Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

 


Concernant les SCPI, ma position est (5 choix possibles) :
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-05-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8361  8362  8363  ..  11174  11175  11176  11177  11178  11179
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi

n°60713414
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 11-09-2020 à 14:45:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Miles_Teg91 a écrit :


 
 
Petit pointage, alors tu en es où ?


16 !
Me manquerait Darjeeling, j'ai rien ouvert depuis 2016.


---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
mood
Publicité
Posté le 11-09-2020 à 14:45:19  profilanswer
 

n°60714319
fun_olivie​r
Posté le 11-09-2020 à 16:00:20  profilanswer
 

Hello,
 
Je possède une AV Fortuneo VIE en gestion libre. Mon placement est actuellement à 100% sur du "FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT". J'ai fait une demande aujourd'hui pour mettre en place un versement programmé, et j'ai choisi de le mettre en place sur du "FORTUNEO OPPORTUNITES".
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/11/200911035933779952.jpg
 
Cependant, apparemment je n'ai pas répondu comme attendu afin que la demande soit traitée...  :o  
 

Pour nous permettre d’étudier rapidement votre dossier, nous vous invitons à nous communiquer :
 
- Une nouvelle répartition. En effet, pour pouvoir souscrire aux deux fonds en euros que nous proposons, votre versement doit comporter au minimum 30 % de supports en unités de compte pour le fonds en euros Suravenir Rendement. S’agissant du fonds en euros Suravenir Opportunités, ce pourcentage est désormais de 50 % minimum. A noter que ces deux fonds en euros ne sont  pas des unités de compte."


 
Je ne comprends pas bien ce que je dois faire. Je pensais que le fait de sélectionner un fonds SURAVENIR (OPPORTUNITES ou RENDEMENT), laissait FORTUNEO maître du placement sur les supports.  
 
Merci pour l'aide

n°60714411
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2020 à 16:05:53  answer
 

fun_olivier a écrit :

Hello,

 

Je possède une AV Fortuneo VIE en gestion libre. Mon placement est actuellement à 100% sur du "FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT". J'ai fait une demande aujourd'hui pour mettre en place un versement programmé, et j'ai choisi de le mettre en place sur du "FORTUNEO OPPORTUNITES".

 

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 779952.jpg

 

Cependant, apparemment je n'ai pas répondu comme attendu afin que la demande soit traitée...  :o

 

Pour nous permettre d’étudier rapidement votre dossier, nous vous invitons à nous communiquer :

 

- Une nouvelle répartition. En effet, pour pouvoir souscrire aux deux fonds en euros que nous proposons, votre versement doit comporter au minimum 30 % de supports en unités de compte pour le fonds en euros Suravenir Rendement. S’agissant du fonds en euros Suravenir Opportunités, ce pourcentage est désormais de 50 % minimum. A noter que ces deux fonds en euros ne sont  pas des unités de compte."

 

Je ne comprends pas bien ce que je dois faire. Je pensais que le fait de sélectionner un fonds SURAVENIR (OPPORTUNITES ou RENDEMENT), laissait FORTUNEO maître du placement sur les supports.

 

Merci pour l'aide


Pas du tout, puisque tu es en gestion libre c'est toi qui gères. Relis un coup la FP.

 

En l'occurrence, comme indiqué, si tu veux du Opportunités, il te faut 50 % minimum du versement en unités de compte.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2020 à 16:07:29
n°60714559
fun_olivie​r
Posté le 11-09-2020 à 16:20:00  profilanswer
 


Effectivement! Je ne pensais pas avoir eu à choisir des fonds spécifiques à l'ouverture de mon AV il y a 6 ans :??: . Bref, je n'en ai pas forcement envie là non plus :pfff: , je vais donc demander à passer sous MANDAT (mais faut que je remplisse à 1K€).  
Le fait de passer sous gestion pilotée Fortuneo est conseillé ici ? Je ne vais pas mettre beaucoup énormément, c'est juste un "petit" placement pour ma fille qui est aujourd'hui ado :o
 
Edit: Je viens de regarder mes supports, et j'ai 100% de fonds en € :jap:  . J'ai donc pas perdu la tete à l'epoque où j'ai ouvert, à part avoir sélectionné SURAVENIR RENDEMENT, je n'avais pas fait plus fin :) . Le 100% euros devait être encore permis :jap:  
D'où deuxième question, vu que je dois alimenter mon compte pour permettre la gestion pilotée, vous me conseillez quels support dans un premier temps (après ça sera Fortu qui gérera si j'ai bien compris :)  ) ?  

Message cité 1 fois
Message édité par fun_olivier le 11-09-2020 à 16:29:36
n°60714663
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 11-09-2020 à 16:27:56  profilanswer
 

fun_olivier a écrit :


Effectivement! Je ne pensais pas avoir eu à choisir des fonds spécifiques à l'ouverture de mon AV il y a 6 ans :??: . Bref, je n'en ai pas forcement envie là non plus :pfff: , je vais donc demander à passer sous MANDAT (mais faut que je remplisse à 1K€).  
Le fait de passer sous gestion pilotée Fortuneo est conseillé ici ? Je ne vais pas mettre beaucoup énormément, c'est juste un "petit" placement pour ma fille qui est aujourd'hui ado :o


 :non:  La gestion pilotée n'est pas conseillée par le Topic ici
Mieux vaut une bonne gestion libre qui va te prendre qu'un peu de temps...

n°60714728
fun_olivie​r
Posté le 11-09-2020 à 16:32:38  profilanswer
 

cougar75 a écrit :


 :non:  La gestion pilotée n'est pas conseillée par le Topic ici
Mieux vaut une bonne gestion libre qui va te prendre qu'un peu de temps...


Mince. Merci pour ce retour. C'est un placement "dormant" pour ma fille, je n'ai pas forcement envie de devoir régulièrement faire des arbitrages, tant qu'il fait sa vie (et mieux qu'un Livret) tout seul ça m'ira  :)

n°60714760
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 11-09-2020 à 16:34:49  profilanswer
 

fun_olivier a écrit :


Mince. Merci pour ce retour. C'est un placement "dormant" pour ma fille, je n'ai pas forcement envie de devoir régulièrement faire des arbitrages, tant qu'il fait sa vie (et mieux qu'un Livret) tout seul ça m'ira  :)


Tu peux faire lazy sur une AV sans être obligé d'arbitrer constamment...Une ligne F€ à 50% et une ligne UC à 50% et hop c'est lazy et tu laisses tranquillement  ;)

n°60714780
tanguy12
Posté le 11-09-2020 à 16:36:08  profilanswer
 

fun_olivier a écrit :


Mince. Merci pour ce retour. C'est un placement "dormant" pour ma fille, je n'ai pas forcement envie de devoir régulièrement faire des arbitrages, tant qu'il fait sa vie (et mieux qu'un Livret) tout seul ça m'ira  :)


ça tombe bien, tu performeras sans doute mieux à faire 0 arbitrage

n°60714851
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 11-09-2020 à 16:41:58  profilanswer
 

Des retours sur le l'ouverture d'un PEI pour acheter des parts de SCPI via Corum XL ?
 
Le principle est le suivant : vous achetez des parts de SCPI mensuellement (grâce à votre capacité d’épargne).
Il est accessible à partir de 189€ par mois.
 
Je ne sais pas trop que en penser... J'ai déjà mon PEL de plein. J'aime bien faire des louches sur mon World pour l'instant via le PEA pour mon épargne mensuelle. [:transparency]


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°60714960
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-09-2020 à 16:47:54  profilanswer
 

Le fameux PEI, plan épargne immobilier  [:clooney16]
 
Faut que j'invente le PEC, plan épargne crypto.
 
Ils sont très forts en marketing.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 11-09-2020 à 16:49:17

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 11-09-2020 à 16:47:54  profilanswer
 

n°60715069
fun_olivie​r
Posté le 11-09-2020 à 16:55:27  profilanswer
 

cougar75 a écrit :


Tu peux faire lazy sur une AV sans être obligé d'arbitrer constamment...Une ligne F€ à 50% et une ligne UC à 50% et hop c'est lazy et tu laisses tranquillement  ;)


 

tanguy12 a écrit :


ça tombe bien, tu performeras sans doute mieux à faire 0 arbitrage


 
Dac :jap: , je reste sur le libre :) .  Et parmi les Obligations en € ci dessous 1 (ou plusieurs) à conseiller/déconseiller pour "garantir" un placement sans trop de risques:
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/11/200911045519707698.jpg
 
Merci

n°60715268
el3ssar
Posté le 11-09-2020 à 17:09:09  profilanswer
 

cougar75 a écrit :


Frer,
Tu peux expliquer comment tu as pu verser 75€ alors même que les conditions indiquent : "Le montant minimum d'un versement libre est de 300 euros"
 :hello:


J’ai écris versement au lieu d’arbitrage :o
 
1/ arbitrage UC vers euro pour faire passer ma ligne eurossima à plus de 75€
 
2/ arbitrage euro vers UC désormais possible car montant > 75€ (liquidation de la ligne eurossima)
 

n°60715325
kimmeria
Posté le 11-09-2020 à 17:13:13  profilanswer
 

Yomoni vient de faire une nouvelle levée de fonds : 8.7 Millions
 
Ils préparent une offre PER pour la fin d'année.
https://www.usine-digitale.fr/artic [...] s.N1002684

n°60715441
Mitch2Pain
Posté le 11-09-2020 à 17:21:33  profilanswer
 

manzazine a écrit :

Des retours sur le l'ouverture d'un PEI pour acheter des parts de SCPI via Corum XL ?

 

Le principle est le suivant : vous achetez des parts de SCPI mensuellement (grâce à votre capacité d’épargne).
Il est accessible à partir de 189€ par mois.

 

Je ne sais pas trop que en penser... J'ai déjà mon PEL de plein. J'aime bien faire des louches sur mon World pour l'instant via le PEA pour mon épargne mensuelle. [:transparency]

 

Ça n'existe pas un plan épargne immobilier. C'est juste un achat mensuel programmé de parts de SCPI.

 

Acheter cash des parts de SCPI n'est pas vraiment optimal. Il vaut mieux prendre un crédit immobilier et démembrer quelques années pour payer les parts moins cher.

n°60715459
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 11-09-2020 à 17:23:11  profilanswer
 

C'est bien ce que je me disais, ca a l'air nul.
Je zappe et je reste donc sur l'alimentation régulière de mon PEA :jap:


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°60715529
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 11-09-2020 à 17:27:53  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Yomoni vient de faire une nouvelle levée de fonds : 8.7 Millions
 
Ils préparent une offre PER pour la fin d'année.
https://www.usine-digitale.fr/artic [...] s.N1002684


En parlant de PER, je vais commencer à consulter placement-direct et linxea afin de voir s'ils proposent une procédure ou de l'aide pour la création d'un PER et surtout le transfert de l'argent d'un PERCO.

n°60715534
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 11-09-2020 à 17:28:16  profilanswer
 

el3ssar a écrit :


J’ai écris versement au lieu d’arbitrage :o
 
1/ arbitrage UC vers euro pour faire passer ma ligne eurossima à plus de 75€
 
2/ arbitrage euro vers UC désormais possible car montant > 75€ (liquidation de la ligne eurossima)
 


 :jap:  Donc comme j'ai pas de lignes UC sur ma BoursoVie, je laisse couler mes 2,36€ sur Eurossima

n°60715575
fingon
Posté le 11-09-2020 à 17:32:26  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Le fameux PEI, plan épargne immobilier  [:clooney16]

 

Faut que j'invente le PEC, plan épargne crypto.

 

Ils sont très forts en marketing.

 

J'ai également une idée de placement :o

 

Du même genre que les scpi par capitalisation ou les groupements forestiers d'investissement, je vous propose Le groupement d'investissement en timbre.

 

La structure investit dans des timbres (d'usage courant, pas des timbres de collection). Vous achetez des parts. Au fur à mesure des augmentations de tarif de la poste, la valeur de la part augmente.

 

J'ai l'argument de vente qui tue: vous avez déjà vu la poste baisser le prix du timbre.

 

Bien sûr comme tout placement de ce type qui se respecte, si vous voulez racheter vos parts, il faut qu'une personne soit intéressée pour vous les racheter.  :lol:

 

Voilà!  :sol:

 

:o

Message cité 2 fois
Message édité par fingon le 11-09-2020 à 17:35:37
n°60715703
tanguy12
Posté le 11-09-2020 à 17:40:37  profilanswer
 

fun_olivier a écrit :


 
Dac :jap: , je reste sur le libre :) .  Et parmi les Obligations en € ci dessous 1 (ou plusieurs) à conseiller/déconseiller pour "garantir" un placement sans trop de risques:
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 707698.jpg
 
Merci


Naguère je prenais eurose et m&G optimal income

n°60715732
el3ssar
Posté le 11-09-2020 à 17:42:23  profilanswer
 

GuillaumeF a écrit :


 
Dis toi que Boursorama a fait la même chose avec un versement programmé sur mon AV quand j'étais en gestion piloté, alors que je venais de le passer en full euros...
Je me retrouve avec des dizaines de lignes de moins de 2 euros...
Et on me demande de demander un arbitrage en papier...
 
Janvier 2021, clôture, ça ira plus vite :D


J’ai eu le même problème lors d’un passage gestion sous mandat / gestion libre avec un versement concomitant.  
 
J’ai encore 7 ou 8 lignes avec des résidus je m’en occuperai plus tard (ou jamais  :lol: )

n°60715966
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-09-2020 à 17:58:24  profilanswer
 

fun_olivier a écrit :


 
Dac :jap: , je reste sur le libre :) .  Et parmi les Obligations en € ci dessous 1 (ou plusieurs) à conseiller/déconseiller pour "garantir" un placement sans trop de risques:
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 707698.jpg
 
Merci


 
La stratégie n'a pas beaucoup de sens selon moi : l'idée n'est PAS de prendre 50% d'UC nazes pour avoir accès au fonds euro boosté. Le risque est non nul sur ces fonds obligataires et l'esperance de rendement modeste. Le seul fonds qui aurait un peu mes faveurs serait le fonds "credit" qui est un simili fonds HY en Euro.
 
Mais à long terme l'idée est vraiment d'avoir des Actions si ce contrat est à destination d'un enfant et donc à très long terme. Bref, soit 50% d'actions pures, diversifiées, mondiales...
... soit si cela te fait trop peur, même à très long terme, moins d'UC, toujours qu'en Actions et sans bonus sur fonds euros ce qui n'est pas la fin du monde selon moi.

n°60715997
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2020 à 18:01:51  answer
 

Après il faut voir ce qui est disponible en fonds actions sur un Fortuneo Vie. Je n'ai pas souvenir que la palette soit particulièrement fournie.

n°60716020
Gqqch
Posté le 11-09-2020 à 18:03:44  profilanswer
 

fingon a écrit :


J'ai également une idée de placement :o  
[...]
La structure investit dans des timbres (d'usage courant, pas des timbres de collection). Vous achetez des parts. Au fur à mesure des augmentations de tarif de la poste, la valeur de la part augmente.
J'ai l'argument de vente qui tue: vous avez déjà vu la poste baisser le prix du timbre.


J'en ai acheté 300 avant l'augmentation de janvier 2018 (0.73€/pièce). Actuellement, le cours est à 0.97, et en janvier prochain il sera à 1.08. => 10% par an d'économies
 
...bon ok, au max ça me ferait un gain de 100€, sauf que je dois en avoir utilisé environ 100 depuis....c'est pas avec ça que je vais avoir fait l'opération du siècle...
 
Dans le même genre, on trouve sur Ebay/Rakuten des lots d'anciens timbres (non utilisés) à validité permanente.

n°60716078
maaah
Posté le 11-09-2020 à 18:11:45  profilanswer
 

Ca ne marche pas chez Fortuneo la bidouille de verser 50% sur des UC et arbitrer vers le fonds € rendement dans un deuxième temps?

n°60716088
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2020 à 18:13:25  answer
 

maaah a écrit :

Ca ne marche pas chez Fortuneo la bidouille de verser 50% sur des UC et arbitrer vers le fonds € rendement dans un deuxième temps?


Sans doute que si, mais j'ai l'impression que la personne souhaitait faire des versements programmés pour ne rien avoir à gérer derrière, en mode lazy absolu.


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2020 à 18:13:52
n°60716115
maaah
Posté le 11-09-2020 à 18:16:25  profilanswer
 

effectivement j'ai zappé le mot "programmé" dans l'histoire, et je me demandais d'ailleurs pourquoi le formulaire papier.
 
Sinon au niveau des UC disponibles, y'a toujours le fameux ETF world...

n°60716136
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 11-09-2020 à 18:18:49  profilanswer
 


Je vois que Fortuneo Vie propose "Comgest Monde Action C". Dans son cas je ferais 70% F€ et 30% Comgest Monde Action C puisque cela semble le minimum dans les conditions Fortuneo Vie gestion libre.
 
EDIT : après lecture des CGV
 
"Pour pouvoir investir sur le fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % de supports en unités de compte (UC) et pour investir sur le fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50% d'UC."
Donc avec les versements programmés, je ferais 50% F€ et 50% Comgest Monde C

Message cité 1 fois
Message édité par cougar75 le 11-09-2020 à 18:21:32
n°60716355
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2020 à 18:45:28  answer
 

maaah a écrit :

effectivement j'ai zappé le mot "programmé" dans l'histoire, et je me demandais d'ailleurs pourquoi le formulaire papier.
 
Sinon au niveau des UC disponibles, y'a toujours le fameux ETF world...


Les ETF sont accessibles en versement programmé ? Ce n'est pas toujours le cas.

n°60716362
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2020 à 18:46:43  answer
 

cougar75 a écrit :


Je vois que Fortuneo Vie propose "Comgest Monde Action C". Dans son cas je ferais 70% F€ et 30% Comgest Monde Action C puisque cela semble le minimum dans les conditions Fortuneo Vie gestion libre.
 
EDIT : après lecture des CGV
 
"Pour pouvoir investir sur le fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % de supports en unités de compte (UC) et pour investir sur le fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50% d'UC."
Donc avec les versements programmés, je ferais 50% F€ et 50% Comgest Monde C


Oui c'est un choix intéressant. Jusqu'à présent le Comgest Monde s'est bien comporté, espérons que cela continue…

n°60716449
Mitch2Pain
Posté le 11-09-2020 à 18:56:28  profilanswer
 

fingon a écrit :


 
J'ai également une idée de placement :o  
 
Du même genre que les scpi par capitalisation ou les groupements forestiers d'investissement, je vous propose Le groupement d'investissement en timbre.
 
La structure investit dans des timbres (d'usage courant, pas des timbres de collection). Vous achetez des parts. Au fur à mesure des augmentations de tarif de la poste, la valeur de la part augmente.
 
J'ai l'argument de vente qui tue: vous avez déjà vu la poste baisser le prix du timbre.
 
Bien sûr comme tout placement de ce type qui se respecte, si vous voulez racheter vos parts, il faut qu'une personne soit intéressée pour vous les racheter.  :lol:  
 
Voilà!  :sol:  
 
 :o


 
Je vais lancer un fonds concurrent mais orienté rendement: je distribuerai quelques timbres chaque année aux souscripteurs.
 
Les investisseur, effrayés par les problèmes de liquidité de ton produit, souscriront en masse chez moi  [:el_fiasco:9]  

n°60716453
tanguy12
Posté le 11-09-2020 à 18:56:44  profilanswer
 


elle est honorable, clairement >> bforbank ou ING

n°60716489
need_for_s​peed
Posté le 11-09-2020 à 19:01:48  profilanswer
 

fun_olivier a écrit :

Hello,
 
Je possède une AV Fortuneo VIE en gestion libre. Mon placement est actuellement à 100% sur du "FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT". J'ai fait une demande aujourd'hui pour mettre en place un versement programmé, et j'ai choisi de le mettre en place sur du "FORTUNEO OPPORTUNITES".
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 779952.jpg
 
Cependant, apparemment je n'ai pas répondu comme attendu afin que la demande soit traitée...  :o  
 

Pour nous permettre d’étudier rapidement votre dossier, nous vous invitons à nous communiquer :
 
- Une nouvelle répartition. En effet, pour pouvoir souscrire aux deux fonds en euros que nous proposons, votre versement doit comporter au minimum 30 % de supports en unités de compte pour le fonds en euros Suravenir Rendement. S’agissant du fonds en euros Suravenir Opportunités, ce pourcentage est désormais de 50 % minimum. A noter que ces deux fonds en euros ne sont  pas des unités de compte."


 
Je ne comprends pas bien ce que je dois faire. Je pensais que le fait de sélectionner un fonds SURAVENIR (OPPORTUNITES ou RENDEMENT), laissait FORTUNEO maître du placement sur les supports.  
 
Merci pour l'aide


 
Si tu veux rester 100% sur du fonds €, tu peux toujours demander un versement de 100% sur SURAVENIR RENDEMENT.
 
C'est le SURAVENIR Opportunité (fonds en € offrant un peu plus de rendement) qui demande une allocation de 50% sur d'autres fonds (ou 30% je ne sais plus).

n°60716546
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 11-09-2020 à 19:09:09  profilanswer
 

need_for_speed a écrit :


Si tu veux rester 100% sur du fonds €, tu peux toujours demander un versement de 100% sur SURAVENIR RENDEMENT.
 
C'est le SURAVENIR Opportunité (fonds en € offrant un peu plus de rendement) qui demande une allocation de 50% sur d'autres fonds (ou 30% je ne sais plus).


Opportunités demande 50% d'UC et Rendement demande 30% d'UC depuis plusieurs mois...


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°60716576
fingon
Posté le 11-09-2020 à 19:12:43  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Je vais lancer un fonds concurrent mais orienté rendement: je distribuerai quelques timbres chaque année aux souscripteurs.
 
Les investisseur, effrayés par les problèmes de liquidité de ton produit, souscriront en masse chez moi  [:el_fiasco:9]  


 
 :lol:  :lol:  ;)

n°60717298
GuillaumeF
Posté le 11-09-2020 à 20:54:47  profilanswer
 

el3ssar a écrit :


J’ai eu le même problème lors d’un passage gestion sous mandat / gestion libre avec un versement concomitant.  
 
J’ai encore 7 ou 8 lignes avec des résidus je m’en occuperai plus tard (ou jamais  :lol: )


 
J'en ai une trentaine moi... Horrible...

n°60718281
jack_slate​r
Posté le 11-09-2020 à 22:30:42  profilanswer
 

Salut brillants experts de la gestion de patrimoine :hello:  [:jujulient]  
 
Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'orienter, j'aimerais optimiser un peu mes finances si c'est possible, mais je n'y connais rien en terme de placements ect, j'essaie de décrypter la première page et si vous avez une idée de par où commencer, bouquin ou autre...
 
Questionnaire première page :
1/ Votre situation familiale : 35ans, marié sans contrat, 1enfant, bientôt 2.  [:billalo]  
2/Votre situation patrimoniale :
- Revenus mensuels du foyer 3120€net.  
- Charges fixes lissées par mois (frais de compte, internet/tel, EDF, assurance voit et habitation, eau, gaz, charges copro...) : environ 350€  
- On est "accédants à la propriété" ([:cerveau dawa]) : crédit immo (pour un appart duplex/jardin dans une copro neuve) sur 25ans en cours, reste 23ans.  [:ludo2604]  
On rembourse 890€ par mois + 45€ d'assurance pour le prêt.
Reste les courses, la nounou, l'essence, les dépenses loisirs/vacs ect, au final on doit mettre 300€ de côté max, ce qui "m'étonne" ça veut dire qu'on claque encore 1500€, ça va vite surtout avec les minis mais bon vu notre train de vie, pas des gros consommateurs ça me parait beaucoup. [:atom1ck]  
- Je travaille dans le commerce et en réalité (sauf pour le calcul de la retraite  [:double whopper:3])  je suis payé sur  l'équivalent de 16/18mois.
En plus de mon salaire je touche des primes chaque trimestre et d'autres au cours de l'année (x% de mon salaire annuel brut en fonction des perf de l'entreprise, prime d'inventaire ect).
Toute mon épargne est sur mon PEE, qui est revalorisé de x% chaque année, ce x% tournant autour des 10% (cette année covid=3%), j'ai 45000€ dessus.  [:oovaveoo:5]  
L'entreprise se porte très bien, ça devrait continuer quelques années même si il y a toujours un risque, mais même le [:covidoide:1]  n'a pas mis la revalorisation des parts dans le rouge donc ([:zigg]).
Tout ça pour dire que je n'ai jamais investi dans autre chose. Les placements sur ce PEE sont bloqués 5ans, non imposables, hormis sur les intérêts mais ça vous devez le savoir :D
- On a ouvert une assurance vie au mini chez le Crédit Agricole (garantie prévoyance pour l'avenir), on met 50€ dessus tous les mois (46.55 qui vont dessus et 3.45 qui vont dans la poche du CA), en toute honnêteté je vois ça juste comme un moyen de se forcer à lui faire un petit capital ) un endroit dédié mais je ne sais même pas ce qu'on y gagne, à priori il y a un capital garanti en cas de décès mais je ne sais pas dire combien, comment ect... [:boulax:2]  
- Hormis ça on a un peu de cash sur un livret A que possède ma femme à la Banque Postale genre 5000€ actuellement et surtout, c'est aussi la raison de ma présence ici, ma femme à démissionné et doit récupérer 20000€ présents sur son ex-PEE, mais on ne sait pas quoi en faire pour optimiser ce montant.  [:sniperlk]  
 
3/ Vos projets ? A court terme aucun besoin particulier, pas d'autres crédits ect. A moyen terme (4ans) on voudrait investir dans un van, prendre un congé sabbatique entre 6mois et 1an pour voyager, un budget de 60k au bas mot.
A plus long terme (>6ans) on voudrait faire construire une maison sur un terrain que ma femme possède. L'idéal serait de pouvoir garder notre logement actuel pour le louer et qu'il termine de se financer comme ça, mais est ce que les banques accepteraient de nous re-prêter de l'argent, est ce qu'il existe un moyen d'avoir une assurance qui garantirait les loyers pour dans tous les cas rembourser le prêt du premier logement, ce qui rassurerait la banque pour nous refaire un prêt sur 20ans par exemple. A ce moment là on aura aussi potentiellement plus d'apport, notamment si il faut revendre le fourgon acheté pour voyager si les choses se font comme ça.  
4/ Votre tempérament : on a plutôt une aversion au risque côté finance, mais si on devait dédier une partie de l'épargne sur un truc risqué mais qui peut payer pourquoi pas, mais pas une grosse somme.
 
> A court terme que feriez vous des 20k? Je suis d'avis d'en placer un max sur mon PEE (qui comme je disais rapporte en moyenne depuis 13ans que j'y bosse 10% ce qui pulvérise n'importe quel placement je pense) mais d'une part je ne peux verser que 25% de mon salaire annuel brut dessus et d'autre part ma femme n'est pas très sereine quant au fait de mettre toutes nos billes au même endroit.
> A moyen terme feriez vous un crédit pour acheter le van (je ne sais pas si on peut emprunter 50k pour un véhicule sans apport mais on peut imaginer mettre 10k), j'ai tout intérêt à laisser un max d'€ sur mon PEE vu comment il rapporte, selon le taux c'est plus intéressant de payer des intérêts qui seront moindres que ce que peux *potentiellement* me rapporter ce PEE, en gros je retire le "disponible" au fur et à mesure pour le rembourser et si on le revend je n'ai pas vidé le PEE.  
> Concernant l'immo, c'est peut-être pas le bon topic mais il y a surement des expériences ici, c'est possible ce que j'aimerais faire, faire financier la (grosse) fin du prêt du bien par le montant de la location (en prenant une assurance), sachant que je pense pouvoir le louer sans problème les 900€ que coûte le prêt actuellement (resterai les charges copro, taxe foncière et autres joyeusetés) et demander un autre prêt pour faire ma maison. Au pire on peut toujours revendre, on fera une plus value vu l'emplacement mais dans l'idée le bien serait à nous pour notre retraite, pour nos enfants ect...
 
Bon ça fait déjà pas mal de questions, si vous avez des conseils je vous remercie.

Message cité 3 fois
Message édité par jack_slater le 11-09-2020 à 22:36:44
n°60719104
Slynox
Posté le 11-09-2020 à 23:38:56  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Merci pour tes recherches.
On ne peut vraiment faire confiance à aucun indicateur, il faut tout recalculer soi-même :sweat:  
 


 

Mitch2Pain a écrit :


 
337 - 337*0,045 = 321,83€
C'est bien le chiffre que je retrouve sur les papiers: Valeur de l'UC au 11/10/2019 = 321,83€  :jap:  
nb UC = 6,155
Epargne investie = 1980,97€ vérification: 321,83 * 6,155 = 1980,86€ (on va dire que c'est bon)
Montant de votre épargne au 12/10/2019 = 1866,81€
 
Et là par contre je ne comprend pas comment on passe de 1980 à 1866  :??: Je calcule une perte de 3,64% que je n'explique pas. Je m'attendais à 12% HT (donc environ 10%).


Les chiffres donnés dans ton tableau sont justes, c'était plus une remarque annexe. Tu n'aurais jamais eu 12% (TTC et pas HT) mais 5,5% cf mon dernier message. A mon avis il y a un détail qui t'échappe (par ex des versements de loyers sur du fonds € ?) car en général les assureurs ne font pas des erreurs à l'avantage de l'assuré :D

n°60719188
gui901
Posté le 11-09-2020 à 23:48:33  profilanswer
 

jack_slater a écrit :

Salut brillants experts de la gestion de patrimoine :hello:  [:jujulient]  
 
Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'orienter, j'aimerais optimiser un peu mes finances si c'est possible, mais je n'y connais rien en terme de placements ect, j'essaie de décrypter la première page et si vous avez une idée de par où commencer, bouquin ou autre...
 
Questionnaire première page :
1/ Votre situation familiale : 35ans, marié sans contrat, 1enfant, bientôt 2.  [:billalo]  
2/Votre situation patrimoniale :
- Revenus mensuels du foyer 3120€net.  
- Charges fixes lissées par mois (frais de compte, internet/tel, EDF, assurance voit et habitation, eau, gaz, charges copro...) : environ 350€  
- On est "accédants à la propriété" ([:cerveau dawa]) : crédit immo (pour un appart duplex/jardin dans une copro neuve) sur 25ans en cours, reste 23ans.  [:ludo2604]  
On rembourse 890€ par mois + 45€ d'assurance pour le prêt.
Reste les courses, la nounou, l'essence, les dépenses loisirs/vacs ect, au final on doit mettre 300€ de côté max, ce qui "m'étonne" ça veut dire qu'on claque encore 1500€, ça va vite surtout avec les minis mais bon vu notre train de vie, pas des gros consommateurs ça me parait beaucoup. [:atom1ck]  
- Je travaille dans le commerce et en réalité (sauf pour le calcul de la retraite  [:double whopper:3])  je suis payé sur  l'équivalent de 16/18mois.
En plus de mon salaire je touche des primes chaque trimestre et d'autres au cours de l'année (x% de mon salaire annuel brut en fonction des perf de l'entreprise, prime d'inventaire ect).
Toute mon épargne est sur mon PEE, qui est revalorisé de x% chaque année, ce x% tournant autour des 10% (cette année covid=3%), j'ai 45000€ dessus.  [:oovaveoo:5]  
L'entreprise se porte très bien, ça devrait continuer quelques années même si il y a toujours un risque, mais même le [:covidoide:1]  n'a pas mis la revalorisation des parts dans le rouge donc ([:zigg]).
Tout ça pour dire que je n'ai jamais investi dans autre chose. Les placements sur ce PEE sont bloqués 5ans, non imposables, hormis sur les intérêts mais ça vous devez le savoir :D
- On a ouvert une assurance vie au mini chez le Crédit Agricole (garantie prévoyance pour l'avenir), on met 50€ dessus tous les mois (46.55 qui vont dessus et 3.45 qui vont dans la poche du CA), en toute honnêteté je vois ça juste comme un moyen de se forcer à lui faire un petit capital ) un endroit dédié mais je ne sais même pas ce qu'on y gagne, à priori il y a un capital garanti en cas de décès mais je ne sais pas dire combien, comment ect... [:boulax:2]  
- Hormis ça on a un peu de cash sur un livret A que possède ma femme à la Banque Postale genre 5000€ actuellement et surtout, c'est aussi la raison de ma présence ici, ma femme à démissionné et doit récupérer 20000€ présents sur son ex-PEE, mais on ne sait pas quoi en faire pour optimiser ce montant.  [:sniperlk]  
 
3/ Vos projets ? A court terme aucun besoin particulier, pas d'autres crédits ect. A moyen terme (4ans) on voudrait investir dans un van, prendre un congé sabbatique entre 6mois et 1an pour voyager, un budget de 60k au bas mot.
A plus long terme (>6ans) on voudrait faire construire une maison sur un terrain que ma femme possède. L'idéal serait de pouvoir garder notre logement actuel pour le louer et qu'il termine de se financer comme ça, mais est ce que les banques accepteraient de nous re-prêter de l'argent, est ce qu'il existe un moyen d'avoir une assurance qui garantirait les loyers pour dans tous les cas rembourser le prêt du premier logement, ce qui rassurerait la banque pour nous refaire un prêt sur 20ans par exemple. A ce moment là on aura aussi potentiellement plus d'apport, notamment si il faut revendre le fourgon acheté pour voyager si les choses se font comme ça.  
4/ Votre tempérament : on a plutôt une aversion au risque côté finance, mais si on devait dédier une partie de l'épargne sur un truc risqué mais qui peut payer pourquoi pas, mais pas une grosse somme.
 
> A court terme que feriez vous des 20k? Je suis d'avis d'en placer un max sur mon PEE (qui comme je disais rapporte en moyenne depuis 13ans que j'y bosse 10% ce qui pulvérise n'importe quel placement je pense) mais d'une part je ne peux verser que 25% de mon salaire annuel brut dessus et d'autre part ma femme n'est pas très sereine quant au fait de mettre toutes nos billes au même endroit.
> A moyen terme feriez vous un crédit pour acheter le van (je ne sais pas si on peut emprunter 50k pour un véhicule sans apport mais on peut imaginer mettre 10k), j'ai tout intérêt à laisser un max d'€ sur mon PEE vu comment il rapporte, selon le taux c'est plus intéressant de payer des intérêts qui seront moindres que ce que peux *potentiellement* me rapporter ce PEE, en gros je retire le "disponible" au fur et à mesure pour le rembourser et si on le revend je n'ai pas vidé le PEE.  
> Concernant l'immo, c'est peut-être pas le bon topic mais il y a surement des expériences ici, c'est possible ce que j'aimerais faire, faire financier la (grosse) fin du prêt du bien par le montant de la location (en prenant une assurance), sachant que je pense pouvoir le louer sans problème les 900€ que coûte le prêt actuellement (resterai les charges copro, taxe foncière et autres joyeusetés) et demander un autre prêt pour faire ma maison. Au pire on peut toujours revendre, on fera une plus value vu l'emplacement mais dans l'idée le bien serait à nous pour notre retraite, pour nos enfants ect...
 
Bon ça fait déjà pas mal de questions, si vous avez des conseils je vous remercie.


 
Jete un oeil la dessus pour te faire une idée de l'investissement locatif: https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] blee-lmnp/
 
Tu es sûr que tu auras accès à un crédit immobilier pour faire construire si tu as déjà un crédit? Est-ce que ta femme prévoit de reprendre un travail?

n°60719303
jack_slate​r
Posté le 12-09-2020 à 00:14:16  profilanswer
 

gui901 a écrit :

 

Jete un oeil la dessus pour te faire une idée de l'investissement locatif: https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] blee-lmnp/

 

Tu es sûr que tu auras accès à un crédit immobilier pour faire construire si tu as déjà un crédit? Est-ce que ta femme prévoit de reprendre un travail?

 

Merci pour le lien :jap:

 

Elle n'a jamais arrêté, juste démissionné pour un autre emploi.
Pour le fait de redemander un crédit non justement mais puisque sur le papier le loyer couvrirait le crédit j'ai bon espoir qu'il y ai une solution à tout ça.
Par exemple que la banque considère le loyer comme un revenu, mais ça reste un revenu incertain en cas d'impayé, de "trou" entre deux locataires, donc il faudrait trouver une assurance qui couvre ça si ça existe. Surement que ça augmenterait le budget mais si ça permet de convaincre la banque ça serait une solution qui permettrait à terme d'être réellement propriétaire du truc.
De toute façon je poserais la question direct à mon conseiller lors d'un futur rendez vous pour voir comment il réagit mais bon c'est encore un nouveau que je n'ai jamais rencontré et ce n'est pas parce qu'il me dirait non c'est impossible que ça le serait, d'où ma recherche d'infos et de retour d'expérience.


Message édité par jack_slater le 12-09-2020 à 00:14:58
n°60719371
maaah
Posté le 12-09-2020 à 00:46:21  profilanswer
 

J’ai lu (ici même) que les banques ne considèrent en général que 70% des loyers perçus quand ils évaluent ton revenu. Il y’a des assurances loyers impayés, par contre il n’y pas de d’assurance « manque de locataires »(en tout cas pas d’assurance totale) ou d’assurance « ravalement de façade imprévu »  :o  
 
Par contre il faut absolument que tu te renseignes sur ton assurance vie crédit agricole : les frais que tu évoques sont prohibitifs, sauf si effectivement ça permet d’obtenir un capital supplémentaire en cas de soucis.

n°60719373
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 12-09-2020 à 00:48:20  profilanswer
 

7% de frais sur versements, ils se mettent bien :o

 

@jack_slater : clairement, change d'assurance-vie

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 12-09-2020 à 00:49:22

---------------
Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8361  8362  8363  ..  11174  11175  11176  11177  11178  11179

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR