Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1302 connectés 

Quelles actions avez-vous déjà effectuées ?
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage expirera le 23-03-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11965  11966  11967  11968  11969  11970
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Carottes râpées

n°72561269
Mitch2Pain
Posté le 13-03-2025 à 22:10:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

mockfella a écrit :

Je crois que je vais faire des versements mensuels sur son LA et basculer la somme ensuite sur l'AV aux moments de "dons d'usage".

Ca ne va pas non plus. Il faut que ce soit à l'occasion d'un évènement spécial: Noel et anniversaire par exemple.
Un virement mensuel ça ne passe pas, peu importe que ce soit à destination du CC, du LA ou de l'AV.

C'est débile et injuste on est d'accord  [:zedlefou:1]  
D'autant plus qu'il n'y a aucune règle de calcul officielle concernant la somme qui peut passer, c'est à l'appréciation du juge en fonction du niveau de vie des parents. Famille riche: tu peux offrir une bagnole à 50K€ tous les an à Noël, ça passe. Famille pauvre, tu offres une montre à 5K€ on te recadre pour fraude.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 13-03-2025 à 22:12:16
mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 22:10:59  profilanswer

n°72561344
Captotofr
Posté le 13-03-2025 à 22:24:50  profilanswer

Mandat de prelèvement depuis votre CC sur l'AV de l'enfant + paperasse pour le présent d'usage, pas besoin de passer par son LA pour grappiller des pièces [:teepodavignon:6]  

Corrigez moi si je me trompe, si l'argent provient du CC de l'enfant, il n'y a pas besoin de paperasse donation/présent d'usage au yeux de l'assureur/courtier ?

n°72561349
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 22:25:37  profilanswer

Voilà, il faut faire 1 don lors de Noël / anniversaire et ensuite ventiler le don  par exemple sur l’AV chaque mois.

n°72561364
boisse
Well...fuck
Posté le 13-03-2025 à 22:28:34  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ca ne va pas non plus. Il faut que ce soit à l'occasion d'un évènement spécial: Noel et anniversaire par exemple.
Un virement mensuel ça ne passe pas, peu importe que ce soit à destination du CC, du LA ou de l'AV.

C'est débile et injuste on est d'accord  [:zedlefou:1]  
D'autant plus qu'il n'y a aucune règle de calcul officielle concernant la somme qui peut passer, c'est à l'appréciation du juge en fonction du niveau de vie des parents. Famille riche: tu peux offrir une bagnole à 50K€ tous les an à Noël, ça passe. Famille pauvre, tu offres une montre à 5K€ on te recadre pour fraude.  :sweat:

Je sais que c'est la loi mais je serais curieux de savoir si ce genre de chose arrive vraiment dans les faits.

n°72561416
mockfella
Posté le 13-03-2025 à 22:39:02  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

OK, c'est plus cohérent meme si débile...

Donc en gros je suis hors la loi depuis toujours avec mes versements mensuels de quelques 0.xk€ par mois puisque jamais déclaré  [:el_barbone:2]

Dans les faits j'ai rien à payer mais je devrais déclarer les sommes versées. Première fois que j'entends parler de ça  :jap:

C'est fou ce qu'on apprend sur ce topic

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72561494
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 13-03-2025 à 22:57:50  profilanswer

Quantalys de nouveau en route

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72561646
lloyd_b
Posté le 13-03-2025 à 23:38:30  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Il serait intéressant de savoir pourquoi BD envoyait pas le bulletin d'information. Comme je l'ai dit ici, et bien que ce ne soit pas assumé dit clairement dit, si tu as des frais de garde d'actions étrangère en attente : pas de transfert, si tu as un remboursement de 0,99 euros d'amundi en attente (qui peut prendre quasiment 3 mois) : pas de transfert.  

Sans vouloir exonérer BD (avec qui j’ai eu une expérience aussi courte qu’a chier) la réalité est peut être tout autre.  
J’ai transféré un PEA Hello vers Bourso il y a quelques semaines. Relances tous les 3 jours, et ça a pris plus d’un mois. Bourso m’a sorti exactement la même chose. Mais chez Hello, j’ai finalement appelé, ils m’ont passé le service en question qui m’a expliqué le process et la raison réelle du problème :
- Le Bulletin est transmis obligatoirement en SWIFT depuis l’été dernier. C’est pas un PDF qui peut être re envoyé au client qui fait l’intermédiaire entre les établissement. Mais du coup ça va assez vite
- C’est le back office de SG qui gère les transferts de PEA et ils sont victimes de leur succès : ils accumulent des semaines de traitement de retard
- Bourso a pas vraiment un accès direct aux back office de chez SG, donc ils peuvent pas les solliciter pour savoir si c’est reçu ou pas. Tant que c’est pas traité, ils considèrent qu’ils ont rien reçu (quand ils parlent au client)
- ils ont été fouiller dans leurs archives et m’ont confirmé la date d’envoi du SWIFT : le temps de traitement du document par Bourso/SG a été de plus de 3 semaines

Peut être que dans le cas ça cumule les mauvaises volonté côté BD mais il y a également un manque de moyens côté Bourso

n°72561674
chienBlanc
Posté le 13-03-2025 à 23:42:13  profilanswer

free-riders a écrit :

Ah bien !

Ca va me donner du boulot demain à la COGIP pour tout rebrancher.  :o

Ce bordel que ça a foutu quand même :
https://www.01net.com/actualites/cy [...] rayon.html

Message édité par chienBlanc le 13-03-2025 à 23:52:55

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72561751
PPPEP
Posté le 14-03-2025 à 00:35:20  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

T'aurais pris des SCPI t'en serai pas là :o
0 perte en capital et des dividendes qui tombent tous les mois [:patrick58s:7]
Je dis ça, je dis rien [:risitinvest:2]

J'y pense, mais je pense que c'est encore un peu tôt.

Et comme je l'ai dit, niveau diversification du portefeuille c'était pas le bon moment, 6 mois de recherche de taff et 3 mois sans être payé et supporter un déménagement (en Suisse  [:kosmos]) c'est pas le moment où j'investis dans le long terme :o

n°72561778
mockfella
Posté le 14-03-2025 à 01:06:16  profilanswer

Bon, je ne veux pas monopoliser le topic sur cette question des dons/présents d'usage mais j'avoue que ça me trotte un peu trop dans la tête :o

En intro: il est évident que quelque soit la manière de faire, je n'attendrai jamais les 100k€ de dons à ma gosse sur 15 ans, faut pas déconner :o DOnc je ne cherche pas à me soustraire à quelqu'impôt que ce soit, c'est purement technique.

Donc simplement sur l'obligation de déclarer au moment de l'IR ou non.
J'ai lu plusieurs réponses différentes à la question, s'agissant d'"argent de poche". J'ai même lu sur le même site (moneyvox), par la même notaire intervenante, deux réponse contradictoires :o

Ca a pas mal l'air d'être admis quand même qu'un virement mensuel raisonnable (disons 100€) peut tomber dans la case présent d'usage car l'argent de poche fait partie des us, quand bien même celui-ci serait épargné.
Je cite:

Citation :

[...]avec l'argent de poche, on est dans le registre de l'usage et de la tradition, de la coutume. Nous ne sommes pas sur un don manuel à déclarer. Surtout que l'on imagine que les sommes évoquées restent modiques au regard des revenus mensuels[...]
[...]peu importe l'accumulation : dans ce cas précis, la coutume de l'argent de poche l'emporte, même si la somme devient conséquente au fil des ans[...]

Au delà, on dirait bien que ça pourrait coincer pour le fisc. Sur une autre question de quidam, on est sur du 500€ mensuel et la réponse est différente. Mais bon, selon les revenus, ça peut aussi apparaître "modique".

Ca m'a permis d'apprendre que les transferts d'argents entre conjoints mariés ou pacsés également peuvent s'apparenter à de la donation (avec un abattement à ~80k€) :ouch:  
Mais alors entre conjoints en union libre, on se trouve où ? J'ai souvent fait des versements à ma conjointe quand elle ne travaillait pas à l'époque. Il aurait fallu déclarer ? Et là pas d'abattement familial prévu ?  

Quid du petit chèque de mamie de 1k€ qui fait plaisir mais qui n'a rien à voir avec un anniversaire ou autre évènement spécial ? à déclarer ?

J'ai quand même l'impression que dans les faits, personne ne déclare ce genre de dons en famille/ami.
Et au final ce qui pourrait poser problème c'est le fait que les virements bancaires sont traçables par le fisc, contrairement au bifton ?

Captotofr a écrit :

Mandat de prelèvement depuis votre CC sur l'AV de l'enfant + paperasse pour le présent d'usage, pas besoin de passer par son LA pour grappiller des pièces [:teepodavignon:6]

Qué paperasse ? Une attestation que je fais à moi même pour dire que je fais bien un présent d'usage ? On aime bien ça les auto-attestations en france :o

Ouais bon, je me rends compte que j'ai lâché un pavé mais ça m'a un peu obsédé cette info ces dernières heures :o

Message cité 2 fois
Message édité par mockfella le 14-03-2025 à 01:07:19

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
mood
Publicité
Posté le 14-03-2025 à 01:06:16  profilanswer

n°72561784
oldsnakeea​ter
Posté le 14-03-2025 à 01:14:49  profilanswer

mockfella a écrit :

OK, c'est plus cohérent meme si débile...  

Donc en gros je suis hors la loi depuis toujours avec mes versements mensuels de quelques 0.xk€ par mois puisque jamais déclaré  [:el_barbone:2]  

Dans les faits j'ai rien à payer mais je devrais déclarer les sommes versées. Première fois que j'entends parler de ça  :jap:

C'est fou ce qu'on apprend sur ce topic

Merci pour pour la value.

Je viens de merder également.

Récemment, J'ai appris il y a 3 mois que j'avais un PEL d'un montant 9k posé il y a 10 ans par mon père.

La banque est à mon nom.

Mais l'argent n'est pas le mien techniquement.

Mon père à "oublié" qu'il avait cet argent. Dans sa tête, il n'avait que 6k déposé.

Il souhaite le reprendre pour son usage perso, en soi je m'en fous de le garder.  

J'ai commencé à lui faire 2 virement de 2k sur les deux mois qui ont précédé dans son CC.

Chat GPT m'indiquait que je ne devais pas déclarer ces sommes, mais ici je vois l'inverse ?

Message cité 3 fois
Message édité par oldsnakeeater le 14-03-2025 à 01:18:25
n°72561791
Captotofr
Posté le 14-03-2025 à 01:24:03  profilanswer

mockfella a écrit :

Qué paperasse ? Une attestation que je fais à moi même pour dire que je fais bien un présent d'usage ? On aime bien ça les auto-attestations en france :o

Le courtier/assureur vous enverra les documents à remplir.

Exemple Lucya Cardif pour mineur, 4 documents : versement + attestation de présent d'usage ou donation + attestation d'UC + mandat SEPA.

n°72561810
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-03-2025 à 02:09:33  profilanswer

amphor a écrit :

Mais il y a des frais de trading   [:edhelas:4]  

Je reste sur le CW8 pour le principe  :o  (ou en attendant que je fasse mes calculs d'optimisation  [:edhelas:5] )

bassemboss a écrit :

Bonjour à tous,

Je vois les multiples échanges sur le nouveau fonds DCAM et il y a quelque chose que je ne comprends pas pour ceux qui songent à arbitrer.

Pourquoi payer des frais de vente sur le CW8 par exemple et arbitrer sur DCAM sachant que CW8, en termes de perf nette a une performance au-dessus de la différence de frais entre les 2 fonds et surtout qu'il n'y a pas assez de recul.
Si on compare le CW8 par rapport au WPEA par exemple sur 1 an, la différence de perf est équivalente à la différence des frais ?

Je veux bien entendre le discours de garder du CW8 et poursuivre du DCA sur DCAM mais je ne comprends pas le sujet l'arbitrage. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Pour info je suis chez BD

bassemboss a écrit :

Non ce ne sont que les ordres d'achat qui sont remboursés pas les ventes. Bref je ne comprends pas vous parlez d'arbitrage (vendred tout le CW8 ou autre pour aller vers DCAM)

Je parlais dans mon cas précis, frais d'ordres offerts jusqu'à dimanche donc bascule gratuite pour moi (modulo le spread). Aucun intérêt à garder du CW8 sauf à vouloir voir tous les jours une ligne bien verte :o

oldsnakeeater a écrit :

Merci pour pour la value.

Je viens de merder également.

Récemment, J'ai appris il y a 3 mois que j'avais un PEL d'un montant 9k posé il y a 10 ans par mon père.

La banque est à mon nom.

Mon père à "oublié" qu'il avait cet argent. Dans sa tête, il n'avait que 6k déposé.

Il souhaite le reprendre pour son usage perso, en soi je m'en fous de le garder.  

J'ai commencé à lui faire 2 virement de 2k sur les deux mois qui ont précédé dans son CC.

Chat GPT m'indiquait que je ne devais pas déclarer ces sommes, mais ici je vois l'inverse ?

Pourquoi ce ne serait pas ton argent ? Ton père t'a ouvert un PEL à ton nom et y a déposé de l'argent non ?
Si c'est le cas, si tu avais voulu ouvrir un PEL de ton côté tu aurais été bloqué car déjà en possession d'un.
Là c'est à voir si tu t'entends bien avec lui, si tu veux lui rendre la totalité ou une partie de la somme reçue (qui t'appartient).

C'est un peu comme certains parents qui remplissent le Livret A de leur gamin et qui se servent allègrement dessus ensuite :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72561962
sereniteso​leil
Posté le 14-03-2025 à 07:18:01  profilanswer

lloyd_b a écrit :

Sans vouloir exonérer BD (avec qui j’ai eu une expérience aussi courte qu’a chier) la réalité est peut être tout autre.
J’ai transféré un PEA Hello vers Bourso il y a quelques semaines. Relances tous les 3 jours, et ça a pris plus d’un mois. Bourso m’a sorti exactement la même chose. Mais chez Hello, j’ai finalement appelé, ils m’ont passé le service en question qui m’a expliqué le process et la raison réelle du problème :
- Le Bulletin est transmis obligatoirement en SWIFT depuis l’été dernier. C’est pas un PDF qui peut être re envoyé au client qui fait l’intermédiaire entre les établissement. Mais du coup ça va assez vite
- C’est le back office de SG qui gère les transferts de PEA et ils sont victimes de leur succès : ils accumulent des semaines de traitement de retard
- Bourso a pas vraiment un accès direct aux back office de chez SG, donc ils peuvent pas les solliciter pour savoir si c’est reçu ou pas. Tant que c’est pas traité, ils considèrent qu’ils ont rien reçu (quand ils parlent au client)
- ils ont été fouiller dans leurs archives et m’ont confirmé la date d’envoi du SWIFT : le temps de traitement du document par Bourso/SG a été de plus de 3 semaines

Peut être que dans le cas ça cumule les mauvaises volonté côté BD mais il y a également un manque de moyens côté Bourso

Merci pour le témoignage, cohérent avec mon vécu. Bourso a mis 1 mois quasiment poir traiter le bulletin d'information sans être capable de me dire s'ils l'ont reçu ou pas et en mettant le message incorrect qu'ils ne l'ont pas encore reçu (sur leur site et par tel)
Tous ces problèmes se cumulent.
Le bon côté des choses, c'est les 150 de frais de transfert remboursés et la prime de *2 des frais de transfert versée en 1 jour par bourso après ma demande, soit au total 450 euros versés par bourso dont 300 euros en gain.
La date de transmission du bulletin d'information devrait être une information systematique obligatoire.

Message édité par serenitesoleil le 14-03-2025 à 08:19:48
n°72562053
frankie_fl​owers
Posté le 14-03-2025 à 08:09:49  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui, c'est des conneries.
Toujours remarquable de voir ce gars faire des perfs formidables et éclater l'indice de référence sur son marché, tout en racontant en parallèle n'importe quoi sur les ETF et en confondant systématiquement dans toutes ses interviews les guillemets et les parenthèses quand il évoque je ne sais quoi («entre parenthèses»)  :D

[:double deuce:2]  
Vous commencez à m'inquiéter sur une de mes plus grosses ligne PEA-PME lô...
Je ne suis pas à l'aise quand les gens aux commandes ont des problèmes de logique ou de langue.  [:double deuce:2]  

Faudrait voir la tronche de la relève aussi.

n°72562069
frankie_fl​owers
Posté le 14-03-2025 à 08:14:30  profilanswer

cataflamme a écrit :

C'est une plaie dans le démarchage commercial depuis quelques années. Plein de systèmes qui automatisent les relances. Et effectivement, si tu passes de 2% de taux de conversion à 3% en faisant 3 relances, tu fais chier 97% des destinataires mais tu fais quand même +50% de chiffre au final.

On peut aussi voir le bon côté des choses :

Le démarchage téléphonique est un moyen très fiable de déterminer que le produit vendu est DE LA MERDE. Ca fait gagner un peu de temps d'analyse.

Ces dernières années, j'ai eu pas mal d'appels de courtiers AV : c'était systématiquement pour me refourguer des produits structurés moisis (à durée/enveloppe limitées bien sûr, y'en aura pas pour tout le monde).

boisse a écrit :

Je sais que c'est la loi mais je serais curieux de savoir si ce genre de chose arrive vraiment dans les faits.

J'avais posté quelques jurisprudences je crois.

A ma connaissance, personne n'a jamais été redressé pour 100 balles par mois pendant 20 ans ou pour un chèque de 5k€ de mamie.

Les cas jugés portaient de mémoire sur des sommes assez importantes, données parfois peu avant le décès du donateur.
Bref, ce qu'on peut objectivement suspecter d'optimisation abusive.

Message édité par frankie_flowers le 14-03-2025 à 08:15:03
n°72562171
dJe781
Posté le 14-03-2025 à 08:42:55  profilanswer

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] ee-2153901

Citation :

Financement de la défense : comment l'assurance-vie pourrait être mobilisée  
Les assureurs, qui ont mobilisé à ce stade 4,5 milliards d'euros pour le financement de l'industrie de défense, sont prêts à faire plus. La mobilisation de l'assurance-vie s'annonce comme un chantier complexe, mais des options commencent à émerger

Vous l'avez vu passer ?
Quelqu'un a l'article entier ?
Légalement comment ça fonctionnerait sur des OPCVM ?

Message cité 3 fois
Message édité par dJe781 le 14-03-2025 à 08:43:16
n°72562262
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-03-2025 à 08:59:44  profilanswer

dJe781 a écrit :

Citation :

Les assureurs, qui ont mobilisé à ce stade 4,5 milliards d'euros pour le financement de l'industrie de défense, sont prêts à faire plus. La mobilisation de l'assurance-vie s'annonce comme un chantier complexe, mais des options commencent à émerger

Vous l'avez vu passer ?

Ça serait pas plutôt un support semblable à l'€?

n°72562274
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 14-03-2025 à 09:01:20  profilanswer

mockfella a écrit :

Bon, je ne veux pas monopoliser le topic sur cette question des dons/présents d'usage mais j'avoue que ça me trotte un peu trop dans la tête :o

En intro: il est évident que quelque soit la manière de faire, je n'attendrai jamais les 100k€ de dons à ma gosse sur 15 ans, faut pas déconner :o DOnc je ne cherche pas à me soustraire à quelqu'impôt que ce soit, c'est purement technique.

Donc simplement sur l'obligation de déclarer au moment de l'IR ou non.
J'ai lu plusieurs réponses différentes à la question, s'agissant d'"argent de poche". J'ai même lu sur le même site (moneyvox), par la même notaire intervenante, deux réponse contradictoires :o

Ca a pas mal l'air d'être admis quand même qu'un virement mensuel raisonnable (disons 100€) peut tomber dans la case présent d'usage car l'argent de poche fait partie des us, quand bien même celui-ci serait épargné.
Je cite:

Citation :

[...]avec l'argent de poche, on est dans le registre de l'usage et de la tradition, de la coutume. Nous ne sommes pas sur un don manuel à déclarer. Surtout que l'on imagine que les sommes évoquées restent modiques au regard des revenus mensuels[...]
[...]peu importe l'accumulation : dans ce cas précis, la coutume de l'argent de poche l'emporte, même si la somme devient conséquente au fil des ans[...]

Au delà, on dirait bien que ça pourrait coincer pour le fisc. Sur une autre question de quidam, on est sur du 500€ mensuel et la réponse est différente. Mais bon, selon les revenus, ça peut aussi apparaître "modique".

Ca m'a permis d'apprendre que les transferts d'argents entre conjoints mariés ou pacsés également peuvent s'apparenter à de la donation (avec un abattement à ~80k€) :ouch:
Mais alors entre conjoints en union libre, on se trouve où ? J'ai souvent fait des versements à ma conjointe quand elle ne travaillait pas à l'époque. Il aurait fallu déclarer ? Et là pas d'abattement familial prévu ?

Quid du petit chèque de mamie de 1k€ qui fait plaisir mais qui n'a rien à voir avec un anniversaire ou autre évènement spécial ? à déclarer ?

J'ai quand même l'impression que dans les faits, personne ne déclare ce genre de dons en famille/ami.
Et au final ce qui pourrait poser problème c'est le fait que les virements bancaires sont traçables par le fisc, contrairement au bifton ?

Ouais bon, je me rends compte que j'ai lâché un pavé mais ça m'a un peu obsédé cette info ces dernières heures :o

Ce qui compte lorsque tu fais un don pour que ce soit perçu comme un cadeau c'est la somme par rapport à ton patrimoine (faut rester en dessous de 2/3% il me semble) et la date à laquelle le don est fait (faut que ce soit fait genre à noël, pendant un anniversaire etc...).
Ainsi imaginons que je sais pas t'as un patrimoine de 10m€ tu pourras donner bien plus que si t'as un patrimoine de 100k€ sans que ce soit perçu comme un don soumis à l'impôt.
1k€ de Mamie à une date random logiquement faut déclarer. Ce qui est emmerdant c'est que le fisc fonctionne pas en mode dynamique, ils viendront t'emmerder bien plus tard, sans doute même pas toi mais lors de la transmission de l'héritage.

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 14-03-2025 à 09:03:45
n°72562399
mockfella
Posté le 14-03-2025 à 09:19:40  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Ce qui compte lorsque tu fais un don pour que ce soit perçu comme un cadeau c'est la somme par rapport à ton patrimoine (faut rester en dessous de 2/3% il me semble) et la date à laquelle le don est fait (faut que ce soit fait genre à noël, pendant un anniversaire etc...).
Ainsi imaginons que je sais pas t'as un patrimoine de 10m€ tu pourras donner bien plus que si t'as un patrimoine de 100k€ sans que ce soit perçu comme un don soumis à l'impôt.
1k€ de Mamie à une date random logiquement faut déclarer. Ce qui est emmerdant c'est que le fisc fonctionne pas en mode dynamique, ils viendront t'emmerder bien plus tard, sans doute même pas toi mais lors de la transmission de l'héritage.

Understood :jap:

Mais honnêtement je pense que de trèeeees nombreuses personnes sont border là dessus et ne le savent même pas. Je n'ai aucun exemple de redressement dans mon entourage et jamais entendu parlé de ça...

En ce qui concerne mamie, en plus elle a passé les 80ans depuis longtemps et c'est une circonstance aggravante :o
Je sais qu'elle arrose pas mal ma frangine (et c'est légitime hein, je fais pas de jalousie :o ) faudra que je lui en parle.

Entre 2 personnes majeures, faut-il déclarer des deux côtés ? Don côté mamie et revenu côté frangine ?

Et si ça reste sous la somme de l'abattement, on pourrait tout de même théoriquement se prendre une amende pour défaut de déclaration ?

Merci à tous pour le temps accordé aux réponses.
Au final ça va peut être plutôt me flecher vers une AV à mon nom avec ma fille en bénéficiaire (+une AV pour elle pour prendre date) afin d'éviter même d'y penser.

---------------
n°72562502
frankie_fl​owers
Posté le 14-03-2025 à 09:31:46  profilanswer

mockfella a écrit :

Et si ça reste sous la somme de l'abattement, on pourrait tout de même théoriquement se prendre une amende pour défaut de déclaration ?

Non, à mon humble avis, pas de risque.

Un controleur rationnel ne se lancerait pas dans un contentieux pour cela, s'il n'y a pas de vrai redressement à la clé.

n°72562530
moee
Posté le 14-03-2025 à 09:35:20  profilanswer

J'ai ouvert un PEA sur bourso il y a quelques jours et ai mis quelques billes sur le WPEA.

Est-ce qu'il est intéressant de limiter le risque US sur MSCI World en prenant un autre tracker euro genre Stoxx 600 avec une répartition 80% world/20% euro, ou est-ce que ça sert pas à grand chose car de toute façon si le world se casse la gueule tout le reste suit ?

Aussi, comment ça se passe dans la pratique quand le palmarès des 1400+ entreprises du msci world évolue dans le temps (par ex l'entreprise 1399 fait faillite, 1200 devient 1800) ? La répartition d'un titre acheté à l'instant t est gravée dans le marbre ou chaque titre évolue avec l'indice ? (Je sais pas si je suis très clair)

n°72562554
gerard bou​chard
Posté le 14-03-2025 à 09:38:53  profilanswer

dJe781 a écrit :

Citation :

Vous l'avez vu passer ?

Dans la suite de l'article :
Discussions en cours  
Fonds "à l'image des fonds Tibi"
AV et PER assuranciels.

n°72562564
frankie_fl​owers
Posté le 14-03-2025 à 09:39:40  profilanswer

dJe781 a écrit :

Citation :

Vous l'avez vu passer ?

L'article est assez flou :/

Citation :

« Bien entendu qu'on sera au rendez-vous, comme on l'a été pendant le Covid et après le Covid pour financer la relance, a déclaré de son côté dans les « Dernières nouvelles d'Alsace » Daniel Baal, le président du Crédit Mutuel. On n'a pas d'état d'âme par rapport à ça, c'est notre responsabilité de le faire et je pense que les outils dont on dispose aujourd'hui permettent de le faire ».

« Une partie des portefeuilles en assurance-vie pourrait être apportée à l'industrie de l'armement » en plus des banques et des investisseurs, a-t-il aussi précisé. De même, Cardif a déclaré mobiliser 500 millions pour la défense. « Nous investissons dans le secteur de la défense et nous sommes prêts à continuer nos investissements », a affirmé Pauline Leclerc-Glorieux, la directrice générale de BNP Paribas Cardif.

Citation :

La piste Tibi

« Le plus probable serait plusieurs fonds, à l'image de ce qui a été fait avec les fonds dits Tibi », indique un acteur, qui précise qu'à ce stade rien n'est arrêté, ainsi qu'un autre investisseur. Lancée en 2019 par Bruno Le Maire, l'initiative « Tibi » du nom de l'économiste vise à combler la faille de marché pour le financement de la tech en mobilisant les capitaux des institutionnels.

→ L'idée semble donc de pousser les assureurs à investir dans des fonds Défense, à l'image de ce qui a été fait pour la tech (je l'apprends).

Pour moi, ça ne répond pas au vrai problème : où trouver l'argent PUBLIC pour acheter les canons ?

n°72562565
Piksou
Posté le 14-03-2025 à 09:39:46  profilanswer

moee a écrit :

J'ai ouvert un PEA sur bourso il y a quelques jours et ai mis quelques billes sur le WPEA.

Est-ce qu'il est intéressant de limiter le risque US sur MSCI World en prenant un autre tracker euro genre Stoxx 600 avec une répartition 80% world/20% euro, ou est-ce que ça sert pas à grand chose car de toute façon si le world se casse la gueule tout le reste suit ?

Aussi, comment ça se passe dans la pratique quand le palmarès des 1400+ entreprises du msci world évolue dans le temps (par ex l'entreprise 1399 fait faillite, 1200 devient 1800) ? La répartition d'un titre acheté à l'instant t est gravée dans le marbre ou chaque titre évolue avec l'indice ? (Je sais pas si je suis très clair)

1) le consensus inébranlable du topic c'est World et puis c'est tout. Mais tes sous ton choix, si tu penses que les US vont à la cata tu peux faire autrement
2) c'est le taf de MSCI de MAJ le contenu de l'indice et celui de ton fournisseur d'ETF (Amundi/Blackrock) d'ajuster. Pour les réplications physiques ça fait souvent des mouvements de cours quand une boite rejoint ou quitte un indice.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72562572
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-03-2025 à 09:40:47  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

[:double deuce:2]
Vous commencez à m'inquiéter sur une de mes plus grosses ligne PEA-PME lô...
Je ne suis pas à l'aise quand les gens aux commandes ont des problèmes de logique ou de langue. [:double deuce:2]

Faudrait voir la tronche de la relève aussi.

Faut lire le début de la citation 'faire des perfs formidables et éclater l'indice de référence' (de manière régulière).

Je ne sais pas si tu as écouté son interview mais sa méthode c'est du value 'discipliné' , acheter ce qui est rentable et pas cher, et être méthodique. Il évoque par exemple de faire confiance quand les dirigeants de boîtes profitables investissent des montants significatifs sur quelques années car c'est certainement qu'ils ont un ROI en cible, et en même temps se méfie de trop écouter les narratifs de dirigeants car ils peuvent stockholmiser leurs investisseurs.
Il répète plusieurs fois dans l'interview à propos de certaines situations "Il ne faut pas penser" pour rester méthodique. Ça prépare la relève aussi que l'approche soit rigoureuse et méthodique plutôt que de l'instinct ou des coups de force.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72562587
Mitch2Pain
Posté le 14-03-2025 à 09:42:17  profilanswer

free-riders a écrit :

[:moonblooood:3]

:love:  [:cuirmoustache:3]  :love:

oldsnakeeater a écrit :

La banque est à mon nom.

C'est ton PEL, donc c'est techniquement et juridiquement ton argent.
Libre à vous de penser que moralement il en est autrement.

oldsnakeeater a écrit :

On a donc un don dans le sens père -> enfant qui n'a jamais été déclaré. [:moonblood12:7]
Et vous vous lancez dans un don enfant -> père sans le déclarer non plus.  [:moonblood11:7]
La Kommandantur ne vas pas aimer ...  [:moonblood10:10]

Message édité par Mitch2Pain le 14-03-2025 à 09:50:56
n°72562647
Mitch2Pain
Posté le 14-03-2025 à 09:49:17  profilanswer

Chef !

https://media.gqmagazine.fr/photos/5b9927c8479e940011a75ce8/master/w_1920%2Cc_limit/margin_call__2012__4859.jpg

Il faudrait revoir les tableaux du 2cd post et remplacer CW8 par DCAM.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 14-03-2025 à 10:20:18
n°72562717
moee
Posté le 14-03-2025 à 09:57:53  profilanswer

Piksou a écrit :

1) le consensus inébranlable du topic c'est World et puis c'est tout. Mais tes sous ton choix, si tu penses que les US vont à la cata tu peux faire autrement
2) c'est le taf de MSCI de MAJ le contenu de l'indice et celui de ton fournisseur d'ETF (Amundi/Blackrock) d'ajuster. Pour les réplications physiques ça fait souvent des mouvements de cours quand une boite rejoint ou quitte un indice.

Merci, c'est très clair  :jap:

n°72562739
frankie_fl​owers
Posté le 14-03-2025 à 10:00:23  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Chef !  

https://media.gqmagazine.fr/photos/ [...] __4859.jpg

Il faudrait revoir les tableaux du 2cd post et remplacer CW8 par DCAW.

Attention, c'est celui qui baisse celui-là.
C'est DCAM qui monte.

:o

n°72562873
Mitch2Pain
Posté le 14-03-2025 à 10:20:26  profilanswer

J'ai corrigé.

n°72563120
Messij
Posté le 14-03-2025 à 10:53:18  profilanswer

oldsnakeeater a écrit :

Chat GPT m'indiquait que

Désolé tu vas prendre pour tout le monde qui se comporte comme toi avec mon message.

Un modèle génératif n'est pas fait pour acquérir une expertise sur un domaine qu'on ne maitrise pas. Toujours recouper avec des sources fiables que l'on peut identifier.

Et les gens sur ce topic qui postent le copier coller des outputs de chatgpt :sleep: faudrait que ça soit hors charte.

Message cité 2 fois
Message édité par Messij le 14-03-2025 à 10:55:03

---------------
WOW chien beaucoup
n°72563141
suzebull
Posté le 14-03-2025 à 10:56:30  profilanswer

Messij a écrit :

Désolé tu vas prendre pour tout le monde qui se comporte comme toi avec mon message.

Un modèle génératif n'est pas fait pour acquérir une expertise sur un domaine qu'on ne maitrise pas. Toujours recouper avec des sources fiables que l'on peut identifier.

Et les gens sur ce topic qui postent le copier coller des outputs de chatgpt :sleep: faudrait que ça soit hors charte.

+1, merci.

Message édité par suzebull le 14-03-2025 à 10:56:50
n°72563307
Piksou
Posté le 14-03-2025 à 11:17:46  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Et encore son poids dans l'indice est bridé par rapport à sa capitalisation.
Netflix et Costco pèsent aujourd'hui plus que Tesla alors que leur capi est 2x plus faible.

Costco est dans le Nasdaq ?  :heink:

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72563394
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 14-03-2025 à 11:25:05  profilanswer

Piksou a écrit :

Costco est dans le Nasdaq ?  :heink:

Y a plein de trucs non tech dans le Nasdaq. Costco, Pepsi, Starbucks, Linde, Mondelez, Kraft Heinz, Amgen etc. [:scipion8:3]

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 14-03-2025 à 11:25:23
n°72563416
Piksou
Posté le 14-03-2025 à 11:27:18  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Y a plein de trucs non tech dans le Nasdaq. Costco, Pepsi, Starbucks, Linde, Mondelez, Kraft Heinz, Amgen etc. [:scipion8:3]

TIL...

---------------
n°72563652
RomainD2
Posté le 14-03-2025 à 11:54:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Completement d'accord qu'il ne s'agit pas pour le moment d'une crise incroyable sur les marchés, même l'on est à présent en territoire de correction, plus de simple respiration. C'est similaire à l'évenement de début août dernier qui fut désagréable pour beaucoup.  

En revanche non, je ne souscris ni à l'approche du DCA qui time les tranches comme boisse ni à l'approche de Shadow666 car, pour boisse :
(i) Beaucoup arrêtent d'investir en pensant que c'est trop cher et loupent des hausses incroyables, restent en cash beaucoup trop longtemps. Se rassurent avec les points d'indice qui montent finalement assez peu potentiellement en oubliant les flux de dividendes abandonnés.  
(ii) Aussi, même à la baisse, parfois le timing/acceleration est fait beaucoup trop rapidement et se retrouvent sans munitions lors des jambes de très forte baisses ou craignent dans la descente et n'investissent pas vraiment plus que lors des montées. Bref, cela crée des freins psychologiques ou des souffrances, je recommande 10x d'avoir une approche mécanique et froide pour ces raisons.

Et pour l'approche securité + capacité de mobiliser de grosses liquidités comme Shadow666 :
(i) Impossible de savoir si cet évenement sera oui ou non une petite, une grosse correction ou une crise grave qui va durer 2 ou 3 ans et ramener les indices aux niveaux d'il y a 10 ans.  
(ii) Le fait de sortir du cash brutalement pour mettre une grosse tranche dans un marché à -17% par exemple, et voir le marché continuer à chuter à -25/30 est dur psychologiquement car on a envoyé de grosses ressources, on se dit finalement qu'on aurait pu mieux faire et surtout, on a fortement creusé dans sa securité pour ça. En voyant les MV s'accumuler.
(iii) C'est encore plus dur à tenir psychologiquement quand on a fait un emprunt conso (???) pour investir dans les marchés tout en voyant parfois la somme partir en fumée en quelques semaines alors que les mensualités sont bien là.  

Ne pas oublier que pour le moment la presse est calme au sujet de la bourse : vers -15% c'est articles quotidiens sur la "déroute boursière" et "les investisseurs ruinés" et "les risques systémiques sur l'ensemble des banques" arrivent vers -25%. Tu es bombardé d'articles anxiogènes, sincèrement pas facile de garder sourire et sérénité.

C'est intéressant à lire ce type de retour quand on n'a pas été soumis aux précédents krach, et qu'on a du mal à s'imaginer comment on réagirait.

La correction due au COVID, j'ai essayé de rester loin de mes comptes pour ne pas voir mes valeurs chuter, mais je dois avouer que je n'étais pas serrein dans ce contexte, au point qu'au fond de moi je voulais renforcer, mais les incertitudes des médias (que je suis de loin pourtant)... et de mes proches m'ont paralysés, et je n'ai donc rien fait à part continuer mon DCA mensuel de 500€.

Là dans le contexte actuel, j'ai revendu toutes les actions de ma boite, dans la défense, une semaine avant le sketch de Trump. Le but était ensuite de racheter du World pour conserver mon exposition aux actifs risqués, mais dans le même temps, l'ETF World a chuté, cela ne compense pas encore mes pertes liées aux actions défense, mais je bloque, je n'arrive pas à rebalancer sur le World ! Je suis donc en train de faire du market timing, par blocage psychologique pour compenser ma malchance de rachat au mauvais moment :sweat:

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72563661
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 14-03-2025 à 11:55:46  profilanswer

Messij a écrit :

C'est rassurant de voir qu'il y a quand même quelques personnes qui comprennent ça  :jap:

n°72563703
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 14-03-2025 à 12:01:05  profilanswer

RomainD2 a écrit :

C'est intéressant à lire ce type de retour quand on n'a pas été soumis aux précédents krach, et qu'on a du mal à s'imaginer comment on réagirait.

La correction due au COVID, j'ai essayé de rester loin de mes comptes pour ne pas voir mes valeurs chuter, mais je dois avouer que je n'étais pas serrein dans ce contexte, au point qu'au fond de moi je voulais renforcer, mais les incertitudes des médias (que je suis de loin pourtant)... et de mes proches m'ont paralysés, et je n'ai donc rien fait à part continuer mon DCA mensuel de 500€.

Là dans le contexte actuel, j'ai revendu toutes les actions de ma boite, dans la défense, une semaine avant le sketch de Trump. Le but était ensuite de racheter du World pour conserver mon exposition aux actifs risqués, mais dans le même temps, l'ETF World a chuté, cela ne compense pas encore mes pertes liées aux actions défense, mais je bloque, je n'arrive pas à rebalancer sur le World ! Je suis donc en train de faire du market timing, par blocage psychologique pour compenser ma malchance de rachat au mauvais moment :sweat:

Ca démontre l'intéret du DCA, rappelé ici et là.
Il faut s'en tenir à sa stratégie.

Par ailleurs... Vraiment il s'agit d'une correction assez fréquente, rien du tout si on dézomme.
Il faut penser LT.

---------------
Vaut mieux chercher là où il y a rien, que de rien trouver là où il y a quelque chose
n°72563892
Velocesupe​r
Posté le 14-03-2025 à 12:29:25  profilanswer

Hoiniel a écrit :

En tout cas, les revendeurs de SCPI ont faim. Je m'étais inscrit sur louve invest pour voir les propositions de crédit par rapport à ma banque (beaucoup moins interessantes), j'ai été relancé 3 fois pour prendre des nouvelles. [:tinostar]

Je ne sais pas à quel moment le mec se dit que je serai interessé si je ne réponds pas au bout de 2 relances déjà. Ou alors des psycho rigides qui ne lacheront l'affaire qu'après avoir eu une réponse ?

C'est un bon indicateur du niveau de frais sur ce produit... Une sorte de millefeuille :O

Lorsqu'il s'agit d'un produit avec des frais bas, tu n'es jamais rappelé :D

Messij a écrit :

[:alertequalitay]

Message édité par Velocesuper le 14-03-2025 à 12:42:11
n°72563912
pik3
Posté le 14-03-2025 à 12:31:57  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Ça serait pas plutôt un support semblable à l'€?

Avec des bonus ?  [:lazar]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11965  11966  11967  11968  11969  11970

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Carottes râpées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)