Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3194 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2298  2299  2300  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

n°72669993
Ascio
Posté le 02-04-2025 à 17:11:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non

mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 17:11:08  profilanswer

n°72670165
wurst
Posté le 02-04-2025 à 17:41:06  profilanswer

Tu envois une page d'exercices du bouquin, ça prend 5s  [:pierre_j_paillasson:8]

Message édité par wurst le 02-04-2025 à 17:41:27
n°72670293
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-04-2025 à 18:07:24  profilanswer

Hypothese a écrit :

J'ai actuellement une collègue contractuelle, jeune et venue du privé sans formation aucune, qui s'essaie au boulot à l'arrache, et franchement c'est un désastre et ça pourrait difficilement ne pas l'être vu comment il faut s'improviser prof littéralement du jour au lendemain. On leur donnerait les cours clés en main et il ne faudrait faire que la gestion de classe, ou l'inverse, ça pourrait passer, mais là, que ce soit elle ou l'autre remplaçant largué, c'est la bordélisation+++

Dans la même situation (anglais lycée, contractuelle dans le privé à mi-temps en plus de mon autre job), je m'en suis pris plein la gueule au début (dans le sens j'ai galéré), mais je commence à prendre le truc en mains. Personne ne me forme, mais je cherche les infos un peu partout, je demande (y compris ici), je récupère des manuels et je regarde des séquences toutes faites pour voir un peu le truc. Après en maths je pense que ça doit être plus simple, dans le sens où on n'a pas de thèmes, axes etc. à suivre ? Juste un programme clair ?
Bon après, j'ai des élèves de seconde qui ont tout juste un niveau 6e (ne connaissent pas être et avoir) dans une classe absolument insupportable (pas que avec moi, c'est rassurant), j'ai 50% de PAP en terminale et je cours après la liste (j'ai fini par demander directement aux élèves), je découvre toutes les infos par hasard, mais bon, ça va, ça commence à pas si mal se passer. Et vu que je suis dans le privé, je suis à 5mn à pied de chez moi. Avec les 1ères et terminales ça se passe bien, même si je sens bien que je ressemble pas aux profs qu'ils ont eus avant. :o

n°72670705
petitebrun​ette1
Posté le 02-04-2025 à 19:42:37  profilanswer

tu gères, c'est bien   :jap:

---------------
Reviens,bgx  
n°72670809
davidmarli
Posté le 02-04-2025 à 20:08:04  profilanswer

gzil a écrit :

Est-ce que vous donnez du travail pour les élèves exclus sur les journées ou demi-journées où vous n'avez pas sa classe? La CPE demande à TOUS les professeurs de lui fournir du travail pour un élève exclus une 1/2 journée. C'est lui qui est puni ou c'est nous? :pfff:

Chez nous on a fait des classeurs par niveau avec fiches toutes prêtes (pdf récupérés sur le net, ou photocopies de livres)

Chacun en a filé 1 ou 2 et hop, les AED n'ont cas en piocher dedans.

Mais en générale, je ne me fais pas ch€€r : je donne une dizaine de pages d'un bouquin à recopier, comme cela ils n'ont pas l'excuse de "j'ai pas compriiiiiis" et ça les fait lire un peu.

Sinon, hier réunion des profs de maths de 2 bassins.
J'avais prévenu l'IAIPR que j'avais un rendez-vous au miliu de la matinée pour la succession suite au décès de ma mère. Mail auquel il m'avait répondu qu'il n'y avait pas de pb, que je vienne quand je pourrai.
Ma femme était présente dès 9h, et avait elle aussi prévenu les 2 intervetants.

J'arrive donc à 11h40. Je sonne, on m'ouvre, le principal sort et me dit : "euh vous êtes au courant que la réunion commençait à 9h!!!"
Là, j'ai essayé de garder mon calme, en lui répondant : "vous excuserez ma mère qui a eu la mauvaise idée de mourir il y a peu. J'avais un rendez-vous non déplaçable ce matin, M. XXX l'iaipr est prévenu et m'a bien dit de faire au mieux pour l'heure d'arrivée. De plus j'arrive effectivement bien après le début, vous auriez pu dans un premier temps vous enquérir du pourquoi plutôt que d'être dans l'agression."
Il a quand même présenté ses condoléances, 2 min plus tard (en ne disant rien entre temps.)
En arrivant devant la salle où était la 40aine de collègues, je l'ai chaleureusement remercié pour son sens de l'accueil. Ca a jeté un sacré froid dans la salle. Tous les collègues me connaissent et savent que ce n'est pas mon genre d'arriver en retard.

Comment peut-on être aussi bête, le gars ne te connait pas, j'aurais pu avoir un pb sur la route.. mais non, je suis forcément un glandeur. :o

Message édité par davidmarli le 02-04-2025 à 20:08:50

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°72671508
Hypothese
Posté le 02-04-2025 à 22:11:08  profilanswer

iorhael a écrit :

Dans la même situation (anglais lycée, contractuelle dans le privé à mi-temps en plus de mon autre job), je m'en suis pris plein la gueule au début (dans le sens j'ai galéré), mais je commence à prendre le truc en mains. Personne ne me forme, mais je cherche les infos un peu partout, je demande (y compris ici), je récupère des manuels et je regarde des séquences toutes faites pour voir un peu le truc. Après en maths je pense que ça doit être plus simple, dans le sens où on n'a pas de thèmes, axes etc. à suivre ? Juste un programme clair ?
Bon après, j'ai des élèves de seconde qui ont tout juste un niveau 6e (ne connaissent pas être et avoir) dans une classe absolument insupportable (pas que avec moi, c'est rassurant), j'ai 50% de PAP en terminale et je cours après la liste (j'ai fini par demander directement aux élèves), je découvre toutes les infos par hasard, mais bon, ça va, ça commence à pas si mal se passer. Et vu que je suis dans le privé, je suis à 5mn à pied de chez moi. Avec les 1ères et terminales ça se passe bien, même si je sens bien que je ressemble pas aux profs qu'ils ont eus avant. :o

Là c'est en collège, les 5eme sont infâmes  :pfff: on parle hurlements et bruits d'animaux, l'étape juste avant le lancer de chaises

C'est vraiment là qu'on se dit que c'est con un gamin. T'as pas eu anglais (ou français, ou que sais-je d'ailleurs) pendant des semaines, se pointe quelqu'un pour faire le boulot, tu peux facilement te dire "bon on a du retard à rattraper pour avoir le niveau pour l'année prochaine"
Ou alors tu peux te comporter comme le dernier des connards pour voir si tu peux faire craquer la personne.  :sarcastic:

n°72671863
Ascio
Posté le 02-04-2025 à 22:42:31  profilanswer

Hypothese a écrit :

Là c'est en collège, les 5eme sont infâmes  :pfff: on parle hurlements et bruits d'animaux, l'étape juste avant le lancer de chaises

C'est vraiment là qu'on se dit que c'est con un gamin. T'as pas eu anglais (ou français, ou que sais-je d'ailleurs) pendant des semaines, se pointe quelqu'un pour faire le boulot, tu peux facilement te dire "bon on a du retard à rattraper pour avoir le niveau pour l'année prochaine"
Ou alors tu peux te comporter comme le dernier des connards pour voir si tu peux faire craquer la personne.  :sarcastic:

Quelles sont les conséquences pour eux d'avoir de mauvais résultats/un niveau médiocre ? pratiquement aucune... Voilà.

n°72672001
wurst
Posté le 02-04-2025 à 22:55:57  profilanswer

Ascio a écrit :

Quelles sont les conséquences pour eux d'avoir de mauvais résultats/un niveau médiocre ? pratiquement aucune... Voilà.

Au moins ils seront sur de finir au KFC ou dealer, dommage pour les 3 pauvres guss qui auraient aimé tenter de s’en sortir  [:so-saugrenu19:3]

Message cité 1 fois
Message édité par wurst le 02-04-2025 à 22:56:32
n°72672134
Ascio
Posté le 02-04-2025 à 23:18:01  profilanswer

wurst a écrit :

Au moins ils seront sur de finir au KFC ou dealer, dommage pour les 3 pauvres guss qui auraient aimé tenter de s’en sortir  [:so-saugrenu19:3]

Je te parle de ça, selon leur propre vision à l'instant t. Comme s'ils se projetaient à 13 ans sur leur futur taf au KFC  :sarcastic:

Et oui effectivement je te rejoins sur un point, dommage pour les 3 qui voulaient bosser.

Message édité par Ascio le 02-04-2025 à 23:18:43
n°72672858
iorhael
Posté le 03-04-2025 à 08:13:46  profilanswer

Ascio a écrit :

Bah en privé on les "invite à quitter l'établissement".  [:iorhael:1]

mood
Publicité
Posté le 03-04-2025 à 08:13:46  profilanswer

n°72672930
bzhyoyo
Posté le 03-04-2025 à 08:33:41  profilanswer

"la réinscription pour l'année prochaine est compromise".

n°72674161
1611291441​815135sos
Posté le 03-04-2025 à 11:53:18  profilanswer

Pour exclusion  de l'établissement on fait de la recopie d'un livre, c'est  chiant / pénible et impossible à "ne pas faire"  

Sinon ils passent leur temps à jouer à  la ps5 chez eux :/

n°72674638
matchat
Posté le 03-04-2025 à 13:23:27  profilanswer

iorhael a écrit :

Bah en privé on les "invite à quitter l'établissement".  [:iorhael:1]

Dans CERTAINS bahuts privé ;)

n°72674658
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-04-2025 à 13:27:00  profilanswer

matchat a écrit :

Dans CERTAINS bahuts privé ;)

""Certains"""

Ça doit être une coïncidence qu'a chaque fois qu'on récupère des gamins du privé en 4e et surtout en 3e, ce soit des tanches finies...
C'est aussi une coïncidence que les collèges privés soient en tête en taux de réussite au brevet et à la traîne en taux d'accession 6e->3e... :o

Message cité 2 fois
Message édité par darth21 le 03-04-2025 à 13:28:41

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°72674874
drouide
Posté le 03-04-2025 à 13:57:33  profilanswer

jeffk a écrit :

Y'en a pour qui la migration de Convergence (qui était collectable avec pop.ac-truc.fr et smtp.ac-truc.fr pour envoyer) vers messagerie.education.gouv.fr (Zimbra) est terminée ?  

Si oui, il y a plus de POP accessible pour collecter dans Gmail ?

La migration vers la messagerie nationale se fait académie par académie. Pour l'instant la majorité n'a pas encore migré.
D'après ce que j'ai pu entendre, le projet n'est pas franchement en avance et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore là.

---------------
rien
n°72675366
gimly the ​knight
Posté le 03-04-2025 à 15:03:05  profilanswer

darth21 a écrit :

""Certains"""

Ça doit être une coïncidence qu'a chaque fois qu'on récupère des gamins du privé en 4e et surtout en 3e, ce soit des tanches finies...  
C'est aussi une coïncidence que les collèges privés soient en tête en taux de réussite au brevet et à la traîne en taux d'accession 6e->3e... :o

Ben ca te plais visiblement pas, mais effectivement, les établissements privés sous contrats qui excluent les élèves à cause de leurs résultats sont une minorité  [:spamafote]  

Le fait que les résultats y soient meilleurs est lié au fait que les gens qui mettent leurs gosses dans le privé sont de plus haute CSP en moyenne et/ou sont des gens qui ont en moyenne plus à cœur la réussite de leurs gosses et suivent mieux leur scolarité.
Ajoute à ca moins de "bienveillance" dans l'orientation et voilà  [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 03-04-2025 à 15:04:23
n°72676026
iorhael
Posté le 03-04-2025 à 16:48:48  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ben ca te plais visiblement pas, mais effectivement, les établissements privés sous contrats qui excluent les élèves à cause de leurs résultats sont une minorité  [:spamafote]

C'est vrai qu'on en a aussi un paquet qui finissent simplement déscolarisés ou retirés pour cause de craquage face à la pression.  [:iorhael:1] Parfois, c'est pas la peine de les "inviter". :o

n°72676613
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-04-2025 à 18:46:49  profilanswer

Ben ca te plais visiblement pas, mais effectivement, les établissements privés sous contrats qui excluent les élèves à cause de leurs résultats sont une minorité [:spamafote]

Le fait que les résultats y soient meilleurs est lié au fait que les gens qui mettent leurs gosses dans le privé sont de plus haute CSP en moyenne et/ou sont des gens qui ont en moyenne plus à cœur la réussite de leurs gosses et suivent mieux leur scolarité.
Ajoute à ca moins de "bienveillance" dans l'orientation et voilà [:spamafote]

On doit pas avoir de chance alors. [:kao98]
Tout comme ceux qui partent dans le privé en 6e et qu'on voit revenir en 4e, pas assez CSP sans doute :o

Message cité 2 fois
Message édité par darth21 le 03-04-2025 à 18:47:41

---------------
n°72676670
Toute une ​pelote
Posté le 03-04-2025 à 18:55:35  profilanswer

darth21 a écrit :

""Certains"""

darth21 a écrit :

Tout comme ceux qui partent dans le privé en 6e et qu'on voit revenir en 4e, pas assez CSP sans doute :o

Ce n'est pas parce que, chaque fois que vous récupérez des gamins du privé ce sont des élèves médiocre qu'il s'ensuite que, tous les établissements privés ont l'habitude de pousser leurs élèves médiocres à la sortie.  
En tous cas, t'es sûrement pas prof de maths, toi. :o

n°72676719
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-04-2025 à 19:04:42  profilanswer

Vraie question et troll à part, le taux "assez faible" d'accès à la 3e s'expliquerait comment ?
Beaucoup d'orientation en MFR/apprentissage/3PM ? Beaucoup de "volatilité" du public accueilli ?
Parce que des orientations possibles au collège yen a pas des caisses...

Message édité par darth21 le 03-04-2025 à 19:26:34

---------------
n°72676874
matchat
Posté le 03-04-2025 à 19:37:17  profilanswer

Ajoute à ca moins de "bienveillance" dans l'orientation et voilà  [:spamafote]

Je valide complètement cette remarque, c'est ce que je vis ds mon bahut privé actuellement dans un quartier et avec une mixité sociale qu'on en retouve pas certes dans le privé généralement. Et nous avons globalement de bons élèves, quasi aucune orientation avant la 3°, une proportion assez faible mais non négligeable d'élèves qui vont en LP ensuite. J'imagine que ça n'est pas le cas ds de nombreux collèges publics...

Je ne comprends pas par contre cette partie "Ajoute à ca moins de "bienveillance" dans l'orientation et voilà" ?

MA (remplaçant) pendant 15 ans ds le privé, depuis presque 25 ans ds le privé comme enseignant (moi qui suis un pur produit de l'école laïque), j'ai la prétention de bien connaître éventail des différences entre les bahuts "privés".

-du plus pourri avec ceux dont même le public s'était débarrassé, au + élitiste : je n'ai jamais vu d'élèves renvoyés pour mauvais résultats, ni même bcp d'élèves renvoyés tout court...Seule remarque à ce niveau, dans les ensembles scolaires "élitistes", certains moins ds le moule n'étaient pas acceptés au lycée après leur 3°...mais ils sont rares et le + souvent ne voulaient pas s'y inscrire car ça ne correspondait pas/plus à leur profil...ils y auraient été malheureux ds tous les cas...J'aurai pu mettre mes enfants ds ce type de bahut, ça n'a pas été mon choix, le côté compétition entre les élèves et pression mise par les familles EST DETESTABLE !

Je pense d'ailleurs qu'on retrouve cette même disparité ds le public. Ma fille est ds un bahut public où ds les filières générales, il n'y a que des CSP++, et de (très) bons élèves, on est pas loin du profil de bcp de bahuts privés de centre ville ultra ""cotés"".

Je ne suis pas pro privé, chacun reste libre d'y mettre ses enfants ou pas...même si je le conçois, les frais de scolarité et surtout le prix de la cantine sont un frein. mais il est vrai que j'ai 2 collèges public en ville à proximité de mon collège de 450 élèves : JAMAIS je n'aurai voulu de ces collèges pour mes gosses si j'avais été ds ce secteur :cry: et nous avons des familles qui mettent leurs gosses chez nous en se saignant :(

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 03-04-2025 à 19:39:42
n°72676920
_Lahoma_
Posté le 03-04-2025 à 19:47:59  profilanswer

matchat a écrit :

Je valide complètement cette remarque, c'est ce que je vis ds mon bahut privé actuellement dans un quartier et avec une mixité sociale qu'on en retouve pas certes dans le privé généralement. Et nous avons globalement de bons élèves, quasi aucune orientation avant la 3°, une proportion assez faible mais non négligeable d'élèves qui vont en LP ensuite. J'imagine que ça n'est pas le cas ds de nombreux collèges publics...

Je ne comprends pas par contre cette partie "Ajoute à ca moins de "bienveillance" dans l'orientation et voilà" ?

MA (remplaçant) pendant 15 ans ds le privé, depuis presque 25 ans ds le privé comme enseignant (moi qui suis un pur produit de l'école laïque), j'ai la prétention de bien connaître éventail des différences entre les bahuts "privés".

-du plus pourri avec ceux dont même le public s'était débarrassé, au + élitiste : je n'ai jamais vu d'élèves renvoyés pour mauvais résultats, ni même bcp d'élèves renvoyés tout court...Seule remarque à ce niveau, dans les ensembles scolaires "élitistes", certains moins ds le moule n'étaient pas acceptés au lycée après leur 3°...mais ils sont rares et le + souvent ne voulaient pas s'y inscrire car ça ne correspondait pas/plus à leur profil...ils y auraient été malheureux ds tous les cas...J'aurai pu mettre mes enfants ds ce type de bahut, ça n'a pas été mon choix, le côté compétition entre les élèves et pression mise par les familles EST DETESTABLE !

Je pense d'ailleurs qu'on retrouve cette même disparité ds le public. Ma fille est ds un bahut public où ds les filières générales, il n'y a que des CSP++, et de (très) bons élèves, on est pas loin du profil de bcp de bahuts privés de centre ville ultra ""cotés"".

Je ne suis pas pro privé, chacun reste libre d'y mettre ses enfants ou pas...même si je le conçois, les frais de scolarité et surtout le prix de la cantine sont un frein. mais il est vrai que j'ai 2 collèges public en ville à proximité de mon collège de 450 élèves : JAMAIS je n'aurai voulu de ces collèges pour mes gosses si j'avais été ds ce secteur :cry: et nous avons des familles qui mettent leurs gosses chez nous en se saignant :(

C'est plus qu'un frein en fait. C'est IMPOSSIBLE pour certaines familles tout simplement. Perso, ma mère n'aurait jamais pu me mettre dans le privé.

Et j'ai déjà donné des cours de soutien à une élève scolarisée dans un collège privé élitiste et c'était clair qu'elle ne serait pas acceptée au lycée.

n°72677131
wurst
Posté le 03-04-2025 à 20:31:10  profilanswer

Chez nous c'est 700€ par an, le prix d'un iphone qui a déjà 2 générations.
C'est un sacrifice que je trouve rentable.
Ma fille est dans mon bahut et pourtant on gagne pas beaucoup, on est tous les deux profs  :o  

n°72677302
_Lahoma_
Posté le 03-04-2025 à 21:09:52  profilanswer

wurst a écrit :

Chez nous c'est 700€ par an, le prix d'un iphone qui a déjà 2 générations.
C'est un sacrifice que je trouve rentable.
Ma fille est dans mon bahut et pourtant on gagne pas beaucoup, on est tous les deux profs  :o  

700€/an en comptant la cantine ?  

Enfin, tfaçon, moi j'ai été élevée par une mère seule et on est allés plusieurs années aux Restos du Cœur, donc deux salaires de profs, ça me fait bien rire  :lol:

n°72677367
wurst
Posté le 03-04-2025 à 21:24:49  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

700€/an en comptant la cantine ?  

Enfin, tfaçon, moi j'ai été élevée par une mère seule et on est allés plusieurs années aux Restos du Cœur, donc deux salaires de profs, ça me fait bien rire  :lol:

On ne mange pas à la cantine, c'est du sodexo dégueulasse. Mais c'est cher en effet.

n°72677396
_Lahoma_
Posté le 03-04-2025 à 21:30:01  profilanswer

wurst a écrit :

On ne mange pas à la cantine, c'est du sodexo dégueulasse. Mais c'est cher en effet.

Quand t'es pauvre, tu paies la cantine 3 fois rien à l'école publique (ça peut revenir moins cher que de manger chez soi), donc le surcoût dans le privé est encore plus important.  
Et comme l'école est potentiellement pas dans ton quartier, il faut ajouter les transports.

Bref, c'est pas accessible à tous. Perso, je suis contre le privé, mais si ça doit continuer à exister, autant que tout le privé passe hors contrat.

n°72677403
Sergueievi​tch
Posté le 03-04-2025 à 21:31:24  profilanswer

darth21 a écrit :

Je viens de regarder, nous avons 13 nouveaux élèves de 4e cette année.
7 viennent de l'établissement privé du coin (2 en cours d'année pour raisons persos, 5 sont là depuis la rentrée).
Sur les 5 qui sont là depuis la rentrée, je pense qu'aucun n'aura le DNB sauf peut-être 1. Peut-être un hasard...
C'était aussi le cas dans mon bahut précédent.
J'ai conscience que certains établissements privés ne peuvent pas se permettre de perdre des élèves, mais d'autres ne se gênent pas pour se débarrasser (ou ne pas accepter) des élèves en difficultés/pénibles voire même ceux qui ont besoin d'aménagements.

Message cité 1 fois
Message édité par Sergueievitch le 03-04-2025 à 21:40:35
n°72677443
bzhyoyo
Posté le 03-04-2025 à 21:40:14  profilanswer

Matchat décrit plus ou moins ce qui se passe dans mon bahut privé : tous les élèves virés entre la 6ème et la 3ème le sont pour des problèmes de comportement. Par contre, l'accès à la seconde amène un petit écrémage au vu des résultats. Même chose entre seconde et première avec des réorientations plus ou moins bien acceptées pour certains. Et rebelotte : pour se faire virer entre la première et la terminale, c'est parce que t'as fait le con et que tu as été détestable, on s'en fout de tes résultats si t'es un élève limité mais soucieux de bien faire.

n°72677444
R2mi
Posté le 03-04-2025 à 21:40:16  profilanswer

Sergueievitch a écrit :

Je viens de regarder, sur 135 élèves de 4e, nous avons 13 nouveaux cette année (depuis septembre ou arrivés en cours d'année).
6 viennent du public (déménagements et conseil de discipline).
7 viennent de l'établissement privé du coin (2 en cours d'année pour raisons persos, 5 sont là depuis la rentrée).
Sur les 5 qui sont là depuis la rentrée, je pense qu'aucun n'aura le DNB sauf peut-être 1. Peut-être un hasard...
C'était aussi le cas dans mon bahut précédent (avec 2 autres collèges privés, différents de l'actuel).
Y'a un 100% de réussite au DNB à conserver (à 3 élèves près l'an dernier).
J'ai conscience que certains établissements privés ne peuvent pas se permettre de perdre des élèves, mais d'autres ne se gênent pas pour se débarrasser (ou ne pas accepter) des élèves en difficultés/pénibles voire même ceux qui ont besoin d'aménagements.

L'inverse est tout aussi possible.
L'an passé 5 nouveaux dans ma classe, 1 notifié MDPH avec troubles du comportement (crises, colères, violences), 3 en grande difficulté scolaire et 2 TDA sévères. Le dernier soi-disant harcelé dans son école publique a fait coup sur coup en douce à ses camarades.
(4 sur les 5 venant du public)
 :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par R2mi le 03-04-2025 à 21:45:45
n°72677499
Sergueievi​tch
Posté le 03-04-2025 à 21:48:22  profilanswer

R2mi a écrit :

L'inverse est tout aussi possible.
L'an passé 5 nouveaux dans ma classe, 1 notifié MDPH avec troubles du comportement (crises, colères, violences), 3 en grande difficulté scolaire et 2 TDA sévères. Le dernier soi-disant harcelé dans son école publique a fait coup sur coup en douce à ses camarades.
(4 sur les 5 venant du public)
 :sweat:

OK, mais sur choix des parents ou suite à un conseil de discipline, pas sur volonté de l'établissement de ne pas réinscrire l'élève. Sinon je ne vois pas comment.

Message édité par Sergueievitch le 03-04-2025 à 21:50:20
n°72677866
protect_me
from what?
Posté le 03-04-2025 à 22:53:56  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Quand t'es pauvre, tu paies la cantine 3 fois rien à l'école publique (ça peut revenir moins cher que de manger chez soi), donc le surcoût dans le privé est encore plus important.
Et comme l'école est potentiellement pas dans ton quartier, il faut ajouter les transports.

Bref, c'est pas accessible à tous. Perso, je suis contre le privé, mais si ça doit continuer à exister, autant que tout le privé passe hors contrat.

Si le privé sous contrat passe hors contrat, l'afflux d'élèves dans le réseau oublié sera tel que les collectivités ne pourront jamais suivre ici avec 40% des élèves dans le privé sous contrat.

Par contre, que l'Etat vérifie le contrat d'association et l'application de la loi Debré, oui. Les gros bahuts type Stanislas doivent changer ou passer hors contrat.
Les contrôles loi Debré sont en cours et vont faire bouger les lignes. L'enseignement catholique a ses moutons noirs mais est en train de faire sa mutation. Cela prendra encore malheureusement quelques années...

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°72678003
matchat
Posté le 03-04-2025 à 23:27:36  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Totalement vrai

La seconde partie : bcp moins, normal je prêche pr ma paroisse  :o . Mais pr l’accessibilité à tous, oui peut être pas à tous…c’est une question de choix ou de non choix de  « consommation ». Ds tous les cas, heureusement que ce choix s’offre encore…qd je vois le public du public aujourd’hui, ça ne me fait pas rêver pr mes/les gosses… mais peut être que je vieillis :(  

Mais ça m’agace d’entendre ça, je trouve que ça n’est pas respectueux d’1 partie non négligeable de la population qui pour des raisons diverses (dont l’élitisme et l’entre soi, je le concède) fait le choix du privé. Il faut de tout pr faire un monde et le public est incapable aujourd’hui d’absorber les élèves du privé, ça coûterait bcp trop cher…il en a donc « besoin ».  

Par contre, j’ai eu l’occasion d’entendre Delorme dans une conférence récemment : il disait en substance que la loi Debré avait du plomb dans l’aile et qu’il fallait s’attendre à 2 années difficiles…A titre perso j’ai en tous cas bien conscience que la liberté a certains niveaux est importante et permet à bcp de choses d’exister (je pense qu on a pas la lourdeur administrative du public pr tout un tas de choses) mais qu’on ne peut pas être aussi obscur avec de l’argent public.

Reste qu’à l’heure actuelle, moi qui ne suis pas fonctionnaire, je fais faire bcp d’économie à l’état : sur mon salaire d’1 part (même brut mais pas même net) et sur ma retraite d’autre part. Je ne m’en plains pas, je le savais au départ, la possibilité de rester à côté de chez moi, n’avait pas de prix ;)

n°72678411
_Lahoma_
Posté le 04-04-2025 à 07:20:48  profilanswer

protect_me a écrit :

Si le privé sous contrat passe hors contrat, l'afflux d'élèves dans le réseau oublié sera tel que les collectivités ne pourront jamais suivre ici avec 40% des élèves dans le privé sous contrat.

Par contre, que l'Etat vérifie le contrat d'association et l'application de la loi Debré, oui. Les gros bahuts type Stanislas doivent changer ou passer hors contrat.
Les contrôles loi Debré sont en cours et vont faire bouger les lignes. L'enseignement catholique a ses moutons noirs mais est en train de faire sa mutation. Cela prendra encore malheureusement quelques années...

Tant mieux. Ça obligera les parents à se sortir les doigts pour essayer de sauver ce qu'il reste de l'ÉN.
Je m'en tape que les riches, privilégiés… puissent s'en sortir aux dépends des autres.

matchat a écrit :

Totalement vrai

La seconde partie : bcp moins, normal je prêche pr ma paroisse  :o . Mais pr l’accessibilité à tous, oui peut être pas à tous…c’est une question de choix ou de non choix de  « consommation ». Ds tous les cas, heureusement que ce choix s’offre encore…qd je vois le public du public aujourd’hui, ça ne me fait pas rêver pr mes/les gosses… mais peut être que je vieillis :(

Mais ça m’agace d’entendre ça, je trouve que ça n’est pas respectueux d’1 partie non négligeable de la population qui pour des raisons diverses (dont l’élitisme et l’entre soi, je le concède) fait le choix du privé. Il faut de tout pr faire un monde et le public est incapable aujourd’hui d’absorber les élèves du privé, ça coûterait bcp trop cher…il en a donc « besoin ».

Par contre, j’ai eu l’occasion d’entendre Delorme dans une conférence récemment : il disait en substance que la loi Debré avait du plomb dans l’aile et qu’il fallait s’attendre à 2 années difficiles…A titre perso j’ai en tous cas bien conscience que la liberté a certains niveaux est importante et permet à bcp de choses d’exister (je pense qu on a pas la lourdeur administrative du public pr tout un tas de choses) mais qu’on ne peut pas être aussi obscur avec de l’argent public.

Reste qu’à l’heure actuelle, moi qui ne suis pas fonctionnaire, je fais faire bcp d’économie à l’état : sur mon salaire d’1 part (même brut mais pas même net) et sur ma retraite d’autre part. Je ne m’en plains pas, je le savais au départ, la possibilité de rester à côté de chez moi, n’avait pas de prix ;)

Bah perso, c'était pas possible financièrement, géographiquement et ma mère n'avait aucune idée que c'était accessible si ça l'avait été (et ça l'était sûrement pas).

Et pour le fait que tu sois content qu'il y ait le choix, j'ai répondu plus haut et ça m'est égal que tu ne trouves pas ça respectueux. Moi je ne trouve pas respectueux de la part de la société de « sacrifier » certains enfants (si on pense que le public n'est pas assez bien pour ses propres enfants, on devrait se dire que c'est pareil pour ceux des autres).

Message édité par _Lahoma_ le 04-04-2025 à 19:00:13
n°72678461
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 04-04-2025 à 07:48:26  profilanswer

matchat a écrit :

Totalement vrai

La seconde partie : bcp moins, normal je prêche pr ma paroisse :o . Mais pr l’accessibilité à tous, oui peut être pas à tous…c’est une question de choix ou de non choix de « consommation ». Ds tous les cas, heureusement que ce choix s’offre encore…qd je vois le public du public aujourd’hui, ça ne me fait pas rêver pr mes/les gosses… mais peut être que je vieillis :(

Arrêter de subventionner le privé avec l'argent public serait un bon début :o

---------------
n°72678624
wurst
Posté le 04-04-2025 à 08:42:06  profilanswer

darth21 a écrit :

Arrêter de subventionner le privé avec l'argent public serait un bon début :o

Il va falloir en construire un tas des infrastructures si on arrête le privé...

Et moi j'ai choisi d'être prof, pas gardien de zoo.

n°72678832
Hypothese
Posté le 04-04-2025 à 09:19:57  profilanswer

Tu sous-entends que le privé représente une grosse part des élèves

Donc en fait, si on supprime le privé, on dilue les relous, et ya pas de zoo.

n°72678931
wurst
Posté le 04-04-2025 à 09:38:14  profilanswer

Hypothese a écrit :

Tu sous-entends que le privé représente une grosse part des élèves  

Donc en fait, si on supprime le privé, on dilue les relous, et ya pas de zoo.

Ok mais on les mets où? Par définition, les bâtiments du privé sont privés  [:orly2]  

L'état va donc racheter tout le foncier au privé pour y mettre tous les élèves?

Je pense que le budget sera un peu juste ...

Message cité 2 fois
Message édité par wurst le 04-04-2025 à 09:41:25
n°72679371
phila
Posté le 04-04-2025 à 10:41:30  profilanswer

Dans sa grande mansuétude, l'État demandera aux collectivités de gérer ce problème (comme actuellement :D )

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°72679897
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 04-04-2025 à 11:50:53  profilanswer

wurst a écrit :

Ok mais on les mets où? Par définition, les bâtiments du privé sont privés  [:orly2]  

On fait ça progressivement, comme l'état sait si bien le fait pour plein de ces missions. Baisse des subventions d'année en année qui permettent de financer la constructions de nouveaux bâtiments. Pas sur les salaires des profs mais tout les à-côté subventionnés par les collectivités territoriales et les agences de l’État.

Avec 6 Milliards par an on doit pouvoir construire quelques cités scolaires  :o

n°72681382
Hypothese
Posté le 04-04-2025 à 15:12:09  profilanswer

wurst a écrit :

Ok mais on les mets où? Par définition, les bâtiments du privé sont privés [:orly2]

Bien sûr que non, puisque l'état a plutôt tendance à encourager la fuite vers le privé.

Mais je suis quand même effarée de voir qu'on a des enseignants, a priori titulaires du concours, qui parlent de "zoo" (évidemment pour désigner des publics qu'ils ne connaissent pas)

n°72682703
davidmarli
Posté le 04-04-2025 à 18:33:44  profilanswer

oui, mais il faut faire PEUR!!!

Cette guerre prive public...

Ma mère etait prof dans le privé, j ai fait de ma maternelle jusuq a le term dans son bahut.
Maintenant prof dans le public.

Tu as de tout dans le privé :  certains ne peuvent pas se permettre de trier les élèves sinon ils ferment.

pour d autres c est l embarras du choix, mais surtout dans les grandes agglomérations.

Et chez moi en REP, effectivement je n appelle pas ça un zoo...
Mais je suis d accord pour dire qu on ne s y ennuye pas :lol:  

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2298  2299  2300  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)