Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

 


Étant un acteur économique suivant avec attention mon patrimoine personnel, concernant le vote des élections législatives, je voterai le dimanche 30 juin :
Ce sondage expirera le 29-06-2024 à 23:50




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11176  11177  11178  ..  11220  11221  11222  11223  11224  11225
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour

n°70687683
Culbutale
Posté le 26-05-2024 à 16:39:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zeroz a écrit :


Ha d'accord, donc le PEE ne sera pas fermé quand tu feras le déblocage total des fonds après démission ? C'est un point qui me semble flou.


 
Malheureusement je ne l'ai pas encore fait (c'est pour le mois prochain), voici mes sources (en bas de la seconde page):
https://www.interepargne.natixis.co [...] on_EI.pdf:

Citation :


Lorsque les droits du dernier exercice clos ne sont pas encore individualisés à la date de la demande du titulaire, alors et par exception à la règle du versement unique, le règle-
ment pourra être effectué en deux fois, à réception de la demande complémentaire (sans pièces justificatives) de l’épargnant Dans cette dernière hypothèse, les droits éventuels
revenant à l’épargnant au titre de l’exercice en cours au moment de la survenance du fait générateur sont éligibles au remboursement.


 
Et mon échange avec le support Natixis:

Citation :


Bonjour,
Je suis actuellement démissionnaire et je compte faire la demande pour débloquer l’intéressement qui sera versé sur le compte Natixis début juin. Est-ce que le déblocage de l’intéressement de l'année dont l'exercice n'est pas encore clos (2024) pourra être effectué en 2025 alors que j'aurai déjà fait un premier déblocage en 2024 ?  
(cf 2 du document cessation_EI.pdf:  Lorsque les droits du dernier exercice clos ne sont pas encore individualisés à la date de la demande du titulaire, alors et par exception à la règle du versement unique, le règlement pourra être effectué en deux fois, à réception de la demande complémentaire (sans pièces justificatives) de l’épargnant Dans cette dernière hypothèse, les droits éventuels revenant à l’épargnant au titre de l’exercice en cours au moment de la survenance du fait générateur sont éligibles au remboursement.)
 
Merci d'avance de votre aide,
Bien à vous,


Citation :


Bonjour M. XXX,
 
Si vous avez quitté l'entreprise XXX vous pouvez, en effet, demander un déblocage anticipé de votre épargne PEI que l'exercice soit clos ou en cours au moment de votre départ des effectifs. Si cette demande est totale et qu'une nouvelle prime arrive, vous pourrez dans ce cas débloquer exceptionnellement de nouveau pour le même motif.
 
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.


 
Donc pour moi c'est tout bon.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2024 à 16:39:18  profilanswer
 

n°70687693
tanguy12
Posté le 26-05-2024 à 16:41:15  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Tu peux développer ? Sur quelle base sors-tu cette généralité ?


Bah de ce topic pardi

n°70688154
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 26-05-2024 à 17:46:01  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Tu peux développer ? Sur quelle base sors-tu cette généralité ?


tanguy12 a écrit :

Bah de ce topic pardi


Il est bien exact qu'ainsi parla Saint Lookoom  [:patricksmiley:1]  
Mais un résumé succinct peut sans doute s'établir ainsi et comme suit, si toutefois j'ai bien saisi sa pensée:
«les richous évitent comme la peste cette merdeproposition d'investissement destinée aux pigeonsépargnants disposant d'une moindre surface financière et désireux de se faire plumerd'investir sans l'expertise d'un Lookoom Family Office»  [:lookoom:5]
:o


Message édité par SaintBol le 26-05-2024 à 17:51:25
n°70688283
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 26-05-2024 à 18:08:55  profilanswer
 

Culbutale a écrit :


 
Malheureusement je ne l'ai pas encore fait (c'est pour le mois prochain), voici mes sources (en bas de la seconde page):
https://www.interepargne.natixis.co [...] on_EI.pdf:

Citation :


Lorsque les droits du dernier exercice clos ne sont pas encore individualisés à la date de la demande du titulaire, alors et par exception à la règle du versement unique, le règle-
ment pourra être effectué en deux fois, à réception de la demande complémentaire (sans pièces justificatives) de l’épargnant Dans cette dernière hypothèse, les droits éventuels
revenant à l’épargnant au titre de l’exercice en cours au moment de la survenance du fait générateur sont éligibles au remboursement.


 
Et mon échange avec le support Natixis:

Citation :


Bonjour,
Je suis actuellement démissionnaire et je compte faire la demande pour débloquer l’intéressement qui sera versé sur le compte Natixis début juin. Est-ce que le déblocage de l’intéressement de l'année dont l'exercice n'est pas encore clos (2024) pourra être effectué en 2025 alors que j'aurai déjà fait un premier déblocage en 2024 ?  
(cf 2 du document cessation_EI.pdf:  Lorsque les droits du dernier exercice clos ne sont pas encore individualisés à la date de la demande du titulaire, alors et par exception à la règle du versement unique, le règlement pourra être effectué en deux fois, à réception de la demande complémentaire (sans pièces justificatives) de l’épargnant Dans cette dernière hypothèse, les droits éventuels revenant à l’épargnant au titre de l’exercice en cours au moment de la survenance du fait générateur sont éligibles au remboursement.)
 
Merci d'avance de votre aide,
Bien à vous,


Citation :


Bonjour M. XXX,
 
Si vous avez quitté l'entreprise XXX vous pouvez, en effet, demander un déblocage anticipé de votre épargne PEI que l'exercice soit clos ou en cours au moment de votre départ des effectifs. Si cette demande est totale et qu'une nouvelle prime arrive, vous pourrez dans ce cas débloquer exceptionnellement de nouveau pour le même motif.
 
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.


 
Donc pour moi c'est tout bon.


Pas de différence de fiscalité si tu débloques en 2 temps du coup ?


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°70688299
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 26-05-2024 à 18:13:01  profilanswer
 

chienBlanc a pas mal de SCPI.... à quel niveau du panier il se situe du coup ?

 

[:somberlain0958:3]

n°70688355
spiderben2​5
Posté le 26-05-2024 à 18:25:58  profilanswer
 

C'est quoi le souci avec les SCPI ?
Je commence à y réfléchir pour profiter de l'effet levier d'un prêt, étant loin de ma capacité d'endettement maximale avec mon prêt immo actuel.
En calculant bien ça reviendrait à un cash-flow à peu près nul (coût mensuel du crédit vs loyers) pendant la durée de l'emprunt.

n°70688405
maaah
Posté le 26-05-2024 à 18:37:39  profilanswer
 

spiderben25 a écrit :

C'est quoi le souci avec les SCPI ?
Je commence à y réfléchir pour profiter de l'effet levier d'un prêt, étant loin de ma capacité d'endettement maximale avec mon prêt immo actuel.
En calculant bien ça reviendrait à un cash-flow à peu près nul (coût mensuel du crédit vs loyers) pendant la durée de l'emprunt.


Les taux Immo « normaux » étant déjà bien merdiques, je me demande bien comment tu arriveras à un cash flow neutre avec un prêt SCPI, je demande à voir.

n°70688414
spiderben2​5
Posté le 26-05-2024 à 18:39:46  profilanswer
 

J'ai fait une demande auprès de France SCPI (pour un projet à 100k€), ils reviennent vers moi la semaine prochaine, si c'est intéressant je reposterai ici.

n°70688490
wintrow
Posté le 26-05-2024 à 18:57:40  profilanswer
 

spiderben25 a écrit :

C'est quoi le souci avec les SCPI ?
Je commence à y réfléchir pour profiter de l'effet levier d'un prêt, étant loin de ma capacité d'endettement maximale avec mon prêt immo actuel.
En calculant bien ça reviendrait à un cash-flow à peu près nul (coût mensuel du crédit vs loyers) pendant la durée de l'emprunt.


Mon cas : scpi qui crachent environ 5%, crédit 1.86% sur 25 ans.

 

Les loyers couvrent le crédit mais ca ne signifie pas cash flow nul : 17%+30% d'impôts sur (loyers - interets - assurance).

n°70688614
Culbutale
Posté le 26-05-2024 à 19:22:08  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


Pas de différence de fiscalité si tu débloques en 2 temps du coup ?


 
Je dirais aucune différence car c'est seulement 2 déblocages consécutif, mais je n'ai pas demandé au support.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2024 à 19:22:08  profilanswer
 

n°70689173
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 26-05-2024 à 20:48:55  profilanswer
 

Hello  :hello:
je débarque ici, sans doute trop tardivement mais tant pis  :D

 

1/ Votre situation familiale : 36 ans, PACSÉ, 3 chats
+/-38k€/an à 2, ma compagne alterne chômage et travail à temps partiel.

 

2/ Votre situation patrimoniale : locataire de ma RP, propriétaire (en fratrie) d'une RS (héritage, sans locataire) ? 0 crédit en cours
Capacité d'épargne mensuelle : +/-500€, mais pas de stratégie réellement définie. Je remplissais mes livrets à hauteur que je pouvais sans me contraindre : voyages, loisirs, je-mange-pas-que-des-pates-nature...

  • Livret A : 80€, ouvert avant l'arrivée d'internet, pas simple pour retourner dans l'agence en question et un rappatriement sur mon lieu de résidence leur semble impossible si je prends pas un kit complet : compte courant + CB merdique. Alors ça dort. :o
  • LDDS : 12 000€
  • LEP : 10 000€
  • CET de mon ancienne boite d'intérim (CP & IFM) : 3800€ brut (@ 5%/an)
  • PEE (depuis 2020) : 7200€. Sauf la 1ere année, je place la totalité de l'intéressement + abondement de l'entreprise de 10% (plafonné à 200€).

Répartition équitable :
AMUNDI LABEL ACTIONS SOLIDAIRE ESR - F (risque 4/7)
AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES ESR - F (risque 4/7)
CPR ES AUDACE - F (risque 4/7)
CPR ES CROISSANCE - F (risque 3/7)

 

Crypto : 3500€

 


3/ Vos projets : achat de ma RP, pas de délai défini. Je pense que le capital dispo de suite sur mes LDDS & LEP suffiront en cas de coups durs. Mon PEE bloqué ne me stresse pas et des placements à moyen/long terme ne m'éffraient pas non plus.

 

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Tout fini par monter  :o  mais je vais pas non plus faire all in sur un truc obscur

 

Mes premières questions : les placements de mon PEE sont ils intéressents ? A l'issu des 5 ans, si je n'ai pas besoin de cet argent, je peux le laisser s'amuser là bas où je le sors pour le placer ailleurs ?
Est-il intéressant d'y faire des versements mensuels ?

 

Que faire de mon CET ? Je le laisse ou je le sors pour placer ailleurs ?

 

Sinon, les ETF's semblent un bon choix, j'ai pas les connaissances pour faire du trading. Versement sur un (ou plusieurs ?) tracker(s) serait un bon ratio risque/réflexion

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par n@thou le 26-05-2024 à 20:56:46
n°70689380
dJe781
Posté le 26-05-2024 à 21:23:56  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Ha d'accord, donc le PEE ne sera pas fermé quand tu feras le déblocage total des fonds après démission ? C'est un point qui me semble flou.

 
Culbutale a écrit :

Je suis démissionnaire de mon entreprise et j'ai demandé comment fonctionnait le double déblocage en cas de démission. J'ai eu la confirmation qu'il est possible de débloquer 2 fois, si la demande concerne un déblocage totale au moment de la démission pour l'année terminé, et de reformuler une demande l'année suivante pour le même motif afin de récupérer le versement de l'année non terminé au moment de la démission.

 
Culbutale a écrit :

 

Malheureusement je ne l'ai pas encore fait (c'est pour le mois prochain), voici mes sources (en bas de la seconde page):
https://www.interepargne.natixis.co [...] on_EI.pdf:

Citation :


Lorsque les droits du dernier exercice clos ne sont pas encore individualisés à la date de la demande du titulaire, alors et par exception à la règle du versement unique, le règle-
ment pourra être effectué en deux fois, à réception de la demande complémentaire (sans pièces justificatives) de l’épargnant Dans cette dernière hypothèse, les droits éventuels
revenant à l’épargnant au titre de l’exercice en cours au moment de la survenance du fait générateur sont éligibles au remboursement.

 

Et mon échange avec le support Natixis:

Citation :


Bonjour,
Je suis actuellement démissionnaire et je compte faire la demande pour débloquer l’intéressement qui sera versé sur le compte Natixis début juin. Est-ce que le déblocage de l’intéressement de l'année dont l'exercice n'est pas encore clos (2024) pourra être effectué en 2025 alors que j'aurai déjà fait un premier déblocage en 2024 ?
(cf 2 du document cessation_EI.pdf: Lorsque les droits du dernier exercice clos ne sont pas encore individualisés à la date de la demande du titulaire, alors et par exception à la règle du versement unique, le règlement pourra être effectué en deux fois, à réception de la demande complémentaire (sans pièces justificatives) de l’épargnant Dans cette dernière hypothèse, les droits éventuels revenant à l’épargnant au titre de l’exercice en cours au moment de la survenance du fait générateur sont éligibles au remboursement.)

 

Merci d'avance de votre aide,
Bien à vous,


Citation :


Bonjour M. XXX,

 

Si vous avez quitté l'entreprise XXX vous pouvez, en effet, demander un déblocage anticipé de votre épargne PEI que l'exercice soit clos ou en cours au moment de votre départ des effectifs. Si cette demande est totale et qu'une nouvelle prime arrive, vous pourrez dans ce cas débloquer exceptionnellement de nouveau pour le même motif.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Donc pour moi c'est tout bon.


Attention. J'ai déjà eu le cas d'un gestionnaire qui m'avait dit ok au début pour deux déblocages et qui m'a causé des problèmes ensuite (heureusement j'avais un second motif qui passait).

 

Donc sauf à être pressé, je conseillerais d'attendre le versement de l'année N+1.

n°70689619
flash23
Posté le 26-05-2024 à 22:02:53  profilanswer
 

zeroz a écrit :

chienBlanc a pas mal de SCPI.... à quel niveau du panier il se situe du coup ?
 
 [:somberlain0958:3]


 
Le niveau du panier pour chien, a priori.
 
https://images.app.doggo.community/images_thumbnail/560384c9-9ee3-43ad-9ee2-3e638c860ebf/61d6b9c6c5834959585406.jpeg

n°70689702
Mitch2Pain
Posté le 26-05-2024 à 22:14:17  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Mon cas : scpi qui crachent environ 5%, crédit 1.86% sur 25 ans.

 

Les loyers couvrent le crédit mais ca ne signifie pas cash flow nul : 17%+30% d'impôts sur (loyers - interets - assurance).

 

Pareil ici: 100k de Corum Origin. Rendement 6% brut. Crédit 1.9% sur 25 ans.
Je suis retombé en TMI 11 depuis la naissance de notre 2eme enfant. Madame vient de reprendre le boulot, on remontera peut être en TMI30 l'an prochain.

 

Et j'ai aussi 15k de la SCPI RemakeLive dans mon AV LinxeaSpirit 1.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 26-05-2024 à 22:16:02
n°70689800
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 26-05-2024 à 22:30:02  profilanswer
 

spiderben25 a écrit :

C'est quoi le souci avec les SCPI ?
Je commence à y réfléchir pour profiter de l'effet levier d'un prêt, étant loin de ma capacité d'endettement maximale avec mon prêt immo actuel.
En calculant bien ça reviendrait à un cash-flow à peu près nul (coût mensuel du crédit vs loyers) pendant la durée de l'emprunt.


Impossible que tu sois à un cash-flow nul entre le service de la dette mensuel (remboursement du capital + intérêts) et les loyers de la SCPI même sur une durée de 25 ans (pour lisser le premier paramètre) et surtout avec les taux actuels. Je crois que c'était déjà impossible quand les taux étaient très bas

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 26-05-2024 à 22:31:39

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70689840
Mitch2Pain
Posté le 26-05-2024 à 22:35:21  profilanswer
 

il a peut-être oublié les impôts dans le calcul ?
Ou alors il y a de l'apport en plus du crédit. Mais dans ce cas peut-on encore parler de cash-flow positif ?


Message édité par Mitch2Pain le 26-05-2024 à 22:36:29
n°70689881
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 26-05-2024 à 22:38:47  profilanswer
 

Désolé de briser le Martingale  [:raiton30:2]


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70690300
veggie
Posté le 27-05-2024 à 00:33:56  profilanswer
 

Merci pour les premiers retours !
 

Culbutale a écrit :


 

  • Pourrais-tu précisé le furtur proche ? Car si tu verses ses sommes sur ton PER, ca sera la retraite ton horizon (ou accident de la vie).
  • Il faudrait voir de quelles fonds(surtout les frais de gestion) nous parlons et de ton horizon de placement, le PEE ne permet pas de sortir progressivement les fonds en cas de déblocage anticipé, tu as un fait générateur et tu l'utilises une seule fois(sauf la démission utilisable 2 fois, mais pas pour ton cas). Pour ce qui est de comparé les performances avec d'autres placements tu peux avoir un ordre de grandeur sur l'analyse par secteur de quantalys => https://www.quantalys.com/Article/Consultation/22955 . Tout est accessible sur PER / AV, il ne s'agit que d'un vehicule d'investissement.


Pas d'achat de RP en vue : monumentale connerie faite deux fois, du coup j'ai un appartement en location et une résidence secondaire. J'aurais soit du vendre à perte, soit m'asseoir sur des opportunités pros qui ont vraiment changé ma carrière si je n'avais pas fait ça. Pas envie de reprendre ce risque, et plus les moyens de l'assumer avec les coûts de l'immo, les taux actuels et les lois de plafonnement des loyers arrivées depuis. Je devrais m'en sortir OK pour celui en location (par OK, j'entends "pas de pertes", si je fais 2 ou 3% sur 10 ans je serai déjà soulagé).
Je dispose de bonnes réserves de liquidités à côté (livret A et LEP maxés, fonds euro sur une vieille AV, ...). J'avais une situation particulière qui faisait que je ne payais pas d'impôts jusqu'à cette année mais cela a changé. Je vais également devoir me séparer du LEP.
Je me retrouve avec un PERCO avec 400 €, dont les frais de tenue ne sont plus payés par l'employeur. Autant dire qu'il faudrait vraiment être très performant sur les placements pour qu'il survive en l'état jusqu'à ma retraite.
Sachant qu'en plus niveau retraite de base, ça risque de pas être trop ça (expat avant le Brexit, début de carrière tardif), je me dis que démarrer sérieusement un PER ne serait pas une mauvaise idée. Surtout si ça me permet de baisser un peu mon imposition au passage car j'atteins désormais les 30% de TMI.
Quand je parlais de sortie progressive du PEE, je parlais du blocage de 5 ans. Ils vont arriver à échéance de façon échelonnée en fonction des années où j'ai mis la participation/intéressement dessus.
 
Bref, la question c'est : est-ce que je m'assois sur mes 400 €, ou est-ce que je me lance sérieusement dedans à horizon 25-30 ans. Ca ne me semble pas déconnant vu ma situation :

  • L'immo, c'est bon, j'ai (un peu trop même à mon goût)
  • Ca me permet de réduire mon imposition
  • J'ai d'autres réserves qui font que normalement je devrais toujours pouvoir mobiliser des sommes correctes si besoin
  • Voire même suffisamment pour regarder en parallèle une AV, un PEA, des emprunts obligataires Russes  [:western] , ...


Parmi les trucs qui me font hésiter, il y a

  • l'impossibilité de prévoir ce que sera la fiscalité à la sortie dans 30 ans
  • mon ignorance qui fait que je pourrais avoir raté des véhicules plus favorables


Praise a écrit :


 
Débloque les PEE avec le PACS et transfère les PERCO sur un Perin que tu auras préalablement ouvert, type Linxea Spirit PER.
 


C'est l'idée qui me tente. Je pensais que je pouvais aussi transférer directement le PEE vers un PERIN mais je me suis trompé, c'est uniquement PEE vers un PERCO.
 

spacewolf1 a écrit :

Les 2 PEE, comme tu as quitté l'employeur, tu peux les débloquer dès aujourd'hui, c'est un motif de déblocage


 
Pas sûr de ça, sur https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2142 :  

Citation :

La demande de déblocage anticipée doit intervenir dans les 6 mois suivant l'événement.
 
Toutefois, elle peut intervenir à tout moment en cas de rupture du contrat de travail, décès, invalidité et surendettement.


Je comprends que j'aurais dû le faire dans les 6 mois après mon départ, et que là il me faudrait attendre de démissionner à nouveau de mon employeur actuel (mais je peux me tromper !).

n°70690346
cataflamme
Posté le 27-05-2024 à 01:43:25  profilanswer
 

Une fois qu'on a vidé entièrement un PEE (d'un ancien employeur), il faut demander à le fermer pour ne plus payer de frais ou c'est automatique ?

n°70690357
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 27-05-2024 à 02:08:05  profilanswer
 

n@thou a écrit :


 
Mes premières questions : les placements de mon PEE sont ils intéressents ? A l'issu des 5 ans, si je n'ai pas besoin de cet argent, je peux le laisser s'amuser là bas où je le sors pour le placer ailleurs ?  
Est-il intéressant d'y faire des versements mensuels ?
 
Que faire de mon CET ? Je le laisse ou je le sors pour placer ailleurs ?  
 
Sinon, les ETF's semblent un bon choix, j'ai pas les connaissances pour faire du trading. Versement sur un (ou plusieurs ?) tracker(s) serait un bon ratio risque/réflexion
 
 :jap:


Au bout de 5ans, tu sors le pognon et tu le replaces dans un PEA (les fonds sont bien meilleurs)
Versement mensuel oui, jusqu’à atteindre le plafond de l’abondement, pas plus.
Ton CET@5%, c’est un rendement garantie ou un fond pourri comme ton PEE ?
Si garantie, tu peux garder (vu que t’as pas de livret A dispo), sinon, sort et fou sur PEA aussi.
 
Un ETF world suffit pour ta partie risqué, c’est suffisamment diversifié et sans prise de tête (t’as déjà LDDS/LEP voir fond euro en AV pour la partie non risquée)

n°70690374
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 27-05-2024 à 02:46:23  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


Disons que c'est pas le haut du panier


Tu baisses dans mon estime cher Tanguy12 :o

free-riders a écrit :


Impossible que tu sois à un cash-flow nul entre le service de la dette mensuel (remboursement du capital + intérêts) et les loyers de la SCPI même sur une durée de 25 ans (pour lisser le premier paramètre) et surtout avec les taux actuels. Je crois que c'était déjà impossible quand les taux étaient très bas


 
+1
Curieux de voir le fameux calcul, surtout si c'est une proposition d'un intermédiaire spécialisé.
A moins que ce ne soit le magique "le locataire paye le crédit" comme avec la plupart des discussions de ceux qui font du locatif physique ? [:hpfan]


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70690610
tanguy12
Posté le 27-05-2024 à 08:11:47  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


Tu baisses dans mon estime cher Tanguy12 :o


j'étais très haut?  [:le petit nicolas:3]

n°70690722
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 27-05-2024 à 08:43:00  profilanswer
 

Dans le haut du panier :o


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70690810
tanguy12
Posté le 27-05-2024 à 08:57:19  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Dans le haut du panier :o


Pourtant je n'ai toujours pas de SCPIs   [:psykooo:2]

n°70690830
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 27-05-2024 à 09:00:48  profilanswer
 

Personne n'est pas parfait :o
 
Malgré ton côté taquin tu es là dans les débats ou autre, et challenger la vision particulière de LooKooM ne fait jamais de mal. Chaque situation est différente, et les SCPI sont un produit parmi d'autres.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70690859
Miles_Teg9​1
Posté le 27-05-2024 à 09:05:03  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Pareil ici: 100k de Corum Origin. Rendement 6% brut. Crédit 1.9% sur 25 ans.
Je suis retombé en TMI 11 depuis la naissance de notre 2eme enfant. Madame vient de reprendre le boulot, on remontera peut être en TMI30 l'an prochain.
 
Et j'ai aussi 15k de la SCPI RemakeLive dans mon AV LinxeaSpirit 1.


 
Tu n'as pas la scpi remake live
c'est ton assureur  :o  


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°70690888
tim-timmy
Posté le 27-05-2024 à 09:10:10  profilanswer
 

veggie a écrit :


 
Pas sûr de ça, sur https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2142 :  

Citation :

La demande de déblocage anticipée doit intervenir dans les 6 mois suivant l'événement.
 
Toutefois, elle peut intervenir à tout moment en cas de rupture du contrat de travail, décès, invalidité et surendettement.


Je comprends que j'aurais dû le faire dans les 6 mois après mon départ, et que là il me faudrait attendre de démissionner à nouveau de mon employeur actuel (mais je peux me tromper !).


le truc te dit noir sur blanc que pour une fin de contrat de travail, c'est pas 6 mois mais "à tout moment" ... Logique vu que tu n'es plus lié à l'employeur qui a souscrit le PEE, ton nouvel employeur n'a rien à voir avec.
reformulé ici https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31622

Citation :

Vous devez demander le déblocage dans les 6 mois suivant l'événement.
 
Toutefois, vous pouvez la faire la demande à tout moment dans les situations suivantes :
 
Rupture du contrat de travail (licenciement ou démission)
Décès
Invalidité
Surendettement

n°70691088
tanguy12
Posté le 27-05-2024 à 09:40:55  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Personne n'est pas parfait :o
 
Malgré ton côté taquin tu es là dans les débats ou autre, et challenger la vision particulière de LooKooM ne fait jamais de mal. Chaque situation est différente, et les SCPI sont un produit parmi d'autres.


C'est justement à la base ce que je valorise sur HFR, au delà du côté badin, le fait que les choses puissent être exprimés sans trop de filtres, ça évite la langue de bois, la diplomatie qui ne permets pas de faire avancer les choses.
Et sinon par exemple sur les SCPIs je suis en l'occurrence  complétement en ligne avec la vision de Lookoom, donc ce n'est jamais pour ou contre "quelqu'un".

n°70691100
Mitch2Pain
Posté le 27-05-2024 à 09:42:39  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :


 
Tu n'as pas la scpi remake live
c'est ton assureur  :o  


 
Laissez cette mouche tranquille monsieur  [:kupfer:5]  

n°70691102
miserable
Posté le 27-05-2024 à 09:43:12  profilanswer
 

c'est quoi le problème avec les SCPI?
6% c'est mieux que l'AV qu'un fond €
Et diversification IMMO
C'est pas la martingale mais c'est épargne non?

Message cité 3 fois
Message édité par miserable le 27-05-2024 à 09:50:35
n°70691125
Mitch2Pain
Posté le 27-05-2024 à 09:46:29  profilanswer
 

miserable a écrit :

6% c'est mieux que l'AV


 
 [:mistersid4] Vous confondez enveloppe fiscale et support d'investissement.
Je suppose que vous vouliez dire "6% c'est mieux qu'un fonds€".
Certes, mais le risque n'est pas le même, ce n'est pas comparable.

n°70691137
Miles_Teg9​1
Posté le 27-05-2024 à 09:47:53  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

Laissez cette mouche tranquille monsieur [:kupfer:5]


Mon plaisir


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°70691227
Peyes
Posté le 27-05-2024 à 09:57:55  profilanswer
 

miserable a écrit :

c'est quoi le problème avec les SCPI?
6% c'est mieux que l'AV qu'un fond €
Et diversification IMMO
C'est pas la martingale mais c'est épargne non?


 
6% net de credit et de fiscalité ?

n°70691424
wintrow
Posté le 27-05-2024 à 10:22:06  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Impossible que tu sois à un cash-flow nul entre le service de la dette mensuel (remboursement du capital + intérêts) et les loyers de la SCPI même sur une durée de 25 ans (pour lisser le premier paramètre) et surtout avec les taux actuels. Je crois que c'était déjà impossible quand les taux étaient très bas


Je pense que c'était possible en SCI à l'IS avec des taux <2%.
 
Je m'y suis pris trop tard, on me proposait 2.5% pour une SCI :cry:

n°70691468
tanguy12
Posté le 27-05-2024 à 10:28:30  profilanswer
 

miserable a écrit :

c'est quoi le problème avec les SCPI?
6% c'est mieux que l'AV qu'un fond €
Et diversification IMMO
C'est pas la martingale mais c'est épargne non?


concentration, opacité, frais...
pour info le fonds € y a un effect cliquet par exemple

n°70692049
Ashman
Posté le 27-05-2024 à 11:42:43  profilanswer
 

Voilà, clairement pas le même risque (les baisses de prix de parts depuis 2023 le prouvent), la même liquidité en période de stress comme actuellement... Et diversification, si t'es déjà propriétaire, c'est plutôt "concentration" des risques :o


Message édité par Ashman le 27-05-2024 à 11:43:04
n°70692103
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 27-05-2024 à 11:48:18  profilanswer
 

J'ai réalisé une petite simulation des cash-flows net dans le cadre d'un investissement d'une SCPI à crédit.

 

La grande conclusion est qu'il est inespéré d'avoir une situation de clash-flow neutre voire positive avec l'emprunt d'une SCPI durant la durée de vie du crédit même en déduisant les intérêts pour votre impôt sur le revenu. En effet, il y aura un "effort d'épargne" supplémentaire à réaliser chaque mois.

 

La simulation excel est disponible ci-contre pour "jouer" avec les hypothèses et voir l'impact sur la table de sensibilité plus bas :hello:  => https://www.transfernow.net/dl/20240527SGgMuZc1

 

Ci-dessous les hypothèses retenues qui nourrissent la table de sensibilité en bas :
- Investissement dans la SCPI : 150 000€
- Apport personnel : 0%
- Durée de crédit : 25 ans
- Taux de distribution net de la SCPI (avant impôts) : 5,5%
- Loyers 100% français et donc intégralement soumis aux PS de 17,2%

 

En termes de cash-flows mensuels nets moyens :

 

Lecture de la table de sensibilité :
- Exemple n°1 : Si en tant qu'épargnant, mon TMI est de 30% et que le crédit que j'ai réussi à obtenir pour le financement de ma SCPI (avec assurance) est de 4,50%, alors ma situation de cash-flow nette mensuelle moyenne est de -313€.
- Exemple n°2 : Si en tant qu'épargnant, mon TMI est de 0% et que le crédit que j'ai réussi à obtenir pour le financement de ma SCPI (avec assurance) est de 1,25%, alors ma situation de cash-flow nette mensuelle moyenne est de +1€.

https://zupimages.net/up/24/22/ulbk.png

 


-------------------------------------------

 


Variante d'hypothèses n°1

 

Ci-dessous les hypothèses retenues qui nourrissent la table de sensibilité en bas de la variante n°1 :
- Investissement dans la SCPI : 150 000€
- Apport personnel : 25%
- Durée de crédit : 20 ans
- Taux de distribution net de la SCPI (avant impôts) : 5,5%
- Loyers 100% français et donc intégralement soumis aux PS de 17,2%

 

En termes de cash-flows mensuels nets moyens :

 

Lecture de la table de sensibilité :
- Exemple n°1 : Si en tant qu'épargnant, mon TMI est de 30% et que le crédit que j'ai réussi à obtenir pour le financement de ma SCPI (avec assurance) est de 4,50%, alors ma situation de cash-flow nette mensuelle moyenne est de -234€.
- Exemple n°2 : Si en tant qu'épargnant, mon TMI est de 0% et que le crédit que j'ai réussi à obtenir pour le financement de ma SCPI (avec assurance) est de 1,25%, alors ma situation de cash-flow nette mensuelle moyenne est de +50€.

https://zupimages.net/up/24/22/5lfs.png

 


-------------------------------------------

 


Variante d'hypothèses n°2

 

Ci-dessous les hypothèses retenues qui nourrissent la table de sensibilité en bas de la variante n°2 :
- Investissement dans la SCPI : 250 000€
- Apport personnel : 40%
- Durée de crédit : 15 ans
- Taux de distribution net de la SCPI (avant impôts) : 6,0%
- Loyers 100% français et donc intégralement soumis aux PS de 17,2%

 

En termes de cash-flows mensuels nets moyens :

 

Lecture de la table de sensibilité :
- Exemple n°1 : Si en tant qu'épargnant, mon TMI est de 30% et que le crédit que j'ai réussi à obtenir pour le financement de ma SCPI (avec assurance) est de 4,50%, alors ma situation de cash-flow nette mensuelle moyenne est de -339€.
- Exemple n°2 : Si en tant qu'épargnant, mon TMI est de 0% et que le crédit que j'ai réussi à obtenir pour le financement de ma SCPI (avec assurance) est de 1,25%, alors ma situation de cash-flow nette mensuelle moyenne est de +135€.

https://zupimages.net/up/24/22/yaos.png

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 27-05-2024 à 12:42:11

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70692167
XaTriX
Posté le 27-05-2024 à 11:56:17  profilanswer
 

ça paie bien de faire des excel dis donc


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70692422
chef_keepe​r
Posté le 27-05-2024 à 12:33:28  profilanswer
 

Intéressant, merci.
 
Quelqu'un sait s'il est possible de faire un virement automatique tout les mois sur le PEA bourso ?
J'ai pas l'option quand c'est vers mon PEA...

n°70692437
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 27-05-2024 à 12:35:41  profilanswer
 

Merci free-riders pour ce travail de recherche  [:alertequalitay]  
 
Best taulier ever [:julian33:4]

n°70692456
Cheval 2 3
Posté le 27-05-2024 à 12:37:45  profilanswer
 

chef_keeper a écrit :

Intéressant, merci.
 
Quelqu'un sait s'il est possible de faire un virement automatique tout les mois sur le PEA bourso ?
J'ai pas l'option quand c'est vers mon PEA...


J'imagine que ce n'est pas proposé à cause du plafond de versement sur PEA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11176  11177  11178  ..  11220  11221  11222  11223  11224  11225

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR