Slyde a écrit :
C'est rédigé à la main, je ne suis pas un assisté. Oui les boomers sont + représentés dans les hauts patrimoines. Néamoins la distribution n'est pas si linéaire, surtout depuis l'accroissement rapide de ces 5 dernières années du patrimoine des hauts déciles. Je ne prétend pas dire combien ont QLRR/FIRE. On a aucune stat sur la question. On peut constater une forte demande pour des passages à 80% voire 50% chez les cadres, nonobstant. J'aurais du quoter ceci, ce à quoi je répond, en particulier sur la deuxième partie de phrase : "Mais je m'interroge à long terme sur l'impact de ces choix sur notre société : si tout le monde est rentier ou diminue fortement son temps de travail, cela ne risque-t-il pas de nuire à notre PIB, notre modèle économique et social ?" Pas d'agenda caché, simple pose de constat.
|
La présence de trop de rentier qui flinguerait notre économie c'est vraiment regarder le pays avec une oeillère et une cataracte associée à une myopie.
Ce qui nuit à notre économie (FR) c'est notamment
- les rentes de toutes natures : toutes les entreprises gavées d'aides ou bien qui tournent grâce à un système réglementaire qui les fait tourner par avantages fiscaux ou financements par des subventions, impôts, taxes
- le prélèvement des actifs pour financer les boomers qui n'ont pas assez cotisé, alors que cet argent pourrait être investi, globalement le manque d'un système par capitalisation permettant de financer les entreprises françaises
- la crise de la dette et déficit à venir à force de dizaines d'années de déficits
- le manque de travailleurs (ils sont là mais preferent glandouiller), en lien avec trop d'aides sociales et trop de prélèvement obligatoires sur les travailleurs.
- les lobbies écologistes qui mettent des batons dans les roues à l'économie (et au bien être des français)
- les normes (qui naissent des entreprises parasites, des lobbies écologiques, d'une classe politique incompétente, parfois corrompue et en surnombre)
- le manque de RD publique et privée
- à long terme la baisse de niveau de l'éducation nationale, sous dotée, notamment pour faire face à l'immigration nous coûtera et nous coute aussi de la croissance
Message édité par serenitesoleil le 03-01-2026 à 09:08:05