Sergueievitch | spiderben25 a écrit :
Bonjour à tous (et bonnes vacances à certains),
Je viens ici pour quelques renseignements. J'habite à Besançon avec ma copine qui est prof de SVT (elle fait sa 1ere année post CAPES, après la session exceptionnelle de juin 2014) et malheureusement elle va être mutée sur Créteil l'an prochain J'aurais voulu avoir des témoignages de jeunes profs qui ont du faire un mouvement similaire. Premièrement, elle a des chances de se retrouver dans la campagne du Val de Marne, ou alors c'est 93 obligatoire ?
Ensuite, c'est aussi la jungle que tout le monde le dit ? Genre c'est impossible de leur faire avaler plus de 10 min de cours par heure ? Enfin, au bout de combien de temps elle peut espérer pouvoir partir de cet enfer ?
Sinon, par rapport à moi, bon je pourrai probablement bouger sur Paris aussi avec le boulot, mais si jamais je ne pourrai pas (histoire de classement à un concours que je passe en mai), il y en a qui ont réussi avec des relations à distance ? Envisager le trajet Paris - Province en train tous les week-end c'est réalisable pour vous ?
Merci...
|
Allez je me lance car ma situation est quasi-identique ! Originaire de Rhône-Alpes, stage vers Marseille, et muté dans le 93.
Elle a quelques chances de ne pas se retrouver dans le 93, si elle joue ses points de stagiaire par exemple (s'ils existent toujours). Moi j'avais demandé d'entrée des postes et des villes du 93 pour plusieurs raisons :
- possibilité d'habiter dans Paris et de se rendre très vite au bahut en bus/métro pour les communes du 93 limitrophes de Paris (c'est mon cas).
- habiter dans Paris c'est le pied : accès direct aux trains et avions, les sorties (musées, expos et cuites en tous genres), toujours des connaissances de passage, se déplacer partout pour moins de 40€ par mois...
- cela dépend des établissements, mais équipe jeune et soudée, franchement c'est la base pour moi.
Avec le Val de Marne, gros risque d'être TZR si le nombre de points est limite, en pleine cambrousse dans un collège contenant tout autant de cas difficiles.
Si t'as la possibilité de venir sur Paris, habiter à 2 dans Paris c'est carrément jouable, car son salaire sera un peu plus élevé qu'ailleurs.
Le public est difficile, dur de le nier, mais c'est selon moi d'autant plus gratifiant. Les parents nous foutent la paix ("S'il vous emmerde tapez-le !" ), et en SVT niveau culture générale et nature ils partent de tellement loin qu'un rien les impressionne. Et finalement j'ai pas été moins exigeant que pour mon année de stage, ça les tire un peu vers le haut. Moi j'aime bien quand y'a du sport Pour repartir, cela dépendra du poste qu'elle obtient, et surtout de votre situation (PACS, éloignement de conjoint...), mais Besançon c'est pas très demandé. Après si elle passe juste, elle se tapera des coins bien nazes de l'académie de Besançon et je ne suis pas sûr que ce soit mieux. Très dur de savoir à l'avance, mais en SVT c'est un peu la misère quand même.
Pour la vie de couple, si jamais tu restes vers Besançon. Je suis avec ma copine depuis moins d'un an (j'étais déjà sur Paris), et elle vers Lyon. On le savait dès le début donc. Au final, Paris c'est à 2H de TGV de Lyon, et à 2H de TGV de Besançon. Ça se fait à l'aise dans le week-end, surtout si son CE est cool elle peut obtenir le vendredi aprem ou le lundi matin (ou les 2, comme moi l'an dernier). Du coup billets moins chers etc. Elle descend, tu monte à Paris etc. Je descends tous les mois environ, elle monte tous les mois, au finale on se voit tous les 15 jours. Tout dépend de vos habitudes, c'est dur à dire. J'ai une collègue qui redescend à Marseille tous les week-ends, ça se fait. Y'aura les vacances aussi.
Si t'as des questions pour choisir tel ou tel établissement, je peux peut-être te filer des tuyaux, notamment pour l'accessibilité en TEC. Certains bahuts passent en REP+, de là à dire que c'est une bonne chose... Bref n'hésite pas, ici ou en MP ! |