Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2327 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  374  375  376  377  378  379
Auteur Sujet :

Entraide Midi-Py (aide locale et pas de demande de Pro !) Lire FP

n°61006078
wotdim
Posté le 13-10-2020 à 21:14:49  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 13-10-2020 à 21:14:49  profilanswer

n°61006199
minux
On Linux ...
Posté le 13-10-2020 à 21:32:51  profilanswer

Merci, c'est commandé avec des détecteurs supplémentaires :jap:

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°61006418
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-10-2020 à 22:04:16  profilanswer

Au passage, un point négatif relevé sur un commentaire mamazone:

Citation :

Les intellitags détectent les ouvertures grâce au magnétomètre intégré. Cela fonctionne bien sur une porte pivotante. Du coup sur une baie coulissante l'angle d'ouverture n'est pas détectée sauf s'il y a un choc. Ce n'est écrit nul part, sauf sur le forum Somfy. d'ailleurs le système ne veut pas se calibrer si vous choisissez porte coulissante lors de l'installation.

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°61007198
Sevdu31
il est toujours pas shiny ?
Posté le 14-10-2020 à 00:12:40  profilanswer

minux a écrit :

Je suis passé à Leroy, et c'est celle là qu'il m'a conseillée, et pas les plus chères, me disant qu'elles n'apportent rien de plus, j'ai trouvé ça honnête de sa part (ou alors il fait plus de marge dessus :o )

Évite les sous-marque a la con en truc connecté
J'ai acheté des prises connectées chicon a leroy merlin, jamais vu pire merde, l'appli de base pour les contrôler etait plus dispo, ils etaient passés sur une autre version qui gérait pas les prises que j'avais :o (obligé de chopper l'apk sur un obscur site, merci Android)

---------------
mes ventes JV : http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 6282_1.htm / mes ventes hardware : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7324_1.htm
n°61007478
minux
On Linux ...
Posté le 14-10-2020 à 06:16:52  profilanswer

john_tgv a écrit :

Au passage, un point négatif relevé sur un commentaire mamazone:

Citation :

Les intellitags détectent les ouvertures grâce au magnétomètre intégré. Cela fonctionne bien sur une porte pivotante. Du coup sur une baie coulissante l'angle d'ouverture n'est pas détectée sauf s'il y a un choc. Ce n'est écrit nul part, sauf sur le forum Somfy. d'ailleurs le système ne veut pas se calibrer si vous choisissez porte coulissante lors de l'installation.

Ça va, pas de baie vitrée coulissante chez moi :jap:

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°61007632
Phenom
Posté le 14-10-2020 à 07:37:14  profilanswer

Excellent prix avec l'alarme extérieure  [:implosion du tibia]

n°61007724
e_esprit
Posté le 14-10-2020 à 08:05:06  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Somfy ça date pas d'hier. C'est pas une boite qui coulera demain.

Soit, mais ça serait pas la première boîte à racheter une plus petite structure pour la vampiriser et la liquider :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°61007896
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 14-10-2020 à 08:43:02  profilanswer

Bon, la fibre arrive enfin @home. [:hpfan]  

Spoiler :

Enfin, dans mon logement en location. :sarcastic: Ma vrai maison a moi ayant pris, comme c'est surprenant, un peu de retard (on se fout de la gueule de [:iosys99] mais le combo administration française/ABF/BTP est imbattable dans la catégorie [:john_tgv:7] :fou:  /HS).

Pour pas m'emmerder, je vais faire arriver le boitier fibre directement dans la GTL à côté du compteur, y'a la place pour y mettre une box et repartir de là en réseau cat 5 ou 6 (je vais pas équiper une maison qui n'est pas à moi en cat8 [:spamafoote] ).

Je cherche donc un bout de câble qui trainerait pour éviter d'aller m'acheter ça au mètre (j'ai d'ailleurs pas idée de la longueur nécessaire pour le moment) ou pire une bobine. ça sera payé au prix d'achat bien entendu. :jap:  
Et le prêt d'une pince pour sertir l'embout RJ45. :jap:²

Si vous avez ça dans un coin, n'hésitez pas. [:fight]  

[:ignition]

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°61008512
e_esprit
Posté le 14-10-2020 à 09:59:39  profilanswer

john_tgv a écrit :

Spoiler :

Enfin, dans mon logement en location. :sarcastic: Ma vrai maison a moi ayant pris, comme c'est surprenant, un peu de retard (on se fout de la gueule de [:iosys99] mais le combo administration française/ABF/BTP est imbattable dans la catégorie [:john_tgv:7] :fou:  /HS).

Pour pas m'emmerder, je vais faire arriver le boitier fibre directement dans la GTL à côté du compteur, y'a la place pour y mettre une box et repartir de là en réseau cat 5 ou 6 (je vais pas équiper une maison qui n'est pas à moi en cat8 [:spamafoote] ).

Je cherche donc un bout de câble qui trainerait pour éviter d'aller m'acheter ça au mètre (j'ai d'ailleurs pas idée de la longueur nécessaire pour le moment) ou pire une bobine. ça sera payé au prix d'achat bien entendu. :jap:

Te faut combien (à vue de nez) ?
J'ai une chute de cat5e qui doit bien faire une quinzaine de mètres. Et une autre d'environ 12m (je sais pas si c'est du cat5 ou 6).
Je dois aussi avoir des embouts RJ45 qui s'installent sans pince (j'avais fait la même chose que toi avant de cabler proprement). Dis moi si ça peut t'aller j'irai vérifier ;)

Si besoin j'ai aussi un tire-fil nylon, ça peut t'aider à mesurer la longueur nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 14-10-2020 à 10:00:47

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°61008671
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 14-10-2020 à 10:15:31  profilanswer

e_esprit a écrit :

Te faut combien (à vue de nez) ?
J'ai une chute de cat5e qui doit bien faire une quinzaine de mètres. Et une autre d'environ 12m (je sais pas si c'est du cat5 ou 6).
Je dois aussi avoir des embouts RJ45 qui s'installent sans pince (j'avais fait la même chose que toi avant de cabler proprement). Dis moi si ça peut t'aller j'irai vérifier ;)

Si besoin j'ai aussi un tire-fil nylon, ça peut t'aider à mesurer la longueur nécessaire.

Pas simple de le dire car ça dépend comment les artisans s'y sont pris pour poser le truc. Quand j'ai ouvert la GTL ce matin pour faire un peu de place à l'arrivée de la fibre, je me suis dit que les mecs allaient s'amuser parce que ça a pas l'air totalement dans les normes. [:clooney8] ( [:miaoulemalin] diront ceux qui connaissent le milieu des constructions de maison à la chaine dans les lotissements :sarcastic: ).

Je doute néanmoins qu'il y ait plus de 15 mètres donc je suis preneur de ta solution dans son ensemble, ton tire-fil me permettant en premier lieu de déterminer si j'ai le compas dans l'œil ou pas. :jap:

On passe en MP pour la suite? :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 10:15:31  profilanswer

n°61009176
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 14-10-2020 à 10:59:06  profilanswer

Quand je vois comment les techos fibreux galèrent pour arriver de la trappe extérieure à la GTL pourtant distante d'environ cinq mètres, je crois que je vais doubler voir tripler le tire-fil pour éviter les emmerdements dûs à la qualité générale de l'installation. [:ane-trav:3]

Édit:  [:rofl] obligés de se servir du câble Adsl comme tire-fil malgré une gaine de 10 (les rouges, oui, celles prévues pour le 220/380, dans les normes l'énorme vous dis-je :sarcastic: )...

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 14-10-2020 à 11:04:38

---------------
n°61009306
e_esprit
Posté le 14-10-2020 à 11:09:55  profilanswer

Doit y avoir des saletés qui bouchent, si la gaine était pas fermée/isolée avec de la mousse.

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 14-10-2020 à 11:10:09

---------------
n°61009524
wotdim
Posté le 14-10-2020 à 11:32:24  profilanswer

et les angles a 90°, c'est bon.

Ma maison neuve, les gaines sont là (double gaine verte pour telecom, une avec le tel, l'autre vide pour la fibre), mais pour passé la fibre ça a été coton...
D'ailleurs tu le vois, angle de 90° juste dans la dalle...

n°61009592
lagule
gers coast
Posté le 14-10-2020 à 11:38:41  profilanswer

Le truc qui faut savoir avec Somfy c'est qu'aucune de leurs alarmes n'a la certif AD2P...
Cette norme sert (entre autres) a faire sonner l'alarme si un brouilleur d'ondes est détecté ;).
Perso j'ai mis du delta dore (pose sans fil).

Message édité par lagule le 14-10-2020 à 11:39:04
n°61009670
XaTriX
Posté le 14-10-2020 à 11:46:46  profilanswer

john_tgv a écrit :

Quand je vois comment les techos fibreux galèrent pour arriver de la trappe extérieure à la GTL pourtant distante d'environ cinq mètres, je crois que je vais doubler voir tripler le tire-fil pour éviter les emmerdements dûs à la qualité générale de l'installation. [:ane-trav:3]

Édit: [:rofl] obligés de se servir du câble Adsl comme tire-fil malgré une gaine de 10 (les rouges, oui, celles prévues pour le 220/380, dans les normes l'énorme vous dis-je :sarcastic: )...

[:van_fanel:2]

---------------
[:dawa]
n°61009684
e_esprit
Posté le 14-10-2020 à 11:48:13  profilanswer

Ah oui, j'ai aussi du lubrifiant pour tirer les cables si besoin  [:oizoman]

---------------
n°61009825
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 14-10-2020 à 12:06:54  profilanswer

e_esprit a écrit :

Je prends tout ce que tu auras à m'offrir/vendre. [:hoo:5]

---------------
n°61009847
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 14-10-2020 à 12:09:29  profilanswer

e_esprit a écrit :

Sa dame pourra enfin retrouver sa bague qu'elle me disait avoir perdu :o

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°61009919
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 14-10-2020 à 12:17:55  profilanswer

e_esprit a écrit :

Doit y avoir des saletés qui bouchent, si la gaine était pas fermée/isolée avec de la mousse.

wotdim a écrit :

et les angles a 90°, c'est bon.

Ma maison neuve, les gaines sont là (double gaine verte pour telecom, une avec le tel, l'autre vide pour la fibre), mais pour passé la fibre ça a été coton...
D'ailleurs tu le vois, angle de 90° juste dans la dalle...

Je pense qu'il y avait un combo saleté + angle, c'était top de les voir galérer comme ça. [:hugeq:1] [:mur-mur:2]  

Finalement, j'ai pas eu besoin de sortir ni mon stock de la table de nuit pour l'utilisation quotidienne ni la palette de produits prévus en cas de reconfinement et stockée au garage, ils s'en sortis comme deux vieux briscards à qui on ne la fait pas. Des habitués du travail bien fait malgré des conduits un peu récalcitrants. [:mielpopzzzzz:1]  
Les voilà repartis pour leur pause bien méritée [:vinceboulet:4] et je devrais recevoir la box de mon opérateur d'ici peu, une fois que le sous-traitant chargé de la validation renvoie le dossier du sous-traitant chargé de la pose puis au sous-traitant chargé de la collecte de données jusqu'à mon opérateur qui sous-traitera bien sûr l'expédition du tout à différents services de livraison, etc, etc.
Ça ne devrait pas prendre plus de six mois donc. [:hodjeur]

---------------
n°61010732
Masure
Posté le 14-10-2020 à 13:49:36  profilanswer

Butcher's motorbike a écrit :

Tu peux venir à Saint Cyprien si tu veux...

Cool ! Je vais pas succomber aux sirènes du fer à souder lidl alors que j'en ai déjà un. Je te mp pour les modalités d'emprunt.

:jap:

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°61010840
e_esprit
Posté le 14-10-2020 à 13:58:33  profilanswer

john_tgv a écrit :

Je pense qu'il y avait un combo saleté + angle, c'était top de les voir galérer comme ça. [:hugeq:1] [:mur-mur:2]  

john_tgv a écrit :

Finalement, j'ai pas eu besoin de sortir ni mon stock de la table de nuit pour l'utilisation quotidienne ni la palette de produits prévus en cas de reconfinement et stockée au garage, ils s'en sortis comme deux vieux briscards à qui on ne la fait pas. Des habitués du travail bien fait malgré des conduits un peu récalcitrants. [:mielpopzzzzz:1]  
Les voilà repartis pour leur pause bien méritée [:vinceboulet:4] et je devrais recevoir la box de mon opérateur d'ici peu, une fois que le sous-traitant chargé de la validation renvoie le dossier du sous-traitant chargé de la pose puis au sous-traitant chargé de la collecte de données jusqu'à mon opérateur qui sous-traitera bien sûr l'expédition du tout à différents services de livraison, etc, etc.
Ça ne devrait pas prendre plus de six mois donc. [:hodjeur]

C'est quel opérateur ?

Moi le gars avait fait la totale, tirage de la fibre (tout seul depuis le haut de la rue à 50m), soudure et install du PTO, install de l'ONT, appel au central pour tests et validations, puis test rapide de la box (il voulait même me faire passer un vilain cable en apparent jusque dans le salon pour y placer la box mais j'ai dis non merci :o)

---------------
n°61011348
DjullClint
Sharak !
Posté le 14-10-2020 à 14:47:34  profilanswer

john_tgv a écrit :

Pour éviter au taulier de se répéter ( [:typiquement]  [:ofuck2]), ce topic est prévu pour l'entraide gratuite, une sorte d'échange de savoir en somme et pas pour être une annexe d'achat/vente. Il y a dans le pire des cas le topic Da P!nk tenu d'une main de maître par son taulier respectif qui en plus fait l'effort d'actualiser le FP à fréquence élevée :o

Quoi ? Ah on me dit à l'oreillette que c'est toi le taulier, pas taper  [:moonblood6:10]

Ouais, j'm'emmerde en ce moment  [:arslan310]

---------------
Posté le 14-10-2020 à 14:48:29  profilanswer

[:rofl2]

---------------
n°61011369
Bclinton
ex président
Posté le 14-10-2020 à 14:49:47  profilanswer

J'ai des trucs à vendre, je peux poster ici alors ? [:yiipaa:4]

n°61011375
DjullClint
Sharak !
Posté le 14-10-2020 à 14:50:13  profilanswer

Tu me les donnes quand les 100 balles pour avoir poster ce message à ta demande ? :o :o

---------------
Posté le 14-10-2020 à 14:51:40  profilanswer

virement instantané déjà fait :o

---------------
n°61011410
e_esprit
Posté le 14-10-2020 à 14:54:10  profilanswer

DjullClint a écrit :

Pour éviter au taulier de se répéter ( [:typiquement]  [:ofuck2]), ce topic est prévu pour l'entraide gratuite, une sorte d'échange de savoir en somme et pas pour être une annexe d'achat/vente. Il y a dans le pire des cas le topic Da P!nk tenu d'une main de maître par son taulier respectif qui en plus fait l'effort d'actualiser le FP à fréquence élevée :o

Quoi ? Ah on me dit à l'oreillette que c'est toi le taulier, pas taper  [:moonblood6:10]

Etant donné que je vais l'entraider gratuitement pour ce qu'il demande, ben... raté :D

---------------
n°61011547
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 14-10-2020 à 15:09:34  profilanswer

DjullClint a écrit :

Je voulais la faire mais flemme de rechercher son post d'origine :D

---------------
n°61011579
DjullClint
Sharak !
Posté le 14-10-2020 à 15:13:46  profilanswer

e_esprit a écrit :

Etant donné que je vais l'entraider gratuitement pour ce qu'il demande, ben... raté :D

Le fait que tu le fasses gratuitement ne change rien à la demande qui est hors charte du topic  [:spamafoote]

[:dracula]

---------------
Posté le 14-10-2020 à 15:17:44  profilanswer

Celui-là peut-être ?  

john_tgv a écrit :

J'aime abuser des bonnes choses. [:spamafoote]  

Après mon edit2, je spoile ma première réaction peut-être trop rapide. :o  
Vous pouvez donc en être dispensé de lecture à moins d'avoir du temps à perdre. [:spamafoote]  

Spoiler :

J'ai créé ce topic dans un seul but cité ci-dessus, rien n'empêche les pro de n'importe quelle obédience de créer un topic où ils échangeraient des services contre de l'argent. Le forum est vaste mais ne demande qu'à s'agrandir.

J'ai voulu éviter la pub déguisée et autre demande d'intervention pro (qui ont plutôt lieux d'être sur le topic da pink :D) et choisi de rester dans un esprit con-fraternel, pour plein de raisons que je rabâche parfois de ci de là sur ce topic.  

Pour autant, si j'y prêche le geste gratuit entre initiés et débutants, rien n'empêche un pro de venir ici filer un coup de main: y'a pas mal de gens qui bossent dans l'informatique sur ce forum paraît-il :o et certains sont par exemple venu passer l'aprèm à expliquer à un néophyte comment monter un ordi ou configurer un routeur, le tout accompagné d'un café ou d'un litron de rougekitâche, par simple savoir vivre.  
J'ai volontairement limité ces échanges à l'aspect gratuit et je m'y tiendrai, ainsi soit-il.

Cela dit, ça ne t'empêche pas de venir m'expliquer comment redresser l'aile de ma bagnole un week-end de désœuvrement et de beau temps propice au barbecue.
Je t'expliquerai alors de mon côté l'art de mon boulot de formateur qui constitue principalement dans le fait de répéter toujours les mêmes âneries jusqu'à ce qu'elles soient comprises ou au moins entendues.  

[:schnouf]  

edit: et c'est bien sur le paiement de l'acte que je réagis, pas sur le fait que l'aidé paye bien sûr le matériel dit consommable. ;)

edit2: ce qui tendrait à prouver qu'on ne s'est peut-être pas compris sur le point qui m'a emmené à intervenir pour rajouter mon sempiternel gros grain de sel. :D

:whistle:

---------------
n°61011628
DjullClint
Sharak !
Posté le 14-10-2020 à 15:20:42  profilanswer

e_esprit a écrit :

Celui-là peut-être ?

Tu fais chier, t'as raison [:wo0chy]

[:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]

---------------
Posté le 14-10-2020 à 15:22:12  profilanswer

DjullClint a écrit :

Tu fais chier, t'as raison [:wo0chy]

[:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]

Non mais il suffit de dire que t'avais lu le post de John avant ses edit de fourbes [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par JeffBlagnac le 14-10-2020 à 15:22:40

---------------
n°61011658
DjullClint
Sharak !
Posté le 14-10-2020 à 15:24:17  profilanswer

JeffBlagnac a écrit :

Non mais il suffit de dire que t'avais lu le post de John avant ses edit de fourbes [:zedlefou:1]

Pour qu'il me screen la date de dernier Edit et la date de mon post, jamais de la vie  [:julm3]

---------------
Posté le 14-10-2020 à 16:08:51  profilanswer

Y'a des jours où, même si on se fait chier, on ferait mieux de fermer sa gueule. [:schnouf]  

Spoiler :

Je l'ai plusieurs fois démontré moi-même d'ailleurs. [:ooinverse]

---------------
n°61012354
DjullClint
Sharak !
Posté le 14-10-2020 à 16:29:59  profilanswer

john_tgv a écrit :

Y'a des jours où, même si on se fait chier, on ferait mieux de fermer sa gueule. [:schnouf]

Spoiler :

Je l'ai plusieurs fois démontré moi-même d'ailleurs. [:ooinverse]

Ca serait moins drôle  :O
Et plus long  :O

Spoiler :

[:roxelay]

---------------
Posté le 14-10-2020 à 17:42:49  profilanswer

J’ai du câble réseau en stock si jamais (on vient de déposer la base travaux et j’ai récup ce qui devait partir à la benne : câble acheté en mai :o)

n°61015176
Phenix21
Posté le 14-10-2020 à 20:39:31  profilanswer

john_tgv a écrit :

Spoiler :

Enfin, dans mon logement en location. :sarcastic: Ma vrai maison a moi ayant pris, comme c'est surprenant, un peu de retard (on se fout de la gueule de [:iosys99] mais le combo administration française/ABF/BTP est imbattable dans la catégorie [:john_tgv:7] :fou: /HS).

Je dois avoir ça aussi, si besoin, en cat 6
N'hésites pas :jap:

Message édité par Phenix21 le 14-10-2020 à 20:47:20
n°61043056
eric_g
Posté le 17-10-2020 à 14:50:57  profilanswer

Cross topic Achat Toulouse.
Je cherche en depannage urgent un adapateur USB RS485...Celui commandé sur Amazon ne fonctionne à priori pas, et celui que j'attends d'Aliexpress est perdu quelque part...
Idealement cet après midi!

Edit: et si nécessaire, j'ai du cable reseau, la pince, les prises et le testeur!

Edit2: adaptateur trouvé, mais j'ai toujours le materiel reseau!

Message édité par eric_g le 17-10-2020 à 16:00:02
n°61060519
lagule
gers coast
Posté le 19-10-2020 à 18:07:43  profilanswer

Hello!
Quelqu'un a une bonne adresse pour de la menuiserie bon rapport qualité-prix ?
Il vas me falloir une porte de garage, un porte de service et 2 bâtis fixe.
Je ne veux plus faire affaire avec celui qui a équipé ma maison (vraiment des cons et tout est arrivé HS).
Vue la foule d'entreprises je ne sais pas vers qui me diriger sans me faire prendre pour lapin de 6 semaines....
Merci
 ;)

n°61060907
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-10-2020 à 18:54:31  profilanswer

Tu es de quel côté ?

n°61061623
lagule
gers coast
Posté le 19-10-2020 à 20:16:59  profilanswer

zephiel a écrit :

Tu es de quel côté ?

A 4km de l'Isle Jourdain

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  374  375  376  377  378  379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
¤ Loisirs Toulousains ¤ HFRiens Da Pink IRLEntraide à la réparation d'un livre ancien.
Envie de rien faire, comment s'en sortir ? Forum d'entraideToulousains : Où se garer en travaillant Place Occitane ?
Le bégaiement : topic d'entraide et de discussion[Aide juritique] Sur l'entraide et donner un coup de main
solidarité,entraide,fraternite ,compassionAttention les Toulousains !!! Jeudi ça va etre bloqué !!!
Plus de sujets relatifs à : Entraide Midi-Py (aide locale et pas de demande de Pro !) Lire FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)