Je suis dans pas mal de gros sujets persos+pros actuellement et je prends moins de temps pour HFR, j'ai tente de voir quelques posts auxquels repondre, MP ou pseudo que je peux ctrl-f (loocky ca marche pas par exemple
)
super_pourri a écrit :
Linxea Vie ouvert avec les ISIN indiqués par sieur StephaneF suite aux recos de LooKoom On verra bien
|
Bien compris que tu fais confiance mais je suis sincerement un peu inquiet car si tu ne t'attends pas bien au comportement de ce fonds en periodes de turbulences tu seras TRES tente de le vendre ce qui ne serait pas constructif a long terme.
Je sais que tu es quelqu'un de reflechi et je pense que tu sauras trier le bon grain de l'ivraie le moment venu mais je ne sous-estime pas la quantite de lurkeurs de ce topic qui pourraient etre tentes de suivre de facon un peu moutonnier sans reflechir a leurs limites psychologiques vis a vis de segment de marche qu'ils ne comprennent pas encore bien.
benoitgg a écrit :
Mais pourtant l’inversion de la courbe des taux fait dire que le risque à long terme coute moins cher que le risque à court terme et que l’avenir est donc prévisible en terme de risque ; non ?
Après je n’y connais pas grand chose la dessus, d’où ma question.
|
Bien comprendre que le risque obligataire est AVANT TOUT un risque de defaut, pas de taux. Une obligation 10 ans, meme si les taux remontent brutalement et que ton obligation perd en valeur subitement, va revenir a 100% (son prix initial) et etre remboursee a la fin des 10 ans hors defaut.
Aux US, l'inversion de la courbe des taux est tres specifique aux Govies : il faut se mettre dans les 'chaussures' mentales americaines ou il n'y a pas de defaut possible de la dette americaine. Les taux US ne refletent absolument pas de risque de defaut, uniquement des anticipations d'inflation.
Or, effectivement, l'inversion de courbe de taux indique que le marche anticipe une inflation plus forte a court terme qu'a moyen/long terme, c'est a dire qu'ils anticipent qu'une recession va s'injecter entre 2 et 5 ans. En revanche, pas que le 'risque' de defaut est plus ou moins fort a l'avenir.
Shadow666 a écrit :
J'ai posé la question sur Bourse, pas eu de retour sérieux ou d'hypothèses sur les causes / conséquences.
Il faut dire aussi que je n'ai pas invoqué notre ami LooKooM 
|
Objectivement, ce n'est pas top du tout et ce que j'avais ecrit il y a fort longtemps a ce sujet (2016) est peut etre en train de se materialiser. Une partie du package de reglementation portant sur les fonds de liquidite (money market) rentre en vigueur progressivement depuis 2018 et interdit aux banques de gerer de facon tres fluide leurs fonds propres et les fonds de liquidites donnes a leurs clients. En imposant une segmentation beaucoup plus claire, le regulateur espere limiter les tentations des banques et surtout mieux surveiller les processus de bidding sur les taux interbancaires (LIBOR, EURIBOR, etc...) et eviter de nouveaux scandales comme ceux de ces dernieres annees.
La contrepartie est que les flux de liquidite ENORMES ne peuvent plus etre regules de facon aussi fluides qu'avant car ces vehicules de money market se comportent comme des fonds OPCVM, avec une cut-off quotidienne et une livraison du cash en T+1 ou T+2. Il semblerait que mardi/mercredi, les corporates americains ont emis de grandes quantites de cash a l'occasion du paiement de l'impot des societe americain du cette semaine, au point ou les banques americaines n'ont pas su faire face au besoin en instantane, meme si evidemment des $Tr etaient dispos dans les fonds money market a livraison T+1/T+2. Ce qui est quand meme foncierement embetant car cela a mis une tension sur les taux interbancaires comme si on etait en pleine crise de 2008 alors que la realite est tout autre, la FED a du intervenir en urgence.
Bilan: je pense que ce package reglementaire va devoir etre repense en partie car il n'est pas sain d'introduire des risques systemiques aussi lourds afin de segmenter optiquement certaines activites de gestion de liquidite selon moi. On ne peut pas demander aux banques de garder des reserves immenses non remunerees qui plomberaient gravement leur profitabilite au point de declencher de potentielle faillites bancaires... et il est dur de demander aux corporates de gerer leurs urgences de paiement avec des cycles T+1/T+2, ce n'est pas vraiment raisonnable non plus et vient amener une forte friction operationnelle avec un impact en $bn par an pour l'economie americaine. Pas simple donc, mais clairement un signe selon moi que la reglementation est allee trop loin.
Braindead a écrit :
Oui c'est ce que je me dis. On prend tellement que pour perdre, il faudrait une chute littéralement vertigineuse. Sieur Lookoom a t il un avis sur ce ce sujet ?
|
J'ai ecrit plusieurs avis au sujet du fonds Multibonds et je n'ai pas change d'avis pour le moment, meme si les performances obscenes donnent evidemment envie.
1/ C'est de la gestion active leveragee ultra active, on ne peut pas faire plus risque. Ce fonds peut perdre 50-70% en quelques semaines de crise si les etoiles s'alignaient tres negativement.
2/ C'est une blackbox totale, aucun moyen de savoir sur quels compartiments ils agissent, meme si on sait que c'est beaucoup de dette de pays emergents (Iraq, Grece, Vietnam, Cote d'Ivoire, etc...) avec du levier, des societes au bord de la mort notees C, CC, CCC, des emissions de Contingentes Convertibles (CoCo) de banques qui ne vont pas bien, etc...
3/ Ils ont objectivement un vrai talent et obtiennent des resultats exceptionnels pour une strategie liquide, digne des meilleurs hedge funds illiquides - pourvu que ca dure et comme toute gestion active, impossible a prevoir !
4/ H2O est un tel succes qu'ils representent un risque ENORME pour Natixis, la maison mere. Au premieres inquietudes quant a leur liquidite, car environ 7.5% des obligations de ces fonds sont privees donc peu liquides voire carrement illiquides, la maison mere chute de presque 12% en une seance (!) https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] se-1031039
C'est objectivement inquietant car le teneur de compte/custodian de cette strategie n'est finalement pas assez solide pour porter une strategie aussi risquee sur ses livres selon moi. Et les investisseurs ne s'y sont pas trompes, ce sont des milliards qui sont partis en quelques jours lors du scandale en juin.
Bref il y a des risques a tous les etages (marche, credit/levier, systemique/custody) et une equipe de vrai talent aux commandes. C'est comme avoir un peu de nitroglycerine sur les genoux en prenant le metro selon moi et malgre les performances insolentes j'ai fait le choix assume de ne pas profiter de leur gestion afin de limiter mon inquietude personnelle vis a vis de mon epargne a un strict minimum. Je comprends parfaitement que ce ne soit pas un choix partage par d'autres.
PinkFloyd31 a écrit :
moi j'ai une hypothèse.
je peux ?
une (ou plusieurs banques) qui était short sur le pétrole ce we et qui ont dû s'extirper du marché avec de très, très, très grosses perte (ou appel de marge).
je propose cette hypothèse, mais je sais pas si c'est possible en fait.
|
Il n'est pas impossible qu'en SUS des histoires de paiement d'impot des societes la volatilite sur le petrole ait fortement amplifie les mouvements de liquidites ce jour la. On ne le saura jamais je pense
C'est surtout la crainte tangible/palpable de defauts possible sur le HY qui font effectivement exploser les primes de risque sur les souches HY et donc fortement chuter le cours de ces obligations, meme sans defaut reel.
Et oui, a la marge, une augmentation des defauts, ce qui justifie encore davantage une approche TRES diversifiee sur le HY, ce que malheureusement tous les ETFs ne font pas assez a mon gout en raison de leurs indices restreints 'haute liquidite' qui n'ont parfois que quelques dizaines de societes emettrices.