46:32  profilanswer

Ah ok. :o Mes confuses. Il fallait plus anticiper l'ouverture du compte Binck alors. ;)

---------------
n°18492193
Kezaar
Keep going !
Posté le 15-05-2009 à 14:47:45  profilanswer

gomme a écrit :

Est-ce que je peux garder mon compte-titre CE et ouvrir un bourso 0% à côté? (car ils disent qu'on peut avoir qu'un seul PEA, mais je ne connais pas la différence entre compte-titre et PEA)
 Est-ce plus intéressant de transférer mes opvcm CE sur le bourso ou bien de liquider mon compte-titre CE (où j'ai 400€ de moins-value :() ?

Merci :)

Oui tu peux garder ton Compte Titre ce n'est pas la même chose qu'un PEA (PEA = on ne peut avoir que des actions émises en Europe à l'intérieur, la fiscalité est différente, il y a des contraintes sur la durée de détention du PEA et les retraits d'argent).

Pour la deuxième question, c'est probablement plus rapide et facile de liquider le CT. Je ne sais pas s'il y a une option plus intéressante qu'une autre par contre.

Message édité par Kezaar le 15-05-2009 à 14:48:13
n°18492413
denn
Posté le 15-05-2009 à 15:03:00  profilanswer

Tu ne peux avoir qu'un PEA mais tu peux avoir autant de CTO que tu veux.

Si tu n'as que des produit CE sur ton CTO CE tu peux le garder ( verifie quand même que t'as pas de frais mais en general les produit maison sont exemptés de frais, droits de garde et autre.)

Si tu as des valeurs autre que CE soit tu les vends et les rachète sur le bourso soit tu fais un transfert.

Faire un transfert c'est un peu toujours au hasard : tu sais pas trop le temps que ça va prendre, y'a des chances que ça soit facturé par la CE, ça fait des paperasses. c'est valable pour garder une anteriorité ou si tu veux pas bouffer ton seuil de cession annuel.

Message édité par denn le 15-05-2009 à 15:05:45
n°18493117
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 15-05-2009 à 16:00:24  profilanswer

Merci pour vos réponses :)

Je n'ai que des produits CE sur mon CTO CE, mais j'ai quand même des frais dessus (pas énorme, environ 30€/an). Je vais voir, je vais surement les garder le temps que ça remonte un peu, et j'ouvre un CTO Bourso en parallèle ^_^

Bon, maintenant faut que je trouve des sous pour investir dedans :D (prochaine étape dès que j'ai un peu de sous de côté, alimenter mon PEE pour avoir le max d'abondement)

Message édité par gomme le 15-05-2009 à 16:01:35

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
n°18500085
tracid
Posté le 16-05-2009 à 10:49:10  profilanswer

il faut combien de temps pour récupérer la prime parrainage chez boursorama ?  (plus de deux mois d'attente et toujours rien  :fou:  )

n°18500109
Zaib3k
Posté le 16-05-2009 à 10:56:13  profilanswer

tracid a écrit :

il faut combien de temps pour récupérer la prime parrainage chez boursorama ?  (plus de deux mois d'attente et toujours rien  :fou:  )

j'ai l'impression qu'il faut systématiquement réclamer.

J'en attend aussi et j'ai envoyé un mail sans succès. Je pense qu'il va falloir téléphoner, encore ...

n°18500645
Master_Jul
Posté le 16-05-2009 à 12:33:26  profilanswer

Pour le PEA BinckBank, avez-vous vu dans les conditions générales qu'ils parlent de "Frais de tenue de plan, distincts des Droits de garde" ? J'ai cherché dans leur grille tarifaire et hormis les droits de garde gratuits, rien n'apparaît pour ces "frais de tenue de plan". Quelqu'un en saurait davantage ?

Edit : Pour info, les deux sont gratuits chez Bourso d'après la brochure.

Message cité 2 fois
Message édité par Master_Jul le 16-05-2009 à 12:38:30

---------------
n°18501793
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 16-05-2009 à 15:36:50  profilanswer

EDF, futur eurotunnel et Natixis ? [:ddr555]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°18501836
Miles_Teg9​1
Posté le 16-05-2009 à 15:44:41  profilanswer

A mon avis, ça va être très intéressant pour... EDF !

n°18504372
Gv007
Posté le 16-05-2009 à 20:16:21  profilanswer

Bonjour,

J'ai 20 ans et je me pose des questions sur mes futurs placements. Je vais être diplômé d'une école d'ingé dans les telecom d'ici 2 ans avec un salaire d'en gros 40-45K brut à la clé. Je vais donc avoir un potentiel d'épargne et c'est dans cet opitque que je me questionne.

Actuellement, j'ai environ 8 000 euros de placés sur monabanq 7%. Cet argent je veux qu'il reste disponible, car j'ai pas franchement une vision à long terme de mes besoins pour le moment.  
Je me pose des questions pour l'avenir. J'ai fait ouvrir un PEA avec le min.
J'envisage aussi de m'ouvrir une ou plusieurs AV pour prendre date. Des conseils sur les AV qui prennent le moins de frais avec le minimum de versement possible ? Est-ce une bonne idée étant donné que si ça se trouve mon AV dans 8 ans aura peut etre des perfs minables ?

Y a-t-il d'autres choses que je devrai ouvrir maintenant ? J'avoue que je ne suis pas réellement bien conseillé.

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre :)

Message cité 4 fois
Message édité par Gv007 le 16-05-2009 à 20:16:43
n°18504491
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-05-2009 à 20:24:16  profilanswer

Gv007 a écrit :

Bonjour,

J'ai 20 ans et je me pose des questions sur mes futurs placements. Je vais être diplômé d'une école d'ingé dans les telecom d'ici 2 ans avec un salaire d'en gros 40-45K brut à la clé. Je vais donc avoir un potentiel d'épargne et c'est dans cet opitque que je me questionne.

Actuellement, j'ai environ 8 000 euros de placés sur monabanq 7%. Cet argent je veux qu'il reste disponible, car j'ai pas franchement une vision à long terme de mes besoins pour le moment.  
J'envisage aussi de m'ouvrir une ou plusieurs AV pour prendre date. Des conseils sur les AV qui prennent le moins de frais avec le minimum de versement possible ? Est-ce une bonne idée étant donné que si ça se trouve mon AV dans 8 ans aura peut etre des perfs minables ?

Y a-t-il d'autres choses que je devrai ouvrir maintenant ? J'avoue que je ne suis pas réellement bien conseillé.

tu veux pas en reparler dans 2 ans ?
a la limite ouvre un pea et une AV en € pour prendre date et un lep/pel si ça te chante  
mais bon clairement sauf donation tu n'as pas le profil pour epargner avant au moins 5 ans

---------------
marilou repose sous la neige
n°18504589
Master_Jul
Posté le 16-05-2009 à 20:33:17  profilanswer

Bonjour Gv007,

Pas besoin de préciser ton salaire "expected" d'ici 2 ans. Je te souhaite déjà de trouver du boulot à un salaire tout simplement correct, mais bref, tu devrais pouvoir épargner.

Ici, on parle souvent des AV Linxea, j'ai pris date sur une Linxea Evolution, mais y'en a beaucoup d'autres. Il y a notamment des comparatifs sur ce topic réalisés par des forumers qui en ont souscrit à un large éventail. Evidemment, il faut creuser un peu dans le topic.

Où as-tu ouvert le PEA ? T'as peut-être fait une erreur avec si t'as des frais de tenue de compte, c'est trop tôt pour toi. Limite le dernier truc à prendre.

Je pense que t'auras pas le droit d'avoir un LEP comme tu dois être rattaché à tes parents pour les impôts.

vapeur_cochonne : Tu lui as fait l'accueil HFR Payday2povre là mais bon, t'as pas complètement tort.

Message cité 1 fois
Message édité par Master_Jul le 16-05-2009 à 20:36:06

---------------
n°18504708
Miles_Teg9​1
Posté le 16-05-2009 à 20:42:24  profilanswer

Gv007 a écrit :

Bonjour,

Tu peux prendre date sur un PEA avec 15 euros, par exemple chez Binckbank où il n'y a aucun frais. Ca te servira au mieux dans 10-15 ans.

Pour les assurances vies, j'avais fais un comparatif de ce que j'ai comme AV. Une petite recherche sur mon pseudo t'en dira plus. Une fois que tu l'auras vu, si tu as des questions j'y répondrais ;).

LEP, je suppose que tu n'y as pas droit.

Tu peux remplir le LA/LJ.

A la rigueur, tu peux commencer à mettre sur un CEL aussi. Un PEL sera trop rigide pour ta situation.

n°18504713
cairn-ivor​e
Posté le 16-05-2009 à 20:42:53  profilanswer

Comme d'hab, ouvres une AV pour prendre date (Bourso/Linxea/Bouse direct, etc.)

Pour le reste, tu verras plus tard, il y a de grandes chances que ça bouge d'ici là...

n°18504721
$temp
Posté le 16-05-2009 à 20:43:30  profilanswer

Gv007 a écrit :

J'ai 20 ans et je me pose des questions sur mes futurs placements. Je vais être diplômé d'une école d'ingé dans les telecom d'ici 2 ans [...]
Je me pose des questions pour l'avenir. [...]

Salut,  

Je suis également étudiante, mais quasiment à la fin de mes études là, alors que toi il te reste deux ans quand même. Partant de ça, à ta place, j'ouvrirai une ou plusieurs AV, et je laisserais attendre le reste.
J'ai récemment ouvert des AV Linxea et Bourso en plaçant juste le minimum dessus (généralement 500€ ou 1000€) pour prendre date. En grosse flemmarde, ça faisait des mois que je me disais "faut que je le fasse", et je pense que c'est le genre de truc que tu peux faire dès maintenant. Les rentabilités sont correctes, y'a pas de risque, et ça te permet de faire courir les délais, ce qui pourra t'être utile ensuite.

Après, si tu souhaites absolument tout garder de complètement liquide, ben n'ouvre qu'une AV à 500€ de minimum par exemple, ça permet de préserver ton épargne. Faut pas que tu te retrouves dans des situations difficiles par exemple au moment de prendre un appart ou autre juste parce que t'auras ouvert une AV.

n°18505461
Gv007
Posté le 16-05-2009 à 21:38:44  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

tu veux pas en reparler dans 2 ans ?
a la limite ouvre un pea et une AV en € pour prendre date et un lep/pel si ça te chante  
mais bon clairement sauf donation tu n'as pas le profil pour epargner avant au moins 5 ans

Je préfère m'y prendre trop tôt plutôt que de me réveiller un jour en me disant que c'est trop tard...

Master_Jul a écrit :

Bonjour Gv007,

Pas besoin de préciser ton salaire "expected" d'ici 2 ans. Je te souhaite déjà de trouver du boulot à un salaire tout simplement correct, mais bref, tu devrais pouvoir épargner.
[...]
Où as-tu ouvert le PEA ? T'as peut-être fait une erreur avec si t'as des frais de tenue de compte, c'est trop tôt pour toi. Limite le dernier truc à prendre.

Je pense que t'auras pas le droit d'avoir un LEP comme tu dois être rattaché à tes parents pour les impôts.

Si j'ai précisé mon salaire attendu, c'est juste pour être plus exhaustif possible, et absolument pas dans une autre optique...

Concernant le PEA, je l'ai ouvert dans ma banque au LCL avec le minimum (150€)...

Miles_Teg91 a écrit :

Tu peux prendre date sur un PEA avec 15 euros, par exemple chez Binckbank où il n'y a aucun frais. Ca te servira au mieux dans 10-15 ans.

Pour les assurances vies, j'avais fais un comparatif de ce que j'ai comme AV. Une petite recherche sur mon pseudo t'en dira plus. Une fois que tu l'auras vu, si tu as des questions j'y répondrais ;).

LEP, je suppose que tu n'y as pas droit.

Tu peux remplir le LA/LJ.

A la rigueur, tu peux commencer à mettre sur un CEL aussi. Un PEL sera trop rigide pour ta situation.

Je m'en vais de ce pas faire un filtre sur ton pseudo. :)
LEP effectivement je n'y ai pas le droit, mon LJ est plein et j'ai vidé mon LA pour alimenter le livret monabanq à 7%.

n°18506327
Master_Jul
Posté le 16-05-2009 à 22:27:09  profilanswer

Tu ne réponds pas à ma question concernant ton PEA. Il est sûrement bien moins intéressant à la LCL que chez BinckBank. Je te conseillerais de le fermer et d'en ouvrir un autre chez Binck comme c'est très récent et qu'il n'y a donc aucun intérêt à faire un tansfert de banque à prix prohibitif. Après si tu préfères brûler ce qu'il y a dessus à cause d'éventuels droits de garde...

Gv007 a écrit :

Je préfère m'y prendre trop tôt plutôt que de me réveiller un jour en me disant que c'est trop tard...

C'est un peu mélodramatique là. :D Ce n'est pas grave si tu as loupé une promo de livret ou ne pas avoir prix date sur X ou Y produit...

Message cité 1 fois
Message édité par Master_Jul le 16-05-2009 à 22:30:04

---------------
n°18506330
Kezaar
Keep going !
Posté le 16-05-2009 à 22:27:54  profilanswer

Gv007 a écrit :

Bonjour,

C'est très bien de s'intéresser à ce genre de question tôt. Si j'ai un seul conseil à te donner c'est de te renseigner sur le sujet en lisant 2 ou 3 bons livres durant ce temps histoire de comprendre comment les différents placements fonctionnent. Par exemple lire "Une marche au hasard à travers la bourse" de Malkiel ( http://www.amazon.com/Random-Walk- [...] 986&sr=1-1 ) te permettra d'éviter bien des erreurs : compréhension de la formation des bulles spéculatives, pourquoi l'analyse technique ne fonctionne pas, pourquoi il faut investir dans des actions, pourquoi les fonds activement gérés ne battent pas en général leur indice de référence, les biais psychologiques (behavioral finance) etc.

C'est très bien de choisir des AV avec le moins de frais possible, tu as tout compris. C'est également intéressant d'en avoir plusieurs (au moins 2 ou 3), par contre ce n'est pas forcément une bonne chose de rechercher la performance, souvent elle va et vient d'une année sur l'autre et est difficilement prévisible. C'est très bien d'ouvrir un PEA actuellement si tu ne paies pas de frais de garde pour ça : tu pourras toujours le transférer dans 2 ans quand tu en auras besoin chez un broker online (type boursorama ou autre) où les frais de transaction / garde sont les moins élevés globalement.

Ce qu'il faut savoir c'est que la première chose à faire c'est d'alimenter un "fonds d'urgence" avec de l'argent disponible à tout moment (sur Livret Jeune, Livret A, LDD, Superlivret...), correspondant à 3 à 12 mois de salaire pour faire face aux imprévus, d'autant plus que tu es jeune ou que tu auras prévu un achat conséquent cette année-là (voiture, etc.). Quelqu'un de jeune (à 22 ans on peut considérer que tu peux potentiellement placer de l'argent pendant 40 ans avant d'en avoir besoin pour ta retraite) a tout intérêt à mettre la majeure partie de son patrimoine en bourse (80% globalement, moins si tu as une tolérance au risque faible) car c'est ce qui a le meilleur rendement à long terme et que sur de telles périodes le risque de perdre de l'argent est extrêmement faible (c'est du jamais vu), et le reste en placements sécurisés type obligations / fonds en euro d'une AV (20% environ donc). L'idéal en bourse, c'est d'investir dans des fonds indiciels diversifiés avec des frais de gestion faibles (en France on a les Lyxor qui sont quasiment tous éligibles au PEA).

A 22 ans il faut se souvenir que la principale variable pour augmenter son patrimoine ce n'est pas le rendement de ses placements (d'ailleurs il est illusoire de rechercher à tout prix la performance dans la mesure où risque et rendement sont liés), en fait c'est le pourcentage de son salaire qu'on peut épargner chaque mois qui importe. Après il faut rester raisonnable, c'est bête de vivre comme un ascète pour grappiller un maximum d'argent et gâcher sa jeunesse mais c'est important de prendre de bonnes habitudes (= vivre en dessous de ses moyens et épargner chaque mois un pourcentage de son salaire), c'est le secret de la richesse et de l'indépendance financière.

Message cité 1 fois
Message édité par Kezaar le 16-05-2009 à 22:38:45
n°18506564
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 16-05-2009 à 22:38:28  profilanswer

Bon si j'ai le courage je décrirai ma situation pour avoir des conseils :D

n°18507701
Gv007
Posté le 16-05-2009 à 23:39:53  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Tu ne réponds pas à ma question concernant ton PEA. Il est sûrement bien moins intéressant à la LCL que chez BinckBank. Je te conseillerais de le fermer et d'en ouvrir un autre chez Binck comme c'est très récent et qu'il n'y a donc aucun intérêt à faire un tansfert de banque à prix prohibitif. Après si tu préfères brûler ce qu'il y a dessus à cause d'éventuels droits de garde...

C'est un peu mélodramatique là. :D Ce n'est pas grave si tu as loupé une promo de livret ou ne pas avoir prix date sur X ou Y produit...

Bien évidemment que ce n'est pas "grave" ! Mais c'est toujours appréciable de faire bien du premier coup !

Merci beaucoup pour ces conseils éclairés  :jap:

n°18508488
Miles_Teg9​1
Posté le 17-05-2009 à 00:28:10  profilanswer

Je rejoins Master Jul pour le PEA. Chez LCL, tu dois payer des droits de garde, des frais de tenue de compte etc... Alors que tu peux l'avoir gratos ailleurs. Sachant que tu ne vas pas l'utiliser avant longtemps, mieux vaut minimiser les frais.

n°18508969
horace dug​ourdin
Membre
Posté le 17-05-2009 à 01:22:36  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Pour le PEA BinckBank, avez-vous vu dans les conditions générales qu'ils parlent de "Frais de tenue de plan, distincts des Droits de garde" ? J'ai cherché dans leur grille tarifaire et hormis les droits de garde gratuits, rien n'apparaît pour ces "frais de tenue de plan". Quelqu'un en saurait davantage ?

tiens je remonte, je m'étais posé la même question.

n°18510433
yvesc79
Posté le 17-05-2009 à 05:44:23  profilanswer

On peut lire sur les caractéristiques de LynXea Evolution rubrique versements:

Citation :

Versement initial : 500 €
Versement libre : 500 €
Versements programmés : 75 € / mois ou 150 € / trimestre/semestre/année
Les versements programmés sont prélevés automatiquement le 5 ou le 20 du mois

-> Est-on obligé de faire ces versements programmés? Ou peut-on ouvrir un compte avec 500€ et laisser en l'état?

n°18510467
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-05-2009 à 07:09:41  profilanswer

Gv007 a écrit :

trop tard pour quoi ? tu as peur de rater la reprise eco ? [:ddr555]

je vais me permettre une analogie de bon [:aloy]

je doit me monter une config pc mais je ne vais pas l'acheter avant 2 ans, je doit m'orienter vers quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 17-05-2009 à 07:11:38

---------------
marilou repose sous la neige
n°18510509
cairn-ivor​e
Posté le 17-05-2009 à 08:27:21  profilanswer

yvesc79 a écrit :

On peut lire sur les caractéristiques de LynXea Evolution rubrique versements:

Citation :

Versement initial : 500 €
Versement libre : 500 €
Versements programmés : 75 € / mois ou 150 € / trimestre/semestre/année
Les versements programmés sont prélevés automatiquement le 5 ou le 20 du mois

-> Est-on obligé de faire ces versements programmés? Ou peut-on ouvrir un compte avec 500€ et laisser en l'état?

Non, ce n'est pas obligé

n°18510943
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-05-2009 à 11:21:47  profilanswer

Master_Jul a écrit :

horace dugourdin a écrit :

tiens je remonte, je m'étais posé la même question.

Si personne ne sait, je vais leur demander par mail... pas envie de me faire surprendre :heink:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°18510972
Gv007
Posté le 17-05-2009 à 11:26:47  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Je rejoins Master Jul pour le PEA. Chez LCL, tu dois payer des droits de garde, des frais de tenue de compte etc... Alors que tu peux l'avoir gratos ailleurs. Sachant que tu ne vas pas l'utiliser avant longtemps, mieux vaut minimiser les frais.

Effectivement, en cherchant j'ai trouvé ça sur le site du LCL "Frais de tenue de compte : gratuits sur les OPCVM si vous détenez uniquement des OPCVM de la gamme Egéris." et "Commission de tenue de tout compte détenant des valeurs mobilières (1) au 31 décembre de l’année antérieure 20,00 €
(par an, droits de garde non inclus)"  
Pour le moment ça me concerne pas, vu que mes 150 euros sont placés nulle part, mais je vais envisager Binck pour la suite (en admettant que je n'ai pas de frais de cloture au LCL...)

vapeur_cochonne a écrit :

trop tard pour quoi ? tu as peur de rater la reprise eco ? [:ddr555]

je vais me permettre une analogie de bon [:aloy]

je doit me monter une config pc mais je ne vais pas l'acheter avant 2 ans, je doit m'orienter vers quoi ?  

Sauf que par exemple le PEA il ne devient avantageux qu'au bout de 8 ans, donc bon... :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  ..  12791  12792  12793  12794  12795  12796

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)