Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1301 connectés 

Quelles actions avez-vous déjà effectuées ?
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage expirera le 23-03-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11964  11965  11966  11967  11968  11969  11970
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Carottes râpées

n°72557024
R-jac
Posté le 13-03-2025 à 10:13:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shadow666 a écrit :

Pour info le nouvel ETF World "DCAM" est désormais négociable sur Saxo.

Je ne le vois pas chez moi  

Et IWDS n'est pas dispo en EUR  :(

mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 10:13:46  profilanswer

n°72557039
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 10:16:15  profilanswer

R-jac a écrit :

T'as pas du bien cherché hein :o

n°72557141
__nicolas_​_
Posté le 13-03-2025 à 10:29:39  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est quand même dur de taper "DCAM" dans la barre de recherche :o

n°72557144
Smb
Posté le 13-03-2025 à 10:30:25  profilanswer

nicolaki a écrit :

Vu le finary talk de Higgons, pas mal, je vais ouvrir un PEA-PME et prendre une petite position sur independance small Europe, pour diversifier un peu et profiter de l'avantage fiscal de cette enveloppe.
edit > sur les ETF, il raconte en effet n'importe quoi, mais disons que c'est de bonne guerre pour un gérnat de fonds actif, pour le reste, il est évidemment complètement value mais pas inintéressant de mettre une pièce sur qqchose de différent.

J'ai mis 5k€ dessus en septembre dernier.
+11% à date.
Probablement la meilleure (et la seule) option valable pour le PEA-PME.
Et effectivement, une vraie diversification par rapport à nos ETF World & SP500.

n°72557156
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 10:31:42  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui DACM ca fonctionne pas bien forcément  :whistle:

n°72557160
R-jac
Posté le 13-03-2025 à 10:32:30  profilanswer

evildeus a écrit :

__nicolas__ a écrit :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/11/4/1741858273-screenshot-20250313-103053.png

Pareil avec l'ISIN

n°72557173
frankie_fl​owers
Posté le 13-03-2025 à 10:33:37  profilanswer

on voit pas bien, t'as pas le même en 4k :o ?

n°72557203
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-03-2025 à 10:37:30  profilanswer

Je ne cherche qu'avec les ISIN, y'a que ça de vrai. Donc pas essayé avec le ticker, désolé.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72557208
__nicolas_​_
Posté le 13-03-2025 à 10:37:56  profilanswer

J'utilise pas l'appli Saxo. Je suis sur le site web https://www.saxotrader.fr/

n°72557215
R-jac
Posté le 13-03-2025 à 10:38:46  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

on voit pas bien, t'as pas le même en 4k :o ?

C'est pas ma faute si les smartphones font la course a la définition :o

Message cité 1 fois
Message édité par R-jac le 13-03-2025 à 10:39:14
mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 10:38:46  profilanswer

n°72557250
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 10:43:27  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J'utilise pas l'appli Saxo. Je suis sur le site web https://www.saxotrader.fr/

J'ai testé sur l'app Saxotradergo, ca fonctionne.

n°72557333
amphor
Posté le 13-03-2025 à 10:55:12  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Pour info le nouvel ETF World "DCAM" est désormais négociable sur Saxo.

Mais il y a des frais de trading   [:edhelas:4]  

Je reste sur le CW8 pour le principe  :o  (ou en attendant que je fasse mes calculs d'optimisation  [:edhelas:5] )

n°72557335
R-jac
Posté le 13-03-2025 à 10:55:17  profilanswer

J'ai pas sur le site non plus  

Peut-être parce que mon compte est en Belgique? Mais je ne vois pas le lien.

Est-ce que vous avez IWDS en EUR chez vous? Uniquement en USD a Amsterdam chez moi...

n°72557339
Mitch2Pain
Posté le 13-03-2025 à 10:56:24  profilanswer

nicolaki a écrit :

il dit que rien ne permet d'être sûr qu'un ETF suivra toujours son indice.

C'est arrivé combien de fois ces 20 dernières années qu'un ETF s'éloigne fortement de son indice ?  [:clooney38]

n°72557350
Pomme-abri​cot
Posté le 13-03-2025 à 10:57:38  profilanswer

R-jac a écrit :

C'est pas ma faute si les smartphones font la course a la définition :o

Non mais c'est de ta faute de ne pas utiliser un rehost qui resize  [:thalis]  
https://rehost.diberie.com/

n°72557354
nicolaki
Posté le 13-03-2025 à 10:58:21  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est arrivé combien de fois ces 20 dernières années qu'un ETF s'éloigne fortement de son indice ?  [:clooney38]

Le passé, le futur, tout ça...
Ca suffit pour instiller le DOUTE :o

n°72557376
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 11:01:19  profilanswer

R-jac a écrit :

J'ai pas sur le site non plus  

Peut-être parce que mon compte est en Belgique? Mais je ne vois pas le lien.

Est-ce que vous avez IWDS en EUR chez vous? Uniquement en USD a Amsterdam chez moi...

Ah ben oui si tu précises pas  :o

n°72557380
Sidounet
Posté le 13-03-2025 à 11:02:18  profilanswer

Chez BD je suis à 50% EWLD / 50% CW8

J'envisage de dégager EWLD vers DCAM pour être 100% capitalisant

Si je vire EWLD en milieu d'année, je reste éligible aux dividendes au prorata de détention sur l'année ou bien c'est perdu ?

Message cité 3 fois
Message édité par Sidounet le 13-03-2025 à 11:04:12
n°72557406
Mitch2Pain
Posté le 13-03-2025 à 11:05:37  profilanswer

nicolaki a écrit :

Le passé, le futur, tout ça...
Ca suffit pour instiller le DOUTE :o

Ouais, et par contre les fonds actifs qui s'éloignent fortement de leur indice de référence ça arrive TRES SOUVENT, mais ça il en parle pas COMPARAZAR  [:didierlachance:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 13-03-2025 à 11:05:50
n°72557475
chienBlanc
Posté le 13-03-2025 à 11:14:53  profilanswer

Un ancien conseiller bancaire qui raconte des anecdotes rigolotes.  :o  
J'ai calé la vidéo sur la plus "surprenante".  [:clooney24]  

Ce que votre banquier ne vous dira JAMAIS (révélations après 8 ans en banque privée)
https://youtu.be/DVPZ2xvLPqQ?si=vkL [...] Lg3p&t=865

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72557476
lucbertran​d
Posté le 13-03-2025 à 11:14:55  profilanswer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent mollis nec purus a bibendum. Nullam felis libero, tempus eu volutpat in, mattis at enim. Cras ac sem vitae mi euismod tempor. Duis tempor purus quis tincidunt blandit. Aliquam interdum nec arcu at ullamcorper. Quisque suscipit vel neque id facilisis. Nunc ut mi et neque elementum lacinia.

Message édité par lucbertrand le 14-03-2025 à 11:18:34
n°72557488
nicolaki
Posté le 13-03-2025 à 11:16:23  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ouais, et par contre les fonds actifs qui s'éloignent fortement de leur indice de référence ça arrive TRES SOUVENT, mais ça il en parle pas COMPARAZAR  [:didierlachance:5]

Hehehe, en effet. Bon il est plus tout jeune, il a peut être des troubles de la mémoire.

Petit résumé pour ceux qui sont intéressés de ce que j'ai retenu de ses conseils invest Value :  
- le screener value Higgons c'est {CA en augmentation, PER < 12, ROE >10},
- être investi sur peu de lignes, idéalement 33 max,
- ne pas imaginer pouvoir prévoir le futur, ie, couper les pertes tous les 6 mois des lignes qui ne sont plus dans les critères précités, en particulier PER,
- autre indicateur intéressant : BFR en %age du CA, si inférieur à 20%, signifie que l'entreprise sait se faire payer rapidement, donc propose des produits attractifs.
- pas de fonds de valeurs US parce que rien à gagner (marché pricé et compétitif) vs small cap EUR et en particulier FR qui sont plutôt boudés par les investisseurs étrangers. Sur le small caps FR, parce que pas nécessairement de résultats trimestriels ET pas forcément de communication en ENG  :sweat:  

Reco lecture : what works on Wallstreet ed.4 https://www.amazon.com/What-Works-W [...] 0071625763

Message cité 2 fois
Message édité par nicolaki le 13-03-2025 à 11:17:02
n°72557590
frankie_fl​owers
Posté le 13-03-2025 à 11:34:47  profilanswer

nicolaki a écrit :

Hehehe, en effet. Bon il est plus tout jeune, il a peut être des troubles de la mémoire.

Petit résumé pour ceux qui sont intéressés de ce que j'ai retenu de ses conseils invest Value :  
- le screener value Higgons c'est {CA en augmentation, PER < 12, ROE >10},
- être investi sur peu de lignes, idéalement 33 max,
- ne pas imaginer pouvoir prévoir le futur, ie, couper les pertes tous les 6 mois des lignes qui ne sont plus dans les critères précités, en particulier PER,
- autre indicateur intéressant : BFR en %age du CA, si inférieur à 20%, signifie que l'entreprise sait se faire payer rapidement, donc propose des produits attractifs.
- pas de fonds de valeurs US parce que rien à gagner (marché pricé et compétitif) vs small cap EUR et en particulier FR qui sont plutôt boudés par les investisseurs étrangers. Sur le small caps FR, parce que pas nécessairement de résultats trimestriels ET pas forcément de communication en ENG  :sweat:  

Reco lecture : what works on Wallstreet ed.4 https://www.amazon.com/What-Works-W [...] 0071625763

Curieusement, on ne voit pas où est la valeur ajoutée du gérant dans cette liste. Surtout s'il ne s'amuse pas à prévoir le futur.

Il est bon pour rencontrer les dirigeants et les "sentir" ?
Comment il choisit parmi les boites ayant passé le screener ?

n°72557614
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 13-03-2025 à 11:37:52  profilanswer

Sidounet a écrit :

Si je vire EWLD en milieu d'année, je reste éligible aux dividendes au prorata de détention sur l'année ou bien c'est perdu ?

Pourquoi ne pas garder les EWLD déjà achetés et passer ton DCA sur DCAM à partir de maintenant ?

n°72557625
frankie_fl​owers
Posté le 13-03-2025 à 11:38:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Un ancien conseiller bancaire qui raconte des anecdotes rigolotes.  :o  
J'ai calé la vidéo sur la plus "surprenante".  [:clooney24]  

Ce que votre banquier ne vous dira JAMAIS (révélations après 8 ans en banque privée)
https://youtu.be/DVPZ2xvLPqQ?si=vkL [...] Lg3p&t=865

Je suis tombé dans ton putaclic, donc je fais le résumé de l'anecdote SURPRENANTE :

Conseiller + directrice d'agence (pour la confirmation suite au doute du client) qui annoncent avec assurance un taux de distribution de 5% TRIMESTRIEL pour une SCPI maison.  [:poutrella]  
Alors que le taux est en fait annuel.

Pas choqué, en combinant incompétence et/ou malhonnêteté des conseillers bancaires, ce genre de connerie est assez courant.

n°72557657
nicolaki
Posté le 13-03-2025 à 11:43:59  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Curieusement, on ne voit pas où est la valeur ajoutée du gérant dans cette liste. Surtout s'il ne s'amuse pas à prévoir le futur.

Il est bon pour rencontrer les dirigeants et les "sentir" ?
Comment il choisit parmi les boites ayant passé le screener ?

Son message très pragmatique c'est qu'il fait froidement le taf de sélectionner les boîtes avec son screener, s'assurer que le business est un peu durable (ex donné Publicis pdt le Covid ou une boite scandinave qui fait des équipements pour poids lourds plus récemment), et qu'il dégage froidement tous les 6 mois celles qui ne sont plus dans le filtre.  
Il connaît / rencontre les gérants mais c'est un biais monstrueux de les écouter pour connaître leur business  [:obvious].  
Pas le temps ni les ressources de faire du deep auditing des boîtes sélectionnées et pas la certitude que ce soit vraiment une plus value pour investir.  
Donc en gros, tu peux te faire ton propre independance AM smalls EUR en appliquant ses recettes, mais si tu n'as pas le temps, tu lui files des frais de gestion :o

n°72557690
R-jac
Posté le 13-03-2025 à 11:48:11  profilanswer

Sidounet a écrit :

Ils sont inclus dans la valeur de la part

n°72557938
bassemboss
Posté le 13-03-2025 à 12:38:50  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vois les multiples échanges sur le nouveau fonds DCAM et il y a quelque chose que je ne comprends pas pour ceux qui songent à arbitrer.

Pourquoi payer des frais de vente sur le CW8 par exemple et arbitrer sur DCAM sachant que CW8, en termes de perf nette a une performance au-dessus de la différence de frais entre les 2 fonds et surtout qu'il n'y a pas assez de recul.
Si on compare le CW8 par rapport au WPEA par exemple sur 1 an, la différence de perf est équivalente à la différence des frais ?

Je veux bien entendre le discours de garder du CW8 et poursuivre du DCA sur DCAM mais je ne comprends pas le sujet l'arbitrage. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Pour info je suis chez BD

Message cité 5 fois
Message édité par bassemboss le 13-03-2025 à 12:41:36
n°72557957
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-03-2025 à 12:45:05  profilanswer

nicolaki a écrit :

C'est un passage court, cité en intro, il dit que rien ne permet d'être sûr qu'un ETF suivra toujours son indice. Un à réplication physique, cela semble difficile à croire, un synthétique, avec des swaps, honnêtement je n'en sais rien.

En fait ce qu'il dit surtout c'est que juridiquement les gestionnaires d'ETF ne garantissent pas la bonne réplication.
Et je pense que les scénarios de plantage potentiel qu'il a en tête seraient sur des 'petits' ETF de segments de niche pas super liquide, et que si un incident arrive sur un 'petit' ETF de la sorte ça peut créer une crise de confiance avec des mouvements sur les plus grands ETF ; et comme les ETF sont grégaires ça amplifie et ça peut faire yoyo.

Il n'est pas extrêmement alarmant , ce n'est pas comme les critiques de Lookoom et d'autres envers les produits SCPI pour les risques de se retrouver sur un produit qui chute plus que le marché immo conventionnelle et peut bloquer les investisseurs plus qu'ils ne l'auront anticipé.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72558007
sereniteso​leil
Posté le 13-03-2025 à 12:57:19  profilanswer

nicolaki a écrit :

Transfert PEA BD > Bourso Bank, update.

- Initié le 23/01 par Boursobank, j'ai suivi la procédure Tumacru(C) avec formulaire imprimé, signé, scanné et envoyé à BD par messagerie.
- Devant l'absence de réponse de prise en compte, appel le 28/01 de la hotline BD qui me confirme qu'ils ont tout ce qu'il faut pour initier le transfert.
En effet, 24h plus tard, mes titres apparaissent sur Bourso bank. Il reste sur BD la tréso uniquement, suffisante pour payer les frais de transfert.
- Pendant le mois de février, relance hebdo par messagerie BD qui me répond systématiquement : tout va bien, ça suit son cours, ne vous inquiétez pas. [:salade man:3]
- 07/03 : appel hotline Bourso qui me confirme qu'il manque toujours le Bulletin d'information, malgré trois relances de leur part vers BD.
Je rappelle BD et suite à communication un peu musclée [:astro 111] j'écris sur messagerie BD que je trouve le délai inexplicable, et que l'absence de réponse claire sur d'éventuelles difficultés de transfert me fait penser à de la rétention client + menace de saisir médiateur AMF sous 48h sans réponse de leur part.
24h (ouvrées) plus tard, mon compte BD est fermé, BI envoyé, tréso également.
12/03 : appel BD pour recevoir l'avis d'opéré (détail des frais de transferts), envoyé par mail en direct.
Bourso me dit qu'ils sous-traitent la suite à la société géniale et que tout devrait être finalisé sous une semaine.

Bref, BD, une expérience client au top, il ne faut pas hésiter à hausser un peu le ton pour que les choses bougent de façon adéquate... :o

Il serait intéressant de savoir pourquoi BD envoyait pas le bulletin d'information. Comme je l'ai dit ici, et bien que ce ne soit pas assumé dit clairement dit, si tu as des frais de garde d'actions étrangère en attente : pas de transfert, si tu as un remboursement de 0,99 euros d'amundi en attente (qui peut prendre quasiment 3 mois) : pas de transfert.

Cependant quoi qu'il en soit j'ai eu un mauvais contact avec le service transfert de BD, clairement ils n'en ont rien à faire et font trainer, du genre 3 jours pour m'envoyer un relevé avec les frais de transfert que l'ai déjà demandé une première fois sans réponse de leur part.

Concernant les relances elles ne servent à rien, je pense qu'ils te répondaient ça car le transfert a été initié quelques semaines plus tôt donc il n'y a aucune plus value ils vont juste te dire que ça suit son cour.

Il faut filtrer mon pseudo pour voir le niveau des échanges, ils (BD)  sont allés  au bout d'un peu plus d'un mois m'inventer un motif bidon comme quoi j'aurais pas confirmé ma demande de transfert , ce qui était faux, j'ai répondu immédiatement et le transfert a quand même duré 2 mois de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 13-03-2025 à 13:12:14
n°72558127
Afocal
Posté le 13-03-2025 à 13:18:17  profilanswer

bassemboss a écrit :

Bonjour à tous,

Je vois les multiples échanges sur le nouveau fonds DCAM et il y a quelque chose que je ne comprends pas pour ceux qui songent à arbitrer.

Pourquoi payer des frais de vente sur le CW8 par exemple et arbitrer sur DCAM sachant que CW8, en termes de perf nette a une performance au-dessus de la différence de frais entre les 2 fonds et surtout qu'il n'y a pas assez de recul.
Si on compare le CW8 par rapport au WPEA par exemple sur 1 an, la différence de perf est équivalente à la différence des frais ?

Je veux bien entendre le discours de garder du CW8 et poursuivre du DCA sur DCAM mais je ne comprends pas le sujet l'arbitrage. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Oui à priori pas d'intérêt à vendre les ETFs déjà investis.

Pour ce qui est d'aller sur DCAM ou WPEA, c'est une question de coût de l'ETF. Le CW8 étant devenu très cher.

n°72558163
Elguiweb
Posté le 13-03-2025 à 13:23:57  profilanswer

bassemboss a écrit :

Bonjour à tous,

Pour n’avoir qu’une seule ligne sur son PEA ?
Après, peut être qu’en performance nette de frais, DCAM sera supérieur à CW8.
En tout cas c’est possible de ne payer que les frais de vente de CW8 car 1 ordre d’achat est remboursé par mois sur tous les ETF Amundi (jusque fin avril à date).

n°72558219
bassemboss
Posté le 13-03-2025 à 13:30:37  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Pour n’avoir qu’une seule ligne sur son PEA ?
Après, peut être qu’en performance nette de frais, DCAM sera supérieur à CW8.
En tout cas c’est possible de ne payer que les frais de vente de CW8 car 1 ordre d’achat est remboursé par mois sur tous les ETF Amundi (jusque fin avril à date).

Non ce ne sont que les ordres d'achat qui sont remboursés pas les ventes. Bref je ne comprends pas vous parlez d'arbitrage (vendred tout le CW8 ou autre pour aller vers DCAM)

n°72558272
Captotofr
Posté le 13-03-2025 à 13:38:21  profilanswer

Sidounet a écrit :

Il faut détenir pour y avoir droit. Pas de prorata. C'est inclus dans le cours jusque détachement de dividendes en décembre.

n°72558504
crazybumbl​ebass
Posté le 13-03-2025 à 14:16:10  profilanswer

Merdouille, ce fameux DCAM ne passe pas en PEA sur fortuneo :/

n°72558509
singsonn
Posté le 13-03-2025 à 14:16:57  profilanswer

R-jac a écrit :

Si, IWDS est dispo en EUR : https://live.euronext.com/en/produc [...] IDGB5-XPAR

n°72558580
pich_mu
Posté le 13-03-2025 à 14:26:58  profilanswer

crazybumblebass a écrit :

Merdouille, ce fameux DCAM ne passe pas en PEA sur fortuneo :/

C’est ce que j’ai dis une page avant  :o  

Est ce que ça arrivera un jour ?  :gratgrat:

n°72558581
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 14:27:12  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

En fait ce qu'il dit surtout c'est que juridiquement les gestionnaires d'ETF ne garantissent pas la bonne réplication.
Et je pense que les scénarios de plantage potentiel qu'il a en tête seraient sur des 'petits' ETF de segments de niche pas super liquide, et que si un incident arrive sur un 'petit' ETF de la sorte ça peut créer une crise de confiance avec des mouvements sur les plus grands ETF ; et comme les ETF sont grégaires ça amplifie et ça peut faire yoyo.

Il n'est pas extrêmement alarmant , ce n'est pas comme les critiques de Lookoom et d'autres envers les produits SCPI pour les risques de se retrouver sur un produit qui chute plus que le marché immo conventionnelle et peut bloquer les investisseurs plus qu'ils ne l'auront anticipé.

Bah si cela fait partie des caractéristiques de l'ETF. Le tracking error donne la différence entre les 2. l'AM ne peut pas faire ce qu'il veut hein. Après si l'écart est supérieur à 0,1%, il y a peu de chance d'un procès, si éventuellement tu as plusieurs centaines de millions sur cet ETF (mais généralement cela se règle à l'amiable alors :o)

Message édité par evildeus le 13-03-2025 à 14:29:04
n°72558585
crazybumbl​ebass
Posté le 13-03-2025 à 14:28:24  profilanswer

pich_mu a écrit :

C’est ce que j’ai dis une page avant  :o  

Est ce que ça arrivera un jour ?  :gratgrat:

Je n’ai pas pris le temps de revenir en arrière sur le feed :p

n°72558591
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 14:28:52  profilanswer

n°72558639
PPPEP
Posté le 13-03-2025 à 14:37:28  profilanswer

Mon dca depuis août sur MSCI world se passe bien.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/377812

Je sais, les montants sont ridicules pour ici, mais je débute et je suis en plein milieu de la période de 3 mois sans salaire donc fallait prévoir ça :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11964  11965  11966  11967  11968  11969  11970

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Carottes râpées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)