chienBlanc a écrit :
Pour cela il faut tenir 10 ans. Et c'est interminable. Beaucoup revendent avant. Et quand on voit les ici, qui stressent dès la moindre respiration de -5%, je ne suis pas sûr qu'ils auraient le balls de DCA pendant 10 ans en moins value...
|
Après, très franchement (je touche du bois), j’ai du mal à croire qu’un scénario type -50% puis 10 ans de stagnation puisse se reproduire tel quel aujourd’hui sur le World ou le marché américain type nasdaq.
À l’époque, la bourse était un truc d’initiés. Aujourd’hui, n’importe qui peut investir : Madame Michu, les jeunes actifs, les retraités, les ETF sont devenus mainstream, et le MSCI World est alimenté en continu par des flux venus du monde entier (Europe, US, Asie, fonds souverains, épargne retraite, etc.).
Donc oui, un gros krach est toujours possible. Mais suivi d'une décennie entière de marché mort, sans flux, sans rebonds, sans intervention monétaire, dans un monde ultra-financiarisé comme aujourd’hui… j’y crois assez peu.
D'autant plus qu'avec l'avènement de l'IA, les gens vont bien devoir trouver du blé après s'être fait virer au bout de 15-20 ans de bons et loyaux services dans leur COGIP, donc investir l'épargne normalement accumulée sur les marchés.
Après, je ne suis pas prophète évidemment. C’est peut-être du wishful thinking. Mais à mes yeux, le contexte n’a strictement plus rien à voir avec celui d’il y a 30 ou 40 ans.